quelqun peut me dire si on peut deposer ses passeports et les demandes de visas a l ambassade a paris et les recuperer par courier merci
Les ressortissants français pourraient bénéficier d’un e-visa dès cette année.
L’Iran accélère son développement touristique. Téhéran a annoncé mercredi qu’une réforme des visas interviendrait cette année, à l’occasion d’une conférence sur la taxe sur la valeur ajoutée, le marketing et les infrastructures touristiques. Le vice-ministre des affaires étrangères a ainsi annoncé que le pays “mettra fin aux visas papier dans 74 consulats à travers le monde” courant 2018. La liste des 74 pays n’a pas encore été révélée mais la France pourrait en faire partie. Actuellement, les ressortissants français doivent demander un visa de tourisme de 30 jours avant leur départ auprès de l’ambassade iranienne (50€), ou bien à l’arrivée dans l’un des aéroports (75€). Sur place, le visa peut être délivré aux aéroports internationaux de Téhéran, Mehrabad, Mashhad, Chiraz, Tabriz, Ispahan, Bandare, Shahid Bahonar Harbor, Bandare Abbas et Kish. Pour Téhéran, les démarches peuvent être débutées en ligne : http://e_visa.mfa.ir/en/visa-arrival/. 4 000 Français en Iran en 2016 Une nouvelle qui devrait renforcer le succès touristique rencontré par l’Iran depuis le réchauffement des relations diplomatiques avec les pays occidentaux en 2015. Selon les chiffres du Seto, quelque 4 000 touristes français ont choisi cette destination en 2016. Depuis, les offres se multiplient Plusieurs TO ont décidé de produire des circuits et voyages organisés sur les terres de l’ancienne Perse. Nul doute que l’Iran sera l’une des destinations demandées en 2018. Source: Vuepersane.com
L’Iran accélère son développement touristique. Téhéran a annoncé mercredi qu’une réforme des visas interviendrait cette année, à l’occasion d’une conférence sur la taxe sur la valeur ajoutée, le marketing et les infrastructures touristiques. Le vice-ministre des affaires étrangères a ainsi annoncé que le pays “mettra fin aux visas papier dans 74 consulats à travers le monde” courant 2018. La liste des 74 pays n’a pas encore été révélée mais la France pourrait en faire partie. Actuellement, les ressortissants français doivent demander un visa de tourisme de 30 jours avant leur départ auprès de l’ambassade iranienne (50€), ou bien à l’arrivée dans l’un des aéroports (75€). Sur place, le visa peut être délivré aux aéroports internationaux de Téhéran, Mehrabad, Mashhad, Chiraz, Tabriz, Ispahan, Bandare, Shahid Bahonar Harbor, Bandare Abbas et Kish. Pour Téhéran, les démarches peuvent être débutées en ligne : http://e_visa.mfa.ir/en/visa-arrival/. 4 000 Français en Iran en 2016 Une nouvelle qui devrait renforcer le succès touristique rencontré par l’Iran depuis le réchauffement des relations diplomatiques avec les pays occidentaux en 2015. Selon les chiffres du Seto, quelque 4 000 touristes français ont choisi cette destination en 2016. Depuis, les offres se multiplient Plusieurs TO ont décidé de produire des circuits et voyages organisés sur les terres de l’ancienne Perse. Nul doute que l’Iran sera l’une des destinations demandées en 2018. Source: Vuepersane.com
Bonjour à tous,
Nous partons an israel au mois d avril pour du tourisme et nous nous inquietons du fait d avoir un visa iranien sur notre passeport qui date d'avril 2017 ( tourisme également ).
Avez vous un retour d expérience similaire ? Ou pensez vous que cela va nous poser des problèmes pour rentrer en israel ?
Merci pour votre retour
Adrien
Bonjour à tous,
Nous partons visiter l'Iran bientôt.
Il se dit tout et son contraire concernant le visa
==> quelqu'un aurait-il des infos récentes et fiables sur l'obtention d'un visa de 30j à l'aéroport de Téhéran ?
Un grand merci d'avance !!!
Amicalement
Nous avons rempli le formulaire et reçu l'avis de soumission de demande de visa.
Nous venons de recevoir :
————————————————————————— Dear GERARD CHOLET Your visa application has been rejected Reason for rejection:
Please apply via host in iran. Your sincerely, Department of Electronic Visa, Ministry of Foreign Affairs. Islamic Republic of IRAN
——————————————————————————Quelqu'un peut-il nous aider ?
Merci
————————————————————————— Dear GERARD CHOLET Your visa application has been rejected Reason for rejection:
Please apply via host in iran. Your sincerely, Department of Electronic Visa, Ministry of Foreign Affairs. Islamic Republic of IRAN
——————————————————————————Quelqu'un peut-il nous aider ?
Merci
Bonjour, nous sommes une famille de 4 avec deux petits bouts de 2ans1/2 et 8mois, et nous venons de débuter un voyage en camping car. Début en Malaisie, nous sommes actuellement en Thaïlande et nous souhaiterions rejoindre doucement la France.
Nous souhaiterions donc des renseignements concernant le passage du Myanmar, ainsi que des compagnons de route pour diminuer les frais d'agence... On table sur fin février à priori.
Nous aurions également aimé avoir des info sur le passage Iran et Pakistan
à votre écoute et merci d'avance!
Caroline
Nous aurions également aimé avoir des info sur le passage Iran et Pakistan
à votre écoute et merci d'avance!
Caroline
Bonsoir,
C'est sans doute une question récurrente, mais je ne parviens pas à obtenir une réponse claire : Je pars en Iran début avril et j'ai réservé les deux premières nuits dans une guest house. Je dois faire faire mon visa à Paris cette semaine et ils demandent apparemment que l'hôte remplisse un papier d'invitation et fournisse une copie de sa carte d'identité. L'hôte en question me dit que ce n'est pas nécessaire et que le mail dans lequel il confirme la réservation (où figurent son adresse et son téléphone) suffisent. Est-ce le cas ? Y a-t-il un risque qu'il ait des ennuis en fournissant un papier d'identité (je ne sais pas si le fait de louer son appartement est légal pour un particulier) ?
J'en profite pour vous poser une question pratique : l'ambassade demande à ce que l'on remplisse en ligne un formulaire avant de déposer le dossier de demande de visa, mais il faut intégrer photo et copie du passeport et ça fonctionne mal. Cette opération est-elle indispensable selon vous ou peut-on remplir ce formulaire directement à l'ambassade ?
Mille mercis pour votre aide !
C'est sans doute une question récurrente, mais je ne parviens pas à obtenir une réponse claire : Je pars en Iran début avril et j'ai réservé les deux premières nuits dans une guest house. Je dois faire faire mon visa à Paris cette semaine et ils demandent apparemment que l'hôte remplisse un papier d'invitation et fournisse une copie de sa carte d'identité. L'hôte en question me dit que ce n'est pas nécessaire et que le mail dans lequel il confirme la réservation (où figurent son adresse et son téléphone) suffisent. Est-ce le cas ? Y a-t-il un risque qu'il ait des ennuis en fournissant un papier d'identité (je ne sais pas si le fait de louer son appartement est légal pour un particulier) ?
J'en profite pour vous poser une question pratique : l'ambassade demande à ce que l'on remplisse en ligne un formulaire avant de déposer le dossier de demande de visa, mais il faut intégrer photo et copie du passeport et ça fonctionne mal. Cette opération est-elle indispensable selon vous ou peut-on remplir ce formulaire directement à l'ambassade ?
Mille mercis pour votre aide !
Lors de mon dernier séjour en Iran (septembre 2017), quand j'ai demandé un visa à l'arrivée, on m'a suggéré de faire une demande de visa via le site e_visa.mfa.ir
Je ne l'ai pas encore testé... mais ça semble être bien pratique !


Bonjour. Éternel problème le evisa. En septembre je l ai obtenu tout de suite et lla rejeté ils me disent invitation ou agence de voyage avez vous un conseil. Merci
Josy
Salut,
J'espère par cet article pouvoir apporter des éléments actuels à celles et ceux qui se posent des questions quand aux passages aux frontières de ces trois points précis et vous permettre de préparer au mieux votre périple dans cette région.
Iran - Azerbaïdjan : Tabriz - Astara - Lankaran. Fin Avril 2017
Préalable : j'ai fait une demande de e-visa un mois avant d'entrer en Azerbaïdjan, il est très facile de l'obtenir, moi je l'ai eu en 24h. À noter que ce e-visa est valable pour le passage aux frontières terrestres (ce que j'appréhendais le plus avant de partir). Veillez bien à ce que les informations de votre passeport correspondent bien aux infos sur le visa, vous me direz que ca va vous semble évident mais en saisissant les infos sur le site web il est possible de faire des erreurs comme par exemple oublier d'y écrire votre deuxième et troisième prénom par exemple... (je le sais, j'ai fait l'erreur). Par ailleurs, enregistrez le numéro de téléphone de l'ambassade de France en Azerbaïdjan en cas de soucis au passage frontière.
Départ depuis le Golestan Garden dans le centre de Tabriz en taxi pour la station de bus principale de la ville pour 7-8 tomans, pas de petites économies sur ce trajet, la station n'est pas facile d'accès. Départ en bus à 9h00 pour Ardabil. Arrivée à la station de bus d'Ardabil vers 12h00, se diriger vers les agences de bus une bonne centaine de mètres plus loin et prendre son billet de bus pour Astara qui part vers 13h00. De mémoire le billet coûte 19 tomans. Précisez bien au chauffeur que vous descendez à Astara! Attention le trajet Ardabil - Astara prend un peu plus de 3h car le bus traverse les montagnes et serpente lentement sur les routes, vous pouvez apprécier le passage d'un climat et paysage désertique à un paysage très vert et très humide en l'espace d'un quart d'heure. Arrivée à Astara vers 16h qui se fait sur le bord d'une route au abord de la ville, ce n'est pas le terminus du bus, veillez bien à descendre au bon moment. Ensuite vous traversez la grande route par la passerelle pour vous rendre de l'autre côté ou des taxis vous proposeront de vous emmener à Ardabil, ils parlent très mal anglais, précisez juste "Astara-border-passeport" pour 7 tomans. Vous arrivez à l'entrée du poste frontière iranien, beaucoup de gens vont vous proposer tout un tas de services de change, refusez les! Et refusez à ce qu'on vous suive dans le bâtiment. Moi je m'y suis plutôt bien pris pour mon change et je n'ai pas eu à en faire mais il y a une Melli Bank juste à l'entrée à droite au poste frontière, demandez leurs les infos si c'est nécessaire. Ensuite dirigez vous vers la gauche puis la droite pour passer vos bagages au scanner. Les policiers sont plutôt cools et pas habitués à voir des touristes par ici, ils vous feront passer en priorité au poste frontière. Là vous donnerez les dates et le nom des villes dans lesquelles vous êtes passé en Iran, vous préciserez que vous adorez et êtes capables de citer 3-4 noms de joueurs de l'équipe de France de foot 98. Tout ça prend tout au plus 5-10 min. Juste en sortant à droite vous avez un duty free, puis vous parcourez 200 mètres jusqu'à un pont à traverser puis 200-300 mètres jusqu'au poste frontière Azerbaïdjanais. Ici, gros changement d'ambiance, le douanier n'est pas méchant mais fait particulièrement de l'excès de zèle, beaucoup de questions, j'ai plus de barbe que sur ma photo de passeport, on met déjà 5 min à me dévisager à plusieurs policiers pas mal de questions. Enfin ils trouvent une faille, mes deuxième et troisième prénoms ne figurent pas sur le visa. On parlemente beaucoup, je joue le simplet sympathique, je commence à comprendre qu'ils vont vouloir de l'argent mais je continue de ne pas comprendre, il m'embarque hors du bâtiment pour aller voir son boss qui n'est finalement pas dans son bureau. (Ouf...). Certains à raison me diraient que je n'avais pas à le suivre et je pense que vous avez juste. On revient au guichet, on parlemente, j'explique que l'élément le plus important est le numéro de passeport et qu'il n'y a donc pas d'erreur sur la personne. Voyant qu'ils ne tireraient rien de moi sans être plus explicite dans leur demande de fric, ils me laissent passer. Si cela avait été plus loin, ça aurait été le moment d'appeler l'ambassade pour leur mettre un peu la pression. Je suis vite passé dans le scanner sans laisser le temps aux premiers policiers de parler avec le mec qui check les bagages. Me voilà li...bre... en sortant du bâtiment vous avez une barrière humaine de mecs qui veulent absolument vous vendre du change ou un trajet en taxi, le policier à l'entrée vous laissera malicieusement dans la merde à ce moment. Mon conseil : tracez à travers la foule, "where are you going? - this way! - but where? - this way" et suivez la route droit devant. Ils vont vous suivre pendant 500m - 800m et finiront par vous lâcher, mais oui ils sont très insistants. Au bout du petit "parc" à 1km de la frontière environs vous aurez quelques taxis. Dans la première rue parallèle à gauche en revenant un peu en arrière, vous avez une banque dans laquelle vous pourrez retirer des manats avec votre MasterCard. Personnellement j'ai pris un taxi pour aller à Lankaran pour un prix bien trop élevé de 20 manats, mais fatigué après le trajet je ne suis pas parvenu à trouver d'autres solutions que certains pourront peut être préciser ci dessous. Le taxi à Lankaran m'a d'abord emmené dans un autre hotel que celui que je lui avais demandé, bas de gamme, très cher et ils ont essayé de me faire croire que mon hotel était fermé. J'ai du faire le forcing pour qu'il m'amène au mien... je précise là que j'étais donc au Gala Otel indiqué dans le wikitravel à Lankaran pour 30 manats la nuit, ca n'est pas donné mais l'accueil est sympathique, les chambres sont propres et breakfast inclu, rapport qualité prix ok. Mon conseil est de les appeler ou leur envoyer un mail avant le passage à la frontière pour qu'ils vous optimisent le trajet entre les deux villes.
Conclusion, une grosse bonne journée suffit pour faire ce trajet mais ne perdez pas de temps et partez tôt le matin. Aussi vous gagnez une demie heure de Time zone en passant la frontière ce qui n'est pas désagréable. Par contre, c'est pour l'instant mon passage de frontière le plus désagréable sous tous les aspects, Astara est une ville où on se sent proie et ou on va chercher à obtenir sans cesse le moindre billet, le décalage avec l'Iran est énorme surtout quand vous y avez passé plusieurs semaines.
Azerbaïdjan - Géorgie : Sheki - Balankan - Lagodekhi - Sighnaghi.
Préalables : pas de visa nécessaire pour la Géorgie pour un passage. Veillez à bien avoir le e-visa azerbaïdjanais sur vous aussi. Garder le numéro de l'ambassade française en Azerbaïdjan et avoir au cas où celui de celle en Géorgie.
Départ de Sheki bus station avec le mininbus de 10h et quelques, direction Balankan, vérifiez les horaires avant. Arrivée à Balankan vers 12h, il vous faut alors prendre un taxi dispo dès la sortie du bus pour vous rendre au poste frontière, ça coûte 3-4 manats. Les mots magiques : "border-passeport" pour être compris. Au poste, on entre, très peu de personnes, passage par le scanner puis passage au guichet azerbaïdjanais. Je passe à la frontière avec un australien qui met 15-30 secondes à passer avec son e-visa sur son téléphone. Pour ma part, ça prendra 15 min sans aucun autre échange que bonjour et au revoir. Si quelqu'un comprend pourquoi les français avons une telle différence de traitement, je veux bien votre analyse. Vous marchez 500m dans un long couloir extérieur puis arrivée du côté géorgien, à nouveau changement d'ambiance, c'est beaucoup plus cool et passage au guichet sans encombre. Vous avez aussi un guichet de change ouvert juste avant le contrôle de police qui vous fait un taux pas mauvais manat/lari. À la sortie vous prenez encore un taxi pour Lagodekhi le prix proposé sera trop cher, nous on a payé 8 mais tentez 5 lari ou moins, ça prend à peine 10min. Si votre destination est Lagodekhi, vous y êtes, profitez bien des montagnes, sinon vous pouvez prendre un taxi collectif pour Sighnaghi pour 10 lary, ils sont disponibles au abord de la station de bus. Le trajet prend une heure. Et si vous tenez vraiment à faire l'économie d'1€, vous pouvez attendre le marshrutka direction Tsnori pour 5 Lari et prendre le téléphérique pour 3 lari jusqu'à Sighnaghi.
Conclusion, sans particulièrement se dépêcher, vous partez à 10h et vous arrivez vers 15h.
Géorgie - Turquie : Batumi - Serpi - Hopa - Trabzon.
Préalables : aucun à ma connaissance, un passeport à jour, changez quelques lari ou euros pour obtenir une centaine de lire mes turques avant de partir.
Départ de Batumi vers 9h prendre le marshrutka 88 direction Serpi pour 2 lari, moi je l'ai chopé sur Chavchavadze street. Il vous emmène au poste frontière en un peu moins de 30 min. Ce mini bus est bliiindé de monde, donc en cas de valise ou gros sac je vous le déconseille et vous invite à prendre un taxi. Au poste frontière, rien de spécial, une police géorgienne encore sympa, un dutyfree qui n'a rien d'intéressant. À noter le grand délire architectural du poste frontière géorgien. Il y avait un guichet de banque, sauf qu'il était fermé quand j'y suis passé. Passage du côté turc, pas de problème non plus, pas mal de monde donc un peu d'attente à prévoir. On gagne une heure précieuse en changeant de Time zone. En sortant du poste frontière ce sont les gendarmes qui ont été les plus sympas avec moi. Possibilité d'échanger une vingtaine d'euros à très mauvais taux dans la boutique à la sortie à côté du tunnel. Ensuite il faut prendre un taxi collectif direction Hopa pour une vingtaine de lires turques, ca n'est pas donné mais il n'y a pas beaucoup d'autres choix. 20 min de transfert. Demandez au taxi de vous amener à la station de bus, il vous proposera de vous emmener directement à Trabzon, mais sachez que le ticket de bus Hopa-Trabzon coûte 45 lires turques pour 2h de trajet. À vous de voir. Ce même bus fait un arrêt à l'aéroport de Trabzon, n'oubliez pas de lui préciser si c'est là que vous vous arrêtez. Je suis arrivé à l'aéroport à 14h heure locale.
Conclusion, pensez à bien avoir quelques lires turques avant le passage à la frontière, aucune complication, une heure de gagnée dans ce sens avec le changement de fuseau horaire.
Ceci est mon expérience et j'espère qu'elle pourra en aider d'autres à traverser, j'essaye de rester attentif aux éventuelles questions, si d'autres voyageurs veulent décrire la leur et ajouter des tips ci dessous ça pourrait être encore mieux.
PS : l'horaire des bus n'est pas une science exacte, vérifiez le plus possible en amont les horaires auprès de vos hébergeurs si possible.
À bientôt.
J'espère par cet article pouvoir apporter des éléments actuels à celles et ceux qui se posent des questions quand aux passages aux frontières de ces trois points précis et vous permettre de préparer au mieux votre périple dans cette région.
Iran - Azerbaïdjan : Tabriz - Astara - Lankaran. Fin Avril 2017
Préalable : j'ai fait une demande de e-visa un mois avant d'entrer en Azerbaïdjan, il est très facile de l'obtenir, moi je l'ai eu en 24h. À noter que ce e-visa est valable pour le passage aux frontières terrestres (ce que j'appréhendais le plus avant de partir). Veillez bien à ce que les informations de votre passeport correspondent bien aux infos sur le visa, vous me direz que ca va vous semble évident mais en saisissant les infos sur le site web il est possible de faire des erreurs comme par exemple oublier d'y écrire votre deuxième et troisième prénom par exemple... (je le sais, j'ai fait l'erreur). Par ailleurs, enregistrez le numéro de téléphone de l'ambassade de France en Azerbaïdjan en cas de soucis au passage frontière.
Départ depuis le Golestan Garden dans le centre de Tabriz en taxi pour la station de bus principale de la ville pour 7-8 tomans, pas de petites économies sur ce trajet, la station n'est pas facile d'accès. Départ en bus à 9h00 pour Ardabil. Arrivée à la station de bus d'Ardabil vers 12h00, se diriger vers les agences de bus une bonne centaine de mètres plus loin et prendre son billet de bus pour Astara qui part vers 13h00. De mémoire le billet coûte 19 tomans. Précisez bien au chauffeur que vous descendez à Astara! Attention le trajet Ardabil - Astara prend un peu plus de 3h car le bus traverse les montagnes et serpente lentement sur les routes, vous pouvez apprécier le passage d'un climat et paysage désertique à un paysage très vert et très humide en l'espace d'un quart d'heure. Arrivée à Astara vers 16h qui se fait sur le bord d'une route au abord de la ville, ce n'est pas le terminus du bus, veillez bien à descendre au bon moment. Ensuite vous traversez la grande route par la passerelle pour vous rendre de l'autre côté ou des taxis vous proposeront de vous emmener à Ardabil, ils parlent très mal anglais, précisez juste "Astara-border-passeport" pour 7 tomans. Vous arrivez à l'entrée du poste frontière iranien, beaucoup de gens vont vous proposer tout un tas de services de change, refusez les! Et refusez à ce qu'on vous suive dans le bâtiment. Moi je m'y suis plutôt bien pris pour mon change et je n'ai pas eu à en faire mais il y a une Melli Bank juste à l'entrée à droite au poste frontière, demandez leurs les infos si c'est nécessaire. Ensuite dirigez vous vers la gauche puis la droite pour passer vos bagages au scanner. Les policiers sont plutôt cools et pas habitués à voir des touristes par ici, ils vous feront passer en priorité au poste frontière. Là vous donnerez les dates et le nom des villes dans lesquelles vous êtes passé en Iran, vous préciserez que vous adorez et êtes capables de citer 3-4 noms de joueurs de l'équipe de France de foot 98. Tout ça prend tout au plus 5-10 min. Juste en sortant à droite vous avez un duty free, puis vous parcourez 200 mètres jusqu'à un pont à traverser puis 200-300 mètres jusqu'au poste frontière Azerbaïdjanais. Ici, gros changement d'ambiance, le douanier n'est pas méchant mais fait particulièrement de l'excès de zèle, beaucoup de questions, j'ai plus de barbe que sur ma photo de passeport, on met déjà 5 min à me dévisager à plusieurs policiers pas mal de questions. Enfin ils trouvent une faille, mes deuxième et troisième prénoms ne figurent pas sur le visa. On parlemente beaucoup, je joue le simplet sympathique, je commence à comprendre qu'ils vont vouloir de l'argent mais je continue de ne pas comprendre, il m'embarque hors du bâtiment pour aller voir son boss qui n'est finalement pas dans son bureau. (Ouf...). Certains à raison me diraient que je n'avais pas à le suivre et je pense que vous avez juste. On revient au guichet, on parlemente, j'explique que l'élément le plus important est le numéro de passeport et qu'il n'y a donc pas d'erreur sur la personne. Voyant qu'ils ne tireraient rien de moi sans être plus explicite dans leur demande de fric, ils me laissent passer. Si cela avait été plus loin, ça aurait été le moment d'appeler l'ambassade pour leur mettre un peu la pression. Je suis vite passé dans le scanner sans laisser le temps aux premiers policiers de parler avec le mec qui check les bagages. Me voilà li...bre... en sortant du bâtiment vous avez une barrière humaine de mecs qui veulent absolument vous vendre du change ou un trajet en taxi, le policier à l'entrée vous laissera malicieusement dans la merde à ce moment. Mon conseil : tracez à travers la foule, "where are you going? - this way! - but where? - this way" et suivez la route droit devant. Ils vont vous suivre pendant 500m - 800m et finiront par vous lâcher, mais oui ils sont très insistants. Au bout du petit "parc" à 1km de la frontière environs vous aurez quelques taxis. Dans la première rue parallèle à gauche en revenant un peu en arrière, vous avez une banque dans laquelle vous pourrez retirer des manats avec votre MasterCard. Personnellement j'ai pris un taxi pour aller à Lankaran pour un prix bien trop élevé de 20 manats, mais fatigué après le trajet je ne suis pas parvenu à trouver d'autres solutions que certains pourront peut être préciser ci dessous. Le taxi à Lankaran m'a d'abord emmené dans un autre hotel que celui que je lui avais demandé, bas de gamme, très cher et ils ont essayé de me faire croire que mon hotel était fermé. J'ai du faire le forcing pour qu'il m'amène au mien... je précise là que j'étais donc au Gala Otel indiqué dans le wikitravel à Lankaran pour 30 manats la nuit, ca n'est pas donné mais l'accueil est sympathique, les chambres sont propres et breakfast inclu, rapport qualité prix ok. Mon conseil est de les appeler ou leur envoyer un mail avant le passage à la frontière pour qu'ils vous optimisent le trajet entre les deux villes.
Conclusion, une grosse bonne journée suffit pour faire ce trajet mais ne perdez pas de temps et partez tôt le matin. Aussi vous gagnez une demie heure de Time zone en passant la frontière ce qui n'est pas désagréable. Par contre, c'est pour l'instant mon passage de frontière le plus désagréable sous tous les aspects, Astara est une ville où on se sent proie et ou on va chercher à obtenir sans cesse le moindre billet, le décalage avec l'Iran est énorme surtout quand vous y avez passé plusieurs semaines.
Azerbaïdjan - Géorgie : Sheki - Balankan - Lagodekhi - Sighnaghi.
Préalables : pas de visa nécessaire pour la Géorgie pour un passage. Veillez à bien avoir le e-visa azerbaïdjanais sur vous aussi. Garder le numéro de l'ambassade française en Azerbaïdjan et avoir au cas où celui de celle en Géorgie.
Départ de Sheki bus station avec le mininbus de 10h et quelques, direction Balankan, vérifiez les horaires avant. Arrivée à Balankan vers 12h, il vous faut alors prendre un taxi dispo dès la sortie du bus pour vous rendre au poste frontière, ça coûte 3-4 manats. Les mots magiques : "border-passeport" pour être compris. Au poste, on entre, très peu de personnes, passage par le scanner puis passage au guichet azerbaïdjanais. Je passe à la frontière avec un australien qui met 15-30 secondes à passer avec son e-visa sur son téléphone. Pour ma part, ça prendra 15 min sans aucun autre échange que bonjour et au revoir. Si quelqu'un comprend pourquoi les français avons une telle différence de traitement, je veux bien votre analyse. Vous marchez 500m dans un long couloir extérieur puis arrivée du côté géorgien, à nouveau changement d'ambiance, c'est beaucoup plus cool et passage au guichet sans encombre. Vous avez aussi un guichet de change ouvert juste avant le contrôle de police qui vous fait un taux pas mauvais manat/lari. À la sortie vous prenez encore un taxi pour Lagodekhi le prix proposé sera trop cher, nous on a payé 8 mais tentez 5 lari ou moins, ça prend à peine 10min. Si votre destination est Lagodekhi, vous y êtes, profitez bien des montagnes, sinon vous pouvez prendre un taxi collectif pour Sighnaghi pour 10 lary, ils sont disponibles au abord de la station de bus. Le trajet prend une heure. Et si vous tenez vraiment à faire l'économie d'1€, vous pouvez attendre le marshrutka direction Tsnori pour 5 Lari et prendre le téléphérique pour 3 lari jusqu'à Sighnaghi.
Conclusion, sans particulièrement se dépêcher, vous partez à 10h et vous arrivez vers 15h.
Géorgie - Turquie : Batumi - Serpi - Hopa - Trabzon.
Préalables : aucun à ma connaissance, un passeport à jour, changez quelques lari ou euros pour obtenir une centaine de lire mes turques avant de partir.
Départ de Batumi vers 9h prendre le marshrutka 88 direction Serpi pour 2 lari, moi je l'ai chopé sur Chavchavadze street. Il vous emmène au poste frontière en un peu moins de 30 min. Ce mini bus est bliiindé de monde, donc en cas de valise ou gros sac je vous le déconseille et vous invite à prendre un taxi. Au poste frontière, rien de spécial, une police géorgienne encore sympa, un dutyfree qui n'a rien d'intéressant. À noter le grand délire architectural du poste frontière géorgien. Il y avait un guichet de banque, sauf qu'il était fermé quand j'y suis passé. Passage du côté turc, pas de problème non plus, pas mal de monde donc un peu d'attente à prévoir. On gagne une heure précieuse en changeant de Time zone. En sortant du poste frontière ce sont les gendarmes qui ont été les plus sympas avec moi. Possibilité d'échanger une vingtaine d'euros à très mauvais taux dans la boutique à la sortie à côté du tunnel. Ensuite il faut prendre un taxi collectif direction Hopa pour une vingtaine de lires turques, ca n'est pas donné mais il n'y a pas beaucoup d'autres choix. 20 min de transfert. Demandez au taxi de vous amener à la station de bus, il vous proposera de vous emmener directement à Trabzon, mais sachez que le ticket de bus Hopa-Trabzon coûte 45 lires turques pour 2h de trajet. À vous de voir. Ce même bus fait un arrêt à l'aéroport de Trabzon, n'oubliez pas de lui préciser si c'est là que vous vous arrêtez. Je suis arrivé à l'aéroport à 14h heure locale.
Conclusion, pensez à bien avoir quelques lires turques avant le passage à la frontière, aucune complication, une heure de gagnée dans ce sens avec le changement de fuseau horaire.
Ceci est mon expérience et j'espère qu'elle pourra en aider d'autres à traverser, j'essaye de rester attentif aux éventuelles questions, si d'autres voyageurs veulent décrire la leur et ajouter des tips ci dessous ça pourrait être encore mieux.
PS : l'horaire des bus n'est pas une science exacte, vérifiez le plus possible en amont les horaires auprès de vos hébergeurs si possible.
À bientôt.
Bonjour,
Sujet déjà débattu par ailleurs mais les formalités ayant évolué ces derniers mois (et les avis étant assez divergents sur certains autres posts), je souhaitais avoir le retour de personnes ayant voyagé récemment en Iran.
De notre côté, nous avons opté pour un Visa On Arrival (à l'aéroport de Téhéran). On a donc fait la demande préalable sur le site du ministère des affaires étrangères. Nous avons ainsi reçu dans un premier temps un récépissé de soumission de dossier (avec le code barre). Puis, au bout d'une semaine, un mail nous a informé que notre visa était "rejected" sans plus de précision, avec une indication "please, apply via travel agency". Différentes personnes sur ce forum suggéraient que disposer du numéro d'autorisation était inutile, tout comme les démarches auprès des agences de voyage (40 euros).
L'ambassade ne nous répond pas clairement et évoque aussi un "Visa Grant Notice".. Y a t'il des gens qui ont tenté de se présenter sur place sans passer par une agence de voyage, et avec un statut "rejected" Merci pour vos retours, Thomas
Sujet déjà débattu par ailleurs mais les formalités ayant évolué ces derniers mois (et les avis étant assez divergents sur certains autres posts), je souhaitais avoir le retour de personnes ayant voyagé récemment en Iran.
De notre côté, nous avons opté pour un Visa On Arrival (à l'aéroport de Téhéran). On a donc fait la demande préalable sur le site du ministère des affaires étrangères. Nous avons ainsi reçu dans un premier temps un récépissé de soumission de dossier (avec le code barre). Puis, au bout d'une semaine, un mail nous a informé que notre visa était "rejected" sans plus de précision, avec une indication "please, apply via travel agency". Différentes personnes sur ce forum suggéraient que disposer du numéro d'autorisation était inutile, tout comme les démarches auprès des agences de voyage (40 euros).
L'ambassade ne nous répond pas clairement et évoque aussi un "Visa Grant Notice".. Y a t'il des gens qui ont tenté de se présenter sur place sans passer par une agence de voyage, et avec un statut "rejected" Merci pour vos retours, Thomas
Bonsoir les Passionné.e.s ,
J'en appelle à vos conseils avisés et à vos expériences. J'ai décidé, un peu à la dernière minute, de partir deux semaines en Iran, du 13 au 29 avril 2018. Cela fait plusieurs années que j'y songe et un voyage en Ouzbekistan l'an dernier me décide enfin à sauter le pas. Coté démarches, je comptais déposer une demande de visa auprès de l'Ambassade d'Iran. J'ai fait le nécessaire pour obtenir le justificatif d'enregistrement de la demande de visa en ligne mais du fait d'un impératif familial, je ne pourrais pas aller déposer mon dossier en main propre auprès de l'ambassade avant mardi prochain (3 avril). Compte tenu de l'échéance, autant dire qu'il y a un risque à être hors délai. Je sais qu'il existe une procédure pour obtenir le visa en 48h. Cela étant dit et d'après vous, est- il possible de resoumettre une demande de visa en ligne en vue d'obtenir le visa directement à l'arrivée à Téhéran cette fois-ci? Je crains que ma première demande ne court-circuite cette possibilité. De plus, il semble que pour cette procédure, seule une nuit de réservation d hotel est demandé (contre une résa couvrant toute la durée du séjour en Iran pour la procédure de retrait à l'ambassade).
D'avance, merci pour vos lumières.
Mamoudou
J'en appelle à vos conseils avisés et à vos expériences. J'ai décidé, un peu à la dernière minute, de partir deux semaines en Iran, du 13 au 29 avril 2018. Cela fait plusieurs années que j'y songe et un voyage en Ouzbekistan l'an dernier me décide enfin à sauter le pas. Coté démarches, je comptais déposer une demande de visa auprès de l'Ambassade d'Iran. J'ai fait le nécessaire pour obtenir le justificatif d'enregistrement de la demande de visa en ligne mais du fait d'un impératif familial, je ne pourrais pas aller déposer mon dossier en main propre auprès de l'ambassade avant mardi prochain (3 avril). Compte tenu de l'échéance, autant dire qu'il y a un risque à être hors délai. Je sais qu'il existe une procédure pour obtenir le visa en 48h. Cela étant dit et d'après vous, est- il possible de resoumettre une demande de visa en ligne en vue d'obtenir le visa directement à l'arrivée à Téhéran cette fois-ci? Je crains que ma première demande ne court-circuite cette possibilité. De plus, il semble que pour cette procédure, seule une nuit de réservation d hotel est demandé (contre une résa couvrant toute la durée du séjour en Iran pour la procédure de retrait à l'ambassade).
D'avance, merci pour vos lumières.
Mamoudou
Bonjour, mon dernier voyage en Iran remonte à mai 2018 ..
J'aimerais savoir s'il est toujours facile de "prendre " son visa à l'aéroport de Téhéran. La dernière fois je n'avais pas réussi à pré enregistrer avec le système E visa (souci pour formater les photos, je ne suis pas une as de l'informatique).
Qu'en est il du change actuellement? peut on changer à l'aéroport? Quelqu'un revenant récemment d'Iran peut il me renseigner.
Je repars fin avril. Un grand merci. Sylvie
Bonjour
Est-ce que l'ambassade d'Iran de Paris est fermée durant Nourouz ?
Si oui, combien de jours ? De quand à quand ??
Est-ce que l'ambassade d'Iran de Paris est fermée durant Nourouz ?
Si oui, combien de jours ? De quand à quand ??
Bonjour
Pour un voyage de 3 semaines en avril peut -on obtenir un visa à l'aéroport de Teheran et faut-il quand même le formulaire E-visa vu que c'est plus de 15 jours sur place ?
Bonjour à tous
J'aimerais savoir si les canadiens peuvent obtenir le visa à l'arrivée à Téhéran ? L'Iran n'a pas de représentation diplomatique au Canada. Merci
J'aimerais savoir si les canadiens peuvent obtenir le visa à l'arrivée à Téhéran ? L'Iran n'a pas de représentation diplomatique au Canada. Merci
Bonjour,
nous partons le 15 avril pour 2 semaines en Iran avec ma compagne. Nous habitons Toulouse et voulons éviter d'aller à l'ambassade à Paris. Nous avons lu lors de précédents posts sur ce forum qu'il était facile d'obtenir le visa à l'aéroport de Téhéran à l'arrivée. Est-ce toujours le cas en 2018 ? L'assurance de la carte bancaire suffit-elle toujours ?
Merci pour vos retours récents, les formalités administratives étant souvent changeantes, nous ne voudrions pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée.
Merci à vous pour vos lumières ! Vic & Virginie
nous partons le 15 avril pour 2 semaines en Iran avec ma compagne. Nous habitons Toulouse et voulons éviter d'aller à l'ambassade à Paris. Nous avons lu lors de précédents posts sur ce forum qu'il était facile d'obtenir le visa à l'aéroport de Téhéran à l'arrivée. Est-ce toujours le cas en 2018 ? L'assurance de la carte bancaire suffit-elle toujours ?
Merci pour vos retours récents, les formalités administratives étant souvent changeantes, nous ne voudrions pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée.
Merci à vous pour vos lumières ! Vic & Virginie
Bonjour, Peut-on obtenir un visa touristique à l’arrivée à Téhéran (IKA airport) et si oui :
- Faut-il un pré-enregistrement informatique ?
- Faut-il autre autre chose que 2 photos, billet retour, réservation hébergement et assurance rapatriement (et € bien sûr !)
- Sur les photos, les femmes doivent-elles avoir les cheveux cachés par un foulard ?
Merci
Bonjour à tous ,
Fin avril 2018 , je pars 3 semaines en Iran avec une amie , elle part de Paris Et Moi De Bruxelles.Nous nous donnons RDV à l'aéroport de TÉHÉRAN.Moi , je suis Belge, éclairez-Moi svp au sujet des formalités pour entrer dans le pays au sujet du visa.J'ai naturellement déjà regardé sur les sites de voyage, Mais je voudrais avoir les certitudes pour ne pas me faire refoulée à mon arrivée.Puis -je acheter le visa à l'aéroport ou vaut-il mieux me le procurer ici en Belgique avant mon départ .Dois je aller jusqu'à l'ambassade à Bruxelles et le coût du visa.Merci pour vos réponses amis voyageurs.Encore une chose , dois je avoir une adresse De logement, sachant que nous resterons seulement 2 ou 3 nuit à Téhéran, avant de poursuivre notre périple.Viviane.
Bonjour ,
je voudrais aller en Iran 3 semaines en septembre
J'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur le forum
Quelqu'un pourrait il m'indiquer si il y a un moyen pour que le visa ne figure pas sur le passeport ( problème de transit aux USA ) .
S'il faut faire un pré enregistrement en ligne pour le visa à l'arrivée ?
Quels sont les documents à présenter .
merci d'avance
Bonjour,
je pars en Iran dans quelques mois (printemps prochain) et je souhaite demander des renseignements à des voyageurs qui viennent de rentrer d'Iran.
Quels sont exactement les documents à fournir à l'aéroport de Téheran pour le visa à l'arrivée ?
Faut-il avoir un numéro/code d'agence à montrer (j'ai consulté les discussions dans le forum à ce sujet et cela ne me semble pas très clair) ?
J'arriverai le 29 avril à 23h50 - c'est à dire que j'arriverai à la douane et service visa après minuit, donc le 30 avril et je repartirai le 14 mai (total donc de 15 jours). Sera-t-il possible d'obtenir un visa 15 jours ? Les informations concernant ce point me semblent discordantes (le site du consulat parle de visa à l'arrivée d'un mois).
Merci à tous pour les informations :)
Merci à tous pour les informations :)
Bonjour je suis actuellement à Tbilissi je voyage à vélo.
Je souhaite obtenir un visa pour l'Iran.
Est il nécessaire d'obtenir au préalable un numéro de référence ?
Et est il plus facile d'obtenir le visa à Tbilissi ou à Bakou ?
Et une dernière question, quelqu'un aurait il réussi à demander le visa à Tbilissi et le retirer à Bakou, histoire de ne pas attendre une à deux semaines sur place ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
je lis sur le net qu'il faudrait passer au Consulat à paris pour se faire prendre ses empreintes digitales avant toute demande de visa. je lis aussi que ce n'est plus nécessaire . Que croire ???
merci de vos réponses
merci de vos réponses
Bonjour , je me rend en Iran en avril 2018 pour 3 semaines.Je suis Belge Et je pars avec Turkish airlines, je fais une escale à Istambul, départ de Bruxelles, ensuite direction Téhéran.Puis je me procurer le visa à mon arrivée où est il préférable de me le procurer avant mon départ.Bien Merci
Bonjour,
Nous souhaitons partir en Iran fin juillet. Nous avons choisi d'essayer d'avoir notre visa avant de partir, peut-être à tord au regard des différents post, mais nous n'avons aucune envie de nous faire refouler en arrivant (ok c'est rare mais pas impossible).
Nous sommes allés au consulat ce vendredi 30/06 voici donc quelques infos: - une fois que vous avez rempli le formulaire de demande de visa en ligne, vous verrez sur la 1ère page la date à laquelle vous devez vous présenter au consulat (10j ouvrables ds notre cas). Cette date peut être modifiée en en faisant la demande à visa@amb-iran.fr - le jour J, comme dit dans un post, arriver bien avant l'ouverture à 9h - prendre autant de tickets que de dossiers à déposer (nous avons pris un ticket pour 2 et n'avons pu déposer qu'un seul dossier)
Par contre, pb nous avions réservé notre 1ère nuit ...et c'est insuffisant on nous a indiqué qu'il fallait une réservation pour au moins la moitié de notre séjour.
Et là je veux bien un coup de main, je souhaite faire des réservations que nous pourrons modifier au besoin et sans avoir à faire l'avance des frais, comme ce que l'on peut souvent faire sur booking. Aucun soucis sur Téhéran mais je ne trouve pas d'hôtels pour Chiraz et Ispahan... quelqu'un peut-il aider?
Merci!
Nous souhaitons partir en Iran fin juillet. Nous avons choisi d'essayer d'avoir notre visa avant de partir, peut-être à tord au regard des différents post, mais nous n'avons aucune envie de nous faire refouler en arrivant (ok c'est rare mais pas impossible).
Nous sommes allés au consulat ce vendredi 30/06 voici donc quelques infos: - une fois que vous avez rempli le formulaire de demande de visa en ligne, vous verrez sur la 1ère page la date à laquelle vous devez vous présenter au consulat (10j ouvrables ds notre cas). Cette date peut être modifiée en en faisant la demande à visa@amb-iran.fr - le jour J, comme dit dans un post, arriver bien avant l'ouverture à 9h - prendre autant de tickets que de dossiers à déposer (nous avons pris un ticket pour 2 et n'avons pu déposer qu'un seul dossier)
Par contre, pb nous avions réservé notre 1ère nuit ...et c'est insuffisant on nous a indiqué qu'il fallait une réservation pour au moins la moitié de notre séjour.
Et là je veux bien un coup de main, je souhaite faire des réservations que nous pourrons modifier au besoin et sans avoir à faire l'avance des frais, comme ce que l'on peut souvent faire sur booking. Aucun soucis sur Téhéran mais je ne trouve pas d'hôtels pour Chiraz et Ispahan... quelqu'un peut-il aider?
Merci!
Bonjour à tous,
Un petit tuyau éventuel à ceux qui partent en direction de l'Asie, et qui passeront par l'Iran, nous venons de faire nos visas directement sur la route, à Batumi en Géorgie.
C'est hyper facile, vous avez juste à remplir 2 papiers et à donner 2 photos d'identité, (voilée pour les femmes), et c'est tout! Pas d'empreintes, pas d'invitation, pas de preuve d'assurance voyage, zéro tracas, zéro blabla.... 4 jours après nous avions nos visas pour 30 jours ::d
Donc pas forcément la peine de s'embêter en France ou en Turquie, surtout que la Géorgie, c'est au top, et pour le off road, on se régale!
Marie
Un petit tuyau éventuel à ceux qui partent en direction de l'Asie, et qui passeront par l'Iran, nous venons de faire nos visas directement sur la route, à Batumi en Géorgie.
C'est hyper facile, vous avez juste à remplir 2 papiers et à donner 2 photos d'identité, (voilée pour les femmes), et c'est tout! Pas d'empreintes, pas d'invitation, pas de preuve d'assurance voyage, zéro tracas, zéro blabla.... 4 jours après nous avions nos visas pour 30 jours ::d
Donc pas forcément la peine de s'embêter en France ou en Turquie, surtout que la Géorgie, c'est au top, et pour le off road, on se régale!
Marie
Je confirme qu'il n'y a pas besoin de prendre un e-visa. Deux éléments suffisent à l'arrivée à l'aéroport: l'assurance rapatriement et l'adresse de l'hôtel de la première nuit + 75 euros. C'est tout et c'est fait en 30 mn. E-visa inutile...
D'autre part on gagne du temps en prenant un taxi (30 euros) et en logeant directement à Qom lorsqu'on va à Kashan ou Ispahan. De Qom, bus fréquents. Un hôtel possible: le Jamil Hotel ou le Khorshid. Ainsi on évite Téhéran et ses magnifiques embouteillages pollués.
Un bon plan sur le trajet allant à Shiraz: s'arrêter à Persépolis; on évite donc l'aller retour Shiraz/Persépolis et le matin il n'y a personne sur le site à 8h. Vous pouvez loger à l'Apanada, super adresse cosy en face du site.
Une surprise: le nombre de touristes, surtout des personnes âgées, (en agence_souvent françaises_) présents sur le plateau central. C'est bondé en octobre/novembre!!!
Un seul point négatif dans ce merveilleux pays: le nombre de bagnoles et la pollution allant avec... Des précisions? En mp de préférence. Merci.
Enjoy! Xian
D'autre part on gagne du temps en prenant un taxi (30 euros) et en logeant directement à Qom lorsqu'on va à Kashan ou Ispahan. De Qom, bus fréquents. Un hôtel possible: le Jamil Hotel ou le Khorshid. Ainsi on évite Téhéran et ses magnifiques embouteillages pollués.
Un bon plan sur le trajet allant à Shiraz: s'arrêter à Persépolis; on évite donc l'aller retour Shiraz/Persépolis et le matin il n'y a personne sur le site à 8h. Vous pouvez loger à l'Apanada, super adresse cosy en face du site.
Une surprise: le nombre de touristes, surtout des personnes âgées, (en agence_souvent françaises_) présents sur le plateau central. C'est bondé en octobre/novembre!!!
Un seul point négatif dans ce merveilleux pays: le nombre de bagnoles et la pollution allant avec... Des précisions? En mp de préférence. Merci.
Enjoy! Xian
Bonjour
Ma demande d'evisa on arrival à IKA est passée sous souci jusqu'au code barre ID application.
Mais hier, comme pas mal de monde j'ai reçu un mail qui me rejetait mon visa en me disant de contacter une agence ... bref comme beaucoup de monde a priori.
J'assimile ça à un racket financier (env 30euros) donc si je peux éviter ...
Cependant je n'ai pas envie de me faire refouler à l'aéroport, et comme je pars dans les prochains jours, il ne me reste que deux choix :
1) payer une agence
2) arrivée à IKA sans rien du tout, sans demande enregistrée d'evisa
J'ai déjà lu des posts sur ce sujet, certains disant qu'on peut faire le visa on arrival sans problème même sans l'autorisation d'evisa. Mais la situation évoluant vite, ces post sont ils toujours d'actualité? Quelqu'un peut il me m'assurer avec certitude qu'on peut le faire en juillet 2019?
Ca serait bien d'avoir une réponse de qqq1 qui l'a fait sans rien à IKA en mai ou juin ou juillet 2019.
Merci par avance car ça devient très urgent
Bonjour a tous.
Nous sommes 2 couples arrivant demain matin a teheran et je viens de m apercevoir que nous n avons pas de photos ni de photocopie de nos passeports.
Pouvez vous m aider et me conseiller sur la démarche a suivre ?
Merci a vous !!
Coufette
Merci a vous !!
Coufette









