Bonsoir,
Ma famille et moi même allons bientôt s'installer au Maroc (vers Oujda).
Le problème, c'est que je dois m'y rendre seule 1 semaine au mois d' août.
Je suis musulmane, nationalité française. Et normalement une femme ne doit pas s'éloigner de chez elle.
J'ai déjà honte de demander au consulat... Alors je compte sur des personnes honnêtes pour me dire s'il faut faire une autorisation parentale pour le déplacement.
Si oui, faut-il la présenter à la douane ? ou seulement à l'administration quand j'irais demander la carte de résident?
Merci d'avance.
Bonjour à tous !
Je voudrais aller au Maroc à Oujda pendant le mois de juillet au départ de Paris. S'il vous plait, aidez moi à trouver un vol du 3 juillet jusqu'au 1 Aout maximum !! Les vols sont très chers ( plus de 400 euros ) pour moi surtout qu'on est 5 personnes... j'aimerais un vol au alentour de 350 euros. Je vous remercie d'avance !!
Je voudrais aller au Maroc à Oujda pendant le mois de juillet au départ de Paris. S'il vous plait, aidez moi à trouver un vol du 3 juillet jusqu'au 1 Aout maximum !! Les vols sont très chers ( plus de 400 euros ) pour moi surtout qu'on est 5 personnes... j'aimerais un vol au alentour de 350 euros. Je vous remercie d'avance !!
Seul intervenant, à ce que je remarque, de cette région du maroc, je veux donner envie à certain d’entre vous de venir découvrir cette région souvent oubliée par dieu et par les hommes !
La région d’Oujda est riche en possibilité d’évasion. Elle est, en effet, la seule région du pays où l’on peut, en une seule journée, passer de la montagne à la mer et au désert. Mais la ville en elle même ne représente pas d’équipements et d’infrastructures touristiques notables.
La Fondation de la ville d’Oujda, par Ziri Ben Attia, chef de tribu des Maghraoua, remonte au 10e siècle.
Au fil de l’histoire des dynasties qui se succédèrent , Oujda finit par assumer une fonction de base stratégique pour les Mérinides en conflit avec Tlemcen. Oujda fut l’objet de plusieurs invasions destructrices et connut beaucoup de difficultés en se ralliant tantôt à l’Est, tantôt à l’Ouest en raison de sa situation sur le champs d’affrontements entre les Saâdiens et les Turcs.
Au 19e siècle, Oujda fut également harcelée par la présence française en Algérie, ce qui aboutit, à la bataille d’Isly (1844) et à l’occupation de la ville en 1907, cinq ans avant la mise en place du protectorat.
La ville compte actuellement plus d’un million d’habitants, sur une superficie d’environ 48 km2. Sa situation géographique stratégique lui permet de s’octroyer le rôle de capitale du Maghreb Arabe et de capitale économique de l’Oriental.
Visite guidée dans la ville
Une courte visite dans l’ancienne médina est suffisante pour emporter des souvenirs inoubliables. On y trouve l’essentiel des éléments qui caractérisent la vie et l’organisation de nos médinas : architecture, ambiance, parfums des kissariats, sans oublier l’animation des ruelles ornées d’étalages de divers produits, notamment artisanaux, qui se surpassent en donnant à chaque ruelle sa lumière, sa couleur et son propre charme.
Bab Sidi Abdelwahab : sa dernière reconstruction remonte aux environs de 1895. Jadis elle permettait, et permet toujours, l’accès aux quartiers commerçants. C’était aussi la porte de Oujda du côté est. La place voisine, qui est de nos jours la place la plus animée de la ville, était la station de repos pour les caravaniers qui arrivaient de l’est. Peu à peu, elle s’est transformée pour devenir un véritable souk (montures, bétail, légumes, ...) avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
En quittant la médina par la porte Sidi Abdelwahab, on peut visiter à 400 mètres plus loin, le palais Dar Sebti, construit en 1938 par un riche marchand de la ville.
En face de ce palais se trouve le parc et le musée Lalla Meryem. Ce musée est un lieu très ombragé, il est souvent fréquenté par des Oujdis en quête de calme et de détente. Il renferme de nombreuses curiosités.
La Mosquée Al Kabir et ses trois Fontaines ont été construites en 1298 par Youssef bnou Yaâcoub Bnou Abdelhak Al Marini. A ma connaissance, c’est le plus ancien monument de la médina.
A droite de l’entrée principale de la mosquée, une ruelle ne dépassant pas un mètre à certains endroits, nous mène à l’un des joyeux de la médina : la Médersa mérinide. Elle fût édifiée en 1335. Elle est de cinq ans plus jeune que la célèbre médersa Bouâanania de la ville de Fès. Malgré ses dimensions réduites, elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’art mérinide. Elle a été et continue, jusqu’à nos jours, d’être un milieu d’apprentissage.
A visiter dans les environs d’Oujda
Sidi Yahya Ben Younes
A 6 km d’Oujda. C’est autant un lieu de détente que de pèlerinage religieux. La grande source est à sec, mais l’endroit abrite le mausolée du saint patron de la ville. Il est visité par les Musulmans, les juifs et les Chrétiens.
Le djebel Mahssar.
A 25 km, au sud d’Oujda, sur la route de Touissite. Ce plateau tubulaire a dû abriter la forteresse berbère en ruine. L’ascension vaut la peine car le panorama sur les monts d’Algérie est exceptionnel.
Les monts des Beni-Snassen (24 km au Nord-Ouest) Ils forment un circuit de 170 km composé de plusieurs massifs d’altitude remarquable culminant à 1532 m au sommet de Jbel Ras Foughal. Un centre d’estivage est situé à Tafoghalt, il est agréable par sa verdure et sa fraîcheur, et en hiver par ses neiges. Ensuite, la vallée très boisée de Zegzel et ses gorges, au pied duquel se trouve les cavernes préhistoriques « Grotte des Pigeons ». Plus loin se trouve dans le massif montagneux la fameuse Grotte du Chameau dotée d’aménagements touristiques.
Berkane (50 km au Nord Ouest) : Au sortir des gorges, on débouche dans la plaine industrialisée de Berkane. C’est une petite ville qui est un important centre agricole. C’est surtout la capitale des oranges.
Sur la route d’Oujda en allant vers Mellilia. A Bekane, au Km 60, prendre la direction de Cap de l’eau. C’est un village de pêcheurs qui possède à la fois une longue plage de sable et des falaises.
Où dormir ? Hôtel Tlemcen, 26, rue Ramdane el Gadhi. A l’entrée de la médina. Chambres doubles à 130 Dh. Royal Hôtel, 13 Bd Zerktouni. Dans le centre ville. Chambres doubles à 150 Dh. Hôtel Lutetia. 44, Bd Hassa Loukili. Chambres doubles à 160 Dh. Hôtel La Concorde, 57, Bd Mohammed V. Chambres doubles à 220 Dh. Hôtel al Mnar, 50, Bd Zrektouni. Chambres doubles à 320 Dh. Hôtel Ibis Moussafir, place de la gare. Chambres doubles à 480 Dh.
Où manger ? Restaurant national, 17, Bd Allal Ben Abdallah. Tajines et grillades. Comme chez soi, rue Sijelmassa. Cuisine marocaine et européenne Le Dauphin. 38, rue de Berkane. Spécialité : poisson Circuit touristique dans la région On quitte Oujda par la N27 en direction de Nador. Au Km11, l’aéroport international des Angads, principale liaison de l’oriental avec plusieurs villes nationales et européennes. Au km 19, Béni Drar, ville d’agriculture, et d’élèveurs de moutons. C’est un important souk d’approvisionnement pour les habitants d’Oujda et de la région. Au Km 27, le col du Guerbouz culmine à 539 mètres d’altitude. C’est un passage long de 6 kilomètres, établie sur l’arête du massif des Béni Snassens. Par beau temps on peut y profiter de belles vues panoramiques de la ville d’Ahfir et de la mer méditerranéene. Au km37, Ahfir, petite ville frontalière sur l’oued Kiss, au croisement des routes N27 et N18, fondée en 1910. C’est un centre commercial et un poste frontalier important. D’année en année, le nombre de visiteurs nationaux et étrangers, qui transitent par ce poste augmente. De la on peut se rendre à la source thermale de Sidi Fezouane qui tire ses eaux des sources des monts de Béni Snassen. Elles seraient, selon la légende, bénéfiques dans plusieurs traitements.
Espérant que ce survol vous décidera à venir nous visiter ! ça vaut le coup !
Où dormir ? Hôtel Tlemcen, 26, rue Ramdane el Gadhi. A l’entrée de la médina. Chambres doubles à 130 Dh. Royal Hôtel, 13 Bd Zerktouni. Dans le centre ville. Chambres doubles à 150 Dh. Hôtel Lutetia. 44, Bd Hassa Loukili. Chambres doubles à 160 Dh. Hôtel La Concorde, 57, Bd Mohammed V. Chambres doubles à 220 Dh. Hôtel al Mnar, 50, Bd Zrektouni. Chambres doubles à 320 Dh. Hôtel Ibis Moussafir, place de la gare. Chambres doubles à 480 Dh.
Où manger ? Restaurant national, 17, Bd Allal Ben Abdallah. Tajines et grillades. Comme chez soi, rue Sijelmassa. Cuisine marocaine et européenne Le Dauphin. 38, rue de Berkane. Spécialité : poisson Circuit touristique dans la région On quitte Oujda par la N27 en direction de Nador. Au Km11, l’aéroport international des Angads, principale liaison de l’oriental avec plusieurs villes nationales et européennes. Au km 19, Béni Drar, ville d’agriculture, et d’élèveurs de moutons. C’est un important souk d’approvisionnement pour les habitants d’Oujda et de la région. Au Km 27, le col du Guerbouz culmine à 539 mètres d’altitude. C’est un passage long de 6 kilomètres, établie sur l’arête du massif des Béni Snassens. Par beau temps on peut y profiter de belles vues panoramiques de la ville d’Ahfir et de la mer méditerranéene. Au km37, Ahfir, petite ville frontalière sur l’oued Kiss, au croisement des routes N27 et N18, fondée en 1910. C’est un centre commercial et un poste frontalier important. D’année en année, le nombre de visiteurs nationaux et étrangers, qui transitent par ce poste augmente. De la on peut se rendre à la source thermale de Sidi Fezouane qui tire ses eaux des sources des monts de Béni Snassen. Elles seraient, selon la légende, bénéfiques dans plusieurs traitements.
Espérant que ce survol vous décidera à venir nous visiter ! ça vaut le coup !
Bonsoir,
Voila mon problème j'ai 14 ans et je souhaiterez voyager seule , a destination de Nador (Maroc ) seulement voila la seule compagnie qui fait Paris - Nador sans escale est Ryanair sauf qu'il n'accepte pas les mineurs de moins de 16 ans :s que puis-je faire a votre avis ? Merci d'avance.
Bonjour,
Je viens de voir un billet Ryanair pour Fes et retour de Marrakech pour 50 €, ça ne devrait pas se laisser passer mais une copine m'a dit qu'ils avaient bcp de soucis, alors faut-il vraiment se lancer ?
Après, c'est du 14 nov au 7 déc, du nord au sud, en bus, sac au dos et seule. Est-ce une bonne idée ? La météo sera-t-elle (a priori, vu que personne n'est devin !!!) correcte ? Est-il facile de voyager seule et de trouver à se loger à moins de 10€ la nuit ?
3 semaines, ça va ? C'est pas trop long ? Que ne dois-je pas louper ?
Bref, je suis preneuse de tous vos bons plans.
Merci, Laurence
Je viens de voir un billet Ryanair pour Fes et retour de Marrakech pour 50 €, ça ne devrait pas se laisser passer mais une copine m'a dit qu'ils avaient bcp de soucis, alors faut-il vraiment se lancer ?
Après, c'est du 14 nov au 7 déc, du nord au sud, en bus, sac au dos et seule. Est-ce une bonne idée ? La météo sera-t-elle (a priori, vu que personne n'est devin !!!) correcte ? Est-il facile de voyager seule et de trouver à se loger à moins de 10€ la nuit ?
3 semaines, ça va ? C'est pas trop long ? Que ne dois-je pas louper ?
Bref, je suis preneuse de tous vos bons plans.
Merci, Laurence
bonjour g m'apel berengere et g vien d'avoir 18 ans, g souhaiterai partir au maroc aux grandes vacances prochaine (juillet ou aout) plus exactement aupres de Rabat. g voudrai allez voir un copain ke g rencontré sur le net, mai le problem c ke mes parents ne veulent pas ke g parte seule ils ont beaucoup de clichés....!!!!! et g sai pas trooooooo comment m'y rendre vu que g sui etudiante et que j'ai vraiment un tou petit budget, je sais vraiment pas comment faire!!!!!!!! g besoin de parler avec des personnes ki connaisse un peu le pays et les personne de la bas......... merci de votre compréhension
Bonjour,
L'idée d'un sujet sur les animaux du et au Maroc ayant été lancée, je me décide en espérant que ce carnet vivent longtemps, avec les contributions de toutes et tous . Les animaux du Maroc réservent au voyageur curieux un nombre infini d'émotions, qu'ils soient sauvages ou domestiques . Qui n'a pas photographié lors d'un séjour un chat particulièrement beau, ou un caméléon, une cigogne, un chameau….. Les animaux sont partout au Maroc, et me semble-t-il bien plus présent qu'en France, par exemple . Alors commençons….
Commençons dans le merveilleux jardin exotique de Marcel François , à Bouknadel, à une dizaine de kms au Nord de Salé . On y accède soit par l'autoroute, soit par la nationale 1 . J'y étais donc il y a 3 jours et j'ai rencontré ce couple . Comme on dit : plus beau que çà, tu meurs ! . On m'a dit qu'il s'agissait de canards flamboyants ( ? ) , mais peut-être que quelqu'un pourra confirmer ?


L'idée d'un sujet sur les animaux du et au Maroc ayant été lancée, je me décide en espérant que ce carnet vivent longtemps, avec les contributions de toutes et tous . Les animaux du Maroc réservent au voyageur curieux un nombre infini d'émotions, qu'ils soient sauvages ou domestiques . Qui n'a pas photographié lors d'un séjour un chat particulièrement beau, ou un caméléon, une cigogne, un chameau….. Les animaux sont partout au Maroc, et me semble-t-il bien plus présent qu'en France, par exemple . Alors commençons….
Commençons dans le merveilleux jardin exotique de Marcel François , à Bouknadel, à une dizaine de kms au Nord de Salé . On y accède soit par l'autoroute, soit par la nationale 1 . J'y étais donc il y a 3 jours et j'ai rencontré ce couple . Comme on dit : plus beau que çà, tu meurs ! . On m'a dit qu'il s'agissait de canards flamboyants ( ? ) , mais peut-être que quelqu'un pourra confirmer ?


salut
je toujours demander pourquoi le tourisme au Maroc s'attaque toujours pour la région sud de Maroc marrakech et region.et non pas l'orient de maroc oujda-nador-al hoceima -feguige...meme ci cette region et tres tres belle meme le roi passe une grande parti de l'ete dans cette region dans ces magnifique plage????
je toujours demander pourquoi le tourisme au Maroc s'attaque toujours pour la région sud de Maroc marrakech et region.et non pas l'orient de maroc oujda-nador-al hoceima -feguige...meme ci cette region et tres tres belle meme le roi passe une grande parti de l'ete dans cette region dans ces magnifique plage????
Bonjour,
J'ai 17ans, de nationalité française, un ami m'a invité à passer des vacances chez lui au Maroc cet été. Je me demande si j'ai le droit de voyager seul au Maroc tout en étant mineur? Faut-il un visa spécial? La carte d'identité est-elle suffisante?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai 17ans, de nationalité française, un ami m'a invité à passer des vacances chez lui au Maroc cet été. Je me demande si j'ai le droit de voyager seul au Maroc tout en étant mineur? Faut-il un visa spécial? La carte d'identité est-elle suffisante?
Merci d'avance pour vos réponses
Automne 2015
grosse envie de Maroc 🙂
je pars dans la province de l'Oriental : peu fréquentée par les touristes. De fait, je n'en rencontrerais aucun, à part une jolie rencontre de deux jours avec un forumeur qui me fera découvrir la côte méditerranéenne entre Al Hocèima et Saïdia.
je voyage comme d'habitude en bus et train depuis Marrakech, en passant par Fès, j'aime ces deux villes, j'y retourne avec plaisir.
le fait d'être en transports en commun, et de ne pas louer de voiture, va s'avérer plus pénalisant que dans d'autres régions du Maroc. En particulier pour visiter les monts Beni Snassem, je n'ai pas trouvé de transports faciles ..... il faudra sans doute revenir, autrement 😉
FIGUIG : le trajet Oujda - Figuig
je pars d'OUJDA avec les bus de la CTM, on peut trouver des compagnies de bus moins chères, mais moins confortables. 110 dh annoncé sur le site de la CTM, 130 dh noté sur mon petit carnet de comptes ... il faut partir tôt : 5h30 .... heureusement un petit café est deja ouvert, si tôt le matin, à coté de la station de bus (un petit bureau et la rue, la station) le temps d'un petit déjeuner .... ouf car l'hotel ; rien à cette heure et les cafés du coin pareil 😉
la route est en excellent état, le bus trace dans le désert. c'est beau, c'est impressionnant. On croise des campements de nomades, des bergers ... elle descend vers le sud en longeant (largement, nous ne la verrons jamais) la frontière algérienne.
les photos sont prises du bus, pas terribles 😕



de la "désertitude"



il faut aimer les déserts : ma prédilection va à ces déserts de pierrailles, les regs, interrompus par des espaces à herbes à moutons ou à dromadaires. Je les préfère aux déserts de sable; j'aime l'alliance du minéral et de la végétation, même sous leurs formes les plus rustiques. ça tombe bien le voyage ne sera pas monotone 🙂
après un arrêt à BENI MATHAR, le temps d' un coca

le bus repart vers FIGUIG, toujours à travers désert et massif montagneux, curieusement clos par endroits



6 heures de route plus tard, après un arrêt à Bouarfa, nous arrivons .... (à suivre... l'oasis)
vérification prix du Oujda-Figuig de la CTM : c'est bien 130 dh

je pars dans la province de l'Oriental : peu fréquentée par les touristes. De fait, je n'en rencontrerais aucun, à part une jolie rencontre de deux jours avec un forumeur qui me fera découvrir la côte méditerranéenne entre Al Hocèima et Saïdia.
je voyage comme d'habitude en bus et train depuis Marrakech, en passant par Fès, j'aime ces deux villes, j'y retourne avec plaisir.
le fait d'être en transports en commun, et de ne pas louer de voiture, va s'avérer plus pénalisant que dans d'autres régions du Maroc. En particulier pour visiter les monts Beni Snassem, je n'ai pas trouvé de transports faciles ..... il faudra sans doute revenir, autrement 😉
FIGUIG : le trajet Oujda - Figuig
je pars d'OUJDA avec les bus de la CTM, on peut trouver des compagnies de bus moins chères, mais moins confortables. 110 dh annoncé sur le site de la CTM, 130 dh noté sur mon petit carnet de comptes ... il faut partir tôt : 5h30 .... heureusement un petit café est deja ouvert, si tôt le matin, à coté de la station de bus (un petit bureau et la rue, la station) le temps d'un petit déjeuner .... ouf car l'hotel ; rien à cette heure et les cafés du coin pareil 😉
la route est en excellent état, le bus trace dans le désert. c'est beau, c'est impressionnant. On croise des campements de nomades, des bergers ... elle descend vers le sud en longeant (largement, nous ne la verrons jamais) la frontière algérienne.
les photos sont prises du bus, pas terribles 😕



de la "désertitude"



il faut aimer les déserts : ma prédilection va à ces déserts de pierrailles, les regs, interrompus par des espaces à herbes à moutons ou à dromadaires. Je les préfère aux déserts de sable; j'aime l'alliance du minéral et de la végétation, même sous leurs formes les plus rustiques. ça tombe bien le voyage ne sera pas monotone 🙂
après un arrêt à BENI MATHAR, le temps d' un coca

le bus repart vers FIGUIG, toujours à travers désert et massif montagneux, curieusement clos par endroits



6 heures de route plus tard, après un arrêt à Bouarfa, nous arrivons .... (à suivre... l'oasis)
vérification prix du Oujda-Figuig de la CTM : c'est bien 130 dh

Bonjour à tous 🙂
J'ai lu un peu partout sur les discussions déjà existantes mais c'est un peu la confusion donc je me suis perdu. Je compte me rendre à Fes du 5 au 12 août 2009 (via Alicante en Espagne), et je ne connais absolument rien du Maroc!!!
Quelqu'un connait-il,
1) le moyen le moins cher pour se rendre de l'aéroport au centre ville et vice versa, le prix et les horaires du transport (on parle d'un bus qui existerait mais ryanair dit que non sur son site)?
2) un hôtel vraiment pas cher, peu importe le confort (enfin juste un minimum pas une porcherie) avec les prix pour une personne?
3) les principales choses à voir et à faire à Fes?
4) le prix en train ou autre (le meilleur moyen) pour se rendre à Casablanca ou une autre ville marocaine intéressante?
Et enfin, est-ce qu'une carte d'identité française suffit pour entrer au Maroc ou est-ce que le passeport est indispensable (je n'en ai pas actuellement)?
Merci d'avance à tous! 😛
J'ai lu un peu partout sur les discussions déjà existantes mais c'est un peu la confusion donc je me suis perdu. Je compte me rendre à Fes du 5 au 12 août 2009 (via Alicante en Espagne), et je ne connais absolument rien du Maroc!!!
Quelqu'un connait-il,
1) le moyen le moins cher pour se rendre de l'aéroport au centre ville et vice versa, le prix et les horaires du transport (on parle d'un bus qui existerait mais ryanair dit que non sur son site)?
2) un hôtel vraiment pas cher, peu importe le confort (enfin juste un minimum pas une porcherie) avec les prix pour une personne?
3) les principales choses à voir et à faire à Fes?
4) le prix en train ou autre (le meilleur moyen) pour se rendre à Casablanca ou une autre ville marocaine intéressante?
Et enfin, est-ce qu'une carte d'identité française suffit pour entrer au Maroc ou est-ce que le passeport est indispensable (je n'en ai pas actuellement)?
Merci d'avance à tous! 😛
Bonjour,
Voila je souhaiterai savoir si quelqu'un a deja pris le train de oujda a casablanca. En fait, je dois le faire cet été mais je crains un peu, car je suis une femme avec 2 enfants? je ne sais pas quel est le meilleur moyen pour me rendre a casablanca, je sais qu'il y a 'avion mais un peu chere, c'est d'ailleurs pour cela que je dois me rendre sur casa, car je rentrerai en france par l'aéroport la bas, car j'ai trouvé des billets pas chere par une amie qui travaille chez Air France. j'espère que quelqu'un pourra me renseigner. j'ai vu qu'il ya vait des trains de nuit, je pense que ça peut etre bien pour mon bébé de 18 mois qui me laissera tranquille et dormira, mais àpeut etre pas très sécurisant pour nous 3.
Merci d'avance de me renseigner
Voila je souhaiterai savoir si quelqu'un a deja pris le train de oujda a casablanca. En fait, je dois le faire cet été mais je crains un peu, car je suis une femme avec 2 enfants? je ne sais pas quel est le meilleur moyen pour me rendre a casablanca, je sais qu'il y a 'avion mais un peu chere, c'est d'ailleurs pour cela que je dois me rendre sur casa, car je rentrerai en france par l'aéroport la bas, car j'ai trouvé des billets pas chere par une amie qui travaille chez Air France. j'espère que quelqu'un pourra me renseigner. j'ai vu qu'il ya vait des trains de nuit, je pense que ça peut etre bien pour mon bébé de 18 mois qui me laissera tranquille et dormira, mais àpeut etre pas très sécurisant pour nous 3.
Merci d'avance de me renseigner
Bonjour, 🙂
Nous partons avec pépère, un TOY HDJ 100 avec mon fils (52 et 28 ans) du 11/04 au 27/04 pour parcourir les pistes entre OUJDA et Plage Blanche en empruntant les pistes GANDINI le long de la frontière ALGERIENNE. OUJDA TENDRARA ICHE FIGUIG MERZOUGHA TAOUZ LAC IRIKI MAMHID etc ..... et suivant le temps restant et les galères rencontrées, pousuite sur TAN TAN ou TIZNIT avant une remontée par la route jusqu'à TANGER. Nous prenons le bateau SETE TANGER et TANGER SETE. Nous roulons cool, pas d'esprit de compèt et nous aimons les vraies rencontres avec la population. Nous privilégions le bivouac mais nous ne sommes pas contre un petit hôtel typique et hors des secteurs touristiques de temps en temps ... Si vous souhaitez faire un bout de route sans prise de tête en notre compagnie ....vous êtes les bienvenus .
Marc LE CROLLER
marc-lecroller@bbox.fr
Bonjour,
Nous avons prévu un circuit au Maroc en camping-car, en commençant par l'est (Oujda jusqu'à Figuig). Ayant déjà fait plusieurs voyages au Maroc, nous ne connaissons pas cette région. Si vous y êtes et y êtes déjà allé, pourriez-vous nous donner des renseignements concernant : état des routes, endroits à visiter, campings ou bivouacs sûrs, sécurité, ainsi que toutes les précautions à prendre et autres informations qui pourraient nous être utiles. Nous partons de Bordeaux à la fin du mois de mars. Merci d'avance pour vos réponses.
Nous avons prévu un circuit au Maroc en camping-car, en commençant par l'est (Oujda jusqu'à Figuig). Ayant déjà fait plusieurs voyages au Maroc, nous ne connaissons pas cette région. Si vous y êtes et y êtes déjà allé, pourriez-vous nous donner des renseignements concernant : état des routes, endroits à visiter, campings ou bivouacs sûrs, sécurité, ainsi que toutes les précautions à prendre et autres informations qui pourraient nous être utiles. Nous partons de Bordeaux à la fin du mois de mars. Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, avec mon épouse nous partons au Maroc depuis la région grenobloise ce 17 janvier, direction Algésiras, Tanger, villes impériales, le Sud jusqu'à Tagora en passant par l'anti ATLAS Tafraout et retour par l'Est pour passer au cimetière Français d'Oujda, avant un retour par Tanger/Algésiras autour du 10/15 mars. Nous voyageons en Flash 10 et nous nous interrogeons sur l'utilité d'emmener nos vélos? Quelqu'un d'entre-vous peut nous parler de son expérience à ce propos? Et par ailleurs si certain font ce trajet à la même époque cela nous intéresse. Cordialement.
bonjour, en 2008 je descend au maroc en fourgon et j'envisage éventuellement au passage de refaire une peinture.
j'aimerais savoir si c'est une bonne idée, des conseils et des adresses, merci a tous.
Bonjour, Salam!
Je vous lis depuis longtemps, mais pas trop le temps d'écrire avec 2 enfants de maintenant 2 et 6 ans instruits en famille (ouf ça grandit :))
Nous vendons notre van vw devenu trop petit pour trouver un camping-car plus "roots", et nous filons pour 3 mois au Maroc, l'idée étant de descendre depuis Tanger (sortie Tarifa?) le long de la côte jusqu'environ Agadir plus ou moins (l'endroit ne m'attire pas, mais j'ai une connaissance locale sur place...), puis remonter par les terres jusque Tetouan (ou aller jusque Oujda, mais pour une première fois je me dis que ��a fait peut-être beaucoup... )
Plein de questions, malgré toutes mes lectures sur ce super forum et autres blogs de voyageurs généreux et locaux sur facebook et couchsurfing!!
Les principales : nous voulons éviter le tourisme de masse typique "plage vacances", d'où mon doute pour le planning et le trajet, parce que nous arriverions vers Agadir pour les congés de Toussaint français... mais je pars peut-être avec de gros a priori... pour les habitués ayant pratiqué, vous conseilleriez plutôt :
Octobre Tanger, Rabat, Casa, Essaouira, Agadir, Puis remonter Marrakech Merzouga Meknes Fes et Oujda et-ou Tetouan en Novembre
ou l'inverse???
Nous allons bouger en camping-car, donc camping, logement chez l'habitant, parkings, couchsurfing, facebook, etc. je commence à chercher avant, est-ce vraiment nécessaire, ou c'est facile de trouver sur place? J'ai lu qu'il vaut mieux éviter de conduire la nuit, et avec des enfants, je n'ai pas envie de me retrouver au milieu de nulle part à 22h... pour l'instant j'ai pas mal d'adresses pour certaines villes, mais c'est du boulot et j'ai peur de trop plannifier et perdre la magie de l'improvisation sur place...
Pour la nourriture, je suis végétarienne, ça va Être très dur pour moi ou je peux envisager de pouvoir manger le moins d'animal possible sans vexer personne ??
Pour les "dons" aux locaux, je ne veux pas faire trop d'impairs, on va amener un peu de vêtements, livres, jouets, etc, mais n'ayant jamais fait ça auparavant, je ne veux pas paraître vexante ou complètement à côté de la plaque, y'a-t-il des trucs absolument à éviter, ou au contraire à faire pour remercier de l'hospitalité des marocains? (déjà marchander c'est du sport pour moi, j'aimerais une échelle de valeur pour me faire une idée ^^)
Quoi d'autre... on va amener notre petite trousse à pharmacie homeo-phyto-aspirine etc, mais au cas où, niveau accident-tourista-etc, vous avez des tuyaux sur les pharmacies au Maroc, des conseils autres que "ne buvez pas l'eau courante" etc?
Pour l'instant je crois que c'est à peu près tout, je continue à vous lire, ça donne de plus en plus envie, merci d'avance!
Charlotte, Raúl, Alice et Lucio
Je vous lis depuis longtemps, mais pas trop le temps d'écrire avec 2 enfants de maintenant 2 et 6 ans instruits en famille (ouf ça grandit :))
Nous vendons notre van vw devenu trop petit pour trouver un camping-car plus "roots", et nous filons pour 3 mois au Maroc, l'idée étant de descendre depuis Tanger (sortie Tarifa?) le long de la côte jusqu'environ Agadir plus ou moins (l'endroit ne m'attire pas, mais j'ai une connaissance locale sur place...), puis remonter par les terres jusque Tetouan (ou aller jusque Oujda, mais pour une première fois je me dis que ��a fait peut-être beaucoup... )
Plein de questions, malgré toutes mes lectures sur ce super forum et autres blogs de voyageurs généreux et locaux sur facebook et couchsurfing!!
Les principales : nous voulons éviter le tourisme de masse typique "plage vacances", d'où mon doute pour le planning et le trajet, parce que nous arriverions vers Agadir pour les congés de Toussaint français... mais je pars peut-être avec de gros a priori... pour les habitués ayant pratiqué, vous conseilleriez plutôt :
Octobre Tanger, Rabat, Casa, Essaouira, Agadir, Puis remonter Marrakech Merzouga Meknes Fes et Oujda et-ou Tetouan en Novembre
ou l'inverse???
Nous allons bouger en camping-car, donc camping, logement chez l'habitant, parkings, couchsurfing, facebook, etc. je commence à chercher avant, est-ce vraiment nécessaire, ou c'est facile de trouver sur place? J'ai lu qu'il vaut mieux éviter de conduire la nuit, et avec des enfants, je n'ai pas envie de me retrouver au milieu de nulle part à 22h... pour l'instant j'ai pas mal d'adresses pour certaines villes, mais c'est du boulot et j'ai peur de trop plannifier et perdre la magie de l'improvisation sur place...
Pour la nourriture, je suis végétarienne, ça va Être très dur pour moi ou je peux envisager de pouvoir manger le moins d'animal possible sans vexer personne ??
Pour les "dons" aux locaux, je ne veux pas faire trop d'impairs, on va amener un peu de vêtements, livres, jouets, etc, mais n'ayant jamais fait ça auparavant, je ne veux pas paraître vexante ou complètement à côté de la plaque, y'a-t-il des trucs absolument à éviter, ou au contraire à faire pour remercier de l'hospitalité des marocains? (déjà marchander c'est du sport pour moi, j'aimerais une échelle de valeur pour me faire une idée ^^)
Quoi d'autre... on va amener notre petite trousse à pharmacie homeo-phyto-aspirine etc, mais au cas où, niveau accident-tourista-etc, vous avez des tuyaux sur les pharmacies au Maroc, des conseils autres que "ne buvez pas l'eau courante" etc?
Pour l'instant je crois que c'est à peu près tout, je continue à vous lire, ça donne de plus en plus envie, merci d'avance!
Charlotte, Raúl, Alice et Lucio
Bonjour à tous,
Je suis un étudiant de 22ans, et je planifie de me rendre au Brésil, en passant par le Maroc, puis le Sénégal.
Mon trajet est le suivant : France-Espagne-Maroc-Sahara Occidental-Mauritanie-Senegal-Cap Vert !
Je pars de france pour rejoindre le Maroc, en stop. L'idée est de voyager le plus économiquement possible, pour cela je ne manque pas d'idées, j'ai notamment l'intention de parcourir le maroc via les transports de marchandises (un rêve de gosse également ;), comme cela se fait dans certains pays pauvres, mais est-il possible de le faire au Maroc?? Y'a t'il un réseau Ferroviaire allant jusqu'au Sénégal??D'après mes recherches, non ! J'ai entendu dire, que làbas, faire du stop coùte assez cher finalement, car ils te font payer le prix d'un taxi. Voilà pourquoi je pense que le train de Marchandises me parait le plus approprié, si train il y'a.
J'accepte toutes les suggestions, conseils, possible et imaginable... Merci d'avance d'avoir lu !! Thibault.
Mon trajet est le suivant : France-Espagne-Maroc-Sahara Occidental-Mauritanie-Senegal-Cap Vert !
Je pars de france pour rejoindre le Maroc, en stop. L'idée est de voyager le plus économiquement possible, pour cela je ne manque pas d'idées, j'ai notamment l'intention de parcourir le maroc via les transports de marchandises (un rêve de gosse également ;), comme cela se fait dans certains pays pauvres, mais est-il possible de le faire au Maroc?? Y'a t'il un réseau Ferroviaire allant jusqu'au Sénégal??D'après mes recherches, non ! J'ai entendu dire, que làbas, faire du stop coùte assez cher finalement, car ils te font payer le prix d'un taxi. Voilà pourquoi je pense que le train de Marchandises me parait le plus approprié, si train il y'a.
J'accepte toutes les suggestions, conseils, possible et imaginable... Merci d'avance d'avoir lu !! Thibault.
Bonjour à tous,
Je prépare un nouveau tour du Maroc, en 125, j'ai déjà effectué un circuit à moto dans ce beau pays, je souhaiterais y retourner et visiter d'autres lieux et éviter si possible ceux que je connais par coeur.
J'envisage de faire : Tanger Med, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima, Melilla, Oujda, Figuig, Erfoud, Zagora, Tamegroute, M'Hamid, Tata, Tafraoute, Agadir, Essaouira, Marrakech, Kénifra, Fes, Tanger med.
J'aimerais quelques conseils sur la faisabilité de ce circuit. je ne souhaite pas faire de piste, ou alors quelques kilomètres seulement.
Bonne journée.
J'aimerais quelques conseils sur la faisabilité de ce circuit. je ne souhaite pas faire de piste, ou alors quelques kilomètres seulement.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
Nous prévoyons, ma femme et moi-même de faire un "petit" séjour au Maroc les deuxièmes et troisième semaine de Juillet 2010. Nous projetons de faire ce voyage en compagnie de notre monture la fameuse "BMW 1200 GS".
Nous nous tournons vers vous, voyageurs confirmés ou non 😉 pour nous conseiller dans la prépa du voyage. Plusieurs questions nous titillent l'esprit :
- --> Ou prendre le ferry Sète ou Barcelone ? (pas radin mais tout ce qui n'est pas mis dans le ferry peut être utilisé ailleurs)
- --> Trouve-t-on de l'essence partout ?
- --> Campings ou Hôtel ou chez l'Habitant ?
- --> compte tenu de la période (début juillet) peut-on arriver quelquepart sans avoir réservé au préalable (hôtel ou camping) ?
Voici notre itinéraire théorique : Tanger/Chefchaouen par Tétouan/Al Hoceima/Oujda(monts des Beni-Snassen/Taza/Fès/Midelt/cirque de Jaffar/Imilchil/Khénifra/Azrou/Meknès/Volubilis/Souk el Arba du Rharb/Larache/Tanger
Voila le programme ! Celui-ci pourra évoluer en fonction de vos précieux conseils. D'avance Merci à TOUS.
Voici notre itinéraire théorique : Tanger/Chefchaouen par Tétouan/Al Hoceima/Oujda(monts des Beni-Snassen/Taza/Fès/Midelt/cirque de Jaffar/Imilchil/Khénifra/Azrou/Meknès/Volubilis/Souk el Arba du Rharb/Larache/Tanger
Voila le programme ! Celui-ci pourra évoluer en fonction de vos précieux conseils. D'avance Merci à TOUS.
Quels sont actuellement les meilleurs prix pour la traversée Algésiras-Ceuta; camping-car et deux personnes?
Est-il plus interessant de partir de Tarifa?
Cela vaut-il le coup d'aller chez Gutierrez et se contraindre à une seule compagnie?
Merci et amitiés à tous
salut est-il vrai que la frontière entre le maroc et l'algérie va bientot s'ouvrir pour voyager en voiture
merci à tous
Bonjour,
je prépare avec mon epouse un voyage au maroc départ au mois d'avril, je souhaite
longer la cote mediterraneenne jusqu'à la frontière algerienne, j'aimerai connaitre l'état des routes
pour circuler en camping car ( profilé Pilote 6,70m ), les endroits à ne pas louper, les campings sympas
auberges ect. Merci de partager votre expérience. 😎
Bonjour, je viens de découvrir ce forum et je m'en régale.
J'ai une attirance particulière pour l'Afrique que j'aimerais découvrir en combinant avec ma passion de la moto. J'aimerais partir 15 à la découverte du Maroc et c'est là que se pose les questions!
Peut on camper ou l'on veut?
Est raisonnable d'y aller seul?
pour info, je suis un garcon de 21 ans, un gout prononcé pour l'aventure, ma moto est une suzuki trail- enduro DR 350 (conso de 5.5litres/100), réservoir de 16 litres j'ai également de bonnes notions de mécanique.
Je suis de Belgique et mon problème est d'arriver à Fes avec la moto car traverser la france en enduro, c'est très très long...Quelqu'un a t il une idée?
J'aimerais y aller fin Aout 2007, est ce supportable en température?
Peut on en profiter en 15 / 20 jours?
merci d'avance. Rien que le forum est déjà un bout du reve.
Je suis de Belgique et mon problème est d'arriver à Fes avec la moto car traverser la france en enduro, c'est très très long...Quelqu'un a t il une idée?
J'aimerais y aller fin Aout 2007, est ce supportable en température?
Peut on en profiter en 15 / 20 jours?
merci d'avance. Rien que le forum est déjà un bout du reve.
Bonjour,
Pour la première fois, je n'ai pas planifié mon voyage d'été à l'avance :s du coups, je suis un peu perdu, je n'ai pas le choix, puisque ma meilleure amie n'a pas de visa Shengun, donc, on ne peut pas voyager en Europe, je voulais tant aller soit en Espagne ou en Croatie, mais dommage, faute de temps, c'est impossible pour cette année.
Là, je n'ai pas vraiment le choix, soit je reste à la maison :s soit j'opte pour le Maroc ou la Turquie, mais je n'arrive pas à faire le choix entre ces deux destinations, pouvez vous m'orienter un peu???
Sachant que pour le Maroc, j'ai visité Casablanca plusieurs fois et Agadir 2 fois, mais la Turquie, je n'y suis jamais allée, parce que j'ai le sentiment que je vais m'ennuyer là bas, en plus une collègue à moi s'y est rendu l'année passée, elle m'a conforté dans mon avis en me disant que les Turques ne sont pas "très aimables et conviviales" du moins pour ce qui est des habitants d'Istanbul.
Alors les amis, Turquie ou Maroc??? J'espère reçevoir vos réponses d'ici peu, parce que je veux partir d'ici fin aout (à compter du 26-27) et donc, je dois voir avec une agence de voyage cette semaine !!!
Je vous remercie d'avance.
Pour la première fois, je n'ai pas planifié mon voyage d'été à l'avance :s du coups, je suis un peu perdu, je n'ai pas le choix, puisque ma meilleure amie n'a pas de visa Shengun, donc, on ne peut pas voyager en Europe, je voulais tant aller soit en Espagne ou en Croatie, mais dommage, faute de temps, c'est impossible pour cette année.
Là, je n'ai pas vraiment le choix, soit je reste à la maison :s soit j'opte pour le Maroc ou la Turquie, mais je n'arrive pas à faire le choix entre ces deux destinations, pouvez vous m'orienter un peu???
Sachant que pour le Maroc, j'ai visité Casablanca plusieurs fois et Agadir 2 fois, mais la Turquie, je n'y suis jamais allée, parce que j'ai le sentiment que je vais m'ennuyer là bas, en plus une collègue à moi s'y est rendu l'année passée, elle m'a conforté dans mon avis en me disant que les Turques ne sont pas "très aimables et conviviales" du moins pour ce qui est des habitants d'Istanbul.
Alors les amis, Turquie ou Maroc??? J'espère reçevoir vos réponses d'ici peu, parce que je veux partir d'ici fin aout (à compter du 26-27) et donc, je dois voir avec une agence de voyage cette semaine !!!
Je vous remercie d'avance.
Bonjour,
de retour de Corse, je prépare un voyage de 3 semaines au Maroc en avril et mai 2013. Ne désirant pas rouler seul, je cherche motard ou motarde ou passagère interessé(e) afin de construire ce projet ensemble. Tous conseils seront les bienvenus ! Je roule en BMW 800 GS et vis en région parisienne.
A bientôt, donc ! Amitiés motardes
de retour de Corse, je prépare un voyage de 3 semaines au Maroc en avril et mai 2013. Ne désirant pas rouler seul, je cherche motard ou motarde ou passagère interessé(e) afin de construire ce projet ensemble. Tous conseils seront les bienvenus ! Je roule en BMW 800 GS et vis en région parisienne.
A bientôt, donc ! Amitiés motardes
Bonjour, je suis un jeune Marocain de Casablanca passionné de vélo et de voyage je décide enfin de faire mon premier long voyage en vélo, 15 jours départ de Casablanca passage par Essaouira Agadir Tizi-n-Test et finalement Marrakesh le Dimanche 2 Septembre 2012.
Je possède un VTT d'XC normalement mais qui peut être plus Race qu'autre chose, "je viens de l'avoir mais je commence à lui faire confiance déjà :D", Cube Reaction pro assez léger, sacoches East-pak et un porte-bagages qui rends un peu le vélo lourd mais je n'ai pas le choix je ne peux avoir que celui-là ... Tente Queshua T2 3,5Kg là encore je ne trouve pas mieux du moins je ne prends pas la peine d'en chercher, je veux bien voyager léger, si je peux arriver à 15 Kg ce serait top je pense.
J'aimerai que vous partagiez avec moi vos expériences, si vous êtes au passage n'hésitez pas à me laisser un message, j'attends surtout vos précieux conseils, oui précieux car c'est le genre de choses qui peuvent être très utiles en cas de pépin :)
Je possède un VTT d'XC normalement mais qui peut être plus Race qu'autre chose, "je viens de l'avoir mais je commence à lui faire confiance déjà :D", Cube Reaction pro assez léger, sacoches East-pak et un porte-bagages qui rends un peu le vélo lourd mais je n'ai pas le choix je ne peux avoir que celui-là ... Tente Queshua T2 3,5Kg là encore je ne trouve pas mieux du moins je ne prends pas la peine d'en chercher, je veux bien voyager léger, si je peux arriver à 15 Kg ce serait top je pense.
J'aimerai que vous partagiez avec moi vos expériences, si vous êtes au passage n'hésitez pas à me laisser un message, j'attends surtout vos précieux conseils, oui précieux car c'est le genre de choses qui peuvent être très utiles en cas de pépin :)
Nous sommes une famille de 5 (les enfants ont 6, 10 et 14 ans) et nous préparons notre départ au Maroc en juillet. Nous souhaitons faire un voyage modeste en prix, mais riche en découvertes de toutes sortes.
Aucun luxe en vue, sauf peut-être la climatisation dans la voiture de location. Nous souhaitons pouvoir profiter de vos multiples conseils pour ne rien oublier et faire de belles rencontres et trouvailles.
Nous ne savons pas encore s'il est possible de trouver des chambres ou nous pouvons avoir deux lits doubles et un petit lit pliant pour notre puce de six ans, cela réduirait grandement les frais. Nous aimerions louer une voiture à partir de Casablanca pour la durée du voyage. Est-ce une bonne idée? Avez-vous de bons contacts à nous proposer pour économiser? Avez vous des adresses d'hôtels ou riads modestes pour nous?
Voici ce à quoi nous avons pensé comme itinéraire: Jour 0 Vol Aller Montréal-Casablanca (2 au 3 juillet), Jour 1 Casablanca-Marrakech (3 juillet), Jour 2 Marrakech Jour 3 Marrakech, Jour 4 Marakech-Essaouira, Jour 5 Essaouira, Jour 6 Essaouira-Taroudant, Jour 7 Taroudant, Jour 8 Taroudant-Ourazazate Jour 9 Ouarzazate, Jour 10 Vallée Dadès Tentes berbères…, Jour 11 Gorges Todgha, Jour 12 Rissani, Jour 13 Erg Chebbi (bivouac), Jour 14 Erg Chebbi (bivouac) Jour 15 Merzouga, Jour 16 Merzouga-Midelt, Jour 17 Midelt-Fès, Jour 18 Fès, Jour 19 Fès-Rabat, Jour 20 Rabat, Jour 21 Rabat-Casablanca, Jour 22 Vol de retour
Qu'en dites-vous?
Nous ne savons pas encore s'il est possible de trouver des chambres ou nous pouvons avoir deux lits doubles et un petit lit pliant pour notre puce de six ans, cela réduirait grandement les frais. Nous aimerions louer une voiture à partir de Casablanca pour la durée du voyage. Est-ce une bonne idée? Avez-vous de bons contacts à nous proposer pour économiser? Avez vous des adresses d'hôtels ou riads modestes pour nous?
Voici ce à quoi nous avons pensé comme itinéraire: Jour 0 Vol Aller Montréal-Casablanca (2 au 3 juillet), Jour 1 Casablanca-Marrakech (3 juillet), Jour 2 Marrakech Jour 3 Marrakech, Jour 4 Marakech-Essaouira, Jour 5 Essaouira, Jour 6 Essaouira-Taroudant, Jour 7 Taroudant, Jour 8 Taroudant-Ourazazate Jour 9 Ouarzazate, Jour 10 Vallée Dadès Tentes berbères…, Jour 11 Gorges Todgha, Jour 12 Rissani, Jour 13 Erg Chebbi (bivouac), Jour 14 Erg Chebbi (bivouac) Jour 15 Merzouga, Jour 16 Merzouga-Midelt, Jour 17 Midelt-Fès, Jour 18 Fès, Jour 19 Fès-Rabat, Jour 20 Rabat, Jour 21 Rabat-Casablanca, Jour 22 Vol de retour
Qu'en dites-vous?
hola !
où peut on changer euros en dirham ? je reste 3 mois et j'aimerais savoir si je peux trouver divers endroits du nord au sud.
Avez vous l'adresse d'un bon mecano pour mon camping car plutôt dans le nord avant les montagnes car il galère dans les montées. je cherche des cooperatives, ou oarticuliers qui peuvent me montrer leur travail pour fabriquer l'huile, des chaussures, aller chercher des pierres, tout autre chose lié à la nature et l'artisanat.
enfin quels sont les beaux coins de nature que vous conseillez ?merci











