15 jours à Hawaï

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à toutes et tous,

Inscrit depuis quelques années sur le forum, je n’y ai jusqu’à présent que peu participé. J’essaye depuis quelques semaines de m’y montrer plus actif et que ça continue !

Ceci est mon premier carnet de voyage, et il remonte à quelques mois maintenant, mais je voulais quand même vous en faire bénéficier, même si je n’aurai surement pas autant de détail en mémoire qu’immédiatement après notre retour. Heureusement je m’étais fait un petit carnet de voyage et les nombreuses photos sont la pour m’aider également. Tout d’abord le contexte. Ma compagne et moi-même avons une grande passion pour les états unis, nous avons sillonné l’est, avons vécu à Boston pendant un peu moins d’un an et en 2011 et 2012 découvert en deux séjours de trois semaines l’Ouest Américain.

C’est au retour de ce dernier séjour que par malheur (ou pas) notre vol ayant été surbooké, nous nous sommes vu offert la somme de 600 dollars par personne et une nuit de plus à Salt Lake City contre un rebooking sur le vol du lendemain. Les seules contraintes de ce système sont que les 600 dollars sont donnés sous forme de bons d’achat chez Delta/Air France et valable pendant un an.

Après de longs mois de travail, le mois de Juillet étant déjà bien entamé, nous nous sommes penchés sur l’utilisation de ces bons, une bonne affaire, le vol A/R pour Honolulu depuis Paris nous reviendra à 200 euros par personne au final. Après de nombreuses recherches, nous avons statué pour Hawaii, avec un départ en Octobre pour quinze jours environ.

Madame n’étant pas une aventurière dans l’âme, pas de camping ni de Airbnb, nous réserverons des hôtels pour l’ensemble du parcours. Au final nous décidons d’un itinéraire ou nous visiterons 4 iles… programme très chargé, voir trop chargé.

Au final 8 vols pendant ces deux semaines : Pour y aller Paris/ Los Angeles /Honolulu : Air France jusqu’à Los Angeles en A380, 3 heures d’attente puis 5 heure et demi de vol en 757 avec Delta Honolulu/ Hilo avec Hawaiian Airlines Kona/ Maui avec Mokulele Airlines Maui/ Lihue (Kauai) avec Hawaiian Lihue/Honolulu à l’oginie avec GO mais pour finir avec Hawaiian Honolulu/ Los Angeles/ Paris : Delta jusqu'à LA, 9 heures d’escale puis vol en A380 Air France pour Paris.

Voici notre planning 26 Octobre : Vol Paris/Honlulu 27 Octobre : Oahu 28 Octobre : Oahu 29 Octobre : Oahu 30 Octobre : Oahu 31 Octobre : Big Island (côté Hilo) 1 Novembre : Big Island (côté Hilo) 2 Novembre : Big Island (côté Kona) 3 Novembre : Big Island (côté Kona) 4 Novembre : Maui 5 Novembre : Maui 6 Novembre : Kauai 7 Novembre : Kauai 8 Novembre : Oahu 9 Novembre : Oahu 10 Novembre : Los Angeles 11 Novembre : Paris

Comme vous pouvez le voir, un programme très et trop chargé. Malheureusement pour des raisons professionnelles nous ne pouvions pas rester plus longtemps. Mais en y réfléchissant, je pense qu’il aurait être préférable de ne faire que 3 iles, grand maximum, et nous aurions supprimé l’option Maui.

Samedi 26 Octobre.

Réveil difficile, moi qui ne suis jamais malade, je me suis senti terriblement mal la veille et pendant la nuit. Je crains une gastroentérite. J’appréhende énormément, comme vous pouvez vous en doutez les 11 heures de vol pour Los Angeles. Le vol se passe bien, nous avons réussi à avoir des sièges juste tous les deux à l’arrière de l’A380. Le vol passe relativement vite et les médicaments ont fait effet.

enfin, le départ!

Au dessus du grand ouest Américain

L’arrivée à l’aéroport se déroule normalement, on nous fait passer en priorité à l’immigration car la queue est longue et nous devons changer de terminal. On cours pour déposer les bagages sur le carrousel prévu pour les correspondances et aller à l'autre terminal. Au final nous attendons plus d’une heure et demie devant la porte pour le vol suivant. Ma femme va manger un morceau au Macdonald, je l’accompagne mais je suis incapable d’avaler la moindre chose.

Le vol suivant part à l’heure, confort beaucoup plus spartiate que chez Air France. Rien à manger, pas d’écran. J’essaie en vain de dormir. On arrive vers 20 heure, heure d’Hawaii, finalement pas si fatigué que ça.

Malheureusement pour moi, voici le premier aperçu d'Hawaii pour moi...

Direction chez Hertz pour récupérer la voiture de location. Pour cette partie du voyage nous avons pris une berline. L’employé de chez Hertz est débordé, on attend un bout de temps pour avoir notre Toyota Corolla. Vraiment pas terrible, le coffre est trop petit pour nos deux grosses valises. Heureusement, il y a un GPS intégré que nous n’avons pas à payer.

Ca roule bien, on se dirige vers l’hôtel Ramada Plazza Waikiki. Hôtel classique, entre un deux et trois étoiles. Le rapport qualité/prix est pas trop mal. L’accueil est vraiment sympa, par contre le parking est hors de prix. Le portier nous file une combine pour payer moitié tarif. Au final on s’en tire pour dix dollars par nuit pour garer la voiture.

On est trop fatigué pour aller chercher quelque chose a manger loin, on s’engouffre dans le Diner du coin qui n’est vraiment pas terrible.

Je ne me sens toujours pas bien, on rentre assez vite à l’hôtel on se douche et on se couche rapidement après une longue journée de plus de 24 heures.
FI
Je vais essayer de faire les trois premiers jours à Oahu pour commencer:

Dimanche 27 Octobre

Réveil très matinal. Je me sens un peu mieux. On part au lever du soleil se promener dans Waikiki. Il n’y a pas grand monde dans les rues encore. On fini sur la plage à marcher les pieds dans l’eau en découvrant un peu la ville. On est un peu déçu par ce premier aperçu. Les bâtiments ne sont pas très beaux. La plage est très bétonnée. Cela n’entame pas notre moral.

On nous avait recommandé un petit déjeuner chez Eggs n things. Profitant de l’heure très matinale nous nous y rendons et évitons la cohue qui se formera un peu plus tard. C’est très riche et très copieux… mais très bon. Après le petit déjeuner, nous continuons à nous promener dans la ville, j’ai à nouveau un coup de moins bien, du coup on repasse se « reposer » un peu à l’hôtel.

En fin de matinée, on prend la voiture et décide d’aller explorer le nord de l’Ile. Il y a un gros grain sur la route, mais cela ne dure pas et le soleil ne tarde pas à réapparaitre.

On fait notre premier arrêt à Haleiwa. Il ya des cars entiers de touristes asiatiques pour la plupart. Ils se pressent tous devant les boutiques de la spécialité du coup, la Shaved Ice. Je ne me sens pas suffisamment en forme pour en manger une. On se dirige donc vers la plage, coin qui bizarrement est occupé par des Hawaiiens, sans aucun touriste. Première baignade et à peine quelques minutes plus tard, j’aperçois à mes côtés deux immenses tortues en train de nager. Je résiste à grand peine de les toucher et retourne sur le rivage chercher la GoPro… malheureusement, l’erreur de débutant, batteries à plat. J’arrive à en photographier une du rivage avec mon reflex, mais cela ne rend pas terrible. On reprend la route pour faire le tour de l’ile par le nord. Quelques arrêts sur les plages mais il est déjà l’heure de rentrer sur Honolulu et je suis épuisé avec toujours de la fièvre.

Après avoir déposé la voiture à l’hôtel, on repart chercher un restaurant à proximité et on fini dans un lieu qui porte bien son nom « cheeseburger ». il est très bon, même si comparativement aux prix pratiqués sur le continent, il est un peu cher.

Après cette première journée d’acclamation, on ne se couche pas trop tard.

Lundi 28 Octobre

Encore sous le coup du décalage horaire, on se réveil encore tôt. On regarde la météo, on hésite à visiter Pearl Harbor ou profiter des plages pendant la journée. Ils annoncent un grand ciel bleu, nous partons alors pour Hanauma Bay. La circulation si tôt est assez bonne. On s’arrête sur le bord de la route pour faire quelques photos de Koko Krater. Un volcan aujourd’hui inactif et on continue la route vers Hanauma.

On arrive la bas et on constate qu’en effet nous avons bien fait d’y aller tôt. Le parking est déjà presque plein. Le policier qui fait la circulation à l’entrée nous dit qu’une fois le parking plein, ils ferment purement et simplement l’accès au site… ouf !

On paye l’entrée sur le site, puis passage obligatoire par une courte vidéo sur l’origine du site mais également les choses à ne pas faire lorsque l’on fait de la plongée. Puis la courte descente vers la plage et le premier aperçu de l’endroit. C’est magnifique. Les couleurs sont incroyables. Il commence déjà à y avoir du monde. Encore une fois beaucoup de touristes asiatiques, japonais et coréens. L’eau est chaude et il y a des centaines de poissons multicolores. A part les hordes de touristes, c’est vraiment un endroit incroyable.

On part vers 14 heure d’Hanouma Bay pour continuer la route vers le nord. Et la on en prend plein les yeux. Les touristes ont disparu. Une première baignade à Waemanolo. Il est plus de 15 heure et on a toujours rien mangé. On s’arrête donc dans un supermarché Wholefood et on prend (trop, ca nous fera un repas plus tard) à manger. Dernière étape de la journée, Lanikei… l’eau est turquoise. C’est magnifique. On y passe un beau moment. Le stress du travail a complètement disparu et la fatigue du voyage se dissipe.

En fin d’après midi on rentre vers Honolulu. Sur le Chemin on s'arrête à un temple Japonais, mais j'ai oublié le nom et je n'ai pas mes notes avec moi.

On dépose la voiture puis on repart à Waikiki. On se dirige vers le Cheesecake Factory ou on va dîner. Puis sur la plage pour un spectacle sympa de Hula.

On rentre à l’hôtel et gros dodo.

Mardi 29 Octobre

Encore une fois on se réveille tôt. Il fait encore un grand soleil. On décide d’aller visiter Pearl Harbor. La route est chargée ce matin, on aurait du y prêter plus attention pour le lendemain… on arrive à Pearl Harbor et la encore il y a du monde. Il faut arriver tôt, car la sécurité est importante et surtout en même temps que le billet d’entré on nous donne l’horaire de notre passage vers le mémorial de l’USS Arizona.

Le site de Pear harbor est toujours un site militaire, on ne plaisante vraiment pas avec la sécurité. Impossible de pénétrer dans le mémorial avec un sac, ou doit tout laisser dans les consignes à l’entrée.

On prend un audioguide. Comme souvent c’est très bien fait. On est vraiment immergé dans l’histoire. Après un film, on prend un bateau piloté par un Marine en direction du mémorial de l’USS Arizona. On y fait quelques photos, on essaie de s’imprégner un peu du lieu, mais il y a trop de monde.

Après la visite, on veut aller visiter le Bishop Museum qui est le musée de référence sur la culture Hawaiienne et Polynésienne, pas de chance, c’est fermé le mardi. On part alors essayer de visiter le centre ville d’Honolulu et la la galère pour se garer. On tourne pendant une heure pour trouver une place mais tout est complet ou hors de prix. On jette l’éponge et on tire vers Diamond Head. Après avoir payé et garé la voiture, on commence à marché sous une grosse chaleur pour monter au sommet. Cela nous prend un tout petit plus d’une heure pour y arriver. Très belle vue sur la ville et une partie de l’ile.

Après la redescente toujours sur le cagnard, on va à DiamondHead Beach, mais les vagues sont fortes, on se trempe les pieds mais on ne se baigne pas.

C’est notre dernière soirée à Honolulu, on rentre à l’hôtel se reposer et on va se baigner dans la piscine de l’hôtel, pour le diner on se « contentera » des restes de ce que nous avions achetés au supermarché.

On fait nos valises pour notre vol pour Hilo le lendemain et on se couche.
ML
Salut François Xavier, Je vais suivre ton carnet avec intérêt! Pas de chance de tomber malade à la veille d'un voyage lointain et très rythmé! J'espère que tu vas vite te requinquer! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
FI
Merci du message Marie,

le climat de Hawaii doit être sain car au final c'est parti au bout de 2/3 jours. Mais l'angoisse avant de monter dans l'avion pour 11 heures de vol en étant malade!

FX
TR
bonjour

nous nous sommes penchés sur l’utilisation de ces bons, une bonne affaire, le vol A/R pour Honolulu depuis Paris nous reviendra à 200 euros par personne au final.

Ce qui signifie que le coût total du billet CDG-HNL AR, incluant le bon de 600$, était inférieur à 700€ il y a un an. C'est vraiment très fort de votre part ! Aujourd'hui, on ne trouve rien à moins de 1000€.

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
FI
la troisième partie du voyage. Notre arrivée sur Big Island et les deux premiers jours sur place du côté de HILO. je pensais arriver à faire cours et je m’aperçois que j'en écris des tartines... N'hésitez pas à faire des commentaires pour que je m'améliore! dans deux mois c'est un mois en Australie alors j'en aurai de quoi écrire!

Mercredi 30 Octobre

Réveil matinal pour changer… On grignote les quelques provisions que nous avions acheté. A part le premier matin, nous n’avons petit déjeuner que dans notre chambre. On essaie de faire un peu attention au budget quand même. On boucle les valises et on descend faire le Check out.

On prend la route pour l’aéroport. On avait quand même visé large en termes de timing histoire de ne pas stresser et on a bien fait ! On se dirige vers le nord pour récupérer la freeway vers l’aeroport… et la des bouchons incroyables. Aucune route n’avance dans ce sens. Le temps passe, toujours bloqué avant même d’être rentré sur l’autoroute, le stresse commence à monter doucement dans la voiture. 1h30 avant le vol, je décide de faire demi-tours et de passer par la route 92 qui passe plus prêt de la mer. La, le soulagement, tout roule à peu près bien. On rend rapidement la voiture et le bus nous attend pour nous déposer au terminal. On dépose les valises et on court à la porte. Heureusement l’aéroport n’est pas immense et il s’agit d’un petit vol inter-iles. On arrive une demi-heure avant le décollage ! OUFFF !!!

Nous nous dirigeons vers Big Island, et plus précisément à l’est de l’île. Nous atterrissons à HILO sous la pluie après avoir survolé de superbes paysages.

Le temps de récupérer les valises et de se diriger vers le comptoir Hertz, le soleil est revenu. Nous avons cette fois un gros 4X4. Un Ford Explorer (Mid-Size SUV ?). Nous nous dirigeons alors vers notre hôtel, le Hilo Seaside Hotel. Premier contact assez froid, la chambre n’est pas prête. Ce n’est pas grave, nous prenons la route vers le nord de l’ile.

Nous nous arrêtons aux fameuses Hakaka Falls, l’entrée est gratuite mais le seul parking est payant. Une petite balade dans la jungle luxuriante pour découvrir la chute. Le chemin est très très facile.

Nous repartons pour le nord après un court arrêt à Honomu pour acheter quelques vivres et souvenirs. On traverse les grands terrains d’élevage d’Hawaii, les ranch sont immenses.

Le temps se dégrade fortement lorsque nous arrivons à Waipio. Nous nous arrêtons au point de vue sous des trombes d’eau. Il ne fait pas très chaud ici. Nous voulions descendre à la base, mais aux vues de la météo, nous décidons à contre cœur de laisser tomber et continuons vers le nord.

On s’arrête à Foodland acheter quelques provisions supplémentaires. Après avoir réfléchi à la direction à prendre et regarder l’heure, on décide de monter en haut du Mauna Kea pour profiter du coucher de soleil et du ciel étoilé !

Tous les guides nous mettaient en garde contre la route et il est vrai qu’après le visitor center, celle-ci n’est plus goudronnée (sauf les deniers mètres) mais au final l’ascension se fait très bien. On sent quand même que le moteur a du mal à plus de 4000 mètres d’altitude. Nous passons au dessus d’une mer de nuage et arrivons finalement au sommet. On ne voit pas le reste de l’ile, mais quelles couleurs ! Il fait bien froid pour moi qui ne suis qu’en short, j’ai la flemme de prendre mes affaires plus chaudes pourtant dans la valise qui est dans le coffre. Nous redescendons au Visitor center, il y a une grande affluence d’astronome amateur et de photographes. Le ciel étoilé est incroyable. A paris, c’est bien le bout du monde quand on arrive à en voir trois avec cette pollution et cette lumière. Je m’essaye à la prise de vue de la voie lactée, j’ai encore du boulot.

Retour ensuite vers Hilo et l’hôtel alors qu’il est déjà bien tard. On récupère notre clé. La chambre est vieillotte, assez bruyante. Je ne recommande pas cet hôtel. Mais pour le temps que nous y avons passé, on fait avec. Il n’y a plus rien d’ouvert à Hilo pour dîner on arrive finalement à trouver le Pancake House à côté de l’hôtel qui offre toujours à manger ! Sauver pour ce soir J.

C’est une journée marathon qui se termine, nous sommes contents de nous coucher !!

Mercredi 31 Octobre

Réveil matinal malgré la rude journée de la veille. Nous prenons notre petit déjeuner à l’hôtel, nous voulons partir au plus vite. Nous partons aujourd’hui pour le Lava Trees State Park. Il s’agit des restes fossilisés de troncs d’arbres par la lave. Un petit trail très facile serpente dans la jungle. Sympa, sans plus.

Nous continuons la route et faisons plusieurs haltes sur la côte couverte de lave puis une nouvelle pause au Ahaluani Park. Il y a la un bassin relativement protégé de la mer, avec une eau TRES chaude et une multitude de poisson. Nous nous reposons ici un petit peu.

Nous continuons la route le long de la côte jusqu’au McKenzie State park et nous nous mettons à la recherche des Lava Tube… il n’y a personne et impossible de trouver ces fichus tunnel ! La vue sur la mer est néanmoins splendide et vaut à elle seule le détour.

Toujours sur la route, arrêt à la première Black Sand beach. Rien ne l’indique à part les quelques voitures garées la. Nous descendons un petit chemin escarpé pour y arriver. C’est superbe. Il faut aussi savoir que c’est une plage naturiste. Cependant, ceux qui veulent garder leur maillot peuvent le faire. La mer est forte et il y a du courant les quelques baigneurs ont du mal à rejoindre le rivage et je passe mon tour pour la baignade.

Nous finissons cette grosse matinée par un impressionnant champ de lave à Kaimu Beach Park. Il fait une chaleur écrasante. Nous nous arrêtons manger un morceau et boire une boisson bien fraîche dans un petit restaurant du coin.

Après cette petite pause, nous nous dirigeons vers Volcano National Park. Il n’y avait pas de coulées de lave mais une vue ultra impressionnante du cratère en flamme la nuit tombée. Je vous laisse découvrir les photos.

Après cette première visite du parc nous rentrons à Hilo sous la pluie et dînons en face de l’hôtel au restaurant Ponds (nous sommes entourés de Français, pour la première et la dernière fois de notre séjour). Le resto est très bon.

la suite au prochain numéro!!
FI
Bonjour

j'ai revérifié avec mes emails le coût total du billet et en effet j'ai fait une erreur dans mes calculs!!! merci

au total nous avons donc rajouter environ un peu moins de cinq cent dollars par personne, donc à l'époque entre 300 et 350 euros ! je ne sais pas comment j'ai pu arriver à ce chiffre de 200 euros qui me paraissait aussi bien faible!

FX
LO
Bonjour et merci de nous avoir fait partager ce voyage !

Une question : pourquoi auriez vous choisi de supprimer Maui ? Qu'est ce qui vous a déçu sur Maui ou beaucoup plus plus sur les autres iles pour faire ce choix ?

Un big Fan d'Hawaï :)

blog voyage : http://travel-and-fashion.com/fr
En quête du mouvement perpétuel autour du globe http://mode-et-voyages.com
FI
Bonjour

j'aurai supprimé Maui de ce voyage en particulier car nous n'avions pas beaucoup de temps. Nous serions restés trois semaines, j'aurai laissé Maui dans le programme.

Ce qui m'a déçu, tout d'abord la côte ou nous étions à l’hôtel. Bétonnée depuis l’aéroport Ensuite il y a des zones beaucoup plus belles. On avait lu partout que Road To Hanna était un incontournable, c'est une belle route qui serpente, mais il y a énormément de monde, dès que l'on veut s’arrêter pour faire une marche ou simplement une photo, c'est l'embouteillage et la galère pour trouver une place de stationnement. au global, quand je me souviens des 4 îles oahu, Big Island ont toutes une spécificité, Maui en tout cas dans mon esprit beaucoup moins. ensuite je pense que le manque de temps à fait que nous ne l'avons que survolé et empêché de découvrir les vrais charmes de cette île.

Mais j'avoue que j'aimerai bien, un jour, y retourner!
FI
Bonjour

dans ce message, je vous parle de nos deux derniers jours à Big Island du côté de Kona.

Jeudi 1er Novembre

On a un peu de mal à se lever mais on se force ce matin car on part de l’hôtel pour prendre nos quartier de l’autre côté de l’ile. On sera basé à Kona.

On est content de partir de l’hôtel, la veille on a essayé de contacter nos familles via Skype mais la connexion internet disponible dans le hall de l’hôtel est vraiment mauvaise et cette nuit on a été réveillé par un avion qui se posait dans l’aéroport juste à côté. Mais bon, on le saura pour la prochaine fois.

La voiture est chargée, on part vers le sud de l’ile et on refait une halte au Volcanoes National Park. On s’assoit pour contempler la fumée qui se dégage du cratère, une telle impression de puissance. Derrière nous une hawaiienne se met à chanter une chanson qui a l’air traditionnelle. Un ranger vient lui parler lorsqu’elle a fini. Nous allons nous même voir le Ranger pour avoir une explication, elle nous dit que c’est une personne qui vient régulièrement faire des prières au Volcan.

On aura l'occasion de voir finalement les Lava Tube qu'on avait pas trouvé quelques jours plus tôt.

Après s’être gorgé du spectacle, nous tirons vers le sud et faisons notre deuxième halte à Punaluu Country Beach Park. Il y a la une magnifique plage de sable noir et plein de tortues qui viennent se faire dorer la pilule sur le sable chaud. Certaines ont quand même bien du mal à sortir de l’eau dans les rochers et les courants. On nous a bien fait comprendre qu’il fallait les laisser tranquilles et ne pas s’approcher ce n’est pas le cas de tout le monde, certains idiots se rapprochent et touchent les tortues en se prenant en photo. Heureusement le surveillant de la plage est intervenu.

A nouveau dans la voiture, on continue la route, aujourd’hui on avait décidé d’y aller relax… c’était sans compter la prochaine étape. On avait lu qu’un incontournable de l’île était la fameuse plage de sable verte. Accessible à pied après une balade assez longue, ou en 4X4. Quand on commence à voir la piste on se dit que notre gros Ford Explorer ne passera jamais. La garde est trop basse et elle est trop longue. On gare la voiture et on décide de se passer des services des locaux qui facturent une fortune pour le chemin.

Au bout d’une heure de marche dans le sable et sous un soleil de plomb on en peut plus. On ne sait pas exactement combien de temps il nous faudra encore pour y arriver. Heureusement un couple de touriste russe avec une Jeep passe à côté et proposent de nous prendre sur la route. On a une bonne discussion avec eux. La route est super dure et on est balloté à l’arrière de la voiture.

Je ne sais pas si c’est la fatigue ou l’attente qu’on avait placé dans le lieu mais on est un peu déçu. Papakolea Green Sand Beach ne nous parait pas si verte que ça ! Une balade dans les environs et quelques photos plus tard, le couple russe nous propose de nous redéposer à notre voiture, ce que nous acceptons volontiers !

Le sable ne m'a pas paru particulièrement vert?

Après cette marche, on est fourbu, on s’arrête sur une plage à Hookena Beach. On se pause ici un bon bout de temps pour reprendre quelques forces. Après avoir repris la route on fait une halte au Pu Uhonua o Honaunau national historical park. C’est une belle reconstitution d’un village traditionnel hawaiien.

On prend la route pour rejoindre l’hôtel avec un magnifique couché de soleil. Après la déception du dernier hôtel, on s’attend au pire pour le prix que nous avons payé et la c’est une super surprise.

On est au KONA COAST RESORT. Et on a un mini appartement pour nous ! C’est calme et propre. Une super affaire. Pour diner nous nous rendons à la Kona Brewing company ou on déguste quelques bières du coin !

Samedi 2 Novembre

Aujourd’hui, c’est journée plage vu le temps magnifique et la température. On part au nord de Kona ou nous « testerons » plusieurs plages. Je n'ai pas pris des masses de photos, j'ai préféré laisser le reflex dans le sac et profité un peu de la mer!

Elles sont toutes splendides.

On fera donc : Hapuna Beach. La mer est calme, c’est dans le complexe d’un hôtel et il vaut mieux arriver tôt pour pouvoir avoir une place de parking. A l’entrée le nombre de place est très très limité pour les visiteurs extérieurs à l’hôtel, des que le nombre est atteint, c’est fini…

Beach 69 : le paradis pour le Snorkeling. J’en prends plein les yeux jusqu’au moment ou le courant me pousse vers un rocher, j’ai le reflexe de mettre ma main pour m’éloigner, pas de chance un oursin occupait le même espace… la rencontre n’a pas été des plus amicale. Avec une pince à épiler j’arrive à enlever les plus gros morceaux. Il y en a un petit qui ne veut pas partir de mon pouce… tant pis !

On fait encore deux autres plages avant de rentrer bien reposé à l’hôtel. On dine dans le pub de notre hôtel les pieds dans la piscine ! Comme des rois !
ST
Salut Xavier

D'abord félicitation pour ton compte rendu c'est super

Je voulais te demander l'année prochaine en septembre on doit partir sur Hawaï mais malheureusement que 15 jours.

Je privilégie 3 jours sur O'ahu et le reste moitié Kauai et big Island ?

Est-ce un bon choix ?

merci par avance
FI
Bonjour Stéphane

15 jours, c'est a peu près la même durée que notre séjour. Je te conseillerai en effet de ne faire que trois îles maximum si tu ne veux pas autant courir que nous.

Pour le choix, je te proposerai en effet Oahu, Big Island et Kauai (la moins touristique). Sur 15 jours passe plus de temps sur Oahu et Big Island et un peu moins sur Kauai.

Ensuite tout dépend de ce que tu aimes, si tu veux un peu d'activité, des endroits ou sortir et faire la fête, alors plutôt Maui que Kauai.

avec 15 jours avec le recul je ferai l'itinéraire suivant: 4 jours à Oahu en arrivant 6 jours à Big Island 3 jours à Kauai et 2 jours à Oahu avant de repartir si tu veux faire du shopping ou juste te reposer avant de reprendre le boulot!

si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

FX
ST
Re Xavier

Super sympa pour tes précisions , je pensais que 3 ou 4 jours suffirai sur Oahu car je prévoyais d'arriver sur Kauai ensuite big island et le retour par Oahu ou l'inverse.

Mais bon tu sais mieux que moi .

Nous y allons surtout pour la beauté de ces iles , la fête on passé notre tour

En tout cas merci beaucoup.
FI
De rien

Sur Oahu, il n'y a pas que Honolulu, les plages du nord sont vraiment belles. Et puis cela permet de se poser un peu après un si long voyage.

en tout cas, ce qui est sur c'est que Big Island a vraiment été notre coup de coeur, ma femme et moi.

FX
ST
Ok

On va t'écouter alors et je te dérange plus (pour l'instant lol)

Je te laisse terminer ton carnet de voyage.

Merci beaucoup en tout cas
SI
avec 15 jours avec le recul je ferai l'itinéraire suivant: 4 jours à Oahu en arrivant 6 jours à Big Island 3 jours à Kauai et 2 jours à Oahu avant de repartir si tu veux faire du shopping ou juste te reposer avant de reprendre le boulot!

si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

FX

Bonjour, Je t'ai déjà posé une ou deux questions et tu as bien voulu y répondre, donc j'abuse encore un peu. Je prépare un voyage à Hawaii pour août 2015 et j'en suis justement à la répartition entre les îles. Nous aurons sur place- compte tenu des jours de vols entre l'Europe et Hawaii- environ 23j , pour les 4 îles. Nous arriverons à Honolulu et en repartirons ( j'ai regardé pour repartir de Big Island, mais cela fait environ 350 à 400 E de plus par personne, donc un vol inter-île en plus nous coûtera moins cher) Il faut donc que je partage le séjour à Oahu entre l'arrivée et la fin du voyage, comme dans l'exemple que tu donnes plus haut. Comment répartirais tu les jours entre les 4 îles? Nous aimons bien faire un peu de snorkel, mais pas de plage bronzette, des randos , tout ce qui est culturel, et sans courir. Merci d'avance
Je n'aurai pas le temps...
FI
Bonjour Sissi

avec 23 jours sur place tu auras largement le temps d'explorer les îles sans te presser. 5 jours à Oahu 8 jours à Big Island 4 jours jours à Maui 4 jours à Kauai 2 jours à Oahu avant de repartir.

Il y a aussi l'île de Molokai qui à priori est reconnue pour ses randonnées, mais je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus car nous n'y sommes pas allés. C'est l’île la moins touristique de l'archipel, mais sans doute aussi la plus traditionnelle.

Pour ce qui concerne les vols, nous avions regardé également les options arrivant ailleurs qu'a Honolulu, mais les tarifs sont toujours beaucoup plus important. ensuite il est très facile de voyager entre les iles. Il y a des vols à toutes les heures et les prix sont en général très abordables (moins de 100 euros par personne et par vol). Les aéroports ne sont pas immenses et on a pas besoin de s'y rendre 2 heures en avance pour son avion.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas j'y répondrai avec plaisir.
FI
Bonjour Nous voici dans cette partie à Maui ou nous ne ferons qu'un petit passage de deux jours.

Dimanche 3 Novembre

Ce matin réveil relativement matinal pour notre vol pour Maui. Nous repartons depuis l’aéroport de Kona. Il y a déjà du trafic sur la route, on rend la voiture chez Hertz sans problème et la navette nous dépose au comptoir de Mokulele Airlines. La c’est plutôt folklorique, le « terminal » c’est juste un préfabriqué collé au tarmac. On demande de monter sur une balance avec nos affaires personnelles pour la répartition des poids dans l’avion. La personne au comptoir nous dit que le vol d’avant n’est pas encore parti et qu’il reste des places. Nous prendrons donc le vol d’avant.

On vient nous chercher dans le baraquement et on nous dit à l’oral ou on sera placé dans l’avion. Pas de sécurité. Quand me femme voit l’avion, elle n’est pas rassurée ! Déjà qu’elle n’aime pas trop ca alors la dans un petit coucou comme ça ! au final on sera 7 dans l’avion. On peut bien voir les paysages mais ca bouge pas mal.

On arrive donc en avance à Maui, et la c’est l’enfer. On récupère la voiture, Ford Explorer comme sur Big Island. Vu l’heure matinale, on décide de ne pas aller à l’hôtel tout de suite mais de partir faire la fameuse Road to Hanna. Il y a beaucoup de monde sur la route, ca tourne pas mal, la conduite n’est pas spécialement difficile, mais on sent que certaines personnes autour de nous on pas l’habitude de conduire dans des petites routes qui tournent. On s’arrête parfois pour marcher un peu et aller voir les chutes d’eau. Toujours beaucoup de monde. La route est jolie mais elle ne me laisse vraiment pas un souvenir impérissable. On va à notre rythme jusqu’au Kipahulu visitor center. On achète une entrée qui sera aussi valable pour le Haleakala que nous voulons visiter. On se promène toute la journée.

Vers 18h on décide de reprendre la route, je suis crevé et je laisse le volent en ne me sentant pas très bien. Je suis content d’arriver à l’hôtel, mais la déception est grande. Nous sommes au Days Inn OceanFront. Certes près de la mer, mais je ne recommande vraiment pas l’hôtel. Très bruyant. Impossible de dormir en raison des clims. La chambre est petite. Nos moins bonnes nuits à Hawaii. On va diner dans un bar pas très loin.

Lundi 4 Novembre.

On déjeune dans notre chambre et on part directement en direction du sommet du Haleakala. La route est facile et goudronnée jusqu’au sommet. Il fait très beau et on a un magnifique panorama sur l’ile. De l’autre côté la vue sur les cratères est super impressionnante !

Après la visite on se rend du côté de Lahaina, sur la côte ouest de Maui. La ville est sympa, pleins de petits restos et boutiques. On se pose un peu au soleil pour manger un sandwich et écrire nos cartes postales. Il fait très chaud, on décide de rentrer se mettre au frais à l’hôtel, on s’y repose un peu puis on part vers la plage à côté, Big Beach. Le ciel se couvre fortement et les gens quittent la plage. On tente notre chance en y restant sous un ciel menaçant, mais finalement sans pluie. On se baigne pour se rafraichir un peu.

On dine dans un restaurant à viande et on retourne plein d’appréhension se coucher à l’hôtel. De retour à l’hôtel, je découvre un mail de la compagnie aérienne que nous devons prendre dans les jours qui viennent entre Kauai et Honolulu, le vol a été décalé en fin d’après midi. Cela ne nous arrange pas du tout, j’essaie de téléphoner mais il est déjà trop tard. Je ferai ça le lendemain. Encore une mauvaise nuit. La suite dans le prochain numéro!!
SI
Bonjour, Merci pour ta réponse. A lire les guides j'avais pensé que soit Kauai soit Maui "méritaient" plus de temps qu'Oahu?, il me semblait qu'il y avait moins à voir ou à faire sur cette île que les deux autres, or visiblement ce n'est pas ton avis, c'est intéressant. Peux tu me dire pourquoi? pour BI j'avais aussi pensé y rester 8 jours.
FI
Bonsoir

c'est une ébauche de planning. Concernant Oahu, j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup d'activités à faire, c'est l'endroit ou nous sommes resté le plus longtemps et nous n'avons pas eu le temps de tout faire. Il y a des randonnées, des bons endroits pour le snorkeling, des beaux musées pour découvrir la vie et la culture hawaiienne, Pearl harbor. Nous avons pas mal couru mais nous n'avons pas pu tout faire. Si d'après tes guides, tu vois que tu auras besoin de plus de temps à Kauai ou Maui, en effet c'est dans ces jours qu'il te faudra piocher et en garder le maximum pour Big Island.

FX
SI
Merci beaucoup de ta réponse, food for thought comme on dit là bas.
FI
Bonjour à tous, voici l'avant dernière partie du récit. j’espère toujours ne pas être trop long...

voici le récit de notre passage de 3 jours et 2 nuits à Kauai.

Mardi 5 Novembre

On est content de quitter cet hôtel. On se dirige vers l’aéroport, aucun souci pour rendre la voiture et s’enregistrer. Comme tous nos vols la bas, notre avion vers Kauai est à l’heure. Pendant notre attente à l’aéroport, je tente d’aller voir un guichet de Go, mais les personnes me disent qu’il faut obligatoirement passer par la centrale téléphonique. Ce que je fais. Ils ne peuvent rien pour nous. Du coup j’annule le vol vers Honolulu, il faudra que j’en réserve un autre quand nous arrivons à l’aéroport à kauai. L’arrivée en avion est très belle.

On récupère nos bagages et on commence à sentir qu’il se passe quelque chose de pas normal ici. Les queues pour les navettes en direction des loueurs de voitures sont interminables ! Nous attendons plus d’une heure pour monter dans le minibus. Aucune explication. Arrivé à l’agence, c’est la même chose. Heureusement ma compagne à la carte Gold chez Hertz ce qui nous permet de passer à un comptoir plus rapidement. Nous récupérons une Nissan Pathfinder.

Nous partons directement en direction du Waimea Canyon ! C’est superbe, peut être pas aussi impressionnant que le Grand Canyon mais très très beau. On fait plusieurs petites marches et plusieurs points de vue. Au coucher du soleil, nous partons vers l’hôtel que nous avons pris du côté de Lihue. Le Kauai Inn, un très bon rapport qualité prix, même si un peu excentré. On une belle vue sur les montagnes depuis notre petite terrasse.

Mercredi 6 Novembre

Réveil matinal à cause des coqs. L’ile est envahie de gallinacés. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont bruyants. On en voit absolument partout. A priori, ces coqs du continent se sont particulièrement bien adaptés à l’Ile ou ils n’ont pas de prédateurs.

Après un petit déjeuner rapide dans notre chambre, on se dirige vers l’aéroport ou ma femme m’avait fait le cadeau d’un vol au dessus de l’ile en Hélicoptère. Avec les conseils d’un ami qui revenait de son voyage de noce, on passe par la compagnie Jack Harter et ses fameux hélicoptères sans porte ! Ma femme, en grande aventurière qu’elle est, ne se sent pas de le faire, je le ferai donc en solo. Nous avons réservé le vol un peu à la dernière minute, le cout était d’environ 250 dollars pour un vol d’une heure.

On arrive à côté de l’aéroport, on est tout d’abord pesé pour la répartition du poids dans l’hélico, puis un assez long briefing de sécurité. Tout le monde est très sympa et très professionnel. On nous amène ensuite en van à l’aéroport ou on nous donnera notre gilet de sauvetage en attendant le départ du vol. Ils ont autorisé ma femme à venir afin qu’elle puisse me filmer au départ et à l’arrivée.

L’hélico se pose et on embarque un par un. Nous serons quatre dans l’hélico, plus le pilote. Deux à l’avant à côté de lui et deux à l’arrière. Je suis à l’arrière côté droit. Le pilote fera de toute façon régulièrement des demi-tours sur lui-même pour que tout le monde puisse avoir la meilleure vue.

On décolle, c’est mon premier vol en Hélico, j’ai pris très souvent l’avion, des gros comme des avions de tourismes, mais la les sensations sont incroyables. On ne se sent jamais en danger néanmoins.

Pendant une heure, le pilote nous fera survoler les principaux points de l’ile. C’est magnifique. Une grande partie de l’ile est très peu accessible, pouvoir les contempler est une expérience incroyable. Je passe mon temps à filmer et à mitrailler ! J’ai de la chance le temps est au beau fixe ce matin ! On peut se pencher un peu et pour voir en contrebas et sans porte il n’y a aucun obstacle pour l’observation. Le pilote agrémente le tour par un paquet d’anecdotes. C’est très pro, peut être un peu trop, mais je suppose qu’il ne fait pas un discours unique pour tout le monde. Cependant on peut poser autant de questions qu’on le souhaite.

Comme vous pouvez le voir, on vol vraiment très proche du sol!

Mon voisin était particulièrement bien équipé. Deux reflex et une GoPro au front!

Au bout d’une heure c’est l’heure du retour à l’aéroport ou le van nous reconduit au parking. Si l’on veut on peut acheter le DVD du vol, mais vu le nombre de photos et de vidéos que j’ai faites, on s’en passera.

On part alors pour la plage de Poipu Beach, légèrement au sud de l’ile. Il y a pas mal de monde mais la plage est super sympa. Il y a une bande de sable qui s’étire vers la mer et de part et d’autre, deux supers endroits pour la baignade et le snorkeling. Il y a toujours du soleil mais le temps se couvre un peu. On mange un sandwich sur la plage. On peut également y croiser notre premier Monk Seal ou phoque moine en Français. Il se la coule douce tout seul sur la plage. Un maitre nageur empêche les touristes d’aller le réveiller. Ces animaux sont toujours solitaires, hors période d’accouplement, d’où leur nom de phoque moine.

En début d’après midi on prend la route pour le nord de l’ile. On fait une première halte au Wailua Falls. C’est une grande cascade. On est néanmoins déçu de l’endroit car la vue est moyenne et malheureusement on n’a pas le temps d’aller s’y promener à pied. On continue donc la route et on s’arrête aux Opaekaa Falls. Un beau point de vue. Encore une fois, on ne peut que survoler et se faire une idée du lieu… dommage…

On va au nord de l’ile du côté de Hanalei. Une superbe plage qu’on avait vue de l’hélico. En arrivant sur place, un homme se noie devant nous… quel choc. Des touristes le sortent de l’eau et essaient de le réanimer, les pompiers arrivent… On ne peut rien faire et on ne veut pas être voyeur de ce spectacle. Le temps commence à se couvrir fortement. On fait encore une halte sur la route, mais il commence à tomber des cordes. On décide alors de rentrer vers l’hôtel, sous la pluie et dans les embouteillages ! On a vraiment eu de la chance avec le vol en hélico le matin.

On va se mettre dans un bar pour diner et se détendre un peu. On mange très bien. J’en profite pour acheter les billets d’avion pour le lendemain pour retourner sur Honolulu.
ST
Re Xavier

Franchement les photos sont magnifiques

J'aimerai bien faire l'hélico mais bon sans les portes je vais avoir le vertige malheureusement.

En tout cas merci de partager cela ca va bcp m'aider.

cordialement
FI
Et voila la dernière partie du séjour, cela sera beaucoup plus court que les autres messages car nous serons en mode détente, shopping avant le retour!

Jeudi 7 Novembre.

Direction l’aéroport ce matin, on rend la voiture sans souci comme d’habitude et on prend notre très court vol pour Honolulu. On a à peine le temps de décoller qu’il est temps d’atterrir. Cette fois ci pas de gros 4X4 mais une Mustang cabriolet. C’était un rêve de gosse, même si je ne suis pas très porté sur les voitures. On a réservé via Dollar pour cette dernière, tout se passe très bien, la voiture n’est pas grande et nos deux grosses valises ne tiennent pas dans le coffre. On devra en mettre une à l’arrière.

Ca ne s'invente pas pour des Français!!

Nous avons réservé nos dernières nuits à l’hôtel Illima à Waikiki. Il a le mérite d’avoir un parking gratuit ce qui est extrêmement rare à Honolulu. De plus les prix sont super raisonnables, du coup on s’attend à un hôtel très moyen. Au final l’hôtel est certes un peu vieillot, mais super bien placé, les chambres sont immenses, elles ont toutes un grand balcon et il y au coin cuisine. A mon avis c’est un super bon plan pour des voyageurs avec un budget moyen.

Comme vous pouvez le voir, c'est un peu vieillot, mais propre et spacieux

Un vrai balcon, vraiment sympa!

Après avoir déposé les valises et la voiture, on prend le bus (en galérant un peu), pour le Ala Mohana Shopping Center. C’est un immense centre commercial entre Waikiki et Downtown. On y passe l’après midi. Achats de fringues te cadeaux pour la famille. On rentre en bus (en galérant encore un peu pour trouver le bon) et on rentre à l’hôtel. On dine en ville, mais je ne me rappelle plus ou ???

Vendredi 8 Novembre

Journée farniente. On commence par un petit déjeuner copieux à Eggs n Things sur la plage. Il y a nettement plus de monde que la première fois. On prend la voiture pour les plages du nord que nous avions tellement aimé. Cette fois le but est simple, bronzer, se reposer. On va du coup passer une grande partie de la journée à Lanikei Beach. Après notre grosse session plage, on décide de rouler un peu dans l’ile, voir les coins que nous n’avions pas vu. Il fait beau alors on peut profiter de la décapotable.

On fait le coucher de soleil sur les plages juste au sud d’Honolulu. On a une très belle vue sur la ville et Diamond Head. Il n’y a aucun touriste, que des locaux en famille avec les barbecues pendant que les enfants jouent dans l’eau. On rentre vers notre hôtel et on dine au Cheesecake Factory. On se balade de nuit sur la plage.

Samedi 9 Novembre

C’est notre dernière journée à Hawaii, on est triste de devoir rentrer. Le matin, il fait beau. Nous n’avons la chambre que jusqu’à midi, du coup on vas se baigner pour la première fois à Waikiki. Il y a trop de monde. On ne s’attarde pas trop, on rentre à l’hôtel se doucher et préparer les valises. En plus il commence à pleuvoir.

Pour ceux qui se demandent, Waikiki, c'est ça... moins glamour hein???

Dernier repas. très diététique!!

On laisse nos valises au concierge et on se dirige vers le Bishop Museum que nous n’avions pas pu faire lors du premier passage à Honolulu. Je le conseille vraiment ! Enormément d’informations sur la culture, l’histoire hawaiienne et polynésienne. Vraiment un incontournable à mon avis. On fait la fermeture du musée pour se rentrer tranquillement vers l’hôtel.

On récupère les valises et on se rend à l’aéroport avec pas mal de temps devant nous. On va manger rapidement burger king puis attendre notre vol pour Los Angeles.

Dimanche 10 Novembre.

Le vol est pas terrible, comme souvent sur les compagnies américaines. Il n’y a pas d’espace et on s’ennuie ferme. J’essaie de dormir un peu mais ce n’est pas la grande forme. Une femme fait une crise assez forte d’allergie à l’arrière de l’avion. Le pilote demande s’il y a des médecins. Au final le pilote nous dit que nous allons faire une « approche rapide » pour le problème médical. Nous descendons très rapidement vers LA et de ce que j’ai compris, la tour de contrôle nous a autoriser à une approche bien particulière. Les secours nous attendent à l’arrivée. On nous demande de rester à notre place le temps que les médecins emmènent la personne malade.

On a maintenant une escale de 9h30 devant nous. On avait prévu de sortir de l’aéroport. Quelques jours avant une amie qui vit à LA nous a dit qu’elle viendrait nous chercher et qu’elle nous promènerait pendant la journée. On était super content, surtout vu notre arrivée très matinale. A 6h30, elle nous attendait dans son gros 4X4 à la sortie du terminal.

On charge les valises dans la coffre, on n’a pas pu les enregistrer jusqu’à Paris. On fait une grande balade dans LA. On commence par un bon Donut dans cet endroit bien connu des cinéphiles. Ensuite Hollywood, Malibu, Santa Monica ou notre amie habite, Venice beach et Santa Monica. Ca fait un bien fou de sortir de l’aéroport, même si on est très fatigué. On voit plein de dauphins à quelques mètres de la plage ! On nous redépose à l’aéroport vers 14h pour le vol de 16h. On cherche à déjeuner dans le terminal international, on est déçu par les offres. Le vol vers Paris se passe sans problème, on est quand même pas trop mal en A380 même en éco !

On le voit en général se faire démolir dans pleins de films catastrophes!

Voila le résumé d’un super séjour à Hawaii ! À mon avis trop court pour la destination, mais c’est un peu de notre faute, on a été trop ambitieux sur notre itinéraire !

Ce qu’on a vraiment aimé : Lanikei sur Oahu : l’endroit idéal pour oublier ses soucis. Plage magnifique. Big Island : un grand coup de cœur dans son ensemble pour l’île. Le tour en hélico sur Kauai : une expérience incroyable. La gentillesse des gens : un mélange état d'esprit Américain et Polynésien. Au global, toutes les vacances!!! : vraiment une destination à faire!

Ce qu’on n’a pas aimé ou déçu : Certains hôtels : En particulier à Maui et Hilo. Honolulu : à prendre entre guillemet. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir, mais la ville, dans ce cadre magnifique, est vraiment laide. Road to Hana : je le mets ici, pas que nous n’ayons pas aimé, mais on avait lu que c’était un incontournable nous sommes sortis vraiment déçu de l’expérience.

Merci de votre lecture, je serai heureux de répondre à vos questions! Mahalo!!

FX
SL
Bonjour,

Super le carnet de voyage!!! Cela nous fait rêver. Pour le moment, nous avons juste bloqué les vols. Nous resterons que deux semaines sur place. C'est peu, mais il était difficile de faire plus fin avril début mai. Je pense que nous ferons que 3 îles: - OAHU: c'est sur cette île que nous arrivons. Nous visiterons très certainement Pearl Harbor. - KAUAI: l'île me semble très jolie. Il faut bien faire un choix. Nous avons hésité avec MAUI. Je me trompe peut-être? Les vols inter-îles ne sont pas réservés. - BIG ISLAND: île d'ou nous repartons. Cette île me semble ExtraOrdinaire!!!!

Je pense m'appuyer sur ce forum pour la préparation. Avez-vous utilisé d'autres sites?

Pour le moment, nous avons le temps - Direction tout d'abord, la Californie dans un mois!!!!

You might also like