19 jours dans la région de Salta + Salar / Iguazu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour,

Ayant une nouvelle fois bien profité des informations du forum pour préparer mon voyage, je vais tenter de contribuer à mon tour en faisant un retour rapide sur mon périple.

Parcours suivi (19 jours) : Buenos Aires / Salta / Cachi / Cafayate (2 nuits) / Salta / Tupiza / Tour 4 jours Salar / Tupiza / Humahuacah / Tilcara (2 nuits) / Salta / Iguazu (2 nuits) / Buenos Aires

Moyens de transport : - vols internes : BA-Salta / Salta-Iguazu / Iguazu-BA - location de voiture 4 jours pour la boucle Sud de Salta - autres trajets en bus (dont bus de nuit Salta - La Quiaca pour rejoindre la frontière bolivienne)

Budget : 6.000 euros à 2 tout compris

Conseils / Coups de coeur : - coup de coeur pour les trajets Salta - Cachi (ruta 33) puis Cachi - Cafayate (ruta 40) où on se retrouve souvent seuls perdus au milieu de décors superbes comme la recta tin tin ou la quebrada de las flechas - Cafayate est une halte agréable pour visiter la région et profiter des bodegas - si vous souhaitez marcher un peu, je vous conseille de faire la balade des cascades du rio colorado (4h tranquillement) et je recommande fortement de partir avec un guide. j'ai d'ailleurs un guide à vous conseiller car apparemment certains ne sont là que pour l'argent : Gustavo Condori (0387154534286) qui en plus d'être rassurant sur le chemin à suivre donne de nombreuses infos sur la faune et la flore (et prend moins d'argent que les autres : 150$ par pers.) - Salar : rien à rajouter à tout ce qui est dit sur le sujet. Les paysages sont superbes. Nous sommes partis avec La Torre Tours pour 1300 bolivianos (+50 pour le sac de couchage et 200 pour les diverses entrées). Prestation sans souci et un peu moins cher que le leader Tupiza Tours. - Humahuacah : il faut absolument aller voir la montagne Hornocal aux couleurs magnifiques (facilement organisable depuis Humahuacah) - Tilcara : nous avons beaucoup apprécié la halte dans ce village de montagne paisible avec visite de la Pucara et balade à la Garganta del Diablo - Purmamarca : se fait rapidement sur la route du retour vers Salta (prévoir 1h pour faire la balade autour de la montagne aux 7 couleurs) - Iguazu : un peu un choc du fait de la masse de touristes mais un décor superbe et immanquable. un seul conseil : essayez d'aller à l'ouverture au parc argentin et foncez direct à la Garganta del Diablo pour profiter du spectacle avant qu'il n'y ait trop de monde (nous étions les premiers sur place et ça change tout)

Quelques restaurants : - Buenos Aires : la Estancia pour les amateurs de viande - Cafayate : la Casa de las Empanadas (je vous laisse deviner leur spécialité) ; le restaurant de la bodega nanni très bon - Tupiza : euh non ... en fait là je vous mets au défi de trouver un bon resto autre qu'une pizzeria - Puerto Iguazu : la Rueda (un peu chic mais très bon)

Quelques hôtels : - Cachi : la Casa de Campo de la Paya (superbe adresse très confortable avec table d'hôte dans un cadre magnifique à 10km de Cachi) - Cafayate : Casa Arbol (notre seule auberge de jeunesse) particulièrement recommandable pour ses conseils sur les visites à faire dans le coin (le guide pour la balade c'est eux) et bien située - Tupiza : même commentaire que pour les restos - Tilcara : hostal Antigua Tilcara

Voilà pour concentré de ces 19 jours magnifiques mais je me tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient davantage de précisions !

Jérôme
ON Onbaik ·
Merci pour toutes ces info.

Petite question : quel est le prix des vols BA salta ?

Cordialement

Thierry
Pourquoi vouloir absolument soulever des montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus.

http://onbaik.blogspot.fr
ED Edjeleh2 ·
Hello,

De mémoire on a dû payer autour de 150 euros mais en ne s'y prenant pas très tôt (1 mois avant le départ). Il doit y avoir moyen de payer un peu moins cher.

Bonne journée ! Jérôme
JU JulTsc Regular ·
Ce sujet tombe à pic 🙂

Mon voyage Patagonico-malvino-pascuan sera prolongé de cinq semaines supplémentaires. Pour ces cinq semaines supplémentaire j'envisage de réserver une partie pour le NOA. Mon idée actuellement : à mon retour à Santiago après la Patagonie et l'Île de Pâques, prendre un vol pour Buenos Aires. De là remonter vers le nord jusqu'à Iguazu. Là, prendre un vol (ou bus) pour Salta. Remonter vers le nord. Peut-être jusqu'à Tupiza pour faire un tours "Uyuni" avec arrivée à San Pedro de Atacama. Je ne sais pas encore, le Salar d'Uyuni je l'ai déjà vu au cours d'un voyage précédent mais j’adorerais y retourner. Et cela me semble une bonne solution pour arriver à San Pedro, les bus depuis Salta en direction du Chili ne sembles pas fréquents (obligatoire pour moi de retourner au Chili, mon vol de retour est depuis Santiago).

Bref, pour le moment je me demande combien de temps consacrer à Salta et à ce qui se trouve plus au nord.

Si j'ai compris, tu as fait

2j à Salta 2j à Tupiza 4j Salar 1j Humahuacah 2j Tilcara

Si c'était à refaire, est-ce que tu referais la même chose ou prendrais-tu plus de temps dans cette région ?

- Humahuacah : il faut absolument aller voir la montagne Hornocal aux couleurs magnifiques (facilement organisable depuis Humahuacah)

Et comment cela s'organise-t-il ? En autonome, agence, ... ?

- Purmamarca : se fait rapidement sur la route du retour vers Salta (prévoir 1h pour faire la balade autour de la montagne aux 7 couleurs)

Donc, par exemple, bus depuis Humahuaca avec arrêt à Purmamarca. Puis plus tard nouveau bus jusqu'à Salta ?

- Tilcara : nous avons beaucoup apprécié la halte dans ce village de montagne paisible avec visite de la Pucara et balade à la Garganta del Diablo

Ils en ont combien des "garganta del Diablo" en Argentine ? Parce qu'il me semble qu'il y a aussi un endroit qui s'appelle comme ça près de Cafayate
Julien https://www.elendil.ch
ED Edjeleh2 ·
Hello Julien,

Etant donné le temps que je disposais au global pour mon voyage, j'ai trouvé que j'avais bien réparti le temps au sud et au nord de Salta. Bien sûr si tu as plus de temps, il est largement possible de consacrer plus de temps à cette région notamment à la partie Nord où nous n'avons pas pu aller jusqu'à des endroits un peu plus excentrés comme Iruya ou Tolar Grande.

Pour revenir sur le temps consacré : - Salta : une 1/2 journée en arrivant dans la région + 1 journée en repartant (ça suffit) - boucle sud : 1 jour Salta-Cachi, 1 jour Cachi-Cafayate, 1 jour 1/2 de pause à Cafayate (rando cascades + bodegas), 1/2 journée Cafayate-Salta - Nord : 1 journée à Humahuacah, 1 jour et 2 nuits à Tilcara, une 1/2 journée à Purmamarca

Hornocal : nous avons demandé à notre hôtel de nous organiser l'excursion avec un remis (100$ par pers.). Tu peux aussi y aller en autonomie si tu as ton propre véhicule.

Purmamarca : nous avons effectivement pris le bus en début de matinée à Tilcara (30mn de trajet, 1h15 si tu pars de Humahuacah), fait la balade sur la matinée puis repris un bus pour Salta en début d'après-midi (avec changement à SS de Jujuy).

La Garganta del Diablo est effectivement très à la mode en argentine ! 🙂

Bons préparatifs ! Jérôme
JU JulTsc Regular ·
Ok, merci pour les infos.
Julien https://www.elendil.ch
MO Mobylene Regular ·
Bonjour,

Ayant une nouvelle fois bien profité des informations du forum pour préparer mon voyage, je vais tenter de contribuer à mon tour en faisant un retour rapide sur mon périple.

Parcours suivi (19 jours) : Buenos Aires / Salta / Cachi / Cafayate (2 nuits) / Salta / Tupiza / Tour 4 jours Salar / Tupiza / Humahuacah / Tilcara (2 nuits) / Salta / Iguazu (2 nuits) / Buenos Aires

Moyens de transport : - vols internes : BA-Salta / Salta-Iguazu / Iguazu-BA - location de voiture 4 jours pour la boucle Sud de Salta - autres trajets en bus (dont bus de nuit Salta - La Quiaca pour rejoindre la frontière bolivienne)

Budget : 6.000 euros à 2 tout compris

Conseils / Coups de coeur : - coup de coeur pour les trajets Salta - Cachi (ruta 33) puis Cachi - Cafayate (ruta 40) où on se retrouve souvent seuls perdus au milieu de décors superbes comme la recta tin tin ou la quebrada de las flechas - Cafayate est une halte agréable pour visiter la région et profiter des bodegas - si vous souhaitez marcher un peu, je vous conseille de faire la balade des cascades du rio colorado (4h tranquillement) et je recommande fortement de partir avec un guide. j'ai d'ailleurs un guide à vous conseiller car apparemment certains ne sont là que pour l'argent : Gustavo Condori (0387154534286) qui en plus d'être rassurant sur le chemin à suivre donne de nombreuses infos sur la faune et la flore (et prend moins d'argent que les autres : 150$ par pers.) - Salar : rien à rajouter à tout ce qui est dit sur le sujet. Les paysages sont superbes. Nous sommes partis avec La Torre Tours pour 1300 bolivianos (+50 pour le sac de couchage et 200 pour les diverses entrées). Prestation sans souci et un peu moins cher que le leader Tupiza Tours. - Humahuacah : il faut absolument aller voir la montagne Hornocal aux couleurs magnifiques (facilement organisable depuis Humahuacah) - Tilcara : nous avons beaucoup apprécié la halte dans ce village de montagne paisible avec visite de la Pucara et balade à la Garganta del Diablo - Purmamarca : se fait rapidement sur la route du retour vers Salta (prévoir 1h pour faire la balade autour de la montagne aux 7 couleurs) - Iguazu : un peu un choc du fait de la masse de touristes mais un décor superbe et immanquable. un seul conseil : essayez d'aller à l'ouverture au parc argentin et foncez direct à la Garganta del Diablo pour profiter du spectacle avant qu'il n'y ait trop de monde (nous étions les premiers sur place et ça change tout)

Quelques restaurants : - Buenos Aires : la Estancia pour les amateurs de viande - Cafayate : la Casa de las Empanadas (je vous laisse deviner leur spécialité) ; le restaurant de la bodega nanni très bon - Tupiza : euh non ... en fait là je vous mets au défi de trouver un bon resto autre qu'une pizzeria - Puerto Iguazu : la Rueda (un peu chic mais très bon)

Quelques hôtels : - Cachi : la Casa de Campo de la Paya (superbe adresse très confortable avec table d'hôte dans un cadre magnifique à 10km de Cachi) - Cafayate : Casa Arbol (notre seule auberge de jeunesse) particulièrement recommandable pour ses conseils sur les visites à faire dans le coin (le guide pour la balade c'est eux) et bien située - Tupiza : même commentaire que pour les restos - Tilcara : hostal Antigua Tilcara

Voilà pour concentré de ces 19 jours magnifiques mais je me tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient davantage de précisions !

Jérôme

Bonjour Jérôme

quelle loueur de voiture as tu pris à Salta, et quelle type de voiture pour te déplacer? Qu en as tu pensé? Merci beaucoup de ton retour d'expérience :-)

Hélène
ED Edjeleh2 ·
Bonjour,

Nous étions passés par Rentalcargroup.com, un site de réservation groupée et le loueur sélectionné était Alama. Nous avions pris un véhicule de tourisme et tout s'est très bien passé. Cela suffit pour faire la boucle que nous faisions : il suffit de rouler doucement (40km/h max sur les pistes).

Bons préparatifs ! Jérôme
MO Mobylene Regular ·
merci beaucoup de l'info!

j'ai ouvert une nouvelle discussion sur mon projet : http://voyageforum.com/discussion/combien-jours-par-spot-connaisseurs-d7224491/

peux tu me donner ton avis sur la partie argentine + sud bolivie?

merci encore !

Hélène
DA Daisyone Globetrotter ·
Est ce que tu as un hôtel à recommander à Iguazu ? Merci
daisy
ED Edjeleh2 ·
On a dormi à Guayra Guest House qui était correct sans plus. Le gérant nous a permis d'organiser nos visites des parcs brésilien et argentin en réservant les taxis ce qui nous a simplifié la vie mais je pense que tous les hôtels le font.
DA Daisyone Globetrotter ·
merci de ta réponse
daisy

Similar discussions

You might also like