5 Grands sauts de puces à travers cet immense pays pour de sublimes découvertes:octobre-novembre2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Ce récit, je le fais pour nous mais aussi pour ceux qui nous ont permis de réaliser ce voyage et qui nous ont beaucoup aidé tout au long de cette préparation et plus particulièrement: Madikéra, Chrissand, Diamina, Kashtin, KriKri, Chegringo et bien d’autres !

SOMMAIRE :

Episode 1 : France à Buenos-Aires - page 1

Episode 2 : Iguazu (Brésil et Argentine) - pages 1 à 2

Episode 3 : Le NOA - pages 3à10 - Salta, Tilcara- page3- Laguna de Pozuelos; Humahuaca; Tilcara, Purmamarca, Salinas Grande, Purmamarca-page7; Purmamarca(suite) -Cachi; page8 - Cachi-San Carlos- page9; San Carlos, Quilmes, Cafayate, Salta; Salta-Buenos Aires- page10

Episode 4 : La Patagonie -pages 10à 14 - Ushuaia jour 1et 2, page10 -jour 3, page11 - Ushuaia- Rio Gallegos; Rio Gallegos-El Calafate; El Calafate:Todos Glacieres;-page11 El Perito Moreno- El Chalten; -page12 - El Chalten jour 2 et 3; El Calafate, El Calafate-Buenos-Aires; -page14

- Episode 5 : Buenos-Aires -Jour 1et 2- page15 jour 2et 4- page19

-Bilan:- page19

Episode 1)

Après une longue journée de voyage : (partis à 4h.30; arrivée à 21h) France-Buenos-Aires, nous sommes attendus à l’aéroport (ce qui est très agréable) et rapidement emmenés chez notre hébergeur. Yann, nous accueille avec le sourire et toute sa gentillesse. Nous découvrons notre logement: une chambre spacieuse avec une salle de bain impeccable, une entrée avec une mezzanine ! Bref le grand confort, nous apprécions notre douche et une bonne nuit de sommeil.

Avec le décalage horaire, nous sommes réveillés tôt et les premiers au petit déjeuner par ailleurs bien agréable : Jus d’orange, petits pains frais avec « dulce de leche » (un régal !), beurre, confiture, bref de quoi nous caler pour un moment. Nous en profitons pour discuter avec Yann. Aujourd’hui c’est change, puis résa d’autobus à Retiro entre Salta et Buenos-Aires. Cette journée s’avérera difficile, d’une part par le changement de climat et du milieu d’autre-part comme il faisait beau, je suis partie en sandalettes ce n’est pas l’idéal à Buenos-Aires et j’en payerai les conséquences tout au long du voyage! Pas de photos en ce premier jour, beaucoup de quartiers traversés et observés. Beaucoup de difficultés pour trouver du change, les banques ne l’acceptent pas et dans les «casa de cambio» il varie de1€=5,90 au plus 6,14!ce 26 octobre !

Nous rentrons fatigués, mais une bonne douche et un bon restaurant (premier beef de chorizo, extra et pas cher!) indiqué par Yann, nous requinquent!

Une bonne nuit et nous voici réveillés à nouveau de bonne heure : nous préparons nos bagages, Yann a réservé le taxi et en route pour Iguazù !

Episode2): Iguazù

Le vol avec LAN se passe sans problème: nous avons le plaisir de voir le Parana que nous survolons un bon moment, mais hélas les nuages recouvriront le paysage assez rapidement.

Nous avons droit à une barquette repas et nous découvrirons notre premier alfajores (petit clin d’œil à Madikéra!)

Nous arrivons à l’heure, la navette : bus 4 de Travel (35pesos/personne), nous emmène dans notre logement: la maison et le jardin sont entourés de fleurs, notre bungalow est derrière. Nous nous installons, il fait très chaud, lourd et l’air est chargé d’humidité: la propriétaire m’avait prévenue c’est la période très chaude ! Une fois installés, nous partons à la gare de bus chercher nos tickets de bus pour le Brésil. La gare est importante, plusieurs guichets mais on nous indique ou acheter les tickets pour Foz de Iguazù et là miracle! On est dans un petit bureau climatisé! On y serait bien resté mais une fois les tickets en poche (120pesos

A/R pour deux) on est bien obligé de sortir ! C’est incroyable comment cette chaleur vous tombe sur les épaules ça nous rappelle notre arrivée à Djibouti !

Quelques courses au supermarket en face, une bonne bière pour étancher notre soif et en route pour l’office de tourisme. Nous sommes seul dans les rues, tout est fermé, l’office de tourisme aussi!

Nous rentrons par un autre chemin et nous reposons dans notre chambre.

A 16h. nous repartons pour l’office de tourisme, qui nous donnera plein de renseignements: cartes etc., Après quelques courses nous retournons au bungalow. Nous n’avons pas faim !

Un gros orage s’abat sur Iguazù, c’est impressionnant !

Le soir nous discutons un bon moment avec nos voisins français qui sont partis en voiture de Buenos-Aires et y retournent!

Jour4 ; en route pour Foz de Iguazù

Après une nuit agitée, nous sommes réveillés tôt; nous préparons notre petit déjeuner et à 7h.30 nous sommes à la gare des bus : nous en profitons pour vérifier les horaires des bus pour les chutes côté argentin. Un petit tour aux toilettes et le bus est arrivé. Le voyage est rapide, les tampons pour la sortie (et pour le retour aussi) du pays se font sans problème, c’est curieux nous n’aurons pas de tampon pour l’entrée ni pour la sortie du Brésil! Le chauffeur nous indique l’entrée du parc où prendre les tickets et nous dit d’attendre, pour le retour, au même endroit! Nous faisons la queue pour prendre les billets, mais c’est rapide: nous payerons en Euros, le change est plus intéressant. Nous constatons qu’il y a une heure de décalage il est donc 10h. au Brésil d’où l’affluence.

Nous voici dans le parc, nous prenons le bus à étage qui nous emmène au sentier des chutes: J’ai beau regarder, pas d’oiseaux pas d’animaux le long du parcours! Nous descendons face au grand hôtel Tropical los Cataras, il y a un chemin qui part le long du fleuve. Et très rapidement on est surpris, par la vue, toute cette eau, moi qui avais peur que le débit soit faible! On nous avait dit que le côté brésilien n’était pas terrible, mais pour une première impression on trouve ça impressionnant ! On est émerveillé! Comme il y a beaucoup de monde les photos sans personne sont rares !

Nous prenons le temps d'observer les oiseaux qui piquen du bec dans les chutes!!!

Nous sommes impressionnés par le débit et ne regrettons pas d'être venus voir au Brésil en premier: nous avons une vue d'ensemble différente!

Parfois, il y a tellement d'eau que tous les rochers sont recouverts!

Nous trouvons qu'il y a beaucoup d'eau déjà, le bruit est impressionnant!

Après la douche ou nous ne prendrons pas de photos nous retournons sur l'aire de pique-nique et là

Un koati gourmand tente de récupérer de quoi manger!!!!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour tes sympathiques pensées (en particulier au moment des alfajores). A peine ai-je quitté le secteur (pas encore tout à fait d'ailleurs 🤪) que m'y voilà replongée avec vous.

Je vais vous y accompagner avec grand plaisir... et dans les autres endroits de votre parcours aussi...

Yann va finir par remporter le prix du logement sympa des Vforumeurs de passasge à BA. Petite question: la terrasse sur le toit est-elle terminée ? Lorsque nous avions fait la quasi ouverture, il avait des projets de BBQ pour ce coin de la maison...
HE Herge Veteran ·
Bonjour Marimijean !

"Ce premier jour on a R.V. avec Hergé, qui nous a proposé de faire le change de nos euros au tôt de son journal! Yann nous a bien expliqué le parcours donc on part à pieds et comme il fait très beau, j’ai mis mes sandalettes! Entre les papiers qui trainent partout, les crottes de chiens, et les trottoirs défoncés on se repère facilement, et à 10h. On est devant chez lui. Là surprise son gardien nous apprend qu’il n’est pas là et que ça fait plusieurs jours (au moins 5) qu’il ne l’a pas vu ! Ça lui arrive! Devant notre désarroi, il tente de l’appeler mais ça ne répond pas .Il nous donne son numéro mais je n’ai pas mon portable !!!"

Tu oublies peut être aussi de dire que je t'ai envoyé un mail une heure après pour te dire que tu pouvais venir à la maison.... Ce qui est incroyable pour tous les vifistes, c'est qu'ils pensent que nous sommes absolument a leur disposition à la minute près et que nous n’avons même pas le droit alors que je vous invitais aussi a prendre un café a la maison d'arriver une heure plus tard. Comme si finalement ma propre vie n'avait a vos yeux aucune importance ! Car a aucun moment vous vous êtes demandé pourquoi je n’étais pas chez moi à 10 h !

Bref, c'est dommage, de penser que finalement je ne suis uniquement qu'un "instrument" pour certains et non pas une "personne ".

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Pour moi ce recit reflète plus de pessimisme qu'autre chose. A part vous plaindre, le bruit, les crotes la douche etc, avez-vous seulement apprécié quelque choses ? Avez-vous réalisé que vous étiez dans un pays avec une culture très différente de la notre ? Le taux de change que peuvent donner les gens sur le forum est vrai à l'instant T, surtout avec la crise et l'inflation en Argentine. Si vous vous aviez voulu avoir l'information il suffisait d'aller sur le net, il y a plein de site qui donnent les taux en temps réel.

Pour Hergé, je partage votre réponse, malheureusement beaucoup de gens veulent voyager mais il faut toujours un bon samaritain pour leur tenir la main. Certainement la différence de culture à laquelle peux ce sont préparés !!
http://4x4latinoamerica.fr/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour, D'abord je viens de m'apercevoir qu'un morceau de phrase manque, en relisant je n'ai pas fait attention! Eh bien oui le premier jour a été ainsi, surprenant, très fatiguant, très décevant! Mais la suite a été extraordinaire et j'ai laissé sur ce forum d'autres impressions. Ce que j'ai voulu dire c'est que si on ne m'avait pas proposé de faire du change(et c'est contre mes principes, donc je n'aurais pas du accepter, et en ça je suis entièrement responsable!) j'aurais fait comme d'habitude, change à l'aéroport puis au besoin et j'aurais pris le temps de découvrir B.A. Bonne soirée
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
FD FDB Globetrotter ·
Pour Hergé, je partage votre réponse, malheureusement beaucoup de gens veulent voyager mais il faut toujours un bon samaritain pour leur tenir la main. Certainement la différence de culture à laquelle peux ce sont préparés !!

Salut,

Quand quelqu'un se propose de te faire du change sans que tu n'aies rien demandé, la moindre des choses est de respecter les engagements pris.

Disparaître dans la nature (à BA ou avant par correspondance) semble malheureusement être une habitude pour certains.
Faby
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Marimijean,

Bon début de carnet.

Prendre le vol de LAN pour faire le trajet B.A. vers Iguazu est une riche idée. Le voyage en bus de nuit sur ce trajet est après coup, une expérience que je ne renouvellerai plus. Je vois que tu as été conquise par les chutes côté brésilien, je partage tout à fait ton avis. Moi j'ai adoré les 2 côtés, et je trouve qu'ils sont complémentaires. En plus les mignons coatis sont partout présents et contribuent au charme du coin.

J'attends la suite avec impatience.

Bisous et à bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Marimijean Veteran ·
Jour4: Iguazù côté argentin:

Tout étourdis par le bruit, l’intensité, l’immensité des chutes nous dépensons notre monnaie brésilienne en prenant un bon café avec une petite gâterie , et un paquet de chewing gum (conseil de Diamina pour machouiner en avion et dans les hauteurs de Salta)

Nous restons assis, ça fait du bien, sans penser qu’on avait le temps de voir le parc aux oiseaux! Nous partons à l’arrêt de bus où nous observons de jolis petits oiseaux en train de faire leur nid.

Le retour se passe sans problème on a juste le temps de prendre nos tickets de bus (100pesos les 2, A. /R.) pour les chutes argentines et le bus arrive On monte puis on arrive à 15h.30 (on a récupéré notre heure) à l’entrée des chutes.

Pas de queue, on passe au guichet (130pesos/personne) et on se refait expliquer où faire tamponner nos tickets en sortant.

On va visiter le musée, situé à l’entrée, en attendant l’arrivée du train. La maquette est intéressante. La carte aussi.

On décide d’aller jusqu’à la Garganta del diablo.(terminus du train).

Il y a peu de monde, il fait chaud mais la proximité de l’eau rafraichit l’atmosphère :

On prend les passerelles elles semblent interminables, on passe sur les bras du fleuve Iguazù, marron, le soleil à travers les nuages fait de jolis reflets:

Un oiseau, puis un papillon font une pose,

Les paysages sont magnifiques, on entend le grondement, on ne s’attend pas au spectacle incroyable, sous nos yeux! On admire.

On rentre émerveillé par notre journée!

Nos voisins ont changé, après une bonne douche, on discute un peu, avant d’aller manger au resto proche de la gare : beaucoup de touristes, mais le service est rapide et c’est bon !

Pas besoin de berceuse on rentre, et au lit !
KA Kashtin Globetrotter ·
Rebonsoir,

Je vois que les chutes étaient marron, alors que pour nous elles étaient claires. Et pourtant il pleuvait tant et plus.

Apparemment tu as mis la carte que j'ai affichée sur mon site mais elle n'est pas libre de droits. Voici la réponse que m'avait donnée Alain d'Etigny lorsque je lui avais posé la question:

Les cartes du site sont jalousement protégées! C'est notre infographiste qui les fait!

Il vaudrait donc mieux que tu lui demandes l'autorisation.

Bon courage pour la suite,

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Marimijean Veteran ·
Jour 5: Iguazù côté argentin-

Réveillés tôt, nous déjeunons sur la terrasse, il fait beau!

On se prépare pour une journée pleine aux chutes, côté argentin !

En passant arrêt à la boulangerie pour acheter nos sandwichs. Bizarre le même qu’hier a augmenté d’un pesos : le vendeur m’assure que ce n’est pas le même! Ah bon; je ne verrais pas la différence, sauf pour mon porte-monnaie! On prend une grande bouteille d’eau, il va faire chaud !

On a juste le temps de prendre nos tickets de bus et on monte dedans.

On arrive sur place rapidement: il est 8h.10 et nous allons au guichet faire tamponner nos tickets, on nous renvoie à un autre guichet pour payer (moitié prix soit 60pesos). On se retrouve avec un couple de Français et leur fille en vacances au Brésil !

On décide de commencer par le parcours supérieur, nous sommes surpris il y a peu de monde! Tant mieux on en profite! On se renseigne auprès des rangers il se peut que l’île ouvre vers 10h. Bon on verra!

Rapidement on va encore s’émerveiller! Les chutes sont toutes plus belles les unes que les autres !

Rencontre avec le tailleur de bois vu dans l’émission « Faut Pas Rêver »

On rencontrera toute une famille de coatis. Mais en levant le nez pour les voir j’ai ramassé une belle décoration sur mon tee-shirt! Il y a plein de graines noires dans cette boule, qui me tachent mon tee-shirt (évidemment je n’ai pas de rechange!)

Nous continuons à progresser vers le paséo inférieur,

Nombreuses photos

L’île est ouverte! On traverse et on en profite pour faire des photos (encore!)

Nous ne sommes pas nombreux, sur le bateau, la queue vue d’en haut est celle de ceux qui aiment les sensations fortes.

Nous apprécions cette magnifique ballade sur l’île, avec des points de vue superbe,

Des oiseaux qui semblent jouer à cache-cache, avant de faire la pose toutes ailes ouvertes

Et même un varan qui refuse de nous faire voir sa jolie langue toute rouge!!!!.

On rentrera émerveillés époustouflés. La faim commence à se faire sentir, on va tranquillement chercher un coin pour pique-niquer. On trouve de quoi s’asseoir à l’ombre, face aux chutes, mais c’est sans compter les coatis, seigneurs de ces lieux, qui demandent leur du! Françoise a déjà perdu son sandwich hier, ça suffit! On remonte donc près des restaurants bondés, et on s’installe près d’un point d’eau : il fait très chaud!

On mangera après s’être aspergé d’eau, puis on partira pour reprendre le train pour la gargantua del diablo. Au bout des rails une flaque d’eau, et des myriades de papillon.

On sera moins impressionné, par la gargantua mais pourtant c’est extraordinaire

On rentrera des images plein la tête.

Ce soir on a décidé de manger une parilla. Du bus on a remarqué un restaurant qui avait l’air sympa. On rentre et on demande à notre logeuse si elle peut nous appeler le transfert (bus 4 de Travel), on la règle. Elle viendra nous prévenir, 7h., 7h.30 demain matin. Après une bonne douche, on discute avec nos nouvelles voisines (on les retrouvera à Humahuaca). On part manger, l’attente est trop longue, on n’appréciera pas : la viande est très grasse et très salée. Dommage le petit encas, pour patienter, à l’aubergine était délicieux!

Demain nous partons pour Salta.
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Pascale Pour la photo j'ai eu un doute, je ne savais plus si c'était celle du parc ou de l'office de tourisme . Je peux l'enlever et en refaire une autre d'apès mes documents! (si c'est la tienne je ne me rappelle pas l'avoir copiée, j'ai l'habitude de demander l'autorisation, toutefois elle lui ressemble effectivement!) Demain je la change!Escuse moi
(si c'est la tienne je ne me rappelle pas l'avoir copiée, j'ai l'habitude de demander l'autorisation, toutefois elle lui ressemble effectivement!)

Si, c'est bien celle-là, mais pas de problème si tu l'enlèves (ce n'est pas la mienne mais celle du site Argentina-Excepcion):

http://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/carte-parc-iguazu.html

Ou tu peux aussi demander l'autorisation à Alain d'Etigny:

http://www.argentina-excepcion.com/nos-contacts.html

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Bonjour,

Une eau bien boueuse lors de votre passsage aux chutes... En août, le trop plein d'eau nous a empêché d'aller sur l'île et de découvrir ses beaux points de vue.

J'aime beaucoup la pose "toutes ailes ouvertes".
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikéra

Merci pour ton commentaire. Nous aussi on a trouvé sympa, ces gros oiseaux dont je ne sais pas le nom! Et nous avons pensé à toi qui n'avais pas pu aller sur l'île. Elle est magnifique et nous regrettons de ne pas s'y être arréter pour pique-niquer. Ce qui est dommage c'est que j'ai fait des films de la catarate(mais pas de photos) et que je ne peux pas les mettre!

A bientôt
MA Marimijean Veteran ·
Merci Diamina pour ton message

On ne regrette pas d'avoir pris l'avion, surtout que la première journée à B.A. avait été très fatiguante!

Les chutes côté brésilien, donne vraiment une bonne impression d'ensemble, côté argentin, on ne sait où donner de la tête.

Les gentils coatis sont parfois très agressifs! Ainsi alors que nous allions piqueniquer(côté argentin) dans un petit coin bien ombragé avec vue sur les chutes 3 koatis très menaçant, crocs en avant, tournaient autour de nous: on essayait de les repousser mais ils continuaient , on a , donc déménagé!!

A bientôt
AL Alan1 Regular ·
Bonjour,

Sympa le récit avec les photos, ca donne envie de lire Par curiosité, combien ca coûte la navette ( 4tourist) pour l'aéroport d'Iguazu, je devrai la prendre aussi dans 10 jours.

Merci
http://www.flickr.com/photos/99994962@N04/sets/ ( ma galerie)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Julien Le bus 4 de travel nous a coûté 35pesos par personne, soit à 4:140pesos;(je l'avais noté à mon arrivée à Iguazù dans mon premier carnet)mais renseigne- toi pour le taxi qui peut-être moins cher; toutefois, vous risquez de ne pas pouvoir mettre tous les bagages! Souvent dans le coffre ils ont une bouteille de gaz car ils ont un moteur mixte qui fonctionne au gaz et à l'essence(ils sont plus en avance que nous!!) Pour nous ça été très rapide, on était très satisfait! Bonne prépa!
salut Marimijean,

Comme dit Madikéra, c'est vrai que l'eau des chutes est vraiment très boueuse. Je n'avais jamais vu de photos des cataractes d'Iguazu avec cette eau marron. C'est fou ce que d'un jour à l'autre ou d'une période à l'autre le spectacle change. En tout cas, une chose est sure, si le jour ou nous y sommes allés, l'eau avait été de cette couleur, je n'aurais jamais pris le bateau pour aller tout près des chutes!!!!! Regarde la différence de couleur sur la photo ci dessous!

Sur tes photos, j'ai vu qu'il y avait des jetboats avec des passagers pour se rapprocher de l'eau des chutes. Ils ont vraiment du mérite. déjà que nos vêtements ne sentaient pas la rose quand nous sommes sortis de cette aspersion générale, pour eux ça doit être pire!

Par contre, cette passerelle qui permet d'aller à l'ile dont vous parlez Kashtin, Madikéra et toi, je n'en avais jamais entendu parler. Comme quoi, si un jour, l'idée me prenait d'y retourner, j'aurais d'autres choses à découvrir!!!

Le train qui permet d'aller à la garganta del diablo est vraiment cool, et il n'y a aucune sécurité qui t'empêche d'en sortir. C'est l'une des choses qui m'avait frappées par rapport aux USA. La-bas tu aurais eu un cordon pour t'empêcher de sortir ou une barrière pour éviter tout accident. En argentine, rien!! C'est comme sur les pistes qui bordent des précipices, pas de garde fous! J'adore cette impression de liberté que cela te donne!

En tout cas cela me rappelle plein de bons souvenirs, et tu réussis à me faire découvrir des aspects que je n'avais pas vu.

Merci!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AL Alan1 Regular ·
Bonjour Julien Le bus 4 de travel nous a coûté 35pesos par personne, soit à 4:140pesos;(je l'avais noté à mon arrivée à Iguazù dans mon premier carnet)mais renseigne- toi pour le taxi qui peut-être moins cher; toutefois, vous risquez de ne pas pouvoir mettre tous les bagages! Souvent dans le coffre ils ont une bouteille de gaz car ils ont un moteur mixte qui fonctionne au gaz et à l'essence(ils sont plus en avance que nous!!) Pour nous ça été très rapide, on était très satisfait! Bonne prépa!

Merci c'est noté, oui c'est à 20 km, ca doit être rapide. La prépa est finie, j'ai hâte, il fait -2° en Belgique 😏
http://www.flickr.com/photos/99994962@N04/sets/ ( ma galerie)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Diamina,

merci de me répondre. Tes photos sont belles aussi.😊

"cette passerelle qui permet d'aller dans l'île"

Ce n'est pas une passerelle, c'est un bateau, je n'ai pas de photo anonyme à mettre!

Ce qui me surprend le plus c'est que Pascale qui y était que 10 jours avant moi ait eu une eau claire, alors qu'il pleuvait!

La veille au soir, on avait eu un orage terrible! on croyait que notre toit de bungalow allait s'envoler😕! et c'était des tombes d'eau qui descendaient du ciel!!

Alors, est-ce que l'eau a ramener du limon?, je ne sais pas! Mais c'était très beau; les contrastes entre le ciel bleu, les

bouillonnements blancs, et la végétation verte ou fleurie, les oiseaux noirs, cela faisait un mélange de couleur superbe!

Ah oui, pour le train, on a été surpris au départ! D'ailleurs on a vu des gens descendre en marche! bon il n'allait pas très

vite mais il y avait des enfants! ah c'est l'argentine!

Bises
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Julien

Ah! c'est sur ça va changer de températures!😎

Vous verrez, d'après les différents témoignages ça change énormément, mais personne n'est déçu!😏

Alors très bon voyage!
Bonjour,

L'île San Martin, c'est celle qui est juste en face du lieu où tu as pris le bateau... Elle était trop innondée en août dernier donc impossible d'accès.

Nous avons toutes et tous des photos du même registre mais avec des décors différents liés aux conditions cliamtiques du moment...
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikéra

J'ai revisionné tes photos que j trouve toujours aussi belles! j'ai vu celles de Diamina, j'ai revisionné celles de Kashtin, j'ai re visionné ausssi celles de Chrissand, maisq aucunes de ces photos nous font voir des eaux rouges! Pourquoi? Si quelqu'un sur ce forum peut m'expliquer j'aimerais bien savoir?: certainement pas à cause du gros orage de la veille, nous on a pensé que c'était comme en Amazonnie à la saison des pluies. Car que ce soit le lendemain matin de l'orage;

Iguazù côté Brésil:

Ou que ce soit;

Iguazù côté argentin: le même jour:

ou que ce soit le lendemain;

Iguazù côté argentin:

Ce rouge est présent et avec le soleil et les contrastes du vert et de la roche, c'est magnifique! merci de m'expliquer!
Bonjour,

Merci pour le revisionnage de mes photos et ton sympathique commentaire.

L'eau dans le secteur devient rouge quand elle se charge de limon. Tu dis qu'il a plu la veille et il a peut-être aussi plu les jours d'avant, donc... En août pas de pluie le jour d'avant ni les jours J, donc moins de limon et du coup moins de rouge... même si un peu de brun tout de même...

MA Marimijean Veteran ·
2ème étape:) Le NOA:

Iguazù-Salta

Ce matin, on se réveille de bonne heure pour être prêt à 7h. On sera devant la maison à 6h.45. On discute avec la propriétaire l’orage gronde. On pense aux petits jeunes à côté de nous qui doivent visiter Iguazù ! La pluie ne tarde pas à tomber, on se met à l’abri en attendant notre bus qui nous prendra à 7h30 sous des trombes d’eau. On fait un tour d’Iguazù pour récupérer les autre personnes ce qui nous fait voir une autre partie d’Iguazù, On arrive à 8h10 à l’aéroport. Il y a une longue queue, mais on passe et on a le temps de faire un tour dans l’aéroport. La « rocrosite » est à l’honneur mais a des prix pas possible !! Je flash sur un sac à main marque « Le Gaucho » mais pas question d’acheter maintenant; j’espère en trouver à B.A.

Le vol Aérolinas se passe bien pas de problème de poids (15kgs autorisés, mais on dépasse entre 16 et 17kgs;) On a tassé dans les sacs à dos !!!

On a droit à un petit brunch jus d’orange, petits gâteaux secs, alfajores (dommage Madikéra, il n’y en n’a pas dans les bus !!) et barre de chocolat plus un petit thé. C’est plus que dans le vol Nantes-Madrid.

Nous voici à Salta. Le bus est déjà plein il y a beaucoup de monde mais les taxis sont nombreux et on partira rapidement. Je n’ai pas le numéro de notre hostal il est sur la clef U.S.B. c’est malin, le chauffeur ne connaît pas Heureusement il téléphone et trouve rapidement. On y est rapidement: pour 48pesos ça ne valait pas le coup de prendre le bus !! On est accueilli très chaleureusement. Anne est en France il me faudra parler anglais ou Espagnol On se débrouillera!

On s’installe, puis nous nous retrouvons autour d’une table pour qu’il nous explique et nous conseille sur notre parcours futur. Il nous envoie manger nos premiers empanadas, dans un petit resto qui ne paye pas de mine, derrière un grand porche, sous les arcades, tenu par un monsieur pas tout jeune! Mais où on va se régaler! Le tout accompagné d’une bonne bière! On trouve ensuite facilement Europcar qui est sur notre route ce qui sera très pratique pour partir demain. En plus J.P. est content, le coffre sera assez grand, pour contenir les bagages.

Maintenant je veux goûter avec mon café les fameux alfajores dont Madikéra fait l’éloge. J’ai cru repérer une pâtisserie mais il n’y en a pas, on cherche on sera déçu, la confitéria n’est pas ouverte! On prend le café sur la place 9 de Julio, on observe cette jolie place avec ses palmiers. On rentre pour se reposer j’ai toujours très mal aux pieds.

Dans l’après midi on discutera avec une de leur voisine française. Puis nous partirons faire des courses au marché très typique et animé (trop de monde, je ne ferai pas de photos!!) Fruits à emporter (bananes, oranges, mandarines et tomates) pour les pique-nique, puis au supermarché Ce soir c’est cuisine sur place : On a acheté des pates fraiches, du Jambon du fromage et des yaourts très bons ma foi! On discute un moment après manger, avant de se coucher!

jour2) Salta-Tilcara:

Une bonne nuit, un bon petit déj(on a du jus d’orange, thé à volonté des croissants avec de la très bonne confiture dulce de chayotte !!, )

Il nous remplit le thermos, d’eau chaude, (se sera toujours le cas toute la semaine avec la voiture).

Les bagages sont prêts, on part chercher la voiture à 500M

A Salta, les rues sont en sens unique, c’est super! On est dans le bon sens (croit-on) pour récupérer les bagages avec la voiture !

Sauf que la voiture n’est pas à l’agence, il nous emmènera dans un premier garage Ah non, ce n’est pas là ! Puis, dans un autre en fait elle est derrière tout un tas de voiture qu’il faut déplacer, et là on se retrouve avec une voiture cabossée de partout enfoncée sur le côté on se pose des questions!! On nous garantit le moteur ! Elle peinera quand même dans la montée de l’Hornocal! Finalement on se dit, après avoir fait marquer tous les coups, que si on fait des bosses ça ne se verra pas! La roue de secours est en bon état, on peut partir ! Heureusement qu’on a un plan ! On se repère car il faut suivre le sens de la route.

On s’arrête devant notre hostal. Notre logeur, nous aide à mettre les bagages dans le coffre vérifie la voiture avec J.P. on se retrouve dans une semaine.

Nous suivons ses conseils et nous nous retrouvons très facilement sur « la ruta 9 » ou la corniche. On est obligé de faire le plein qui n’était pas fait!(mais noté)

Et bonjour le N.O.A. Nous allons à Tilcara où nous logerons 3 nuits. JP se débrouille bien, la conduite se passe bien et nous voici sur La Corniche, petite route aux nombreux virages, bordée de forêt primaire.

On pique-nique au mirador de Leon, le lac est loin d’être plein:

A côté un petit monument funéraire à GIL:

Et puis sur la route un beau Jacaranda en fleur:

on passe dans Maimara mais Jp n’a pas envie de faire de piste! Or on est sur de la piste et il ne veut pas s’arrêter avec les bagages dans la voiture! Bon, on voulait prendre un café mais on ne verra rien! On retrouve la grande route et on voit mieux la palette du peintre. On admire les couleurs, nos premiers cardones, les roches qui nous font penser au sud ouest Etats-Unis.

On roule tranquillement et on arrive assez vite à Tilcara. On s’arrête à l’office de tourisme pour trouver un logement, il n’ouvre qu’à 16h. Il est 15h. Deux dames discutent en tricotant assises à côté de l’office de tourisme. Elles m’interpellent pour me dire qu’elles sont à l’hôtel à côté et que c’est bien. Surpris, on n’avait pas vu que c’était un hôtel, on va voir :

On nous fait visiter une chambre avec balcon, c’est propre, vieillissant mais correct. Il y a un garage fermé pour la voiture et le prix est de 280ps pt déj compris. JP est d’accord, on accepte et on s’installe. Il fait très chaud, on va prendre une bière à côté. On discutera avec des jeunes mariés en voyage de noces qui viennent faire du cheval !

On passe à l’office de tourisme prendre les cartes, les renseignements et on part à pieds pour Pucara : Il fait bien chaud! On peine dans la montée on est à presque 2500m et on a le souffle court. Passé le pont, le paysage fait désertique, on a du mal à imaginer qu’il y avait un village fortifié de l’époque pré inca sur cet immense site On fait le tour, on prend le temps d’observer la taille des pierres la petitesse des maisons le toit en cactus l’immense pyramide en hommage à l’archéologue puis en descendant on visionne le diaporama explicatif, très intéressant. On fait le tour du jardin de cactus.

On retourne sur le village de Tilcara, en passant devant l’école d’où des enfants sortent avec une sorte de couronne en papier crépon.

Puis on va sur la place ou de nombreux indiens de tout âge (dont une grand-mère qui porte d’énormes sacs chargés de vêtements) installent des stands pour exposer leur marchandise ! On flâne, on passe de l’un à l’autre, sans faire attention à l’heure et on se retrouve devant le musée porte close ! Trop tard ! Zut !

On continue notre visite pour voir ou on mangera ce soir ! Finalement on ira voir Miguel LLave (musicien) jouer à Peña Altitud où on mangera autour de la chayotte très bon

On se couche les oreilles pleines de musique !
Bonjour,

Sympa ce début de saut de puce dans le NOA. Le sanctuaire c'est en mémoire de Gauchito Gil.

J'espère que vous avez pu goûter des alfajores dans le coin...
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikéra

Merci pour ton commentaire. On a eu du mal à trouver des alfajores, il faut dire aussi qu'il faisait très chaud! A Tilcara nous étions à côté d'un fabricant, donc j'en avais acheté pour prendre avec notre petit café maison mais ils n'ont pas très apprécié le voyage surtout la température!! dommage ils étaient très bon! et donc on a évité de renouvellé l'expérience! bises
FD FDB Globetrotter ·
On a eu du mal à trouver des alfajores, il faut dire aussi qu'il faisait très chaud!

Bonjour,

c'est étonnant... Moi qui n'ai pas spécialement croché sur les alfajores, j'en ai eu dans chaque bus et chaque vol interne pris 😉

Bonne journée,
Faby
salut Marimijean,

Que de bons souvenirs tu éveilles en moi. Le Nord ouest argentin a été l'une des parties les plus cools de notre voyage. Heureusement que tu as mis des photos de la pukara. Comme nous ne sommes pas allés la visiter, au moins je peux voir à quoi elle ressemble.

Pour ce qui est des alfajores, je ne me souviens pas en avoir mangé la-bas. Par contre j'ai adoré le dulce de leche le matin au petit déjeuner.

Alors, comment JP a-t-il trouvé la conduite en Argentine? Pas plus compliqué qu'ailleurs, pas vrai?

Et la route n°9, entre Salta et Tilcara, au milieu d'une forêt tropicale, est franchement en contraste par rapport au reste vu à Tilcara. C'est impressionnant cette proximité de paysages si contrastés!

A bientôt pour la suite!
Bonjour,

Les choses varient d'un bus/avion à l'autre car en notre périple 2012 et nos presque 20 bus en Argentine, nous n'en avons eu aucun ! Ma passion pour les alfajores est directement liée à la nature de ma gourmandise 😉
Bonjour,

Il est vrai que les "tout enrobé de chocolat" ne doivent pas bien apprécié d'être transportés en pleine chaleur. A bientôt pour la suite...
Bonjour,

Un complément, films et photos, à ta découverte de la Pucara de Tilcara... Comme toi, j'ai fortement apprécié ce secteur.
FD FDB Globetrotter ·
Les choses varient d'un bus/avion à l'autre car en notre périple 2012 et nos presque 20 bus en Argentine, nous n'en avons eu aucun !

Oui tout à fait !

Et c'est pas de bol, car moi qui ne les ai pas spécialement aimés, à chaque fois j'en trouvais un dans le plateau/box repas... 😏
Faby
Salut,

Merci Madikéra pour le lien vers ta page. En plus des photos de la pukara, j'ai bien aimé le petit lama (ou alpagua) filmé et photographié.
Bonjour,

Dans les marques industrielles, il en est que j'ai préférées à d'autres... Après, j'ai bien aimé les parfums de certains artisanaux comme ceux goûtés à Cafayate.

J'arrête là les messages sur ce thème car je vais finir par avoir une méga étiquette de "top gourmande" 😛
Re,

Ce petit lama est le plus choupinou vu en ce voyage !
Bonjour Marimichelle,

On a goûté aux alfajores parce que Madikéra en raffole 😉, sinon on n'y aurait pas fait attention. Mais on a dû tomber à chaque fois sur des bons parce qu'on a trouvé ça délicieux. 🙂

Qu'est-ce que tu appelles la piste de Maimara?

Quand je vois la voiture que vous avez eue (et d'après ce que j'entends ici ou là, ou ce que nous avait dit Flavio, le proprio du Terrace Lodge de Putre, au Chili, vous n'êtes pas les seuls), je me félicite de passer à chaque fois par Argentine Excepcion!!

Pascale
FD FDB Globetrotter ·
J'arrête là les messages sur ce thème car je vais finir par avoir une méga étiquette de "top gourmande" 😛

Je suis bien trop mal placée pour oser te dire quoi que ce soit... 😏
Faby
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Fabby

c'est étonnant... Moi qui n'ai pas spécialement croché sur les alfajores, j'en ai eu dans chaque bus et chaque vol interne pris 😉

Eh bien, si nous en avions un dans chacune de nos barquettes, dans l'avion; Pour le trajet: Salta- Buenos -Aires en car, nous n'en n'avons pas eu, et pourtant c'aurait été d'un bon réconfort!

Mais mon mari n'a pas accroché non plus et forcémment je l'ai aidé!😎

Pour dire vrai , je préfère le vrai chocolat noir, comme à El Chalten où j'ai pu me régaler!! A bientôt
FD FDB Globetrotter ·
Pour dire vrai , je préfère le vrai chocolat noir, comme à El Chalten où j'ai pu me régaler!!

Et moi qui habite au pays du chocolat, j'ai toujours beaucoup de peine à trouver mon bonheur à l'étranger ! 😉

Bonne fin de journée
Faby
Re,

Juste un nouveau petit détour en ce gourmand/gourmet domaine... Difficile de me stopper !!! Notre top gourmandise en Argentine avait été, lors de notre premier voyage, les chocolats et en particulier ceux de Mamushka à Bariloche. Il faut dire que c'est un secteur qui fait penser aux Alpes...

Lors du second voyage, pas d'équivalent à cela. Les alfajores, par contre, se trouvent partout...
FD FDB Globetrotter ·
Slurp ! 😛😛😛
Faby
Re,

Du côté de Bariloche et en Patagonie en général, nous avions superbement slurppé (voir en bas de page) 😛
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Diamina

"Que de bons souvenirs tu éveilles en moi. Le Nord ouest argentin a été l'une des parties les plus cools de notre voyage."

Nous aussi on a vraiment apprécié cette partie: d'une part, parce qu'on était en autonommie, mais aussi par l'authenticité. Et puis comme tu dis ces paysages digne du grand ouest américain!!

"Heureusement que tu as mis des photos de la pukara. Comme nous ne sommes pas allés la visiter, au moins je peux voir à quoi elle ressemble. "

Ben, je croyais me souvenir que tu y étais allée, tu avais parlé des petits lamas à l'entrée du site! Dommage juste comme je voulais faire la photo, des gens sont arrivés, je l'ai fait plus tard, mais elle n'est pas terrible, ils refusaient de venir vers nous!

"Pour ce qui est des alfajores, je ne me souviens pas en avoir mangé la-bas. Par contre j'ai adoré le dulce de leche le matin au petit déjeuner."

Ah;Le Dulce de Leche, on en a presque toujours eu au petit déjeuner, par contre ce dont je me suis régalée c'est le confit de chayote que l'on a trouvé que dans le NOA!

Pour les alfajores, il y avait deux fabriques artisanales presque l'une en face de l'autre dans la rue principale, celle de l'office de tourisme.

"Alors, comment JP a-t-il trouvé la conduite en Argentine? Pas plus compliqué qu'ailleurs, pas vrai?"

Tout à fait, aucun problème: Bon dans Salta, il faut faire attention, mais pas d'agressivité! Ah on a souvent pensé à toi qu'est- ce qu'il y avait comme vieux modèles! Il y en a, on se demandait comment ils pouvaient rouler!!

"Et la route n°9, entre Salta et Tilcara, au milieu d'une forêt tropicale, est franchement en contraste par rapport au reste vu à Tilcara. C'est impressionnant cette proximité de paysages si contrastés!"

Nous, on a commencé par cette route, qui ressemble à nos routes de montagne; Par contre j'avais vu des photos faites par nos amis en mars et c'était beaucoup plus vert, ça faisait comme à Iguazù très tropicale. Mes photos ne sont pas terribles, car difficile de s'arréter, vu l'étroitesse de la route, même si elle est peu empruntée! on se trouve parfois avec un face à face à gérer!

A Bientôt Bises
Re,

Le petit lama a l'air d'avoir un peu grossi et grandi en 3/4 mois... Nous n'avons pas vu autant de verdure dans ce secteur...

J'adooore me replonger dans ce coin de la Terre 😎
FD FDB Globetrotter ·
Afin de ne pas être trop vite écoeurée, je dirais que la seule chose qu'il manque à ces magnifiques vitrines, c'est un bon morceau de baguette croustillante ! 😉

Oui je sais, j'ai de forts restes de mes goûters d'enfants... 😏

Bonne soirée !
Faby
Re,

A Bariloche, on doit pouvoir trouver de la baguette. On y trouve bien des fondues au fromage, de la choucroute, des spätzle... Tu me diras ce serait plutôt des brötchen qui iraient avec...

Désolée Marimijean pour le squat gourmandaire 🤪
FD FDB Globetrotter ·
Oh là là... moi qui croyais que le Nanni & le bife de Chorizo étaient pour moi les pires tentations en Argentine, va pas falloir que je mette les pieds au sud alors 😛

Oui, désolée pour l'intrusion culinaire, mais ça aussi ça fait partie du voyage, pas vrai ? 😏
Faby
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikéra

En retournant, sur ton site , mon ordi a "buggué". C'est à cause de la photo avec tous les chocolats!! il est devenu vert! heu mais ça c'était pas sur ton site... Mais je suis d'accord avec toi, il y avait plein de marchands de glaces à Salta avec une grande variété! Et avec la chaleur(entre 30°et 40°)C'était tentant! Je crains pour les argentins qu'ils deviennent comme les américains entre les glaces(des pots énorme), les boissons sucrées, les patisseries et sucreries!...

J'ai bien aimé revoir tes photos de Pucara. Elles sont très belles et tu en as fait beaucoup plus que moi! La chaleur, ne nous a pas laissé très longtemps sur le site!

Oui les petits Lamas ont grandi même si on ne les voit pas très bien!

On a fait le grand tour puis on s'est balladé à l'intérieur, c'est impressionnant de penser qu'il y avait une si grande cité, à cette époque! C'est extraordinaire tout ce qu'ils faisaient avec les Cardonnes; Ils sont beaux, les toits en cardonnes, ça fait un dessin naturel et quand tu penses à la durée de vie(même si ce site est une reconstitution)!

Par contre le jardin de cactus était décevant très sec mais c'est normal car il n'avait pa eu de pluie depuis très longtemps!!

On a bien aimé cette ville où on pouvait se promener sans soucis! C'est curieux mais je n'ai pas pris de photos de la place , des marchands de tissus et autres , ça me surprend, même si c'est dans ma tête! Mais pour combien de temps!

merci pour tes messages bises
Re,

L'avantage avec les photos, c'est que même si l'endroit est le même, la manière de pixeliser est différente et en plus la nature change donc ce n'est jamais tout à fait pareil.

Du coup en regardant tes belles prises de vue, je revoie les choses différemment puisque les miennes, je commence à bien les connaître !

Similar discussions

You might also like