Afric'anchor, encore.

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Le voyage frémit dans la grisaille bretonne, s'ébroue au long d'une nuit entre chien et loup et commence dans l'arc-en-ciel de Cape Town par une aube ensoleillée. La première gorgée de Windhoek Draught dans Andringa Street, qu'a -t-elle de spécial ? Rien si ce n'est qu'elle est d'ici, noire et ambrée. On sert de la musique et des spécialités libanaises, des bruns culturistes et tatoués et des blondes fines (sont-elles cultivées?) vous couvent. Une cliente, élégante en noir, offre son doggy bag à un mendiant, noir aussi. Il suffit de quelques heures pour que même la peau change de couleur et, si le cœur s'emballe, c'est de charrier à nouveau un sang fluide. * La voiture abandonnée se refuse et, connectée à une autre, s'alarme, hurle et cliquette. Ce qu'elle veut c'est qu'on la touche, qu'on la pousse, ils s'y mettent à trois, j'embraye, elle hoquette puis feule et rugit enfin. Pour l'amadouer je lui offre deux paires de chaussures neuves, elle voulait des escarpins, ce seront des brodequins (qu'on me pardonne ces quelques lignes, je suis au sud). * Le marshall en charge du stationnement encaisse le montant pour deux heures mais sa machine portative ne délivre que des tickets d'une heure. Lorsque je reviens, il est occupé plus loin et pourrait ne pas me voir mais il accourt pour me délivrer le second ticket. Son actuel président pourrait s'en inspirer. * Nouveau profil de mendiant aux carrefours. Il y avait les hommes, noirs ou blancs, il y avait les femmes noires et voici une femme blanche dont le panonceau indique qu'elle est desperate. Ce que confirme son regard. * Ce grand garçon qui déjeune avec sa maman et quitte la terrasse d'un bond pour un marchand déambulant sous une montagne de balais, de plumeaux et autres cuillers en bois qu'il entreprend avec force gesticulations et enthousiasme. Il monte son trousseau avec un balai-brosse vert pomme et un plumeau violet (plumes d'autruche garanties). Sa maman, faute de pouvoir lever au ciel ses yeux déridés, soupire. * Pendant la pause, les maçons, assis à même le trottoir qu'ils réparent des outrages des chênes importés, jouent des percussions sur les briques avec leurs truelles. * Le temps de préparer la monture pour de nouvelles cavalcades par les cols reculés du Lesotho, je squatte la maison d'amis sur les hauteurs de Somerset West. A 180°, d'est en ouest, on jouit des contreforts du Kogelberg, des moutonnements de False Bay et de la péninsule du Cap pour finir par le mauvais profil de Table Mountain. La résidence protégée est posée au milieu des vignes mais le soir, au lointain pied de La Table, des mâts élevés équipés de lampes au magnésium éclairent un territoire immense -grand comme plus de cent terrains de rugby. C'est Khayelitsha, un des grands townships qui assiègent Le Cap. On pense au titre de Troy Blacklaws, Un monde beau, fou et cruel. * Somerset College est sorti des vignes il y a quinze ans par la grâce (?) de fonds privés alarmés par la baisse soudaine du niveau d'éducation et de formation. C'est un ensemble de petits bâtiments de style Cape Dutch abritant, outre les salles de classe pour 1200 élèves, une bibliothèque, des salles d'informatique, un auditorium, une chapelle, des salles et terrains de sports et trois piscines. Le matin, c'est une lente procession de voitures, le prix de certaines avoisinant le salaire d'une demi-vie de travail d'un des gardiens postés à l'entrée. Thandie dont le prénom xhosa sied à la blondeur va passer ici une douzaine d'année jusqu'à l'équivalent du baccalauréat. Les frais de scolarité coûtent déjà chaque année six mois de salaire d'un technicien qualifié et croissent avec l'âge. Il y a de plus en plus d'enfants noirs et coloured dont des enfants de fonctionnaires. Dans le monde d'avant, le sésame pour accéder à l'instruction était la pigmentation de la peau, c'est désormais l'argent. Le monde reste à changer. Aparté sur les cantines : à Somerset College, les frais de scolarité sont élevés mais il n'y a pas de cantine, chacun amène son déjeuner, au Togo, les frais sont faibles et il n'y a pas de cantine alors que ce serait souvent le seul repas équilibré de la journée, en France, les frais sont faibles et on tient presque cantine ouverte. * Je déjeune, solitaire, dans un restaurant désert réputé pour ses sushis. Ce qui devait arriver arrive: un minibus déverse un groupe de touristes japonaises qui se régaleront, à la fourchette, de pizzas et de frites. * Nous ne possédons pas les objets, ce sont eux qui nous possèdent. Depuis la reprise en main, la voiture avait un air de petit navire, tangage lors des accélérations et des freinages, roulis dans les virages. Verdict : suspensions hors-service (à 53000 kilomètres!). Land Rover insinue que je les aurais martyrisées. Et puis quoi encore !? On n'est pas en Twingo ! Après quatre jours de préparation, il faut donc en attendre cinq autres pour obtenir des amortisseurs neufs. Le crapahut au Lesotho, sinon compromis, en sera écourté d'autant. M'en vais passer le week-end, en bateau donc, dans le Massif du Cederberg en espérant ne pas trop ramer. Il y a pire lot de consolation. * L'Avenir, Mon Destin, Joie de vivre, quelques noms de domaines viticoles de la Route des vins. Optimisme et résilience des français arrivés ici fuyant, déjà, des guerres de religions. * Vignes et oliveraies laissent place aux chaumes des blés fraîchement battus puis, viennent les moutons et plus tard les rapaces. Le vent venu d'Antarctique ondule la mer de graminées sur les bas côtés, accentuant l'impression de flottement. Les collines s'écrasent face aux premiers contreforts du Cederberg et l'entrée du défilé est bloquée par un sit-in de babouins au milieu de la route, sentinelles ou douaniers. Dans les montagnes russes du massif l'odyssée prend des allures de Pourquoi Pas en Mer d'Irlande, ça enfourne et ça cabre. La suspension du voyage ne vaut rien à celles de la voiture.
KA Kate Globetrotter ·
Savoure ta chance ([;)]) je me délecte de la mienne à suivre les nouvelles aventures du Voyou qui mange des sushis en Afrique.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Franchement Land Rover ce n'est plus ce que c'était

Encore un bien beau voyage en préparation, mais peut-être ne sera t il pas animé que par des bons mots [:P]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
LA Lacalo Globetrotter ·
Coucou [:)]

Je vais encore me régaler à la lecture de ce nouveau voyage. Perju va rigoler en lisant le démarrage de ton récit, à défaut de ta voiture [;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
EM Emma78 Veteran ·
Coucou jean-Luc

Ca y est, te voila anchor là-bas. P'tit veinard va ... mais que le début est compliqué . Je me délecte à l'avance de suivre tes aventures, que je te souhaite moins galère pour la suite.

Profite bien.

Sinon, tu ne fais pas un passage dans le nord du Botswana entre le 5 et le 19 avril par hasard ?

la voiture avait un air de petit navire,

Normal pour un breton
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Jean Luc,

Pas originale pour 2 sous, je dis comme tout le monde: j'embarque pour ce nouveau voyage et j'attends la suite ....

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Hello Jean-Luc, Pour rester dans le terre-à-terre, 50.000 km dont une bonne partie de piste avec les amortisseurs d'origine c'est déjà pas mal. Tu n'avais rien senti à la fin du dernier périple ? Batterie morte après plusieurs mois d'arrêt, classique. Bon reste de Lesotho !
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonne route !

Fare well !

Road omuhle !

Molemo tsela !
michel85200
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Voyajou! Quel bonheur de te lire! Tes lignes tellement descriptives nous éveillent les sens, on entend presque les bruits ambiants et on hume les odeurs alentours. Merci pour tes écritures qui nous font voyager!
mayrig
FM Fmaej Globetrotter ·
Bon soir , Jean [:)]

Ben voilà une bonne nouvelle ! ... je reprends mes lectures avec grand plaisir ; j'imagine si bien ces lieux que tu décris ! bonne route !

à bientôt , donc !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien savoureuse cette première gorgée [;)] A bientôt pour la suivante...
KA Kate Globetrotter ·
Bien sûr y a que des filles ici
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Max68 Globetrotter ·
Hello l'artiste, [:)]

C'est avec plaisir que nous te suivons depuis le Costa Rica, légèrement plus luxuriant [;)]

Jef
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci d'en être![:)] Je me demande si je ne devrais pas poser des suspensions renforcées.

Régis, tu es trop gourmand.

Lacalo, si Perju montre son pare choc je lui présente les factures (celle du préjudice moral n'étant pas la moins élevée).

Emma, j'ai dit petit bateau, pas galère. Et puis, comme j'avais de la place, j'ai embarqué une sud-africaine... en plastique: Lisa Bauer et son quartet. C'était pas l'orchestre du Titanic mais tout-à-fait à la hauteur de la situation.

Muriel, pourquoi ton nouvel avatar s'en va-t-il?

Pierre, tu fais bien de rester terre à terre parce que moi, je la touche plus: sur gravel ondulée la voiture est littéralement inconduisible. J'ai expliqué à Land Rover que la voiture étant équipée de 7 sièges à l'origine elle était susceptible de transporter ici autant de quintaux sans bagages et que, même en ordre de marche dans sa configuration actuelle, on en était loin. La concession change les amortisseurs demain (j'ai gagné un jour), la marque devrait passer l'opération sous garantie. A la fin du voyage précédent on sentait un peu de souplesse: je m'étais dit que c'était mes suspensions personnelles qui rajeunissaient.

Michel, merci dans toutes les langues de la terre!

Magryelle, si tu lis avec ton nez et avec tes oreilles, il faudrait peut-être consulter?[;)]

Fmaej: Imagine (John Lennon)

Madikera, lorsque tu boiras ta première gorgée de Windhoek, penseras-tu à moi?

Kate, t'as pas bientôt fini de me démonter la hutte!

Max, luxure donc je sais que le désert te manque![:P]
MA Magryelle Regular ·
Hello,

si tu lis avec ton nez et avec tes oreilles, il faudrait peut-être consulter?[;)]

N'oublie pas que je suis une artiste, donc j'utilise tous mes sens, [:P] et le voyage est bien également une aventure avec et dans tous les sens....

En tous les cas, amuses toi bien et j'espère que tes problèmes mécaniques ne se répéteront pas de sitôt! ça nous inquiète, nous aussi on a acheté un Def à Cape Town..... on espère le retrouver en 'forme' en Juillet-Aout!

A + de te lire
mayrig
FM Fmaej Globetrotter ·
Fmaej: Imagine (John Lennon)

Voyajou , virgule ... je suis la seule affublée de deux points ? why ? j'ai peur ! ça fait un peu sévère

j'imagine les lieux que tu décris parce que je suis très visuelle et pour JLennon je ferme les yeux , j'écoute ; il avait bien raison John ...ouais !

ça va mieux tes suspensions ? soft ou raides ? [;)]
BO Boulwai Regular ·
Je ne voudrais pas remuer la charrue dans le boeuf, mais le mythe de la fiabilité du Land Robert (tu remarqueras que je ne parle pas de légende) en prend encore un sacré coup![:P]. J'en ai un peu marre de te suivre virtuellement dans tes pérégrinations et d'user les rouleaux de PQ pour essuyer les filets de bave qui coulent le long de mon ratelier alors, je suis en train de bouger mon gros booty pour faire en sorte que L'Avenir, Mon Destin et Joie de Vivre soient mes potes à moi aussi!!![;)] C'est quand même pas gagné! N'oublie pas, comme d'habitude, de noter les bonnes adresses.
Rêver est déjà un beau voyage.
Bon les gars , bonne nouvelle, la marque prend les quatre suspensions neuves, fourniture et pose sous garantie! I love Land Rover! [:P] Je veux bien admettre que j'ai une part de responsabilité, l'Afrique Australe donne beaucoup mais est exigeante en retour. AluCab qui a préparé la voiture m'a engagé comme testeur pour leur préparation: en décembre je leur ai ramené une partie de leurs aménagements... à revoir. Dans deux heures je prends la route vers le Lesotho. La prochaine concession LR est à 500kms à George.
Bon vrai départ de voyage Jean-Luc
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

PI Pierre77N Globetrotter ·
la marque prend les quatre suspensions neuves

Et c'est reparti pour 50.000 km.

Dans deux heures je prends la route vers le Lesotho.

Drive safe!
CA CarineNed Regular ·

Bienvenue au Pays. Où vas-tu finalement...?
"Pour parler à un cheval, il n’y a pas besoin de mots. C’est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves."
AT Atila Globetrotter ·
Si Perju t'embête avec la fiabilité de ton véhicule, je pourrai attester que Toyota n est pas plus fiable. Plus de clim' et un pare buffle réparé à la corde à linge...
Pourtant sur la photo elle est bien belle cette toyota

EM Emma78 Veteran ·

Chouette, on ne va plus parler mécanique mais beauté de l'Afrique Australe.

Bon vent [:P]
Emma

AT Atila Globetrotter ·
Le concept de cette cellule est bien pensé mais le toyot a plus de 100 000 kilomètres et n a pas apprécié les pistes du richtersveld. .. Moi si en revanche ! [:p] Mais ne profitons pas de l absence du voyou pour papoter dans son carnet.[;)]
Vivi on attend le tiens :-)

Bonjour,

Je note dans mes tablettes, le rendez-vous virtuel pour une gorgée de bière, très probablement le 9 juillet prochain...

Belle suite de parcours...
Dans un farmstall où l'affichage et jusqu'à l'étiquetage des produits fermiers, sont exclusivement en afrikaans j'achète ce qui semble être un filet mignon ficelé dans du bacon : idéal pour le braai. A la découpe, surprise du chef : il est fourré d'une banane ! Je veux bien être le cousin du babouin mais il y a des limites ! Je veux bien être progressiste mais une banane dans le rôti, point trop n'en faut ! Déjà que je me sens à moitié cannibale en mangeant mon filet de porc, ils me refont ça une fois et je vire créationniste ! * Dans le Cederberg il faut découcher tôt pour profiter des 50 nuances de grès des falaises dominantes. On allume un feu pour se réchauffer tandis que le soleil allume les crêtes. Plus tard, dans une fulgurante accélération de la Terre, il apparaît entièrement en moins de trente secondes. * La ferme occupe le fond d'une minuscule vallée dans les mâchoires de l'étau serré des montagnes gréseuses. On y élève des moutons et y accueille les campeurs. Tout à l'heure, dans la ferme voisine d'une vallée adjacente, j'ai croisé un troupeau de brebis dotées d'un profil hottentot : stockent-elles là des réserves pour les périodes de disette en une manifestation de la fonction crée l'organe ? Un très vieil homme, cheveu d'écume et iris océan délavé, sec comme du bois mort, se déplace à petits pas cassés. Ses jambes sont comme celles du springbok domestiqué qui l'accompagne et, s'il voit, il ne regarde pas. Il quitte parfois la terrasse de la maison qu'il occupe seul depuis que ses enfants ont construit la leur de l'autre côté de la piste, pour surveiller des arrosages qui n'en ont pas besoin et, le soir, vient jusqu'au lapa désert arranger une guirlande d'ampoules et s'en jeter un petit au passage. * A fleur de peau. Dans la nuit de samedi à dimanche, une altercation oppose deux groupes d'étudiants de la même université qui en viennent aux mains. Pourquoi ce fait divers, quasi folklorique de la vie estudiantine, fait-il la Une du Cape Times sur cinq colonnes ? Les uns, blancs, auraient « mal parlé » au personnel noir du bar, les autres, noirs, s'en seraient offusqués et se seraient vu rétorquer que les lieux ne leur appartenaient pas, qu'ils n'étaient pas chez eux (you don't belong here), eux qui ne parlent même pas afrikaans. En mars, il y aura la WAR, la Week Against Racism. * Tandis que Dee, Graham et Johan assistent aux cours à l'Université de Stellenbosch, Bongani, Moses et Nampumelelo lavent leurs voitures sur le parking. * Il faut une heure pour parcourir les trente kilomètres du Bain's Kloof Pass, route étroite et sinueuse qui ne manque ni d'aplombs ni de surplombs. On pourrait être dans les Alpes de Haute-Provence, même relief et même végétation de garrigue et maquis (le fynbos, ici). Ce n'est pas pour rien que le climat de la région du Cap est dit méditerranéen. Les géographes eussent-ils été africains, la Provence serait elle sous climat capetownien ? * André Brink, écrivain sud-africain, est décédé cette année. Proche de Mandela, il s'est battu, comme d'autres intellectuels blancs, contre le régime de l'apartheid. Cette maison fut la sienne pendant dix ans, alors qu'il ensaignait à l'Université de Grahamstown et c'est là qu'il écrivit son livre le plus connu, Une saison blanche et sèche. La maison étant devenue une pension, Nelson Mandela y séjourna à trois reprises, dont deux alors qu'il était président. Je loge dans les écuries transformées en chambres. Beaucoup de livres dans les rayonnages du salon dont un Mankell en afrikaans et Le Rouge et le Noir, en français et, dans le bar aux murs vernissés, la photo d'une femme à l'échelle ½ (j'ai mesuré), nue sur un sofa comme elles savaient le faire ingénument dans les années trente -Brink était un écrivain aux engagements multiples. On se sent bien ici, on aimerait qu'une étincelle de ces deux-là nous éclaire. * Ladybrand, Ladysmith, Ladygrey. Quand les hommes, qui leur concédaient peu de place dans l'espace public, leur souverain fut-elle une souveraine, donnaient aux villes qu'ils fondaient le nom de leur femme. * J'avais le projet d'entrer au Lesotho par Qacha's Nek. A vingt kilomètres de la frontière de grosses pierres sont disposées sur la piste, forçant au gymkhana, puis elle est jonchée de restes de feux de pneus dont il ne demeure que les armatures jusqu'au moment où un attroupement de fourgons de police et de manœuvres empêchent le passage. Ils rebouchent une tranchée creusée en travers de la piste. On m'informe que, la nuit passée, les habitants desservis par cette piste ont installé des barrages avec tout ce qu'ils trouvaient parce qu'ils veulent une route goudronnée. Les policiers me proposent de les suivre au fur et à mesure qu'ils ouvrent la route ; les échanges avec les habitants sont tendus et l'importance des barrages augmente : il va falloir un bulldozer et on ne sait pas quand il arrivera. La police me conseille d'emprunter une piste plus à l'est qui conduit au minuscule poste de Ramatseliso. Les derniers kilomètres à l'assaut du Lesotho tiennent plus du lit de torrent que de la piste. Qui passe par là ? * Un ciel anthracite, si bas que les montagnes crèvent les nuages -comme si ce n'était pas assez vert ; il fait froid, le silence est absolu. Les lieux ont cinq ans mais la volée de panneaux solaires, pourtant dûment orientés plein nord, ne produit pas d'électricité : le temps est trop couvert et les batteries de stockage sont hors-service mais n'ont pas été remplacées. Il n'y a pas d'argent pour mettre du gas-oil dans le générateur flambant neuf. Les équipements, réfrigérateur, bouilloire, four et eau chaude sont donc inutilisables. Par contre il y a une bougie... mais pas de bougeoir, je vais tenir la chandelle. Pas question d'espérer un siège et une table qu'on installerait sous le auvent -auvent que l'architecte a par ailleurs oublié de concevoir- pour admirer le panorama. En lieu et place, dans les larges arrondis que forme la terrasse, sont installés des bancs en fer, sur mesure, qui, lorsqu'on s'y installe permettent d'admirer la façade du bâtiment avec le paysage dans le dos. C'est le nouveau lodge du Selhabathebe NP dans l'extrême sud-est du pays. L'ensemble mériterait un Gérard d'architecture et remplace l'ancien lodge au charme suranné qu'un premier ministre avait fait construire, il y a un demi-siècle, pour ses parties de pêche à la truite. Le lieu se pique de pédagogie : grande case avec rétro-projecteur, chemin retraçant notre présence sur terre avec un dinosaure en résine et, sous un surplomb rocheux naturel, un groupe de San à taille réelle se livrant aux tâches quotidiennes La gardienne habite là avec sa famille et je suis, semble-t-il, le premier client depuis un moment. Est-ce parce que je l'ai fatiguée de questions ? Au jour tombant, elle me gratifie d'une heure de groupe électrogène et, tout d'un coup, c'est Las Vegas, allées et restaurant illuminés, même la fille de la maison repasse en chantant mais c'est comme si un camion avait débarqué dans la vallée. Le vice d'un groupe électrogène c'est que, lorsqu'il produit de l'électricité, il faut impérativement la consommer sous peine de l'endommager et je suggère qu'on installe des ampoules dans les yeux du dinosaure et dans la grotte des San. Au matin, le soleil brille, c'est beau, c'est le Lesotho. * Un des objectifs de ce voyage était de remonter vers la source du Senqu (qui est l'autre nom de la rivière Orange) au nord est du Lesotho, comme fraient les saumons. La piste qui remonte du Selhabathebe NP en passant par le Matebeng Pass (2945m) est d'abord assez difficile et la progression très lente puis, passé le col, on descend vers le Senqu qu'on a en ligne de mire de très haut. Il s'offre un joli canyon qui, bien que ne jouant pas à celui qui a le plus long, est d'autant plus beau qu'il est inattendu. Dans six semaines, je serai à l'embouchure de l'Orange River sur l'Atlantique, cette eau-là sera-t-elle arrivée ? Restera-t-il une seule molécule d'eau d'ici ? * Il a du repérer la voiture hier soir, il est là avant le soleil et se prépare, sérieux comme un concertiste, dispose un sac en plastique sur l'herbe humide en guise de tabouret, sort ses instruments -cette année il en a amené trois-, fait semblant de les accorder puis attend son public. Son public c'est moi, et il me faut sortir de la tente avant qu'un nouvel orage ne ruine le festival. Il joue d'un instrument qu'il nomme « lessiba » fait d'une branche courbe, d'une corde en crin et d'un bec d'oiseau. C'est un vieux musicien, doigts gourds et souffle court, et les oiseaux n'ont rien à craindre de sa concurrence. Sa brève prestation terminée, il emmaillote ses instruments dans des chiffons et du plastique comme s'il s'agissait de Stradivarius et s'en va léger, lesté de trois pièces.
FM Fmaej Globetrotter ·
Cette maison fut la sienne pendant dix ans, alors qu'il ensaignait à l'Université de Grahamstown et c'est là qu'il écrivit son livre le plus connu, Une saison blanche et sèche. La maison étant devenue une pension, Nelson Mandela y séjourna à trois reprises, dont deux alors qu'il était président.

[:)] ?

Bonjour Jean , et merci pour ce nouveau récit , j'aime bien le dernier paragraphe aussi : "j'imagine" ! je tends l'oreille un brin !
Bonjour,

Beau texte plein de cette grande capacité à nous transporter dont tu es spécialiste [;)]

Le film tiré du livre "Une saison blanche et sèche" a été réalisé par la martiniquaise Euzhan Palcy. Le tissage des liens humains par l'Histoire est à échelle de la Terre...
LA Lacalo Globetrotter ·
Cette WAR, je veux bien la faire tous les jours...[;)]

On te suit au Lesotho...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Aliénor virgule[;)] j'ai écrit ensaignait parce que je crois que Brink souffrait, saignait, depuis son voyage en France, du sort fait aux noirs dans son pays par le régime de l'apartheid. Toi, qui aimes chercher: jusqu'alors j'écrivais Noir ou Blanc pour différencier les sud-africains lorsqu'il y avait lieu. J'ai lu depuis qu'utiliser une majuscule confinait à une attitude raciste comme si le fait d'admettre qu'il y ait des races humaines faisait de soi un raciste. [:|]

Madikéra, ravi de te savoir en de tels transports![;)]

Lacalo, cette WAR, tu la ferais avec le [:)]! J'ai quitté le Lesotho ce midi, descendant tout schuss le Sani Pass: court mais intense; je suis attendu à Johannesburg mardi. Tu sais quoi, j'ai l'explication pour ton avatar du mois: c'est un fossile d'empreinte de Land Rover qui a grimpé au mur dans la Médina.
FM Fmaej Globetrotter ·
Aliénor virgule[;)] j'ai écrit ensaignait parce que je crois que Brink souffrait, saignait, depuis son voyage en France, du sort fait aux noirs dans son pays par le régime de l'apartheid. Toi, qui aimes chercher: jusqu'alors j'écrivais Noir pour désigner les africains. J'ai lu depuis qu'utiliser une majuscule confinait à une attitude raciste comme si le fait d'admettre qu'il y ait des races humaines faisait de soi un raciste. Du coup, je me couvre, je leur colle une minuscule.[:/]

Bien sûr ... ET, peu importe majuscule ou minuscule ...ils sont bientôt 1milliard sur le Continent ( majuscule ! ) Africain ( re ) ça fait du monde hein ? tu fais comme tu sens , Jean , et je sais que tu es bien là bas ? parmi eux !

Tiens virgule [;)] as tu lu "Tea- Bag" de Mankell ? bien aussi, très bien l'histoire !

Je pense à ces paysages d'Afrique Australe et ces humains rencontrés que tu nous racontes si joliment et je te dis merci à bientôt Aliénor
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est un fossile d'empreinte de Land Rover qui a grimpé au mur dans la Médina

Alors là, je suis très déçue... Moi qui croyais t'entendre parler architecture avec l'opus spicatum en arête de poisson ou en épi de blé ! Que nenni.. Mais c'est vrai qu'il y a peu de temps tu as plutôt été versé dans le choix de sculptures...de pneus ! Ça déforme
EM Emma78 Veteran ·
On se sent bien ici, on aimerait qu'une étincelle de ces deux-là nous éclaire.

+1.

Voila un périple qui commence de manière mouvementé entre un véhicule capricieux et les "caprices" d'habitants pour avoir une route goudronnée.

Comme d'hab, nous attendons la suite avec impatience.

Dis donc Voyou, tu me ferras d'aussi belles lectures lorsque nous traverserons Marienfluss l'année prochaine ? [;)]
Emma

HE Herikles Globetrotter ·
il faut découcher tôt pour profiter des 50 nuances de grès des falaises dominantes [...]

Très fort, Voyou. Vivement mardi ?
Les concours photos VF
Vivement mardi ?

Tsst, tsst, sans les mains, juste avec les mots. Tu es venu avant les photos!?[:)] Voilà ton image, le canyon de la Senqu au Lesotho, plus grès que gris:

En attendant de t'escorter[;)] à Marienfluss, voici mon escorte pour accéder au Lesotho.

MA Magryelle Regular ·
magnifique! un petit air d'Islande en plus pastel..
mayrig
Ah oui ça rigole fusil mitrailleur de sortie. L'asiatique c'est celui qui est censé goudronner la route :-)

Tiens Régis, un animal que tu n'as sans doute pas encore rencontré au Kruger:

Une de la dizaine de 2CV effectuant une boucle Joburg-Le Cap et retour.

Edit, pour une fois que je tournais l'appareil, voilà la photo couchée; à l'écran elle est sur ses deux pattes!

Bonjour,

Chouette des photos [;)] Je viens de compter 3 fois et ne trouve que 45 nuances de grès, ne serais-tu pas sous influence ???
Excellent des deudeuch en afrique du sud [;)]

Perju va rigoler en lisant le démarrage de ton récit, à défaut de ta voiture [;)]

Perju? Il était en panne à Stellenbosch la semaine passée, il a fallu que je le pousse!

Et vaillantes!

Du fond du vallon (Lesotho), elles remontaient des fagots...

.. qu'elles ont déposé sur la piste pour prendre la pose; par geste, en les imitant, je leur explique qu'il ne faut pas: elles se mettent à rire et à danser.

KA Kate Globetrotter ·
Je suis impressionnée par l'effet que tu fais aux dames...
BO Boulwai Regular ·
Et le m'sieu n'aurait pas un tite carte de son parcours? Au Lesotho, tu trouves facilement des endroits où camper?
Rêver est déjà un beau voyage.
Du parcours au Lesotho cette année? Entrée par Ramatseliso's Gate (à l'est de Qacha's Nek), Sehlabathebe NP, Matebeng Pass, Sehonghong, Mokhotlong et Sani Pass. Il n'y a presque pas d'infrastructures d'hébergement mais on campe facilement dans la nature ou aux abords d'un village.
Des rus dévalent la montagne comme des chamois, en cascades bondissantes, tandis que je déboucle lentement les lacets du Sani Pass. * J'aime pas les marcheurs ! Je suis au Royal Natal NP, en Afrique du Sud, à la frontière avec le Lesotho, c'est là, à une vingtaine de kilomètres à vol d'aigle de l'autre côté de la frontière, que le Senqu prend source et le Thandele Camp fait face à des sommets parmi les plus hauts du Drakensberg. Les lieux sont dédiés à l'usage exclusif des marcheurs ; vous allez me demander ce que je fais là et je vous réponds que je suis un contemplatif, que de mon bocal avec terrasse j'ai une vue prenante. Enfin, je devrais avoir parce que le plafond nuageux doit être à 2500 mètres et qu'on ne voit pas les sommets qui culminent à plus de trois mille. Même le Mont Pudding est dans la chantilly. En réalité, je ne vois que la partie immergée des icebergs (en plus, j'aime pas l'eau non plus). Et bien sûr, alors qu'on ne voit que la moitié du spectacle le caissier me refuse une remise de 50%. Un couple de septuagénaires -la marche ça conserve- sort du plus petit modèle de Hyundai du marché pas moins de sept sacs et valises et deux bâtons de marche aussi hauts qu'eux. Une marcheuse au cheveu triste s'échauffe en allées et venues entre la boutique et son bocal, serrant bien fort son sac à main -gare aux babouins. J'aime pas les marcheurs qui rentrent, la patte basse mais avec dans les yeux comme une transe, j'aime pas leurs poumons roses tandis que j'ahane mon havane. Les marcheurs qui, en short, cuisinent sur un braai en extérieur des T-bone de un kilo quand, en pantalons, j'ai allumé un feu à l'intérieur. J'aime pas les marcheurs parce qu'ils voient des choses que je ne verrai jamais. Sans compter que je me demande si la marche d'agrément ne serait pas un signe avancé de décadence de la civilisation alors que la moitié de l'humanité marche encore par nécessité -au demeurant, il n'y a ici que des visages pâles. Mais surtout, j'aime pas les marcheurs parce que je suis envieux du plaisir qu'ils y prennent et admiratif de leur courage. …/... La durée des marches s'étage de ½ heure à neuf heures ; allez, demain matin j'attaque la Devil's Hoek (une heure) ! …/... Ce matin à six heures, le camp est dans un brouillard épais et le panorama a disparu. L'enfer n'a pas voulu de moi. * Cette histoire du cantonnier (que j'assure de tout mon respect) dont on ne sait pas si c'est lui qui tient la pelle ou bien l'inverse est très actuelle en Afrique du Sud. Des centaines de milliers de femmes sont employées pour faire on ne sait quoi le long des routes, mais elles y sont. Quelque chose comme des TIG en échange de mille rands par mois (80 euros). * Ce salut, la main agitée en essuie-glace, lorsque la main est au bout d'un bras masculin et que ce bras appartient à un policier ou au conducteur d'un 38 tonnes, alors qu'ailleurs on lève martialement le bras, si on le lève, ne laisse pas de m'émouvoir. * Il manque quelque chose à la province du North-West, immensité de champs de maïs et de tournesol, des silos géants pour cathédrales. Il semble même manquer des lettres aux noms de lieux, Schweizer-Reneke, Christiana puis on arrive au lac de la petite Baberspan Reserve où l'on bivouaque avec des colonies d'oiseaux d'une diversité rarement observée. * Deux fois dans la même journée on entend les notes d'Imagine (J.Lennon) ; d'abord au Big Hole de Kimberley, plus grande excavation minière effectuée à main d'homme, en quête de diamants (et ces fouisseurs imaginaient bien un avenir meilleur) puis, dans un coffee shop de Griquatown, une interprétation à la trompette. * Si j'évoque les Griquas, je ne parle ni d'un des Bogdanov au visage comme un masque, ni de ces hauts fonctionnaires de gauche qui avancent masqués, mais d'un peuple étrange portant le masque nouveau de métis, né il y a trois siècles des unions entre blancs et populations locales. Constitués en groupe distinct, se nommant Bastards, rejetés par les colons comme incarnation de leurs errements, ils n'en adoptent pas moins leur langue, leur culture et leur religion puis, plus tard, s'intègrent, assimilent et s'assimilent aux populations locales. Ils sont encore des dizaines de milliers parmi les métis qui forment la majorité des habitants du Northern Cape. * Droit dans le soleil. Nous traversons le Northern Cape, la plus étendue des provinces d'Afrique du Sud et la moins peuplée, mille kilomètres d'est en ouest avec pour objectif l'océan. Tous les pays de la région sont à la même heure toute l'année -à l'exception de la Namibie qui observe le changement d'heure bisannuel- et, malgré les longs séjours, on ne se départit pas des montres. Il arrive alors qu'on fasse glisser la période d'éclairage sur les cadrans pour ne pas devoir dîner à six heures comme des hollandais. Notre plus belle course vers le soleil est sur la route de quatre-vingt dix kilomètres, plein ouest, qui mène à Port Nolloth ; il faut l'emprunter en fin d'après-midi dans le relief enflammé et arriver juste avant que le soleil, en quatre minutes chrono, aille voir ailleurs. * Ni poissons, ni diamants. La mer se repose et y contraint les hommes qui l'épuisent. Elle a battu les récifs, pilé menu la côte, émulsionné l'écume et ce matin on est dans le cheesecake. Dans la maison d'Irene, cuisiner est ce qu'il y a de mieux à faire (émietter les spéculoos, battre le fromage frais...) * La côte ici est si sauvage et vierge -et à ce que j'en connais c'est le plus souvent le cas sur mille kilomètres au nord et cinq cent au sud- qu'elle hésite à y marcher en maillot pour ne pas polluer. Eve a raison.

You might also like