Aide aux nouveaux membres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Il y a de plus en plus de membres sur ce site et souvent ceux-ci ce sentent un peu perdu en voyant les différentes rubriques qu`il y a. Et bien souvent ceux-ci débutent une nouvelle discussion sur un sujet qui a déjà été discuté maintes et maintes fois.

Je vous fais la suggestion suivante : Lorsqu`une nouvelle personne s`inscrit sur ce site, serait-il possible d`inclure dans le message de bienvenue une sorte de contenu global du site. Pourrait-on les instruire sur l`utilisation très utile du recherche de message au lieu d`avoir à subir une redondance de post. Je vois bien que c`est indiqué au haut de mon écran (Important), mais je crois que peu s`en soucie, et c`est bien dommage.

non ?
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
NI Nil Regular ·
En effet, ce n'est pas tout le monde qui prend le temps de lire les infos.... On saute à l'essentiel, et parfois aux désagréments des autres...

Et ce message à déjà aussi été évoqué auparavant....

oui oui! 😛

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
GA Gaelmartinez Veteran ·
dis donc adrem tu ne fais pas de recherche de message???? pourtant tu es membres depuis 2003???😉😉😉😉
carpe diem!...
NA Nadd57 Regular ·
Oui Adrem tu as raison, mais je pense aussi que ce qui motive peut être ces personnes hormis un peu de fainéantise 😛 c'est qu'ils veulent des infos toutes fraiches toutes récentes... non ??

Nadège
AL Alban2 Regular ·
salut j ai deja ouvert il y a peu une discussion sur le sujet, regarde un peu en dessous : Mettre en page d'accueil qu'il est fortement conseillé d'utiliser la fonction "Rechercher des messages", il y a aussi une reponse de francois et son point de vue...
AD Adrem Regular ·
J'avais pourtant fais une recherche de messages pour savoir si ca avait déjà été mentionné et je n'ai pas trouvé. P-ê étais-je trop spécifique dans ma recherche. Désolé alors de devenir moi-même redondant.🤪
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour Adrem Je suis membre de VF depuis 1 an et demi, et depuis que la fonction de recherche s'est grandement améliorée, je n'avais pas encore vu (bien que François l'ai signalé à plusieures reprises) qu'il y avait tout un texte spécifiant l'utilisation du moteur de recherche avant de lancer une nouvelle discution.

Je viens de faire l'essais, et la chose qui me saute le plus aux yeux, est l'écran de saisie du titre et puis l'emplacement pour mon texte 🙂

Alors, pour des anciens de VF, qui suivent la plupart des discussions, ce n'est pas trop grave de ne pas utiliser cette fonction, mais les nouveaux eux ne savent en effet pas qu'il y a déjà plein de post traitant du même sujet

Alors je proposerai volontier de faire mettre par François, un plus:

C'est à dire:

1) qu'après avoir cliqué sur "démarrer une nouvelle discution", l'écran de saisie n'apparaitrait pas tout de suite. 2) Apparaitrait alors à ce moment, (à la manière des logiciels que l'on installe sur son ordinateur), un message du type:

.......ATTENTION...... Vous allez démarrer une nouvelle discution, et si celle-ci traite de sujets qui ont été traités récemment, vous vous exposez à son éventuelle suppression par l'équipe de nos modérateurs.

Pour vous en assurer, UTILISEZ L'OPTION DE RECHERCHE en cliquant sur ce bouton (bouton joint à créer sur la même page).

Si vous êtes sur de votre choix, validez la case ci-dessous

Vous acceptez ces conditions validez OUI Vous refusez ces conditions validez NON

Evidémment, la validation de OUI démarrerait l'ouverture de la page de saise. 🙂

Suivant les avis que vous pourriez me donner à ce sujet, je le proposerais ou non à François.

Amitiés à tous
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
NI Nil Regular ·
En plus d'être beau et drôle, il est intelligent!!!!

😛
CH Christian06 Veteran ·
😊 Nil, Arrête! Arrête! Tu te trompes de cible, je ne suis pas cubain, mais con surement 😛
CHRISTIAN

NI Nil Regular ·
J'avais un prof qui nous disait souvent.... je suis Chrétien mais pas con....

T'inquiète, moi les cubains, je les laissent à mes compatriotes québécoises... Je préfère les têtes carrées ( nom donné au Canadien anglophone qui aime bien nous appeler les frogs, nous les francophones.... 😛) C'est même à ce point que je vais en marier un..... et même pas de tracas avec les passeports.... on a le même!

Si on jour je me décide à vouloir des enfants, ils auront des têtes carrées avec des pattes de grenouille! LOL

Nil
CH Christian06 Veteran ·
C'est pour "les nouveaux membres" que tu veux des enfants avec des pattes de grenouille ? 😛
CHRISTIAN

NI Nil Regular ·
non, j'ai dit, si je me décide....... Et c'est même pas proche....

raaaaabit!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Suivant les avis que vous pourriez me donner à ce sujet, je le proposerais ou non à François.

C'est fait, non ?
CH Christian06 Veteran ·

C'est fait, non ?

Je me suis mal exprimé, car il est évident que François lira un jour ou l'autre ce que je proposais, et qu'il y répondra si il pense que cela peut avoir un intéret quelquonque.
CHRISTIAN

FR François Regular ·
Bonjour Charles,

Il y a sûrement moyen d'augmenter encore plus la visibilité du moteur de recherche (j'y travaille actuellement), mais je ne pense pas qu'il serait possible d'éliminer complètement les questions répétitives. Comme le souligne Nadège, la peur des nouveaux membres de ne pas avoir une information à jour justifie (avec raison ou pas) de nombreuses questions répétitives. Aussi, il faut, je pense, remettre en perspectives le nombres de questions répétitives au niveau des statistiques du site: http://voyageforum.com/v.f?post=412557#412557.

Lorsqu`une nouvelle personne s`inscrit sur ce site, serait-il possible d`inclure dans le message de bienvenue une sorte de contenu global du site.

Il existe déjà un tel message de bienvenue, mais je vais voir si il ne pourra pas être amélioré. Ça fait longtemps que je n'ai pas relu ce message...

Merci de ta suggestion!

Bien cordialement,

François, administrateur
FR François Regular ·
Bonjour Christian,

Le fait de reporter l'éditeur de texte à une autre page et d'inclure à la suite des directives un lien ou un bouton du genre «J'ai pris connaissance des directives» permettrait sûrement d'inciter davantage les nouveaux membres à lire les directives. Merci de ta suggestion!

Quant à supprimer les questions répétitives, je suis totalement contre. Le notion de "répétitive" est beaucoup trop abstraite (des questions similaires ne sont pas nécessairement "répétitives"...) et varie d'un sujet à l'autre (surtout pour les sujets où les informations changent rapidement.). Aussi, il faut l'avouer, les questions "répétitives" n'amènent pas nécessairement des réponses "répétitives" (la présente discussion est un exemple).

Bien cordialement,

François, administrateur
ME Memphre Globetrotter ·
Heu.....FAUX!!!! Le ''que faut-il apporter aux f. de c. à Cuba ou en repdom n, a pas changer depuis 3 ans...'' Idem pour la couleur du sable au Pasquyero.... Ou encore...mariage cubain-qbcoise..... Ou toutes questions hors-voyages qui découragent les vrais amateurs de voyage.... Dur, dur de gérer 75, 000 membres....
On met longtemps à devenir jeune...
FR François Regular ·
Bonjour Memphre,

Dur, dur de gérer 75, 000 membres....

Oui, surtout qu'il impossible de répondre aux demandes et volontés de chacun...

Bien cordialement,

François, administrateur

Similar discussions

You might also like