Patagonie à cheval
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Qui aurait déjà tenté la patagonie à cheval? J'aimerais bien savoir où me procurer de bonnes cartes avant de partir (octobre 2007) et si qqn est intéressé pour monter ce projet avec moi.
LY LyaFressa ·
Ola Estelle, Moi c'est Aurelia (lya) et j'habite depuis peu en Argentine (Bs As).Ton projet m'attire, meme si la Patagonie c'est vachement froid...mais bon le cheval nous rechauffera. Je voudrais savoir si tu a deja un projet (itineraire, cheval, duree du voyage, etc..)car c'est toute une organisation!Mais l'avneture peu etre belle et enrichisante.Moi je regarde a gauche et a droite les moyen les + exitants (voire aventureux) de parcourir l'Armerique du sud.Je peu t'apporter des info direct d'ici (c'est + sure et moins d'arnaque) en echange de tes plans a toi.Pour se qui est de faire l'aventure avec toi, l'avenir nous le dira.Comme je suis entrain de m'intsaller (et que j'ai la vie devant moi 😉) on peu rester en relation pour echanger nos info? pour se qui est des cartes, peu tu preciser ta demande? esce plus des carte de denivellation ou de frontieres que tu cherche? tu veu juste la Patagonie ou + ? enfin voila, c'est avec plaisir que je t'aiderais, si l'envie te tente... Besos
Un homme qui n'arrive plus a s'emerveiller a pratiquement cesser de Vivre... Albert Einstein
ES Estelle78 ·
salut Lya,

alors la vie à Buenos Aires? Disposes tu de skype? Pour l'instant mon projet est encore vague niveau itinéraire, je pensais acheter des chevaux en novembre en argentine, et là faire un bout à cheval pour relier le chili. Combien de temps??? je ne sais pas, je ne suis pas limitée ( sinon par le budget nécessaire, mais ça, j'ai un peu de mal à me rendre compte pour le moment), alors si ça me plaît ça peut s'éterniser, enfin j'ai envie de prendre mon temps. Si ça se trouve je remonterais jusqu'en équateur😏. Je pensais contacter marc antoine calonne, qui a une estancia en argentine et a déjà fait un bon périple à cheval dans cette zone. Je vais également lire les différents bouquins écrits sur le sujet ( Stéphane Bigo, Ana Becker). En fait, j'ai regardé pour les cartes, et pour l'instant je vais prendre une carte plutôt routière et "générale" tant que je n'ai pas d'idée plus précise, les coins autour de bariloche ( chili je crois) et plus au sud " le parc des glaciers" ont l'air très sympa, on pourrait imaginer relier les deux points, je ne sais pas??? Je pense qu'avant de partir il faut que j'ai une idée "en gros" ( car après c'est avec les locaux qu'il faudra bavarder) d'un itinéraire réalisable en deux mois (à peu près), du bugdet pour acheter des chevaux ( j'aimerais faire ce périple à deux cavaliers, ce qui fait trois chevaux car je pense que c'est mieux d'avoir un cheval de bât) et du matos, qq adresses où je pourrais trouver tout ça, je voudrais savoir s'il est nécessaire de ramener certain matériel de france, les questions pratiques au niveau appro. Il faudrait que je refasse un petit "stage" en maréchalerie et bourellerie...je suis véto alors pour la pharmacie du cheval j'espère que ça ira! Voilà je pense que ça va se faire progressivement, j'ai jusqu'à septembre pour y réfléchir, après je pense partir au brésil avant de joindre l'argentine. Je pense que le cheval est un moyen merveilleux de découvrir l'amérique du sud.

A bientôt estelle
SO Softfree ·
Ola les filles!

J'ai aussi le projet de partir parcourir l'Amérique du Sud à cheval. Le départ est prévu pour octobre vers l'Argentine (la Pampa) et ensuite remonter jusqu'aux US (tjs à cheval pas sur, mais aussi loin que possible). Si l'une de vous à des tuyaux pour l'achat de chevaux en Argentine, des adresses, des contacts, des idées de prix (pr le budget ça aiderai!!)

Et puis aussi ma grande interrogation (qui demeure malgré qq réponses 😛): j'aurai seulement un billet aller car la date retour n'est pas fixée. Est ce que je risque d'avoir des pb pour passer de fontière en frontière sans un billet retour? On ne va pas me prendre pr une clandestine?😉

Merci A+
LY LyaFressa ·
Ola, Supra de pouvoir partager ses envies avec d'autres!En +, meme si tous cela est encore vague, je pense que Estelle voudrais etre plutot 3 que 2!se qui a vrai dire, m'enchante 😏 Pour se qui est des chevaux, vois ca plutot avec Estelle.Moi, comme je suis deja sur le terrain 😉 je cherche les bons ptits plans et itineraire (qoui que estelle aussix!😊) Par contre je peu repondre a ta question sur ton billet.Tu sera obliger (par la compagnie aerienne en general9 de prendre a 1aller-retour.Le seule moyen est d'avoir un permis de travail pr l'argentine!Ou etre Argentine 😛. Meme moi (qui avais tous les doc en ordre pr mon visa de travail) j'ai eu des controles severes au tchek-in.par contre que a au point de depart, apres (et je suis passer par Atlanta) on ma plus rien demander! tu fait escale ou?en tous dans tous les cas, prend tes renseigenement dans l'agence de voyage ou tu va prendre ton billet! Voili, voilou, si d'autres questions (auquel je sais repondre 😛) n'hesite pas WELCOM

Dios
Un homme qui n'arrive plus a s'emerveiller a pratiquement cesser de Vivre... Albert Einstein
AR Arnomoi ·
Salut Je viens de m'inscrire sur le site, je suis moniteur d'équitation et là j'ai besoin d'un grand bol d'air frais. Une de mes voisine possaide un ranch en Argentine, peut etre une bonne base de départ? Quelle serait la durée du périple? J'ai une bonne maitrise de l'orientation, de la maréchalerie et des soins vétérinaires, l'idée m'interesse...
arnomoi
BO BonnafOnTour ·
Coucou, j'y connait rien a cheval mais durant un passage a "Villa Ohiggins" qui est un petit village bien pomme dans le sud du chili a cote de l'argentine et donc... en patagonie, c'est la qu'on trouve les chevaux les moins cher, c'est ce qui se dit. on a croise une fille qui en achetait un pour 100000 pesos chilien et une selle a 20000 pesos. Ricardo, qui a une estencia labas et avec qui nous avons fait 2 jours ensemble a cheval (pour traverser la frontiere et rejoindre El Chalten en argentine, ya pas de route, donc a pied ou a cheval et ca vaut le coup) nous a confirme les prix et dit qu'il y a des chemins pour remonter de villa ohiggins jusque haut en patagonie chilienne, il fait lui meme la transumance avec ses vaches et chevaux au moi de mars. En tous cas, ca vaut vraiment le coup de passer au chili entre Villa Ohiggins et Chaiten (1000km env), peus de touristes et paysages, oulala. Le cote argentin est plutot genre desert et vent... Par contre, pour la partie la plus au sud, che pas, ya des chemins c'est casi sur mais qui sont pas sur les cartes a part ceux plus ou moins touristiques, faut donc pas mal de provisions et demander son chemin dans les estancias croisees, mais ca doit se faire assez bien.

Bravo, bonne chance et bon vent...😉
Bonnaf
AR Arnomoi ·
Salut Je suis moniteur d'équitation, j'ai préparé mon diplome au centre équestre de l'école véto de Toulouse, je maréchalise pas mal, je bourelle aussi relativement correctement, et j'ai un ptit sens de l'orientation qui me sort de temps en temps de cartes pas toujours actualisées. Bref partir en amérique du sud me brancherai bien. Je suis travailleur indépendant donc sans trop de contraintes au niveau employeurs. Ou en est ton projet?😉
arnomoi
ES Estelle78 ·
il paraît que c'est pas évident de passer les frontières à cheval quand tu es étranger, peut être vous, vous n'avez pas eu de pb car vous étiez avec un argentin?
NO Noemath ·
Bonjour estelle je viens juste de me connecter à ce site et je serais plus qu'heureuse de discuter avec toi concernant ton projet car c'est une expédition dont j'ai toujours rêvé. merci d'avance
noemie
JA Jaceric ·
Bonjour, les cartes les plus précises sont les cartes aviation et de plus tu pourras aisément faire des points GPS, tu les trouveras soit à la DGAC de Santiago ou en boutique à l'aérodrome de Tobalaba.Guide à acheter sur place TURISTEL +site ou il y a des cartes routières, cabanas, etc... Se renseigner pour le passage avec chevaux sur l'Argentine : sanitaire et( tramite), document prouvant que les chevaux ne sont pas volés qui se fait chez un notaire. Beaucoup de chevaux, sellerie etc dans le sud à Chillan. Une petite merveille est le parc national de conguillo proche de Melipeuco et descente vers le sud par la région des grands lacs avant le froid et le vent. Si tu souhaites des infos précises, n'hésite pas.
ES Estelle78 ·
merci pour les infos si j'ai besoin de plus d'infos, je n'hésite pas il paraît que les selles argentines blessent, peut être c'est mieux au brésil paraît il? niveau tarif?
GO Godot ·
Bonsoir amis voyageurs. Traverser l'Amérique Latine est un rève qui depuis longtemps me titille, apès un voyage de "révélation" au Pérou. J'y retourne donc entre octobre et avril 2008, faire la route à cheval m'a tenté, mais effrayé étant donné le peu de connaissances que j'ai en la matière, mais voir les messages de personnes qui mettent en place ce type de voyage, ravive mon désir. Voilà, tout ca pour vous dire que je suis plus que partant pour ce projet un peu fou. Pour le cheval, j'en ai fait plusieurs fois, pas trop mal, mais bon, je n'ai pas de diplôme, pas suivi de cours ou quoi que se soit du genre... mais, si le voyage se concretise, j'ai six mois pour m'y mettre...

Softfree, ton projet de continuer vers le Nord m'interesse, puisque, idéalement, mon but final est Toronto. Si tu pouvais me donner des informations sur ce que tu attends de ton voyage? on peut peut-être continuer un bout de route ensemble plus loin que la Patagonie. Et sais tu si certains pays demande des visas? Etes vous déja serieusement impliqués dans la préparation? Savez vous quand partir? Estelle, ya t'il encore des places par rapport à ce que tu prévoyais initialement?

Merci et a bientôt.

Quentin
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. M. Twain.
SO Softfree ·
Hello Godot!

Oui notre projet avance pas mal. En tout cas pour ce qui est des formalités administratives. Ce que je peux te dire c'est qu'un visa n'est pas nécessaire pour la grande majorité des pays pour une durée de séjour inférieure à 90 jours. Si tu prends un billet aller simple, il vaut mieux prendre un billet de continuation pour éviter les ennuis à l'aéroport (le moins cher car forcément on ne l'utilise pas !) Après, d'après les gens que j'ai rencontrés et qui y sont déjà allés, le passage des frontières se fait bien. Pour les chevaux c'est plus compliqué. On se renseigne pour le moment. On s'inspire pas mal du livre d'Emile Brager "Techniques de Randonnée à cheval". Il donne plein de conseils et astuces. En ce moment on prépare l'itinéraire. Enfin grosso modo. De toute façon on ne peut jamais prévoir. Le chemin se dessinera au fil des rencontres! Le but est de prendre son temps, rencontrer des gens, profiter des paysages en vivant au rythme du cheval.

C'est tout pour le moment! 😉
GO Godot ·
bon bon, bien, bien... vous avez tout de même bien avancé vu le temps qu'il reste encore avant octobre. Serait-il possible alors de se joindre à votre projet et apporter un coup de patte à la création du voyage? On pourrait peut-être en parler de manière plus complète et plus personnelle par mail ou par msn...

voilà, à bientôt.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. M. Twain.
MA Mariposita ·
Salut

Je viens de me connecter au forum pour passer une annonce pour chercher des personnes qui seraient intéressées par l'Argentine a cheval et je suis tombée sur votre discussion. Votre projet m'interesse mais je ne sais où vous en êtes maintenant. Je vis en Argentine, à côté de Buenos Aires, à Rosario. Je monte à cheval depuis toujours mais je n'ai aucune experience en ce qui concerne la rando: bat, maréchalerie, ect....mais je connais l'Argentine, qui est mon pays d'adoption et la Patagonie très bien puisque j'ai vécu un an à Bariloche et je parle couramment espagnol et je cherche à me joindre à des personnes qui pourraient justement combler ces manques qui font que je ne me suis pas encore aventurée seule ! Je ne sais pas si vous avez prevu d'acheter les chevaux en Patagonie ou a Bs As, quel est votre itinéraire, s'il est arrêté. Je peux juste vous conseiller un itinéraire loin des sentiers battus, qui sera roots, loin de tous dans le froid et le vent mais c'est la vraie Patagonie: la linea sur. Partir de Viedma a Bariloche et de là continuer ves la Patagonie plus touristique, parcs, ect.... Les chevaux s'achetent partout. J'ai qq contacts à Bariloche. Sinon, très difficile de traverser les Andes à cheval. La Patagonie est une zone extremement protégée et il faut cent mille papiers, vaccins, autorisations diverses pour entrer des chevaux argentins au Chili. Il y a juste 1 homme qui le fait depuis Bariloche par el paso vuriloche, qui est tèrs très connu dans la région. Plus au sud, je ne sais pas. Coté matériel, il y a de tout, tous types de sellles, brides, ect.... Faites moi signe, voir si je peux me joindre à l'aventure.
mariposita
XX Xxtuyaxx ·
Salut tout le monde et salut arno! je pars avec mon ami du 16 octobre au 16 janvier, nous souhaitons acheter des chevaux pour remmonter la patagonie.. Je voudrais savoir si tu es souvent en contact avec ton amie qui a une estancia et savoir si il y a moyen de la contacter pour avoir des infos sur l'achat de chevaux en general?? dans tous les cas je donnerai mes infos au fur et a mesure volontier par la suite (j'en suis qu'au début des recherches) Merci pour l'attention et a bientot jespere! Sabine et si les veto ont des conseils concernant la trousse à pharmacie, je prends!!
......Be the Change we wish for the World........
CI Cilou56 ·
Salut la bretonne, je viens de voir ton message et cela me ferait plaisir si on pouvait en parler un peu plus.Je suis depuis longtemps intéréssée par un voyage avec les chevaux, j'aime ce rapport de courage et de force entre l'homme et l'animal.De plus la Patagonie et ses merveilleux paysages me séduisent.Je suis actuellement sur la Bretagne et il serait plus facile de pouvoir se parler en live.Voilà et bien si tu es sur le départ, fais moi signe!🙂
Cécile Le Madec
AU Audrey35 ·
Coucou Estelle J'ai lu ton message concernant la Patagonie à cheval... où en es tu de tes recherches ??? Moi, je pars le 11 janvier pour l'Argentine où je compte bien aller en Patagonie et ! faire du cheval... Y es tu déjà parti ?? pas encore ?? as tu qq conseils ou adresse à ma donner du coup ?? merci d'avance !

Audrey
Audrey
RI Ricomarmar ·
Salut Audrey, je viens de lire toute la page qui a trait à cette aventure de cheval en Argentine, comme quoi ce trip fait battre le sang a pas mal de monde. Je m addressse a toi qui es la plus recente sur le forum dans cette discussion je projette de rejoindre Buenos Aires debut mai et rester jusqu a mi juillet dans le but d atteindre si possible à cheval la Terre de Feu. pas tres original donc mais je n en dors plus depuis 6mois je commence a avoir du temps pour preparer alors as tu des news ou en etait de tes recherches tiens moi au courant d apres ce que tu disais tu comptais rallier l Argentine le 11 janvier, une fois sur place qu en dis tu toujours possible tiens moi au courant Rico

"caminante, no hay camino, se hace el camino al andar." Antonio Machado
"Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar".Antonio Machado.
LA Lalyml Regular ·
Bonjour,

J'aurai besoin de contacter Marc-Antoine Calonne. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci de m'indiquer comment MP.

Je vous remercie d'avance,
SO Softfree ·
Hola Lalym,

Je me doute que tu cherches à contacter MA Calonne pr des conseils sur le voyage à cheval. Très sincèrement et en toute honnêteté, je te déconseille! Je te parle en connaissance de cause pour l'avoir rencontré, il ne t'apportera rien car bien qu'il vive en Patagonie et possède une estancia, il vit "à la française" et ne connaît pas grand chose au voyage à cheval. De plus il s'en fout complètement de ceux qui cherche à le rencontrer à ce sujet. Cependant si vraiment tu veux le contacter il a un site internet sur son estancia que tu devrais trouver facilement sur internet.
AU Aude38 ·
Que de messages intéressants sur ce forum! Moi aussi passionnée de grandes découvertes à cheval, je pars en Argentine à partir du mois de novembre et espère bien pouvoir faire un bout de chemin à cheval. Si vous avez des retours sur vos expériences depuis ce forum, je suis preneuse! Bonne continuation à tous 😉
"Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on n'ose pas. C'est parce que l'on n'ose pas que c'est difficile" Sénèque
MA Mafaldaisa Regular ·
Salut Sophie, félécitations pour ton voyage et pour ton blog! sais-tu si il est toujours difficile de rentrer avec des chevaux au chili en venant de l'Argentine? Merci Isa
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
GA Gaellelatour ·
Bonjour,

Je relance un vieux sujet...je pars en Argentine en janvier prochain pour, moi aussi, la parcourir à cheval. J'aimerais savoir si vous avez réalisé votre projet et auquel cas, si vous avez réussi à trouver une carte? Parce que je rame un peu!

D'autre part, auriez vous des adresse sur place pour acheter des chevaux?

Merci de votre réponse.
SI Sidelie ·
Tu m'as devancée 😎 Je projette de traverser l'Argentine en partant de la terre de feu avec mon meilleur ami l'année prochaine. Je crois deja qu'il faut des cartes tres précises, de l'ordre de 1:500 000 si je me souviens bien pour bien repérer tous les dénivelés etc. Tu pars seule ou avec un guide ?
Parcourir le monde et voir ce que la vie propose; vivre au grand air et marcher dans les champs de roses... Quelque part sur la route il y a bien quelque chose! Repère ton étoile et décroche la si tu l'oses
NI Ninikiki ·
Je pars seule en novembre 2011 pour 6 mois en Argentine. je compte acheter des chevaux sur place et remonter le long de la cordillère des andes de Calafate à Bariloche. Je cherche des contacts sur place pouvant m'accueillir et m'aider mais aussi tous conseils pour une fille seule à cheval. Merci d'avance de vos réponses. Autrement, pourquoi pas partager un bout de voyage ensemble si certains ont un projet très similaire dans cette région.
NI Ninikiki ·
Bonjour Noémie, As tu finalement réalisé ce voyage? Bonne journée, a+

Similar discussions

You might also like