Cinq formules de politesse à savoir en langue arabe parlée en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, je commence à me pratiquer avec certaines formules en langue arabe, remarquez que je les écrit au son à partir du francais comme base pour m'aider à les prononcer correctement, ne soyez pas offusqué si je massacre vos mots avec mon orthographe et j'espère que vous serez en mesure de comprendre mon charabia. Si vous pouvez m'en donner qu'une seule à la fois en tentant de l'écrire au son pour que je puisse savoir comment prononcer cela me sera fort utile chez vous. Merci Merci

Voici ce que j'ai de récolté à date:

1-Salam Malécom = Bonjour et la réponse est : Malécom Salam -- qui veut dire bienvenue j'imagine.

2-La Bess = Ça va? et la réponse est : Ham dou la --qui veut dire : bien merci

3- Chou Cram = Merci

4-Leila sa ida = Bonne nuit

5-Mahlek ya khouya el ghali = salut mon cher frère, mais celle là je ne sais pas la prononcer
Suivez en direct tous les jours sur VF dès le 29 décembre 2009, Les Aventures de Tournesol en Tunisie.
JO Jobito ·
Il y a une méthode d´arabe tunisien dialectal faite par le prof. Taieb Chérif: contactez Mohamed Ben Amor arabiclanguage@hotmail.com
HO Houssematic ·
Bonjour,

je veut corriger quelques définitions:

- sabah el khir = bonjour - marhaba = bienvenue - chokran = merci

cdt,
get up & go
AL Albundy Veteran ·
Bonjour Man! Ta volonté de vouloir à tous prix te fondre dans le paysage et de passer pour un Tunisien m'amuse. Cela me rappelle une sérite de Têtes à Claques IV (célèbre au Quebec) Monique et Lucien. http://www.tetesaclaques.tv/...e_sud_vid492_serie61 Tu devrais te reconnaitre dans le "Jamaicain Quebecois" Un petit effort et tu deviendras vite un homme du Sud: Salut Man
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
AL Alclodo07 Veteran ·
Demandes des nouvelles de la célèbre :Nadine Mouk.....Tu devrais obtenir un franc succès 😇
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
MO Mounepapou Regular ·
Avant qu'on te zappe ton message!..... je te dis bravo....
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
1-Salam Malécom = Bonjour et la réponse est : Malécom Salam -- qui veut dire bienvenue j'imagine.

Ca se prononce Salam Aleïkoum, et ça veut dire la paix soit avec vous. On répond Aleïkoum Salam. Normalement, a un non musulman, on dit Salam Aleïki (singulier, au lieu de pluriel parce qu'il n'a pas la chance d'avoir deux anges, comme les musulmans), mais bon... là on rentre dans les détails. Ca s'utilise effectivement comme salutation, mais c'est un sens un peu différent de "bonjour". Strictement traduit, bonjour serait plutôt sba el kheir ou massa el kheir, selon l'heure de la journée.

2-La Bess = Ça va? et la réponse est : Ham dou la --qui veut dire : bien merci

Pas exactement, Hamdoullah, ou hamdulillah veut dire "grâce à dieu" (et ça sous entend donc que ça va bien, ou si ça va pas bien, que ça pourrait être pire)

3- Chou Cram = Merci

Choukrann
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TO Tournesol003 Regular ·
Choukrann Marie-Aude pour tes explications je les garde avec moi et je vais débuter avec ça, pour le reste de la conversation, les yeux et le sourire vont faire le reste.

Bye et Choukrann encore

Daniel
Suivez en direct tous les jours sur VF dès le 29 décembre 2009, Les Aventures de Tournesol en Tunisie.
BU Bukka Regular ·
Bravo AL Bundy pour le lien Tetes à Claques! J'ai beaucoup apprécié le Man du sud... Je crois que notre Quebecois a déjà son modèle!
Choukrann man je ne me rappelais plus de ces comiques, ils sont tordants , j'ai bien ri, et en effet y en a comme ceux là ici, mais on tente de les éviter en vacances. Bravo pour l'humour.

As-tu visionné celui do Vol One thyrty two? http://www.tetesaclaques.tv/le_virus_vid1951

salut Man
http://www.tetesaclaques.tv/le_virus_vid1951

si tu veux poursuivre la rigolade va visionner ceux-ci, ils sont tordants ................si bien sur tu arrives à les comprendre. Salut man

p.s. toute la série des pilotes d'avion est à visionner.
LY Lycanthrop31 ·
Bonjour= Salam Aleikoum, et on te répond, Aleikoum Salam= que la paix soit avec toi!

Merci= Choukran ou, plus révérencieux, Baraklaoufik

çà va, = labess

Mon frère= Rouhia

lalla saïda= bonne nuit
Citoyen du monde
DA Danyella ·
Bonjour chichi, Je suis revenue. Je vais suivre tes aventures avec beaucoup d'intéret. Comment te sens-tu la-bas? Es-tu dépaysé? Raconte moi un peu... J'ai pensé à toi sur la plage 😉 Mimi
Danielle
Re: Hôtel El Mouradi Palace à El Kantaoui, Tunisie (en réponse à...) 29 décembre 2009 à 15:21 Citer Répondre Bonjour ma belle Mikette, je marchais sur la plage hier et moi aussi je pensais a toi, je vais bien le voyage a été agréable j, ai mal a mon pied aujourd'hui je pars avec une guide visiter une ville Sousse je serai de retour vers 3h Je suis tres heureux et toi aussi tu as aimé? Ecris moi sur msn il y a 7h de décallage avec le Québec . voici un petit texte que j'ai écrit hier l'internet me coute 8 dollars l'heure ici c'est cher mais enfin .

Je pense que tu aimerais venir ici c'est bien c'est propre la méditéranée est fabuleuse je t'en drai plus apres mon retour ce soir

bye amour tu es cute, merci de m'avoir écrit va plutot sur msn pour lire ce site va pas bien enfin je verrai comment ouvrir mon site de recit de voyage plus tard.

bye encore xxxxxxxxxx

chichi

Je me suis réservé une guide pour partir demain a Sousse pour la 1/2 journée; je devrais aimer cela, je me repose, je lis, j'observe la maniere de vivre des gens, cet apres-midi j'ai du ramener à l'ordre 2 chauffeurs de taxi qui s'enguelaient pour m'avoir comme client, ils s'enguelaient comme des gamins, j'aime bien en général et il fait chaud 23 c, on reconnait les tunisiens facilement ils portent des manteaux et des tuques et nous les étrangers sommes en t shirt et bermudas.

J'ai trouvé tres dépaysant l'arrivée dans ce pays hier avec le control de police à l'aéroport, ils fouillent les bagages de la même maniere que le font les agents avant de monter à bord de l'avion, c'est comme s'ils craignaient qu'une bombe ait pu passer free au control de l'aéroport cdg.

Rapidement je dirais que les Tunisiens n'aiment pas naturellement les étrangers, ils nous adressent la parole pour tenter de faire une transaction et par la suite cela se transforme en indifférence totale, y a pas mal de nationalité ici en vacances et à vrai dire rare sont ceux qui se regardent, mais mon séjour est jeune et demain j'en saurai plus. Aurevoir de El Kantaoui et ravi d'être ici

Similar discussions

You might also like