| Classes Affaires et Première (suite) Esteban100 · 9 August 2010 à 8:26 · 138 photos 477 messages · 61 participants · 57 308 affichages | | | | À: Ptitlu94700 · 27 August 2010 à 0:13 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 201 de 477 · Page 11 de 24 · 1 729 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma prestation n'a pas été lésée! .
Alors tout va bien pour vous.
Vous m'expliquerez dans un autre message vos autres petites vengeances, votre nouvelle façon d'effectuer le service sans "chariottes", j'en passe et des meilleures.
Merci de m'avoir distrait.
Allez... bonne nuit ! | | | À: Floetrom · 27 August 2010 à 5:48 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 202 de 477 · Page 11 de 24 · 1 705 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
2 assiettes dans les mains, une sur la tête, l'autre dans la bouche...
Pour servir 80 J, cela promet quelques aller-retours au galley.
POur les boissons, je vous propose le lancer de bouteilles "inter-PNC".
Le PNC galley lançerait les bouteilles à son collègue au fur et à mesure des demandes, les verres étant disposés de part et d'autres de la cabine.
On essaye comme ça ??
Ce n'est pas en répétant à l'envi que les PAX affabulent ni en tournant leurs propos en dérision que vous changerez leur vécu ni ne ferez avancer votre "cause".
Si tant de gens se donnent la peine de faire part de leurs expériences, c'est qu'il y a une raison, non? D'après vous, dans mon cas se serait parce que j'ai "raté" la sélection AF. Mais les autres?
Vous ne faites, par votre attitude, que donner envie de ne pas reprendre AF; ce à quoi vous répondez invariablement que c'est le conseil que vous nous donnez.
Si nous sommes trop à suivre votre conseil, surtout à l'avant de l'appareil, ne pensez-vous pas que vous allez avoir des soucis à vous faire? | | | À: FàTahiti · 27 August 2010 à 8:19 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 203 de 477 · Page 11 de 24 · 1 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce TR.
Je vous fait partager les photos que j'ai demandé à ma mère de prendre suite à un récent vol CDG > HKG (AF184) oppéré en 77W. Les commentaires ne sont donc pas de moi  .
Champagne Lanson tres bon, j'ai goute le champagne du salon du Philliponat, pas terrible un peu amer. A l'apperitif, il y avait une petite crepe roulee fourree au saumon fume tres bon.
L'ENTREE : roule de saumon fume fourre au fromage blanc aux herbes, foie gras et salade de lentilles aux feves
Saumon au pistou et a la puree de courgettes : tres bon
Trio de desert, mousse au choc, macaron framboise, poire caramelisee et en plus glace au caramel ; tres bon. Bref tout etait tres bon.
Pour le petit dej j'ai choisi l'omelette, salade de melon sur confit de figues, j'ai laisse la pate de figues.
| | | À: Floetrom · 27 August 2010 à 10:26 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 204 de 477 · Page 11 de 24 · 1 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Laisse tomber! beaucoup de personnes sur ce forum sont très frustré! Ils se raconte leurs petit problème de riche en P et J!
Franchement, le comportement de certain pax est alucinant! notament en J (plus qu'en P). Sur un retour de MIA (escale détésté des PNC apparamenent car les gens sont très prouproute je me la pète! idem pour SXM!!!). Enfin bref, j'ai vu un mec en J assis sur son siège donner un coup de pied dans ça valise en disant au PNC de la ranger dans le coffre!! Quel honte!! certaine compagnie asiatique donne vraiment des mauvaises habitude aux gens! certains se croit tous permis car les PN de certaine compagnie disent oui a tous! idem pour le service à l'assiètte en J (sans le charriot) c'est vraiment gravoss!! quesque qu'on s'en fou! Faut pas prendre les PN pour des larbins!! Je crois qu'AF donne instruction aux PN de ne pas etre des bonnes à tous faire. (exemple il n'ont plus le droit de porter les valise des gens!!  ) | | | À: HLO · 27 August 2010 à 10:41 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 205 de 477 · Page 11 de 24 · 1 611 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Laisse tomber! beaucoup de personnes sur ce forum sont très frustré! Ils se raconte leurs petit problème de riche en P et J!
Il n'y a pas besoin d'être riche pour voyager en J (quand on paye ses billets s'entend).
Il faut s'y prendre à l'avance, choisir ses compagnies et in fine, même si c'est plus cher en J qu'en Y, la différence de prix peut être à la portée de nombre de gens.
C'est une question d'arbitrage. € 100 / mois en club de gym et quelques sorties, ca fait € 1200 sur l'année, de quoi payer la différence entre Y et J sur LC.
Question de choix personnels. | | | À: HLO · 27 August 2010 à 11:26 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 206 de 477 · Page 11 de 24 · 1 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, mais je vous lis depuis quelques temps déjà.
Je voyage à 90% pour mon travail et sur du LC ( Amérique du Sud principalement et un peu Amérique du Nord) et avec AF car les escales me fatiguent et j'ai l'impression de perdre mon temps. Et puis les miles gagnés sont utilisés chaque année pour ma famille, et quand j'arrive à leur "payer" la J au retour, ils sont contents.
J'ai enfin réussi cette année à négocier avec ma boite pour faire au moins le retour en J (pour des vols de plus de 10 heures, ça tombe bien c'est presque toujours le cas...) et avec le tarif Z ça vaut le coup et j'apprécie car au moins je peux m'allonger pour me reposer, et enfin, on mange de façon plus que correcte quand même.
Pour ce qui est des surclassements, il m'est arrivé de l'avoir été de manière sauvage (de rares fois, il est vrai), c'est-à-dire une fois que j'étais assis à ma place, et pourtant, je ne suis ni la femme du CDB, et je ne connais personne chez AF. Mais ça fait toujours plaisir et je ne le crie pas sur les toits. En revanche, dans ce cas, l'accueil des PNC va du chaleureux au glacial.
La dernière en date il y a 3 ans, voyage en famille, LAX - IAH avec CO (4 billets payants) puis IAH - CDG (3 billets primes en Y, un billet payant en Y également). Le vol de CO n'étant jamais parti de LAX (problème technique), nous avons bien entendu raté notre correspondance à IAH, mais nous avons été très bien pris en charge par CO, et nous avons pu (après négociation pendant 1H30 où le PNS a dû récupérer les 2 dossiers, les billets primes et le billet payant et à priori n'en faire qu'un, et bien que la responsabilité de CO n'était pas engagé pour notre vol AF) être mis sur un vol du lendemain en correspondance à IAH. A notre arrivée dans le vol d'AF à IAH, nous venions à peine de nous installer qu'une PNS vient nous voir pour nous annoncer que nous avions de nouvelles places à l'avant ! Et tous les 4 (dont 2 enfants de 11 et 9 ans) ! Geste commecial très appréciable et apprécié, et je reconnais que notre départ de la Y et notre arrivée en J a été un peu bruyante...Et donc accueil plus que glacial de la PNC, qui s'approche de moi en me disant que comme je venais de derrière (elle ne l'a pas dit, mais elle a fait un geste vers l'arrière de l'avion), j'avais peut-être réservé des plateaux enfants. Ce qui n'était pas le cas, je peux vous dire qu'ils ont plus qu'apprécié le foie gras et le tournedos (très bien cuit au demeurant). En plus, les billets primes de ma femme et mes enfants ont bénéficié des miles sur le IAH - CDG, ce qui est tout à fait surprenant mais bienvenu.
Cette été (le 10/08), nous sommes rentrés de IAD en J (toujours en billets primes) et là le CCP est venu me remercier de ma fidélité et me féliciter d'avoir pu offrir des places en J à ma famille. Un accueil comme ça, on en redemande... | | | À: Raphimarc · 27 August 2010 à 14:20 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 207 de 477 · Page 11 de 24 · 1 512 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ce qui est des surclassements, il m'est arrivé de l'avoir été de manière sauvage.
Petite précision technique. Lorsqu'un passager est surclassé par la compagnie, on ne parle pas de surclassement "sauvage" mais de surclassement civilisé. Le terme de "sauvage" est réservé au personnel de la compagnie. On n'emploie le terme de surclassement sauvage uniquement pour les GPs, lorsque ceux-ci sont arrachés manu militari de leur siège en Y par le chef de cabine et propulsés en J à coups de fouet. C'est ça un surclassement sauvage. | | | À: Mercator · 27 August 2010 à 14:30 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 208 de 477 · Page 11 de 24 · 1 504 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et en plus ils sont consentants... | | | À: Raphimarc · 27 August 2010 à 14:33 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 209 de 477 · Page 11 de 24 · 1 501 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et en plus ils sont consentants...
C'est parce qu'ils savent qu'ils font une bonne action. Ca décongestionne la cabine Y.   | | | À: Raphimarc · 27 August 2010 à 14:40 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 210 de 477 · Page 11 de 24 · 1 493 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Mr RAPHIMARC,
comme le dis si bien notre ami Mercator, il ne s'agit nullement de surclassement sauvage: ce qui vous donne cette impression, c'est le fait que le surclassement a lieu à bord et non à l'enregistrement ou à l'embarquement. En fait, il s'agit d'un surclassement tardif effectué par les agents au sol pour des raisons opérationnelles. Comme vous êtes déjà embarqué, l'agent sol monte à bord pour vous donner votre nouvelle CAB, après avoir informé le CCP de la situation. Bref, un surclassement on ne peut plus officiel. | | | À: Aerogusz · 27 August 2010 à 15:06 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 211 de 477 · Page 11 de 24 · 1 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ces renseignements, j'"essaierai d'employer les bons termes...
L'autre jour, retour d'EZE - CDG, j'étais en PV, et dès que les portes ont été fermées, 2 personnes arrivent de la Y pour s'asseoir en PV, accompagnées par le CCP (enfin je crois). Avant le décollage, le même CCP leur apporte 2 verres de champagne, comme les passagers en J (et pas discrètement du tout). J'ai bien pensé en demander une moi aussi, mais je n'ai malheureusement pas réagi et j'ai laissé filer, de peur de me faire passer pour le client jaloux qui râle constamment. Mais je trouve cela un peu déplacé. | | | À: Floetrom · 27 August 2010 à 15:37 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 212 de 477 · Page 11 de 24 · 1 459 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé de revenir à un sujet précédent. Un collègue revenant de Hong Kong en J n'a pas eu de trousse. Particulièrement furieux de ne pouvoir de laver les dents ou avoir un masque (non y en avait plus assez à bord). Cela semble très fréquent depuis un mois en LC, notamment au départ de l'étranger. Que se passe t'il? Il doit s'agir de plus que d'une mauvaise gestion de stocks. Y a t'il une grève quelque part? En tout cas, cela fait grand tort à l'image de la compagnie surtout en Asie. | | | À: Raphimarc · 27 August 2010 à 15:43 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 213 de 477 · Page 11 de 24 · 1 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...) je n'ai malheureusement pas réagi et j'ai laissé filer, de peur de me faire passer pour le client jaloux qui râle constamment. Mais je trouve cela un peu déplacé.
Vous dites cela avec une telle retenue. C'est admirable. | | | À: Aerogusz · 27 August 2010 à 15:52 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 214 de 477 · Page 11 de 24 · 1 447 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...) En fait, il s'agit d'un surclassement tardif effectué par les agents au sol pour des raisons opérationnelles. Comme vous êtes déjà embarqué, l'agent sol monte à bord pour vous donner votre nouvelle CAB, après avoir informé le CCP de la situation. Bref, un surclassement on ne peut plus officiel.
Ce qui renforce l'impression (ou la certitude, c'est selon....) que AF a tout fait, mais alors vraiment tout, pour ne pas vous surclasser, et que elle ne s'y est résolu qu'en dernière extrémité.
Ca gâche un peu le plaisir, car on apprécie d'autant plus un cadeau que l'on sait qu'il a été fait de bon cœur, ne pensez-vous pas? | | | À: Floetrom · 27 August 2010 à 16:09 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 215 de 477 · Page 11 de 24 · 1 430 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Simple lecteur jusqu'il y a peu de temps, je me sens dans l'obligation de contribuer pour vous dire le fond de ma pensee : je suis absolument effare par le nombre de gens qui viennent donner leur avis ici meme sur des procedures qui leur sont tout a fait etrangeres sur un ton tout a fait indecent voire insultant. Je crois que l'on atteint le niveau zero de ce que peux apporter Internet : je suis client, j'ai des droits et je le revendique, haut et fort, voire je le braille jusqu'a l'invective. C'est tout simplement pathetique et je trouve que les salaries d'AIR FRANCE ici presents ont beaucoup de merite de rester sereins face a autant de basses attaques pleines d'outrance et de mauvaise foi. Bon courage a eux et bravo de rester aussi stoiques. | | | À: Carnarvon · 27 August 2010 à 16:26 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 216 de 477 · Page 11 de 24 · 1 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce qui renforce l'impression (ou la certitude, c'est selon....) que AF a tout fait, mais alors vraiment tout, pour ne pas vous surclasser, et que elle ne s'y est résolu qu'en dernière extrémité.
Ca gâche un peu le plaisir, car on apprécie d'autant plus un cadeau que l'on sait qu'il a été fait de bon cœur, ne pensez-vous pas?
Mais non, ne confondons pas tout  Il s'agit là d'un surclassement technique, pratiqué par toutes les compagnies pratiquant le surbook. Aucune nécessité de surclasser plus qu'il n'est nécessaire, n'est-il pas ? Quand on se retrouve dans la situation où nous devons faire un surclassement technique de dernière minute (cas le plus fréquent : un passager annulé pour X raisons mais présent en porte d'embarquement, par exemple) nous n'avons guère le choix. En dehors de ces cas, nous ne parlons plus de surclassement technique, mais commercial.
J'ai déjà donné mon avis à ce sujet : une politique saine et intelligente consisterait à faire des surclassements "remerciements", à l'usage exclusif des FB/C/P, suivant leur historique de vols, en dehors de toute contrainte technique. Ce surclassement serait alors vraiment vécu comme un plus, un cadeau, un remerciement, et non "ben on n'a pas le choix, alors on vous met en Affaires". Peut-être un jour (à en croire Legolas) ? | | | À: Aerogusz · 27 August 2010 à 16:39 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 217 de 477 · Page 11 de 24 · 1 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans mon cas, il s'agissait probablement d'un surclassement commercial, ne pensez-vous pas ? (nous n'avions pas pu embarquer la veille à cause du vol de CO). 4 personnes, dont 3 en billets primes ?
Pour ce qui est des surclassements en remerciement de la fidélité, du niveau de FB et de l'historique des vols, moi je suis pour... | | | À: Aerogusz · 27 August 2010 à 16:39 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 218 de 477 · Page 11 de 24 · 1 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de ces précisions instructives. | | | À: Carnarvon · 27 August 2010 à 21:57 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 219 de 477 · Page 11 de 24 · 1 710 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A entendre lire tout les posts on dirait que TOUT les GP's sont surclassés. Ce n'est pas le cas et beaucoup de GP voyagent dans la classe qu'ils ont payé. | | | À: Floetrom · 27 August 2010 à 22:18 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 220 de 477 · Page 11 de 24 · 1 701 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma prestation n'a pas été lésée! .
Vous m'expliquerez dans un autre message vos autres petites vengeances, votre nouvelle façon d'effectuer le service sans "chariottes", j'en passe et des meilleures.
Bonsoir,
Un plateau est un objet plat destiné à transporter des objets. Par exemple des boissons et des plats transportés par un serveur.
Un chariot en J ralenti la prestation pour le client qui souhaite dormir et/ou travailler, oblige toute la cabine à manger en même temps type cantine d'école. D'autre part, vu la taille des couloirs, il fut ranger ses pieds, ses coudes.... sans parler de devoir attendre la fin de la "tournée" pour aller au toilettes.
Tout cela va à l'encontre de la prestation J en tant que telle; un luxe, un confort qui en plus a un prix non négligeable.
Vous qui vraisemblablement n'avez jamais voyagé ailleurs que sur Air France, je vais vous décrire brièvement un Doha- Shanghai sur Qatar le mois dernier:
- CCP qui vient se présenter à chaque passager avec une phrase d'accueil dans la langue maternelle du passager: "Bonjour, mon nom est Jeannette et je suis la chef de cabine principale pour ce vol. Je reste à votre disposition pour toute demande. Je vous remercie de voyager sur Qatar Airways et je vous souhaite un bon vol"
Cette chère Jeannette connais certes juste cette phrase dans les langues parlées par les passagers mais je trouve l'attention plus que délicate. (Ce soir là, Portugais, Arabe, Japonais, Coréens, Japonais, Français, Anglais et Chinois)
- Menus présentés dans un étui A4 en cuir
- Prise de commande mets et boissons pendant le roulage pour le dîner et le PDJ.
- Après l'apéritif et la mise en bouche (NB que le champagne est servi frappé et dans des flutes et non des tumblers) l'intégralité de la prestation F&B se fait au plateau. Nous n'avons pas vu un seul charriot de tout le vol et en plus du pain chaud!
A noter que sur le nouveaux 777-300 de la compagnie, ils ont supprimés les P tant leur produit et prestation sont optimum. (Pyjama, configuration en 2-2-2 en J, trousses non vides, vrais écouteurs réducteurs de bruits)
J'en oubliais presque les couettes et sur matelas sur demande. Pour ce vol, certes avec escale (partant en vacances peu importe) le prix était 50% moins élevé que sur Air France.
Vivement que Qatar arrive sur MRU afin d'éviter les 747 vétustes d'AF. Je sais qu'EK dessert la destination, mais je ne suis pas fan du catering.
Je ne vois en aucun cas de la vengeance, juste une petite remise en question nécessaire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 16 545 visiteurs en ligne depuis une heure! |