Hong Kong –
Paris Vol de 23H05
Boeing 777-300ER
Taux d’occupation en Première : 4/8
J'avais des photos, mais impossible de les insérer.
Problème de taille sûrement.
J'essaierai plus tard
EnregistrementJ’arrive à l’aéroport une heure avant l’ouverture des guichets d’enregistrement.
Seul un guichet « Early check-in » est disponible mais une vingtaine de passagers patiente déjà.
Je me dirige vers la superviseuse et lui explique que je voyage en première.
Elle fera alors des pieds et des mains pour ouvrir le guichet Première au plus vite.
Ma carte d’embarquement est insérée dans une pochette rouge siglée La Première et sera remise à une jeune demoiselle.
Elle sera chargée de faciliter mon parcours vers le salon puis vers la porte d’embarquement.
L’enregistrement est chapeauté par la superviseuse qui me remercie de voyager en Première sur Air France.
Je passe par une file spéciale « staff » pour les contrôles de sécurité et les formalités de police.
Mon accompagnatrice m’informe que nous nous dirigeons vers le salon Traveler’s lounge situé près de la porte 1 car le salon Air France est habituellement bondé en fin de journée.
Le salonMon accompagnatrice me présente au personnel du lounge et m’informe qu’elle m’attendra à la porte d’embarquement à partir de 22h30.
A
Hong Kong, la porte d’embarquement ferme vingt minutes avant le départ.
Air France réserve une partie du salon uniquement pour ses passagers Première et rien que pour Air France.
Je me retrouve alors seul dans un salon d’une trentaine places avec un serveur rien que pour moi loin du brouhaha de la salle principale.
Je serai donc l’unique passager Première pour mon retour à
Paris.
Comme j’ai bien dîné en ville à
Hong Kong, je ne boirai que de l’eau.
Le Traveler’s lounge est utilisé par les compagnies Eva Air,
Japan Airlines, Malaysia Airlines,
Qatar Airways, Royal Jordanian et Swiss Air.
Mais n’importe quel passager voyageant en classe économique peut accéder au salon moyennant finances.
Le lounge propose de la restauration, un coin business, des douches et des massages.
Contrairement à la majorité des salons à
Hong Kong, celui-ci ne propose aucune vue sur l’extérieur.
On m’informe que j’ai droit à un massage gratuit de 30 minutes. Je choisis un massage du dos en position assise.
Je retourne au salon tout à fait détendu et je patiente toujours seul en attendant le début de l’embarquement.
L’embarquementA 22h20, le personnel du lounge vient me chercher et m’accompagne vers la sortie.Une voiturette électrique m’attend pour me conduire vers la porte d’embarquement située à l'autre bout de l'aérogare en porte 36.
Ce service, proposé à n’importe quel passager, est payant.
Dans mon cas, c’est Air France qui prend en charge les frais.
La jeune demoiselle qui m’a accompagné au salon m’attend effectivement à la porte d’embarquement et m’escorte jusqu’à l’équipage.
Les présentations d’usage sont effectuées auprès du CCP. Je remercie mon accompagnatrice.
Je m’installe à mon siège et je remarque finalement que je ne serai pas le seul en première ce soir.
Le vol est plein en Affaires, en PV et en Voyageur.
Le volL’hôtesse en charge de la cabine vient me souhaiter la bienvenue. Elle dégage une élégance et une classe terrible.
Je n’ai pas eu la chance de voyager en Concorde. Mais je ne serais pas étonné qu’elle ait fait partie du personnel spécial destiné au supersonique.
Elle m’apporte ensuite un pyjama Christian Lacroix ancien modèle, la trousse de confort et la coupe de champagne bien frappé.
Après le décollage, l’hôtesse me demande si je désire dîner, ce que j’accepte.
Il est à peu près 18 heures à
Paris heure locale. C’est l’opportunité d’habituer mon organisme au nouvel horaire.
Je commande un jus de tomates avec les amuse-bouche et les cacahuètes.
D’habitude en avion, je verse moi-même le sel-céleri dans mon jus avant de touiller le mélange.
Mais l’hôtesse se charge de le faire à ma place. Je suis vraiment aux petits soins.
Souper
Mise en bouche
Bœuf séché aux légumes marinés, rose de saumon fumé, cœur d’artichaut au fromage, navet au champignon
Salade fraîcheur
Gaspacho
Entrées
Magret de canard fumé au vinaigre balsamique Chutney de betterave rouge aux zestes d’orange
Courgettes farcies à la mousse de crevetteSauce crémée au safran
Plats chauds
Suprême de poulet rôtiSauce émulsionnée au maïs et au citron, petits légumes
Filet de mérou à la vapeurChampignons shiitake, pâtes chinoises et pak-choï sauté
La sélection du maître fromager
La note sucrée
Tartelette au fruit de la passion
Sorbets assortis
Corbeille de fruits
Carte des vins par Olivier Poussier
Sélection identique qu’à l’aller
Le gaspacho est bon mais en trop grande quantité. Je n’arriverai pas à le terminer.
Le magret de canard : belle présentation et très bon.
La salade verte apporte une vraie fraîcheur au repas. Dommage que la vinaigrette soit servie dans des petites bouteilles en plastique.
Par contre, le suprême de poulet est extrêmement décevant. Il est sans saveur. Le poivre en grain moulu et la moutarde n’arriveront pas à sauver le plat.
Vient ensuite le fromage.
Après
Indiana Jones 25 et Star Wars 32, je vous annonce le retour de la feuille de vigne. Non non, vous avez bien lu. Elle n’a pas disparu.
Un reliquat dans le stock à
Hong Kong à épuiser?
Le fromage est prédécoupé comme en Affaires.

La pâtisserie est elle aussi décevante.
La garniture de la tartelette est sans goût et la pâte brisée immangeable et indigeste, limite étouffe-chrétien.
Il y a heureusement les sorbets pour terminer ce repas médiocre.
Buffet
Nouilles asiatiques
Sandwiches
Corbeille de fruits
Glaces
Petit-déjeuner
Jus de fruit
Café, thés, chocolat
Salade de fruits frais
Fromages frais
Choix de viennoiseries, petits pains, beurre, confiture et miel
Omelette aux légumes en ratatouilleSauce blanche au fromage, saucisse de veau et tomate cerise
Crêpes à la bananeSauce caramel aux fruits rouges
Une heure avant l’atterrissage, l’hôtesse remarque que je suis réveillé.
Elle s’approche, s’accroupit et me demande si je désire petit-déjeuner maintenant ou attendre le dernier moment.
« Laissez-moi vous le préparer et je reviens dresser la table dès que ce sera prêt »
J’ai juste le temps d’enfiler mes vêtements de ville et de me débarbouiller dans les toilettes.
Le petit-déjeuner est amené sur un plateau mais non posé sur ma table. Elle a la délicatesse de dresser proprement la table.
Les crêpes sont bonnes mais un peu riches en sucre à mon goût.
Avant l’atterrissage, j’adresse personnellement mes remerciements l’hôtesse pour l’excellente qualité de son service.
Beaucoup de petits détails, de petits gestes et d’attention qui ont rendu de vol absolument incroyable.
Je me souviens d’un reportage télé où une hôtesse British Airways accueillait les passagers First comme ses invités dans sa propre maison.
J’ai eu le même sentiment d’être plus qu’un simple passager.
Arrivée à ParisL’hôtesse me communique un message reçu par le cockpit : un accueil personnalisé m’attend à l’arrivée.
Là encore, je serai le seul à en bénéficier. Confirmation que les passagers surclassés n’ont pas droit à ce service.
Malgré l’heure très matinale, je suis accueilli avec beaucoup de fraîcheur.
L’avion est stationné au terminal S3. Nous empruntons un ascenseur situé sur la passerelle et rejoignons le bâtiment principal du terminal 2E en berline.
Tout est fait pour faciliter mon parcours. L’officier de la PAF demande aux passagers Accès n°1 de patienter pour me laisser passer en priorité.
Arrivé au tapis bagage, je constate sur le tableau que la livraison ne débutera pas avant vingt minutes.
Mon accompagnatrice m’informe que ces "retards" demeurent un gros problème.
Elle s’excuse au nom d’Air France et promet que la compagnie cherche une solution pour régler ce problème au plus vite.
Elle me propose alors de patienter sur un des fauteuils présents dans la salle et se charge de récupérer mes bagages.
Ils sont faciles à repérer grâce aux étiquettes jaune et rouge.
Le premier bagage est livré au bout de vingt-cinq minutes. La priorité Première n’est pas respectée mais peu importe puisque mes valises arrivent en cinquième et sixième position.
Arrivés à la station de taxi, je suis encore une fois prioritaire grâce à mon accompagnatrice et ce, malgré la file qui s’est déjà formée.
Aucun détail n’a été oublié.
Verdict Air France confirme l’excellence de ses prestations au sol au départ et à l’arrivée, bien supérieures à
Singapore Airlines avec qui j’ai volé en janvier dernier en First au départ du hub de
Singapour (cf. mon compte-rendu)
Mes félicitations pour le personnel navigant qui a su proposer un service aux petits soins agrémenté de petits détails qui font la différence.
Points à améliorer d’urgence : les repas qui n’ont pas été meilleurs au retour.
Le gros problème de livraison des bagages à
CDG.
Dans une moindre mesure : les écrans personnels sont petits et la qualité de l’image peut être meilleure.
Pour le son, j’ai préféré utiliser mon propre casque Bose qui offre une meilleure qualité.