Connaissez vous le Gumcufassa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Dans la série moeurs étranges:

Une tribue Africaine vivant dans le nord de la Côte d'Ivoire près de la ville de Korthogo, les M'Bouacoutou, dont les derniers représentant furent massacrés entre 2002 et 2003, pendant la guerre civile initiée par les troupes du FPI sous l'ère Gbagbo, avait de biens étranges moeurs. Vivant dans une région aride et peu propice aux cultures, il ont développé au cours des siècle une bien étrange spécialité culinaire: Le Gumcufassa. C'est en fait un succulent met à base de rhus acocksii sumac (autrement dit, une espèce de basilic Africain) mariné pendant 48h dans du fassa (excrément) d'éléphanteau, cuit à l'étouffé! Selon Philippe Corties, directeur de l'agence Miriade des étoffes, située à Colmar, ce plat était servi quatre fois par semaine lors des traditionnels rites religieux de la Gwampka (sacrifice d'un âne), célébrant les dieux M'Boua qui protègeaient le village. 'Quel dommage que tribues disparaissent chaque jour sur terre car des traditions et la diversité qui font de notre planète un fabuleux fourre-tout, laissent chaque jour un peu plus un grand vide universel qui uniformise la race humaine et tend à la rendre lisse et sans goût...et croyez-moi, pour l'avoir gouté, le Gumcufassa en avait du goût!' (propos de Philippe Corties). Et quel goût! Enfin, voilà peut-être un plat que beaucoup ne regretteront pas d'avoir jamais gouté!

Claude Queirac (Géo Mag intranet)
SL Slru687 Regular ·
Pour ce qui est des excréments d'éléphanteau... je sais pas, mais moi je passe mon tour 🙂
GE Gefanj Regular ·
les excréments c'est vraiment nutritifs, ou bien c'est juste piour le goût ?
Géraldine
CH Cheriba ·
d'après ce que j'ai compris, c'est un rite qui se déroule quatre fois par semaines... donc à mon avis, c'est un peu des deux... nutritif et gustatif, parce que si c'était aussi mauvais que ça, ils auraient vite fait inventé une autre manière de fêter leur dieu!

Similar discussions

You might also like