Découvrir l'humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour, avant de me lancer dans une licence (chargé des services généraux) qui est orienté dans la logistique humanitaire, j'aurais aimé découvrir plus concretement le milieux. J'ai été militaire 2 ans et suis partis au Tchad 4 mois et j'ai un brevet de technicien en étude et économie de la construction, à part être débrouillard je n'ai pas de compétence particulière dans des domaines tel que les soins ou autre... J'aurais donc souhaité partir un mois en volontaire, l'afrique centrale m'attire beaucoup. Pensez vous que j'ai le profil pour pouvoir prétendre à servir a quelque chose ou faut-il une réelle expérience dans un domaine pour pouvoir partir ?

Merci.
TI Tims Regular ·
bonjour ton initiative est bonne et je vois aussi que tu as les compétences, car il ne faut pas se sous estimer. tout dépend avec quel état d'esprit tu veux aborder ce voyage: veux tu y aller avec la ferme intention de changer l'Afrique? ou veux tu aller avec une démarche de découverte d'une autre culture, de la population locale tout en aidant par exemple dans une structure locale? je pense que tu dois te demander cela, après il y a des ong qui demande des compétences particulières et des diplôme surtout quand il s'agit de missions spécifiques comme médecin, infirmiers et souvent c'est pour une longue durée. à mon avis, je pense que c'est dans le partage de compétence qu'on trouve le but de ton voyage car juste le fait que tu y vas et tu passes un moment dans une structure locale, tu vas les apprendre des choses et je pense toi aussi tu apprendras des choses. je te souhaite une bonne recherche mais tu trouveras une association et cela s'inscrit dans du bénévolat car tu y vas pour 1 mois. a bientot
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
DS Dsf Regular ·
Bonjour, Je réponds à ton message car je fais partie de l'association française Développement Sans Frontières. Nous sommes une jeune association qui travaille à faciliter la mise en relation entre les volontaires et les petites et moyennes Ong du Sud. Actuellement la majorité de nos partenaires se trouvent en Afrique de l'Ouest mais également en Asie et en Amérique Latine. Nous avons plus de 200 missions à pourvoir actuellement. Tu dis ne pas avoir de compétences mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ton expérience de terrain au Tchad et ton brevet de technicien sont des compétences non négligeable. Des volontaires beaucoup moins expérimentés que toi partent en mission par notre intermédiaire. Tu peux consulter une vidéo sur https://test.hvdev.org/fr/article/dsf-le-volontariat-equitable afin de mieux comprendre le principe du volontariat équitable et visiter notre site internet (www.developpementsansfrontieres.org). Si cela t'intéresse recontacte moi au plus vite (m.lecointe@developpementsansfrontieres.org) pour que nous puissions définir plus précisément tes attentes. A bientot Marion Lecointe
GE Geli Veteran ·
Bonjour, et merci à Tims de son post, ça cadre bien les choses !

Je te suggère une visite du site RepertoireONG, mine d'infos en la matière. Pour notre part, nous avons l'habitude d'accompagner, d'accueillir des bénévoles, stagiaires, voyageurs en immersion depuis une dizaine d'années, mais c'est au Sénégal, en Casamance plus particulièrement, donc pas en Afrique Centrale ! Mais qu'importe la zone, la démarche de solidarité reste la même ! L'humanitaire étant de l'urgentisme, en plus.

Je te suggère aussi une visite de notre site : http://asso-un.fr notre atypisme risque de te surprendre : nous ne fabriquons pas de projets mais répondons aux demandes locales d'accompagnement pour un mieux-vivre, supportable par l'environnement tant humain que naturel.

A bientôt peut-être, par mail de préférence : asso.un@gmail.com et Bon 1er de l'An, cordialement Geli 😉
ZI Ziga Regular ·
bonjour nous sommes une association humanitaire qui oeuvre pour le developpement rural een afrique au burkina http://avdr.burkina.faso.free.fr avdrburkina@yahoo.fr

Missions de avdr/burkina ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr TEL/ 22006.62.02.29

- -- offres d’étages profils * santé · éducation · environnement · animation d’enfants en zone rurale. · Sociale · Agriculture · Elevage · Peinture (art) · Confection de baltique bogolan. · Percussion de dijmbé.

- -offres missions volontariat · soutien scolaire · soutien dans les dispensaires rural et urbains · soutien pour la mise en place d’une pépinière villageoise · animation d’enfants défavorisés dans 2 villages au nord du burkina. · Sensibilisation environnementale - -- offres de visites touristiques * visite des sites sur territoire national

- -- offre de camp chantier été 2009. Un camp chantier de reforestation, d’animation d’enfants, D’échange culturel, randonné au pieds d’une colline du Avec les jeune du village, visite touristique.
ziga

Similar discussions

You might also like