| Déréclusion! Pondy · 11 May 2020 à 12:04 397 messages · 35 participants · 22 400 affichages | | | | À: Pondy · 17 May 2020 à 20:14 Re: Déréclusion! Message 221 de 397 · Page 12 de 20 · 874 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@Catherine, écrire une histoire gauloise me mettant en scène, tu dis vrai, c’est narcissique, c’est dingue hein ! Et parfois, tourner autour de son rambillot fait un bien fou. Certains le font ici peu ou prou et les carnets de voyage sont aussi un suave plaisir narcissique, celui de raconter sa vie l’instant d’une aventure. Une occasion de partager qui fait autant plaisir à celui qui l’écrit qu’à celui qui le lit.
@Lillie, oui j’ai fait un brouillon. Je suis tellement allée à Bibracte avec les enfants, les amis que les éduens n’ont presque plus de secrets. Le musée au pied du site regorge d’enseignements. J’ai juste chercher la fiscalité imposée par les romains et les noms des impôts sont exacts. J’ai appris en lisant une tonne de choses sur le sujet et étonnamment j’ai retrouvé des similitudes avec notre époque. Dans l’histoire de ce peuple il n’y a pas d’acrimonie envers les romains. Au contraire les relations sont cordiales et très commerçantes.
@xyz999 tous les personnages cités sont dans Astérix, alors, c’est comme tu veux !
@Mariecurry et Gildadesiles contente de vous avoir fait sourire ! | | | À: Pondy · 18 May 2020 à 0:28 Re: Déréclusion! Message 222 de 397 · Page 12 de 20 · 811 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Très bien écrite cette petite histoire ! | | | À: Pondy · 18 May 2020 à 7:57 · Modifié le 18 May 2020 à 8:14 Re: Déréclusion! Message 223 de 397 · Page 12 de 20 · 780 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Dom.
Le Schtroumpf grognon s'était planté de planche (C'est quoi ce cirque de Gaulois en combi ignifugée qui fait ses moulinets pour expliquer que le feu ne brûle pas? Non mais sans déc, il s'est regardé?!). La vignette détonante a été ôtée du chœur des radieuses Bonnemines alors que vous étiez déjà en train de rédiger votre message. Toutefois, si les deux espèces ne crèchent pas dans le même bouquin il se trouve qu'elles partagent la bibliothèque, il peut donc être utile au Gaulois, en cas de rencontre fortuite, de savoir que le Schtroumpf est d'un naturel tolérant et déplore les larmes bruyantes que verse la tribu du livre d’à coté. Que les fiers Gaulois zéroïques, et ceux qui adhèrent à leur mythologie, fraternisent y compris à la russe si ça leur chante. Qu'il se modernisent et dansent la lambada à 24 au mètre carré si tel est leur plaisir. La coexistence se déroulera dans la plus pacifique indifférence tant que le Gaulois ne s'avisera pas de s'approcher à moins de deux mètres du Schtroumpf. Franchie cette limite, il se retrouvera perché dans l'arbre voisin ou la tête fichée dans le tas de fraises de l'étal du primeur, ses petites jambes se démenant dans l'air, ou à tout autre endroit où l'aura expédié un uppercut bleu plus soucieux de distance que de direction du tir. Ah! le Schtroumpf est facile à identifier : il porte sans chichi un masque. Le flan de broutilles, c'est pas son truc. J'ignore complètement le comportement des autres tribus voisines.
Catherine | | | À: Pondy · 18 May 2020 à 9:00 · Modifié le 18 May 2020 à 9:17 Re: Déréclusion! Message 224 de 397 · Page 12 de 20 · 737 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Puisqu'on est sur un forum de gens qui parcourent le monde, est-ce qu'il a dans d'autres pays des mythes semblables à notre tribu gauloise, qui symbolisent de la même manière la résistance, la camaraderie etc. ?
J'ai faillit mettre des guillemets à "notre", car j'ai du mal à m'identifier naturellement aux gaulois, et j'en veut un peu pour ça à Goscinny d'avoir eu autant de succès. Mais je suis obligé de faire corps avec les moustachus. On est soit gaulois, soit envahisseur romain (ou schtroumpf béni oui oui ?), c'est comme ça à notre époque (je ne l'ai pas remarqué spécialement sur ce forum, mais dans mon quotidien depuis quelques années). | | | À: Xyz999 · 18 May 2020 à 10:36 · Modifié le 18 May 2020 à 10:52 Re: Déréclusion! Message 225 de 397 · Page 12 de 20 · 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut le Marsup, (ni Gaulois, ni Romains, ni Schtroumpf, c'est quoi ?)
ou schtroumpf béni oui oui ?
Ben en voilà une indication intéressante : le marsup (ou ENEI, i.e. espèce non encore identifiée), idolâtre les gros muscles poilus des Gaulois rodomontadeurs et classe aussitôt ceux qui ne partagent pas cette admiration dans les bénis oui oui.
Ce qui est remarquable c'est l'évolution des espèces. On a vu dans les charmantes forêts à champignons colorés que les Cénomans appellent Gaule, de drôles de mutations. Dans ces nuits printanières, instants extrêmement poétiques où nous voyions nos petites âmes bleues s'élever telles un vol de lucioles dans le ciel nocturne qu'elles constellaient (Ah que c'était beau ! J'en suis encore toute émue, quelle délicatesse éthérée...), nous avons entendu des Scouic ! Splong ! bruit sourd nous avertissant qu'un fier guerrier cénoman venait de passer l'arme à gauche. Ça a jeté un certain trouble dans leur tribu et certains ont vite endossé un caleçon blanc sur leurs fesses musculeuses et ont abandonné leur attirail martial pour de la peinture bleue. Certes ils sont encore très rustiques, la délicate convivialité schtroumfesque faite de sourires dans le regard, de petites attentions démontrant l'affection, de profond respect d'autrui, de ce qu'il souhaite, de compassion, leur est difficilement accessible. De toute façon, nous ne sommes pas une tribu exclusive et possessive, s'ils veulent retourner, une fois le danger passé, jouer les fier-à-bras et faire de grand moulinets avec leur épées en se rotant dans la figure, pas de problème. Tant que c'est à deux mètres minimum.
Catherine | | | À: Pondy · 18 May 2020 à 11:11 Re: Déréclusion! Message 226 de 397 · Page 12 de 20 · 662 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Autant d'intelligence et d'énergie à bien trousser ses messages et ses textes pour en arriver à démontrer les errances de l'approche fondée sur les droits qui conduit à l'impasse de l'individualisme forcené et d'un libertarisme dévoyé qui veut ignorer qu'on a aussi des devoirs.
Quand un message sanitaire est vu comme une incantation dictatoriale. Quand des mesures sanitaires de bon sens sont vues comme des atteintes à la liberté...
Du délire total et une dictature de l'individualisme que portent justement nos amis Trump, Bolsonaro et consorts... Pourquoi faire attention à soi et aux autres quand les inutiles peuvent bien mourir pour que la machine continue de fonctionner.
Un masque, ce n est pas grand chose, ne pas se saluer qq temps, est ce bien grave ? Je vous signale juste que depuis les années 80, on a du se mettre à la capote. Une injonction infantilisante ? une insulte à la liberté sensuelle et érotique de chacun ?
Je propage et je diffuse donc je suis.
Des existences egoistes et solitaires qui se moquent de l'autre tout en se parant des vertus de la Révolution. Bien triste. | | | À: Rotsaka · 18 May 2020 à 11:56 Re: Déréclusion! Message 227 de 397 · Page 12 de 20 · 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Din et Bonjour Catherine, Vous avez dit ce que je pense et bien mieux que je n’aurais pu le faire! Je vous remercie de porter une vraie parole d’humanistes. Bonne journée à tous. Christiane | | | À: UnaMilanese · 18 May 2020 à 12:30 Re: Déréclusion! Message 228 de 397 · Page 12 de 20 · 602 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
certains ont vite endossé un caleçon blanc sur leurs fesses musculeuses et ont abandonné leur attirail martial pour de la peinture bleue.
OMG, s'ils sortent tête nue, ils vont attraper du mal. Il leur faut un couvre-chef.
PS C'est qui qu'a soufflé la bougie à Madeleine ? | | | À: Junolu · 18 May 2020 à 12:52 Re: Déréclusion! Message 229 de 397 · Page 12 de 20 · 586 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, même sentiment...
Au-delà de l'enrobage verbeux de la position d'assiégée défendue plume et calame par Pondy ce qui m'attriste le plus personnellement c'est que celle-ci soit énoncée ici, sur un site dédié au voyage.
On peut donc aller loin, se frotter aux autres, faire sous d'autres cieux l'expérience de l'austérité, de la frugalité et de la contrainte. Puis revenir à sa tanière, défaire son sac, ranger son passeport et reprendre le cycle des doléances, comme si cet ailleurs n'avait été qu'une parenthèse enchantée. | | | À: Pondy · 18 May 2020 à 12:57 Re: Déréclusion! Message 230 de 397 · Page 12 de 20 · 577 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par Taranis, quelle ire !
Qu’il est difficile d’exprimer son opinion et n’avoir en retour que des injonctions moralisatrices.
L’ire et le rire, j’ai choisi.
Et si soigneusement j’applique les consignes-ordres de nos hérauts, je crois que l’humanisme ne porte ni sur le masque ni sur la distance, ni sur le respect de ceux qui ont peur mais sur les vies de ces millions d’humains qui périront d’une autre mort que la mort physique qui effraie tant.
Je songe à ceux qui seront privés de toit, de tout, faute de pouvoir payer, aux artisans, aux chômeurs, à tous les crèves-la-faim qui empliront les villes en France et dans le monde, la liste sera longue... | | | À: Levelo · 18 May 2020 à 13:05 Re: Déréclusion! Message 231 de 397 · Page 12 de 20 · 566 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peut on encore voyager valablement dans un monde de la distanciation physique et du masque, un monde sans plus aucune vie sociale ni artistique ni sportive, ou chacun reste terré chez soi et a peur des autres ? Personnellement je crains qu'il n'y ait plus aucun plaisir a voyager. C'est même une sorte de mort en restant vivant. Évidemment c'est toujours les autres qui sont égoïstes et individualistes. La vérité, c'est qu'on a une philosophie complètement opposée de la vie. | | | À: Pondy · 18 May 2020 à 13:10 Re: Déréclusion! Message 232 de 397 · Page 12 de 20 · 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vous signale juste que c'est vous qui portez sur le terrain de la morale et de la politique des demandes et des contraintes sanitaires, en invoquant les mânes de concepts comme l'atteinte aux fameux Droits de l'Homme que l'on étire comme ce deuxième Amendement américain pour justifier tout et son contraire, mais surtt de faire ce qu'on veut comme on veut.
Adopter un ton primesautier et jouer avec les mots n'y change rien, si la forme est belle, le fond n'en est pas moins bien tristouille et n'est qu'un appel à l'individualisme tout en se drapant des oripeaux de la liberté individuelle.
Evidemment le monde va souffrir et il aurait moins souffert si on avait bloqué les avions plus tot, mis des masques plus tot, confinés plus tot... Bref été de vrais "fossoyeurs" de la liberté que vous chantez.
Alors venir invoquer maintenant ceux qui vont se prendre la crise de pleine face me parait assez paradoxal. On souffrirait tous moins si on avait pris des mesures plus fortes et plus rapides. Ce auquel personne ne voulait pour justement toutes ces Grandes et Belles Idées qu'on a trituré pour ne pas parler Santé mais Liberté, Droits... | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 13:20 Re: Déréclusion! Message 233 de 397 · Page 12 de 20 · 541 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La réalité c est qu'on doit faire face à une pandémie et y adapter, un temps, notre vie. Pas des concepts ou des idées.
On peut ne pas vouloir voir la réalité et jouer avec les mots pour jeter un voile dessus mais n'en reste pas moins que le virus est là et qu'on devra faire avec un temps.
Pour ceux qui ont voyagé, ils devraient savoir que par exemple quand il y eut Ebola, certaines régions ont du vivre d'une maniere qui ressemble a ce qu'il se passe maintenant sur toute la planète. Cela ne semblait pas appeler tous ces messages humanistes. Certains savent que vivre avec un masque est commun dans certaines régions de cette planète et qu'il n'interdit pas la vie.
Que parfois il faut se rassembler et se contraindre pour faire face et réagir rapidement à un évènement. Et pour passer a autre chose plus vite.
Dans un temps ou on parle de décroissance, d'appel à la frugalité, de changement, il est étonnant de voir cet appel à un vieux et moisi "il est interdit d interdire" et de ne pas comprendre que c'est aussi dans l autocontrainte que l'homme peut se retrouver plus que dans la satisfaction infinie et indéfinie de toutes ses envies.
Ceux qui sont egoistes et individualistes, c est un peu nous tous, je ne m en extraie pas. mais etre égosite et individualiste, c est surtout ne pas considérer que nos actions ont des conséquences sur les autres.
Le battement des ailes du papillon... | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 13:25 Re: Déréclusion! Message 234 de 397 · Page 12 de 20 · 535 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La vérité, c'est qu'on a une philosophie complètement opposée de la vie.
Ah bon, quand on est malade et qu'on doit rester dans sa chambre, c'est qu'on aime pas la vie ? | | | À: Pondy · 18 May 2020 à 13:27 Re: Déréclusion! Message 235 de 397 · Page 12 de 20 · 530 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu’il est difficile d’exprimer son opinion et n’avoir en retour que des injonctions moralisatrices.
Ce sont d'autres opinions. | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 13:32 Re: Déréclusion! Message 236 de 397 · Page 12 de 20 · 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
www.lepoint.fr/...-2019-2295712_40.php
www.ouest-france.fr/...dans-le-pays-6772694
Heureusement il y a des gens qui savent encore voyager, qui savent affronter injonctions liberticides et barrières sanitaires pour convertir en acte leurs idées de liberté et dont, par conséquent, la philosophie semble ne pas s'opposer à la vie...
Quoi que ? | | | À: Rotsaka · 18 May 2020 à 13:51 Re: Déréclusion! Message 237 de 397 · Page 12 de 20 · 502 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Évidemment les voyages répandent les maladies depuis des millenaires. Mais proposez vous réellement de mettre fin à tous les voyages et déplacements ? Quel monde proposez vous ? A mon avis, votre modèle n'est ni possible et encore moins souhaitable... un monde de pauvreté, voire, de misère, qui provoquera bien plus de morts que le coronavirus. Sans parler que cela dégénérera sans doute dans de la violence et des guerres. Moi, oui, je préfère prendre le risque d'avoir le coronavirus, et même d'en mourir peut être. | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 14:02 Re: Déréclusion! Message 238 de 397 · Page 12 de 20 · 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les voyages répandent les épidémies depuis des millénaires et ? Depuis on a pas fait qq progres qui sont aptes à éviter que des populations soient éradiquées ou des maladies disséminées trop largement.
"Mais proposez vous réellement de mettre fin à tous les voyages et déplacements ? Quel monde proposez vous ? A mon avis, votre modèle n'est ni possible et encore moins souhaitable..."
Vous avez lu cela ou ? Le monde que je propose est un monde de respect qui permet de voyager tout en suivant, le temps qu'il faudra, les mesures qui sont préconisées et qui ne me semblent pas remettre en cause ma vie et sa philosophie. Un monde qui, parce qu'on ne veut pas se vacciner contre la rougeole, fait qu'on l assume jusqu au bout en n allant pas se ballader dans des pays qui en étaient exempts. Par exemple. | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 14:09 Re: Déréclusion! Message 239 de 397 · Page 12 de 20 · 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Apparement vous pensez, Pierre, que les règles de distanciation vont être adoptées définitivement jusqu'à la fin des temps (?). | | | À: Rotsaka · 18 May 2020 à 14:11 Re: Déréclusion! Message 240 de 397 · Page 12 de 20 · 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...
Je propage et je diffuse donc je suis.
ça me plaît ce que tu écris. Moi, je dégage et refuse (la lâcheté divertissante) donc je fuis (ces discours finalement très hautains barbouillés d'humour copié). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |