| Déréclusion! Pondy · 11 May 2020 à 12:04 397 messages · 35 participants · 22 397 affichages | | | | À: Poste42 · 19 May 2020 à 11:11 Re: Déréclusion! Message 281 de 397 · Page 15 de 20 · 768 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
La matérialité du tissu social se reconstitue en Italie, en France je n' ai pas du tout cette impression, les gens sont fuyants, ne se parlent presque plus, je constate ceci dans les magasins, dans la rue. Ce mot distance a été très bien compris et appliqué, et ça va rester, sauf peut être en famille ou amis proches. La distance est de plus d' 1 mètre lorsque c' est possible. Les bars n' ont pas encore ouvert, je pense que ça va être très dur pour eux, les clients voudront la terrasse, mais tout dépend de sa surface et de la météo. J' ai une personne de ma famille qui est propriétaire d' un bar elle est pas mal inquiète par rapport à l' avenir, car quelle valeur aura un fond de commerce.
Un Italien qui ne cause pas n'est pas un Italien   (valable aussi au féminin !)
Dans mon gros bourg (6 000 habitants environ), parce qu'il est possible que ce soit différent à Milan, où je n'ai plus mis les pieds depuis le 20 février mais où la vie était beaucoup plus rapide, ça a eu un effet particulier. Auparavant, au supermarché, tu avais tes objectifs + les obstacles à esquiver (caddies, présentoirs, humains anonymes). Maintenant, tu y as tes objectifs + les obstacles à esquiver (caddies et présentoirs) + les humains anonymes. Ces derniers sont passés du statut d'objet obstruant au statut de personne : tu t’arrêtes à deux mètres, et tu attends qu'elle ait fini de choisir son lapin (au lieu du pousse-toi de là que je m'y mette). Comme elle décèle ta silhouette immobile du coin de l’œil, elle note ta présence. Échange de regards et parfois de quelques mots, anodins, mais là. Bon... ici ce n'est pas le confinement (ou la réclusion, que chacun l'appelle comme il veut) qui ont été l'épreuve commune, et il est possible que ça change, au-delà des traditionnelles mœurs locales plutôt tournées vers la communication, quelque chose.
Belle journée ! 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 19 May 2020 à 11:50 Re: Déréclusion! Message 282 de 397 · Page 15 de 20 · 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Auparavant, au supermarché, tu avais tes objectifs + les obstacles à esquiver (caddies, présentoirs, humains anonymes). Maintenant, tu y as tes objectifs + les obstacles à esquiver (caddies et présentoirs) + les humains anonymes. Ces derniers sont passés du statut d'objet obstruant au statut de personne : tu t’arrêtes à deux mètres, et tu attends qu'elle ait fini de choisir son lapin (au lieu du pousse-toi de là que je m'y mette). Comme elle décèle ta silhouette immobile du coin de l’œil, elle note ta présence. Échange de regards et parfois de quelques mots, anodins, mais là.
L' Auvergne n'est pas du tout l' Italie, mais j'observe la même chose. | | | À: Willemspie · 19 May 2020 à 12:27 Re: Déréclusion! Message 283 de 397 · Page 15 de 20 · 720 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
'Depuis le déconfinement, une certaine sauvagerie (celle du consommateur déterminé et pressé) a repris le dessus.' Ce sont les instructions qu'on reçoit du gouvernement et des autorités, il faut faire ses courses le plus rapidement possible en sachant exactement ce qu'on veut, et surtout ne pas flâner.
En France nous n'avons pas eu du tout ce genre d'instructions...Nous avons retrouvé le droit de flaner | | | À: UnaMilanese · 19 May 2020 à 12:30 Re: Déréclusion! Message 284 de 397 · Page 15 de 20 · 716 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai également remarqué d'avantage de communication au supermarché....généralement bienveillante d'ailleurs (sauf quelques réfractaires agressifs en particulier avec le personnel, mais les abrutis restent des abrutis)...la distanciation favoriserait elle les échanges ???? à creuser... | | | À: Gildadesiles · 19 May 2020 à 12:34 Re: Déréclusion! Message 285 de 397 · Page 15 de 20 · 710 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On a la droit de faire de l'exercice physique, par exemple marcher en rue, c'etait même deja encouragé pendant le confinement. Par contre faire du shopping ou flâner dans les rues et galleries commerçantes ça c'est decouragé. | | | À: Xyz999 · 19 May 2020 à 12:36 Re: Déréclusion! Message 286 de 397 · Page 15 de 20 · 709 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Oui ça dépend surement du lieu. Des airs patauds, non, plutôt méfiants les uns des autres. Je ne croise pas tellement de gens souriants. Depuis le 11 mai, je suis allée chez le médecin, le coiffeur et le véto, tout le monde attend à la porte, salles d' attentes petites, et c' était motus et bouches cousues, pourtant chats, chiens, c' est le sujet idéal pour entamer la discussion. Sauvagerie, mot trop fort, les comportements changent, mais ne deviennent pas sauvages, heureusement vous imaginez comme cela serait. Déjà les courses se font par drive, à un moment 6 jours de délai. Nous nous recentrons sur l' essentiel. | | | À: UnaMilanese · 19 May 2020 à 12:56 Re: Déréclusion! Message 287 de 397 · Page 15 de 20 · 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C' est bien d' avoir des avis de l' étranger, comment la vie continue ailleurs qu' en France. Je ne connais pas l' Italie ni d' italiens, dommage. Les impacts vont être terribles, déjà ça se sent (le travail en intérim) j' espère me tromper mais à partir de septembre on va le sentir. | | | À: Poste42 · 19 May 2020 à 13:20 Re: Déréclusion! Message 288 de 397 · Page 15 de 20 · 670 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Des airs patauds, non, plutôt méfiants les uns des autres.
Bon, ben j'ai peut-être des lunettes trop optimistes (?)
Depuis le 11 mai, je suis allée chez le médecin, le coiffeur et le véto, tout le monde attend à la porte, salles d' attentes petites, et c' était motus et bouches cousues, pourtant chats, chiens, c' est le sujet idéal pour entamer la discussion.
Je suis allé chez le radiologue vers la fin du confinement. Tout le monde (salle d'attente pleine) faisait la tronche c'est sûr. Mais faut voir dans quel état ils étaient, avant d'avoir pris la décision d'aller se faire soigner.
Sauvagerie, mot trop fort,
Oui, mot sans doute excessif, et il ne décrit pas forcément ce que vous imaginez. Comme je déteste tout ce qui concerne l'automobile, pour moi cette sauvagerie, c'est le défilé de bagnoles, motos, pour se ruer sur les lieux de consommation dès les premières heures du dé-confinement. | | | À: Gildadesiles · 19 May 2020 à 16:18 Re: Déréclusion! Message 289 de 397 · Page 15 de 20 · 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... contrairement à toi je trouve que le terme déréclusion est plutôt approprié... nous étions bien prisonniers, ou tout du moins reclus, et pas tous dans des conditions agréables...
Je suis complètement d'accord avec Pondy sur le fait que nous soyons privés de liberté comme disait le Philosophe P. BOUCHERON "avoir peur c'est se préparer à obéir"... pour des raisons compréhensibles certes mais, c'est un fait, cette saloperie de virus a conduit à restreindre nos libertés... Quant au fait de vouloir culpabiliser tout le monde cela me gène et me déplait. La distanciation et le port du masque, sont une marque de respect et de protection des autres, ils ne servent pas à rien contrairement à ce qu'on nous a seriné pendant des jours et des jours....
Certains refusent de voir que dans une collectivité, face aux situations exceptionnelles inédites et graves qui menacent la vie de chacun et peut-être la survie de groupes entiers, la liberté individuelle de déroger aux choix communs (démocratiques) n’est pas une option. Sauf pour les amnésiques, ici la liberté collective n’est pas en jeu.
Quant à la "remarque" de ton philosophe, je ne sais à quel contexte il fait référence. Personnellement cette remarque je la trouve - aussi - à côté de la plaque. | | | À: Gildadesiles · 19 May 2020 à 16:33 Re: Déréclusion! Message 290 de 397 · Page 15 de 20 · 616 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
....par contre à vous lire je commence à me dire que le monde a changé en pire....
Il eût donc fallu que le virus améliore les autres mais t'épargne ? 
le tribunal des béni oui oui (Ceux qui font ou on leur dit de faire sans réfléchir)
Un tribunal? De la part de qui n'est pas un parangon de tolérance, ce ne peut être que celui des flagrants délires.  Et puisque cette discussion débute par un néologisme, puis-je calquer beni-non-non? Peux-tu envisager que la réflexion conduise à accepter une situation ou ne vaut-elle que si on la refuse? D'autant qu'à les lire ici, il ne semble pas que ceux que tu vises soient moins capables de réfléchir que toi (et moins encore de s'exprimer clairement).
Je suis complètement d'accord avec Pondy sur le fait que nous soyons privés de liberté
Ainsi formulé, ça signifie peu ou prou le contraire de ce que tu veux exprimer. C'était plus clair dans un message précédent (et on avait bien compris):
et pour tout dire je suis d accord avec Pondy, cette période voit nos libertés restreintes
Quelqu'un, ici, a-t-il prétendu le contraire ?
@Hannah C'est d'autant plus ballot de supprimer des messages qui ont déjà reçu des réponses qu'à travers elles on en devine la teneur, la discussion ne ressemble plus à rien et c'est faire peu de cas de ceux qui ont pris la peine d'y répondre. On termine en BD? Ce qu'en dit Utopix, le chat de Pondix:
| | | À: Poticar · 19 May 2020 à 17:14 Re: Déréclusion! Message 291 de 397 · Page 15 de 20 · 581 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
'Certains refusent de voir que dans une collectivité, face aux situations exceptionnelles inédites et graves qui menacent la vie de chacun et peut-être la survie de groupes entiers, la liberté individuelle de déroger aux choix communs (démocratiques) n’est pas une option. ' Pourtant, il me semble, en 1940, le général de Gaulle et quelques individus ont déroge au choix commun de la grande majorité des Français de signer l'armistice avec l' Allemagne, dans une situation grave qui menaçait la vie des Français et l'existence de la France. | | | À: Voyajou · 19 May 2020 à 17:24 Re: Déréclusion! Message 292 de 397 · Page 15 de 20 · 570 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une réflexion issue de l’émotion, je me suis vite aperçu que c’était trop personnel j’ai donc préféré la supprimer. Toutes mes excuses. | | | À: Willemspie · 19 May 2020 à 17:37 Re: Déréclusion! Message 293 de 397 · Page 15 de 20 · 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourtant, il me semble, en 1940, le général de Gaulle et quelques individus ont déroge au choix commun de la grande majorité des Français de signer l'armistice avec l' Allemagne, dans une situation grave qui menaçait la vie des Français et l'existence de la France.
Un peu facile, pas nouvelle la belle. La France était libre ? Il y avait eu des élections libres ? Il n'y avait aucune contrainte sur le gouvernement en place ? Comparaison n'est pas raison. STP ne tente pas de manière simpliste de dévoyer ce que j'ai écrit.
Et, pour revenir un peu en arrière... Je n'ai pas dit que dans le cas du COVID-19 les autorités démocratiques (oui - des états de l'UE) n'avaient pas commis d'erreurs ou n'avaient pas cafouillé au risque de brouiller le message pour les gens simplistes et d'inciter ceux de mauvaise foi. Mais il n'y a pas eu de la part des gouvernants volonté délibérée de réduire la liberté individuelle au plan politique. Et ce n'est même pas le terme de "réclusion" qui me fait bondir, c'est le sens clairement souligné/revendiqué que Pondy lui a donné. Coluche faisait rire, Pondy avec sa facilité aurait pu le faire ainsi. Aussi. | | | À: Voyajou · 19 May 2020 à 17:50 Re: Déréclusion! Message 294 de 397 · Page 15 de 20 · 544 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu me pardonneras je ne cite pas tout ton message...je ne suis pas un parangon de vertu loi de là et reconnais mon tolérance vis à vis des fachos des racistes et des homophobes...
Nous sommes bel et bien privés de liberté que nous nous plions aux règles ne nous empêche pas de réfléchir à la situation où encore une fois je trouve que l on nous traite comme des enfants... je ne suis pas du genre à faire tout ce que mon chef me dit de faire sans réfléchir, à porter des œillères et dire amen à tout...et encore une fois si je me plie aux règles c est avant tout par respect des autres et non par conviction... | | | À: Poticar · 19 May 2020 à 18:04 Re: Déréclusion! Message 295 de 397 · Page 15 de 20 · 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vu de Belgique, ou on avait un confinement juste un peu plus léger que la France, je ne vois nullement l'utilité des ' attestations de déplacement' ni de limiter les sorties à 1 kilomètre du domicile. Et les courbes ont été plus ou moins les mêmes depuis l' Espagne, ou ils étaient vraiment emprisonnés, à la France, un peu moins strict, la Belgique, encore un peu moins, jusqu'à la Hollande, le confinement le plus léger. Pour moi si certaines mesures de confinement et de distanciation sociale étaient indispensables, on peut contester beaucoup d'autres mesures. Pareil pour le calendrier de déconfinement, on peut contester beaucoup des conditions et restrictions. Les pédiatres belges par exemple contestent la réouverture trop partielle et trop encadrée des écoles. | | | À: Willemspie · 19 May 2020 à 18:47 Re: Déréclusion! Message 296 de 397 · Page 15 de 20 · 504 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi si certaines mesures de confinement et de distanciation sociale étaient indispensables, on peut contester beaucoup d'autres mesures. Pareil pour le calendrier de déconfinement, on peut contester beaucoup des conditions et restrictions. Les pédiatres belges par exemple contestent la réouverture trop partielle et trop encadrée des écoles.
Le problème c'est que tout est contestable, dans un sens ou dans l'autre, alors je pense qu'il faut que les gens sachent faire des moyennes. Les pédiatres belges contestent la réouverture trop partielle des écoles, ici on trouve scandaleux la réouverture. Toi tu trouves qu'il y a trop de restrictions. La tenue du premier tour des élections ici à fait un scandale. Si il avait été reporté, on aurait trouvé ça totalement anti-démocratique (ça serait bien si on inventait la machine à explorer les autres déroulements de l'histoire). | | | À: Gildadesiles · 19 May 2020 à 18:55 Re: Déréclusion! Message 297 de 397 · Page 15 de 20 · 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Tu me pardonneras je ne cite pas tout ton message...je ne suis pas un parangon de vertu loi de là et reconnais mon tolérance vis à vis des fachos des racistes et des homophobes... ".
Faute de frappe ou lapsus ? | | | À: Xyz999 · 19 May 2020 à 18:57 Re: Déréclusion! Message 298 de 397 · Page 15 de 20 · 487 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis bien d'accord, je répondais a Podicar qui écrivait le contraire plus haut: "Certains refusent de voir que dans une collectivité, face aux situations exceptionnelles inédites et graves qui menacent la vie de chacun et peut-être la survie de groupes entiers, la liberté individuelle de déroger aux choix communs (démocratiques) n’est pas une option. Sauf pour les amnésiques, ici la liberté collective n’est pas en jeu."
Une référence pour les pédiatres sur la réouverture des écoles : plus.lesoir.be/...ouverture-plus-large | | | À: Poticar · 20 May 2020 à 18:26 Re: Déréclusion! Message 299 de 397 · Page 15 de 20 · 391 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais il n'y a pas eu de la part des gouvernants volonté délibérée de réduire la liberté individuelle au plan politique.
Non mais certaines mesures restrictives sur le plan social qui ont été mises en oeuvre à cause du Covid risquent de bien rester en place quand on aura oublié le covid! | | | À: Djalma · 20 May 2020 à 18:38 Re: Déréclusion! Message 300 de 397 · Page 15 de 20 · 380 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais il n'y a pas eu de la part des gouvernants volonté délibérée de réduire la liberté individuelle au plan politique.
Non mais certaines mesures restrictives sur le plan social qui ont été mises en oeuvre à cause du Covid risquent de bien rester en place quand on aura oublié le covid!
Conjecture. Les sujets peuvent être nombreux ? Il y a des oppositions politiques. Le peuple est souverain (au moins dans les grandes occasions). La constitution n'est pas un masque de papier.
En principe, la société évoluée avance à petits pas vers plus de raison. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |