Envoyer aux nouveaux membres un réponse automatique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour François

Voici la suggestion du jour:

Je pense qu'il serait intéressant d'envoyer aux nouveaux membres une réponse automatique sous forme d'un message privé, déjà pour leur souhaiter la bienvenue, mais aussi pour les conseiller et les informer sur le fonctionnement de ce forum (qu'est ce qu'un message privé, quand utiliser un message privé, les sensibiliser sur l'intérêt de remplis son profil, etc...)

Un premier contact quoi 🙂

PS: c'est curieux, je t'ai envoyé ce message il y a quelques heures et il m'avait semblé qu'il était bien passé et pourtant il a fallu que je le refrappe; il avait disparu du forum. Une fausse manoeuvre ?
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
VO Voyageuse13 Veteran ·
Ce message de bienvenue existe déjà (ou alors c'est que pour les filles 😛 ?) et il y a déjà des explications qui pourraient peut-être être complétées par rapport à ce que tu suggères.
V13
LA Laurent186 Veteran ·
Autant pour moi, je ne me souviens plus l'avoir reçu lors de mon arrivée sur VF, mais l'idée de conseiller et d'informer les nouveaux venus peut éventuellement être retenue. J'ai d'ailleurs remarqué que les nouveaux membres posaient souvent leur question dans leur profil, croyant être déjà sur le forum; une petite formation me semblerais utile.
FR François Regular ·
une petite formation me semblerais utile.

Bonjour Laurent,

Il y a déjà une petite formation dans le message de bienvenue. Mais on ne peut forcer tous les membres à la lire...

Ton intervention me fait réaliser toutefois qu'il serait bien d'inclure également dans ce message un résumé des règles du forum.

Merci de ta suggestion!

Cordialement,

François
LA Laurent186 Veteran ·
Moi qui suis de nature curieuse, je vais souvent voir le profil et les messages des 5 nouveaux venus dont le pseudo s'affiche en page d'accueil.

Je me suis rendu compte que dans environ 10% des cas, les nouveaux membres se trompaient et rédigeaient leur post dans leur profil. 😕

La petite formation dont tu fais allusion aborde ce point ? Nous avons peut être affaire à des personnes qui ne sont jamais allé sur un forum; est-ce que les explications données dans cette formation sont assez claires ?

Laurent
NA Nawal Veteran ·
Salut Laurent, Moi par exemple, VF était mon premier Forum 😊, je me souviens avec nostalgie de la gentille lettre d'accueil avec toutes les informations utiles.

Et depuis je me porte " comme un charme ", et vu le temps que j y passe dès fois je me sens comme chez moi... 😉.

A bientôt. Nawal.

Ps : J'ai eu un sacré bol, d'être tombé sur celui-là du premier coup !!!
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
FR François Regular ·
La petite formation dont tu fais allusion aborde ce point ? Nous avons peut être affaire à des personnes qui ne sont jamais allé sur un forum; est-ce que les explications données dans cette formation sont assez claires ?

Les explications dans le message de bienvenue sont assez claires à mon avis. Le problème est qu'au moins 50% des gens ne lisent pas les explications... Je reçois, par exemple, à tous les jours des courriels du genre: «J'ai perdu mon mot de passe, qu'est-ce que je fais?» et, ce, même si la marche à suivre lorsqu'on a oublié son mot de passe est clairement indiquée sur le site...

10% des profils, ça me paraît beaucoup. Selon moi, ça doit tourner autour de 1% ou 2% maximum.
LA Lafleur Regular ·
Bonjour !

Franchement je trouve que tout est super bien expliqué. Même lorsque l'on a perdu son mot de passe. Je me souviens de mes premiers pas sur VF et comme le dit si bien Nawal aujourd'hui je me sens chez moi !!!

Moi je dis que VF c'est du bon boulot de A à Z, il n'y a pas vraiment de quoi se plaindre de ce qui est fait ! Parfois nous avons des réclamations ou des suggestions mais c'est pour ajouter des choses sur VF mais à la base tout est bien fait moi je trouve. Je ne me suis jamais vraiment perdue sur le forum et pourtant c'était mon premier😉

A bientôt🙂
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
FR François Regular ·
Merci Telma! 🙂

J'ai toujours visé à ce que le site soit simple d'utilisation tout en étant très complet au niveau des thèmes abordés et des fonctions. Ton message me rassure... 🙂 et me rappelle que, sur les 250 000 visiteurs par mois, il y en aura toujours quelques-uns qui ne comprendront pas les fonctions de base du site.

Merci encore! 🙂

Bien cordialement,

François
BO Bobovazaa Regular ·
Je trouve votre site super, Le lonely devrait en prendre de la graine !!!

Bonne continuation !!
"Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but" Gandhi

"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver" Jean Grenier
LO Louloulune Regular ·
Salut François,

Pour être dans le domaine des communications, c'est très clair le site et pour cette raison, j'y reviens à l'occasion. Sinon, ça aurait fait longtemps que j'aurais décroché quoique parfois je trouve que les gens posent souvent les mêmes questions et n'utilisent pas toujours le moteur de recherche. Et les gens ne sont pas tous très polis ce qui m'ennuie royalement quand je lis des messages de ce genre. Ce que je voulais juste écrire, c'est qu'en général, 1 personne sur 2 ne lit pas. Pas qu'elle soit analphabète 😕 mais la majorité va vite et croit souvent tout connaître. J'ai aussi travaillé en informatique et tous les gens à qui je montrais des choses ne lisaient même pas ce qu'ils voyaient à l'écran : ils cliquaient sans cesse. Donc pas étonnant de toujours répéter les mêmes messages ! Félicitations pour le site !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
FR François Regular ·
Merci beaucoup Lafleur et Louloulune de vos commentaires! 🙂

François

Similar discussions

You might also like