OcéanI · 3 October 2013 à 9:19 · 6 photos 550 messages · 56 participants · 64 248 affichages | | | | À: Fazen · 11 October 2013 à 15:22 Message 341 de 550 · Page 18 de 28 · 1 241 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Selon des sources bien informées, des responsables politiques sont actuellement dans le collimateur de la justice malgache. Celle-ci les soupçonne d’être impliqués, de loin ou de près, dans les échauffourées qui ont couté la vie à six personnes jeudi 3 octobre 2013 dont deux Européens. Pour le moment, aucun nom n’a été cité par des sources autorisées même si un membre du parlement de la Transition pourrait être convoqué par la gendarmerie dans le cadre de l’enquête sur ces événements tragiques. La communauté internationale soupçonne également des dessous politiques dans ces regains de tensions qui ne concernent pas uniquement les zones urbaines mais également les campagnes. Ainsi, selon la Représentante résidente du système des Nations Unies à Madagascar, Fatma Samoura, « les foyers de violences, d’intimidations et d’échauffourées ainsi que les conflits divers sont parfois utilisés comme une tactique politique pour influencer le résultat des urnes, voire remettre en question la crédibilité de tout le processus électoral et biaiser la légitimité des nouveaux élus ». Dans ce cadre, les événements de Nosy Be sont considérés comme ayant les mêmes objectifs politiques que les attentats dont la dernière en date a été celui contre le domicile du Président de la Cour Electorale Spéciale il y a quelques jours. Dans tous les cas, les forces de l’ordre ont déjà annoncé leur volonté de lutter contre toutes formes d’insécurité pendant la période électorale. D’autant qu’elles ont bénéficié d’un financement qui s’élève à plus de 7 milliards d’ariary qui seront utilisés pour sécuriser le processus électoral.
Bombe artisanaleNotons qu’en ce qui concerne les événements de Nosy Be, une trentaine de personnes ont été jusqu’ici arrêtées dans le cadre de l’enquête. Des mesures exceptionnelles ont été également prises par les autorités locales pour maintenir l’ordre comme l’interdiction de tous rassemblements y compris politiques même si le pays est en pleine période de propagande électorale. Quoi qu’il soit, les autorités transitoires et les entités impliquées dans les préparatifs liés aux élections devront restées vigilantes. Certaines personnalités politiques et surtout certains candidats pourraient profiter de ces événements pour en tirer un profit politique. Or, une telle manipulation pourrait donner lieu à un autre regain de tensions sociopolitiques. Plus que jamais le pays a besoin d’un apaisement sociopolitique ; d’autant qu’en cette période de campagne électorale, certains n’hésitent pas à perturber la sérénité sociale à travers des attentats ou encore de menace des bombes comme cela a été le cas à Toamasina ou encore à Itasy où le domicile d’un ancien parlementaire a failli être victime d’une bombe artisanale. Nathan L. | | | À: Fazen · 11 October 2013 à 15:51 Message 342 de 550 · Page 18 de 28 · 1 225 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
LLES FRANÇAIS BRÛLÉS VIFS À MADAGASCAR SERAIENT INNOCENTS – AFRIK.COM Posted by: guidemin | on October 11, 2013L a situation est toujours tendue sur l’île de Nosy Be où la gendarmerie poursuit son enquête après le lynchage à mort de deux Français et d’un Malgache d’origine comorienne. Près de 13 personnes ont été déferrées jeudi, dont deux sont accusées d’avoir directement participé aux lynchages. Identifiées grâce aux photos et vidéos prises par des amateurs lors du lynchage. Elles sont accusées de meurtre avec préméditation, selon RFI.
Et selon la gendarmerie, 11 des 13 suspects déférés sont inculpé d’avoir participé aux émeutes qui ont eu lieu la veille et le jour du drame. Pour le moment 37 personnes en tout ont été auditionnées dans le cadre de cette affaire. La ville de Nosy a elle été quadrillée par la gendarmerie afin d’éviter tout débordement.
Concernant le meurtre du petit garçon de 8 ans, pour le moment les enquêteurs privilégient la thèse de sa famille qui accuse le Malgache lynchée d’origine comorienne, d’en être à l’origine. En revanche, concernant les deux Français également accusés d’être impliqué dans cet assassinat, la gendarmerie affirme ne pas avoir de preuves suffisantes. En clair, les Français brûlés vifs seraient innocents. | | | À: Ceb64 · 11 October 2013 à 16:21 Message 343 de 550 · Page 18 de 28 · 1 199 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plus de trente participants au lynchage à mort de Sébastien Judalet, « le français », Roberto Gianfalla, « le franco-italien » et de Zaïdou, un malgache qui avait eu l’audace de discuter avec les deux premières victimes, sont en garde à vue. Les autorités malgaches, pressées par la France de faire toute la lumière sur cette tragédie tentent de minimiser la gravité de cette triple exécution et parlent d’incident. Face aux gendarmes, les hommes suspectés d’avoir organisé le simulacre de procès, les mises à mort des trois hommes, risquent d’avoir beaucoup de mal à expliquer leur geste.
Le noyé portait ses vêtements
Selon des témoins vivant sur place et étranger à ce terrible fait-divers, le petit garçon, disparu depuis le vendredi 4 septembre 2013, est mort par noyade. Son corps a été retrouvé dans le lagon à quelques mètres de la plage, il était habillé et flottait entre deux eaux. Toujours selon ces témoins neutres, des traces de prédation de crabes et de poissons ont été relevées sur l’enfant, mais aucune lésion de sévices sexuels n’a été constatée.
Une enquête malgache
Cette vision bien différente des faits, conforte la thèse selon laquelle la foule de 4 000 justiciers a rendu une justice expéditive, sans la moindre preuve. Malgré les coups, les insultes et la fin tragique promise, les trois suppliciés ont clamé leur innocence. Dans un enregistrement recueilli par une journaliste de l’AFP , les européens crient leur désespoir de ne pas être entendus. Le parquet de Bobigny a été saisi. Un juge d’instruction est en charge de cette triste affaire. Il devra faire toute la lumière sur ce meurtre et les accusations de trafic d’organes et de pédophilie. La tâche s’annonce compliquée. Le juge et les policiers français seront tenus de suivre l’enquête locale, sans pouvoir mener leurs propres investigations. | | | À: Fazen · 11 October 2013 à 16:29 Message 344 de 550 · Page 18 de 28 · 1 190 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Difficile de la dire comme ça, mais... :
"ces évènements tombent au plus mauvais moment, cad en pleine campagne électorale, qui est déjà un moment de fortes tensions."
Mais, comme le dit la représentante des Nations Unies, tout est peut-être lié !
Je viens aussi d'apprendre que l'ONG "enfance espoir" qui oeuvre notamment à Madagascar vient de décider d'arrêter définitivement toutes ses actions en direction de ce pays, après des années d'actions humanitaires. | | | À: Fazen · 11 October 2013 à 16:33 Message 345 de 550 · Page 18 de 28 · 1 185 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Deux gendarmes français sont dépêchés sur place pour la reconnaissance des corps ! Peut-être pourront-ils aider les gendarmes locaux dans leurs investigations - s'ils y sont autorisés, bien sûr - c'était le cas pour le meutre de la plage de la batterie. | | | À: Gdid69 · 11 October 2013 à 16:40 Message 346 de 550 · Page 18 de 28 · 1 176 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
www.facebook.com/...u.be&h=6AQGlc3CR
il a eu chaud au cul celui là au sens propre du terme ! | | | À: Gdid69 · 11 October 2013 à 16:48 Message 347 de 550 · Page 18 de 28 · 1 167 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens aussi d'apprendre que l'ONG "enfance espoir" qui oeuvre notamment à Madagascar vient de décider d'arrêter définitivement toutes ses actions en direction de ce pays, après des années d'actions humanitaires.
elle doit être contente de ça "lohan'angidina" puisque derrière les aides se cachent soit disant des pédophiles | | | À: Zorey974 · 11 October 2013 à 16:55 Message 348 de 550 · Page 18 de 28 · 1 156 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"écrire aussi correctement Français curieux pour quelqu'un qui les déteste à ce point" Laurence 
Désolé mais c'est justement la caractéristique des nationalistes xénophobes tananariviens et exilés. Ils ont un français parfais, vivent comme les français, et parfois chez eux! ça sent le complexe d'infériorité...
Ah OK je ne savais pas... bon c'est peut être quand même un troll...  en tout cas pour moi Holy, si elle existe vraiment devrait se calmer avant de poster, s'ouvrir aux autres et profiter de son énergie pour essayer de se construire une belle existence, plutôt que de vouloir accabler les autres et penser que tout son mal être vient d'eux. Bonne soirée. Laurence | | | À: Poissoncoq · 11 October 2013 à 16:55 Message 349 de 550 · Page 18 de 28 · 1 155 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
www.facebook.com/...u.be&h=6AQGlc3CR
il a eu chaud au cul celui là au sens propre du terme !
oui il revient de loin | | | À: Rvgrens · 11 October 2013 à 18:36 Message 350 de 550 · Page 18 de 28 · 1 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Encore une magouille de bon procédé entre Français et Anglais, ils ont bradés l'ile Maurice et Zanzibar pour récupérer Nosy-bé...pas mal hein! | | | À: Gdid69 · 11 October 2013 à 18:59 Message 351 de 550 · Page 18 de 28 · 1 283 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ça va donner un sacré coup de frein à tous ceux qui voulaient investir dans ce pays !!! | | | À: JJcho · 11 October 2013 à 21:05 Message 352 de 550 · Page 18 de 28 · 1 224 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut JJ C'est une sale affaire sordide, comme toi je ne cautionne pas cet acte de barbarie...Particulièrement celui ci, le premier cas dans l'ile...de croire que ça restera un acte isolé est aussi difficile. Tout cela pour dire qu'il est temps de retrouver la droiture d'antan avec le rétablissement de la peine capitale. Pour la masse populaire ça fait partie de la Culture Malgache... (aussi paradoxal) sans peine capitale c'est pas le Fihavanana. (l'un des présidentiables y pense dans son programme à ce souhait attendue) | | | À: Hazotahints · 11 October 2013 à 22:11 Message 354 de 550 · Page 18 de 28 · 1 192 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vois que vs êtes tjrs aussi RACISTE et DEBILE, ma Pauvre ! Ft vs fre soigner, car ce sont des personnes comme vous, qui font un gd tort à Mada, et aux autres malgaches, différents de vous, sale HYPOCRITE !! et, pr une Universitaire, vous êtes d'un niveau très BAS !! | | | À: Loulou39 · 11 October 2013 à 22:25 Message 355 de 550 · Page 18 de 28 · 1 187 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bah Bruno Gollnish est universitaire également. La haine et le racisme n'ont ni couleur ni grade ! | | | À: Loulou39 · 11 October 2013 à 22:38 Message 356 de 550 · Page 18 de 28 · 1 186 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vois que vs êtes tjrs aussi RACISTE et DEBILE, ma Pauvre ! Ft vs fre soigner, car ce sont des personnes comme vous, qui font un gd tort à Mada, et aux autres malgaches, différents de vous, sale HYPOCRITE !! et, pr une Universitaire, vous êtes d'un niveau très BAS !!
tu as oublié ton médicament ma louloute ! je ne suis pas raciste ma chienne est blanche et elle s'apelle marine | | | À: Hazotahints · 11 October 2013 à 22:59 Message 357 de 550 · Page 18 de 28 · 1 163 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vois que vs êtes tjrs aussi RACISTE et DEBILE, ma Pauvre ! Ft vs fre soigner, car ce sont des personnes comme vous, qui font un gd tort à Mada, et aux autres malgaches, différents de vous, sale HYPOCRITE !! et, pr une Universitaire, vous êtes d'un niveau très BAS !!
tu as oublié ton médicament ma louloute ! je ne suis pas raciste ma chienne est blanche et elle s'apelle marine 
...............................................tes dires NOUS prouvent, maintenant, que tu n'es qu'un TROLL, vu ta super-connaissance de la france (cf. Marine, comme LE PEN !) et ton "bon " français, ou, alors, ton gentil mari "vert" ne s'occupes pas suffisamment de toi, surtout, le soir, à cette heure-là. au fait, qui t'as traitée, plus haut, de "mal-baisée" ??? Oh, le vilain que voilà! | | | À: Gdid69 · 12 October 2013 à 7:29 Message 359 de 550 · Page 18 de 28 · 1 097 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous. Je réponds à tous. Ce qui est arrivé à Nosy Be est particulièrement horrible... mais une foule en colère et qui est décidée à rendre sa propre justice est difficile à contenir... à Madagascar comme partout ailleurs. Il est à espérer qu'un jour nous connaissions les tenants et les aboutissants de cette affaire... mais je ne puis m’empêcher de penser que si elle permet à quelques pédophiles de ne plus venir... ce sera un mal pour un bien ! Ceci dit, cela ne me freine aucunement dans mon désir d'investir dans ce pays que je vais rejoindre définitivement en janvier prochain avec ma petite famille et notamment ma fille de 11 ans... pour mener à bien avec l'accord et la participation des habitants qui m'accueilleront, des projets proposés par mon association. Je crois en l'avenir de Madagascar, en la puissance de son peuple... Dans cette actualité si violente, c'est aussi Madagascar qui a besoin d'un fort soutien... Bien à vous | | | À: Laurenclo · 12 October 2013 à 7:57 Message 360 de 550 · Page 18 de 28 · 1 204 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Laurence Je n'arrive toujours pas à t'envoyer un message privé.... tu peux voir ce qu'il se passe à ton niveau, à moins que tu ne m'es mis en contact "indésirable", ce que je n'espère pas. A avoir de tes nouvelles bientôt. Bien à toi Thalsame | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |