Financement d'un stage écovolontaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous Je voudrai partir en stage écovolontaire soit en afrique soit en asie, j'en ai repérer quelques uns. Le problème c'est l'argent, je suis étudiante donc budjet sérré et je voulais savoir si vous connaissier des organismes qui peuvent financé (en partie) ces voyages ou si vous aviez des infos merci d'avance
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
LY Lylimax ·
Oublier cette question je ne voudrai froisser personne...
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
LU Luna81 ·
Bonjour,

Pourquoi, annules-tu ta question ? Je la trouve très pertinente !! J'étais partie 1 mois au Mexique quand j'avais 22 ans (et que j'étais encore étudiante) pour être bénévole dans une asso de protection des tortues marines. J'étais partie par le biais d'une asso en France qui organise des "chantiers internationaux". Je ne pensais pas pouvoir obtenir des subventions pour un chantier donc je n'avais même pas essayé (j'avais fait un prêt !!). Et figure toi qu'en rentrant, une dame qui était assise en face de moi dans le train commence à entamer la discussion (elle était curieuse de savoir pourquoi j'étais si bronzée en novembre !). Elle travaillait au Conseil Général d'Ille et Vilaine (où j'habitais à l'époque) et me dit que j'aurais tout à fait pu obtenir des financements du CG, mais aussi du Conseil Régional... même pour un chantier ! Apparemment, ils en donnent chaque année pour des projets similaires. Donc, essaies peut-être de voir de ce côté là... Moi, je me pose la même question aujourd'hui car j'ai beau travailler, je n'ai pas bcp d'argent et comme j'ai plus de 25 ans, c'est bcp plus difficile d'obtenir des financements. Alors si tu trouves d'autres tuyaux... Bon courage !
LY Lylimax ·
Bonjour Luna81 En fait, un membre de ce forum m'a fait comprendre que certaines personnes pourais être choquer de demander de l'argent pour faire du bénévolat. Mais je te remerçie beaucoup pour ce que tu viens de m'apprendre, je vais tenter avec le conseil général du Rhône on verra si ca marchera, je te tiens au courant. Sinon tu peux me raconter comment c'est passé ton chantier et avec quelle association tu es partie???
LU Luna81 ·
Bonjour Lylimax,

Ecoute, je n'en reviens pas de ce que tu me dis!!! C'est justement parce que l'on fait du bénévolat, que je trouve ahurissant que l'on doive s'endetter pour ça ! C'est mon cas, parce que j'ai mis un certain temps pour rembourser mon prêt : bien sûr j'ai voyagé un peu là-bas hors chantier mais uniquement pour le chantier, il fallait : inscription à l'asso française (compagnons bâtisseurs), stage de préparation sur paris (hébergement, transport), billet d'avion, frais sur place pour l'asso locale (à l'époque, c'était aux alentours de 230 € pour une tente sur la plage et plus de nourriture à chaque fin de semaine... hum hum...!). Je ne regrette rien et je n'attendais (surtout pas) d'être hébergée à l'hôtel, mais je trouve qu'à partir du moment où il est possible de se faire subventionner un peu le projet, il faut sauter sur l'occasion ! On ne demande pas à être payé pour le travail bénévole réalisé mais juste un peu aidé pour tous les frais annexes. Renseignes-toi également auprès du BIJ de ta ville, ils auront sans doute des tuyaux.

En ce qui concerne le chantier en tant que tel, comme je te disais je suis partie par le biais de Compagnons bâtisseurs qui travaillaient avec l'asso mexicaine Nuestra Tierra. Journées difficiles : campement relativement isolé, tours de garde pour toujours avoir quelqu'un sur le campement, patrouilles quasi toute la nuit pour trouver les oeufs... mais de magnifiques souvenirs avec les tortues et avec les autres participants (qui venaient de différents pays).

Voilà, bonne recherches de financements et bon voyage ! (tiens moi au courant !) @ +

Similar discussions

You might also like