Zone Schengen à l'EuroAirport (Mulhouse-Bâle)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EW
Bonjour,

Je dois partir de l'Euroairport pour me rendre à Paris avec Air France. Il est inscrit que l'enregistrement se fait du côté français mais je viens de suisse.

Je souhaite m'enregistrer sur internet afin de ne pas perdre de temps surtout que je n'aurai pas de bagages en soute. Ma question est donc: est-ce que je suis obligé de passer par le secteur France au niveau de l'enregistrement (halles 1-2) ou puis-je directement passé par les contrôles de sécurité côté suisse (halles 3-4) puis rejoindre ma porte d'embarquement située côté français.

Pour le dire autrement et plus clairement, est-ce que les zones réservées Schengen française et suisse sont les mêmes ? Est-ce qu'on arrive à la même place quelque soit le hall d'enregistrement ? Le plan disponible sur le site de l'euroaiport est peu clair et il n'y a pas de réponses précises sur ce forum.

Pour les vols non-Shengen, je sais que le passage du contrôle de sécurité n'a pas d'importance car on arrive finalement au même endroit (en passant par la PAF ou par les garde-frontière suisses). Est-ce pareil pour les vols Schengen ?

EDIT: Il y a des compagnies qui permettent l'enregistrement des deux côtés de la frontière pour vols Schengen (Air Berlin, entre autres). Ceci doit donc signifier qu'on peut rejoindre notre porte d'embarquement quelque soit le côté où nous avons passé les contrôles de sécurité.
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Ewond,

Zones Suisse ou Française? Tu peux passer de l'une à l'autre sans même t'en apercevoir, secteurs nationaux c'est juste sur le papier! Pour infos, L'aéroport est construit sur le sol Français et l'accès sur le sol Suisse.

A ma connaissances il n'y a aucunes zones réservées! et oui on arrive à la même place.

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Ma question est donc: est-ce que je suis obligé de passer par le secteur France au niveau de l'enregistrement (halles 1-2) ou puis-je directement passé par les contrôles de sécurité côté suisse (halles 3-4) puis rejoindre ma porte d'embarquement située côté français.

Pour le dire autrement et plus clairement, est-ce que les zones réservées Schengen française et suisse sont les mêmes ?

Oui sans problème , tu peux arrivé coté de l'enregistrement coté Suisse, passer la sécurité coté Suisse et aller ensuite coté Francais . Moi je fais toujours l'inverse, je passe la sécurité coté Francais et je me rend ensuite coté Suisse. En zone shengen , pas de controle ce sont les memes
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
BE Bernardder Regular ·
La zone Shengen est la même pour les deux pays. Dans les faits, peu importe où vous passez la sécurité, vous aboutirez au même endroit ! Je crois que la seule différence est le droit du travail des employés qui est différent d'une zone à l'autre dans la zone sécurisée. Il y a des boutiques suisses et françaises et les employés ne sont pas traité de la même manière même lorsque l'enseigne est la même !

De toute manière, tout est très bien indiqué et l'aéroport est minuscule. Quand vous arrivez dans la zone d'enregistrement (niveau 3) (quelque soit le côté), prennez un escalator, montez à l'étage (niveau 4), passez les contôles de sécurité, regardez de quelle porte part votre vol et rendez-vous y en suivant les panneaux indicateurs !

A GVA, c'est différent. Il faut passer la "douane" avant l'enregistrement dans le sens CH-F et après dans le sens F-CH !

D'ailleurs, si quelqu'un pourrait expliquer cette différence d'avec Bâle, ce serait intéressant !
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Bernard,

A mon avis la différence viens du fait de "l'internationalité "Bâle-Muhlouse-Freiburg", cet aéroport dessert les 3 pays! Donc depuis les accords de Schengen plus de frontières! (honnêtement, avant, juste des contrôles douaniers qui ont été suprimés). Bon il est vrai que j'ai des difficultés à comprendre que sur Genève cela soit différent, et par la route? c'est pareil?

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.

Similar discussions

You might also like