GlobeCooKoeurs va vous faire tourner la tête avant de faire le tour du globe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour,

De l'aventure et de la cuisine, tels sont les maîtres mots à la TV depuisces dernières années. Vous avez rêvé devant les paysages de Koh Lanta, souffertdevant les épreuves de Pékin Express ou encore salivé devant les recettes deTop Chef ? Et bien nous rassemblons les trois mais pour la bonne cause ! Au programme : Un tour du monde associatif, 100% aventure autour de lacuisine et du partage, tout cela au profit de 4 associations! Maisrassurez-vous, vous vivrez cela sans Moundir, sans les épreuves d'immunité, niles pleurnicheries pour quelques crevettes volées.

Je vais tout vous expliquer. J'entends déjà lesquestions que vous vous posez : "C'est quoi l'idée ?", "Quiêtes-vous ?", "C'est quoi ce voyage ?", "C'est quoiGlobeCooKoeurs ?", ou "Pourquoi une récolte de fonds ?".

C'est quoi l'idée : Découvrir et tester de nouvelles saveurs ! Et qui dit cuisine, dit momentde partage : ce sera donc un tour du monde citoyen à travers l'Inde, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud ! 4 associations venant enaide aux enfants et aux femmes de Varanasi, du Népal, du Cambodge et du Pérouseront soutenues lors de ce voyage.

Qui êtes-vous ? : Deux accros de la cuisine mais pas que…Mathieu, aixois, avec sesquelques 29 balais bien rangés, s’est amouraché de la photographie en tantqu’amateur confirmé. Il a la main lourde sur les épices et n’hésite pas dansles mélanges, la cuisine asiatique c’est son DADA. Margaux, dunquerkoise, 24printemps, papote (un peu trop), aime écrire et découvrir de nouvellescontrées. Sa cuisine épicée traduit son addiction pour les saveurs indiennes etorientales.

C'est quoi ce voyage ? Départ le 18 janvier et retour le 16 décembre 2015. De l'Inde àl'Amérique du Sud en passant par l'Asie du Sud-Est, c'est des sacs à dos et dela découverte assurée. Pourdébuter : 1 semaine au Sri Lanka. Trek1 : 4 semaines deBombay à l’Inde du Sud en passant par Pondichéry et Bangalore. Trek2 : 5 semaines de NewDelhi à Katmandou en passant par Agra, Varanasi et Patna. Trek3 : 3 mois et 2semaines de Hanoï à Singapour en traversant le Viêt-Nam, le Cambodge, laThaïlande et une partie de la Malaisie. Trek4 : 4 mois et 2semaines de Santiago du Chili à Lima en traversant le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou. Trek5 : 2 semaines de SãoPaulo à Rio.

C'est quoi GlobeCooKoeurs ? Voyager c'est bien, mais partager, c'est mieux! Il nous était impossible de partir sans agir dans les pays traversés.L'association que nous avons créée "GlobeCooKœurs & Les enfants àtable" a pour but de récolter des fonds pour organiser des repas etdes ateliers culinaires (boulangerie, pâtisserie, échange de recette) avec lesenfants et les femmes des 4 associations. Ces associations ont pour objectif delutter contre le tourisme sexuel et le travail des enfants. Elles proposentdonc des formations, d'aider les familles, des projets d'alphabétisation desfemmes et des enfants, elles mettent également à disposition des cuisines etdes dortoirs, sans parler de l'aide psychologique. 4 associations au cœur duprojet : Zindagi à Varanasi (Inde du Nord), Planète Enfants au Népal, L’Ecoledu Bayon au Cambodge et l’association Qosqo Maki au Pérou.

Pourquoi une récolte de fonds ? : Le budget"voyage" (transports, avion, alimentation, équipement) estaujourd'hui bouclé grâce à la vente des véhicules et plusieurs mois de"sagesse" et de concessions (vendre ses vêtements, limiter lessorties, retourner vivre chez les parents...) : nous partons avec 12500 euroschacun issus de notre cagnotte. Il ne reste plus qu'à assurer la récolte desdons pour assurer la réussite des repas, des ateliers culinaires et des projetsau sein des associations. Recettes françaises et recettes du pays serontéchangées, préparées et dégustées avec les enfants et les bénévoles del'association. Un livre sur la cuisine des indiennes, ainsi que de nombreuxateliers culinaires et pédagogiques (pâtisserie, boulangerie, échange derecettes, sports, etc…) seront également au menu. Une à deux semaines debénévolat seront prévues pour chaque association. D'autres missions serontréalisées: reportage photo, vidéos des pays, suivi de notre épopée et livre decuisine au retour. Présent sur le site KissKissBankBank, il manque 2000 € auprojet pour pouvoir organiser ces ateliers et repas (chaque association compte50 à 200 personnes). Par ici le projet et la collecte de fonds : http://www.kisskissbankbank.com/globecookoeurs-les-enfants-a-table

Aujourd'hui, le projet avance et fait parti du programme "GlobalCompact" des Nations Unies. Le départ approche et les globecookoeurs sontprêts. Mais le projet a besoin de visibilité et de réussir sa collecte avant departir. Alors, allez-vous faire parti de l'aventure ? êtes-vous unglobecookoeurs ?

D'avance merci pour votre soutien. Les GlobeCooKoeurs,

http://globecookoeurs.org/
AN Andromeda21 ·
Bonjour Mathieu!

Passionnée de voyages, de cuisine (je cuisine un peu indien, surtout italien, et j'aime manger mexicain, japonais et un peu partout aussi dans le monde) ainsi que de photos mon projet serait de voyager le plus possible sans forcément dépenser beaucoup et découvrir les pays, les cultures, la gastronomie afin d'enrichir mes papilles et mon book (projets book de cuisine et paysages).

Peux-tu me parler un peu plus de ce tour du monde associatif? le déroulement, les démarches? combien de personnes à bord? les excursions?

Je te remercie vivement de tes lumières

Bien à toi

Samantha

Similar discussions

You might also like