Bonjour Yemen!
Juste une petite précision avant de tenter de répondre à tes questions... le Cambodge n'est pas le seul pays avec autant d'ONG dans le monde, regarde haiti, madagascar...
Tout ça pour dire, que certes le nombre d'ONG ici est impressionnant, il faut d'une part ne pas oublier que le Cambodge est pays qui se remet doucement d'un traumatisme qui est récent. et d'autres part, ici tu trouves de tout dans les ONG... Le statut d'ONG conférant certains avantages aux niveau fiscal (et autres) certaines ONG ne sont rien d'autres que des petites entreprises....
Ceci dit, la situation a bien changé depuis l'arrivée des ONG, le gouvernement a "repris en main" pas mal de chose. Et surtout, cela leur rend bien des services.... Comment expliquer cela...
Pour moi c'est assez simple, comme l'as dit Roger, un des plus gros soucis ici, c'est l'éducation, qui est payante et pour laquelle le gouvernement ne fait aucun effort. La grosse majorité des enfants sont délaissés par les écoles dites public, de nombreuses ONG (locales ou pas) sont d'ailleurs très actives dans ce domaine.
Mais en faisant cela, le gouvernement, limite les possibilités de développement pour les jeunes. A tout les niveaux.... Après en travaillant ici, tu te rends comptes que les cambodgiens ont une énergie folle, et qu'ils ont les moyens de prendre en main leur destin. Mais ce qu'il manque (en dehors de l'éducation), c'est l'argent.
Tu as ici, une minorité qui se partage le pouvoir, et la manne financière du secteur du tourisme.
Ce sont ces mêmes personnes qui s'acoquinent pour toute sorte d'entreprise...
Ce sont ces mêmes personnes qui dirigent le pays...
Donc, pour en revenir à tes questions, "le gouvernement se décharge sur ces ONG. bien ? pas bien ?", au dela de bien ou pas bien (qui est un point de vue assez basique), la situation s'est considérablement amélioré mais elle a renforcée des inégalités déjà existantes... Un autre aspect qui celui là est positif, c'est que le pays est aujourd'hui stable (jusqu'aux prochaines élections certes)...
Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par "quels sont les moyens mis en place par ces ONG pour pouvoir se retirer"
L'action d'une ONG est rarement sur du cour terme, sauf pour les situations d'urgence et encore après ce sont généralement d'autres ONG qui prennent le relais.
Donc je ne vois pas pourquoi une ONG devrait se retirer, surtout si sa mission n'est pas achevée.
Je te dis tout ça, avec ma toute petite expérience ici depuis quelques mois... donc cela reste subjectif.
A bientôt!