(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste un constat personnel très rapide;
j'ai constaté sur a peu près tous les forums a forte population que je fréquente, un "Raz le bol" vis a vis des messages en style SMS et des trop grosses fautes d'ortographe (l'illétrisme et d'autres problèmes du genre existent, mais trop de monde s'en sert pour justifier les fautes... ce qui a mon regret décrédibilise les gens qui ont VRAIMENT un problème...). Les gens semblent en avoir marre un peu partout (pas seulement sur VF) et on peut donc espèrer une diminution du nombre de messages illisibles (ou pour le moins une stagnation

)...
En ce qui me concerne, je suis partisan de la perpétuelle remise en cause et donc de l'effort permanent pour évoluer... (sur toute ma scolarité je n'ai jamais reussi a avoir plus de 1/20 en dictée, ça ne m'a pas empeché de chercher a faire mieux après l'école...). Donc, de mon point de vu il y a ceux qui écrivent en SMS (donc illisibilité volontaire), et ceux qui font des fautes en tentant d'écrire français. Les plus "blâmables" a mon avis sont ceux qui écrivent en SMS, mais les autres devraient faire au mieux pour évoluer en orthographe et accepter les conseils linguistiques plutôt que de faire "bloc" contre toute critique constructive (enfin si la personne qui critique le fait avec modération, gentillement et surtout que c'est justifié...)
Va falloir instaurer le label "J'accèpte d'être corrigé" ou "Touch po a mon ortograf" a mettre en signature