Marre du language sms
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour

Ne pourriez vous faire quelques choses pour que les forumistes sur certain forum (ex le forum Tunisie).

Qu'ils arrêtent de parler en language SMS, il y en a marre! la langue française est pourtant belle.

C'est un forum de langue française je pense que nos amis Québécois seront d'accord avec moi.

Ou alors ils ne savent plus écrire le français .

Les fautes de français c'est beaucoup moins grave, mais leur language sms c'est vraiment pénible.

A bientôt Martine
TA Tanss Globetrotter ·
Personnellement je ne réponds à aucun message ou courrier rédigé dans une langue incompréhensible
SI Simba Globetrotter ·
language sms c'est vraiment pénible.

Je confirme, on est pas sur un portable mais sur un forum! 😉 Déjà que sur un portable c'est insup - portable!
ME Memphre Globetrotter ·
Tout a fait d, accord avec toi et les fautes de français ne sont pas plus acceptables.....Un forum soi-disant "démocratiquement ouvert à tous" n, implique pas forçément un nivellement vers le bas.... C, est déjà un vieux débat mais comme je suis têtu comme un âne....jamais je ne changerai d, avis sur ce sujet😉
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lepiaf Globetrotter ·
C, est déjà un vieux débat mais comme je suis têtu comme un âne....jamais je ne changerai d, avis sur ce sujet

+1
VO Voyageuses60 Regular ·
Bonjour

Les messages en sms devraient être bannis du forum.

Aux modérateurs du forum de s'en occuper.

A plus Martine
CH Christian06 Veteran ·
Oui, on a déjà discuté la dessus, et à l'époque, c'était avec voyageuse13, on va faire tous les départements 😉 et je suis toujours du même avis comme Lepiaf et la majorité je pense: +1

A voyageuse13, quand tu vois des messages type SMS tu peux en réponse leur faire un copier coller de ci- dessous

CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
FR François Regular ·
Bonjour,

Normalement, lorsqu'un le premier message d'une discussion est écrit en langage sms et qu'il n'a pas reçu de réponse (les modérateurs ne sont pas sur le site 24 heures sur 24), nous retirons ce message du site. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une réponse contenant des informations utiles à celui qui a posé correctement ses questions, il devient plus délicat de retirer cette réponse...

Aussi, il y a plus de 800 messages qui sont postés à tous les jours sur le site. Les modérateurs ne peuvent donc tout voir et, encore moins, tout lire. Si vous pensez qu'un message n'a pas sa place sur le site, n'hésitez pas à nous le signaler en cliquant sur le lien «Rapporter ce message aux modérateurs».

Je suis entièrement de votre avis concernant le langage sms. J'ai toujours perçu cela comme un manque flagrant de respect pour le lecteur.

Bien cordialement,

François, administrateur
TR Tr9mpe0te Regular ·
Bonjour, ABSOLUMENT d'accord !!! Que l'on banisse ce language barbare. En ce qui concerne les fautes de français...je fais de mon mieux!😕
BL BlueBird Regular ·
Excellent !celle-là, je vais l'exporter !! 😛 Y a-t-il un copyright, Christian06 ?

Toute nouvelle par ici, mais adepte du français non mutilé...donc +1 aussi !
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
bonjour François

et merci à tous de m'avoir répondu.

Je ne manquerai pas de signaler tous messages en sms dans la rubrique (rapporter ce message...)

Quand ma fille m'envoie un message sms je n'y comprends rien et demande à mon autre fille de traduire.

Mais sur le forum c'est inadmissible. Je me relis toujours et essaie de corriger mes fautes.

A bientôt Martine
CH Christian06 Veteran ·
Cette bannière se retrouve à pas mal d'endroit, et tu peux la voir parmi d'autres sur le comitié de lutte contre le language SMS et les fautes volontaires: http://sms.informatiquefrance.com/?action=imagerie
CHRISTIAN

AL Alan Globetrotter ·
2007 ....... je vote CHRISTIAN06 ......... 😛
YA Yangguizi Globetrotter ·
Cette bannière se retrouve à pas mal d'endroit, et tu peux la voir parmi d'autres sur le comitié de lutte contre le language SMS et les fautes volontaires: http://sms.informatiquefrance.com/?action=imagerie

Si on la retrouve à pas mal d'endroitS, la retrouve-t-on aussi à l'envers? Et ce "comitié" c'est quoi? Un comité ou une amitié partagée?

Bon, plus sérieusement, je suis allé voir le site de ce "comitié", et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dès le premier paragraphe des maladresses de langage et des fautes d'orthographe dont une énorme! C'est de l'humour au troisième degré, ou bien il s'agit de fautes involontaires?
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour Christian, Merci, je vais aller fouiller un peu plus le site que tu as donné ... J'en profiterai pour envoyer quelques bannières à mes neveux pour leur rappeler les règles du "savoir écrire" 😇.

PS : le 13, c'est pas pour le département, c'est parce que cà me porte chance 🙂. Je me rassure avec ce que je peux 😕.
V13
CH Christian06 Veteran ·
Salut Pat 🙂 Je suis très fier de toi, j'avais caché volontairement quelques fautes d'orthographe pour voir si quelqu'un allait les remarquer, et tu as gané: Bravo 😉 Plus sérieusement, c'est tout à fait involontaire, le S oublié: Horreur, la honte 😊, par contre le i est une faute de frappe 🏴‍☠️, arrêttes de taper, je promet que je ferais attention dorénavant 🤪
CHRISTIAN

Bonsoir Christian06

Je ne suis pas très douée en informatique mais je sais quand même faire le copier coller et là je n'y arrive pas avec cette banière. Tu peux m'expliquer?

Ou alors je recopierai le message.

Je suis contente car je vois que beaucoup de monde est de mon avis.

Je ne suis pas très ancienne sur le forum, depuis mars 2005 je crois. Mais quand quelque chose ne me plait pas, j'aime le dire sur le forum.

Bonsoir Martine de Picardie
LE Lepiaf Globetrotter ·
Raté, tu n'as pas gané. Attention, tu es surveillé.
CH Christian06 Veteran ·
Raté, tu n'as pas gané. Attention, tu es surveillé.

Là, ça devient très grave, il faut tout changer, le clavier (normal pour christian), les lunettes et une partie du cerveau (peut-être une greffe totale 🤪)
CHRISTIAN

YA Yangguizi Globetrotter ·
Plus sérieusement, c'est tout à fait involontaire, le S oublié: Horreur, la honte , par contre le i est une faute de frappe 🏴‍☠️, arrêttes de taper, je promet que je ferais attention dorénavant 🤪

J'harrrrraitteuré de taper quand tes messages seront aussi propres qu'un poisson sans arête 😏
SE Sentiment ·
y a pas que le language SMS, car on a tendance a melanger l'anglais, le best, le must, why not, stop over, take care. dommage pour la langue francaise🤪.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif
Bonjour Sentiment Tout à fait d'accord avec toi.

J'essaie de ne pas faire de fautes mais des fois une faute de frappe ça arrive ou même une absence.

Mais le languague sms c'est terrible et en plus comme tu le dis s'ils mélangent aussi l'anglais ou alors des expressions comme c'est la mode en ce moment.

Je n'ai rien contre l'anglais, d'ailleurs j'aimerai bien le parler couramment.

Mais il y a des forums en anglais pour ça.

A plus Martine
NI Nil Regular ·
Salut,

Je vous comprend très bien. Le language sms pas capable!

Par contre, pour l'anglais....

Je vis mes journées complètes en anglais. Parfois, il m'arrive d'en oublier les mots en francais ( quel honte!) Mais que puis-je y faire? Mon anglais est meilleur de jour en jour, mon turc aussi. Parfois je parle et je mélange les trois langues. C'est le point négatif de l'immersion.

Je pense de plus en plus en anglais. Mon fiancé me dit que c'est très bon, que tranquillement, j'assimile la langue.

J'ai toujours eu un excellent niveau en francais, et je me rend compte que l'apprentissage des autres langues peuvent y nuire. Mais, je pense que pour tout les points positifs que j'en retire, ce n'est pas la fin du monde.

Mon accent québécois change aussi. Car comme je n'ai pas beaucoup de personne qui parle en francais québécois, je parle un francais de plus en plus ''international''.

Autre point positif, compte tenu que je trouve souvent notre accent incompréhensible.

Ya qu'à voir sur TV5 aux nouvelles de radio-canada lors des entrevues...

MAIS ca, c'est MON opinion....
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
JA Jardinier ·
Bonjour, le langage SMS m'insupporte également mais ce n'est pas une raison pour le bannir ; le langage est peut-être en train de muter et dans ce cas nous aurons bonne mine dans cinq cents ans pour en avoir entravé les débuts ! Autre hypothèse : une révolte oedipienne. Dans les deux cas considérons-le avec bienveillance.
Baratter la mer de lait.
PE Petitsoleil Regular ·
Je suis d'accord avec toi pour l'avoir aussi vécu! Durant mon immersion en Équateur, je parlais en espagnol avec famille et amis, mais en anglais avec les autres participants du groupe. Le seul temps que je parlais le francais, c'était au téléphone avec ma famille et c'était presque bizarre de reprendre l'accent québécois. Peu a peu j'ai commencé a reflechir en anglais et en espagnol.

Au retour a Montréal, je n'aimais pas l'accent d'ici!!! Je parlais avec un accent francais international et je répondais souvent en anglais ou en espagnol inconsciemment. Je parle dans mes reves et je le faisais en espagnol!! Ca m'a pris quelques semaines. Mais encore, quand je croise des espagnols dans la rue, je ne peux m'empecher d'écouter... hi hi

Pour le sms, je n'aime pas moi non plus, surtout si c'est abusif. Mais pour ecrire plus vite mes notes de cours a l'universite, il m'arrive de l'utiliser... 🤪
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
bonjour Jardinier Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le language sms pour les portables d'accord.

Mais non et non pour le language parler et écrit la langue française est une très belle langue, nous sommes déja entrain de nous américaniser sans nous en rendre compte( ex: tee shirt, sweet, chewing gum, hamburger, les mac do etc).

Je trouve que nous perdons tout doucement notre identité.

J'aime les valeurs françaises.

Pour moi c'est un peu comme s'il n'y avait plus ( notre bonne vieille baguette et nos croissant et nos fromages).

Je ne suis pas démodée mais j' attache de l'importance à toutes ces petites choses.

A bientôt Martine
TI Titania Regular ·
Même si sur le fond je suis d'accord avec toi, je tiens à souligner que certains mots deviennent un peu ridicules ou bizarres quand on veut à tout prix les traduire en français: ainsi on va avoir la souris, l'ordinateur, la gomme à mâcher ... il faudrait aussi se départir de cette coutume de franciser ce qui n'est pas français !!!
Elle était débout la ville !!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tes exemples sont curieux. La souris est passée dans le langage courant et les jeunes (et même moins jeunes) parlent de leur ordi. Logiciel a réussi à s'imposer face à software.

D'autres tentatives ont echoué.

Personne ne sait à l'avance ce qui va prendre ou non, c'est ce qui rend l'évolution de la langue intéressante.

Pour en revenir au langage SMS, je ne suis pas d'accord avec Jardinier. Ce langage est un jargon créé pour économiser des caractères, un peu comme on faisait dans la préhistoire informatique dans les années 70, ce n'est pas une évolution de la langue. Peut-être certains termes issus du langage SMS passeront-ils dans la langue française, mais c'est tout.

Vf est un forum francophone, on se doit d'y écrire en français.
TI Titania Regular ·
Personnellement j'ai eu un mal fou à m'habituer à dire "ordinateur" en arrivant en arrivant en France, je trouve que ce n'est pas joli et je me demande pourquoi les francophones se sentent en devoir de traduire des mots qui sont "inventés" dans d'autres langues ... Bref, je vais continuer à préférer les mots dans leur version originelle, quelle qu'en soit leur langue.

Quant aux sms, je suis encore plus intransigeante que vous, en effet à partir d'un certain nombre de fautes (sauf pour certains membres qui ont des problèmes de dyslexie et le disent), ou quand il n'y a pas de virgules et points je ne lis pas le message, alors les messages sms .... je ne les vois même pas !! 😄
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je suis d'accord pour trouver que le mot "ordinateur" n'est pas joli, mais l'abréviation "ordi" passe très bien, mieux que "computer", à mon avis.

En tant que non francophone d'origine, tes reflexions sont très intéressantes.
TI Titania Regular ·
Les mots avec leur pouvoir indicible, la langue, et surtout la langue française ... je pourrais discourir (et divaguer) pendant des heures sur cette grande passion, sauf que ce forum de voyage deviendrait un forum de linguistique et François n'aimerait pas trop.🏴‍☠️
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Étant Québécoise, je me sens concernée par ton message.Je suis d'accord avec toi que nous sommes en train de nous américaniser😕.Si ca continue comme ca, dans 500 ans il n'y aura plus de langue francaise.Il y aura le francais de France qui aura évolué tout seul et le québécois qui sera incompréhensible aux Francais.C'est ce qui est arrivé a l'arabe.Au début, on parlait juste l'arabe classique mais au fil des siecles, l'arabe classique s'est perdu et maintenant il y a le marocain, le tunisien, etc.

Cordialement.
SE Sentiment ·
je vais tout simplement rajouté une chose aussi, comme c'est la mode de melanger l'anglais, on va meme prenomé les nouvaux née, BRIAN, KEVIN, JESSICA, JENIFFER, etc.etc... les prenoms francais ou sont t'ils????.🤪
CH Christian06 Veteran ·
......... .les prenoms francais ou sont t'ils????.🤪

Je représente les "Christians" 🙂 Où sont les "Sentiments" ? 😉
CHRISTIAN

VA Vanquish Regular ·
Pour ou contre... je sais pas.

J'adore la langue française, vraiment je l'aime, j'aime son orthographe et sa grammaire... je m'efforce de bien le parler et de bien l'écrire.

J'ai toujours une préférence pour les posts bien écrits, c'est plus avenant et plus fluide dans la lecture. Plus compréhensible et plus émotif.

Là ou je mets un bémol à ma préférence est que je ne jugerai pas ceux qui écrivent un mauvais français ou utilise le SMS parce que ça ajoute une dimension à l'auteur du message, j'y entrevois une personnalité, un style propre à une personne. On arrive à les reconnaître par leur façon d'écrire, de construire leurs posts, de répéter les mêmes erreurs ou de s'exprimer (de façon rigide vs ouverte par ex.).

Il me semble que ce serait terne si tous nous écrivions la langue de Molière de la même façon. Ce serait hermétique. On aurait peut être moins envie de se lire les uns les autres puisqu'on n'y découvrirait rien d'autre que notre reflet. Terne terne terne.

En même temps, on ne peut demander à des forumistes d'écrire comme des écrivains... je veux dire ici il y a un échange continuel, on écrit un truc, quelqu'un nous répond, on ajoute son avis... On ne peut faire une recherche littéraire à chaque fois... Ici il n'y a pas de roman qui s'écrit, que des échanges... Alors si on voit le forum comme une grande salle ou tout le monde parle, pourquoi devrions-nous s'attendre à ce que tout le monde ait un français impeccable? Et puis certains en sont moins capables que d'autres... On devrait leur interdire le forum? Je suis sûre que tout le monde répond non à cette question.

Aussi il faut prendre en compte qu'une certaine familiarité s'installe au fur et à mesure, entre les forumistes et aussi avec le site. Si j'écris des posts ou je m'efforce (parce que moi j'aime le faire) d'avoir un bon français, je m'en permets plus lors d'échanges en MP. Est-ce mal?

Et puis oui, je l'avoue, il y a des posts ou je me suis un peu plus lâchée. C'est pas bien? Je me sens moins unidimensionnelle dans ces cas là. ''Plutôt space'' me répondrez-vous peut-être. 😏

Enfin bref, je résume en disant que la façon d'écrire d'un forumiste est une mine d'info pour son lecteur, que nous devrions peut être moins juger la forme que le fond, et que cette diversité de façons d'écrire ajoute plus à la richesse d'un forum que d'en n'avoir qu'une.

Je ne crois pas que la langue française soir réellement menacée dans ce forum. En tout cas, je n'ai rien vu de si alarmant.

🙂
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
CH Christian06 Veteran ·
Julie celà avec plaisr 🙂
CHRISTIAN

SE Sentiment ·
Je représente les "Christians" 🙂

les vrais ou les faux Christians???😉
bonjour Vanquish

Je ne critique pas ceux qui ont un mauvais français ou mauvaise orthographe.

Tout le monde ne peut-être champion d'orthographe.

Pas de problème avec les fautes, on arrive très bien à lire un post.

Mais je t'assure que lire un post en sms pour moi ce n'est pas facile.

Quand je reçois des sms sur mon portable je m'y reprend à 2 fois avant de bien comprendre.

Quand on m'écrit ( tkc) pour me dire t'inquiète ou alors (svt) pour souvent et ainsi de suite et bien moi je n'arrive pas à lire.

Je viens de lire un message, ( la personne écrit (ki cé) au lieu de (qui c'est)), franchement ça ne prend pas plus de temps d'écrire avec la bonne orthographe et c'est bien plus agréable à lire.

Les gens sont peut-être trop pressés ou alors ils ne savent plus du tout écrire.

Et pardon si j'ai fait des fautes .

A bientôt Martine
LO Loopkin Veteran ·
Encore une fois, même si on en a déjà débattu, +1.

Le langage sms est une menace pour la langue française, peut être pas dans ce forum, mais en général. Il convient de lutter contre ce fléau dès qu'on le peut. Ce forum est un lieu d'expression écrite, et non orale, avec ses règles de respect de la langue, merveilleux outil de communication, que je sache. On peut parler comme si on parlait à l'oral, familièrement, et faire des fautes (mais se relire est important, pour mieux se relier), mais en langue écrite.

Sur ce forum, les non francophones donnent souvent l'exemple en faisant très attention à ce qu'ils écrivent, et n'utilisent pas le langage sms.

De plus pour moi, ce langage sms est un symptome de la passivité de notre société. Tout est prémâché, prêt à porter, prêt à cuisiner, prêt à l'emploi, prêt à baiser, all inclusive, packagé, etc... On simplifie tout, toujours plus. Et justement, on va vers une uniformisation que tout le monde rejette sur ce forum. Je préfère que tout le monde s'exprime bien, pas forcément en imitant Molière (les styles des grands écrivains sont aussi inimitables que diversifiés) plutôt que mal. Non au nivellement par le bas, non au langage sms.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
BA Barbot Globetrotter ·
Salut à tous,

Le mieux à mon avis c'est de ne plus répondre au messages au langage sms, à force ils vont comprendre, et feront l'effort d'écrire correctement, comme voyageuses60 dit, tout le monde ne peut-être champion d'orthographe mais il y a des limites, moi aussi je dois lire deux fois pour essayer de comprendre .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Bonsoir

Et merci Loopkin et Barbot.

Je suis heureuse que vous soyez de mon avis .

Et avec toutes les réponses et les lectures qu'il y a eu depuis que j'ai écrit ce post je pense que ça va bouger.

J'ai même envoyé un message privé (gentil)à un nouveau forumiste, qui écrivait des mots en sms pour lui expliquer mon point de vue .

A bientôt Martine
NA Nano84 ·
...c'est clair!!!Tout a fait d'accord avec toi! et puis, s'il vous plait...attention aux fautes d othographes! Cela fait vraiment mal aux yeux!
CH Christian06 Veteran ·
...c'est clair!!!Tout a fait d'accord avec toi! et puis, s'il vous plait...attention aux fautes d othographes! Cela fait vraiment mal aux yeux!

Orthographe, surtout y faire attention quand tu signes des autographes 😉 Tu as raison, cela fait mal aux yeux🏴‍☠️
CHRISTIAN

LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu m'as devancé 😉
NA Nano84 ·
...ouais, bon, j ai rate une touche ur le clavier...j etais pas trop reveillee!!!🤪 bonne journee a toi, nano
CH Christian06 Veteran ·
Bonne journée Nano 🙂 C'était juste pour rigoler, et je me suis précipité dans la brèche ouverte, avant que Lepiaf, le roi de la précision, ne s'y insère à son tour 😄 A bientôt et sans rancunes 🤪😏😏😏 Oh là là !!! Le....f, tu n'as pas été assez rapide sur ce coup là 😛 c'est sûr qu'à cette heure tardive, tu avais mieux à faire dans ton nid Et oui, depuis ton dernier voyage tu n'es plus de bonze, mais peut-être d'airain .
CHRISTIAN

NA Nano84 ·
ben oui, sans rancunes !!!😏😏😏..j aurais sans doute fait la meme chose...🙂 bonne soiree a tous 😎
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, j'ai l'airain fragile.
CH Christian06 Veteran ·
Ah, enfin chez toi quelque chose qui cloche !
CHRISTIAN

LO Loopkin Veteran ·
Et ça continue la farandole des calembours, ding dong doung. Décidément. Un jour, si ça continue, un adepte du langage sms va démarrer une nouvelle discussion: "mar d jdm". Jdm voudra dire jeux de mots, ce sera à nous de l'interpréter correctement. Vous allez voir, ça ne va pas looper et la boucle sera bouclée.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr

Similar discussions

You might also like