Modérer, protéger, pas un métier facile...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous ceux qui font tourner le site,

Il me semble qu'un fil vient de disparaître.

Certains trouveront que je ne suis probablement pas très bien placé pour parler de tolérance. J'ai un angle de vision peu partagé et j'aime à le faire savoir, parfois sans prendre trop de gants.

D'un côté il est affligeant d'en arriver à des insultes ordurières pour compenser je ne sais quelle impuissance après des insinuations-demandes-de censure du genre - François (on se sent très proche du créateur) donnerait-il sa caution à ce genre de sujet ? -, - qu'est-ce qu'un tel sujet vient faire sur un site de voyage ? -...

D'un autre côté il est dommage que les gens ne soient pas plus prévenus de certains dangers qu'il peut y avoir à faire certaines choses dans un autre pays, de ce qui est légal et illégal dans ce pays, de ce qui peut choquer ou ne pas choquer les gens auxquels nous rendons visite.

Faut-il interdire de parler des problèmes qui nous dérangent, la drogue, la pédophilie... ? Pourquoi ne pas créer un dossier séparé pour éviter de choquer le voyageur lambda ou les - Je suis contre - dès la première page ? Dans des termes retenus, bien sûr.

Rien que pour éviter des drames comme celui, un parmi de nombreux dont on n'a jamais de retour, de ces trois jeunes femmes qui s'étaient laissées convaincre par des employés de leur hôtel à Jaisalmer de consommer un produit local et qui avait discrètement réussi à conter leur cauchemard à la fin du livre d'or de la guest-house, sur le verso des pages. J'en ai encore froid dans le dos.

Ce n'est pas en nous taisant sur le sujet que nous empêcherons les nombreux jeunes, et moins jeunes, touristes, de consommer des cigarettes-qui-font-rire. Mais peut-être, en contant nos expériences ou celles des autres, arriverons-nous à les empêcher de terminer en prison, de se faire dépouiller (ou encore pire), de choquer les habitants du pays... ?

A+
jaisalmer
RE Ren Veteran ·
Allo Jaisalmer,

Ce n'est pas en nous taisant sur le sujet que nous empêcherons les nombreux jeunes, et moins jeunes, touristes, de consommer des cigarettes-qui-font-rire. Mais peut-être, en contant nos expériences ou celles des autres, arriverons-nous à les empêcher de terminer en prison, de se faire dépouiller (ou encore pire), de choquer les habitants du pays... ?

J'adhère tout à fait à ce que tu dis... Je vois de quel post en question tu mentionnes et aurais aimé répondre à ce vfiste du danger de fumer en Inde sans pour autant le juger de ses actes... Malheureusement, comme c'est un sujet tabou pour certains, ils n'hésitent pas à lui faire la morale et le juger sans chercher à connaître sa personnalité... D'ailleurs... Si je me souviens bien de sa question, il n'avait pas demandé où trouver du matos mais il voulait savoir si c'était dangeureux ou pas... Il ne faut pas se leurrer, un pays comme l'Inde, il y a des gens qui ne viennent pas uniquement pour la fumette mais ne la rejetteront pas pour autant... J'avais d'ailleurs rencontré des personnes dans un coin du Kerala qui économisaient exprès chaque année pour faire la fête là bas pendant plusieurs mois... Il faudrait donc se poser la question suivante : font-ils du mal aux gens ou à eux-même ? La réponse me semble évidente mais on ne peut pas s'empêcher de critiquer ce qui n'est pas légal et du coup, ces personnes qui fument représentent le mal incarné...

Une forumiste lui avait répondu en lui donnant la référence de son carnet de voyage à propos du danger des joins en Inde et des conséquences qu'il allait en tirer s'il se faisait prendre... La prison indienne n'est pas ce que l'on pourrait appeler un nid douillet... Je rajouterais aussi que l'on m'avait prévenue là bas de faire également attention car on pouvait très bien mettre du hasch dans mon sac ou mes poches et de me faire coincer par la police au coin de la rue... Flippant... Et je pense qu'une section comme celle proposée par Jasailmer serait peut-être adéquate et que ceux qui posent ces questions, prennent conscience du risque qu'ils encourent...
FR François Regular ·
Bonjour Jacques,

La discussion en question a été supprimée pour les raisons suivantes: Nombreuses insultes entre les membres. Image choquante postée par le membre qui a démarré la discussion (un sexe masculin en train de se faire rôtir dans un poêlon 🤪).

Quant au thème de la discussion, si celui-ci n'avait pas été accepté, la discussion aurait disparu bien avant...

D'un autre côté il est dommage que les gens ne soient pas plus prévenus de certains dangers qu'il peut y avoir à faire certaines choses dans un autre pays, de ce qui est légal et illégal dans ce pays, de ce qui peut choquer ou ne pas choquer les gens auxquels nous rendons visite.

Entièrement d'accord.

Faut-il interdire de parler des problèmes qui nous dérangent, la drogue, la pédophilie... ?

Aucun de ces thèmes n'est a priori interdit. Tout est dans la manière de les aborder.

Entièrement d'accord, si la discussion se déroule dans le respect. D'ailleurs, rien ne vous empêche, et je vous y encourage même, de démarrer une nouvelle discussion sur le sujet.

Bien cordialement,

François, administrateur
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour François,

Merci pour cette réponse rapide... et modérée 😉
jaisalmer
DE Dexxa Veteran ·
Salut, pourquoi, dans certains cas, ne censurer que certains passages du post. En spécifiant pour quelles raisons, si possible.

Autre problème, récement j'ai été censuré, on a supprimé complètement mon message, pourquoi ne pas le laisser et n' ôter que le texte ? On aura une message vide, avec mention censuré, c'est mieux que de nous obliger à rechercher notre post, qui n'existe plus. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RO Rouanda72 Regular ·
Salut

pourquoi, dans certains cas, ne censurer que certains passages du post. En spécifiant pour quelles raisons, si possible

Afin de supprimer un message inoportun, il est absolument nécessaire de ne pas répondre à ce message, car la supression d'un tel message entraine tous les messages suivant qui lui sont directement ou indirectement attachés.

Il vous faut donc avertir un modérateur avant de répondre au message inoportun. Si tel n'est pas le cas, et que vous postez des informations qui pourraient par la suite s'avérer opportun, aucun modérateur de ne supprima le message inaproprié

Franks
Franks - La magie d'aider les autres
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Mon Dieu, j'ai pas suivi cette discussion, mais ca m'avait l'air dégueulasse.

Brrr !!!!🤪
FR François Regular ·
Bonjour Dexxa,

Autre problème, récement j'ai été censuré, on a supprimé complètement mon message, pourquoi ne pas le laisser et n' ôter que le texte ? On aura une message vide, avec mention censuré, c'est mieux que de nous obliger à rechercher notre post, qui n'existe plus.

Si nous faisions cela, nous nous retrouvions avec des demandes de justification non plus seulement de l'auteur du message, mais aussi de n'importe quel visiteur qui passe sur le site et qui voit la mention «message censuré». Nous approchons les 30 000 visiteurs par jour... et n'importe quel de ces visiteurs peut nous envoyer un courriel et nous demander des comptes... Vous imaginez la charge de travail? Peu de personnes sont au courant de tout le travail qu'il y a à l'arrière-scène du site.

Quant à votre message supprimé, celui-ci était en fait un copier/coller d'un message privé que vous avez reçu. Même en préservant l'anonymat de l'auteur du message, je pense qu'aucun membre du site n'apprécierait voir ses messages privés apparaître en public. C'est une simple question de respect.

Cordialement,

François, administrateur

Similar discussions

You might also like