Phrases utiles pour voyageurs à vélo! (polonais, ukrainien, russe, moldave, roumain...)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en république Tchèque a vélo et poursuivions notre route vers la Pologne et l'Ukraine. Nous aurions besoin de traductions pour les petites phrases suivantes : En POLONAIS, UKRAINIEN (Et aussi russe, roumain et bulgare pour plus tard..)

bonjour comment ça va?

nous sommes français

nous cherchons une place pour poser notre tente cette nuit

Où peut on acheter à manger

Vous avez de l'eau SVP ?

La direction pour aller à... ?

Merci de votre aide, au revoir

VOILA VOILA c'est tout....

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Bon week-end Jérôme
NOTRE PROJET HUMANITAIRE AU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/ Blog voyage : http://jeromeenstop.over-blog.com/
GR Gregoire89 Regular ·
Pour le russe :

Bonjour, comment allez-vous ? Здравствуйте, как у вас дела? Zdravstvouïtié, kak ou vace diéla?

Nous sommes français. Мы Французы. Moui Frantsouzy.

Nous cherchons une place où nous pouvons dormir dans notre tante cette nuit. Мы ищем место, где мы можем спать в наши палатки ночью. Moui ichiém miésto, gdié moui mojiém spat v nachi palatki notchiou.

Nous cherchons un magasin où acheter des produits (alimentaires). Мы ищем магазин, где мы можем купить продукты. Moui ichiéme magazine, gdié moui mojiém koupit prodoukty.

Vous avez de l'eau SVP ? У вас есть вода, пожалуйста? Ou vace iést voda, pojalouïsta?

Vers où est ? (pour demander une direction et non un emplacement) Куда…? Kouda…?
JE Jerom68 Regular ·
Parfait, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Merci ;)
NOTRE PROJET HUMANITAIRE AU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/ Blog voyage : http://jeromeenstop.over-blog.com/
ZU Zurab Regular ·
Pour le russe :

Bonjour, comment allez-vous ? Здравствуйте, как у вас дела? Zdravstvouïtié, kak ou vace diéla?

Nous sommes français. Мы Французы. Moui Frantsouzy.

Nous cherchons une place où nous pouvons dormir dans notre tante cette nuit. Мы ищем место, где мы можем спать в наши палатки ночью. Moui ichiém miésto, gdié moui mojiém spat v nachi palatki notchiou.

Nous cherchons un magasin où acheter des produits (alimentaires). Мы ищем магазин, где мы можем купить продукты. Moui ichiéme magazine, gdié moui mojiém koupit prodoukty.

Vous avez de l'eau SVP ? У вас есть вода, пожалуйста? Ou vace iést voda, pojalouïsta?

Vers où est ? (pour demander une direction et non un emplacement) Куда…? Kouda…?

Cher Grégoire,

Si je puis me permettre quelques corrections en russe, il faut écrire французы sans majuscule. Il faut également dire « спать в палатке сегодня вечером », ou à la rigueur « сегодня ночью » plutôt que « сегодня вечером », quoique cette locution soit bien moins fréquente que la première, mais en tout cas pas « в наши палатки » : « наши » n'est pas utile et le locatif de « палатка » est « в палатке ».

Quant à la question courte « у вас вода? » (avec intonation montante), elle est plus courant que « у вас есть вода » ! 🙂

Merci et surtout, ne m'en veuillez pas d'avoir mis mon grain de sel...
Je ne fais plus de traductions, et surtout pas pour de vulgaires tatouages, qu'ils soient ou non tibétains...
ZU Zurab Regular ·
Bonsoir, Jérôme !

Voici les phrases demandées en ukrainien, avec accent tonique, prononciation phonétique internationale (IPA) et pseudo-prononciation figurée à la française avec syllabe accentuée indiquée en gras. Si cela peut vous aider, le « и/y » ukrainien est un son intermédiaire entre celui du « ы/y » russe de дым/dym et du « i » anglais de mill. Quant à l’apostrophe, elle marque une mouillure :

Bonjour, comment allez-vous ? Здра́стуйте! Як спра́ви? [ˈzdrastujtɛ jak ˈsprawɪ] Zdrastouïtè! Yak spraouy? ou bien Віта́ємо! Як (ви) пожива́єте?

V’itayèmo! Yak (vy) pojyvayètè?

Nous sommes français. Ми францу́зи.

My frantsouzy.

Nous cherchons un endroit où poser notre tente cette nuit. Ми шука́ємо мі́сце для ночі́влі в пала́тці сього́дні уве́чері.

My shoukayèmo m’istsè dl’ia notch’iwli v palatsi siohodn’i ouwétchèr’i.

Nous cherchons un magasin où acheter à manger. Ми шука́ємо магази́н, щоб купи́ти ї́жу.

My shoukayèmo mahazyn, shtchob koupyty yijou. ou bien Ми шука́ємо магази́н, де мо́жна купи́ти ї́жу.

My shoukayèmo mahazyn, dè mojna koupyty yijou.

(Dites-moi), avez-vous de l'eau, s’il vous plaît ? (Скажі́ть), будь ласка, у вас є вода? [(skaʒitʲ) budʲ ˈlaska u was jɛ woˈda] (Skajit’), bud’ laska, ou ouass’ yè ouoda?

Quelle est la direction (la plus simple) pour aller à *** ? Як нам (прості́ше) пройти́ до ***?

Yak nam (prost’ishè) proïty do ***?

Merci de votre aide. Дяку́ємо за допомо́гу.

Diakouyèmo za dopomohu.

Au revoir ! До поба́чення!

Do pobatchènn’ia!
Je ne fais plus de traductions, et surtout pas pour de vulgaires tatouages, qu'ils soient ou non tibétains...
TH TheWhiteRose ·
Salut,

Pour la roumanie, dans quelles parties comptez-vous visiter ?

L'anglais est compris dans pratiquement toute la roumanie et le français un petit-peu.

Mais bon, je peux te donner quelques traductions en roumain si tu veux 🙂
« On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant. »
JE Jerom68 Regular ·
Bonjour,

Nous viendrions du nord est quelque part depuis la Moldavie. Notre itinéraire n'est pas exactement défini, nous arrivons à peine en Ukraine. Normalement on passera davantage de temps dans l'est et le sud, et surtout majoritairement dans les campagnes et petites villes. Tu es sûr que les ruraux dans les hameaux reculés parlent anglais ?? 🙂

Voilà une poignée de phases qui pourraient nous été bien utiles si tu veux nous traduire :

bonjour nous sommes français nous cherchons un endroit pour poser notre tente cette nuit Peut on camper ici ? Où peut on acheter à manger Vous avez de l'eau SVP ? La direction pour aller à... ? Merci de votre aide, au revoir

MERCI pour ton aide ! Jérôme
TH TheWhiteRose ·
Re-Bonjour,

Okay, voila les traductions demandées :

bonjour (matin) : Bună dimineaţa bonjour (après-midi) : Bună ziua bonsoir : Bună seara

Comment allez-vous ? : Ce faceţi ?

Nous allons bien, Merci : Suntem Bine, Merci

nous sommes français : Suntem Francezii

nous cherchons un endroit pour poser notre tente cette nuit căutăm un loc unde să doarmă Peut on camper ici ? Putem să tabără aici ? Où peut on acheter à manger Unde putem să cumpăra mâncare ? Vous avez de l'eau SVP ? Aveţi apă vă-rog ? La direction pour aller à... ? cum să ajungi la (nom de la ville ou route....) ?

Merci de votre aide, au revoir Mulțumesc mult pentru ajutor, la revedere

- La lettre "ţ" se prononce 'tsss" , comme dans le mot "tsar"

exemple : Mulţumesc (merci), se prononce donc "Multsumesc"

Pour les accents sur la lettre "a", c'est pas très grave, tu peux les prononcer normalement, ils comprendront quand même.

Au pire, tu peux écrire les phrases sur un papier et leur montrer :)

-- Concernant ta question du début, pour l'anecdote, la première fois que je suis allé en roumanie , je ne connaissait aucun mot , et je suis resté 3 semaines chez l'habitant dans un tout petit village de campagne à l'est du pays (région Vaslui). Et avec stupeur, il comprenaient l'anglais et certains parlaient même un peu de français.

Mais pas de souci, les roumains sont très accueillants, il ne te laisseont jamais dans la m.....

Dans les millieux ruraux il y a beaucoup de puits avec de l'eau vraiment très pure., et au pire tu peux t'arranger pour camper chez l'habitant.

Drum Bun ! (bon voyage)
JE Jerom68 Regular ·
Hello

Super, merci infiniment pour les phrases et les conseils ! Nous sommes impatients d'arriver en Roumanie, il nous reste un petit bout de chemin iciben Ukraine, puis en Moldavie (oùje suis sûr que le roumain me sera aussi trèsutile...) avant de passer la frontière !

Je peux encore te demander les traductions des quelques phrases suivantes :

- je m'appelle... -nous allons de France en Chine à vélo - combien coûte... -bonne journée -je ne parle pas roumain -je suis végétarien - c'est ma femme

MERCI d'avance ! 🙂 Jérôme
TH TheWhiteRose ·
Salut !

voila pour les autres traductions :

- je m'appelle... : Numele meu e Jérôme, ou version simplifiée : Eu sunt Jerôme -nous allons de France en Chine à vélo : Mergem în china cu bicicleta - combien coûte... : Cât costă ..... -bonne journée : o zi bună -je ne parle pas roumain : Nu vorbesc româneşte (romaneschté) -je suis végétarien : Sunt vegetarian - c'est ma femme : Este soția mea

Note : "ch" se prononce "k", donc chine se prononce "kina" :)

Similar discussions

You might also like