| Poids de votre tente? Bikos · 27 June 2007 à 17:49 · 8 photos 56 messages · 38 participants · 18 791 affichages | | | | À: Airborne · 28 August 2009 à 10:43 Re: Poids de votre tente? Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 5 338 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelle tente conseilleriez-vous pour deux personnes de grand gabarit (1m90+1m70), qui soit adaptée à un environnement pluvieux et venteux (Patagonie). Comme nous voyageons en tandem, le volume bagage est très réduit par rapport à deux vélos et par conséquent les dimensions pliées de la tente sont particulièrement importantes.
Pour quel budget? | | | À: DamsOisans · 28 August 2009 à 10:58 Re: Poids de votre tente? Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 5 333 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas une contrainte majeure. Nous voulons avoir une tente bien adaptée à nos besoins... si celle-ci n'est pas trop chère, tant mieux, mais dans tous les cas le coût de la tente sera négligeable par rapport au reste du voyage, et nous en dépendrons totalement pendant plusieurs nuits (région isolée), donc pas question de faire de mauvaises économies. | | | À: Meg2 · 28 August 2009 à 14:16 Re: Poids de votre tente? Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 5 321 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour votre avis ! C'est vrai que l'abside est indispensable... Finalement je me suis décidé pour une tente un peu plus cher. Je partage mon petit tableau comparatif que j'ai mis sur pieds, ça pourra aider certaines gens...
Figurent les tentes 2 places ultra-légères à double parois, < à 150 € (a part les marmot mais bon...) Dites moi si y a des modeles que j'ai oublié ! | | | À: Guibarre · 28 August 2009 à 15:17 Re: Poids de votre tente? Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 5 301 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me permets donc d'ajouter la MSR Hubba Hubba. - tente 3 saisons - Autoportante - 2.1kg sans le footprint (+223g) - 2 absides - 2 entrées - largeur du couchage : 130x210 - Aux environs des 300€ (mais eu pour environ 200€ au Canada...vive l'€ fort  ) - encombrement : 51cm x 17cm - montage/démontage très simple - pour les nuits de beau temps, peux s'utiliser sans le toit, juste la "moustiquaire"
Elle est bien imperméable, mais je ne pourrais te dire ce que ça donne sous le vent de Patagonie vu que je n'ai pas encore eu à en affronter d'aussi violent. J'aime vraiment les des deux absides et 2 entrées et pour son espace (relatif) à l'intérieur. Tu peux mettre les sacoches d'un côté et entrer/sortir de l'autre. Images attachées: | | | À: DamsOisans · 28 August 2009 à 17:38 Re: Poids de votre tente? Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 5 270 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour le conseil, mais 130cm de large n'est-ce pas un peu court pour 2 + sacs? Ceci dit, les deux sorties et absides semblent bien pratiques...
Le "footprint" est un tapis de sol supplémentaire que l'on place sous la tente, c'est bien cela?
Et quid de la Decathlon T3 ultralight ? Elle semble offrir un grand espace intérieur (la T2 serait trop petite pour nous) et une grande abside, dans un emballage super-compact (moins de 40cm de long). Le poids, il est vrai, est supérieur de 1kg, mais en bagage vélo c'est moins critique que dans un sac à dos. | | | À: Airborne · 28 August 2009 à 18:41 Re: Poids de votre tente? Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 5 244 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour le conseil, mais 130cm de large n'est-ce pas un peu court pour 2 + sacs? Ceci dit, les deux sorties et absides semblent bien pratiques...
Pour être honnête, je voyage seul, donc il y a largement assez de place pour moi et mon bordel dans la tente (4 sacoches laterale, 1 sacoche de guidon, le sac étanche du porte bagage). A 2, oublies les sacoches à l'intérieur, mais si ça ne te gène pas de les avoir à l'extérieur, les 2 absides/entrées/sorties jouent très bien leur rôle.
Le "footprint" est un tapis de sol supplémentaire que l'on place sous la tente, c'est bien cela?
Ouupssss... Oui, c'est le tapis de sol que tu poses sous ta tente pour protéger le "sol". Celui qui correspond à chaque modele de tente est découpé pil poil à la dimension de celle ci, et est prévu pour se fixer avec facilement, mais, n'importe quel bout de bâche fait l'affaire si tu ne veux pas celui de la marque (quelle que soit la marque).
Et quid de la Decathlon T3 ultralight ? Elle semble offrir un grand espace intérieur (la T2 serait trop petite pour nous) et une grande abside, dans un emballage super-compact (moins de 40cm de long). Le poids, il est vrai, est supérieur de 1kg, mais en bagage vélo c'est moins critique que dans un sac à dos.
Je ne connais pas du tout les tentes decathlon, mais il me semble avoir lu sur ce forum que plusieurs personnes utilisent soit la T3 soit la T2. Ils seront mieux placé pour te répondre. | | | À: Bikos · 31 August 2009 à 18:27 Re: Poids de votre tente? Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 5 169 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après de longues hésitations nous avons acheté la Mark 2 light de chez Vaude, chère, mais on ne regrette rien 2960g, auto portante, montage en moins de 5mn. on l'a testée sous fortes pluies et cuisiné sous 1 abside, les sacs et sacoches dans l'autre abside. Double utilisation, montagne et vélo. Séchage très rapide. Intérieur spacieux. On ne regrette rien. Si on calcule les nuits d'hôtel ou de gîte, elle est très vite amortie. Images attachées: | | | À: DamsOisans · 31 August 2009 à 19:41 Re: Poids de votre tente? Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 5 161 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je peux donner une indication sur la DK T3 Ultralight pro. Je viens de rentrer d'une semaine de voyage. Je l'avais achetée en prévision d'un voyage à 2 mais je suis finalement parti seul. 3kg (vérifié sur balance), montage assez rapide, 10 min avec l'habitude. Evidemment royale niveau espace quand on est tout seul, je pense qu'elle doit rester très confortable à 2, mais alors avec les sacoches sous l'abside. A 3, ça me semble un peu trop juste. En cas de pluie, on peut détacher la tente interne, ce qui donne une grand abside pour cuisiner et manger à 2 à l'aise (testé tout seul).
Très bonne ventilation, aucune humidité le matin dans la tente interne.
Je ne suis pas un grand fan de DK mais il faut reconnaître que sur les tentes, ils ne sont pas mauvais. Quand, comme moi, on n'a pas le budget pour du haut de gamme, c'est un très bon compromis.
Donc pour moi c'est un bon achat. Après, ça dépend surtout de ton budget et de la partie de celui-ci que tu comptes consacrer à la tente, c'est une question très personnelle. C'est certain qu'avec un budget 4X plus important on a mieux. Mais quand on n'a pas le choix....
NB: sur le site de Quechua, il y a une vidéo de montage intéressante à visualiser.
Bonne réflexion! | | | À: Bikos · 31 August 2009 à 20:22 Re: Poids de votre tente? Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 4 544 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma tente fait 900g. On y tient à deux très large. tarptent.com/cloudburst2.html | | | À: Kardar · 31 August 2009 à 21:12 Re: Poids de votre tente? Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 4 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
heu...pour avoir aussi la DKT T3 ultralight pro, elle est bien, mais de mémoire, pour l'avoir utilisé à 2 pendant 15 jours, elle condensée pas mal sur les bords du tapis de sol (il faisait aussi assez froid, proche de 0° en tout cas).
J'ai aussi la T2 pro, mais je la trouve assez petite meme tout seul avec les sacoches sur 3 semaines de périple. Il faut du reste bien prendre soin à ce que les sacoches ou autres ne pousse pas la toile interne contre celle de l'extérieur sinon l'humidité rentre et sa suinte...
bref, je cherche encore la perle rare 
Laurent | | | À: Timshel · 31 August 2009 à 21:49 Re: Poids de votre tente? Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 4 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la T2 pro ultralight (2kg) résiste bien aux intempéries et aux forts coups de vents ou autres orages... encore faut-il choisir intelligemment son emplacement et éviter les trous !!   Image attachée: | | | À: Pointedemy · 1 September 2009 à 19:36 Re: Poids de votre tente? Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 4 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est des poissons rouge qu 'on voit ? lol
Pour ma part, je cherche des infos sur la Big Agnes - Emerald mountain SL2. Si quelqu'un l'a déjà testé je serais bien intéressé de connaitre son avis.
Elle correspond parfaitement à ce que je recherche : 2 entrées, grande abside en option, autoportante, couleur pas trop voyante, moins de 3kg pour environ 300€
Par contre je ne la trouve pas en France et apparament faible résistance à la pluie (1200mm)
Merci Romain | | | À: Cut38 · 2 September 2009 à 13:07 Re: Poids de votre tente? Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 4 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
J'utilise régulièrement la tente Flame 2 de chez Husky. C'est une tente tchèque dont je suis très content : étanchéité parfaite, autoportante, place pour ranger des affaires, assez grande pour tenir à deux,... En plus, elle pèse 2, 8 kg (c'est sûr qu'il y a plus léger) et elle coûte 180 Euros. On peut la commander chez Rayon rando ou la trouver dans quelques rares magasins (je me souviens l'avoir vue dans un grand magasin de rando à côté de Grenoble).
Si vous voulez voir des photos de cette tente, vous pouvez aller faire un tour sur le site dans lequel je raconte mes (petits) voyages à vélo :
larevolutionneserapasmotorisee.jimdo.com
A +
Richard | | | À: Pointedemy · 2 September 2009 à 13:49 Re: Poids de votre tente? Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 4 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma T2 ultralight pro n'a pas supporté un gros orage dans les Raspes du Tarn début Août. C'est en partie du au fait que j'ai planté vite fait dans un sol caillouteux, et que les piquets ont sauté. Mais le problème est aussi du au fait qu'il n'y a qu'un seul arceau : Il n'y a qu'un piquet qui tend l'arrière de la tente debout, c'est moins stable et si celui-ci saute, c'est toute la tente qui est inondée par l'aération. C'est le seul problème que j'ai rencontré, les autres intempéries rencontrées ne m'ont pas causé de problèmes. Je pense néanmoins qu'en dehors de conditions extrêmes, c'est une très bonne tente pour une personne seule. | | | À: Cut38 · 4 September 2009 à 9:26 Re: Poids de votre tente? Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 4 377 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Nous on a fait l' Ecosse avec une montain 2 DLX de chez freetime. Bonne imperméabilité, grande pour 2, 2kg et Moins de 100euros. Elle n'est pas autoportante sauf quand on plante les 2 sardines des extremités.
Et est vraiment rapide à monter et elle a une bonne prise au vent. Une très bonne tente pour le prix!
H | | | À: Cut38 · 22 December 2010 à 9:49 Re: Poids de votre tente? Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 3 992 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous avons voyagé l'été dernier avec une Big Agnes Emerald Montain SL3.
Cette tente pour 3 nous a permis de dormir à 4 (2 enfants) sans problème avec nos sacoches dans les absides latérales.
Nous avons eu beaucoup de pluies (la nuit heureusement), des pluies comme j'en avais rarement vu en Bretagne. Nous sommes restés au sec. Une seule goutte d'eau parvenait à percoler régulièrement lors de très grosses pluies mais je penche davantage pour un défaut de tension de la toile supérieure du à la précipitation du montage sans doute.
Autre avantage, cette tente est vraiment légère. Dormir à 4 avec 2,5 kg de tente, c'est parfait. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |