Je me suis rendu pour vacances en polynésie l'an passé, Et j'ai effectué des vols inter-iles.
Voici quelques commentaires sur Air Tahiti et Air Moorea
Air Tahiti Prix des billets assez exhorbitants pour les vols Air Tahiti, meme pour les pass qui sont cependant tres pratiques. Disons que, sans penser aux low cost ici, par rapport à AF en national ca fait tres cher ! Service tres sympa et détendu à bord, bref polynésien !! agréable en tout cas Pas d'attribution des places... pourquoi pas... je suis pas sur que l'embarquement soit plus lent... Service à bord : sur un vol, pour raison météorologiques (pas bien méchant non plus, ca secouait pas trop) service annulé !! Résultat les hotesses sont restées papoter avec des connaissances en cabine ! Coté HLE : convocation 1h avant fermeture 20 minutes avant (c est quoi la difference ??), mais apparemment c'est tres souple ! un coup de téléphone à l'aéroport et tant qu'on met pas l'avion en retard c'est possible d'arriver a la derniere minute Bagages : franchises tres light !!! En cabine 3 kgs maxi en soute 10kgs, au dela faut payer (sauf correspondance internationale, 20 kgs). Avec un sac à dos j'ai du enregistrer à PPT, mais à Bora Bora ils me l'ont laissé en cabine Escale : certains vols font des sauts de puces avec plusieurs escales. Par contre, en cas de continuation, on peut rester a bord a la meme place.
Air Moorea Vols en Twin Otter 300, 10 minutes environ, tres court, un seul pilote sans PNC, appareil de 10 places. Il s'agit plus d'une navette que vraiement d'une ligne aérienne, fréquences tres élevées (toutes les 30 minutes) et tarifs tres attracifs ! Enregistrement avec cartes d'embarquement plastique reprises à l'embarquement
Aéroports Bon c'est clair que ce sont d'autres normes qu'en europe... des aéroports un peu de brousse, tres dépayasant ! Présence systématique des pompiers en piste à l'atterrissage/décollage ! Par contre ce qui m'a le plus surpris, voir choqué, c'est la sureté (j'en parle apres) Aéroport un peu unique : Bora Bora !! D'accord, rien que le nom est paradisiaque, mais le fun est la navette bateau jusqu'à l'Ile principale (l aéroport est juste sur une ile sans rien) ! Embarquement par bus c'est régulier, par bateau plus rare !!
Sûreté C'est ce qui m'a le plus surpris comme je l'ai dit ! Pour etre clair, aucune sureté !! A Faaa procédures standard, bagages aux rayons X, filtres passagers, zone réservée close. Pour les autres aéroports rien ! Portes ouvertes sur les pistes, aucun controle de sureté, controle d'identité tres light a l'enregistrement (une carte avec votre nom et une photo suffit... pas forcément piece d identité officielle). C'est pas que ca me choque, mais ca me surprend. Alors que normalement ce sont les procédures DGAC qui devraient s'appliquer. C'est une situation inimaginable en métropole !! Y a t il des dérogations ?? Je pense que vu la situation, la DGAC doit etre au courant et l'approuver ! Maintenant, c'est clair que c'est peut etre difficilement imaginable de faire des zones de sureté, vu la taille de l'aéroport, du traffic (parfois 2 vols par semaine selon les endroits) et les coutumes locales ont été laissées, car c'est suffisant !
En tout cas, de tres bons souvenirs !!