Pourquoi couper l'Afrique en deux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HJ
Tout est dans le titre !!

Pourquoi ?? le forum destination Afrique est coupé en deux parties ?? Surtout que ce n'est pas encore possible de circuler dans le sens EST/OUEST de tous ces pays (Magreb) Les voyages (par la force des choses) se font beaucoup par le Maroc (depuis la France) et en suivant plein Sud vers Mauritanie>> Mali ou Sénégal !!!!! Je ne trouve pas d'explication valable pour ce genre d'action qui n'avantage rien au forum !! sinon de chercher encore plus où on peu trouver dans quelle destination ? je peu demander Maroc/Mauritanie c'est dans une destination Afrique du Nord !! et la même pour Mauritanie/Maroc dans l'autre destination Afrique centrale ou du Sud ?? ce n'est pas concordant !!!!!!

PAPY (pas trouvé pourquoi ?? ce changement ??)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce partage me semble tout à fait cohérent :

- parce qu'il permet d'"aérer" ou alléger le forum "destination Afrique" sans trop nous "embrouiller la géographie"

- parce que le découpage retenu entre Afrique du Nord d'une part et Afrique Centrale et Australe ("Afrique noire" pour faire simple et un peu moins "politiquement correct") d'autre part me semble être celui qui correspond le moins mal aux deux visages (s'il faut n'en trouver que deux, par simplification) de ce continent ...
HG Hgb Regular ·
Salut,

vraiment une bonne question que je me suis posée également ... Pour moi, une action complètement incompréhensible !!!

A la prochaine, hgb
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)
FR François Regular ·
Bonjour,

Maitairoa a bien décrit les raisons pour lesquelles nous avons divisé en deux la rubrique Afrique. Je me permets de rajouter ceci:

11 000 messages pour les 5 pays de l'Afrique du Nord. 18 000 messages pour la cinquantaine de pays de l'Afrique Centrale (comprenant l'Est et l'Ouest) et Australe.

Les discussions sur les pays de l'Afrique Centrale et Australe étaient ensevelies par les discussions portant sur les pays de l'Afrique du Nord. Avec cette division, les discussions de l'Afrique Centrale et Australe ont maintenant beaucoup plus de chances de recevoir des réponses complètes (une simple question de visibilité et de probabilité).

Nous prévoyons faire une division similaire avec la rubrique Europe lors de prochains mois.

Bien cordialement,

François, administrateur
HG Hgb Regular ·
Salut Messieurs,

d'abord, je salue que HJ61 a déclenché ce débat par son message ... Merci !

Maitairoa, n'est-il pas étrange qu'une plus ou moins petite bande en Afrique du nord se composant de cinq (!!!) pays (Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie), avec une superficie totale qui correspond à un dixième relatif à celle de l'Afrique totale, reçoit une propre rubrique, de titre "Afrique du Nord". En plus, le reste, c.v.d. un "reste" de ne plus que 90 % du continent (avec plusieurs dizaines de pays) doit partager sa rubrique avec un autre continent (même s'il s'en agit du continent le plus petit sur notre planète).

C'est cohérent ?! Je pense que non !! Etes-vous catégorique là-dessus ?! On a peine à y croire !!

Avant que je sois d'accord sur cette nouvelle rubrique "Afrique du Nord" que vous approuvez, je préférerais mettre les cinq pays ("Afrique du Nord") dans la rubrique "Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)". Cela serait tout à fait sensé (p.ex. sur un plan politique, culturel et linguistique) !!!

En tant que linguiste africain (par intérêt principal pour les langues mandé parlées au Mali , en Guinée, au Burkina Faso, au Sénégal etc. et certaines langues nilo-sahariennes ), permettez-moi de vous dire que ce "problème" se pose dans la "Afrikanistik" (terme allemand pour les sciences des langues africaines) également et de façon similaire. Ceci se montre avec les langues sémitiques notamment l'arabe. L'idée viendrait-elle à qui de signifier l'arabe une langue africaine même si l'arabe appartient aux langues afro-asiatiques et est donc une partie d'une des quatre familles de langues africaines ... ?! Personne. En plus, prenez les langues berbères qui appartiennet depuis toujours aux langues orientales et sont traitées donc dans des disciplines orientales mais pas du tout dans la discipline linguistique africaine (il faut dire honnêtement que ça soit en train de changer).

Merci de votre patience !

hgb

(Pardon ! J'étais déjà sur le site en regardant le message de François ... François, voulez-vous former les rubriques selon le nombre de messages ou selon les régions au monde ?!)
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)
FR François Regular ·
Bonjour Herbert,

En plus, le reste, c.v.d. un "reste" de ne plus que 90 % du continent (avec plusieurs dizaines de pays) doit partager sa rubrique avec un autre continent (même s'il s'en agit du continent le plus petit sur notre planète).

De quel autre continent parlez-vous? Le 90% du continent "restant" se retrouve dans la rubrique «Afrique Centrale et Australe».

François, voulez-vous former les rubriques selon le nombre de messages ou selon les régions au monde ?!)

Selon ces deux critères. La division des continents est faite sur le site avant tout dans un souci de classement de l'information (facilité à la retrouver; le nombre de discussions par rubrique est donc à considérer) et non pas dans un but de définir de nouvelles régions géo-socio-linguistico-politiques...

Bien cordialement,

François, administrateur
... pour répondre à ta question, la seule qui m'ait semblé intéressante:

eh bien non, cela ne me paraît pas étrange d'opérer un tel découpage, ou en tout cas beaucoup moins que celui qui consisterait selon toi à rattacher au continent Asie les 5 pays d'Afrique du Nord !!!

... en fait, la première question à se poser sur ce sujet est celle du critère qui va déterminer le découpage retenu (je pars de l'hypothèse que ce découpage est nécessaire) : ce critère doit-il être la géographie ? la religion ? la politique ? la culture ? la linguistique ?

... que l'on veuille s'en tenir à un découpage purement géographique me semble à la fois logique et simple, donc accessible à un maximum de personnes ...
HG Hgb Regular ·
Salut François,

"aérer" les rubriques, d'accord, j'ai bien compris maintenant (merci, Maitairoa) ... Eh bien, pourquoi pas mettre les pays de Maghreb plus Libye et Egypte dans la rubrique "Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)" - cela est sensé ... Pourquoi pas regrouper "Océanie" et "Australie" - cela aussi est sensé ...

Mais si vous regroupez aujourd'hui "Afrique Centrale" et "Australie", vous pourrez regrouper demain "Europe du Sud" et "Afrique du Nord", "Amérique Centrale" et "Europe du Nord" ou si "Europe" déborde, vous jetez "Hongrie", "Grèque" et "Andorre" dans "Asie Centrale" - je souhaite bien du plaisir !

A mon avis, c'est pourtant une idée douteuse de composer les rubriques selon le nombre des messages, ça mouille et un jour, on ne trouve plus rien ...

Pour répondre à votre question, sous "autre continent", je comprends "Australie" ... qui est dans la rubrique "Afrique Centrale" ...

Monsieur, je trouve que les critères régions géo-socio-linguistico-politiques devraient jouer un rôle en composer une rubrique ... C'est dommage que votre avis n'en correspond pas à le mien !!!

hgb
HG Hgb Regular ·
Salut Maitairoa,

je pense, on tutoie ...

Maitairoa, je crois que c'est pas du tout étrange de mettre "Maroc" ou "Algérie" dans une rubrique contenant "Syrie" ou "Jordanie". Nous savons qu'il y a beaucoup de raisons qui justifient bien sûr ce regroupement (tu sais bien que ces cinq pays représentent une position particulière au cadre de l'Afrique, assez souvent plus proches au Moyen-Orient qu'à l'Afrique) !

Monsieur, nous nous trouvons sur un forum établi pour des voyageurs ou ceux qui intendent de voyager. Tu écris " ... est celle du critère qui va déterminer le découpage retenu (je pars de l'hypothèse que ce découpage est nécessaire) : ce critère doit-il être la géographie ? la religion ? la politique ? la culture ? la linguistique ? " Question par une autre : tu voyages selon quels critères ?! Pas du tout selon un critère géographique, pas du tout selon un critère culturel ... ?! Si tu intends de reconnaître un pays, tu ne t'intéresses pas pour ses langues, pour sa culture, pour les religions sur place ou pour la situation politique ?! A peine croyable !!

Je crois que toi et François, vous deux prônez un état quelconque qui nuit ce forum qui est extra !!!

Bonne soirée !!!

hgb
FR François Regular ·
Rebonjour,

Eh bien, pourquoi pas mettre les pays de Maghreb plus Libye et Egypte dans la rubrique "Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)" - cela est sensé ...

Oui, quelques peu sensé du point de vue social, culturel et linguistique, mais pas nécessairement pour l'internaute qui recherche rapidement de l'information sur l'Egypte et la Libye... Sur 100 internautes, au moins 90 cliqueront sur le lien «Afrique du Nord» pour trouver de l'information sur l'Egypte et la Libye.

Pourquoi pas regrouper "Océanie" et "Australie" - cela aussi est sensé ...

Les discussions sur l'Australie se retrouvent déjà dans la rubrique «Océanie». Je ne comprends pas votre «suggestion».

Mais si vous regroupez aujourd'hui "Afrique Centrale" et "Australie", vous pourrez regrouper demain "Europe du Sud" et "Afrique du Nord", "Amérique Centrale" et "Europe du Nord" ou si "Europe" déborde, vous jetez "Hongrie", "Grèque" et "Andorre" dans "Asie Centrale" - je souhaite bien du plaisir !

Vous êtes de mauvaise foi là. Il y a une énorme différence entre regrouper l'Afrique Centrale avec l'Afrique Australe et regrouper l'Europe du Sud avec l'Afrique du Nord. Où serait alors la logique pour celui qui recherche de l'information sur un pays spécifique?

Pour répondre à votre question, sous "autre continent", je comprends "Australie" ... qui est dans la rubrique "Afrique Centrale" ...

Où voyez-vous sur le site qu'il est mentionné qu'on doit discuter de l'Australie dans la rubrique «Afrique Centrale»??? J'ai l'impression que vous sasissez très mal la logique du site.

Encore une fois, les rubriques sur la page d'accueil du site n'ont d'autre but que de permettre aux utilisateurs du site (30 000 par jour) de repérer facilement les discussions portant sur des destinations spécifiques (pays, territoires ou régions).

L'Asie est divisée en 4 rubriques depuis l'ouverture du site, l'Amérique également en 4. Vous semblez voir la division de l'Afrique en deux presque comme un sacrilège. 🤪

Je précise que depuis la division en deux de la rubrique Afrique, les nouvelles discussions sur l'Afrique Centrale et Australe reçoivent beaucoup plus de réponses (c'était le principal but visé).

Cordialement,

François, administrateur
HG Hgb Regular ·
Salut Monsieur,

soyez loyal, omettez des allégations !!!

" Sur 100 internautes, au moins 90 cliqueront sur le lien «Afrique du Nord» pour trouver de l'information sur l'Egypte et la Libye "

Quelqu'un qui sait que l'Egypte se situe en Afrique du Nord, il la supposera ou trouvera facilement sous "Moyen-Orient", non ?! Monsieur, vous pouvez aller à pied de l'Egypte au Moyen-Orient !!! Donc, c'est pas une pensée tirée par les cheveux !!!

" Les discussions sur l'Australie se retrouvent déjà dans la rubrique «Océanie». Je ne comprends pas votre «suggestion». "

Nom de Dieu !!! Cela me gêne beaucoup !!! Est-ce que j'ai lu "Australie" au lieu de "Australe" ?! Je m'excuse mille fois ...

Monsieur, je suis un membre de VF depuis quelques semaines et ne connais pas toutes les discussions ... Aussi que je ne suis pas 24 heures par jour sur ce forum !!! Mon intérêt se limite essentiellement aux rubriques "l'Afrique" (et le Mali en particulier), "Langues du monde" et "Musique du monde" ...

" Il y a une énorme différence entre regrouper l'«Afrique Centrale» avec l'«Afrique Australe» et regrouper l'Europe du Sud avec l'Afrique du Nord». Où serait alors la logique pour celui qui recherche de l'information sur un pays spécifique? "

Pardon, vous n'avez pas compris le "sens" de mes exemples arbitraires ! Ces exemples ne contiennent pas de logique, de toute intention ... ! Bien sûr, il n'y a pas de logique pour regrouper "Europe du Sud" avec "Afrique du Nord" et, parallèle à cet exemple, il n'y a pas de logique pour regrouper "Afrique Centrale" avec "xxxx" ... Vous voyez, j'ai lu "Australie" ! Merde ! Cela change tout !!!

" L'Asie est divisée en 4 rubriques depuis l'ouverture du site, l'Amérique également en 4 rubriques. Vous semblez voir la division de l'Afrique en deux presque comme un sacrilège. "

C'est une allégation méchante ! Pour moi, vous pouvez diviser cette rubrique en dix, c'est pas du tout un sacrilège !

Je pourrais me mettre des gifles pour ... je laisse !

Cordialement, hgb
FR François Regular ·
Bonjour,

Quelqu'un qui sait que l'Egypte se situe en Afrique du Nord, il la supposera ou trouvera facilement sous "Moyen-Orient", non ?! Monsieur, vous pouvez aller à pied de l'Egypte au Moyen-Orient !!! Donc, c'est pas une pensée tirée par les cheveux !!!

Ce n'est pas une pensée tirée par les cheveux, mais, d'un point de vue statistique, la plupart de ceux qui cherchent de l'information sur l'Egypte vont en premier lieu dans la rubrique «Afrique du Nord» et non pas dans la rubrique «Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)». Officiellement, l'Egypte fait partie du continent africain.

Nom de Dieu !!! Cela me gêne beaucoup !!! Est-ce que j'ai lu "Australie" au lieu de "Australe" ?! Je m'excuse mille fois ...

Pas de problème. Mais cela explique plusieurs malentendus... 😉

Bien cordialement,

François, administrateur
Monsieur, nous nous trouvons sur un forum établi pour des voyageurs ou ceux qui intendent de voyager. Tu écris " ... est celle du critère qui va déterminer le découpage retenu (je pars de l'hypothèse que ce découpage est nécessaire) : ce critère doit-il être la géographie ? la religion ? la politique ? la culture ? la linguistique ? " Question par une autre : tu voyages selon quels critères ?! Pas du tout selon un critère géographique, pas du tout selon un critère culturel ... ?! Si tu intends de reconnaître un pays, tu ne t'intéresses pas pour ses langues, pour sa culture, pour les religions sur place ou pour la situation politique ?! A peine croyable !!

Je crois que toi et François, vous deux prônez un état quelconque qui nuit ce forum qui est extra !!!

... tu mélanges tout une fois de plus et ta réponse sous forme de question me semble un peu "à côté de la plaque" : si les critères de choix d'une destination sont toujours multiples et complexes (oui, je m'intéresse à un pays ou une région aussi pour sa culture, ses religions, son peuple ...) il n'existe pas plus simple me semble-t'il (sauf pour les nuls en géographie), pour faciliter une recherche, que le classement géographique par continents (+ subdivisions éventuelles) tel qu'il nous est proposé sur ce forum ainsi que sur tous ces concurrents (ce qui n'est peut-être pas un hasard ni le fruit d'un excès d'activité cérébrale)

... quant à l'idée que François et moi puissions être associés dans une même oeuvre de prosélytisme nuisible à ce forum, j'en pense qu'elle fait bien rire les intéressés ... 😉😏😛
HG Hgb Regular ·
Salut François et Maitairoa,

après avoir gagné un peu de distance par rapport à la discussion, je peux dire maintenant que la même m'a échappé gravement et a pris pour moi une tournure malheureuse. Evidemment, j'étais "à côté de la plaque" (selon les mots de Maitairoa) ... Ce petit "i" (grrrrrr !!!) m'a ridiculisé - une punition que je mérite véritablement !

Et malgré tout, je pense que le plus important est qu'on ne se dît pas des mots méchants l'un sur l'autre ... pour se rencontrer encore une fois dans une autre discussion sur ce forum !

!!! Je m'excuse franchement auprès de vous deux !!!

Amicalement, hgb

(p.s. le Pays Vert en France, c'est où, quelle région ?!)
... pas de problème : si nous ne les reconnaissons pas toujours, nous commettons tous des erreurs ...

... le Pays Vert, en l'occurrence (car d'autres régions d'autres pays revendiquent le même nom), c'est Aurillac, dans le Cantal
FA Faka Veteran ·
18 000 messages pour la cinquantaine de pays de l'Afrique Centrale (comprenant l'Est et l'Ouest) et Australe.

Bonjour François, pourrait-on envisager de couper l'"Afrique Centrale et Australe" en 2 en séparant l'Est et l'Ouest ? Je ne sais pas si la quantité de messages le justifie. J'ai l'impression qu'il y a de nombreux messages pour l'Ouest (Mali, Sénégal, Mauritanie, Togo, ...) et pas mal pour l'Est (Mada, Kenya, Tanzanie, on peut inclure l'Af. du Sud), mais très peu pour l'af. centrale (Rwanda, Congo, Burundi, ...) que l'on pourrait alors par exemple rattacher à l'Af. de l'est. En plus les moyens de transport entre l'est et l'ouest étant limités, je pense que même pour de longs voyages on se limite à un de ces 2 secteurs. On aurait alors 3 catégories en afrique : Nord qui existe déja, plus Est et Ouest. A+ Davy
FR François Regular ·
Bonjour Davy,

Oui, cela est tout à fait envisageable, mais ça ne sera pas pour tout de suite. La subdivision d'une rubrique demande énormément de temps et de travail au niveau de la classification des discussions. Lorsqu'une rubrique est subdivisée, ce n'est pas uniquement les discussions de cette rubrique qui doivent être reclassées, mais également toutes celles postées ailleurs sur le site et qui portent sur les régions géographiques concernées (le moteur de recherche permettra bientôt de rechercher des discussions par région du monde dans tout le site; voici par exemple toutes les discussions du site portant sur l'Afrique du Nord (peu importe dans quelles rubriques du site elles se situent): http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&destination=region3&search_forum=all&search_string=&search_type=AND&search_fields=sb&discussion=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_user_username=&sb=score&search_time=&autre_fenetre=1&mh=50).

aurait alors 3 catégories en afrique : Nord qui existe déja, plus Est et Ouest.

Ça serait plutôt quatre catégories: Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest et Afrique Australe. 😉

Merci de ta suggestion!

Bien cordialement,

François, administrateur
FA Faka Veteran ·
4 catégories, ce serait effectivement parfait ! En attendant la recherche par pays permet de s'y retrouver quand même.

Merci de ta réponse.

Similar discussions

You might also like