Projet de vie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous Je voulais avoir vos réactions sur un e-mail que j'avais envoyé à la directrice de l'association qui me permet de partir au Sénégal (Casamance) pour 3 mois.

Bonjour Geneviève

Je vous remercie pour les articles, ça m'a tellement remonté le moral. Je voulais savoir si à mon échelle, je pouvais faire quelque chose pour vous, vous faites tellement pour moi. Notre rencontre à été courte, j'ai découvert en vous trois des HUMAINS et cette espèce est en voie de disparition. L'attente est si longue, surtout lorsqu'on ne se sent vraiment pas à sa place et je suis fatigué de me forcer à sourire à des pierres intolérantes et individualiste. Je ne baisse pas les bras, mais les gens prennent et ne donne pas. Je ne sait pas si vous avez entendu parlé du film d'art et d'essai Bamako de Abderrahmane Sissako sur la dette de l'Afrique envers les pays du nord. C'est une honte, le prêt fait par le FMI et la banque mondial à été rembousé plusieurs fois mais les intérets continue à être remboursé en partit par les fond d'aide internationaux. Ce film montre la dignité Africaine fasse à une arnaque à grande échelle. Respect . Je comprend mieux votre avis sur le tourisme (soleil) qui engraisse les investisseurs du nord. Bonne journée que j'espère ensoleillé pour vous. Nico
NI Nicolas69 ·
Bonjour Nico, Ne te laisse pas envahir par une démoralisation face à des constats, certes difficiles à encaisser, mais pour lesquels tu n'es pour rien. L'espèce d'humains que tu as rencontrés en July, Jean-Paul et moi, existe à plus grande échelle, je le constate presque quotidiennement sur les forums que je fréquente toujours beaucoup. Et tes parents, n'en sont-ils pas eux-mêmes ? Et toi alors qu'es-tu si ce n'est de cette trempe aussi ? Oui, Nico des gens intéressants, il y en a plus qu'on croit sur notre planète, seulement, noyés dans la masse des superficiels, mis en valeur artificiellement par les lobbies actuels, on ne les voit plus. Je te garantis qu'ils existent. Pour ma part, je fais de vraies rencontres de ce genre d'où émerge une relation profondément amicale sur Voyage Forum, simplement en répondant à des messages demandes d'infos. Tiens avant-hier, un paysan en bio de la région bordelaise qui cherchait entre autres, un parking sûr à Dk pour son véhicule. Il descendra en Casamance en Février par le ferry, pour faire soigner son oeil malade par un guérisseur : je lui ai trouvé un parking chez un ami, responsable d'une ONG locale de jeunes éclaireurs, également auteur d'un excellent ouvrage "hommage d'un père", une femme aussi, référencée patrimoine de l'Unesco, d'origine vietnamienne qui a répondu à mes 4 vers de poème de façon personnalisée, un canadien que nous rencontrerons sûrement à Zig, un étudiant informaticien de Béziers qui veut s'investir à la Maison des Enfants, et la liste n'est pas exhaustive... Tu vois, avec la date de départ qui approche, je pensais que tu étais plutôt déjà dans la fébrilité du départ. Mais peut-être que tu dois passer d'abord par l'étape "moral dans les chaussettes". Voilà pourquoi nous nous battons depuis des années, nous trouvons que ça en vaut la peine, même si nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans la mer. L'ami, auteur de "hommage d'un père" me l'a dit "faisons à notre échelle, avec nos petits moyens puisque les "grands" de ce monde ne veulent rien faire, sinon préserver leurs pouvoirs » ! Banque mondiale, FMI, oui, tout le monde le sait, ce sont les pilleurs légalisés des pays en voie de développement, et plus nous serons d'assos militantes contre le système aujourd'hui de mondialisation, plus leurs bases seront instables. Le monde s'éveille aux systèmes d'économies solidaires, et si nous réussissons par ce biais, à destabiliser la finance, ce sera gagné. En tout cas, ça vaut le coup d'essayer, alors allons-y ! parlons-en autour de nous. Tu verras sur le terrain, que les gens savent donner. Et c'est pour ça que nous continuerons à te préparer au retour en France, là-bas, car tu auras besoin d'être entendu. Essaye déjà de commencer à travailler sur cette révolte qui gronde en toi, face au constat des rails sur lesquels nous vivons malgré nous ici. Il faut faire évoluer cette colère en action positive, d'abord pour toi, à travers tes choix de vie, pour sensibiliser autour de toi. L'africain est profondément digne, c'est vrai, c'est aussi pourquoi il te dit toujours "ça va", un peu comme nous du reste. Notre dignité fait souvent barrage à l'expression de ce que nous ressentons, c'est peut-être à cette 1ère échelle qu'il faudrait remédier : « non tout ne va pas bien, j'ai envie de le dire, j'ai envie que l'on cherche ensemble une solution » alors, au boulot ! C'est aussi pourquoi nous nous engageons dans des travaux, avec la Maison des Citoyens du Monde, avec le groupe Recherche/action "éduquer au politique". Nous cherchons ensemble quelles propositions soumettre à nos dirigeants pour améliorer leur politique allant vers un équilibre respectueux de l'humain, non plus uniquement de son porte-monnaie. Le respect commence là où l'humain trouve sa place, est écouté et entendu. Voilà pourquoi nous nous sentons tellement bien auprès de ces gens qui n'ont pas perdu cette notion de valeurs humaines. Voilà Nico, continues ton chemin, en accord avec toi-même, c'est ainsi que tu te réaliseras pour aider les autres en respectant leurs valeurs et les tiennes. Je t'embrasse bien fort, à très vite. Nos amitiés à tes parents Geneviève.
NA Nanao Regular ·
Coucou Nicolas,

J'ai bien lu ton mail ainsi que la réponse de la dame de l'association, réponse d'une finesse et d'une intelligence remarquable 🙂

En tout cas sache que je te comprends tout à fait. J'ai eu cette prise de conscience moi-même récemment, et je dois avouer qu'elle m'a laissé un peu KO 🤪

Cetait un peu comme tomber dans un puits sans fond : "Quoi?! si je vis si bien c'est uniquement parcequ'on va piller nos voisins? Quoi?! Parceque si ces pays sont des pays du tiers-monde c'est uniquement parcequ'on ne leur laisse pas le choix en les volant?!Quoi?!Mais le temps de l'esclavage est révolu pourtant?!" Et bien non ce temps de l'esclavage n'est pas entièrement révolu, c'est tjs sur ce systeme que notre société repose. La différence c'est qu'auparavant on maltraitait les gens en les obligeant à travailler leurs terres qu'on leur volait...maintenant on s'y prend autrement...mais toujours pour piller leurs terres...

C'est monstrueux.On ne nous a pas demandé notre avis à nous. On se sent drolement amer, on se dit que si notre bonheur repose sur pareille abomination...ben on en veut pas !

Le confort oui, mais à quel prix?
Le plus grand risque que l'on peut prendre dans la vie, c'est de ne pas en prendre.

Similar discussions

You might also like