Qu'éviter de manger à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour

j'aimerais savoir si il as une sorte de bouffe ou alcool ou eau que je devrait éviter de manger pour ne pas etre malade.exemple comme du poulet, fruit de mer etc.je vais as varadero au resort iberostar laguna Azul. mon agente de voyages ma dit que c'était un 5 étoile.je part le 22 janvier 2014.je tient as mentionner que ces mon tout premier voyages.je n'est jamais sortie du Canada.
TI Tilou Veteran ·
pas trop de salade, pas abuser de la boisson, l eau embouteiller c est mieux, claude
BA Badiner Veteran ·
On peut manger de tout , boire de l'eau en bouteille plus prudent. Et comme c'est votre premier voyage dans ce type de pays , se munir de smecta, d'ercephuril ( desinfectant)et immodium (pour forte diarrhées)

Vos intestins de canadien ne sont pas habitués au changement de nourriture, cela serait bête de gâcher son séjour

Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CH Chiko10 ·
ok j'ai prit as date 2 dose de twinrix.est-ce-qu'il as du danger as prendre de l'alcool ex du rhum.je me suis fait dire que leur glace pourrait etre contaminer de l'hépatite.
BA Badiner Veteran ·
cela fait 15 ans que je bois de mojito , pina colada, cub alibre à Cuba et je n'ai jamais rien attrapé. Par contre si vous avez eu très chaud évitez de boire tout de suite une boisson glacé. C'est souvent comme cela qu'on attrape la Turista
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CH Chiko10 ·
ok merci beaucoup.c'est mon premier voyages et sa me stresse un peu hihihi
BA Badiner Veteran ·
ne stressez pas en plus vous êtes dans un hôtel magnifique.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

C'est souvent les abus qui rendent malades... Comme déjà mentionné, boire de l'eau en bouteille même pour vous brosser les dents. L'eau est potable à Cuba mais on n'y est pas habitué. Le seul cocktail à éviter si vous êtes sensible est la Pina Colada.... Aussi, peler les fruits, manger les légumes cuits et les viandes bien cuites. Mais ce sont des règles qui s'appliquent dans tous les pays chauds. Lavez vos mains souvent comme vous le feriez ici pour éviter les contaminations. Donc des règles de base.

Profitez de vos vacances la tête en paix, vous ne serez pas malade....
PI Pierroro Globetrotter ·
Et les fruits de mer?

Immodium? À prendre dans une situation d'urgence seulement (ex ; vous êtes dans un transport public et le va-vite vous rattrape) car l'immodium retient à l'intérieur de vos intestins la bactérie responsable de cette diarrhée. En résumé, il vaut mieux rester près des toilettes 1 ou 2 journées. Et important boire de l'eau (en bouteille) avec sucre.

Pour se désaltérer, il est plus prudent de boire de la bière que différents cocktails dont on n'est pas sûr de la provenance de l'eau ou des glaçons.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CH Chiko10 ·
ok est-ce-que je devrait éviter de prendre des drink comme mojito ou rhum.j'aime pas trop la bierre, j'aime mieux les drink comme le rhum. avoir la diharré ne me d.range pas trop. disons que oui sa me dérangerait mais j'ai plus peur de pogner une hépatite as causes de la bouffe ou les drink. j'ai prit ma 2 ieme dose du twinrix hier soir.
PI Pierroro Globetrotter ·
Les "drinks" dans les grands complexes hôteliers sont plutôt sûrs mais ceux pris dans les petits bars locaux peuvent être "purgatifs" ... et ça dépend de la constitution de chacun.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
ok est-ce-que je devrait éviter de prendre des drink comme mojito ou rhum.j'aime pas trop la bierre, j'aime mieux les drink comme le rhum. avoir la diharré ne me d.range pas trop. disons que oui sa me dérangerait mais j'ai plus peur de pogner une hépatite as causes de la bouffe ou les drink. j'ai prit ma 2 ieme dose du twinrix hier soir.

Les chances d'attraper l'hépatite sont les mêmes à Cuba et au Canada. Et avec Twinrix, vous serez protégé contre la A et la B, et la C ne s'attrape pas par la nourriture et les boissons.

L'eau dans les hôtels est filtrée et traitée, et c'est cette eau qui est utilisée pour faire les drinks et la glace. Vous n'avez pas à vous soucier pour ça. La majorité des problèmes intestinaux en voyage à Cuba sont causés par trop de soleil, de fruits ou jus de fruits, alcool, eau de coco, etc... et non par une maladie ou des problèmes de salubrité.
FD FDB Globetrotter ·
Immodium? À prendre dans une situation d'urgence seulement (ex ; vous êtes dans un transport public et le va-vite vous rattrape)

Je ne sais pas qui t'a raconté cela, mais l'Immodium n'a pas un effet instantané. Si tu es dans le bus, faudra forcément demander au chauffeur de l'arrêter au plus vite.

car l'immodium retient à l'intérieur de vos intestins la bactérie responsable de cette diarrhée.

C'est pour cette raison qu'il va de paire avec le Motilium, qui combat lui la bactérie. A acheter et à prendre en simultané.

Rester près de ses toilettes sans se soigner ne guérira pas une mauvaise turista.
Faby
KO Kola Globetrotter ·
C'est pour cette raison qu'il va de paire avec le Motilium, qui combat lui la bactérie.

Le Motilium n'a aucune action antibiotique ni antiseptique. C'est un accélérateur de la motricité intestinale, prescrit en cas de nausées et/ou vomissements. Tu confonds peut-être avec l'Ercefuryl qui est un anti infectieux intestinal.
PI Pierroro Globetrotter ·
Discussion plutôt chi...[:/]
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
KO Kola Globetrotter ·
T'as c'qu'il faut sous la main ?
CU Cubavida Veteran ·
T'as c'qu'il faut sous la main ?

Ne surtout pas oublier qu'il n'y a aucun papier hygiénique à Cuba.

Sauf dans quelques aéroports ou hôtels ou lorsqu'il y a des madames/monsieurs pipi.[;)]

Donc toujours pratique un rouleau dans le sac à dos.
El Che De Montréal
PI Pierroro Globetrotter ·
Enfin un "remède" à la portée de tous (et b'en pratique dans tous les déplacements). Gratias [;)] Cubavida
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
FD FDB Globetrotter ·
Tu confonds peut-être avec l'Ercefuryl qui est un anti infectieux intestinal.

Bonsoir,

non, je ne confonds pas. En Suisse en tous cas l'Immodium va de pair avec le Motilium.
Faby
FR Fransue Regular ·
L' immodium peut être pris dans tous les cas de simple diarrhée. L'effet du médicament commence environ après 20 minutes. Il se peut que l'on ait à prendre d'autres doses. Donc suivre la posologie.

S'il y a présence de d'autres symptômes comme entre autre forte fièvre ou sang dans les selles, effectivement il faut éviter l'immodium car cela est probablement du à une infection ex. e-coli (bactérie) et là il faut un antibiotique. Celui qui est habituellement prescrit ici est le cipro.

On peut demander à notre médecin une prescription pour le cipro. Habituellement, il n'y a aucun problème à avoir cette prescription si nous avons à voyager.

De plus, on peut prendre le vaccin Dukoral qui est contre la diarrhée des voyageurs. (au moins 2 semaines avant le départ).

Votre de médecin de famille ou une clinique du voyageur peut vous expliquer très bien le tout et surtout quel médicament prendre ou ne pas prendre.
Fransue
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, En Suisse nous n'avons pas d'Ercéfuryl, donc confusion impossible. Néanmoins comme dit par Kola, le Motilium est un médicament prescrit pour les nausées et vomissements, il n'a strictement aucun effet antibactérien. Si on le prescrit souvent avec l'Imodium c'est que son action plutôt ciblée sur le haut du tube digestif ( estomac) complète celle de l' Imodium., car dans la plupart des cas de tourista il y a souvent des nausées ou des vomissements. S'il n'y en a pas, il est totalement inutile de prendre du Motilium.
Je n'aurai pas le temps...
CH Chiko10 ·
bonjour en fessant des recherches sur le resort que je vais allé, j'ai vu qu'il avait un resto japonnais qui offrait des suchies.est-ce-que je devrait éviter de manger les suchies.
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Oui, il y en a souvent dans les restos et même aux buffets. Dans le sud, pas seulement à Cuba, il vaudrait peut-être mieux les éviter...

Vous pouvez demander à la clinique du voyageur qui vous a donné vos vaccins Twinrix de vous prescrire un antibiotique à large spectre à prendre en cas de symptôme d'intoxication. Je crois que ça vous rassurerais.
TO TourGaspésie ·
Éviter surtout de manger trop de fruits. Ils ont un effet purgatif. Aussi, modérer l'alcool. Ça aussi, c'est très purgatif. On peut avoir la diarrhée une fois dans la semaine, c'est normal, on mange tellement trop. Mais ce n'est pas dû à une bactérie. Immodium en vient à bout, ainsi que la modération. Bon voyage!
CH Chiko10 ·
et pour les suchies. est-ce-que je devrait les éviter.j'ai vu qu'il avait un resto as la carte style japonais.
CH Chiko10 ·
est-ce-que je devrait éviter de manger des fruits de mers.
TO TourGaspésie ·
J'adore les sushis mais je n'en mange jamais en voyage. Ni la salade. Car on ne sait jamais. Je mange seulement du poisson et de la viande bien cuite, sur le gril, aussi du riz et des légumes cuits. Pour les déjeuners, je mange des oeufs, puisqu'ils sont cuits devant nous, fruits, pain, etc. Je mange rarement les plats en sauce au buffet puisque ce sont des restants... du dernier buffet!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Comme dit par TourGaspésie évite TOTALEMENT les sushi, pour les fruits de mer si possible les manger quand ils viennent d'être grillés ( évite le cocktail de crevettes sur un buffet par ex.). Ce principe est valable d'ailleurs, comme dit plus haut, pour toute viande et tout poisson, il faut qu'il soit très chaud, juste cuit, car les bactéries peuvent recommencer à se multiplier à des températures élevées: un plat gardé au chaud sur un buffet est un bon milieu de culture pour les bactéries. Méfie toi aussi des produits laitiers s'ils ne sont pas scellés comme un yoghourt industriel, mais versé dans une jatte... à fuir, de même le lait qui est dans un pichet... méfiance, ainsi que pour les glaces, ce sont des aliments toujours un peu risqués.
Je n'aurai pas le temps...
BA Badiner Veteran ·
Ce qu'un canadien ne mangera pas à Cuba le pauvre! [;)]
16 ans de Cuba + de 20 voyages
SI Sissi57 Globetrotter ·
Et pourquoi pas? C'est délicieux le cochon de lait rôti!
Je n'aurai pas le temps...
ME Memphre Globetrotter ·
Bonsoir, Comme dit par TourGaspésie évite TOTALEMENT les sushi, pour les fruits de mer si possible les manger quand ils viennent d'être grillés ( évite le cocktail de crevettes sur un buffet par ex.). Ce principe est valable d'ailleurs, comme dit plus haut, pour toute viande et tout poisson, il faut qu'il soit très chaud, juste cuit, car les bactéries peuvent recommencer à se multiplier à des températures élevées: un plat gardé au chaud sur un buffet est un bon milieu de culture pour les bactéries. Méfie toi aussi des produits laitiers s'ils ne sont pas scellés comme un yoghourt industriel, mais versé dans une jatte... à fuir, de même le lait qui est dans un pichet... méfiance, ainsi que pour les glaces, ce sont des aliments toujours un peu risqués.

MINCE....! Chere Antoinette vous venez de sauver la vie aux 100,000qbcois actuellement à CUBA....

Suite à vos reccomandations je leur envois immédiatement et individuellement copie de votre précieux message......

Alléluia, Alléluia, un nouveau Sauveur nous est venu :cette fois il nous arrive de Suisse.....
On met longtemps à devenir jeune...
BA Badiner Veteran ·
avec la liste que vous avez fait , j'ai bien peur qu'il ne mange que des conserves après avoir vérifié plusieurs fois la date limite de consommation [;)] Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
BA Badiner Veteran ·
J'avais oublié de montrer la cuisine!!!

16 ans de Cuba + de 20 voyages
SI Sissi57 Globetrotter ·
Ce ne sont que des conseils basique, les fameux "peel it , boil it or forget it". A part ça je sais bien que personne ne les respecte, mais ça répond à la question posée.Et ce n'est pas spécifique à Cuba.
Je n'aurai pas le temps...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Franchement je pense qu'il vaut beaucoup mieux manger là que sur un buffet d'hôtel de luxe.
Je n'aurai pas le temps...
CH Chiko10 ·
parfait merci et pour alcool.je sait que il y as de la glace dans le rhum et autres alcool.est-ce que sa peut etre dangereux.
TO TourGaspésie ·
Toujours vérifier si la glace a un trou... elle est fait d'eau distillée ou de source. Habituellement à l'hôtel, elle est correct.
FR Fransue Regular ·
Vous croyez que seul les européens mangent chez les cubains...désolée de vous décevoir...

Alors voici première photo la mise sur la broche, suivi de la cuisson et 3ième photo (un peu floue) mais c'est le dépeçage dans la cuisine.

Le cochon était délicieux et tous les autres plats également. Et ce n'était pas la première fois que nous mangions chez des cubains.
Fransue
CU Cubavida Veteran ·
Moi je dirais Chiko de tenir votre fourchette seulement de la main droite. [;)][;)][;)]

J'espère que vous avez le sens de l'humour, c'est suite à vos autres préoccupations.

Sans rancune...
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
La famile a adoré mes burgers, de Noel (au boeuf). Et je ne cuisinait pas au Ritz.

Après avoir réuni les poules, nourri la truie et ses porcelets, flatter la chienne et ses chiots et embrassé mon épouse.

Je ne suis pas mort et j'y retourne encore dans 3 semaines, tellement je suis en manque de bactéries.

P.S. Je me suis lavé les mains.
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
Moi aussi je vérifie toujours si la glace a un trou. Particulièrement à la pêche, l'hiver, en Gaspésie.
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
avec la liste que vous avez fait , j'ai bien peur qu'il ne mange que des conserves après avoir vérifié plusieurs fois la date limite de consommation [;)] Cordialement

Probablement une des seules choses que je ne mangerais pas à Cuba, ce sont des conserves. Celles ci viennent de Chine. Les Cubains n'en ont pas les moyens ou n'en veulent tout simplement pas. Déjà que ça prends des mois avant que la conserve ne se rende.

Sauf le lait condensé pour le flan. Un délice.
El Che De Montréal
CH Chiko10 ·
je n'est pas vraiment le choix car j'ai pas de bras gauche.j'ai juste un bras droite.[;)]
CU Cubavida Veteran ·
Je le savait, je n'espérait justement pas vous froisser.

J'avoue que c'était facile comme réponse.

Comme m'on oncle me dit depuis 25 ans: Toi les vis c'est dans la tête, pas dans le genou qu'ils auraient dû les mettre.
El Che De Montréal
CH Chiko10 ·
fait toi en pas. sa m'en prend plus que sa pour etre faché.je suis né juste avec un bras donc sa fait longtemps que sa ne me fait plus rien. [;)]
ME Memphre Globetrotter ·
parfait merci et pour alcool.je sait que il y as de la glace dans le rhum et autres alcool.est-ce que sa peut etre dangereux.

Aucun probleme à condition de vider le rhum pour ne garder que la glace .Le trou doit avoir minimum un demi-pouce de diametre

N'hésitez pas à demander une popoté....(pour aller au fond du trou)
On met longtemps à devenir jeune...
BA Badiner Veteran ·
Vous croyez que seul les européens mangent chez les cubains...désolée de vous décevoir...

Alors voici première photo la mise sur la broche, suivi de la cuisson et 3ième photo (un peu floue) mais c'est le dépeçage dans la cuisine.

Le cochon était délicieux et tous les autres plats également. Et ce n'était pas la première fois que nous mangions chez des cubains.

Ma réponse etait une plaisanterie devant les conseils pharmaceutiques pour un séjour en hôtel 4 *.

A Baracoa ou je reside le plus souvent , les canadiens ne se posent pas ce genre de problèmes Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
SI Sissi57 Globetrotter ·
Au risque de vous étonner, il y a souvent plus de risque de turista dans un 4 ou 5* qu'en mangeant des plats cuits à la minute dans la rue
Je n'aurai pas le temps...
ME Memphre Globetrotter ·
Au risque de vous étonner, il y a souvent plus de risque de turista dans un 4 ou 5* qu'en mangeant des plats cuits à la minute dans la rue

Bin wiiiii.....et on se base sur quoi pour affirmer une telle chose.....:

-votre tres grande expérience dans les casas ou.....dans les tout-inclus ?

-des infos privilégiées du ministere cubain de la santé.....?

-de Paris-Match.....peut-être.....?

De grâce , chère Antoinette, arrêtez de balancer n, importe quoi sur ce forum.....por favor

(Apres le cholera en Oriente, voila maintenant la turista at large dans Cuba......)
On met longtemps à devenir jeune...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je me base sur mes connaissances régulièrement mises à jour de médecin, pratiquant depuis plus de 30 ans. Vous avez sûrement aussi des qualifications pour envoyer vos jugements de manière aussi péremptoire??

Je te rajoute un extrait de l'article suivant que tu peux consulter in extenso:( TD signifie travelers'diarrhea) http://www.biomedcentral.com/1471-2334/11/322 Most risk factors for contracting TD were in line with recent reports. Unexpectedly, we found that staying in luxury hotels increased the odds for contracting TD. Travel duration for participants who stayed in luxury hotels was shorter and they were more likely to have traveled to high risk destinations, such as Indonesia and Egypt (data not shown). Residual confounding due to incomplete adjustment for destination and for the time to the first episode of TD may account for (part of) the unexpected association between accommodation in luxury hotels and TD. Alternatively, staying in luxury hotels may be associated with consumption of more elaborate food which bears more risks [
Je n'aurai pas le temps...

You might also like