car beaucoup de posts sont inutiles dans les discussions...car les gens ont envie d echanger facilement entre VFistes.
et pas mal d infos existent maintenant dans la BD VF...en utilisant la fonction recherche.un chat ca serait vraiment sympa...ou alors utilisons tous Yahoo messanger...et echangeons nos mails...mais plus facile d utiliser un Chat propre à VF...pour dial avec tous les VFistes connectés.
y'a deja eu un debat sur chat et chien 😉 et il en etait sorti que chat n'etait pas si utile que ca...
Il y a toujours les messages prives pour des discussions moins voyages et personne n'empeche de donner son pseudo msn ou yahoo messanger...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Pa vré !!! Il en est ressorti que c'était prématuré, mais qu'à partir de 17200 membres, ça serait envisageable 😛... ou peut être un peu plus, je me souviens plus si un chiffre avait été avancé 🤪 ...
Ce qui pourrait peut être permettre de pas en venire tous de suite au chat, sa serait de pouvoir envoyer des messages privée groupé .... comme des mails ....
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Je doute sérieusement qu'un chat puisse être un véritable apport à la communauté. Il y a déjà eu une longue discussion là-dessus...
Aussi, pour être bien franc avec toi, un chat serait loin d'être rentable pour VF. J'estime le coût pour créer un chat fonctionnant parfaitement avec le système des membres du forum à au moins 3000 euros. Et ce coût ne comprend pas le prix du deuxième serveur qui serait nécessaire pour héberger le chat. Bref, le coût total pour mettre en ligne un chat serait vraiment exorbitant par rapport aux revenus (pratiquement aucun...) qu'il pourrait générer.
Si tu es prêt à payer la mise en place du chat et la location du deuxième serveur (quelques centaines d'euros par mois) et si tu es prêt à modérer gratuitement le chat 10 heures par jour (tous les types de personnes et de voyageurs se retrouveront sur ce chat...), je suis prêt à reconsidérer la question. 😛
Je vient de réfléchire au faite de pouvoir envoyer des messages privée a plusieurs membres ... en même temps c'est pas une si bonne idée que sa par ce que bonjour les spams après ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
l'idée de passer par irc n'est pas bête, bcp de sites passent par ce systeme, et ça ne réuni pas autant d'energie que ce que François a décrit ci-dessus.
à defaut de passer directement mirc, il y a une possibilité gratuite pour mettre en place un chat sur un site voici l'adresse:
Si tu connais mIRC tu dois savoir qu, il est possible d'y créer gratuitement un canal qu'on pourrait appeller voyageforum....cependant pour ce faire il faut;
recceuillir 10 adresses a-mail "perso" je veux dire autres que hotmail, Yahoo, wanadoo.....etc...
il faut aussi y avoir un "500" c.a.d. une personne qualifiée informatique et responsable du fonctionnement de ce chan...
il faut surtout trouver des OP's bénévoles pour superviser le canal...
et ce canal qui serait "publique" ne permet pas de limiter la participation aux seuls Vforumistes...
C'est un travail fastididieux mais pas impossible...
CEPENDANT....apres avoir téléchargé www.mIRC.com il serait possible de créer "furtivement** " un canal " et de déteminer à quelle heure les Vforumistes veulent se rencontrer...
* *furtivement ; quiconque arrive sur IRC il lui suffit de taper( je crois que c dans "adress") voyageforum ou "voyageurdumonde" et automatiquement un nouveau chan va se créer où tout le monde sera OP....@memphre....@espritzen....Ce canal sera a recréer à chaque jour....
Par contre IRC permet les conversations privées et l, échange de tous fichiers...
ca marche !! j ai pris IRC NETWORK = ZiRC (pour le choix du server, pas toujours facile de trouver un serveur qui fonctionne !!!!!) et j ai "crée" le channel "voyageforum"
conseil : prenez votre pseudo de VF !!!!
à ce soir ! c est peut etre pas trop evident pour les non initiés à l informatique et à MIRC...mais bon c est toujours bon d apprendre 😉
sinon il faut proposer d autres idees de logiciels à la place de MIRC !!!!!!!!!! ....
J'ai quand m^me peut que sa sonne la fin de vf pour les habituer ......
Déjas que niveau modération y'as des problème sur le site avec une modération a postérieurie tu imagine avec n chaten direct les gentillesse qu'on pourrat ce dire ...
Perso j'y serait pas ...
Philo
dyslexique
Personnellemnt, je ne suis pas favorable à un chat (pourtant je les aime bien mais avec 4 pattes!).
l'intéret du forum c'est le temps de réflexion pour apporter une réponse. Malgré tous les messages sur les modérateurs, leur présence permet d'avoir un agréable forum sans débordement. Sur un chat, çà peut vite tourner à tout et n'importe quoi. Je trouve que l'utilisation des messages privés est très bien permettant de lier des amitiés avec des membres et ainsi d'échanger sur d'autres sujets que les voyages.
Une autre raison est que je passe déjà beaucoup de temps devant mon ordinateur, au détriment des bouquins alors si le chat existait ne serais-je pas tentée?
un CHAT c est avant tout un OUTIL complementaire et supplementaire à VF pour dialoguer rapidement, echanger des idées, dire simplement bonjour, se donner des RV, organiser des sorties dans sa région (restau, ciné, galeries photos, d arts...)
tout le monde est le bienvenu mais personne n est indispensable 🙂
un CHAT c est avant tout un OUTIL complementaire et supplementaire à VF pour dialoguer rapidement, echanger des idées, dire simplement bonjour, se donner des RV, organiser des sorties dans sa région (restau, ciné, galeries photos, d arts...)
tout le monde est le bienvenu mais personne n est indispensable 🙂
Ce que tu décris là n'est pas unique au Chat, un forum le fait très bien!!!
Le chat, à la différence du forum, est souvent "la foire d'empoigne" où plusieurs conversations existent en même temps. Le nouvel arrivant mets ses pieds dans le plat, coupe l'eventuelle conversation dialogue avec l'un mais pas avec l'autre.....enfin tu ne t'y retrouves plus sans parler de toutes les conversations qui n'ont rien à voir, et peuvent vite dégénerer.
Ce que je vois c'est que de plus çà semble très coûteux, difficile à mettre en place...alors à quoi bon?
Est ce vraiment un bon en avant que de l'installer, est ce que çà va vraiment nous apporter un plus??? Je n'en suis pas convaincue.
- il faut vivre avec son temps
accepter toutes les formes de communications
c est gratuit avec le logiciel MIRC à installer
chacun fait ce qu il lui plait, mais la critique ne sert à pas grand chose, car forcement des gens seront pour et d autres contres...avec des arguments valables des 2 parties.
le forum à ses limites...car le dial n est pas possible et si tu multiplies les post sur un sujet precis, le sens de la question est noyée par de nombreux posts inutiles à l image de ceux de Philo par exemple (comment se faire des amis !!! mais c est pour rire evidemment )
1-Cette demande de chat(clavardage) revient régulierement sur le forum...
2-J, ai seulement voulu fournir une possibilité alternative et gratuite cependant......:
3- ....il se transmet bcp de virus par IRC
4- Un chat pourrait servir de dépanneur immédiat...Ex.; la rencontre à Paris...trouver un local suffisamment grand rapidement et avertir les invités tout aussi rapidement....!!!
5-C'est vrai que le clavardage est la porte d, entrée a toutes les foires d, empoigne possibles et inimaginables...
6-Ce serait indélicat( d, apres moi....) d, appeller ce chan voyageforum....mais voyageursdumonde est disponible...!!!SVP surtout pas worldtravellers....this is a french language forum....
l'intéret du forum c'est le temps de réflexion pour apporter une réponse. Malgré tous les messages sur les modérateurs, leur présence permet d'avoir un agréable forum sans débordement. Sur un chat, çà peut vite tourner à tout et n'importe quoi. Je trouve que l'utilisation des messages privés est très bien permettant de lier des amitiés avec des membres et ainsi d'échanger sur d'autres sujets que les voyages.
Je suis entièrement d'accord avec toi, Odonate. 🙂
Memphre, j'apprécierais que vous n'utilisiez pas le nom "voyageforum" pour le channel. Je ne veux pas cautionner ce chat ouvert à tous et dans lequel n'importe quel inconnu peut prendre le nom de n'importe quel membre. S'il y a un participant qui se nomme «François», attention ce n'est pas moi... 🤪
je ne fais que des suggestions pour ameliorer les echanges !!! et apporter des ameliorations au forum VF...rien de +
le chat est le moyen le plus facile pour communiquer en groupe ! sur le net.
il existe des forums ou l on peut lancer des sondages, ca serait interessant de pouvoir le faire ici, mais je ne pense pas que cette fonctionnalité existe?????
Dans ce cas, tu le crées en initiative personnelle totalement indépendante de VF et tu nous signales juste que çà existe. Comme çà ceux que çà intéresse viendront sur ton chat et tu en auras l'organistation et la "gestion".
Ouais mais tu voit je trouve pas sa drole du tous, !!!!d'autres pense sa ???
salut phiphi
Bah y a des fois où tu débordes un chouilla 😛 (moi aussi ) mais franchement ce n'est rien par rapport à tous les renseignements UTILES que tu peux donner sur VF. Je suis sidéré par toutes les connaissances que tu as: frontière chinoise, Mont Ararat, tes références bibliographiques... Chapeau! Bon çà c'est pour répondre à tes doutes...
Ensuite, pour ce qui est d'un chat VF: mis à part le fait que moi je trouve le principe du chat en général complètement nul et pas enrichissant du tout (çà n'engage que moi, j'ai une petite tendance à être un peu extrême dans mes idées), l'intérêt de VF est aussi d'avoir une traçabilité des messages, et on peut les lire longtemps après. De + on peut espérer que le fait de poster un message public "pour l'éternité" responsabilise un peu (d'accord on voit des conneries, mais en général c'est amusant, c'est jamais grossier, alors que dans les chat, bonjour...)
Et puis d'abord moi je suis allergique aux chat... 😛
On m'a demandé de réfléchir à pas mal de choses depuis l'évolution de voyageforum, et force est de constater que la limite entre ce que le forum devrait être et ce qu'il pourrait devenir pourrait être rapidement franchi si l'on n'y prête guère attention ......
Demander un CHAT n'a aucune raison d'être ici, ce n'est absolument pas la raison d'être de ce forum qui à l'origine se devait de renseigner les voyageurs sur leurs voyages à venir ....... et force est de constater que parfois, et moi le premier, on s'éloigne de ce que l'esprit des premiers contacts entre nous était .... à savoir renseigner d'autres voyageurs sur leurs futures rencontres à travers le monde ......
Bien sur, depuis le temps des affinités se sont crées et on aspire au besoin de se parler les uns les autres, mais parfois on déborde un peu par un sytème de réponses par messages brefs qui prennent un peu l'esprit d'un CHAT ..... et on oublie que les messages privés sont un moyen de communiquer entre nous différemment et de façon plus personelle ......
J'aborde aussi le système des Rencontres à droite et à gauche ( et là je vais me faire des ennemis ..... 😕 ), mais même chose, on n'entend plus parler que de ça maintenant, avec les remerciements qui vont avec, et ce forum devient presque un club de rencontre si l'on n'y prend pas garde .....
J'ai été dans les premiers à donner vie à ce forum, également j'ai été dans les premiers à favoriser certains débordements et je le regrette car comme certains j'ai parfois du mal maintenant à retrouver l'esprit insuflé par ce même forum, il faudrait que l'on arrive à retrouver l'esprit qui nous animait au début et à maintenir le niveau de nos discussions au seul et unique voyage, ce qui est la base de celui ci ......
J'ai moi même annulé mon carnet de voyage sur différents posts parlant du Cambodge, car je me rends compte que je parlais plus de ma vie personelle que du voyage en général ........ d'ou débordement et aucune raison d'être ......
J'essaye d'être objectif même si ça me coute sur certains points, mais je me dois par souci de fidélité envers ce site de l'être réellement et afin que celui ci reste comme il doit être, c'est à dire un site de voyage au service des voyageurs à apporter certains éclaircisements afin que l'esprit de départ demeure et que longtemps nous restions une communauté unie ..... ce qui n'empêche pas le reste mais de façon plus discrète .....
J'espère avoir été clair et ne pas vous avoir filé le bourdon, mais essayons de garder entre nous l'esprit de la route et les émotions qui vont avec ....
Bravo et merci Alan de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas....(et je dois faire partie de cette catégorie)
Tu as réussi a bien cerner là où le bât commence à blesser...
On dirait que VF est victime de sa (tres...) grande popularité!
Daccord pour le chat : pour les mordus il reste tjs IRC...
Faudrait aussi cesser cette course aux posts entreprise par certain et qui n'apporte rien de neuf...
Et tant qu'à faire ne serait-ce pas le temps aussi de donner un bon coup de barre pour ramener certaines brebis vers ce qui nous tient le plus à coeur: le voyage...
Et du même souffle...faisons simple, court et précis !
Lors d, un récent post, d, ailleurs tres bien fait, sur la société yankee Grobi s'étonne du peu d'échos des cousins canadiens sur ce sujet......C'est que vois-tu Grobi nous aurions pu en rajouter une couche....d, une dizaine de lignes seulement, ce qui vous aurait semblé bien fade....!
SVP essayez donc de faire court. Ne vous croyez pas obligé de disserter à propos de tout et de rien...! Je viens de lire, coup sur coup, trois messages interminables mais bien écrit quand même sur un sujet bien spécifique...
Lors du 1er message....bel introduction....bravo!
A la lecture du 2eme....où veut-il en venir....?!
Comme je suis courageux, j, entame le 3eme et là...tabern...(censuré) .....y va-t-il la poser sa question ou son commentaire ou son punch s, il y en a un....???
Pkoi faire simple quand on peut faire compliqué.?
Comme il est facile de dériver, de s'éloigner du sujet !!
François nous a passé plusieurs fois le message...."tant que cela se rapporte aux voyages...."A ma connaissance il n, a jamais été question de "voyages intérieurs", ce qui n, empêche pas de faire laisser ses impressions dans le forum approprié....
Les rencontres sont le fruit d'initiatives personnelles et c'est un droit, un privilège que les membres se donnent. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse ?
Honnêtement je crois que VF n'a pas les moyens ni surtout l'envie d'arrêter ces rencontres et d, ailleurs tous les participants actuels en sont revenus enchantés...
Je te soupçonne même, Alan, d, avoir été le premier à aller voir les photos de ces Dames....
Il se fait tard....
La météo annonce beau pour demain matin...j'irai certainement faire un tour sur le lac, question de ramener qq truites pour le déjeuner...
Oui je pense que tu as raison, il faudrait faire en sorte que voyage forum redevienne ce qu'il était. Et pour cela rien de mieux que de ce parler pour ainsi pouvoir changer. Je suis aussi l'une de celle qui a tendance à dériver du sujet de voyage forum et je tiens également à m'en excuser car je ne veux en aucuns cas que Vf perde de son charme à cause de certains posts mal placés.
Alors si tout le monde est d'accord allons discuter voyage et si jamais on dérive un peu faisont en sorte que ça ne dure pas!
Bisous et à bientôt pour parler voyages😉
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
Je suis bien d'accord avec toi, enfin presque!! Il me semble (et çà un jour faudra que Francois prenne une décision la dessus) que VF est découpé en rubriques. Il est clair que pour les rubriques ayant des thématiques précises, en particulier les destinations, ou bien les thèmes, il faudrait dans la mesure du possible s'en tenir au sujet.
En revanche, pour ne parler que de la rubrique "rencontres", moi je trouve qu'elle est très bien! Ce n'est pas dans une rubrique comme celle-là (encore moins dans la rubrique "a propos de VF") qu'on va aller chercher des infos sur un pays. Il me semble donc que les "débordements" (si on peut appeler çà comme çà) ne sont pas trop gênants. De plus, cette rubrique permet de faire des rencontres vraiment bien et enrichissantes (sur Lyon j'ai rencontré des tas de gens avec qui j'ai sympatisé, je peux te dire que d'habitude pour me trouver des atômes crochus avec les gens c'est pas gagné...), et, dans mon cas présent, çà a même participé à changer ma vie! (avec mon groupe randos dans lequel je m'éclate vraiment).
Moi je serai plutot favorable à une évolution en douceur, c'est-à-dire mise en place d'une politique de "sagesse" dans certaines rubriques (à définir par Francois), et lâchage sympa dans d'autres (dans des limites raisonnables)... Dès lors, Francois pourrait exclure de son moteur de recherches les rubriques peu utiles à la recherche d'infos voyages proprement dites, de façon à ce que pour "Tanzanie", çà sorte pas "éléphant rose" ou "tous au Parc de la Tête d'Or" (par exemple... 😕)
Moi aussi je regrette quelques post (car je n'ai pas toujours appliqué ce que je viens de dire 😊...), j'essaye de faire attention depuis quelque temps, ce n'est pas toujours facile car en effet la convivialité (et même l'amitié) que j'ai avec certains forumiens a tendance à me faire oublier les principes.
Hello, si tu parle de moi pour la course aux postes tu te trompe lourdement !!!!!
Que dire de plus, ce message me m'est vraiment mal a l'aise, je commence a pensé un peut comme Alan ..., cette communauté de tolérence est entrain de devenire une communauté d'intolérence ... et d'incompréhention
J'était un assidut du forum de ABM, je suis donc naturellement passé sur VF et sa depuis 1 ans ..., j'ai plus de temps en ce momant pour pouvoir parler de la plus belle chose de ma vie en ce momant ...
On vas dire que je suis suceptible, mais si cette reflexion était pour moi tu as cas le dire frenchement et honnetement ...
J'attand également l'intervention de Francois, par ce que nous ne sommes que des usagé et c'est son bébé, c'est également a lui de s'expliqué et de s'exprimé sur ce sujet ....
Philo
dyslexique
les propos de chacuns sont evidemment justes, car tout le monde a un concept différent d'un forum 😛 et chacun a ses propres attentes et sa propre façon de fonctionner.
debattre risque de ne pas apporter grand chose, seul le webmaster peut définir les règles à respecter autant que faire se peut, par tout le monde.
mais d'une facon générale, plus de fonctionnalités sont proposées et plus chacun y trouve son bonheur 😛
un chat est aussi un etonnant moyen de communiquer et de partager ...
mais il faut aussi faire attention à ne pas s approprier un forum, il est l oeuvre de tous !!!!!!
Philo be cool 😉 regarde le nombre de post de Memphre....et tu seras rassuré !!!!!
personnelement je n apprecie guere les moderateurs et leur manque d humour et d objectivité !!!!!
C'est drôle, justement ce matin, je me balladais dans la rue, et je pensais à ce qu'était devenu l'esprit de VF. Je me disais que de plus en plus de messages parlent non plus de voyages mais d'autres membres du Forum. Je suis d'ailleurs l'un des premiers à poster des messages du genre "Philo est un programme informatique". C'est débile. VF n'est pas un forum de blagues à deux euros, mais un forum avec une charte bien définie de qualité et de tolérance. Je pense comme toi que l'esprit du Forum que j'ai connu en Février 2003 lorsque je suis arrivé était totalement différent, et que VF est effectivement victime de sa trop grande popularité.
Arrêtons de nous regarder le nombril, de nous féliciter à tout bout de champ, et recentrons nous sur le thème principal, le voyage. Donnons des infos, postons des beaux textes, débattons sur des thèmes vraiment utiles (et nouveaux, parce que les thèmes genre routard ou touriste, ça commence à saouler tout le monde).
Bravo, une fois de plus Alan, pour ton intervention, tu as dit tout haut ce que beaucoup pensent. Bon, là, je te félicite, donc ça ne va pas, je ne respecte pas ce que je viens d'écrire. Enfin, bravo quand même!!😉
🙂 Merci quand même Loopkin ( oups c'est reparti ....🤪 )
Malheureusement, si on prend les derniers messages postés ces derniers jours, on doit prendre conscience que mon post n'a fait ni chaud ni froid, et que nous sommes repartis dans des rodomontades de salon, dont je ne vois pas la fin prochaine ......😕
J'en arrive moi même à ne plus savoir quoi répondre, ni à avoir quelques idées pour poster de nouveau des messages à faire rêver un peu tout le monde ....... je cherche des discussions ou je pourrais poser ma prose, ou encore des sujets qui m'enménerait dans des destinations de rêve et me fairait encore partir dans un de ces délires que j'affectionne ..... mais rien, calme plat, sinon que les bières belges sont bonnes, que les cigales du midi nous attendent et que Lyon était un bon cru ...... en attendant de nouvelles photos de ce Zango .... !
Bien aussi, mais tout tourne autour de ça ......
A l'aide Loopkin, José, Gayatri, Marsu et consorts, revenez nous avec des textes de voyage, ou est le lac Baikal, les contreforts de l'Atlas et les marches magiques du Népal ...... mais qui dit textes, dit aussi ne pas s'enliser dans des descriptions à répétition sur les marchés de tel ou tel pays avec x posts sur les mêmes choses décrites à longueur de jour, un peu de souffle nouveau serait le bienvenu, et comme l'on dit du recentrage ....... et surtout donner l'envie de " poster " ....... pas de censurer ......🏴☠️😕
Et dire que tu vas partir sur les routes ........ 😕, finalement c'est encore là que le voyageur est le plus à sa place ........
Bon, et si j'arrétais de me plaindre et que je lançais une discussion .....😉
Pour ce qui est de nouveau posts et de nouveaux carnets, attendons la rentrée car là il y a la vague de départs. Par exemple on aura sûrement un petit récit d'Inde de neil, moi même je pars au Portugal et je ferai le maximum pour faire passer tout ce que j'aurais ressenti car c'est à chaque fois très émouvent. Et puis pleins d'autres partent aussi alors patience, patience et on aura un peu plus de choses fraiches dans quelques temps!!
Bisous🙂
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
Merci Alan d'avoir amené en public et de manière explicite ce sujet si délicat qu'est l'orientation générale du forum. Merci aussi à tous les autres qui ont participé à cette discussion pour leurs pertinents commentaires.
VoyageForum a effectivement changé ces derniers mois. Nous nous connaissons tous de plus en plus et cela a pour conséquence que nous avons tous un peu plus tendance à parler de nous-mêmes, d'autres membres ou de discuter de sujets hors contexte qui n'ont malheureusement plus rien à voir avec les voyages ou la communauté. A long terme, si nous ne faisons pas attention, cette tendance pourrait malheureusement devenir une habitude générale et cela ferait perdre au forum ses principales raisons d'être: nous informer sur les différentes destinations et alimenter notre passion des voyages.
Je suis toujours surpris de voir à quel point, pour plusieurs sur ce forum, la liberté d'expression passe bien avant les devoirs, le respect des règles. Beaucoup semblent oublier que la liberté d'expression ne peut exister dans une communauté (qu'elle soit physique ou virtuelle) que lorsque tous les membres respectent les règles de base. Sans le respect des règles, même les outils qui nous permettent de nous exprimer librement ne peuvent continuer d'exister. Si, par exemple, nous nous mettons régulièrement à parler de n'importe quoi sur VoyageForum, nous allons évidemment perdre petit à petit notre moyen, notre outil d'expression conçu pour discuter de voyages, nous allons perdre cette liberté, ce privilège de bénéficier d'un lieu virtuel entièrement dédié aux voyages. Beaucoup ne semblent pas réaliser que sans règle et sans modération (car ce n'est pas tout le monde qui respectent les règles), VoyageForum n'existerait plus depuis bien longtemps. L'adresse www.voyageforum.com existerait probablement encore, mais tout ce qu'on trouverait à cette adresse ne serait qu'un fouilli de publicités, d'adresses de sites internet et de messages hors contexte. Liberté d'expression et respect des règles vont de paire, surtout sur un site comme VoyageForum où des milliers de personnes y viennent à tous les jours.
Les règles à respecter sur VoyageForum sont bien simples. Les messages qui ne sont pas acceptés sur le site sont: les messages publicitaires; les messages injurieux ou irrespectueux; les messages en plusieurs copies; les messages hors-contexte (ceux qui n'ont aucun lien avec le sujet de départ de la discussion (comme celui que je suis en train d'écrire...) ou qui n'ont aucun lien avec le thème du forum, les voyages ou la communauté); les messages de style «chat» (discussions rapides et souvent hors-contexte); les messages qui nuisent au développement du site ou de l'entreprise qui rend possible la mise en ligne du site.
Nous ne sommes évidemment pas ici en mathématique; il est certain que l'application de ces règles n'est pas toujours évidente et peut être parfois très subjective. Mais, il est, je crois, important que nous réalisions tous que la ferme intention de chacun de respecter ces simples règles est ce qui permettra de préserver véritablement la qualité globale du forum.
Si chacun se posait la question «Qu'est-ce qui, la première fois que je suis arrivé(e) sur ce site, m'a fait accrocher à ce site? Est-ce une superbe description de voyage, l'encouragement d'un voyageur à aller visiter tel endroit, le conseil d'un membre passionné, une discussion sur l'art ou le pourquoi de voyager...?», si chacun s'efforçait d'apporter continuellement sur le site ce qui l'a fait accrocher au site, ce qui l'a fait aimer ce site, ce qui dans ce site a alimenté sa passion des voyages, tout le site et la communauté s'en porteraient mieux de jour en jour. Il faut garder en tête qu'un message de qualité en attire toujours un autre...
Eh bien voilà, "un message de qualité en attire tjrs un autre"... je pense depuis un moment que les gens semblent si bien se connaitre que bien souvent je n'ose pas intervenir de peur de "faire désordre" dans leurs échanges de messages, alors que si l'on restait dans l'esprit du forum ce serait plus facile...mais cela reste mon très humble avis 😊.
Et puis il y a les messages privés, mais peut-être que certains préfèrent faire profiter tout le monde de leurs échanges qui s'égarent quelquefois...
Si chacun fait un tout petit effort, VF restera génial !!
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Je trouve dommage d'avoir supprimé les messages privés en rouge qui clignotaient.....
D'accord, ça faisait sursauter, mais au moins on les voyait de suite lors d'une discussion !
(J'ai envoyé un mp à quelqu'un en ligne, j'attendais la réponse et ne la voyant pas venir je me suis rendue compte qu'il était indiqué dans une parenthèse à côté de la case "Mon compte". Faut vraiment le voir ! 😕)
Il s'agit d'un système très complet qui permet à toute entreprise ou particulier œuvrant dans le domaine du voyage de faire très efficacement la promotion de ses services et produits de manière très ciblée sur VoyageForum
Depuis quand un particulier a t il le droit de proposer des produits et services ?
Est ce que Voyage Forum ne devrait pas, dans un esprit de qualité, et de respect des voyageurs, limiter sa publicité aux professionnels ?
En particulier dans le domaine du tourisme, qui dit particulier dit black, donc absence d'assurance, donc risque pour le voyageur. Est ce normal que des pubs de particuliers soient acceptées ?
(Sachant qu'on peut être individuel et professionnel, personne physique et enregistré... mais pas particulier, même pour une maison d'hôtes, ou une chambre chez l'habitant, il faut un statut légal pour exercer).
Il me semble que certains messages ont disparu. Ce matin, je cherchais l'un de mes récits sur une traversée du nord de la Grèce (2010), introuvable... ? Il avait été posté je pense comme texte sous la rubrique "Grèce" et non comme "Carnet de route".
Si l'on cherche comme mot clef par ex. "Kastoria", "Edessa" ou "Kataract" qui étaient dans mon texte, on ne le retrouve pas.
Je pourrais le reconstituer et le reposter si nécessaire, mais je trouve ceci dommage...
Tout d'abord, avis aux administrateurs : ce message n'a rien d'urgent. Au cas où d'autres sujets seraient prioritaires (il y en a sans aucun doute), ça pourra attendre.
Je m'interroge sur la rubrique "actualité voyage". Si je trouve l'idée excellente, elle ne sert pas à grand chose en l'état. Michel à lui tout seul ne peut couvrir l'ensemble de l'actualité mondiale pouvant intéresser les voyageurs ! Quid des situations d'urgence, ou évoluant très vite, ou encore disponibles que dans quelques langues peut répandues ?
A titre d'exemple concret : les inondations au Ladakh d'il y a presque deux ans. Plusieurs messages ont vu le jour sur VF, entre les membres qui essayaient de transmettre les infos glanées sur place et ceux, inquiets, qui se questionnaient sur le devenir de leur voyage, de leurs proches ou amis coincés "là haut" etc. Avoir eu un seul fil fédérant toutes les infos aurait été d'une très grande utilité. Ce qui suppose aussi une très grande réactivité, seule possibilité d'éviter l'explosion de messages à travers tout le forum.
L'impossibilité de créer de nouveaux fils dans cette rubrique vient-elle du fait que c'en est encore à un stade expérimental ? Ou est-ce pour éviter le glissement vers des débats interminables et venimeux ?
C'était avec impatience que j'attendais de voir quelle forme allait prendre cette nouvelle version. A part quelques nouvelles rubriques intéressantes, le résultat final ne donne pas envie de se balader sur le forum.
La part belle est donnée essentiellement à de la publicité qui vous saute à la figure dès le site ouvert, au détriment des informations proprement dites et des échanges entre les voyageurs. Non seulement c'est désagréable, mais également inesthétique, la police de caractère choisie beaucoup plus grosse que les messages proprement dits.
Le design est à mon avis ringard et peu ludique. J'avoue ne pas comprendre le but de cette opération !
D'autre part, il y a une forme d'hypocrisie à se faire le panneau publicitaire d'hôtels, d'agences de voyage, etc. et de ne pas tolérer que les membres du VF mentionnent de leur côté des sites ayant trait au voyage.
Bonjour,
Les photos ajoutées à mon récit créé il y a 2 jours ne sont plus visibles alors qu'elles l'étaient au départ et que je vois les photos de mes précédents messages :
http://voyageforum.com/v.f?post=5034626#5034626
Merci de me dire s'il s'agit d'un bug.
Je ne vais pas critiquer la pub même si je n'aime pas ca non plus, comme on dit en thai: mai pen rai (c'est pas grave) 😛 mais j'ai un peu de mal avec la navigation dans le site notamment avec les fonctionnalités qui ont disparues (et certaines réapparues en menu défilant, j'ai mis un peu de temps a les trouver comme quoi elles sont pas évidentes a trouver, pas très intuitives...je dis ca comme ca 😇) comme surtout le truc très simple de "haut de la page" qu'on trouvait a chaque message et qu'on ne trouve plus qu'en bas de page, embêtant quand la page est longue 😕 Une solution ou une explication pour la disparition de ces fonctionnalités basiques?
PS. Ha!!! aussi pourquoi on ne peut plus poster un message quand on met en gras plus de 4 lettres comme j'avais l'habitude de le faire avec un POST incluant un hyperlien?
Bravo pour la mise à jour du site, site fabuleux s'il en est un mais où est passé le petit indicateur rouge qui apparaissait sur ma page d’accueil lorsque j'avais une ou plusieurs réponses à mes discussions?
Au moment de poster un message, VF donne à présent la possibilité de choisir jusqu'à trois destinations mais (si j'ai bien compris) un seul thème de rubrique.
Or je trouve que, parfois, certains messages gagneraient aussi à pouvoir être placé dans une rubrique supplémentaire.
Je prends des exemples :
- le récit d'un voyage en 4 x 4 en Australie : est rangé dans "Carnets de voyage" , dans "Australie" mais ne pourrait-il pas aussi figurer dans "Voyager en 4 x 4" ?
- une question sur un voyage aux Etats-Unis, en camping-car et en famille : apparaît actuellement sous "Etats-Unis", sous "Voyager en camping-car". Ne serait-il pas pertinent qu'il figure aussi dans "Voyager avec des enfants" ?
Plutôt que de choisir jusqu'à trois destinations, ne pourrait-on pas choisir trois "destinations" et/ou "thèmes" ?
Voilà, c'est ma petite réflexion "en passant"... cela n'a rien d'urgent, ni d'indispensable, c'est tout juste pour faire avancer le schmilblick 😉.
Peut-être que je suis un des premiers à vous signaler que mettre Nantes et la Loire atlantique dans les pays de loire est mal approprié .
Effectivement , administrativement , Nantes et la Loire Atlantique sont dans la région "Pays de la Loire"
Mais cela , nous Bretons et non Ligériens , nous le subissons depuis l'occupation , depuis que sous le gouvernement de Vichy , le Maréchal Pétain , ( Il n'avait pas autre chose de mieux à faire que ça ? )
a fait un découpage administratif, privant la Bretagne de la Loire Inférieure , comme se nommait notre département auparavant .
Actuellement où dans notre région la majorité des habitant ont une sensibilité Bretonne , qu'il y a des grandes discussions et manifestations pour le ratachement de Nantes et de la Loire Atlantique à la BRETAGNE .
Alors , François , aides nous !
Souviens-toi du fameux discours du Général De Gaulle !
Vive la bretagne , elle ne peut vivre que parce que nous nous sentons Bretons .
Pourquoi le Mexique est situé dans deux différentes régions? Il est présentement dans la catégorie Amérique centrale ET dans Amérique du Nord. Il ne devrait être que dans l'Amérique du Nord.
Sans autrement me prononcer à propos des changements survenus avec cette mise à jour (dont les bandeaux publicitaires), il me tient à cœur de mettre le doigt sur le manque de discernement du nouveau découpage européen. Si d'autres problèmes se présentent dans d'autres continents, libre à chacun de les signaler également.
Quel est ce problème donc ? Le découpage est-ouest. Comment et par qui a-t-il été fait ? Il me semblait qu'opérer un découpage se ferait en fonction d'une connaissance au moins approximative de ce qu'est ou n'est pas, ou n'est plus, l'Europe. Première grossière erreur : l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan sont en Europe, pas en Asie. S'il y a effectivement débat à ce sujet, il n'en reste pas moins qu'officiellement le découpage entre l'Europe et l'Asie suit les anciennes frontières de l'URSS, laissant ces 3 pays en Europe.Seconde erreur, très grossière cette fois : le découpage est-ouest. Jouer à l'apprenti sorcier, c'est bien, mais il convient d'essayer de le faire avec un semblant de cohérence. Soit le découpage se fait entre "ex bloc de l'est" et "ex bloc de l'est", et il faut alors supprimer des pays comme la Grèce ou la Turquie de la rubrique correspondante. Et créer une rubrique "pays neutres". Soit le découpage se fait selon une ligne géographie très largement contestable suivant peu ou prou la frontière orientale allemande (dans la mesure où elle n'est plus admise officiellement que par une ou deux institutions, et disparaîtra définitivement assez bientôt). Dans ce cas, il convient de mettre l'Autriche, la Suède et la Finlande en "Europe de l'est".
Pour qui regarde une carte d'Europe, il apparaît clairement que la Slovénie, la République Tchèque et l'Autriche suivent toutes trois grosso modo le même méridien, au même titre que la Suède d'ailleurs. Pour qui regarde cette même carte avec un peu plus d'attention, il apparaît que Vienne est plus à l'est que Prague et que Helsinki partage presque son méridien avec Riga, Tallinn, Kaunas, Lvov ou encore Sofia. Pourquoi Helsinki ou Vienne seraient alors considérées comme occidentales ?
Plus que l'aspect géographique du problème, il convient également de se poser la question des aires culturelles et de l'histoire. Ce qui, je l'admets, peut ne pas être décisionnel pour opérer un découpage sur un forum. Mais puisqu'il a été question de découper nouvellement l'Europe (après d'ailleurs avoir dit que ce n'était pas dans les cartons et avoir pu lire plusieurs discussions à ce sujet où ce découpage est-ouest était largement critiqué), ç'aurait pu entrer en ligne de considération. Il aurait été possible de faire un découpage "Europe occidentale", "Europe orientale" et "Europe centrale. Et pour comble du bonheur, il aurait été possible d'y ajouter encore "Europe septentrionale" et "Europe méridionale".
La dénomination "Europe orientale" est très mal considérée dans les pays qui en ont été taxés à tort, soit les pays d'Europe centrale. Elle n'est utilisée très souvent que dans les situations où en France on dirait "république bananière" : pour moquer et critiquer l’État et la société.
Il faut appeler un chat un chat, ce nouveau découpage européen est du n'importe quoi. On est au niveau des voyagistes de bas-étage qui, dans le meilleur de cas, divisent le monde selon un découpage géographique abscons et, au pire et plus fréquent, selon des stéréotypes de la pire espèce. Quel dommage...
EDIT : attendu que l'argument "il faut bien mettre la ligne de découpage quelque part" ne va pas tarder à tomber, je recommande vivement la lecture de ceci. A l'extrême rigueur, il tiendrait la route de faire un distingo est-ouest d'après le centre géographique du continent Européen; si ce dernier ne peut être situé de façon univoque, la ligne imaginaire de séparation est quant à elle assez aisément traçable. Et l'Europe orientale n'inclut donc ni la Rép. Tchèque, ni la Slovaquie, ni la Slovénie...
Aprés quelques dizaines de minutes de navigation, plusieurs surprises :
- Lorsque je post une réponse dans un topic, le titre du topic apparait en gras comme s'il y avait un nouveau message alors que ce n'est que le mien, avec l'ancienne version je crois que ca n'agissait pas comme ça
Comme il est mentionné dans la présentation de la nouvelle version, il y aura une période d'ajustements techniques d'environ deux semaines. Cela est tout à fait normal et était prévu. Nous sommes une toute petite équipe et l'ajustement du code de programmation au travers de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code prend du temps. Aussi, en ce moment, la priorité est sur des problèmes profonds en lien avec la gestion de la mémoire vive des serveurs, ce qui retarde les ajustements visibles par les utilisateurs. Mais soyez assurés que tout ce que vous avez mentionné dans cette rubrique a été noté et que nous travaillons très fort à l'arrière-scène.
Nous vous demandons donc votre indulgence ainsi que, pour les prochaines semaines, de ne poster dans la présente rubrique que des messages/discussions qui portent sur des bugs/problèmes majeurs et non signalés nuisant considérablement à l'utilisation du site. Cela nous permettra d'accélérer le processus d'ajustement, car le fait de devoir vous répondre et suivre toutes les discussions de cette rubrique ralentit considérablement notre travail au niveau de la technique. Vos commentaires ont été d'une grande aide au début pour repérer le plus urgent, et nous vous en remercions sincèrement, mais maintenant il faut passer à l’exécution massive des travaux... 🙂
En résumé, s'il-vous-plaît postez dans cette rubrique seulement ce qui est vraiment urgent et nuit grandement à l'utilisation du site. Pour tout le reste (suggestions, commentaires, petits problèmes techniques, impressions personnelles), nous en rediscuterons plus tard lorsque le processus d'ajustement sera terminé.
Merci d'avance de votre collaboration et compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour vous offrir un site de très haute qualité et, ce, dans la mesure de tous nos moyens et capacités.
Avec la version précédente de VF, je n'avais pas toute cette publicité car il me semble qu'une option dans le profil proposée de la supprimer si on avait plus de 100 messages.
Est-ce que cette option existe toujours (je ne l'ai pas trouvé) ?
Je comprends que le site a besoin de la publicité pour vivre mais c'était plus agréable avant 😉
J'utilisais beaucoup les flux RSS dans la version précédente… Actuellement, le serveur me répond « vous n'avez pas accès à cette rubrique » lorsque je veux paramétrer 1 flux. L'URL de flux RSS paramétrés sous l'ancienne version a-t-elle été modifiée ? Par exemple, celle-ci m'était très utile :
http://xml.voyageforum.com/...me=&sb=post_time;
Avant cette mise à jour : http://voyageforum.com/v.f?post=3317023, j'utilisais les options suivi pour mettre en mémoire des postes que je trouvais intressant pour plus tard (un voyage futur 🙂). Je n'avais qu'à consulter mes discussions suivies le jour où j'en avais vesoin pour retrouver un poste.
Mais maintenant, avec la mise à jour de l'an dernier (que j'aime bien et utilise), j'ai du coup plus de 1000 messages en discussions suivies. Il est difficile (impossible) de retrouver un poste que j'aurai pu mettre de coté.
Dans le moteur de recherche ne pourrait il pas avoir un option "cherche uniquement dans mes discussions suivies" ?
Car on peut suivre un discussion sans y avoir participé.
j'ai bien saisi les modifications dans les rubriques par destination... ça a des avantages si on veut avoir une vision globale😉... mais du coup, je trouve que ça devient un peu "fourre-tout" 😛 ...
car dans les rubriques générales par destination, on voit toutes les discussions qui portent sur la région ou le pays sélectionné et, cela, quelle que soit la rubrique réelle de chacune des discussions...
mais ce n'est pas parce que j'aime la section Amérique du Nord que j'ai envie de lire tout ce qui concerne cette destination (comme Voyager avec des Enfants, Voyager à Vélo, Formalités adminstratives...)...
y'a(ura) t'il moyen de faire un "tri" pour ne lire (comme avant, oui je sais je suis une vieille rétrograde) que ce qui concerne : Amérique du Nord > États-Unis
Je ne suis qu'un petit nombre de rubrique sur le forum VF. Je suis ravie de voir une fonctionnalité "Rubriques suivies", c'est super. Par contre, est-il possible de désactiver l'envoi de mail? Parce que j'ai l'impression que si je demande à ne plus recevoir de mails, la rubrique disparait tout simplement de la liste.
Auparavant en fait, je me rendais dans la liste de mes discussions suivies, et pour chaque discussion il y avait une colonne avec la rubrique correspondante, je n'avais qu'à cliquer sur cette colonne pour me rendre dans la rubrique. Maintenant, dans "discussions suivies", cette colonne a disparu 🙁 . "Rubriques suivies" pourrait remplacer cette fonctionnalité, mais je ne souhaite pas recevoir des mails tous les jours.
Depuis la nouvelle version du site, je reçois à nouveau les pubs, et bien souvent des pubs en néerlandais.Quel intérèt ?Le site est francophone et je ne maitrise pas cette langue, pour ne pas dire plus 🤪.
Depuis le changement de VF, la taille des polices a changé : avant, la police était la même pour le corps du message et pour le nom qui accompagnait l'avatar.
Depuis la nouvelle version, le corps du message est dans une taille de police bien inférieure et à celle de la publicité, et à celle de la "présentation" du membre, à gauche de l'écran.
Suis-je la seule dans ce cas ? est-ce possible d'y remédier ?
Tout le monde scrute le moindre changement qui ne lui plait pas, et c’est à croire que personne n’a vu la nouvelle photo de François 🙂 Qui change d’ailleurs à chaque grosse mise à jour il me semble ?
Et le scandale est là, c’est encore une photo du Népal ! Je le soupçonne de faire de la pub cachée pour ce pays 😛
Par contre, moi, mon chapeau il avait disparu 😠 Qu’importe la pub, les trucs qui clignotent, les trucs qui clignotent pas, les grèves du clavier, le classement A à Z ou Z à A, la géographie politique ou physique ou encore les petites majuscules… Mais mon chapeau, à ca non ! Bon ca va, j’ai reposté la photo 😎
Tant que je pourrai continuer à partager ma passion avec les membres et à les rencontrer librement, ca m’ira bien 😇
Bon courage,
Simon
PS : Dans les 80h par semaine passées sur VF, as tu le temps de poster des questions pour préparer ton prochain voyage (au Népal) ?
Bonjour!
Vu de chez moi, deux problèmes sous Firefox v.3.6.28 :
- Texte des posts en petit Times peu lisible au lieu de Arial (voir photo)
- On n'a pas la main pour taper le texte dans "Démarrer une discussion" (J'ai dû, pour celle-ci, utiliser I.E.)
Tous les pseudos commencent désormais par une majuscule, même ceux des membres qui avaient choisi, volontairement en ce qui me concerne, une minuscule en première lettre...
Quelle en est la raison ?
Faut-il ou faudra-t'il intégrer cette nouvelle orthographe lorsque l'on tapera son pseudo sur la page "me connecter à mon compte"... ou dans le "bottin des membres" ?
Cette rubrique a beaucoup changée ! Auparavant nous pouvions faire une recherche par destination, maintenant toutes les destinations sont dans le même paquet ! si je peux m'exprimer ainsi 😕 Pourquoi ?