| Spécialités suisses Alixia · 25 January 2005 à 23:09 97 messages · 42 participants · 46 038 affichages | | | | À: Odonate · 4 February 2005 à 23:18 Re: Spécialités suisses Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 20 404 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ou bien les filets d'Omble Chevalier... mmmmmmmhhh ! | | | À: StethoJones · 28 February 2005 à 17:39 Re: Spécialités suisses Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 20 269 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ciao  connaissez vous le gateau aux carottes...specialites suisse ca aussi et je peux vous garantir.....cest delicieux ! meringues de gruyeres et doubles cremes (hmmmm trop bon !)
dans le canton de fribourg il ya la cuchole et sa confiture de moutarde... (special) ainsi que la fondue moitie gruyere moitie vacherin,
et pis dans le meme genre que les rosti, les spatzlis....encore plus consistants !
si ma memoire revient....
dorje06 | | | À: Odonate · 19 March 2005 à 7:09 Re: Spécialités suisses Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 20 166 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour continuer il y a aussi les tete de negre.. (vendu dans les patiseries..)) | | | À: Thuan · 20 March 2005 à 18:15 Re: Spécialités suisses Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 20 155 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé l'appelation "tete de nègre" à été supprimé il y a quelques années, politiquement incorect, maintenant c'est les tétes de chocos. | | | À: Zabinouk · 21 March 2005 à 5:00 Re: Spécialités suisses Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 5 979 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bien dit, j'en aprend sur vf (je n'ai pas mis lae pied en suisse depuis 25 ans, excuse)    | | | À: Zabinouk · 25 August 2005 à 10:59 Re: Spécialités suisses Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 5 901 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toujours concernant Neuchâtel et sa fée verte, il existe une fête de l'absinthe dans un petit village du Val de Travers, BOVERESSE... Artisanat, dégustations... tout y est !
www.absinthe.ch
Sinon, outre les filets de perches du lac, le gateau au vin ainsi que les tripes à la neuchâteloise (bon, ça, ça ne me branche pas trop !) sont réputés. Sans oubliez les vignes du Littoral ! Neuchâtel accueille chaque année la plus grande fête d'Europe consacrée aux vendanges (dernier week-end de septembre). Enfin, je signalerais, pour le chocolat, la Maison Suchard, établie dans la maison où Philippe Suchard fabriqua son premier chocolat ! Un régal (il existe bien entendu d'autres chocolateries en ville (Walder, Hess, Schmidt...), mais c'est, à mon avis, la meilleure !) | | | À: Odonate · 25 August 2005 à 16:40 Re: Spécialités suisses Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 5 895 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste une petite rectification, la fée verte -absinthe- n' est pas très répandue dans le canton du Valais ET n' en est pas originaire. Cet ô combien délicieux apéro -distillé et distribué de manière illégale jusqu' au début 2005- provient des franches montagnes : canton de Neuchâtel et du Jura.
Autre spécialité suisse (partie francophone) : les croûtes aux champignons, pain grillé, crème, épices et champis de saison.
Je vous conseille également le "papais vaudois" saucisse de porc et choux accompagné de purée de pommes cuites. Idéal pour affronter notre rude hiver.
Sur Genève et région, la fricassée à la Genevoise, viande de porc rotie en sauce..
N'hésitez pas si vous avez d'autre questions
tob | | | À: Tob · 31 August 2005 à 17:35 Re: Spécialités suisses Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 5 881 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 avec tout ça faut quand meme pas oublier les petits suisses   smokey | | | À: Alixia · 31 August 2005 à 18:21 · Modifié le 31 Aug 2005 à 19:31 Re: Spécialités suisses Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 5 879 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois qu'on a oublié la charcuterie de la Suisse Orientale (là où ils parlent le Romanche). Curieusement c'est très proche de la charcuterie serbe (?!?!?) et probablement de la charcuterie de toutes les régions entre les deux. | | | À: RémiB · 31 August 2005 à 19:29 Re: Spécialités suisses Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 5 877 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
vous m'avez donné faim avec tous vos posts.... a table !!!!  (moi la fondue au fromage me va bien, je sais c'est banal mais si bon) | | | À: Alixia · 4 December 2005 à 0:18 Re: Spécialités suisses Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 5 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vous réponds très tard, mais quand je lis des abérrations, je me dois d'intevenir...
Je peux savoir le rapport entre la fée verte et le Valais ?
Je suis suisse, et je n'ai jamais vu ou bu de fée verte dans ce canton. La fée verte vient du Val de Travers, dans le canton de Neuchâtel... Cette région est en passe d'en obtenir l'AOC.
www.absinthe.ch pour plus d'infos...
Mais par pitié, n'assimilez par la fée verte au valais... ! | | | À: Neocomensis · 26 December 2005 à 4:54 Re: Spécialités suisses Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 5 767 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
fondue à la tomates (monstrueusement bon), le gateau au vin cuit, le Zürich Geschnetzeltes (emincé de veaux zurichois) la viande des grisons. et la ou ils sont tres fort : les grillades, ils disent faire une broche :)
pour l'absynthe c'est pas seulement de neuchate, mais du jura on en trouvait coté franc comtois. | | | À: Alixia · 8 January 2006 à 9:40 Re: Spécialités suisses Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 5 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
zurich - roesti et émincé de vaud à la crème grisons - le gâteau aux noix, pizzoccheri (pâtes au sarrasin cuit avec côtes de bettes, patates, choux tessin - torta di pane, le ratafia, risotto e luganiga bâle - soupe à la farine et soupe à l'oignon berne - tarte aux ognions | | | À: Kerala · 11 January 2006 à 22:18 Re: Spécialités suisses Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 5 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les cuisses dame le gâteau du Vully le gâteau de Payerne le gâteau au nillon la tourte au kirsch le Cenovis et les tartines au Cenovis le Parfait et les tartines au Parfait le chocolat militaire (contient beaucoup de caféine et de cacao), l'Ovomlatine, l'ovomaltine en barre la soupe à l'orge des Grisons le papet vaudois s'écrit papet justement les cornettes de l'alpage les vermicelles de marrons (si je ne me trompe pas) les merveilles (là je ne suis pas sûre) les fromages : gruyère, schabziger, tête de moine, emmental, je vous laisse compléter le pain de seigle vraiment au seigle, celui qui se conserve 6 mois et qu'on coupe à la hache (de nos jours on le met au congélo, même dans nos vallées aussi reculées que profondes) là encore je vous laisse vérifier l'exclusivité pour les vins il y a des cépages typiquement, voire exclusivement helvétiques la swatch, euh, je m'égare | | | À: Manekineka · 18 January 2007 à 23:32 Re: Spécialités suisses Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 5 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et la raclette ?! (au feu de bois de préferance !) les spaetzlï le vacherin la croute au fromage la damassine (merci le Jura !) émincé à la zurichoise et non le financier n est pas suisse (bien que !)
Greg | | | À: Bubbleberry · 20 January 2007 à 19:28 · Modifié le 20 Jan 2007 à 20:43 Re: Spécialités suisses Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 5 570 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je rebondis sur ton post car ce que tu cites : le "vin cuit", est quelque chose que je n'ai jamais trouvé ailleurs qu'en Suisse !
Je cite "Wikipedia" :
Le vin cuit (appelé raisinée dans le canton de Vaud (Suisse )) est un produit artisanal à base de sirop concentré de fruits, très courant dans les Alpes et notamment en Suisse où il a longtemps servi de succédané au sucre , produit autrefois luxueux. Il est élaboré à base de jus de poire , de pomme ou encore (plus rarement) de raisin .À partir de dix litres de jus de fruit, on obtient environ 1 litre de vin cuit. Il faut 48-60 heures à 80-90 degrés dans un immense chaudron de cuivre pour fabriquer un bon vin cuit. Après refroidissement, on obtient un concentré pouvant se conserver très longtemps, en bouteille, sans précautions particulières.
Comme on le voit, c'est un vin sans raisin ni alcool, ce qui montre comme les Suisses sont facétieux (on dirait pas, pourtant, non ?...  Je rigole car j'ai d'excellentes amies Suisses, donc j'en connais au moins deux ou trois qui ont le sens de l'humour...mais en fait, comme ce sont des Suissesses, pour les Suisses, j'ai un peu plus de doute !  ) Ce produit, liquide aussi visqueux que le "sirop batterie" antillais, est intéressant en patisserie et je l'ai même testé avec succès pour décorer des assiettes à foie gras. Même si ce n'est pas un produit de grande gastronomie, il gagne quand même à être connu...
P.S : J'allais oublier, ça se marie très bien avec les "poires tapées" du Val de Loire, cette fois en France (encore une spécialité "confidentielle", introuvable hors de la région et qui gagne aussi à être connue). Une poire tapée et un trait de vin cuit sur le bord de l'assiette... et c'est l'entente cordiale franco- suisse ! | | | À: Manekineka · 20 January 2007 à 20:50 Re: Spécialités suisses Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 5 557 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'espère que les Suisses me pardonneront :
Le paradis Européen : "C'est un pays où les policiers sont Anglais, les cuisiniers Français, les mécaniciens Allemands, les amants Italiens et où tout est organisé par les Suisses"
L'enfer Européen : " C'est un pays où les policiers sont Allemands, les cuisiniers Anglais, les mécaniciens Français, les amants Suisses et où tout est organisé par les Italiens"
  
| | | À: Christiang · 5 February 2007 à 22:08 Re: Spécialités suisses Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 5 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cuisiner les Spätzli ? (moi j'aime pas ça mais c'est pour faire goûter ça à quelqu'un). Et avec quelle viande les sert-on de préférence ? | | | À: Raton · 6 February 2007 à 21:04 Re: Spécialités suisses Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 5 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Super, merci beaucoup, j'irai regarder tes liens ! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |