| Sur les terres mayas Larri · 1 May 2020 à 16:18 · 241 photos 83 messages · 20 participants · 10 683 affichages | | | | À: Frmi31 · 12 May 2020 à 12:34 Re: Sur les terres mayas Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 1 594 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah ? Pourtant Livingstone et le Río Dulce ne sont pas proches du MexiqueEt il n'y a aucune communauté Garifuna sur le territoire mexicain | | | À: Larri · 13 May 2020 à 11:10 Re: Sur les terres mayas Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 1 566 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 12 : Candelaria
C’est un nouveau chauffeur qui va nous conduire, dans un van très confortable, vers Candélaria et Flores. A proximité de Raxruja nous rejoignons le bel hôtel Candelaria Lodge où nous passerons la nuit. Cette étape est destinée à nous permettre de visiter les grottes de Candelaria. Il s’agit d’un réseau de grottes formée par la rivière sacrée des mayas : le Rio Candelaria. Nous nous trouvons à la fin du complexe spéléologique et archéologique. Nous optons pour un parcours aquatique avec bouées. Mais avant d’arriver au début du parcours souterrain nous sommes conduits sur 4 x4 à travers la forêt ce qui donne un côté safari à cette excursion. Le dernier kilomètre s’effectue à pied au milieu d’une végétation très dense. Un guide nous explique le parcours et nous montre comment se servir des bouées. Et c’est parti pour 1h30 de parcours souterrain. Il fait frais dans ces grottes comparativement à l’extérieur et c’est très agréable. Nous traversons d’immenses salles voûtées, franchissons de petits « rapides ». Le guide nous indique quelques vestiges mayas et les formations rocheuses qui évoquent des têtes de personnages ou de créatures. Dans certaines salles des prêtres mayas organisent encore de nos jours des cérémonies. Au final ce n’est pas un exploit sportif loin s’en faut mais cela reste une bonne expérience pour nous. Nous regagnons notre hôtel crée par le français Daniel Dreux découvreur des grottes en 1968. Il dirige toujours cet établissement. Si les chambres sont belles, décorées avec beaucoup de goût et la cuisine raffinée pour le Guatemala, le clou de cet hôtel est son merveilleux jardin tropical qui réunit les plus belles plantes tropicales. Ce jardin vaut à lui seul le détour. On y trouve toutes les espèces possibles, des orchidées aux palmiers dattier, des fleurs multicolores aux Ylang Ylang dont l’essence envoûtante est extraite ici même pour être proposée aux clients de passage. Ce jardin, perdu au milieu de nulle part, restera longtemps gravé dans nos mémoires.
| | | À: Larri · 14 May 2020 à 6:44 Re: Sur les terres mayas Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 1 542 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouchhhhhhh.....
Je commence à croire que votre circuit en est un préparé par un tour-operator.....ayant ses propres référence$ hotelieres 
Il y a aussi bien pour bcp moins cher à SEBOL pas loin de Semuc et Lanquin avant Calanderia.... Et de cette région (Alta Verapaz) vous êtes encore loin de El Ceibal, Flores et Tikal. Je ne sais qui vous a conseillé la Calanderia-Généralement on choisi Semuc Champey et Grutas de Lankin.
Le principal est que cela vous aie plu-Les photos sont tres belles.....mais j'attends le Quetzal dans toute sa splendeur.... | | | À: Memphre · 14 May 2020 à 9:22 Re: Sur les terres mayas Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 1 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
L'option Semuc Champey nous a aussi été proposée (ainsi que d'autres) mais nous avons opté pour celle ci car les autres nous plaisaient moins. De même c'est nous qui avons choisi les hôtels parmi plusieurs propositions. Encore merci de me lire Cordialement | | | À: Larri · 14 May 2020 à 10:29 Re: Sur les terres mayas Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 1 522 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 13 : vers Flores en passant par Crater Azul
Aujourd’hui nous rejoignons Flores capitale de la province du Péten et base arrière pour visiter Tikal et Yaxha. Chemin faisant nous faisons une halte à Sayaxché où nous faisons provision de fruits pour pique niquer. Cette ville est le point de départ des excursions pour rejoindre « Crater Azul » un des plus beaux sites naturel du Guatemala, accessible uniquement par lancha. Nous remontons le Rio de la Pasion sur une trentaine de kilomètres avant d’emprunter un bras de fleuve, le Rio Pucte, sur la droite. En chemin on profite d’une vue superbe sur le fleuve et la forêt. On aperçoit un grand nombre d’oiseaux, on entend les cris des singes hurleurs et on apercevra même des tortues et un crocodile. La navigation dure environ une heure et demie. Sur les rives on distingue quelques cabanes ou maisons de paille et des habitants qui lavent le linge dans le fleuve. Le soleil et la brise rendent le parcours enchanteur.
On s’enfonce dans la jungle et la mangrove. La rivière devient transparente, l’eau limpide et on découvre une forêt immergée et le fond est couvert de plantes aquatiques. On remonte maintenant le Rio Punte. Un cul de sac : nous sommes à Crater Azul. Sauvage et exempt de présence humaine, le lieu est féerique, la profondeur varie de 5 à 8 m et l’eau a différentes teintes de bleu. Notre batelier nous fournit masques et tubas et nous assure de l’absence de crocodile dans ce coin. C’est donc avec plaisir que nous plongeons dans l’eau translucide de ce « cenote » à ciel ouvert. L’eau est délicieusement bonne.
Des touristes arrivent. Notre batelier nous fait signe de le suivre à travers la végétation et nous conduit vers un second cratère un peu à l’écart où nous serons les seuls à barboter. Pas tout à fait d’ailleurs, car il se joint à nous. Il nous confie qu’il se baigne tous les jours dans ce lieu hors du temps et qu’il pense avoir le meilleur job du coin. Durant une pause bronzage, nous dégustons nos fruits avant de replonger. Trois heures de plaisir, un coup de soleil et c’est avec regret que nous quittons ce lieu encore peu connu (mais plus pour longtemps) et nous rentrons.
Il nous reste encore environ une heure de route pour rejoindre l’île de Flores. Cernée par les eaux du lac Peten Itza, elle abrite des petits hôtels, des restaurants avec terrasse, des rues pavées et a beaucoup de charme. Le soir venu, il est agréable de flâner dans les petites ruelles, le long du lac et d’en faire le tour (20 mn à pied). L’île très fréquentée car elle est le point de départ des visites des cités mayas environnantes. Nous rejoignons notre hôtel : « Isla de Florés » au style de maison coloniale. Nous y serons très bien. Outre un personnel très agréable, il comporte un toit terrasse d’où l’on peut siroter un cocktail en admirant le coucher du soleil sur le lac. Il possède également une petite piscine qui nous rafraîchira au retour des visites de Tikal et de Yaxha. Pour dîner nous expérimentons « La Casa de Enrico » Restaurante » sur les quais très animés en soirée. | | | À: Larri · 14 May 2020 à 14:25 Re: Sur les terres mayas Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 1 512 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Heureusement, pas de crocodile dans le crater azul mais y a-t-il des poissons ou d'autres animaux ? Muriel | | | À: Muriel18 · 14 May 2020 à 15:25 Re: Sur les terres mayas Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 1 506 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
il y a des quelques petits poissons et surtout beaucoup d'oiseaux sur les arbres aux alentours. Je profite de votre message pour vous remercier pour votre beau CR sur Oman. Cette destination me tente beaucoup mais elle semble assez onéreuse quand on ne campe pas. Larri | | | À: Larri · 14 May 2020 à 17:09 Re: Sur les terres mayas Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 1 497 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je profite de votre message pour vous remercier pour votre beau CR sur Oman.
Merci  C'est vrai que le rapport qualité-prix des hôtels n'est pas très bon mais comme il y a moyen de trouver des vols peu chers, ça compense... Mais retournons en terre maya...  . Muriel | | | À: Muriel18 · 15 May 2020 à 9:57 Re: Sur les terres mayas Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 1 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
M oi. Jaime bien mon confort en avion | | | À: Frmi31 · 15 May 2020 à 10:04 Re: Sur les terres mayas Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 1 462 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
M oi. Jaime bien mon confort en avion
Je ne comprends pas bien ta remarque: je ne parlais pas de vols lowcost (qui n'existent d'ailleurs pas pour Oman à ma connaissance) mais de vols réguliers (avec classe affaire...pas de première par contre  ). Muriel | | | À: Muriel18 · 15 May 2020 à 10:50 Re: Sur les terres mayas Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 1 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour les longs trajets je préfere le confort des premiéres | | | À: Frmi31 · 15 May 2020 à 11:09 · Modifié le 15 May 2020 à 11:37 Re: Sur les terres mayas Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 1 454 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En ce qui me concerne, pour raisons financières, la question ne se pose pas. Comme je répondais à Larri par rapport au coût potentiellement élevé d'un voyage à Oman, je signalais qu'il était possible d'avoir un coût global raisonnable (même si "raisonnable" n'a pas la même valeur pour tous).
Mais bien évidemment, si le budget n'est pas un problème, il existe des compagnies avec classe affaire et première pour y aller... Muriel | | | À: Muriel18 · 15 May 2020 à 11:36 Re: Sur les terres mayas Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 1 449 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vous avais bien compris Muriel. Moi aussi je préférerai voyager en première ou en classe affaire mais mes moyens ne le permettent pas. Aussi je préfère consacrer mes finances dans le voyage lui même en acceptant l'inconfort d'une classe touriste comme beaucoup. | | | À: Larri · 15 May 2020 à 11:47 Re: Sur les terres mayas Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 1 444 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand je peux pas partir dans de bonnes conditions j'attends u e annèe de plus | | | À: Frmi31 · 16 May 2020 à 10:40 Re: Sur les terres mayas Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 1 413 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
T'es toujours là pour donner des leçons de morale, toi. Chacun fait ce qu'il veut avec ses moyens. Moi perso voyager en première classe pour quelques heures, et ce malgré que j'en aurai les moyens, ça me ferait trop mal au cul vu les sommes demandées. Je préfère largement me faire plaisir une fois arrivé. Mais bon les goûts et les couleurs... | | | À: Joss34 · 16 May 2020 à 11:47 Re: Sur les terres mayas Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 1 399 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jocelyn, Je suis totalement de votre avis. Après chacun fait comme il veut ou comme il peut. Mais je ne comprends pas ce début de polémique dans ce carnet. | | | À: Larri · 16 May 2020 à 17:56 Re: Sur les terres mayas Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 1 379 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 14 : Yaxha
Ce matin une séance piscine, notre visite de Yaxha (« eau verte » en lange maya) étant prévue l’après- midi. Une heure de route goudronnée puis nous empruntons un chemin chaotique, le mot est faible, pour rejoindre le site en bordure d’un lac et au coeur d’un parc national où la nature est protégée (Réserve de la Biosphère Maya). Pour profiter au mieux de cette visite nous sommes accompagnés par une guide francophone venue spécialement de Guatemala City. La cité est complètement différente de Tikal, que nous visiterons demain. Plus sauvage, elle semble perdue au milieu de la jungle et paraît ignorée par les touristes, ce en quoi ils ont bien tort. On se trouve là dans un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya qui s’étend sur 570 km carrés et qui ne comprend pas moins de 500 ensembles architecturaux : temples, pyramides jumelles, observatoires astronomiques, palais.... A son apogée (8e siècle après J-C) la ville abritait de 20 à 30000 habitants. Un réseau de voirie très dense permettait de joindre les différents quartiers et les rives du lac.
Nous sommes quasiment seul à nous promener dans cet environnement préservé, sur des chaussées d’époque et sous le regard et les cris rauques des singes hurleurs. Il n’en faudrait pas beaucoup plus pour que nous nous prenions pour des explorateurs des temps passés. Et ce d’autant plus vrai que les archéologues ont voulu conserver l’authenticité du lieu en choisissant de ne pas restaurer de nombreuses pyramides, afin de les protéger.
Ici les stèles sont érodées par le temps
C’est avec beaucoup de plaisir que nous découvrons les acropoles Nord et Est, la place centrale et ses trois temples, le groupe Maler et les terrassements massifs qui supportaient ces imposants monuments. Du haut de la pyramide 216 on découvre une époustouflante vue panoramique sur l'ensemble du site, sur la forêt tropicale, sur la canopée et sur le lac. Nous n’aurons pas la chance d’y assister au coucher du soleil, considéré comme un must du genre car le parc ferme tôt. La visite s’achève vers 17h et elle nous aura enchantés.
Quand un arbre "phagocycote" son voisin
Ce soir nous dînons, très bien, sur la terrasse du « Raices bar » qui offre une magnifique vue sur le lac de Florés. | | | À: Larri · 16 May 2020 à 18:15 Re: Sur les terres mayas Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 1 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Yaxha suite
et pour finir cette journée le coucher du soleil sur le lac à Florès
| | | À: Larri · 17 May 2020 à 10:06 Re: Sur les terres mayas Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 1 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 15 : Tikal (1)
Aujourd’hui nous filons, à travers la plaine du Péten, vers Tikal ou « lieu des voix » qui fut, durant 2000 ans, la plus grande cité, le centre politique, économique et militaire du monde Maya. A son apogée, la ville compta jusqu'à deux cent mille habitants. Les premières constructions datent du 4ième siècle avant JC. La cité a atteint son apogée vers l’an 900 sous le règne de Ah Cacao avant de décliner inexorablement devant la supériorité des Toltèques et en raison d’une longue période de sécheresse. Ces sécheresses étaient considérées comme un signe de la colère des Dieux. Aussi pour l’apaiser, les mayas construisaient de plus en plus entrant ainsi dans un cercle vicieux. Les habitants finirent par fuir la ville. Ce gigantesque site archéologique nous a laissé, outre 60000 constructions recensées dans la jungle, d’innombrables temples, palais ou encore tombes royales qui nous apparaissent aujourd’hui comme des trésors de pierre dans un écrin de verdure.
« Lieu des voix », car nous serons accompagnés, tout au long de la visite, par les hurlements des singes hurleurs qui prolifèrent ici. Les visiteurs les plus chanceux ont même le privilège d’entendre les rugissements des jaguars qui fréquentent ce lieu. Par contre nous aurons droit de voir une profusion de toucans, de piverts, de singes araignée et de coatis qui gambadent sur les prairies Il faut pas moins de 5 à 6 h pour visiter le site en parcourant les sentiers qui serpentent au cœur de la forêt et qui relient les différents quartiers. Il y a un peu de monde et même si c’est bien plus fréquenté que Yaxha mais cela reste très supportable : rien à voir avec Angkor par exemple.
On chemine ainsi de l’Acropole au groupe G qui a servi de décor à Star Wars et à Indiana Jones on longe l’impressionnant temple V de 57 m de hauteur qui surplombe la canopée et offre une vue incomparable sur la Grande Place on rejoint le « Monde Perdu » qui servait d’observatoire astronomique on admire la place des Sept Temples en ligne qui servaient d’instruments pour les mesures astronomiques et le triple jeu de balle on continue jusqu’au temple III, dit du « Prêtre Jaguar » à cause d’un de ses linteaux, pyramide haute de 55 m encore couverte de végétation enfin, on rejoint le centre de la cité qui regroupe, autour de la Grande Place, les principaux monuments. C’est ici qu’ont été érigés, sur des terrassements gigantesques, le temple du Grand Jaguar qui culmine à 47 m bâti sans structure interne et qui contient une tombe du roi Ah Cacao, et le temple des Masques en hommage à son épouse.
| | | À: Larri · 17 May 2020 à 10:26 Re: Sur les terres mayas Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 1 435 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tikal (2)
Cette Grande Place, de 12000 m2, est l’endroit le plus majestueux de tout Tikal. De part et d’autre, outre les pyramides, on trouve l’Acropole central complexe politique et administratif de Tikal et l’Acropole Nord qui abrite de nombreuses tombes royales. Quelques stèles, très érodées car construites en calcaire très friable, agrémentent la place. Dans un renfoncement on peut voir une magnifique tête de « Chaahk » le Dieu de la pluie.
Plus loin, à l’Ouest, le mythique Temple IV, plus haute pyramide précolombienne de toute l'Amérique, domine la cime des arbres. Ce dernier, construit à l’apogée de la ville en moins de 10 ans, repose sur une plateforme de 15 m d’épaisseur, atteint 60 m avec une pente de 82 °. A son sommet le panorama à 360° est somptueux. On est subjugué par l’immensité de l’océan de verdure et les îlots de pierre constitués par les sommets des autres pyramides qui en émergent.
Au Nord enfin, on peut admirer les complexes de pyramides jumelles bâties pour fêter la fin des « Katuns » ou cycles de 20 ans. On a du mal à imaginer comment les mayas ont pu, à dos d’homme, car ils ignoraient l’usage de la roue et ne disposaient pas de bêtes de somme, construire de telles merveilles. Bâtisseurs hors pair, ils ne connaissaient la clé de voûte et utilisaient le système de la voûte en encorbellement ce qui explique l’étroitesse des pièces des palais. Autre exploit technique, à peine discernable, les places sont imperceptiblement inclinées afin de collecter l’eau de pluie dans des petits réservoirs où elle était purifiée par un système de filtration en sable avant d’être acheminée vers un gigantesque réservoir central avant d’alimenter la ville. | Carnets similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |