Tourisme équitable et solidaire, où?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Je connais depuis peu grace à des brochures ce type de voyage plus proche des habitants, plus de respect et surtout une aide active pour les plus démunis .

Par contre sur les mois d'été il ne semble pas y avoir grand chose.

Merci pour toutes vos infos.

m laurence
TA Tanss Globetrotter ·
Sous ce vocable on trouve actuellement tout et n'importe quoi.

Il existe effectivement des formes de tourisme vraiment géré par des villageois pour leur propre profit. Je pense en particulier aux campements villageois au Sénégal, ou aux îles d'Amantani et de Taquile au Pérou.

Mais maintenant de plus en plus les labels "équitable, solidaire ou humanitaire" recouvre n'importe quoi. Des agences décident de reverser 1 ou 2 euros par forfait vendu pour se déclarer "solidaires" alors que dans le même temps le personnel qui travaille pour elles est payé à coup de lance pierre. Bien souvent ces fonds recueillis sont attribués à un organisme chargé de les gérer et donc de les investir dans des projets de développement, ceci se fait souvent n'importe comment. Je ne dis pas que les sommes sont détournées, mais les projets ne sont pas toujours éléborés comme ils devraient l'être, c'est-à-dire en concertation avec les bénéficiaires. On a plutôt tendance à parachuter des aides qui ne correspondent pas toujours aux besoins et aux demandes.

Personnellement je ne suis pas trop partisan que les agences se mêlent d'humanitaire. Car on arrive à une véritable confusion des genres, l'aspect "humanitaire" devenant un critère marketing. Je pense que le rôle des agences est de proposer des voyages "intelligents" c'est-à-dire des voyages qui soient une véritable découverte des pays dans toutes leurs dimensions, ensuite chaque participant décide s'il veut s'engager dans une action en collaboration avec une association existante. Et pour être solidaire elles doivent vérifier que tout le personnel qui travaille pour elle est traité correctement. Car à quoi cela sert-il de se proclamer "équitable" quand le chauffeur de car qui promène les clients est contraint de dormir dans la soute de son véhicule ?
ML Mlaurence Regular ·
Je ne parle pas des agences mais des associations type crocq nature :

si on lit leur dossier ils travaillent sur le maroc, l'algérie et le mali avec des populations touaregs de nombreuses choses on été faites d'après la brochure mais bon j'en connais pas plus

ml
SA Safari1 ·
pour des contacts avec des associations villageoises et autres oeuvrant dans le tourisme solidaire et équitable allez voir le site d'ECHOWAY,

une association française qui fait connaître et conseille certains organismes et groupements, notamment en Afrique...ça va du Sénégal au Kenya ...et bien plus encore !

Leur site: www.echoway.org

Similar discussions

You might also like