USA: Floride, retour à Key West

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE

D'une première visite à Key West en 2012 *, j'avais gardé en mémoire d'excellents souvenirs … j'y suis retourné en avril dernier et avec beaucoup de plaisir j'ai retrouvé l'ambiance et le charme de cette île du bout des USA. Mais durant ce récent week-end sur place, je me suis attaché à compléter ma connaissance de cette île. Mes balades m'ont donc plus particulièrement conduit dans quelques lieux négligés lors de mon premier voyage. Ce sont ces quelques visites que je me propose de partager dans ce récit, illustré par de nombreuses photos. Bonne balade virtuelle sur l'île de Key West.

__

Au 907 Whitehead Street, une célèbre résidence … d'écrivain à succès

En 2012, je me souviens être passé devant cette élégante maison coloniale mais la grille était fermée, une pancarte suspendue à l'entrée indiquait : « Closed ». Dommage pour nous, il était trop tard pour la visite, les heures d'ouvertures étaient terminées ! A l'époque, je m'étais bien promis que si par un heureux hasard, un de mes périples me ramenait un jour ou l'autre vers Key West, la visite de cette fameuse habitation serait une de mes priorités. Du souhait à la réalisation ... me voici en cette après-midi devant l'entrée du 907 Whitehead Street et cette fois, la porte est bien ouverte.

Mais pourquoi un tel intérêt pour cette bâtisse ? Certes, elle a du charme avec son architecture coloniale typique des îles, mais il y a un plus … en effet, c'est ici qu'a vécu pendant quelques années Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature en 1954. On savait que l'homme avait du talent en tant qu'écrivain, on constate qu'il avait aussi du goût pour les belles demeures. C'est en 1931 que le romancier, journaliste et grand voyageur jeta son dévolue sur cette habitation. Elle avait été construite pour un riche armateur mais son entretien laissait à désirer … qu'à cela ne tienne ! Ernest Hemingway accompagné de Pauline (son épouse du moment, il en a eu 4 !) entrepris des travaux de rénovation de la maison ainsi que du grand jardin tropical qui l'entoure. Ils firent même creuser une piscine dans le sol en corail et aussi une cave à vin sous la maison, des aménagements peu courants sur l'île de Key West dans ces années-là.

La visite ce cette habitation vous fait passer de pièce en pièce … du salon à la salle à manger, de la vaste chambre du couple à celle des enfants. On y retrouve l'atmosphère surannée et paisible dans laquelle vivait à l'époque la famille de l'écrivain. La décoration ainsi que l'ameublement ont été conservés en l'état. Des lustres en cristal ornent les plafonds et un mobilier raffiné, principalement de style espagnol 17ème, meuble les pièces.

Bien sûr, c'est le bureau dans lequel écrivait l'auteur qui est le clou de la visite. Pour le découvrir il faut quitter la construction principale pour se rendre dans une autre bâtisse située juste à l'arrière de la maison de maître. A l'époque Hemingway avait aménagé cet atelier de jardin pour en faire sa pièce d'écriture. Il avait fait réaliser une passerelle qui y menait directement depuis la façade arrière de la maison, c'était plus pratique … De nos jours, il faut emprunter un petit escalier métallique pour monter à l'étage et se retrouver dans l'antre de l'écrivain. Sa machine à écrire est posée sur la table … il ne reste plus qu'à imaginer Ernest Hemingway en pleine création littéraire face aux touches de sa machine à écrire.

L'auteur écrivait ici principalement le matin … plusieurs de ses célèbres ouvrages ont été écrits dans cette pièce : « Pour qui sonne le glas », « Les neiges du Kilimandjaro », « Le soleil se lève aussi » …. Quant aux après-midi, Hemingway les consacrait à la détente, Key West avec son environnement enchanteur s'y prête à merveille. L'auteur était également un féru amateur de pêche au gros. Sur les murs et dans les vitrines de l'habitation de nombreux souvenirs concernant Hemingway ont été rassemblés … Mon regard va se poser avec beaucoup d'intérêt sur des objets et des photos du grand voyageur qu'était le grand Ernest.

Ici, des évocations liées aux séjours espagnols de l'auteur : Pampelune, les arènes et les corridas dont l'auteur était aussi un passionné … et voilà que me reviennent en mémoire des souvenirs de voyage justement à Pampelune. C'était en septembre dernier et je me souviens d'une statue représentant Hemingway, trônant juste devant les grandes arènes de la ville. Ernest Hemingway était un grand voyageur, c'est ainsi que l'on retrouve quelques souvenirs de ses passages de part le monde … comme aussi à La Havane où j'ai le souvenir de la « Bodeguita del Medio » dans Habana Viejo où il avait ses habitudes avec son pêché mignon : le daïquiri !

De l'intérieur ... à l'extérieur, et l'on se met à longer chaque côté de l'habitation en profitant des terrasses balcons avec vue imprenable sur la végétation luxuriante du jardin tropical : une profusion de palmiers, de flamboyants, de banians, d'hibiscus et de bougainvilliers en fleurs.

Dans cette villa ainsi que dans les allées du jardin, d'autres curiosités attirent immanquablement les visiteurs. Eux aussi sont liés à l'illustre écrivain mais pour le moins, ils sont vraiment inattendus … Je veux évoquer maintenant les descendants des chats du bon Ernest. L'homme était très attaché à ces doux animaux de compagnie et dans un de ses textes il a même écrit cette phrase : « Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non. ». Un vraie déclaration d'amour ! Partout dans les pièces de la maison ainsi que dans le parc on croise au cours de la visite de nombreux chats. Là, sur le lit de la chambre de l'écrivain ou ici au pied d'un bougainvillier. Il y en aurait actuellement une soixantaine, autant qu'à l'époque de l'écrivain. Et parmi tous ces félins, une trentaine est « polydactil ». Non, ce n'est pas une race de chats qui ne nous est pas familière mais le nom donné aux chats possédant des pattes à six griffes. Le résultat d'un caractère génétique qui s'est transmis de générations en générations … et à l'origine, on trouve un des fameux chats d'Hemingway. Sans doute fiers de leur anatomie originale ou trop agacés par la curiosité répétées des visiteurs, ces chats aux six griffes ne laissent pas facilement photographier leurs étranges pattes, tant pis pour moi ! En tout cas celui-là a bien six griffes, si, si ... mais à observer la façon dont il se gratte, on imagine qu'il a aussi des puces !

Le couple Hemingway s'amusait à donner à leurs chats des noms de célébrités : écrivains ou acteurs de cinéma ? Il y a eu ainsi un Shakespeare ou une Kim Novak. D'ailleurs on peut voir au fond du jardin sa tombe, pas celle de l'actrice mais celle de la chatte du même nom, elle est en première ligne dans le cimetière des chats de la propriété.

Avant de quitter l'élégante villa coloniale, je fais un dernier tour le long de la véranda qui entoure l'ensemble de l'habitation. Sur la partie exposée côté sud, je tombe une nouvelle fois sous le charme de la vue. De là, elle s'étend au-delà du jardin d'agrément en effet, comme semblant émergé au-dessus des arbres, le phare de Key West pointe sa lanterne. Une vue séduisante et privilégiée très appréciable même si ce n'est pas une vue sur la mer.

__

Le point culminant de Key West, vu d'en bas, de l'intérieur et d'en haut ...

J'avais en mémoire le souvenir de cette haute colonne dont la lanterne domine ainsi la cime des arbres et une grande partie de l'île. Un phare s'observe d'abord depuis le sol (ou depuis le large) mais il est également intéressant de profiter d'un tel belvédère pour admirer le panorama alentour ... ce que je n'avais pas fait lors de mon précédent séjour. Le moment est donc venu de combler cette lacune. D'un pas bien décidé, voilà que je pénètre dans le phare. L'intérieur, à l'image de la peinture extérieure, s'avère tout en noir et blanc : des murs clairs contrastent avec l'escalier central, un colimaçon sans fin de couleur sombre.

88 marches sont à gravir si l'on veut atteindre la lanterne et surtout la plateforme perchée tout en haut. Le fameux point culminant de Key West plafonne à seulement 30 mètres de hauteur ! La récompense de l'ascension, elle est maintenant à portée de vue : un panorama à 360° sur Key West. Une petite brise de mer bien appréciable vous attend à la sortie alors que l'on commence déjà à contempler le paysage.

La perspective vers le sud est la première à attirer mon regard avec en toile de fond un splendide horizon bleu marine. Là où on l'aperçoit une tour de structure métallique (une base militaire) était situé à l'origine le premier phare de Key West. Un phare en bois qui n'a pas longtemps résisté aux assauts de l'ouragan de 1846 ! L'emplacement du phare actuel, plus à l'écart du bord de mer et donc des déferlantes a été édifié en 1847 et en dur, avec des briques, c'était plus sûr afin de mieux résister aux intempéries. En 1894 des travaux l'on fait « grandir » de quelques mètres de hauteur passant ainsi de 22 mètres à pratiquement 30. La raison ? Son faisceau n'était, paraît-il, pas suffisamment visible depuis la mer. Une mer parsemée tout autour des côtes de l'île de dangereux récifs … responsables de nombreux naufrages !

Depuis ce mirador, on se plaît à balayer des yeux la vue des environs : un patchwork composé de constructions hétéroclites. Alternent ainsi des résidences contemporaines et des maisons traditionnelles en bois, des églises avec clocher et des toits terrasses … le tout agrémenté d'une végétation bien présente. En contrebas, il y a une villa que je cherche des yeux, celle où a résidé quelques temps Ernest Hemingway … ça y est, je la distingue bien au milieu de son parc, c'est bien elle avec ses galeries extérieures et ses murs aux tons chauds.

Dans le jardin attenant au phare, la visite se poursuit par un passage dans l'ancienne maison des gardiens de ce lighthouse. Une collection d'objets y est présentée entre souvenirs de ses occupants, instruments de mesure et histoire maritime des Keys.

Dans ce qui est devenu un petit musée, on peut y voir (entre autres …) des photos du phare de Key West (première version) avec ses 22 mètres (en 1880) ainsi que le phare d'une autre île, Sand Key, dont l'architecture est bien différente.

Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
JE
En flânant le long de Duval Street

Cette grande artère est assurément le lieu le plus fréquenté de Key West, sur deux kilomètres de long se succèdent, boutiques, galeries d'art, restaurants et bars … et bien plus encore ! Duval Street, un immanquable d'une visite à Key West même si l'on est pas fana des bains de foule et des séances de shopping à rallonge … incontournable, car elle est située en plein centre de la ville. En septembre 2012, lors de notre passage avait lieu ici un rassemblement de bikers, la rues était littéralement envahie de grosses cylindrées pétaradantes, les chromes étincelaient … une ambiance entre perfectos de cuir, bandanas, tatouages et Harley qui finalement s'intégrait bien au style de vie de cette île.

Cette fois, la « Duval » est plus calme … et pour ceux qui préfèrent éviter les shops de souvenirs, le long de la street on peut voir quelques intéressantes constructions. Comme par exemple le Strand, une ancienne salle de spectacle dont la façade imposante ne passe pas inaperçue, quant à l'intérieur … maintenant c'est un grand magasin !

Plus loin, cette façade est un parfait témoignage du style des maisons coloniales des Keys avec ses balustrades de bois en façade. La petite histoire signale que la Patterson Baldwin House (1838) est la plus ancienne école de l'île … mais dans le style « Oldest », il y aurait encore mieux. Quelques pas plus loin, on passe devant une autre bâtisse témoin du passé, un panneau apposé devant sa façade revendique le titre de « plus ancienne maison de Key West », avec une année de construction qui remonte 1829 ! Une l'authenticité affirmé avec une certaine fierté.

La St Paul Church donne aussi sur la Duval Street, juste à l'angle de l'Eaton Street. Un édifice rénové en 1991 qui arbore une blancheur éblouissante sous les rayons du soleil. L'histoire de cette église est particulièrement mouvementée : une première construction (1833) détruite par un ouragan, un second édifice lui carbonisé par un incendie et le troisième ? … bis repetita, envolé sous les bourrasques d'un autre cyclone !

Comme la majorité des visiteurs arpentant la Duval Street, j'ai finalement cédé (juste un peu !) à la tentation du shopping … avant de faire une pause désaltérante dans un des nombreux bars du secteur. Il faut dire qu'il y a le choix avec partout de l'ambiance et de la live music dont les notes se mêlent en donnant une joyeuse cacophonie.

A chaque bar son ambiance et à chacun sa décoration originale comme par exemple au 525, avec des murs tapissé de dollars !

C'est finalement au Sloopy Joe's Bar que l'on va prendre place, cet établissement est une vraie institution locale depuis 1933.

On y sert toutes une série de cocktails … le choix s'avère difficile, j'hésite entre un Key Lime Drink (vodka, citron vert local …), un Sloopy Rita (tequila jus d'orange), une Pina colada … un classique Mojito ou bien plus original un Hemingway Mojito featuring Pilar Rum (mojito, Pilar rum, mint, lime syrup and soda) … allez va pour un Mojito ! Un drink qui fait écho à l'écrivain, Ernest Hemingway était un des clients fidèles de ce bar. Il aimait y retrouver quelques connaissances, des libres penseurs et autour d'un verre (enfin souvent de plusieurs !) ils refaisaient le monde … D'ailleurs le souvenir de l'auteur est encore présent avec en décoration murale des photos d'Ernest H. non pas en écrivain mais en pêcheur au gros.

Côté musique, ça balance pas mal dans le Sloopy Joe's Bar. Sur l'estrade des musiciens jouent du rock et du reggae … mâtinés d'accords de country music ! Autour des tables, les clients dodelinent de la tête et battent en rythme des mains et des pieds. Debout à côté de la petite scène, un habitué aux cheveux bouclés et à la longue barbe poivre et sel fait semblant de gratter avec ses mains une guitare imaginaire … une vraie communion avec les musiciens qui se termine à la fin du morceau avec un « check » de complicité au bassiste. Ainsi est l'ambiance au Sloopy Joe's Bar …

__

Quand le soleil se met en scène ...

En fin d'après-midi, au moment où les ombres s'allongent et que le soleil amorce sa descente vers l'horizon, « The place to be » se trouve à l'Ouest de l'île, au bord du quai de Mallory Square. Les visiteurs s'y massent en nombre dans l'attente du spectacle donné ici sur un écran géant, le ciel !

Comme au cinéma, pour patienter en grignotant, on y vend du pop corn. Quelques artistes de rue assurent la première partie de la représentation, l'un avec un numéro d'équilibriste, un autre avec un chat acrobate sautant dans un anneau enflammé. C'est plus fort que moi mais j'ai jeté un coup d’œil à ses griffes … non, ce n'était pas un des chats polydactils à six griffes comme ceux de l'Hemingway House !

Les visiteurs vont et viennent cherchant une bonne place en première ligne face à la mer … alors qu'une automate, reste impassiblement figée dans une tenue d'argent.

De temps en temps, les regards laissent les animations de ces amuseurs publics pour scruter le ciel … et là, le soleil semble parti dans un jeu de cache-cache avec les nuages. On peut toujours rêver mais pour un beau soleil couchant cela ne s'annonce pas vraiment bien. L'espoir fait vivre dit-on, aussi attendons tranquillement, sait-on jamais ?

A mesure que l'heure avance, il faut se rendre à l'évidence … les nuages ont gagné la manche, seules quelques teintes lumineuses agrémentent l'horizon. L'embrasement général sera (peut-être) pour le lendemain … Il nous faudra encore patienter pour retrouver la vision qui me reste en mémoire, celle contemplée ici même en septembre 2012 avec un ciel en feu se jouant de géantissimes cumulonimbus.

Retour ensuite vers l'incontournable Duval Street en passant devant ce couple d'amoureux … merci monsieur (un liliputien ?) pour la pose, c'est parfait pour donner une échelle à cette statue (de géants !).

__

Un dîner à la saveur des îles

Pour se restaurer dans la Duval Street et dans le centre de Key West, c'est comme pour les bars, on a l'embarras du choix ! On constate en se baladant que les spécialités françaises sont souvent à l'honneur avec quelques tables bien en vue aux noms très frenchy, ça doit faire chic ! Mais nous ne dînerons pas au «Le Petit Paris » pas plus au « Café Solé » ni même au « Croissant de France » …

Le choix va se porter vers une repas plus simple et plus exotique, typique des îles … avec au menu des Conch fritters.

C'est une spécialité venue des îles Bahamas et souvent proposée à Key West. Une sorte de fast food élaboré à base de conques, les mollusques de gros coquillages (appelés lambis aux Antilles françaises). Ils sont préparés de plusieurs manières, soit marinés en ceviche ou plus communément en beignets … les fameux Conch fritters. Bon, question diététique, c'est un peu lourd surtout quand ils sont accompagnés de mayonnaise et de frites ! Mais cela se laisse manger … et puis javais envie de goûter cette préparation de conch au pays de la Conch Republic, c'était tout indiqué.

The Conch Republic ? Une république (d'opérette !) imaginée par quelques habitants de Key West qui ont rêver un temps de proclamer l'indépendance de leur territoire insulaire du bout des USA. Dans une rue du quartier historique, il existe un bâtiment officiel sur lequel flotte le drapeau de cet état virtuel. Là, on y délivre un document estampillé de la Conch Republic. Une sorte de passeport … un clin d’œil, entre utopie et farce !

Les conques, à l'intérieur rose et nacré, sont emblématiques de Key West et constituent également un des souvenirs signatures que l'on peut ramener de cette charmante île.

La nuit est tombée mais pas encore l'animation. Le centre ville est tout illuminé pour une soirée de fête qui va se poursuivre jusqu'à très tard (ou très tôt, c'est selon!).

JE
Un sunrise au chant du coq

Premières lueurs matinales et premiers rayons de soleil. Depuis le rooftop du motel, le soleil matinal me fait des clins d’œil entre les branches des palmiers qui se balancent au gré de la douce brise marine. Un soleil qui fait coucou et des coqs qui font cocorico !

Les coqs font partis des incontournables de Key West, on en rencontre un peu partout dans les rues de la ville, sur les trottoirs ou traversant parfois dangereusement les streets ! Et au petit matin, dans le calme ambiant, on les entend sonner le réveil. Ici, la vue d'une petite famille de gallinacés : un coq fier arborant un plumage haut en couleurs et une maman poule accompagnée par ses poussins, c'est pas mignon ?

__

Direction la plage

A Key West, quelque soit l'endroit où l'on se trouve, il y a toujours une beach à proximité, l'île n'est pas très grande, juste six kilomètres sur environ deux de large. Direction à présent vers la toute proche Higgs Beach.

J'ai gardé le souvenir de cette plage de sable clair située entre deux jetées. Tiens la jetée en bois est désormais fermée au public. C'est vrai qu'elle apparaît en piteux état : un bois vieilli avec l'eau salée et puis on imagine également que les tempêtes tropicales ne l'on pas épargné ! Lors de notre passage en 2012, je me souviens de ces jeunes qui utilisaient ces planches en guise de plongeoir … et plouf sur le dos !

Une jetée actuellement interdite aux piétons mais pas aux oiseaux, nombreux et bien alignés. Maintenant ce sont eux qui s'en servent de plongeoir … et plouf pour ce pélican !

Même si il faut bien reconnaître que Higgs Beach n'est pas la plus belle plage des Keys, elle est la bienvenue pour une halte reposante au cours d'une journée de visite pédestre. Certes l'île n'est pas très grande mais à s'y balader à pied sous la chaleur, on change vite d'avis sur la relative petitesse de l'île, là, Key West vous montre qu'elle a tout d'une grande ! Pour le repos à la plage, un choix s'offre à vous : sous un parasol couleur arc en ciel ou encore mieux, allongé sur un hamac à l'ombre des cocotiers. Un must !

Un autre souvenir me revient en mémoire c'est au bord de cette même plage que j'avais photographié lors de ma précédente étape à Key West, cette drôle de voiture. Un pick-up décoré par un adepte de tuning made in USA, original mais particulièrement kitsch !

Au bout de la plage, près d'anciennes fortifications, une longue jetée s'avance au dessus de la mer. L'effet de perspective donne l'impression qu'elle est infinie, la vue de son extrémité se confondant (presque) avec l'horizon marin.

Bon, elle ne mesure que quelques 300 mètres, c'est déjà pas mal … et dire que certains rêveurs de Key West, il y en a pas mal sous ces latitudes insulaires, avaient un jour imaginé construire une route jusqu'à Cuba …

__

Les bornes de Key West

Cuba, justement, parlons-en. Key West est à l'extrémité des USA, tout au sud et à ce titre à « seulement » 90 miles de l'île cubaine (soit 144,84 km). Une célèbre borne marque ce point, le plus au Sud des Etats-Unis : The Southernmost Point Continental USA.

La borne n'a pas changé depuis 2012 et la distance officielle qui sépare ce lieu de Cuba, non plus … et pourtant ! Maintenant on peut constater un certain « rapprochement » entre les deux pays, certes symbolique mais bien réel. Fidel Castro est décédé et Raul, son frère, n'est plus à la tête de l'état cubain. Les échanges de personnes et de biens commerciaux s'organisent peu à peu … ainsi depuis 2012 les temps ont bien changé.

Ce qui ne change vraiment pas auprès de cette stèle, c'est l'affluence des visiteurs. Il faut faire la queue en journée pour se faire prendre en photo devant cette borne, un incontournable pour tout visiteur se rendant à Key West. Ma photo n'est finalement pas vraiment représentative de ce que l'on peut observer en ce lieu, en effet, il y a en permanence des gens devant cette fameuse borne … sauf pendant les quelques secondes entre deux selfies … le moment que j'ai choisi pour prendre ce cliché.

C'est un vrai dilemme ici mais à la façon locale de Key West, c'est à dire à prendre avec un sourire. Key West est-elle le bout des USA ou bien le commencement, vous allez me répondre : c'est selon le sens dans lequel on se place. Deux panneaux indicateurs marquent cette position : Mile O de la Highway 1 . «Begin » vers le Nord et dans l'autre sens «End » vers le Sud !

__

Balade en ville, le long des « Conch-houses »

Elles sont assurément un des atouts charme de Key West ... les coquettes habitations traditionnelles de l'île, ces fameuses « Conch-houses ». A présent, je vous emmène en ville, à la découverte de quelques unes d'entre elles.

On tombe vite sous le charme de ces maisons à l'architecture typique des îles, très souvent inspirée de celle des habitations coloniales en bois des îles Bahamas. Des murs aux teintes souvent pastel agrémentés de balustrades et de balcons qui se prolongent sur toute la longueur des façades.

D'autres habitations, les plus imposantes, sont de style Gingerbread avec une tourelle sur un des angles de la façade. C'est un style architectural qui trouve son origine dans l'île de Haïti où traditionnellement les demeures de maître de ce type étaient tout en bois.

Le plus souvent les pimpantes maisons de Key West sont entourées d'un parc à la végétation tropicale foisonnante, pour ne pas dire envahissante. Des jardins arborés et fleuris qui font le bonheur des heureux occupants en apportant une relative fraîcheur et d'agréables senteurs végétales … mais qui masque en partie la vue des façades. C'est idéal pour le confort des occupants mais moins pour l'amateur de photo (indiscret) que je suis ! Qu'il est difficile de trouver un bon angle de visée pour mettre en valeur ces élégantes façades coloniales ! Et s'il n'y avait que la végétation qui contrarie le photographe … régulièrement des fils et des poteaux inesthétiques strient, dans l'avant-plan, un peu de la vue du haut des constructions et pour les parties basses ?Là, ce sont les gros pick-up garés qui cachent l'entrée ou les rez-de-chaussée … citons encore les bacs poubelles qui s'invitent dans le cadrage lorsqu'on veut prendre la photo de biais avec la vue d'un mur latéral ...

A défaut de pouvoir correctement photographier les jolies demeures de la ville, observons plutôt les détails des décorations murales. Quelques éléments originaux, poissons, couronnes de coquillages ou encore grand lézard ornent l'extérieur de certaines maisons . C'est gai, très coloré et parfois amusant.

Les entrées ne sont pas mal non plus, comme par exemple celle à droite sur mon montage photo … avec ce gracile flamant rose. La vue de cet oiseau sur échasse m'évoque aussitôt les tableaux du peintre ornithologiste, John James Audubon (né en 1785 de colons français) et qui a vécu quelques temps à Key West. Lors de mon séjour en 2012, j'avais beaucoup apprécié ses peintures d'oiseaux des îles ainsi que la visite de la demeure où il vécu à Key West. Une visite très intéressante d'une habitation cossue de style néoclassique.

Comme on peut le constater en parcourant les rues du centre de Key West, nombreuses sont les anciennes maisons traditionnelles qui ont été transformées en musées ou plus fréquemment encore en hôtels ouGuest houses de charme.

Pour voir les résidences des vrais habitants de Key West, il faut un peu s'éloigner du centre historique. Là, les maisons sont certes plus simples mais toujours coquettes et les rues nettement moins fréquentées.

Mais à l'image de celle-ci, bien masquée derrière ce rideau d'arbre, il est parfois (toujours !) aussi délicat de bien les valoriser en photos, les résidents d'ici sont discrets, on peut les comprendre.
JE
Une « Little house » qui a tout d'une grande

Une chic avenue bordée de luxueuses villas me mène vers Front Street, plus précisément au 111. Ce n'est pas un hasard, car à cette adresse est située une imposante bâtisse toute blanche, un des lieux historiques de l'île que je n'avais pas pris le temps de voir en 2012. Cette grande résidence appelée pourtant « Little House » et même « Little White House » a été utilisée comme résidence de repos pour le président américain Harry Truman. Il y a même passé près de six mois en tout, durant son mandat dans les années 1946 à 1952.

Cette demeure à l'origine était celle des commandants de la base navale locale avant de devenir une résidence présidentielle d'été (ou parfois d'hiver). Désormais transformée en musée, les appartements et le bureau de « The Président » sont ouverts à la visite … mais j'avoue qu'après le tour en ville et à pied, je me suis contenté de la vue de la longue façade extérieure aux murs en bois peint d'un blanc éclatant. Pour la visite, c'est un lieu que je laisse ainsi pour un éventuel troisième passage à Key West, sait-on jamais ? Pour l'instant, direction vers un peu de repos à la plage …

__

Sable blanc et eaux turquoise en bordure du Fort Zachary Taylor Park

Cette plage tout au Sud Ouest de l'île, sans doute une (la !) des plus agréables de Key West est encore un des sites que j'avais manqué en 2012 … c'est fou tout ce que je n'avais pas vu !

Passé un bosquet de filaos, on débouche vite sur la Grande Bleue. Super !

Bordé d'un long ruban de sable corallien, blanc et fin avec cependant par endroits, il faut être honnête, quelques gros bouts de corail que n'apprécie pas vraiment la plante des pieds. A part ce petit détail, ce rivage est enchanteur pour la baignade et le farniente, au soleil ou à l'ombre des filaos ou autres palmiers.

Encore plus plaisant qu'un moment de détente sur une serviette à même le sable il y a la solution très prisée du repos sur un hamac, et à deux c'est encore mieux, quoique parfois … En effet, quelques courts instants après avoir pris la photo de ce couple se balançant sur leur hamac … j'entends soudain un bruit sourd, des exclamations et en me retournant je vois aussi quelques sourires sur les visages.

Le hamac vient de céder sous le poids de ces deux amoureux … et les voilà culs à terre ! Bon, rien de grave mais un moment qui prête à sourire. Pardon, je sais, ce n'est pas bien de se moquer mais avouez que la situation était cocasse.

Afin de ne pas seulement bronzer idiot, à proximité de la plage se trouve d'anciennes fortifications. Allons-y faire un tour.

Les lignes massives des murailles du Fort Taylor n'ont certes pas l'élégance des pimpantes Conch-houses mais elles attestent de la position stratégique de Key West, l'île habitée la plus au sud des Etats-Unis. Cela valait bien l'édification de ce fort défensif en 1845 afin de protéger le port de Key West d'éventuels assaillants … qui finalement ne sont jamais venus attaquer cette position paraissant hautement stratégique. En déambulant, à la fraîche, parmi les corridors de la forteresse on constate que les canons étaient en nombre et fin prêts pour le combat.

__

S … comme Sunset ou S … comme Soleil couchant

La journée a été généreusement ensoleillée, les conditions paraissent donc idéales pour un splendide coucher de soleil, tout en lumières et en couleurs. Mais pour assister au couchant il faut encore attendre le début de soirée.

Ici, au bord du Taylor Park, avec cette vue sur un horizon marin orienté à l'Ouest, le point de vue semble parfait et puis il y aura probablement moins de foule que sur les quais de Mallory Square où nous étions la vielle …

Avant de disparaître sous l'horizon, les derniers rayons du soleil de Floride nous offrent de beaux tableaux … photogéniques à souhait. Superbe, l'effet du soleil qui s'éclipse quelques instants derrière les voiles de cet élégant deux-mâts ! Progressivement la luminosité se fait moins intense, les reflets sur l'eau s'atténuent. Quant au ciel, il prend une belle teinte jaune orangée et les quelques nuages au lointain se parent d'un liseré de lumière de toute beauté. Mais le spectacle est éphémère, sous ces latitudes le soleil plonge très vite sous l'horizon marin … pour réapparaître en pleine forme le lendemain matin.

__

Key West, côté port

Les magnifiques grands voiliers observés sur fond de ciel flamboyant la veille, on les retrouve en journée à la marina. Sagement amarrés au quai, ils attendent les sorties en mer où ils feront découvrir aux visiteurs les côtes de l'île depuis le large.

Cette grande marina est bordée de quais et de longs passages en bois invitant à les emprunter. Tout autour, sont alignés des bars et des restaurants et aux menus les produits de la mer sont bien représentés : poissons et crustacés. Mais aussi, on peut se restaurer dans les incontournables et nombreux fast food avec burgers et fritures en tout genre, on est bien aux USA.

Pour le dessert, il faut goûter à la tarte locale, le fameux et délicieux Key lime pie, un gâteau au citron vert, la spécialité de Key West.

Et si vous voulez avoir un aperçu de cette saveur acidulée avant d'en acheter, allez faire un tour dans la boutique bien en vue sur le quai : Kermit's key west lime shop. Ce vendeur souriant vous y invite, tarte au citron vert à la main ! A l'intérieur, on peut goûter un peu de toutes les spécialités à base de citron vert, saveur authentique Key lime pie.

Il y a bien sûr en vedette le Key lime pie traditionnel mais aussi des biscuits et bonbons au citron vert, de la glace également … mais attention ! prenez le temps de lire le nom de chacune des variétés proposées à la dégustation car dans un boîte bien disposée, il y a des confiseries à l'aspect de biscuits … ce sont en fait des croquettes pour chiens ! Faudrait pas oublier le petit cadeau à ramener à son toutou chéri.

Un peu plus loin, voilà que le spectre de l'écrivain vedette de Key West surgit à nouveau … je veux parler d'Ernest Hemingway et de cet établissement qui produit un Rhum au nom du célèbre auteur, cela doit faire vendre ! Il faut dire que l'écrivain l'appréciait le savoureux rhum, c'est bien connu … avec le risque, très souvent, d'en abuser ! Mais à propos de l'effet des boissons alcoolisées, le bon Ernest, en vrai connaisseur, a écrit cette phrase digne d'un sage : « Soyez toujours sobre pour faire ce que vous vouliez faire quand vous étiez ivre. Cela vous apprendra à la boucler ».

__

Avant de quitter la pittoresque Key West, faisons une dernière halte en bord de mer, précisément sur la côte sud de l'île, un peu à l'écart du quartier historique. Ici, on trouve la plus longue plage et la plus belle de Key West : la Smathers Beach ; la plage des « sourires », un nom qui convient parfaitement à ce littoral particulièrement invitant.

La plage et son sable fin se déploie sur plus de 800 mètres. Une image de carte postale avec les indispensables cocotiers penchés … et si l'on arrive suffisamment tôt, on peut même en privatiser un ainsi que son ombre c'est si bienvenu sous le chaud soleil de Key West, une île qui comble les visiteurs même quand ils y retournent à plusieurs reprises.

Jean SM - Key West - Avril 2018

__

Bonus :

Quelques mots à propos de Irma … le cyclone qui a balayé cette région du sud des Etats-Unis en septembre dernier (2017). Sur l'île de Key West, et pour être franc, en avril (2018) on ne constatait pas vraiment de stigmates du passage du puissant ouragan. En revanche, il n'en était pas de même sur la route des Keys qui relie Miami à Key West.

Par endroits, la végétation paraissait encore bien abîmée avec des étendues côtières de marécages et d'arbustes totalement dévastés. Les assauts des vagues ont même creusé certaines portions des aires de stationnement en bord de mer… Quant aux palmiers déracinés sous la violence des vents… ils sont peu à peu remplacés comme l'atteste cette photo, ainsi Irma sera vite oubliée.

__

__ * Le récit de ma première visite à Key West en septembre 2012 :

"Etats-Unis : Tout au sud de la Floride ... escale à Key West"

à lire et à voir sur VF en suivant ce lien :

https://voyageforum.com/v.f?post=5659443;#5659443
VR
Bonjour,

Et merci pour cette longue évocation bien illustrée, qui rappelle d’excellents souvenirs de trois nuits passées sur place en 2011. Nous avions utilisé les barbecues mis à disposition en retrait de la plage de fort Zachary Taylor pour un pique-nique savoureux, je ne sais si ces barbecues inox sont toujours là mais si oui, je les conseille pour ceux qui ont du temps. On peut trouver le charbon dans un petit supermarché en ville.

Amicalement
BE
Merci Jean pour ce cyber rêve même quand on a déjà vu Key West. Je n’ai pas eu l’occasion d’y voir de jolies plages. Ce sera peut-être pour la prochaine fois ? ...
JE
Bonjour,

Et merci pour cette longue évocation bien illustrée, qui rappelle d’excellents souvenirs de trois nuits passées sur place en 2011. Nous avions utilisé les barbecues mis à disposition en retrait de la plage de fort Zachary Taylor pour un pique-nique savoureux, je ne sais si ces barbecues inox sont toujours là mais si oui, je les conseille pour ceux qui ont du temps. On peut trouver le charbon dans un petit supermarché en ville.

Amicalement

Merci Vincent pour ce sympathique mot à propos de mon récit ... Concernant l'aire de pique-nique bordant la plage de Fort Zachary Taylor avec barbecues à disposition ... ils y sont toujours. Oui le lieu est agréable et ombragé avec les filaos ... quant à nous, nous y avons piqueniqué sur le pouce et sur un banc .... pour les barbecues, même s'ils sont nombreux dans ce parc, il faut sûrement ne pas arriver trop tard dans la matinée pour pouvoir en avoir un à sa disposition, surtout si c'est pendant le week end. L'occasion pour moi d'ajouter une photo de ce lieu en bord de mer, sur cette vue on ne voit pas de barbecues (il y en a, je confirme !) mais quelques tables de pique-nique.

JE
Merci JL pour ce message. D'accord pour dire que : 1- ce ne sont pas les plages le principal intérêt d'une visite à Key West mais l'atmosphère et le style des Conch houses ... Pour les plages, les plus belles sont au bord d'autres Keys le long de la route qui mène de Miami à KW. 2- toutefois il est toujours plaisant sous ces latitudes de faire une halte plage, entre les balades et visites de l'île et de la ville. 3 - et il faut reconnaître que la Smathers beach un peu à l'écart du centre est la plus grande et surtout la plus plaisante.

BE
Oui, les plages intéressantes évoquées ici doivent être en périphérie de Key West. Parce que j’avais été très déçu par la plage située près du fort militaire.
EV
Pour visiter les keys en général, il faut les faire tous, et non pas se limiter à Key West. Combien de temps es tu resté à KW ? Nous presque trois semaines , et on avait fini par se faire plein de copains rencontrés la plupart au Sloppy Joe's Bar. J'aimais bien leur atmosphère. J'avais commencé par Key Largo, à cause de Humphrey Bogart ! On avait loué une voiture pour être indépendant, et pour trouver un appart ou une maison donnant chaque fois sur l'océan, c'était super ! Au fait, dans la maison de Hemingway, toujours autant de chats ? ! Merci pour les photos, çà me redonne un coup de blues !
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination
JE
Merci pour la visite et pour ce sympathique message.

C'est sûr que l'ensemble des Keys est intéressant à découvrir et il faut donc prendre le temps nécessaire pour faires des arrêts le long de la fameuse "Route des Keys" qui va vers Key West, d'île en île et de pont en pont ...(si l'on y va depuis Miami par la route), j'avais pris un peu plus de temps lors de mon précédent voyage dans la région en 2012 avec de très nombreux arrêts le long de cette route, j'avais même fait un récit de ce périple : https://voyageforum.com/v.f?post=5648471;#5648471

Tu évoques le célèbre et presque incontournable bar Sloppy Joes, on peut retouver un aperçu de son atmosphère "en live" avec cette webcam (avec le son !) qui fonctionne semble-t-il H24 ... en espérant que cela ne te donne par trop le blues mais un sentiment de nostalgie ... mais heureuse ! comme disent certains.

http://sloppyjoes.com/cam-bar/
DE
Bonjour

Merci pour ce magnifique récit, et les photos nombreuses et passionnantes.[:)] Ce sont des récits vivants et pleins de détails comme les tiens qui font vraiment ce forum, j'adore! Cela me redonne l'envie de retourner aux States!

Où logeais tu à Key West ? Je suppose qu'il faut absolument une voiture pour visiter les lieux ? Et le budget pour un tel voyage, pourrais tu nous donner une idée ? Grand merci d'avance, Deborah
VA
Bonjour Jean,

Grâce à toi, je viens de replonger dans l'ambiance chaude et cosmopolite de Key West. Même ton évocation des coqs m'a rendue nostalgique alors que, sur place, j'avais envie de leur tordre le cou quand ils nous réveillaient à 5h30 !!

Sur ce forum, il y a ceux qui aiment KW et ceux qui n'aiment pas. En préparant notre voyage, j'ai reçu autant d'encouragements à y aller qu'à éviter ce long trajet. Nous avons donc décidé de nous faire notre propre opinion... et nous avons adoré cette île/ville. Mais pour l’apprécier, je pense qu'il faut y rester quelques jours et ne surtout pas se contenter de Duvall street et Mallory square !

En février, j'ai constaté, comme toi, que Key West avait bénéficié de la primeur du budget "réparation après Irma" ! Presque aucune séquelle ici alors que le reste des Keys laissait entrevoir quelques cicatrices : baies vitrées remplacées par des panneaux de bois, restaurants fermés, campings et plages dévastés, caravanes éventrées, arbres tombés...

Merci pour le partage et le bon moment passé à te lire [:)]
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
JE
Bonjour

Merci pour ce magnifique récit, et les photos nombreuses et passionnantes.[:)] Ce sont des récits vivants et pleins de détails comme les tiens qui font vraiment ce forum, j'adore! Cela me redonne l'envie de retourner aux States!

Où logeais tu à Key West ? Je suppose qu'il faut absolument une voiture pour visiter les lieux ? Et le budget pour un tel voyage, pourrais tu nous donner une idée ? Grand merci d'avance, Deborah

Merci pour ces compliments ... Concernant la nécessité d'une voiture ... ok pour voir aussi les autres Keys, en revanche, pour une seule visite de Key West, à pied ou mieux en vélo ou en scooter sont de bonnes options car il est difficile de se garer et c'est payant dans le centre ! Bon, question budget ... là aussi, difficile à préciser sauf à dire que la destination est chère ! Comme tu peux le constater, dans mes récits, je n'évoque pas trop les budgets comme le font certains avec beaucoup de détails ... je préfère en rester aux impressions, descriptions, photos ... que de lister les prix (qui changent souvent rapidement !). Question logement, nous étions dans un motel à quelques centaines de mètres du centre, El Patio, simple et correct.
JE
Merci Virginie pour ce sympathique message et cet intéressant témoignage au sujet de ton expérience sur place.

Allez, encore un bon souvenir avec cette photo d'un de ces superbes sunset de Key West. L'île de l'extrémité du Sunshine State !

EV
j'ai visité la Floride il y a longtemps et été enthousiasmé :

A Key West : - visité la maison de Hemingway avec tous ses chats ! - prendre un drink ou autre au Sloppy Joe Bar ! ( un must ! )
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination

You might also like