Je suis un jeune retraité, j'ai plein d'idées voyage, je projette d'aller en Polynésie (si c'est faisable) vu le coût de la vie, je voyage seul, et ma retraite me permet de vivre correctement en Métropole, pas à Tahiti, ( bcp trop cher pas question de louer une maison la bas) .
Je me pose la question, si il vaut mieux d'acheter un voilier, pour habiter et faire les Iles.?
Le seul problème, je n'ai jamais navigué, et je n'ai aucune expérience, et le voiler en question est -il vraiment intéressant (une fois acheté) au niveau budget (entretien consommation, taxes etc..)?
Effectuer un stage de navigation si nécessaire (Voilier 10 M suffisant pour faire les côtes )
Si QQ1 a fait ce genre de voyage, je serais très heureux de discuter, échanger, ou bien autres projet ensemble autres lieux possible ( Madagascar, Thailande etc). je suis preneur
Mon copain a vecu quelques annees sur un voilier, c'etait un moyen pour lui de demeurer dans un des plus beau quartier de Seattle pour seulement 300$US par mois. Je l'ai rejoins et on a habite ensemble pour quelquemois sur le voilier puis il a decider de s'acheter un maison a plus de 500 000$ (c'est le pris moyen pour une maison ici).....il regrette un peu ce choix!!! Oui, il est tres economique de vivre sur un voilier, mais eveidemment, il faut vivre dans un endroit ou il fait chaud et ou il ne pleut pas 6 mois par annees comme ici (mon copain passait ses hivers a l'etranger parce que les hivers sur le voilier etait un peu miserable). Enfin, je crois que pour un espace viable, et pour voyager en mer, il faut un bateau d'au moins 30 pieds, batis non pas pour la croisiere du dimanche mais pour les voyages en hautes mers.
Pour ce qui est d'apprendre, le meuilleur (le seul) moyen est evidemment un stage, quelquemois (3 au moins) en mer sur un voilier avec un pro...Pour ce qui est des voyages, je n'ai pas de conseils, puisqu'on a seulement voyage dans les iles du Nord Ouest du Pacifique....
Petit conseil: les voyages en mer, ce n'est pas de tout repos, c'est beaucoup de stress, surtout si tu voyages seul...tellement de choses penser et a controler: courants, vents, voiles, directions, profondeurs, traffic maritimes, encrage....enfin, si tu fais un stage tu vas bien voir...
Bonne Chance!
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
Je ne sais pas si j'envisagerais de louer plutôt un bateau ( voilier 10 m ) pour rester de nombreux mois sur les iles de Polynésie. C'est une chose que je ne ferais pas seul, (c'est l'inconvénient pal au niveau buget pour une petite retraite et et la vie est très chère la bas) Mais à 2 est plus facile, mais j'ai de la chance de partir depuis 6 ans (la chance d'être viré par mon patron et partir à 56 ans)🏴☠️
Partir en solo en presque tout les ans en Thailande, (mais resté raremment seul) le pays est très agréable et surtout facile pour voyager (budget, guest house et exellent fruits de mer😛
Pour le reste je suis en France l'été et qq voyage en Europe
De plus j'ai une grande passion pour la peinture et la photo
Voila pour ce qui de mon idée voyage .😇
Merci Elsie pour ton avis (très utile ) à ce sujet
J'ai été très intéressée par ton post!
Mon mari et moi vivons à Los Angeles depuis environ deux ans. Il a des opportunités de boulot à Melbourne, et nous pensons y bouger d'ici un an. Nous aimerions acheter un voilier en Californie, faire la traversée jusqu'en Australie avec et vivre dans le port de Melbourne.
Mon mari a un peu d'expérience de la navigation, moi pas du tout.
Nous commençons le mois prochain des cours ici, et nous aimerions faire la traversée avec un copain skipper qui nous aiderait par la même occasion à nous perfectionner.
Je me demandais comment pouvait être la vie à bord quand tu travailles à terre. J'ai lu pas mal de messages plutôt négatifs à ce sujet, mais postés par des gens qui voulaient plutôt voyager .
Je serais très contente d'avoir ton avis, et des détails du quotidien😄!
Tous les avis et conseils sont bien sûr bienvenus!
Je reste à bord de mon voilier en moyenne 6 mois par an.
La vie à bord ne présente pas de grosses difficultés si un minimum de contraintes, inexistantes à terre, sont tolérées.
La navigation en solitaire n'est pas une épreuve insurmontable MAIS une connaissance de l'environnement marin reste un avantage indiscutable même si l'électronique apporte un confort et parfois une meilleure sécurité. MAIS..., encore mais, l'électronique dans un milieu aussi hostile que l'intérieur d'un voilier (vibrations, chaleur, humidité) tombera en panne toujours au plus mauvais moment. C'est ici que l'expérience du navigateur prend le relai.
Autre aspect à ne pas négliger, l'administration. Autrefois, les navigateurs solitaires étaient souvent accueillis comme des princes. Aujourd'hui, avec des administrations de plus en plus tatillonnes, ce n'est plus vraiment le cas.
En résumé:
1- Il ne faut pas faire une montagne de la navigation. Je le dis toujours, traverser un océan, ce n'est pas la mer à boire et certainement moins dangereux que traverser les Champs Elysées aux heures de pointes.
2- Vous devrez avoir une confiance totale envers votre bateau sinon, le voyage tournera vite au cauchemar.
3- N'oubliez pas également l'entretien de ce bateau...
4- Naviguez simple. Avec un matériel que vous pourrez si possible réparer vous-même. Faire venir une pièce de France quand on se trouve aux antipodes risque de peser lourd dans le budget.
mon ami et moi naviguons régulièrement et plusieurs de nos amis ont choisi de vivre ainsi.
Cela dit, on en connait aussi qui ont découvert que ce mode de vie ne leur convenait pas.
Je suggérerai que vous essayiez d'abord quelques mois - via une location- dans un coin facile et pas loin d'une zone connue pour vérifier que cela vous va.
Thien An
L'avenir il ne faut pas le prévoir, mais le permettre
Bonjour
Je trouve merveilleux de profiter des avantages de la retraite pour vivre ses rêves, ses passions.
Je me permets d’ajouter un petit bémol… la réponse de « autralis »est a lire attentivement… la mer n’est pas qu’une étendue d’eau bleu azur…
Et pour info, je cite le règlement international pour prévenir les abordages en mer (le code de la route des marins)
Partie B, section I, règle 5 :
Veille :
Tout navire DOIT EN PERMANENCE ASSURER UN VEILLE VISUELLLE ET AUDITIVE APPROPIEE, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.
Comment appliquer cette règle lorsqu’on est seul à bord ? accepteriez vous de prendre l’avion si vous saviez que le seul pilote du bord est en train de dormir ?
Donc je réitère ce que j’écris souvent ici… la mer est un endroit splendide pouvant offrir des moments merveilleux, mais a ne pas prendre à la légère…
Encore une chose, vous parlez de Madagascar… renseignez vous correctement, le nord ouest de l’océan indien est plutôt mal famé !!
Mais que tout ceci ne vous décourage pas a aller vivre vos envies et vous verrez que la mer est une drogue dont on a du mal a se passer….
Bonjour
Je trouve merveilleux de profiter des avantages de la retraite pour vivre ses rêves, ses passions.
Je me permets d’ajouter un petit bémol… la réponse de « autralis »est a lire attentivement… la mer n’est pas qu’une étendue d’eau bleu azur…
Et pour info, je cite le règlement international pour prévenir les abordages en mer (le code de la route des marins)
Partie B, section I, règle 5 :
Veille :
Tout navire DOIT EN PERMANENCE ASSURER UN VEILLE VISUELLLE ET AUDITIVE APPROPIEE, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.
Comment appliquer cette règle lorsqu’on est seul à bord ? accepteriez vous de prendre l’avion si vous saviez que le seul pilote du bord est en train de dormir ?
Encore faut-il relativiser cette règle qui est applicable bien sût pour tous types d'embarcations, mais qui s'adresse surtout pour des navires avec équipage. L'appliquer à la lettre, conduit forcément à déclarer tous les participants des courses en solitaire "hors la loi" Mais avec les dérogations, tout est permis. Les navigateurs solitaires ont toujours existé et la grande majorité rencontraient plus de problèmes lors de leur séjour en port ou au mouillage que pendant la navigation. Je n'encourage pas ce type de navigation si les risques ne sont pas évalués correctement, mais il ne faut pas créer un climat excessivement sécuritaire (très à la mode ces dernières décennies) en alimentant des peurs de façon parfois inconsidérées. On peux dire qu'en matière de réglementation, la plaisance française détient la palme sur ce point précis. Et pourtant, les incidents parfois tragiques ne cessent d'augmenter. Avant de prendre la mer, il y a une prise de responsabilité et de risques qu'il faut accepter. Il ne me viendrait par exemple jamais à l'idée de naviguer seul, sans escale, du Cap Finistère jusque Narvik. Certains le font. Que dire des navigateurs solitaires de la solitaire du Figaro, du Vendée Globe, de la TransPac, la route du Rhum, la mini-transat, pour ne citer que celles-là. Des fous dangereux, des inconscients, des aventuriers? Ne me dites pas "Ah oui, mais ceux-là ce sont des marins, des vrais, ils connaissent la mer...!" J'ai navigué très longtemps à bord de ces navires déplaçant plusieurs centaines de milliers de tonnes... également aux quatre coins de la planète. On ne peut pas comparer l'organisation de la vie à bord d'un bateau de 300 mètres de long, une vingtaine de membres d'équipage, les quarts doublés (pas toujours) à la passerelle dans les zones fréquentées, avec une coquille de noix de 10 mètres. Quand à prendre un avion avec un pilote endormi... comparons le comparable.
Merci pour ton post, mais je ne pense pas réaliser ce rêve un jour, pas de voilier, pas d'expérience, (comme je l'ai déjà dit, jamais navigué sur un voilier ), donc pas question de partir en solo, ni ss un minimum d'expérience de précaution et autres 🏴☠️
Donc je préffère me "touner" vers d'autres "aventures" Thailande et Vietnam fin 2008 (sac à dos)🙂
Moi et mon mari envisageons de partir de Montréal, escale en Tahiti quelques jours, Australie, Nouvelle-Zélande et les Iles Fidji.
Nous sommes seulement au jour 1 de nos recherches .... je voulais savoir moi-aussi si c'est possible une fois arrivée en Australie ou la Nouvelle-Zélande de louer un petit voilier (ou avec un guide) pour visiter les Iles Fidji?
Merci à vous
'' Nous n'arrêtons jamais d'explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ.''
he l eau
tout est possible... je vis sur mon voilier a longueur d annee, c est mon mode de vie. je suis en asie actuellement. si tu veux, tu viens a bord et tu vois si cela te plait.
je ne demande aucune participation.
mitch
Merci pour ton post, je suis tjs interessé, mais c'est possible, je pars pour 4 mois en Asie, j'ai prévu 1 ou 2 mois en Thailande et 1 mois au Laos et 1 mois au Vietnam 🙂😏, peut être nous aurons la chance de nous rencontrer la bas
Départ prévu le 15/11/2008
Les hautes mers ce n'est pas ce que je cherche 🏴☠️, mais plutôt les Iles ou près des côtes, vivre sur un voilier et profiter de la belle nature😎
Bonjour nous sommes un jeune couple avec 2 enfants et nous avons vécu sur un voilier tout en travaillant à terre. Mais il faut savoir que dans certains pays, tu doit payer une taxe pour vivre sur ton bateau, et cela peut etre souvent élevé!
Nous avons aussi crée un blog ainsi qu'un forum pour les futurs tour du mondiste à la voile: http://tourdumondeenvoilier.msnyou.com/
J'arrive un peu tard mais juste un petit commentaire suite de la réponse de Australis à Jacmo,
Avez-vous pensé au radar? Bien utile pour faire un petit (je dis bien petit) roupillon en navigation, loin des cotes. On programme l'alarme et Bip..Bip si un gros ou moins gros méchant arrive. Et si le radar est en panne alors la, 15 mn de roupillon entre chaque ronde. De toute façon et en étant solitaire, plusieurs heures de sommeil sans un ajustement des voiles, c'est au port.
Pour être plus sérieux, je n'encouragerai personne à tenter une navigation sans expérience. La mer peut être un miroir mais peut aussi ressembler à un enfer lorsque les vents se déchainent. Donc naviguer, surtout au large, nécessite aussi un minimum de connaissances météorologiques et du milieu sur lequel on évolue. Naviguer en solitaire c'est déjà maitriser la voile en tant qu'équipier. Quant à vivre sur un voilier, tout dépend de l'espace vital minimum que l'on est prêt à accepter.
Thierry
Fermer une porte et traverser la rue sans se retourner. Partir ! Ce sont les premiers pas vers l’aventure……
Puis-je savoir les endroits d'Asie qui ont retenu ton attention pour y séjourner aussi longtemps .car je pourrais avoir aussi des projets de séjour voile avec mon épouse !
et bon vent
salut!
vivre sur un bateau est une expérience formidable de détachement de certains aspects matériels.
ton projet n'est peut être que reporté, ds des endroits comme les îles françaises où nombre de fonctionnaires et cols blancs vont et viennent, il y a svt des opportunités d'acheter et vendre un petit voilier sur place, ce qui résout le pb de la place au port si tu comptes être rattaché à un endroit spécifique et ce qui présente bien des avantages notamment lors de saisons capricieuses.
va sur les sites de bourses aux équipiers pour devenir équipier pour n'importe quelle nav qui peut t'intéresser, les skippers ne recherchent pas slmt des expérimentés et acceptent des motivés meme débutants.
bonne route
chelmili
peux tu expliquer ces contraintes dont tu parles stp ? (c'est pour un néophyte intéressé par ce type de projet)
D'ailleurs que peux tu conseiller comme bateau en terme d'habitabilité, manoeuvrabilité, confort/performance de navigation, budget entretien, type de matériau et architecture pour la coque, type de gréément... pour un couple avec trois jeunes enfants en vue d'habiter dessus (ou dedans) et découvrir le monde.
Je précise aux loups de mer que je suis un néophyte...comme eux avant qu'il aient toute leur expérience. Tout s'apprend.😉
Merci pour vos innombrables réponses riches d'enseignements !!!
Je suis moins souvent sur ce forum, désolé pour cette réponse tardive.
Beaucoup de questions sur ce message.
Lorsque je parle de contraintes, je pense surtout au confort, le rythme de vie qui n'est vraiment pas comparable à celui de la vie à terre. En navigation, tout dépendra du nombre de personnes embarquées, leur expérience de la mer, facultés de vivre dans un espace réduit, voir les mêmes têtes 24H/24 pendant des jours et des jours ou même des semaines. Au mouillage, il faut garder un oeil sur l'ancre et si le séjour se prolonge, établir le plus vite possible des contacts avec les habitants qui se feront généralement un plaisir de vous assister pour l'eau, la lessive, etc. Finalement, cette notion de contrainte est liée étroitement au programme de navigation et le type d'équipement à bord.
Le choix du bateau? Une bonne question! Des gens partent à l'autre bout du monde sur un 8 mètres polyester qu'ils ont raffistolé tandis que d'autres ne peuvent concevoir une navigation d'une semaine à bord d'une machine de 300000 euros avec enrouleurs, winches électriques, air conditionné.
Il faut s'imposer des limites et ne pas trop rêver. Si c'était à refaire, je me contenterais d'un 10 mètres, dériveur lesté en alu (actuellement, j'ai un catamaran de 13 mètres, navigation solitaire)
Voilà pour les règles générales.
En famille, 3 jeunes enfants, il faut viser plus haut. Mais j'ai connu un couple qui naviguait à l'époque autour du monde avec 3 enfants à bord d'un Vancouver... Excellent voilier tournant autour des 8 mètres. Il ne faut pas exclure le catamaran qui se prête bien à la navigation en famille. Si le programme de navigation couvre une période de quelques années seulement, il me semble inutile de vider les fonds de tiroir parce que la question du retour à terre se posera assez rapidemment. Le marché de l'occasion n'est pas si mauvais, mais il faut être prudent.
Le sujet est vaste. J'espère que d'autres pourront compléter ma réponse qui est évidemment incomplète.
Salut Australis,
merci pour ta réponse. Je me suis un peu renseigné et il semblerait que pour ce type de projet la plupart des bateaux font entre 12 et 15 m. Pour le matériau il y a le polyester (moins cher à l'achat), l'acier (résistant si bien entretenu), l'alu (cher à l'achat, moins d'entretien, souvent dériveurs intégraux), le bois (longévité, facilité d'entretien ???). Ensuite le gréément : sloop, cotre, ketch, goelette ?
Après, vivre avec ma famille ne me pose pas particulièrement de problème, la question est de savoir si habiter un bateau tout en travaillant à terre (pour un temps donné) est réalisable et judicieux. Tu évoques le budget : que conseilles-tu pour un bateau équipé pour un TDM en famille? (j'ai vu sur le net un peu tout et n'importe quoi...) Sachant que nous sommes 5 et qu'il faut que le bateau puisse être manoeuvré en équipage réduit voire solitaire. Puis quillard/dériveur ? Tu penches pour le dériveur lesté, pourquoi ?
Voilà désolé, ça fait encore beaucoup de questions, Si tu as le temps d'y répondre, je te remercie d'avance.
Salut ALAIN,
Je comprends votre souhait mélangé je suppose à une part de rêve!.... Les Îles de la POLYNÉSIE sont superbes mais attentions aux moustiques qui sont légions! De plus si la vie labas est chère, il faut surtout penser à payer le droit de naviguer dans les eaux sous protectorat Français et y ajouter les frais de port qui sont loin d'être donnés !
Vous parlez de Madagascar là bien sur c'est beaucoup moins cher et l 'île est magnifique .De là vous pouvez faire la RÉUNION et MAURICE et RODRIGUE ....Ily a aussi dans cette région du Monde des îles magnifiques : "" les SEYCHELLES "" La vie y est moins cher par rapport à la FRANCE . Personnellement je ne l'ai pas encore fait aussi cela reste encore un rêve ! Un conseil: si vous voulez partir en navigation Hauturière je vous conseille de prendre un bateau au delà du 10 ml pour raison de sécurité .Vous proposez des échanges pourquoi pas; alors à plus ...ROBERT
bonjour,
Il est possible de vivre sur un voilier et sa reviens moin chère. j'ai eu des amis qui vivent sur un petit voilier dans le lagon de marigot (saint martin) il ont tout ce qu'il faut à bord, panneaux solaire et éoliennes et desalinisateur pour l'eau sa revient moin chère au finale car un loyer là bas fait 500/600€ pour un T2 voir un studio et le cout énergetique est énorme car dépend du court du pétrole sans compté l'eau du robinet qui est désalé. A bien regardé sa vaut le coup, mais sa reste un bateau faut pas pensé à ce faire un ptit potagé...
bon courage en tout cas et comme on dit chez moi "chimbé raid pa moli"
salut, la 1re des choses serait de prévoir un budget achat et formation....Avant de rever..A 5 et un bateau manoeuvrale en équipage réduit, ok, mais cela demande outre la dimension, une formation adéquate, pour cela c'est votre budget qui va décider. je dirais entre 150 et 300 KE........Mini...
Merci pour la réponse. Je dirais plutôt : 1, rêver; 2 se former ; et si ça correspond toujours éventuellement 3, acheter.J'ai fait un stage d'une semaine aux Glénans à Concarneau début fevrier (pendant le passage d'une bonne tempête (10B)), ce n'était qu'un niveau 1 mais ça permet de reprendre des bases et de voir qu'il y a encore énormément de connaissances à engranger avant de mettre ma vie et celle de ma famille en jeu sur un bateau. Ca permet aussi de voir que c'est possible (la connaissance chasse la peur), mais qu'il faudra attendre un peu. Pour l'instant j'en suis à l'étape formation, ce qui, habitant St Malo, n'est pas inutile même pour ne sortir qu'à la journée. Je referai bien un stage aux Glénans mais en embarqué à Paimpol, il parait que c'est assez formateur ce coin-là. (Marées, cailloux...)
Sujet très intéressant. JH je pense de plus en plus à ce mode de vie... Mais est également enorment de questions "pratique".
Certes cela à un coût et c'est pourquoi j'y pense maintenant ^^
Certains qu'il faudra très bien se former, ne connaissant que peu la mer (bon nageur mais n'ai jamais navigué réellement). Je vis généralement en montagne et pratique beaucoup et sais très bien que la nature ne fait pas de cadeau. Je suis conscient que la nature reprend vite ses droits, qu'il faut apprendre à lire les courant comme on lit une pente ou a neige, être en eveil constant des changements climatiques soudains.
Donc en premier lieu, il me faudrait quelques expériences, puis me former. Cela va prendre du temps. Imaginons que cela me plaise et que je me sente compétent. Pourriez vous m'en dire plus sur la vie "pratique" svp?
1-Lorsque l'on voyage de tel à tel pays il ne faut pas d'autorisation particulière (autre que le visa?) mais si on ne sait pas combien de temps on va rester dans ce pays? Comment procéder?
2-Il doit certainement y avoir des legislations quand au taille des voiliers, pour définir ceux qui sont apte à aller en haut mer et les autres.
3-Lorsque l'on souhaite ancrer dans un port (j'ai cru comprendre que cela etait compliqué), faut il s'y prendre des mois à l'avance? Et si l'on souhaite ancrer près de petites criques "sauvages" (elles appartiennet bien à quelqu'un? Bref comment cela se déroule lorsque nous ne sommes pas en mer?
totalement d'accord avec Carthago surtout sur la formation.
J'ai un copain qui a le même projet et qui est parti faire un stage avant de vraiment faire le tour de tout: manoeuvre mais aussi éctéricité, mouillage, l'éléctronique etc.. bref il a demandé la totale. Mais ce qu'il a été vraiment important c'est en faisant ce stage il a validé la taille mini de son bateau, les accessoires indispensables etc...
Au final il a pris un catamaran et beaucoup plus petit que prevu. Cet été je le fais aussi et j'ai pris contact avec eux ( un couple), ils sont vraiment sympa alors je te donne leur site avec plaisir: www.stage-voile.fr ( à mon avis, tu peux aussi juste les contacter pour avoir des conseils, ils te répondront certainement).
A cette discussion, je vais me permettre d’apporter mon modeste point de vue.. Savoir si de vivre ne bateau est une solution économique ou pas ? et ce éventuellement en Polynésie..
Plusieurs voyages en bateau ne font dire aujourd’hui, que vivre en bateau est plutôt une solution chère.. et ce proportionnellement aux ambitions du possesseur qui sommeille en vous.
Mais à contrario, si vous avez l’esprit camping, si vous êtes heureux avec peu alors vivre en bateau sera économique. Mais toujours plus cher qu’un simple sac à dos ou la vie sur le bateau des autres.
Pour moi, ce choix n’est pas dicté par l’aspect « économique ».. On vit en bateau, parce que l’on aime ce mode de vie avant tout. L’aspect « économique » dictera la taille, l’équipement ou le matériaux.. mais pas le fait de vivre ou non en bateau.
Et puis, c’est aussi comment vous aimez entreprendre le voyage. 75% de la planète est couverte d’eau.. et votre choix de route peut se faire à 360°, donc surement un dernier espace de liberté… et pour moi, c’est cela que j’aime en bateau et ce au-delà de toutes les contraintes qui font avec.
Bien à vous tous… et belle vie sur l’eau
Cyrille
" Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... "
B. Moitessier.
Monsieur,
Suite à votre post, je remarque que vous vivez en Asie, ma compagne et moi même nous déplaçons là bas depuis 4 ans. Et nous cherchons à acquérir un voilier, nous aimerions rencontrer des gens pour nous aider dans notre démarche, échanger, partager .... Si vous isez ce message merci de votre réponse.
Bien cordialement.
Guillaume et Clara.
he l eau
tout est possible... je vis sur mon voilier a longueur d annee, c est mon mode de vie. je suis en asie actuellement. si tu veux, tu viens a bord et tu vois si cela te plait.
je ne demande aucune participation.
mitch
Voyage au long cours et vivre à long terme en voilier. Recherche équipière pour voyager en voilier autour du monde sans autre objectif que de vivre autre…
Je m'appelle Guillaume et j' ai vraiment marre de vivre dans la société dans laaquelle on est. Le fait de devoire ce comporter comme des moutons obéissant,…
On est un couple de 21 et 24 ans, on ne connait vraiment pas grand chose à la navigation mais on a soif d'apprendre. Partir sur son voilier faire le tour du…
Bon, je ne vais pas raconter ma vie, elle n'est pas très intéressante. Toujours est-il quelle doit changer alors, comme je suis possesseur d'un voilier, je me…
Je me pose la question pour mon projet de vivre sur mon bateau, alors oui il y a déja bcp de discussions sur ce sujet... Ma question est quel "modèle " de…
Hi,
We're considering a catamaran cruise in the Grenadines in 2020... what do you think is the best time? Between February, March, and April... Thanks!
I’m sharing the first episode my son made about his return sailing trip from Guadeloupe to Brittany on a 9-meter sailboat.
It’s nothing fancy—just a moment of escape and shared joy.
If you’re interested in this kind of adventure, feel free to ask him questions on his page.
Have a great day!
Eric
Hi there,
We’re doing a sailing trip. Do you know if it’s possible to order main groceries online and have them delivered to the marina? We’re leaving from Rhodes.
Thanks for your help
This question has probably already been asked on this forum.
What would be the best way for me to learn how to sail a boat? I’m 45, have no experience in the matter, but I’ve got plenty of time available and I live in Marseille.
I’ve tried courses at different schools here, but they’re all focused on competition—it’s not my thing at all.
I’d like to learn so I can eventually think about traveling by sailboat.
Thanks for your insights!
I'm looking for advice on booking a boat from Padang Bai (Bali) to Gili Meno.
It's for August.
Which company? Which website to book on?
Are there any companies that go straight to Meno (without changing boats at another Gili)?
Or is it better to do it in two legs?
Hello,
I rented a catamaran with my kids to celebrate our 30th wedding anniversary. We’re leaving from Athens on June 4th for a 7-day cruise. I’d love to have a vow renewal ceremony on one of the islands in the Saronic Gulf on June 17th.
Do you know of any spots, tips, or contacts who could help me organize this ceremony followed by a great restaurant?
Thank youuuuuu
I’ve been following this forum for a while to gather some info about the journey I’m currently on. So, this is my first post here.
Here’s the scoop! For over fifteen years, I’ve been connected to Cape Verde by heart and by blood. An uncle of mine settled there about thirty years ago and opened a sailing school on the island of Boavista. Sadly, he passed away and is now buried in Praia, but I still have cousins and many friends in the country. I’ve spent quite a few stays there, some longer than others, and I’m starting to get by in Creole.
A few years ago, I had the urge to travel from France to Cape Verde by road. Not just going from point A to point B by plane, but taking the time to measure the space between my birth country and my adopted one. To see the landscapes, cultures, and people that separate them.
I hit the road two weeks ago, heading toward Dakar. Right now, I’m in El Jadida, Morocco, traveling mainly by bus.
But here’s the point of my request: once I’m in Senegal, I plan to find a sailboat or cargo ship heading toward the Cape Verde islands. I expect to be between Saint-Louis and Dakar around mid-August.
So, I’m open to any tips for this crossing or to being put in touch with a sailboat planning the trip around that time.
I’m not a sailor, but I’ve got some basic sailing knowledge from my uncle that I’d love to improve. And I can kill time by holding my own on a chessboard!
Cheers,
Bertrand.
PS: I know there are flights from Dakar to Praia, but I’d really prefer not to end my trip in a flying metal cage!
Hi everyone, our friend is a real Captain with experience—last time we rented in the Balearics and it was amazing. This year, we’d like to rent a sailboat for a week in May or September to sail around the Cyclades. I have a few questions, starting with the wind.
1/ Does it really blow very hard during these periods? Some crew members aren’t exactly seasoned sailors.
2/ Is it better to rent from Athens or one of the Cycladic islands from a cost and time-management perspective? We only have a week.
3/ Which are the most beautiful and wild or least crowded islands, and where should we start?
4/ Do you know of a good sailboat rental agency?
Thanks a million for your answers—I hope some fellow sailors will chime in too!
🙂 Bonjour, Je viens de m'inscrire sur ce site pour essayer de trouver des infos pour aller de France à Abidjan par mer. Apparement c'est "impossible" mais comme ce mot n'est pas dans mon vocabulaire, je persiste et signe. Je cherche à rejoindre mon fils (métis) et sa petite famille qui y vivent. Ils m'attendent.
Bonjour,
Une amie habitant Papeete, cherche une place sur un voilier (ou tout autre navire) partant de Papeete à Nouméa, à partir du mois de novembre 2020.
Merci de votre réponse.
Yann
étant en train de retaper entierement un voilier en alu yawl 2 mats de 11m
que j ai recupéré grtuitement
vu que la personne de 96 ans ne pouvais plus rien faire
et il est resté dans soins depuis plus de 5 années
je refais tous le pont, toute la caréne, tous démonter a l'intérieur
et le refaire a mon gout de vie
et puis
vivre sur un voilier de 11m x 3
tout refais, avec le solaire
sans loyer
m'est ce pas une belle vie lol lol lol
je fais de mal a personne, ni femme, ni enfant
juste mon animal fidéle ( le chien )
mais pas grave
je vie avec rien vu que notre pays de mrd prefere regarder et aider ailleur
alors oui mr oui mme
tous ce que j arrive a récupé car comme dit Zarco, LA FRANCE EST RICHE
et bcp jetent des tonne de chose sont jeté aux ordures
honte a vous bonheur a moi
car je récupére
et en faisant plusieurs systémé D
récupe, faire des portraits en styl-art, gravure et bien d'autre chose
alors je refais ce joujou de 11m
et je compte y vivre dedans tout en voyageant en cabotage
car j ai beaucoup bouger a pied, en moto, en kayak jusqu en inde
et on peux bien vivre sans effort
suffit de regarder et bien écouter
mon projet est c est vrai fou
mais vivre dans ce pays , est ce mieux ??????
alors voila j avais juste envie de le dire
et si une personne serait interesser qu il hésite pas
a m envoyer un blabla
et après je commencerai a mettre
dans le face book
photo, vidéo, les bon comme le mauvais de chaque endroit passer
Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, veuillez donc être un indulgent avec l'ignard que je suis concernant les us et coutumes du site !
Confinement oblige, mon tour du monde en stop a été suspendu et après un retour chez moi (ouest de la france) je compte repartir sur les routes par le sud. Sauriez-vous si une traversée est possible en bateau stop au départ de Tunisie (ou de l'Algerie) vers l'Egypte (ou tout autre pays de l'est mediteranée ? Si vous avez un retour d'expérience concernant cette petite aventure je suis preneur.
Mon but est d'arriver au Moyen-Orient assez vite et la situation lybienne va m'empêcher de passer par voie terrestre. C'est donc pour ça que j'ai opté pour une traversée de la Méditerranée d'est en Ouest !
Merci a vous en tout cas !
Bon voyage pour ceux qui peuvent et sinon bon confinement !
Léo
Je poste car depuis quelques temps j'ai un projet avec un ami. Nous sommes étudiants et nous prenons une année de césure. Notre objectif est de traverser l'Atlantique à la voile et de visiter les pays d'Amérique.
Nous voulons donc acheter un bateau, le refaire et l'utiliser. On ferait ainsi pas mal d'économies. Je ne m'y connais pas trop en réparation de bateau mais à 2 nous sommes confiants sur notre capacité à réussir.
Je demande sur ce forum car je ne m'y connais pas trop sur les types de navires. Je sais naviguer mais quel type de bateau chercher je ne sais pas trop. Nous ferions de la navigation équatoriale majoritairement et nous cherchons à réduire un max sur le budget (mais en restant safe quand même... On veut pas trop de problème au milieu de l'océan).
J'ai entendu dire qu'il faudrait un monocoque qui fait 3 fois la taille de la houle, donc au moins du 9m pour l'Atlantique et que les anciens bateaux (fait par fibre et pas une coque en moule/contremoule) sont des bons partis.
Voilà je peux apporter plus d'infos mais je suis un peu perdu sur les navires que je pourrais chercher (j'étais parti sur un FIRST mais je pense qu'on peut faire bien moins cher...) Je suis ouvert à toutes vos précisions/conseils/détails :)
en séjour 10 jours je souhaiterai faire une journée en catamaran ou voilier sur les iles Lavezzi au départ de BONIFACIO. Est ce que vous connaissez des prestataires qui propose cette journée.
journée catamaran avec skipper et repas pour 5.
Bonjour,
Nous recherchons une croisière pour 15 jours en juillet ou aout 2020 sur les Grenadines ou ailleurs aux Antilles ou Corse ou Sardaigne AVEC SKIPPER et pension complète. Nous sommes 4 adultes et 2 ados de 16 et 13 ans
De préférence nous recherchons des personnes ayant leur propre bateau
Auriez-vous des propositions à nous faire ou des adresses de personnes privées réalisant ce genre de prestations ?
Bonjour,
Je suis a la recherche de réponse a mes questions !!
je cherche a habiter a l'année sur un catamaran dans le sud, j aimerais savoir des petits truc :
1- Es que vivre sur un cata est dure (avantage - incovéniant) (ete hiver)
2- Pour avoir une adresse postale comment faire ?
3- Quel et le cout de la vie (prix d un place, electriciter eau, etc)
4- A t-on le droit l'été de faire des voyage pour particulier a la semaine contre des €
5- Y a til des familles ou personnes qui on deja passer le cap d habitez sur leurs bateaux si oui pouvez vous me laisser votre mails privee pour vous contacter et dialoguer.
6 - je pense que c'est bon pour les questions !!!!
j'ai déja navigué sur nautitech 40 , lagoon 40 et bahia 46
et je régate sur monocoque entre 35 et 45 pieds en méditerranée depuis des années et ancien moniteur de dériveurs.
j'envisage d'acheter un catamaran entre 40 et 42 pieds d'occasion avec un budget mini de 150.000 e et maxi de 220.000 e !!!
que me conseillez vous sachant qu'on est un couple travaillant encore 8 ans avant la retraite !!!!! j'attends vos réponses et merçi d'avance
Nous rentrons d’une croisière de 20 j organisée par «les Biquets» dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie et nous souhaitons témoigner de notre vécu, malheureusement pas en phase avec leur site internet (https://www.biquets.net), «très vendeur»:
-Bateau annoncé moderne et très confortable. En fait il a 17 ans, la réserve d’eau proposée est insuffisante pour prendre des douches dans le cabinet de toilette, pas de coussin dans le cockpit pour lire et déjeuner. Table trop petite pour manger confortablement à 6 adultes.
-Douche de pont interdite, il fallait se doucher à l’eau de mer, à l’arrière du bateau, à la vue de tous, et se rincer à l’eau douce, succinctement, avec un pulvérisateur de jardin...
-Destinations : elles se résument à 4 destinations (5 mouillages) en 20 jours, nous aurions aimé bouger davantage pour découvrir d’autres sites idylliques, nombreux dans cette zone.
-Tarif annoncé «à partir de 1400euros la semaine par personne»: il est en réalité de 2500euros sans l’alcool qui s’ajoute via un forfait de 200 euros par personne pour les 20 jours de croisières. Pas d’eau minéral à bord, nous devions boire l’eau du dessalinisateur non traitée. En plus, à ce prix-là, il fallait faire la vaisselle à l’eau de mer, sous le soleil, cassés en 2 à l’arrière du bateau.
Le problème est que le site n’évoque pas ces conditions de vie à bord. Nous en avons eu connaissance le jour de notre embarquement lors du briefing. Très déçus, nous avons eu le sentiment de nous faire piéger!
Il a donc fallu se plier aux exigences du skipper et de l’hôtesse pour que le séjour se passe aussi bien que possible...(à 14900 euros la croisière pour 2, nous espérions beaucoup mieux en terme de services!).
Nous rêvons d’affréter en avril un petit catamaran avec skipper pour découvrir pendant une dizaine de jours les lointaines Iles du sud . Il s'agirait des Surin et Similians situées au nord de Phuket, puis une grande boucle au sud comprenant Koh Racha Noi, Koh Phetra, Koh Lao Liang, Koh Rok en face de Kradan, Koh Haa avant de rentrer vers la marina de Phuket.
L'avez vous déjà fait ?
Etes vous tenté en solo ou en partageant un bateau?
Ou bien avez vous un contact sur place pour que cela soit financièrement envisageable ?
PS. Ce n'est pas par hasard que je n'ai pas cité les autres Iles car elles sont devenues facilement accessibles pour le meilleur et le pire .
Je suis un débutant complet en voile, mais j'ai l'envie d'apprendre a barrer un voilier. Quels conseils me donneriez vous pour apprendre la voile, passer par les glénans, une entreprise privée pour faire des stages de voiles.
Bonjour, nous partons mon mari et moi, en catamaran aux Seychelles en avril prochain.
le 15 avril 2018 pour une semaine .
J'aimerais avoir vos conseils, vos expériences , et vos souvenirs si vous avez vous aussi fait ce magnifique séjour ! 🙂
voici notre programme
Jour 1 PARIS / MAHÉ
Jour 2 MAHÉ - Nuit à Mahé à la base de Dream Yacht Charter
Jour 3 MAHÉ / LA DIGUE
Jour 4 LA DIGUE / ANSE VOLBERT / COUSIN / BAIE SAINTE-ANNE
Jour 5 BAIE DE SAINTE-ANNE / CURIEUSE
Jour 6 CURIEUSE / ÎLE DE SAINT-PIERRE / LA DIGUE
Jour 7 LA DIGUE / FÉLICITÉ / LA DIGUE
Jour 8 LA DIGUE / GRANDE ANSE / MAHÉ ou BEAUVALLON
Jour 9 MAHÉ (capitale Victoria) - PARIS
Je souhaite partir en avril en Amérique du sud sans prendre d'avion. De plus je me dis qu'un voyage en bateau est quelque chose qui doit être super et ça nous rend conscient que l'Amérique c'est pas à deux pas de chez sois !
Je viens vous donc pour avoir des infos sur comment trouver un bateau partant d'Europe et se rendant en Amérique.
Y a t-il est sites spécialisés sur les transatlantiques ou la recherche de coéquipiers ?
Dois je me rendre directement dans un port ? Si oui lesquels ?
je n'ai pas trouvé de post récents sur les loueurs sérieux de Cata pour les seychelles. avez vous des contacts à me donner svp ? (site internet, bateau privé, etc).
Bonjour
Un petit retour sur une superbe croisière n septembre 2019 avec les biquets avec qui nous avons passé 15 jours de rêve. Une croisière authentique hors du commun où nous avons pu rencontrer des Polynésiens dans leur mode de vie.
Snorkeling avec les raies manta et les raies léopards, le jardin de corail et surtout les Polynésiens dans une ambiance festive.
Des skippers passionnés qui ont plaisir à partager leur mode de vie en petit comité sur un bateau très bien entretenu.
--
Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier post d'une personne inscrite ce jour sur VF. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".
J'ai le projet d'aller au Canada avec comme moyen de propulsion : le vent.
Je fini une formation en février et souhaite partir autour de mai/juin 2020.
On ma glissé dans l'oreille que c'était une bonne période pour allé au Groenland, alors je me demande si c'est possible et vous demande des infos pour une transatlantique Europe - Groenland - Canada, la possibilité de le faire en bateau stop ou pseudo préparé avec un esprit de partage et non de croisière.
Bonjour à toutes et à tous,
Sur différents sites de voyage je constate qu'il est très facile de trouver des informations sur des voyages entre l'Amérique et l'Océanie, mais très peu dans le sens inverse. Les bonnes conditions et itinéraires idéaux semblent très rares voir inexistants ou dangereux. Aussi, je me suis dirigé sur ce forum pour connaître l'avis de navigateurs expérimentés et connaisseurs. Est il possible d'effectuer le trajet dans le sens Océanie Amérique du Sud (exemple : Australie, Nz ou Calédo pour le départ, puis escales Fidjii, Tahiti, Marquises, Iles de Pâques puis arrivée vers le chili) ? SI oui, quels lieux de départ, d'escales et d'arrivée (et quelles dates) seraient adéquats ? Merci d'avance
Nous recherchons pour mai-juin 2020 des personnes louant avec eux leur catamaran pour nous faire découvrir moyennant un prix de location en pension complète les iles Tuamotu sur une dizaine de jours.
Nous ne voulons pas passer par les grosses compagnies et des personnes privées connaissant parfaitement le coin nous satisfairait totalement
Ceux qui aiment visiter les plages, les mangroves, les sentiers et les piscines naturelles de Barra Grande, district de Maraú dans le sud de Bahia, auront une nouvelle option de transport pour se rendre sur place : une liaison catamaran via l'océan Atlantique à partir de mi-décembre.
L'itinéraire devrait durer environ quatre heures au total, ce qui réduira de deux heures le temps de trajet actuel entre Salvador et Barra Grande.
Le prix du passage devrait être un peu plus de R$ 220.
Les horaires sont également fixés.
Le catamaran doit quitter Barra Grande tous les jours à 7h et arriver à Salvador à 11h.
Le retour a lieu à 13h et l'arrivée à 17h.
Un petit observation quand mème, les passages océaniques en catamaran tels que nous les connaissons comme la liaison Salvador - Morro de São Paulo sont réputés être de temps en temps assez rudes, donc soyez prêts pour le mal de mer.