Vol aller-retour de Bruxelles (ou Paris) vers Los Angeles: où et quand réserver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je prévois un roadtrip en Californie pour juin ou septembre 2013 et j'aimerais savoir quand réserver mes vols et sur quels sites ! 😕

Quelqu'un peut-il me renseigner sur:

- les périodes de réservation offrant les meilleurs tarifs pour juin ou septembre 2013? (J'avais en tête que les meilleurs tarifs pouvaient être obtenus environ 6 mois avant le départ mais il y a peut-être d'autres alternatives plus favorables...)

- Quelles sont les compagnies les moins cheres reliant la Belgique/la France à la Californie ? (de préférence Los Angeles mais peu importe la destination, ca peut aussi être San Francisco, Vegas ou autre si les tarifs peuvent être plus avantageux). Autant que possible, j'aimerais un départ de Bruxelles (si pas, ce sera Paris...😉)

- A partir de quel prix peut-on dire que les vols A/R ne sont pas chers ? 600€-ï650€ ?

- Autres conseils à me communiquer ???

Merci d'avance pour vos réponses 😄
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." (Nicolas Bouvier)
SA Samsagace Veteran ·
ST Steve1307 Regular ·
???
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." (Nicolas Bouvier)
SA Samsagace Veteran ·
???

Silence !! ma boule de cristal va te répondre.....

Sachant que le prix du billet d'avion dépend du prix du pétrole, du cours euro/dollars, du taux de remplissage des avions, des dates des vacances eu Europe et aux USA, de la concurrence sur les lignes choisies, de la fusion des compagnies aériennes......impossible de savoir !
ST Steve1307 Regular ·
???

Silence !! ma boule de cristal va te répondre.....

Sachant que le prix du billet d'avion dépend du prix du pétrole, du cours euro/dollars, du taux de remplissage des avions, des dates des vacances eu Europe et aux USA, de la concurrence sur les lignes choisies, de la fusion des compagnies aériennes......impossible de savoir !

Ce n'est pas ce que je demande... 😎 j'essaie juste de savoir combien de temps à l'avance doit-on réserver ses billets afin d'avoir les tarifs les plus bas possible !

J'ai vu des posts de membres ayant réussi à obtenir des tarifs d'environ 300€ pour des A/R Bruxelles - San Francisco en... 2009 ! 😕

Ces tarifs pourraient encore être trouvé en 2012/2013 ??? cela me semble peu...
SA Samsagace Veteran ·
C'est impossible à savoir à l'avance, mais tu peux le demander 20 fois encore, il n'y a plus de regle et les régles des années passées ne s'appliquent pas pour 2012/2013
ST Steve1307 Regular ·
C'est impossible à savoir à l'avance, mais tu peux le demander 20 fois encore, il n'y a plus de regle et les régles des années passées ne s'appliquent pas pour 2012/2013

Cette réponse m'aide davantage que tes précédentes...

Pour information: si une question est posée, c'est que la réponse n'est pas connue ! Il est donc souhaitable d'éviter la moquerie et l'ironie mal placée 😉

A bon entendeur...
VI Virginath Globetrotter ·
J'ai vu des posts de membres ayant réussi à obtenir des tarifs d'environ 300€ pour des A/R Bruxelles - San Francisco en... 2009 ! 😕

Même à l'époque, ce n'était pas la norme... et je serais curieuse de savoir à quelle période de l'année et sous quelles conditions. Les billets ont bien augmenté dernièrement, mais déjà il y a 2 ou 3 ans, trouver des billets entre 400 et 500 euros était rare... et une bonne affaire !
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
SA Samsagace Veteran ·
Pour information: si une question est posée, c'est que la réponse n'est pas connue ! Il est donc souhaitable d'éviter la moquerie et l'ironie mal placée 😉

A bon entendeur...

Ah bon ? Je ne savais pas, merci de me transmettre un peu de ton intelligence, j'en manque cruellement....😎😎
LE Leelo13 Regular ·
Pour Juin je dirais entre Janvier et Février pour Septembre en avril c'est gros dédé du PMU qui me la dit il a un tuyau sur kikinou c'est dire si c'est fiable.

Sinon plus sérieusement ce n'est pas une science exacte c'est même complétement aléatoire.
http://tripusa.fr
TL TL972 Regular ·
Je vais essayer de t'aider un peu plus que d'autres... (sans rancunes les mecs mais soyons constructifs). Je pars en octobre 2012 pour 692€ pour un BRU-(CDG)-MIA LAX-(CDG)-BRU avec Air France J'avais vu le prix à 592€ mais j'ai loupé ... dommage. Maintenant le même billet est à 725€.

L'année dernière pour un voyage dans l'ouest, j'en avais eu pour 640€ en octobre.

A toi de te faire une idée. Mais perso, si j'étais à ta place, et que je voyais des billets à - de 650€ pour l'ouest je les prendrai. Après, le meilleur moment, il y en a pas, les billets d'avions c'est comme la bourse !
EL Eléamimi ·
Hello ! Je suis un peu dans le même cas que toi ! Plutôt atterrée de certaines aberrations d'ailleurs : - Un vol Air France vendu par Air France coute 1024 euros / Le MEME vol Air France mais vendu par Delta coute 928 euros.... Donc Air France fait de la marge en vendant à Delta des places qui permettent à Delta de faire de la marge en vendant moins cher qu'Air France.... Mmmmh, passons.... - J'ai comparé les prix entre 9 combinaisons possibles : Départ à Paris vers LA/LV ou SF et idem au retour : La combinaison la moins chère à mes dates est d'arriver à SF et de repartir de Vegas. Esssaie aussi d'envisageer ce type de multidestinations.

Ensuite, j'ai inscrit ma recherche sur ce site Il va regarder chaque jour les prix sur plusieurs comparateurs et te trace une courbe.... Ils ont créé un algorythme permettant d'estimer lorsque le prix le + bas est atteint (en aucun cas garanti !! ) Mais en regardant leurs anciennes recherches, leur moteur a l'air plutôt efficace. Le soucis étant qu'il ne se base que sur les comparateurs, or j'ai pu remarquer qu'il manque beaucoup de vols dans les comparos ! Je souhaite arriver le + tôt possible aux US, et seuls les sites des compagnies me trouvent les vols arrivant à 12h30.... Les comparateurs ont totalement ignoré ce vol là....

Ma conclusion : Il faut du temps!!!! Aller voir tous les jours les prix avec différentes combinaisons possibles et sur des sites différents. Le petit outil ci dessus est une aide mais ne fait pas tout! Il y a aussi de petites astuces: Les billets sont moins chères le mardi matin ( les TO font leurs annulations dans la nuit de lundi à mardi).

Pour ma part, j'ai quand même fortement l'impression que les prix sont bien plus élevés actuellement que lorsque j'étais partie : Du coup à 800 euros, je m'estimerais heureuse (voyage en avril/mai)
ST Steve1307 Regular ·
Merci beaucoup à TL972 & Eleamimi pour vos avis COURTOIS et CONSTRUCTIFS :-) J'en prends bonne note pour mes recherches et essaierai de suivre vos conseils !!!
CL Clarikette Veteran ·
Tu trouveras pas mal de pistes dans ce fil : http://voyageforum.com/v.f?post=4546099;search_string=les%20prix%20aussi%20s'envolent

Certes, il est long (500 réponses) et part parfois en cacahuètes, mais il y a des explications intéressantes sur la façon dont les compagnies remplissent leurs avions.
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
ST Steve1307 Regular ·
Merci beaucoup Claire ;-)
AX Axa Regular ·
Ca fait 4 ans que je vais aux usa et j'ai vu une seule fois un vol bxl chicago à 300 euros, en plein mois de janvier, quand il fait glacial la bas! Faut pas rever, tu ne trouveras jamais ces tarifs pour un vol bxl/ LA en juin ou septembre. Je suis partie en juin et j'ai réservé mon billet fin janvier, j'ai payé 560 euros pour un bxl/phoenix...puis phoenix/NY et NY/ bxl...je regardais depuis 2 mois et j'ai pas hésité quand j'ai vu ce prix
ST Steve1307 Regular ·
Merci pour tes conseils Axa ! 😉 j'en prends bonne note !
MI Michel35 Regular ·
Bonjour, Je suis parti le 17 mai de cette année pour 3 semaines au EU avec American Airlines. Trajet : Paris ==> Phoenix via Dallas (escale de 3h20), San Francisco ==> Paris via Miami (escale de 9h20) pour 567,00 € pris sur Go Voyages. Date de réservation des billets le 10 janvier. 3h30 à Dallas passe très vite. 9h20 à Miami avec location de voiture et un petit tour de Miami Beach. Je te conseille, que dès que tes dates sont arrêtées, aller faire un tour tous les jours et regarder les tarifs. C'est la bourse. Bonne continuation.
Michel
ST Steve1307 Regular ·
En tout cas, si j'arrive à avoir ce tarif pour juin ou septembre 2012, je signe de suite ! 😉   Par contre, le "problème" c'est que je n'ai pas de dates fixes... S'agissant d'un road trip (en cabriolet je l'espère...😎) le seul point obligatoire sera le temps ! ...en evitant autant que possible juillet-aout suite aux tarifs beaucoup plus chers et la chaleur surement (trop) importante dans l'Ouest des USA à cette période.   Je réserverai donc probablement pour juin ou septembre afin d'avoir un bon rapport prix/climat !   Mais puisque je n'ai pas de dates fixes, j'ai un peu l'impression que mes recherches partent dans tous les sens... 🤪 et je ne trouve pas de "bons" moteurs de recherches (euh... Non je ne suis pas fou 😮) qui puissent m'aider dans ma situation !   Exemple pour un vol Bruxelles - San Francisco départ le 31 août et retour le 21 septembre:

Sur le moteur de recherche de ce site => Le vol le moins cher est à 668€ (ce qui n'est pas encore hors de prix, je l'avoue...) mais le baromètre des prix au dessus des offres me signale qu'il est possible d'avoir des prix à environ 470€ l'A/R ! ...par contre, quand je clique dessus, ce prix n'est pas (plus?) présent... ce qui ne m'aide donc pas beaucoup ! 🏴‍☠️

J'ai également essayé d'autres sites comme Easyvols, Jetcost, Orbitz et d'autres mais, quand ça "fonctionne", pas moyen de trouver une flexibilité de plus de 3 jours dans les dates !🙁

Y aurait-il un moteur de recherche MAGIQUE 😮 qui me permettrait une flexibilité plus grande ?

J'ai l'impression d'avoir encore plus de problème dans mes recherches en ayant la possibilité de partir en juin ou en septembre plutôt qu'en ayant une période fixe ! Grrrrr...
YV Yves77000 ·
En dehors de la boule de cristal et du marc de café...

Il n'y a pas de règle sauf qu'il faut que tu te donnes un objectif de prix d'achat que tu considères comme acceptable et surveille tous les jours les prix des billets sur des comparateurs.

Lorsque tu penses que le prix est acceptable, achète et surtout ne regarde plus les prix, ça peux parfois faire mal comme pour les machines à sous.. ha si j'avais su !

Pour la petite histoire, en 2011, pour partir à Orlando en décembre 2011, le prix variait de 600 à 630 € depuis mai, puis brusquement le 11 juillet il est descendu à 435 € et est resté entre 430 et 450€ pendant 8 jours et je l'ai eu à 441 €. Puis il est remonté vers les 540 €.

Et autre anecdote pour un autre voyage, le prix du billet était passé de 620 à 455 € dans la même journée (entre 10h et 19h).

En fait, si j'ai bien compris, le prix des billets varient en fonction du taux de remplissage par rapport à une prévision. Exemple, si 3 mois avant le décollage l'avion doit être rempli à 70% et qu'en fait il n'est qu'a 60%, alors le prix de billets baissent par contre s'il est à 80%, les prix augmentent. Bien entendu le tout est calculé pour ne pas perdre de l'argent.
ST Steve1307 Regular ·
Ok, merci beaucoup Marc 😉 je vais suivre tes conseils !!
NA Nataiwatch ·
Salut, C'est vrai que les tarifs sont imprévisibles, comme a dit qqun il y a trop de paramètres en jeu: pétrole, vacances, offre et demande, euro/dollar, une guerre qui éclate...... Mais je peux te dire que les billets sont presque tjrs moins cher au départ de bruxelles et que le budget A/R peut aller de 500€ à 1500€.(oui je sais la fourchette est large mais c'est vraiment comme ça) Tu peux aussi regarder sur un vol Bruxelles/New-York et après tu fait des sauts de puces avec des petites compagnies américaines jusque côte ouest. (c'est du boulot) Je part début septembre pour un retour début décembre et je paie un Brussels/SF 620€ A/R. Sinon si tu as le temps tu peux y aller en bateau (durée environ 28 jours) sur un porte container, c'est plus cher mais tellement délire. voir entre autre le site CMA/CGM. Bon courage.
MA Mars59 Regular ·
En fait, si j'ai bien compris, le prix des billets varient en fonction du taux de remplissage par rapport à une prévision. Exemple, si 3 mois avant le décollage l'avion doit être rempli à 70% et qu'en fait il n'est qu'a 60%, alors le prix de billets baissent par contre s'il est à 80%, les prix augmentent. Bien entendu le tout est calculé pour ne pas perdre de l'argent.

Ca s'appelle le "yield managment" si ma mémoire est bonne. Et c'est ce qui rend dingue les voyageurs comme nous.

Pour revenir au message de départ, écrit par seve, je pars en famille pendant les vacances scolaires francaises de Paques.

En 2009, recherches à partir de novembre, prix aux environs de 500€, achat sur expedia en janvier. Un coup de yield et paf : 4 billets à 312€ pièce en multidestinations. Trajet : BRU/LHR/CHICAGO ORD - CHICAGO/BALTIMORE - NEW YORK/LONDRES/BRUXELLES.

En 2010 : idem. Recherches en novembre pour départ avril. Et baisse des prix.......à 10 jours du départ. La course pour organiser le circuit. 4 billets à 437€ (déjà plus le même prix comme le soulignait virginath). Trajet AMSTERDAM/NEWARK/MIAMI. Sauf qu'au retour, entre Newark et Amsterdam, il s'est écoulé une semaine à cause du volcan islandais.

En 2011. Même topo que ci dessus. Mais vols à plus de 750€ pour l'ouest. Et pas de baisse. Donc pas d'US.

En 2O12: Circuit Ouest décidé moins de deux mois avant de partir. Vol direct Los Angeles trouvé sur govoyage un mois avant de partir. Mais départ de Londres avec AIR NEW ZEALAND à 581€ le billet. Départ le 19/04. Retour le 05/05. Bon sur ce coup on s'est fait plaisir, c'était la première fois quon prenait un vol direct.

Voilà mon retour d'expérience en matière de recherches de billets et qui rejoint tout ce qui a été dit plus haut. Si je peux juste te donner un conseil, ne te focalise pas sur un seul aéroport. Habitant la Belgique, tu peux comparer Bruxelles avec Paris, Londres, Amsterdam voire même Francfort. Tu verras que des fois il y a des variations de prix étonnantes.

Bon courage
1996/2012 - Phoenix - Grand Canyon - Monument Valley- Bryce - Zion - Las Vegas - Los Angeles - Yosemite - San Francisco. 2009 - Chicago - Washington - Niagara Falls - New York. 2010 - Floride - Bahamas - Keys- New York - 2011 : Rép Dominicaine. 2014 : Rhodes -Guadeloupe 2015 : Guadeloupe
ST Steve1307 Regular ·
Merci Martial 😉 ! C'est un peu plus clair pour moi à présent grâce à vos expériences ! Merci à tous en tout cas et bons futurs voyages 😎

Similar discussions

You might also like