Vos mauvaises expériences lors de chantiers humanitaires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages concernant des arnaques aux chantiers de jeunesse ou chantiers humanitaires.

Par exemple, vous a t-on proposé de partir 3 semaines à l'étranger, et une fois sur place, vous vous êtes retrouvés seul, sans chantier, sans hébergement...

Avez-vous été victime d'une de ces arnaques ?

N'hésitez pas à me contacter rapidement en MP. 🙂
2B 2bglad Regular ·
Salut Laura Questions: 1 destination? 2 organisation? 3 quelles étaient les conditions?

sois plus précise et s'il s'agit d'une arnaque, faut avoir le courage de donner plus de précision, ça pourrait aider tout le monde, surtout à te répondre.

glad
Be always glad
LA LaaLaaLaura ·
Eh bien, en fait, je recherche des témoignages de gens qui sont partis faire des chantiers jeunesse, et qui, par exemple, ont payé leurs frais d'inscription, mais qui, une fois sur place, se sont retrouvé complètement seuls, sans interlocuteur, sans logement...

Le but est de mener une enquête journalistique sur les arnaques possibles lors de chantiers de jeunesse et comment les éviter. Les vacances d'été approchent et les demandes de jeunes pour partir sur des chantiers sont très fortes.

J'aimerais donc entrer en contact avec des gens lésés, cela ferait bien avancer mon travail et, j'espère, permettrait à d'autres de ne pas être victimes d'arnaques de ce genre.
GE Geli Veteran ·
Voici pour l'envers du décor quand les asso -en général de petites tailles- se coupent en 4 pour permettre aux candidats au départ, la réussite de ce qu'ils présentent comme un projet humanitaire.

Une fois sur place, le "voyageur humanitaire" oublie ses engagements : il ne réalise aucun travail, se fait héberger et nourrir aux frais des familles hébergeantes, et parfois va même jusqu'à exiger le remboursement de son billet d'avion (ça nous est arrivé !). Sans compter qu'il récupère le carnet d'adresses et prétend auprès des partenaires avec lesquels il est entré en contact à travers l'asso qu'elle ne vaut rien ! 🏴‍☠️ 😠

Alors comment s'étonner des garanties mises en place par ces petites structures pour se protéger ainsi que leurs partenaires de tels avatars ?

Pour répondre à LaaLaaLaura voir le site RepertoireONG qui publie une liste d'asso et ONG fiables, surtout en pays du sud.

Bonnes fêtes de Pâques Geli 😉
TI Tims Regular ·
merci geli pour cette information. c'est vrai des fois les gens viennent témoigner de l'arnaque dont ils ont été victimes. Là tu nous donnes une autre vision, et c'est l'association qui est une victime. De toute façon, moi je fais parti d'une association et notre démarche est de mettre en relation avec des structures locales au Cameroun et des familles d'accueil. Nous demandons aux personnes de contribuer au fonctionnement de la vie en famille durant leur séjour.Cette participation est versée directement à la famille qui accueille.

C'est bien de prendre des garanties et de bien définir les responsabilités de son association.
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
LA LaaLaaLaura ·
Merci Géli, c'est vrai qu'on ne voit pas forcément le problème de ce point de vue... Je vais creuser cette question là... Je te contacterai en MP pour plus d'infos en cas !

Mon idée de base est de pointer du doigt certaines associations qui ne sont pas sérieuses, qui ne s'occupent pas bien de leurs bénévoles, ne les font pas travailler, ne remplacent pas les chantiers s'ils sont annulés...

Bon week-end de Pâques à tous !
GE Geli Veteran ·
à ta disposition LaaLaa, et avec plaisir car trop de petites asso "essuient les plâtres" de gens malveillants, je dirai même malhonnêtes ! à bientôt, par mail de préférence : asso.un@gmail.com Sourire ensoleillé de Casamance Geli 😉

Similar discussions

You might also like