Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

JO
Joesature 13 years ago
Voyage vélo avec 2 enfants en Bretagne
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 enfants (5 et 3 ans) et prévoyons de faire un voyage d'un mois en Bretagne pendant le mois de juillet. Le trajet: longer la côte de Cancale à Locquirec puis Morlaix à Pontivy via les VV puis Pontivy à Lorient pour aller sur l'île de Groix. Petits trajets quotidiens, entre 20 et 40 km.

Il s'agit de notre 1er voyage et nous nous interrogeons sur le fait de savoir si il faut réserver ou non des campings à l'avance ? Quelle est votre retour d'expérience sur cette période touristique, réservez-vous ou pas ? Sachant que nous c'est surtout par rapport aux enfants que nous nous posons la question...Faut-il réserver maintenant au risque de ne pas être au bon endroit au bon moment ou est-ce qu'il ne faut pas réserver au risque de ne pas avoir de place ?

Voici plus précisément nos points de chute sur la côte: Dol de Bretagne, Cancale, Dinard, Saint-Cast le Guildo, Erquy, Yffiniac, Pordic, Plouha, Paimpol, Tréguier, Perros, Trebeurden, Morlaix. Puis ensuite VV jusque Pontivy.

Merci beaucoup pour vos conseils Sébastien
Open
VI
Viodel05 13 years ago · Cbandiera
Vélo en Toscane avec enfants
Je souhaiterais partir avec un groupe d amis et nos enfants en toscane afin de faire du vélo. Je cherche une carte avec différents itinéraires en vélo sachant que nous voudrions partir une semaine et faire une trentaine de km par jour. Point de départ .:pisé. Merci pour vos bons plans.
Open
CA
Cailloux34 13 years ago · Stef3080
Quelle selle pour des fesses sensibles?
Salut à tous,

je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
Open
JU
Jujule1er 13 years ago · LehrerLampel
Conseil pour l'achat d'un vélo
Bonjour,

Tout nouveau membre du Forum, je fais déjà appel à vos conseils.... Je souhaite investir dans un vélo type randonnée. Utilisation à l'année pour le boulot, 60 à 80 Kms/semaine puis utilisation randonnée pour les vacances 🙂 Le problème, c'est que je n'y connais absolument rien... Alors, je parcours les Forums, les magasins, les annonces mais je ne prend pas de décisions de peur de me "planter". A ce jour, 2 vélos me font de l'oeil, ils sont dans mon budget et pas loin de chez moi.

Grace aux liens ci-dessous, pouvez vous me donner des conseils sur ces 2 vélos?

http://www.leboncoin.fr/velos/603757774.htm?ca=2_s

http://www.commercycles.com/index.php?p=2_107_49-56-cm-MERIDA-TANGE-900-cromo-homme-roues-28-pouces-700c

Alors, quels sont les points positifs/négatifs sur ces vélos? Voilà, j'attends avec impatience vos retours, je suis également preneur d'autres pistes... 😉

Jujule1er
Open
DI
Didiersinon 13 years ago · Oneille
État des routes dans l'ouest de Cuba (vélo)
Nous partons à quatre pour 3 semaines de vélo, à partir de Varadero (Matanzas), direction prévue La Havane - Pinar del Rio - ensuite Cienfuegos - Trinidad - Santa Clara et plus selon nos moyens.

Beaucoup de questions se posent à nous, mais en voici deux qui trouveront peut-être une réponse grâce à nos amis internautes.

- les routes sont-elles praticables avec un vélo de route et selon quelles conditions ? Faut-il des pneumatiques particuliers ? - les communications avec les bus Viazul sont-elles possibles avec 4 vélos?
Open
UN
Un2plus 13 years ago · Arasboub
Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon
salut je vais du 16 mars au 16 avril au japon , je n'ai rien défini et pense PEUT ËTRE amener un vélo pliant pour pouvoir circuler comme je le sens à tokyo et kyoto (une semaine chaque) notamment , mais est ce sécurisé , y a t'il des pistes cyclables , sachant que ça pèse près de 15 kg (bagage en soute ) j'aurai un sac cabine de 6 ou 7 kg , cela posera t'il un problème dans les petits hotels auberges de jeunesse et surtout dans les transport entre ville (train) , je pensais aussi rayonner dans d'autres endroits dans les environs de ces 2 coins , peut etre pouvez vous m'en conseillé qui serait propice a une vingtaine de kilometre par jour (sans trop de cote!!!! et la mer pas loin de préference ) voila voila peut etre cela vous parait compliqué et en fait il ya pleins d'endroits ou on peut louer un velo pour 1 jour ou un peu plus ?? je ne suis pas du tout arrété par rapport a cette possibilité et je serai ravi d'étudier touts vos bonnes idées et choix d'itinéraires j'ai une annonce dans la rubrique co-équipier .merci MAX de BRETAGNE
Open
CH
Charentais17 13 years ago · Cimmérien
Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines?
depiuis que je recois des cyclotouristes en couch surfing a la maison l idee est venue que cette fois , cest a moi de partir sur les chemins por decouvrir le monde donc faut deja avoir un bon point de depart le budget!!! ahhh l argent..... bref DONC que faut il comme velo qui sy prete? je suis une personne au physique de 87kgs donc pas un poids plume et combien de porte bagages faut il? ect ect jaimerais debuter sur le chemin des douaniers en bretagne merci a tous pour vos^prochains renseignements
Open
MA
Mandolpierre 13 years ago
Europe en février, mars, avril, où rouler à vélo?
Bonjour

Jenvisage de raccourcir mon voyage en Afrique, trop pauvre et trop monotone, et de rentrer rouler en Europe.

le probleme est ou, en fevrier mars et avril ? avec comme complication que ma partenaire est fatiguee, donc on voudrait que ce soit plutot plat, et avec de la belle architecture.

nous ne sommes pas trop frileux, jai fait la cote grecque en janvier fevrier.

Jai bien pense au Danube, en partant de Istambul, mais jai bien peur de rencontrer la neige.

jai aussi pense a la cote de l italie, en allant vers le sud, mais il semble y avoir un paquet de cotes.

des suggestions ?

Merci Pierre
Open
NA
Natz 13 years ago · Yfe
Vélo en train en Italie
Bonjour, Nous partons pour le sud de l'Italie en vélo, à partir de Rome, on aimerait prendre le train avec les vélos. Est-ce qu'on peut voyager avec les vélos sur les trains de Trenitalia.

Merci pour les infos Nathalie
Open
CU
Curt 13 years ago · Ladyzepelin
Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage
bonjour, je viens de traverser le canada a velo et je prepare mon depart pour un tour du monde (toujours sur mon velo)

j'aimerai simplement discuter avec d'autres cyclotouristes, pour en apprendre un peu plus et echanger nos expériences !

A bientôt peu etre !

E.P
Open
LE
Lemarc 13 years ago · Benm
Petit tour de vélo en Bretagne
bonjour à tous depuis le temps que je lis vos récits je me décide enfin à enfourcher mon vélo pour un premier essai de vacances en cyclo début avril .

je souhaite commencer par un petit periple facile en empruntant pendant 2 jours le canal de nantes à brest en partant de chateaulin pour aller jusqu'au lac de guerledan puis revenir à chateaulin mais par un autre chemin et donc ma question est : quel itineraire, une petite boucle par le nord ou par le sud ? Certains d'entre vous qui connaissent la région pourrons peu être me conseiller . ou m'indiquer des coins sympas . les campings risques d'êtres fermés avant le 15 avril ?
Open
ML
Mlevaque 13 years ago · Mandolpierre
Région de Malaga à vélo (premier voyage)
Bonjour à tous Notre premier voyage en Europe, nous avons loué une maison à Malaga pour une période de deux sem. à compter du 17 mars 2014.Nous serons trois couples dont les dames feront de la visite touristique et un peu de plage , je présume. Pour notre part, nous ferons du vélo (nous apportons nos vélo), malgré nos cheveux blancs nous sommes en bonne forme et nous ne craignions pas les montagnes(nous habitons Charlevoix au Québec). Pouvons-nous trouver des randonnées de 100 à 150 klm.dans la région de Malaga? Nous sommes plus à l'aise sur des petites routes de campagne que sur des auto- routes. Merci à l'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter. Marcel
Open
SN
Snakeur 13 years ago · Rigoll
Les sacoches RCP Grand Touring
Voici les sacoches RCP Grand Touring sur ma bicyclette !

La première photo met en évidence l'ouverture béante des sacoche gauche et droite. Il n'y a pas de liens, ficelle ou autre. Seulement le "couvercle". La partie extérieur est en tissus et l'intérieur et doublé d'une couche plastifié. Le tout est plutôt épais et robuste. Le plastique ne s'émiette pas pour le temps que j'ai pus l'utilisé. Ces sacoches sont superbes, je les adores. Très pratique pour faire les courses par exemple, vous soulevez le "couvercle" et faites glissé un sac plastique chargé de bouffe en un rien de temps. Pas d'embrouille sur les cotés comme avec des b'twin. Les sacoches garde impeccablement leur forme à vide et ce fermée comme ouverte.

Bon pour l'étanchéité, c'est moyen. Mais je ne sort pas en vélo quand il pleut. Je pense tout de même qu'elles peuvent résister à une petite averse. Et pour les orages une housse couvre les 3 sacs. Je n'ai pas essayer la housse uniquement avec les sacoches gauche/droite, ça doit marcher aussi avec une bonne portion de housse qui doit flotter.

J'ai fait Toulouse jusqu'à Port-la-Nouvelle avec les 3 cette été, par le canal en 3 jours de beau temps. Elles ont seulement pris la poussière !
Open
LU
Lucbertrand 13 years ago · Cbandiera
Du vélo au salon du voyage à Lyon les 7,8 et 9 février
Bonjour à toutes et tous, le week-end des 7,8 et 9 février se tient à la halle Tony Garnier à Lyon, le salon du voyage. Cette année on va aussi y parler de voyages à vélo. Parmi les nombreuses projections planifiées, les séquences voyages à vélo seront présentes tous les jours, faites par des cyclos au long cours. Chaque intervenant disposera d'un quart d'heure, mais les discussions se poursuivront ensuite. Venez y faire un petit tour pour partager et rêver et peut-être envisager de nouveaux projets! A bientôt Luc

http://www.salonmahana.com/lyon/nouveautes-et-animations-3
Open
MA
Margoj 13 years ago · Lavaredo
Course cycliste Paris-Roubaix
Bonsoir , Je voudrais aller voir passer Paris Roubaix cycliste professionnel le 13 avril 2014 . Serait-il possible de me transmettre la carte du parcours . J'aimerai me placer dans un endroit approprié pour faire des photos . Merci d'avance de votre gentillesse . Jacques
Open
BI
Bidibap 13 years ago · Miquelvf
Arriver à Barcelone à vélo
Bonjour à tout-e-s!

Je prévois de faire Pamplune-Barcelone à vélo, et j'ai bien étudié le trajet pour ne prendre que les petites routes. L'arrivée à Barcelone me parait bien dangereuse! En cherchant bien, j'ai trouvé un chemin qui longe le Rio Llobregat rive droite depuis Martorell, jusqu'à un pont piéton (inondable) au niveau de Cornellà de Llobregat. Une fois le Rio franchi, on est en zone urbaine donc on peut rejoindre le centre-ville sans problème. Quelqu'un a-t-il fait ce trajet? Ou connaissez-vous une piste cyclable ou au moins une route où l'on soit protégé des voitures, sachant que j'arrive du Nord-Ouest? J'ai trouvé une carte des pistes de Barcelone, mais elle n'engobe pas les communes limitrophes.

Merci d'avance pour vos idées!

Marion
Open
BR
BraveLemming 13 years ago · Bayernd77
Quel est le poids de votre vélo chargé?
Bonjour,

Je me demandais quel est le poids de votre vélo une fois chargé (sans compter l'eau ni la nourriture), et pour quel type de voyage? Évidemment, on ne prend pas les mêmes choses pour faire une semaine en Suisse en été ou pour traverser l'Asie centrale en hiver.

Lorsque je suis parti l'année dernière, j'avais un total de 72 kilos, soit 50 kilos de matos + 22 kilos de vélo et sacoches. C'était mon premier voyage, j'étais très chargé. J'aimerais me limiter à 30-35 kilos de bagages cette année mais c'est pas encore gagné ;-)

JP
Open
M2
M2000 13 years ago · Sacàdos46
Quelles étapes à vélo pour un enfant de 8 ans?
Bonjour

Nous avons l'intention de réaliser cet été notre première rando avec des enfants. Ce sera sur du terrain plat et protégé type voie verte (chemin de halage et ancienne voie ferrée + un peu de petite route pour les liaisons). Nous prévoyons 3 ou 4 jours pour cette expérience.

Nous nous posons une question : quelle distance peut réaliser une demoiselle de 8 ans dans de telles conditions sans être lassée ou épuisée ? Comment découper l'étape dans une journée ? Il ne s'agitait pas de transformer notre petite randonnée en drame familial...

Si vous avez l'expérience de ce type de balade avec des enfants, ce serait sympa de nous la faire partager.

Bonnes routes à tous. Merci d'avance pour vos réponses.

Hervé
Open
NA
Nat95350 13 years ago
Cape Cod à vélo depuis Orléans
bonjour, nous serons à cape cod en aout 2014 ; nous logerons à Orléans ... y'a t il un bus qui se rend d'orléans à provincetown ??? ou est il possible d'y aller en vélo ??? nous pensons visiter également chattam et/ou hyannis ... sachant que nous serons sur place 2 jours ...

merci de vos infos 🙂
Open
KA
Kayalu 13 years ago · Marathon
Retour du Sichuan et Yunnan à vélo
Bonjour à tous, Je reviens d'un voyage à vélo à travers les provinces du Sichuan et du Yunnan. Malgré l'aide apportée par ce forum il y avait relativement peu d'informations sur ces régions. Donc voilà mon compte rendu si cela peut être utile à quelqu’un. Nous avons voyagé entre fin juillet et début septembre.

Nous sommes partis de Chengdu où nous nous sommes équipés. Aucun problème pour trouver des magasins de vélo (il y a même un décathlon), les prix sont plutôt bas. Pour un bon vélo giant complétement équipé (porte bagages, phares, sacoches...) nous avons payé aux alentours de de 200 euros. On doit même pouvoir payer moins. De plus il est facile de revendre son vélo à la fin du voyage. Après environ 2500 km on les a revendus à moitié prix. (Allez voire les auberges de jeunesse ils en recherchent tout le temps).

Nous sommes donc partis de Chengdu (Sichuan). Depuis là nous avons suivi la route 318 qui continue jusqu'à Lhasa. Dès la sortie de Chengdu, on commence à entrer dans la montagne et les cols se multiplient. Par contre les paysages sont magnifiques. Les gens super accueillant. Pas de problème pour trouver un endroit ou dormir. Facile de camper au pire, des espaces vides il y a que ca. Chasser juste les yacks. Apparemment il serait interdit de camper mais on l'a fait très souvent sans aucun problème. Pas non plus de problème pour trouver de l'eau potable sauf sur certaines étapes (prévoir de la réserve). Nous avons continué sur cette route jusqu'à Litang. (le monastère de Litang est magnifique). A partir de Litang, n'ayant pas de permis pour entrer au Tibet nous sommes partis vers le Sud pour rejoindre Dali. Un peu plus difficile de se loger jusqu'à Shangri-la. La tente devient obligatoire. Après c'est le retour à la civilisation. De nouveau beaucoup de choses à faire sur la route (Gorges du saut du tigre, Shangri-la, Shaxi, ...) Quand nous sommes arrivés à Dali nous avons vendus nos vélos facilement et nous sommes rentrés sur Pékin en train.

Il n'y a pas eu de problèmes majeurs pendant le trajet même si les routes sont très mauvaises. On nous avait déconseillé d'y aller au départ à cause de la saison des pluies. Alors je sais pas si on a eu de la chance mais on a du avoir 2-3 jours de pluies sur 1 mois et demis. Alors si vous voulez faire du vélo en Chine. Foncez. Cette région est magnifique, les gens super-accueillant, les paysages splendides, et complétement hors des circuits touristiques traditionnels (passé le premier mois sans voir d'autres blancs). Seul condition, être un minimum préparé physiquement et aimer la montagne.

Si vous désirez plus d'infos hésitez pas à me faire signe.

Open
YO
Yohsan 13 years ago · Tioneb54
Nice: cherche voyageurs pour soirée récits/témoignages
Bonjour 🙂,

Je suis à la recherche de cyclo-voyageurs proches de Nice qui seraient partants pour partager leurs voyage, qu'ils aient duré une semaine, un mois, ou + !

L'association Viavélo (http://viavelo.asso-web.com), atelier associatif, coopératif et solidaire autour de la réparation des cycles, cherche à organiser une soirée/après-midi sur le thème : "Voyage à vélo, récits, et témoignages".

Ayant moi même expérimenté le voyage a vélo, j'ai envie de donner envie au maximum de personnes. Qu'il y ait une vraie réflexion autour de cet outil, qui permet de voyager et de découvrir notre monde à notre rythme. J'ai envie de faire rêver, de créer un déclic auprès des cyclistes de ma ville pour qu'ils se disent "j'aimerai essayer !".

Ce sera la première fois que notre petite association (gérée par une dizaine de bénévoles,130 adhérents) organisera un événement de ce type. Il n'a pas vocation a attirer de grandes foules, simplement pourquoi pas, autour d'une vingtaine de participants, de créer le débat et de donner l'occasion à des cyclovoyageurs le loisir de raconter leurs histoires. De la plus belle manière qui soit, à l'oral, à la manière des conteurs.

Si vous êtes intéressés par cette démarche (bénévole), vous pouvez me contacter (Franck) à l'adresse mail suivante :

Au plaisir de vous lire,

Franck
Open
PA
Patdiq 13 years ago
Montée du Teide à vélo en janvier (Ténérife)
Bonjour Je souhaite monter le Teide au cours du mois de janvier 2014. Questions: 1/Jusqu'à quelle altitude est-ce praticable en vélo de route ? 2/ Quels équipements vestimentaires faut il prévoir (printemps ?, été ?, gants ?, surchaussures..?) Merci pour vos réponses et bonne année à tous
Open
FA
Fab34090 13 years ago · Sagel
Sécurité à vélo en Italie, Bosnie et Serbie
Bonjour, Je prévois en 2014 une boucle en vélo et en autonomie qui passerait par Italie, Slovénie, Bosnie, Serbie, Macédoine, Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie et Hongrie.

En sachant que je voyage en solitaire, je me pose pas mal de questions quand à la sécurité, pas celle de la route mais celle qui concerne les agressions et les vols et autres qui pourraient sévir dans ces pays à l'encontre des cyclos

J’aurai voulu aussi quelques conseils quand aux précautions à prendre pour éviter de se retrouver confronté à ce genre de problèmes.
Open
HA
Hadige39 13 years ago · Coeurdasie
Casa particulares à La Havane et cartons de vélos
Bonjour,

Nous voyageons 2 mois à vélo à Cuba en Mars Avril 2014. Pour notre arrivée à La Havane le 4 Mars nous recherchons une Casa Particulares agréable et bien placée avec au moins 2 chambres (nous sommes 2 couples) , dans laquelle nous pourrions laisser nos cartons de vélos pour le retour en avion fin avril. Toutes vos recommandations seront les bienvenues. Merci Huguette et Aldo du Jura (France)
Open
RO
Rougai 13 years ago · Cbandiera
EV 6 Autriche et internet
Bonjour. Nous allons parcourir l' EV6 sur sa partie Autrichienne en famille. Les enfants devront gérer un blog pour la durée de notre voyage. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les possibilités d'avoir une connexion internet sur l'itinéraire (opérateur, coût…)? Merci.
Open
SO
Sophie7 13 years ago · Rikimiki
Meilleur endroit pour du vélo aux Antilles?
Bonjour, Je cherche une ile des Antilles ou je pourrais louer un vélo à la semaine et ou il me serait facile de me déplacer (vers les plages ou villages) sans trop de dénivelé.Bienvenue aux suggestions! Merci

Sophie
Open
SE
Sergio630 13 years ago · Luisa93220
Accès RER Paris gare de Lyon avec un vélo
Bonjour, L'accès aux quais du RER A en gare de Paris Lyon avec un vélo emballé n'est-il pas trop compliqué pour ce qui concerne le franchissement des portillons automatiques ? Destination CDG Terminal 1 après changement à Chatelet, sur le même quai je crois savoir. Merci pour vos réponses Cordialement Serge
Open

Recommended for you

Previous Page 184 of 521 Next