Spécialités suisses

This discussion is in French, the community’s main language.

BU Bubbleberry ·
elle est aussi originaire du jura :) en tout cas pour la suisse. parcequ'on en trouve dans les pays de l'est, mais pas sous le meme nom. la prune qui sert à la faire serait originaire de syrie (damas - damassine).
LI Lizy Regular ·
Encore ?

La saucisse aux choux (pas la soupe), la saucisse au foie Le papet vaudois Le gâteau du vully (pâte levée, crème double) Le gâteau payernois La tourte aux noix de l'Engadine L'inoubliable tourte au kirsch de Zoug La moitié-moitié (mais bon, ça tu l'avais déjà dit) Le pain des Alpes Le pain aux poires Le plat bernois les fricandeaux de ma grand-mère La croûte au fromage qu'on mange à Brigue Les biscuits de ¨Noël, les milans, les crêtes de coq, les étoiles à la cannelle Une petite meringue et beaucoup de crème de Gruyère... La longeole Le cervelas Le gruyère (aoc...c'est une région en Suisse) L'Emmental (c'est aussi une région en Suisse) L'Etivaz Le vacherin Mont d'Or
BO Boumbastic Globetrotter ·
Encore ?

La saucisse aux choux (pas la soupe), la saucisse au foie Le papet vaudois Le gâteau du vully (pâte levée, crème double) Le gâteau payernois La tourte aux noix de l'Engadine L'inoubliable tourte au kirsch de Zoug La moitié-moitié (mais bon, ça tu l'avais déjà dit) Y a aussi le moit-moit mais ca se mange pas ca se boit [:)] Le pain des Alpes Le pain aux poires Le plat bernois les fricandeaux de ma grand-mère La croûte au fromage qu'on mange à Brigue Les biscuits de ¨Noël, les milans, les crêtes de coq, les étoiles à la cannelle Une petite meringue et beaucoup de crème de Gruyère... La longeole C'est Lémanique, pas Suisse, une spécialité du Pays de Gex aussi, mon village est réputé pour faire les meilleures...on vient même de Paris pour se fournir [;)] Le cervelas Le gruyère (aoc...c'est une région en Suisse) L'Emmental (c'est aussi une région en Suisse) L'Etivaz Le vacherin Mont d'Or C'est jurassien, plutot coté francais même il me semble [:P]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RO Rouiller ·
Hello le Quebec, la Suisse te répond volontiers. Il y a beaucoup de spécialités en Suisse, cela dépend des régions. il y a la fondue au fromage, la raclette, le papet vaudois, l'émincé à la zurichoise les lekerlis ce sont des biscuits du canton de Bâle ect. dites moi si vous recherchez quelques choses de particulier (viande, poisson ect.) amicalement
AT Athénais Regular ·
Y'a plus qu'à manger des mandarines pour le dessert, et pis ca le fait...........ok je ->>>>>[:P]

super ! l'allure n'est pas importante mais j'ai l'impréssion que c'est un poil lourd .... peut-être qu'en hiver, par grand froid, ce sera donc pour l'an prochain je pense !
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
RU Ruffy64 ·
Bonjour, Je vous avoue de suite ma paresse, je n'ai pas lu tous les messages, mais comme bon Vaudois je me demandais si quelqu'un avait évoqué la saucisse à rôtir et les atriaux ? Mhmmm, miam. Je vous recommande, si vous aimez cela, le restaurant du "Bon Vin" à Chardonne en dessus de Vevey, son assiette qu'accompagnent de délicieux röestis est juste magnifique ! Avec un (ou deux ?) malakoff pour l'entrée, c'est juste le bonheur.
QS Qsf Veteran ·
APARAMENT PERSONNE N'A GOUTER AU PETIT
CH Christiang Globetrotter ·
Attention au piège [:/] : Le "petit suisse" est un fromage français ( normand, très exactement !)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AT Athénais Regular ·
Par contre, les douceurs de chocolat fourrées au blanc d'oeuf en neige sucrée qu'on appelle "têtes au choco", ca c'est de chez nous! ( ou bien???) ( avant, on appelait ca des "têtes de nègre" , mais c'est plus politiquement correct.....alors qu'on consomme toujours du "blanc battu" [;)][;)][;)]!!! mais je m'égare.............)
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
PO Posepose Regular ·
Bonsoir Alixia, ils ont tous oublié la plus grande spécialité suisse, la viande des Grisons, c'est de la viande de boeuf sèchée et fumée, délicieuse avec un bon verre de vin rouge. Sans oublier tous ces poissons d'eau douce qu'ils pèchent dans le Lac de Genève. Les truites et les ombles chevalier dans tous ces lacs de montagne.
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
AT Athénais Regular ·
Sans oublier tous ces poissons d'eau douce qu'ils pèchent dans le Lac de Genève.[:/]

On appelle ce lac le LEMAN, mordiou! Et dans les autres lacs de Suisse, on pêche aussi! NA![;)][;)][;)]

Bien amicalement et bonne soirée Corine ( du côté du Lac de Gruyère, mdr)
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Bonsoir Alixia, ils ont tous oublié la plus grande spécialité suisse, la viande des Grisons, c'est de la viande de boeuf sèchée et fumée, délicieuse avec un bon verre de vin rouge. Sans oublier tous ces poissons d'eau douce qu'ils pèchent dans le Lac de Genève. Les truites et les ombles chevalier dans tous ces lacs de montagne.

et la féra et surtout les filets de perche du lac [:P] miam [:)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
JL Jlp73 ·
il y a aussi les sugus bonbons qu'on ne trouve quand SUISSE[:P]
5285
DA Daddi Regular ·
ne pas oublier : les bonbons "ricola", vendus aussi en dehors de la Suisse les "taillés aux greubons" (sorte de friands feuilletés aux graillons de porc) le "gâteau du jeûne" dans le canton de Vaud appelé aussi gâteau aux pruneaux (en fait, une tarte aux quetches) les flûtes en accompagnement apéro (feuilleté torsadé salé nature ou au fromage)le gâteau "salé" (sorte de tarte à la crème, en fait sucré !) le fromage "tête de moines" parmi les chocolats, les toblerones fabriqués uniquement en suisse.. le reflexe bien suisse ! : assaisonner à table les oeufs au plat (et bien d'autres plats) à l'arome Maggi en non aux sel et poivre ! ... on reconnait ainsi les suisses en voyage ... [;)]
daddi

soava tsarà e !
LE Le20sur20 ·
Bonjour, je relance ce forum car je suis à la recherche d'un aliment très specifique :

du tofu en tube.

Vous me direz, quel rapport avec la suisse ? C'est ma marraine décédée qui m'en rapportait toujours de Lausanne quand elle venait en France et c'était une pate marron clair, texture entre le tarama et le guacamole. Je crois qu'il y avait des herbes, je me souviens surtout que c'était divin, étalé sur du pain. Je n'ai rien trouvé dans google.

Le tube était métalique d'au moins 20/25 cm.

Si personne n'a d'idée, pouvez-vous au moins me recommander un site ou un forum où je pourrais mener mon enquête?

En vous remerciant.
RA Raton ·
Bonjour, je relance ce forum car je suis à la recherche d'un aliment très specifique :

du tofu en tube.

Vous me direz, quel rapport avec la suisse ? C'est ma marraine décédée qui m'en rapportait toujours de Lausanne quand elle venait en France et c'était une pate marron clair, texture entre le tarama et le guacamole. Je crois qu'il y avait des herbes, je me souviens surtout que c'était divin, étalé sur du pain. Je n'ai rien trouvé dans google.

Le tube était métalique d'au moins 20/25 cm.

Si personne n'a d'idée, pouvez-vous au moins me recommander un site ou un forum où je pourrais mener mon enquête?

En vous remerciant.

De la pate de tofu... Jamais entendu parlé... Pourait-ce etre de la pate miso ? Ca ressemble assez a ta description. Il y a les epiceries japonaises uchitomi a lausanne et geneve, peutre on t il ce quetu cherhe ? A moins que ta specialié soit chinoise ou cooreene ...
Greg
LE Le20sur20 ·
C'est le probleme, je ne suis meme pas certain que ce soit un produit asiatique...

:-(

Apparemment c'est connu en Suisse, peut etre que ce n'est pas du tofu, mais un autre paté/patte
BO Boumbastic Globetrotter ·
Apparemment c'est connu en Suisse, peut etre que ce n'est pas du tofu, mais un autre paté/patte

Du cervelas en tube? [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KO Kola Globetrotter ·
Ce n'est pas du Tofu... C'est une sorte de paté végétal, avec des herbes effectivement, et ça se trouve (trouvait ?) chez MIGROS.
TD Tdm09 Regular ·
Tu es sûre que c'est végétal ? Moi je pensais au "parfait"?

http://www.leparfait.ch/...ent.php?content_id=7

Mais je trouve ça vraiment écoeurant [:/]
LE Le20sur20 ·
Effectivement Kola je crois que tu as raison. C'est un paté végétale. Je ne pense pas que ce soit du parfait. Je suis sur que c'était dans un tube en métal avec un assez gros bouchon.

Avez-vous d'autre pistes? Y a t il des boutiques en France où je pourrais trouver ça (à Paris) ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ne serait-ce pas du Cénovis ?

Moi, je n'aime pas du tout... [:/]

http://www.cenovis.ch/
Mathilde
LE Le20sur20 ·
merci Mguibentif . on chauffe on chauffe ! Apparemment, entre le parfait et le cénovis, les Suisses raffolent de ces pates en tube.

Concernant ma recherche la couleur sur la photo ne correspond pas du tout, le cénovis a l'air d'etre couleur chocolat noir alors que moi c'est quelque chose de marron clair/ocre que je cherche. De plus le tube de Cénovis est relativement petit.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Dans mes souvenirs d'enfance, la couleur était plus claire que sur l'image du site et le tube assez gros, mais c'est lointain tout ça...
Mathilde
KO Kola Globetrotter ·
Es-tu sûr que ce n'est pas "le parfait" végétal ? (tube vert)... Je crois que c'est celui là que j'évoquais. On aime de ces trucs quand on est p'tite ! [:P] (enfin plus petite... )
LE Le20sur20 ·
N'étant sur de rien, j'aimerais tester ces deux produits que vous m'avez aidé à retrouver. (cénovis et parfait) où puis-je en trouver à Paris svp ?
KO Kola Globetrotter ·
A ma connaissance, les seuls qui pourraient proposer ce genre de produits sont la grande épicerie du Bon Marché et le Lafayette Gourmet... Sinon, sur la page d'accueil du site "Le Parfait", il y a possibilité de les contacter... demande leur ! [:)]
FE Fexon Globetrotter ·
Ce n'est pas du Tofu... C'est une sorte de paté végétal, avec des herbes effectivement, et ça se trouve (trouvait ?) chez MIGROS.

Moi aussi je pensait à ça....un tube d'apparence "blanche" vendue chez Migros.

Si c'est vendu en France, elle devrait téléphoner à la Migros de Thoiry pour voir s'ils ont ça en stock et s'ils peuvent l'envoyer par poste....

Hypermarché Migros Thoiry Téléphone : +33 (0)4 50 42 63 30 Fax : +33 (0)4 50 20 83 34 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h, samedi de 8h30 à 21h.
TD Tdm09 Regular ·
Je me rends très fréquemment à Paris (une fois tous les mois, ou tous les deux mois). Et à Morteau/Pontarlier.

C'est avec plaisir que je vous envoie quelques tubes par la poste, contre simple remboursement. Me contacter en pv.
LE Le20sur20 ·
j'ai téléphoné à Migros, ils doivent me rappeler la semaine prochaine pour me renseigner. Ils ne vendent pas de parfait et ils ont une marque "migros."

Merci à toutes vos reponses, n'hesitez pas à rester actif sur ce forum ;-)
FE Fexon Globetrotter ·
oui oui tout à fait...ça s'appelle "crème sandwich".....Migros vend principalement des "marques distributeur" "Parfait" est comment dire "l'original"....
RO Rouiller ·
Bonjour, le produit recherché s'apelle cénovis, un produit qui contient: de la levure de bière, de l'eau, de l'extrait de légumes (carottes , oignons)sel, vitamine B1 sel de cuisine On l'utilise avec du beurre tartiné sur du pain ou comme ou mélangé une avec sauce à salade . www.cenovis.ch Bonne dégustation H.. Rouiller
BO Boumbastic Globetrotter ·
Bravo mais Mathilde l'avait déjà trouvé 10 jours plus tôt, voir page précédente ICI [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KO Kola Globetrotter ·
Et puis il y a toujours hésitation entre le Cénovis et le Parfait (ou autre marque) végétal !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Les 2 sont aussi mauvais l'un que l'autre [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KO Kola Globetrotter ·
Pas quand on est p'tits ! [:P]
BO Boumbastic Globetrotter ·
Oui c'est sur que Le20sur20 a moins de 10 ans, en plus le mauvais gout n'a pas d'age c'est sur pas sur qu'il faut en faire la promotion pour autant [:P] Le MacDo c'est bon aussi
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TD Tdm09 Regular ·
Je ne veux pas faire mon Romand indigné de base, mais 99% des gens qui apprécient ces mixtures viennent d'outre-Sarine...

Ou alors ce sont des nostalgiques de l'armée... parce que ça vaut à peine une boite de singe.

LE Le20sur20 ·
Boumbastic je ne veux pas remettre ta parole en cause, et ça me fait peur ce que tu dis. Jétais jeune à l'époque mais si c'était réellement mauvais je n'aurais pas aimé, meme jeune, enfin je pense (ps : le mc do c'est délicieux!!!)

C'est vrai que j'ai 20 ans de plus maintenant. Le seul moyen d'être fixé est d'acheter et gouter les deux produits (cénovis et parfait) même si j'ai de sérieux doutes, j'ai le sentiment que que ce que je mangeais enfant était moins "industriel" (en même temps une mixture en tube peut-elle être non industrielle LOL)
RO Rouiller ·
hello, Je ne veux pas polémiquer..mais il me semble que Boumbastic a toujours raison.... Bonne journée. Et pour info le parfait et le cénovis ne sont pas comparables.Ils ont des goût très différents.
DA Davidoff79 Veteran ·
salut boumbastic je vais arriver samedi en suisse et je me réserve une soirée de dégustation ici http://www.qype.fr/place/1087575-Absinthe-Bar-DIE-GRUeNE-FEE-Solothurn vive les spécialités suisse
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut David, régales toi de bonnes spécialités suisses (non industrielles si possible [;)]) et racontes nous tes aventures culinaires [:)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE Le20sur20 ·
Bonjour, grace àTdm09 j'ai pu gouter le Cénovis et le parfait.

Alors deja le Cénovis (vert), c'était juste mais PAS DU TOUT ça ! oui je suis exclamatif, car c'était vraiment à vomir lol je comprends meme pas que ça se vende, serieusement, j'ai pas réussi à finir la tartine et j'ai pas osé encore gouter le deuxieme tube (bleu). J'aurais du mal à décrire, c'est la texture du lait concentré mais couleur marron foncé, c'est salé, (trop) fort, on dirait un fond de sauce concentré.

En revanche le Parfait se rapproche de ce que je voulais. Surtout celui aux herbes ! C'est pas un régal absolu mais c'est agréable à manger, c'est cremeux, avec des morceaux de végétaux, gouteux mais doux. Celui au foie est pas mauvais mais moins proche de ce que je cherchais à la base. Ca passe mais tant qu'à faire je prefere une bonne mousse de canard, paté de campagne ou foie gras.

Donc le gagnant est Parfait aux herbes ! Je le conseille à tous, merci à tous pour vos aides :-D
FE Fexon Globetrotter ·
Alors deja le Cénovis (vert), c'était juste mais PAS DU TOUT ça ! oui je suis exclamatif, car c'était vraiment à vomir lol je comprends meme pas que ça se vende, serieusement, j'ai pas réussi à finir la tartine et j'ai pas osé encore gouter le deuxieme tube (bleu). J'aurais du mal à décrire, c'est la texture du lait concentré mais couleur marron foncé, c'est salé, (trop) fort, on dirait un fond de sauce concentré. :-D

salut,

t'es sûr d'avoir mis du beurre sur ta tranche de pain avant de tartiner le cénovis???

Si jamais, le cénovis, tu peux l'utiliser comme du viandox pour relever le goût des viandes...je crois qu'à la base, le cénovis était destiné à ça....
LE Le20sur20 ·
J'avoue ne pas avoir essayé avec le beurre. Ca ne m'étonne pas que ce soit plus addapté aux viandes, ou pour faire des sauces. c'est tellement fort, tellement concentré.
DA Dagobert90 Regular ·
N'aurait-on pas omis la fameuse tome de vache accompagnée de moutarde a dégusté sans modération.... voir http://www.suisseterroir.ch/adresse/buvette_de_grangeneuve_1356_m/485/FR
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je ne connais pas mais d'après la description, ça semble proche de la vegemite australienne. Le pire truc que j'ai goûté, genre vomitif pour les rats
ChR

You might also like