Qu'éviter de manger à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

CU Cubavida Veteran ·
Vous êtes lourde.

Sachez que tout avis médical, touristique, gouvernemental, sert en premier à prévenir, informer. Surtout à réassurer. De peur d'être blamés.

La dengue, la malaria, le choléra, la diarhée du voyageur, etc. Tout pour vous vendre soit de la peur, des produits/médicaments.

Vous êtes comme un certain membre ici, dont Memphré a fait illusion discrètement, à faire peur aux gens. Comme si l'oriente de Cuba et l'occidente sont 2 mondes différents.

S'il fallait lire tous les avis qui s'écrivent de la part des voyageus, médecins et gouvernements, personne ne voyagerait.

N'oubliez pas qu'avant l'arrivée de l'internet, il n'existait aucune façon de savoir ces choses. Les avions volaient et le touristes, touristaient.
El Che De Montréal
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, je ne partage pas tout à fait ton analyse et voilà pourquoi j'ai répondu comme je l'ai fait: la question était posée par une personne qui quitte son pays pour la première fois, situation qui l'angoisse. Peut être est ce aussi une personne qui a un caractère anxieux. Nous n'avons pas à porter un jugement de valeur sur cela, seulement à l'aider ( c'est comme cela que je vois le forum, certains le prennent plus pour un défouloir). Ce qui aide le mieux une personne anxieuse c'est de lui donner les moyens d'avoir ( ou de penser avoir) un (certain) contrôle sur sa situation. La question était de savoir que manger. Mes indications se sont basées sur les conseils standards en matière d'hygiène alimentaire pour la prévention de la tourista. Après, une fois informé, chacun fait ce qu'il en veut, et n'a pas à critiquer l'attitude choisie par autrui.
Je n'aurai pas le temps...
BA Badiner Veteran ·
Oui vous avez peut être raison, mais à une personne anxieuse faire des listes longues comme mon bras , c'est aussi renforcer son anxiété. Ensuite il se précipite sur le net pour voir toutes les maladies possibles.

Je ne fais pas d'amalgame entre vous et ce malade qui s'amuse à rendre anxiogéne le forum et à tenir des propos très douteux sur l'Oriente et sa population métis. Mais involontairement j'en suis sur vous en avez fait trop. Nous allons voir de nouveau sur le forum ce malade revenir ce défouler sur ce sujet

Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'avoue ne pas connaître cet intervenant que vous mentionnez , je n'ai fait qu'un voyage à Cuba que j'ai beaucoup aimé donc je ne me reconnais pas dans la description du personnage.

Quant aux conseils que vous trouvez exagérés, je vous mets en copie le texte que l'on trouve sur le site grand public www.safetravel.ch ( très bon site, géré par un comité d'experts en maladie tropicales), qui n'est bien sûr pas spécifique de Cuba. La diarrhée du voyageur, communément appelée turista, touche entre 20% et 50 % des voyageurs internationaux. Elle est causée par différents micro-organismes transmis lors de la consommation d'aliments ou d'eau contaminés. Elle n'est généralement pas dangereuse mais peut vous gâcher plusieurs jours de voyage. Quelques précautions d'hygiène diminuent les risques d'en souffrir.

Une bonne hygiène personnelle et alimentaire constitue la meilleure des préventions. Lavez-vous systématiquement les mains avant de manger (mais ne pas les sécher avec une serviette commune). Suivez la règle : " Cook it, boil it, peel it or forget it " (cuire, bouillir, peler ou oublier). Consommez le thé ou le café (avec de l'eau bouillie sans lait), les boissons encapsulées, les repas bien cuits et encore chauds, les fruits pelés par soi-même. Renoncez aux glaçons, aux crudités, à la glace, aux pâtisseries, aux produits laitiers.

Et je ne vois pas là dedans le moindre encouragement à s'informer sur d'autres maladies. Quant à s'informer sur le Net tout le monde le fait- les anxieux plus que d'autres- et le problème est d'arriver sur un site fiable, ce qui n'est pas forcément facile à discerner
Je n'aurai pas le temps...
CU Cubavida Veteran ·
Arrête, elle en remet une couche...

Et maintenant la crème glacée...
El Che De Montréal
BA Badiner Veteran ·
J'avoue ne pas connaître cet intervenant que vous mentionnez , je n'ai fait qu'un voyage à Cuba que j'ai beaucoup aimé donc je ne me reconnais pas dans la description du personnage.

r

j'ai bien préciser que je ne vous amalgamer pas avec ce personnage de nombreuses fois bloqués , et que tous les gens qui fréquentent régulièrement le forum connaissent
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CH Chiko10 ·
regarde bien. je suis une personne qui na jamais fait de voyages de ma vie. ok.j'ai un bras seulement et je suis hypocondriaque. donc si tu ne veut pas m'aider bien laisse faire je vais trouver de l'aide avec une autres personne.je veut juste des conseils pour avoir le meilleur voyages possible.
CU Cubavida Veteran ·
Ne t en prends pas a moi. Je t ai bien repondu. Et pas seulement a cette question. C est l' autre qui va faire paranoier tous le monde sur le forum. Si tu continue de lire tu va jeuner 2 semaines. Tous le monde te repete les.precations de.base. sans plus.
El Che De Montréal
LU Lulu21 ·
Allo chiko ,

moi cela fais plusieurs années que je voyage sur 14 voyages j ai eu des petits malaises d une nuit a deux voyages et mon cojoint une fois , depuis quelques voyages je prend du probaclac soit des probiotiques et mon conjoint aussi avant pendant et apres le séjour je mange aussi du yogourt a tout les jours avant de partir en voyage je ne mange pas de salade, des suschi j en ai mangé , je ne mange pas de glace mais mon conjoint oui je mange du poisson aussi ..je ne bois pas de pina colada n aime pas mais je prend des drinks ..c est sur que notre régime n est pas le meme qu a la maison alors c est pour cela que je prend des probiotique pour préparer mon systeme a mieux assimiler pour moi immodium j en ai pris une fois au matin apres une nuit de va vite.. alors ne stress pas trop et fait bon voyage

bye bye
lulu21
CH Chiko10 ·
ok j'avait pas comprit comme il faut
CH Chiko10 ·
ok merci beaucoup. sa m'aide beaucoup
VA Vacances35 ·
Les abus font plus souvent des dommages que les maladies a Cuba. Manger comme a l'habitude. Si vous etes vraiment craintive, pour l'eau, bien garder une bouteille que vous ferez remplir au bar. Apporter une tasse a café (thermos), ainsi vos boissons resterons froide a la plage et ainsi vous éviter de retourner remplir au 2 minutes. Meme si je me permet de vous donner des infos, eviter de vous fier a tous les commentaires de tous et chacuns et faite vous votre propre idée. Profiter de votre séjour, cest le plus important!!
CH Chaboulcop ·
Bonjour à tous, Cela fait 15 fois que je vais à Cuba dont 2 semaines en novembre dernier et 2 autres semaines en février prochain. Je suis végétarienne (UNE VRAIE VÉGÉTARIENNE!!!)...pas de poulet ni de poisson, aucune viande... J'ai toujours mangé en grande quantité tous les fruits et légumes qui étaient à ma disposition. Ajoutez à cela, les pâtes, les desserts, la crème glacée, les cafés con leche ainsi que l'eau provenant du bar et je n'ai JAMAIS été malade...pas même un semblant de tiraillement dans le ventre...et je me baigne aussi dans la mer, alors un peu d'eau salée à travers cela pour compléter le menu! Par contre je ne consomme pas ou très peu de boisson et comme il a été dit précédemment, souvent ce qui rend malade, c'est le cocktail que l'on fait de tout cet ensemble durant nos vacances, le tout combiné au changement de notre température corporelle qui, en hiver, passe parfois de -30 à +30 Celsius en quelques heures. Bref, comme j'ai à peu près le même mode de vie que lorsque je suis à la maison, mon corps ne subit aucun traumatisme et ne se révolte pas... En conclusion, tout est dans la modération!

You might also like