Professionalisation de l'humanitaire
by Ujung
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour,
Je commencerai en me présentant, je m'appelle katia et je dois dire que je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai bien lu ce que vous rapporter et cela reflète la réalité. Je suis nouvelle dans ce domaine, et je suis également désireuse de rentrer dans l'humataire pour en faire mon métier. Je suis rentrée en france il y a 1 an pour povoir passer des formations diverses (dans le secourisme) et pour acquérir un minimum d'expérience je suis rentrer dans une association ou je suis secouriste active. Mais ce que je désire avant tout s'est vraiment apporter de l'aide à des personnes qui en ont vraiment besoin, dans des pays en difficultés. Je viens donc par la présente vous demander de l'aide. Vous avez l'air d'avoir une certaine expérience et je pense que vous me seriez de très bon conseil. J'aimerai rentrer et travailler pour une ONG, mais mon cursus professionnel est assez différent (professionnel de la restauration). Je suis égalemnt secouriste. Ce que je veux s'est apporter mon aide, alors si il faut prendre des risques, je le ferai, en tout etat de cause. J'aimerai savoir si vous rechercher du personnel et si oui dans quel domaine, ou alors quelle formation dois je passer pour pouvoir faire partie de vos expéditions. A savoir, que je préfère travailler sur le terrain que dans les bureaux.
Je parle uniquement la langue française et l'anglais. Pourriez vous m'aider à enfin trouver une solution pour parvenir a ce que je veux vraiment ?
Mes cordonnées perso : katiadelage@wanadoo.fr
Dans l'attente de recevoir de vos nouvelles, veuillez recevoir, monsieur, mes salutations distinquées.
Katia DELAGE
delage katia
Bonjour katia, et merci pour l interet que tu manifestes a l egard de cette discussion qui en effet, date un peu.
Je n ai pas de besoins particuliers en recrutement, et malheureusement je ne peux pas t'aider autrement qu en te donnant quelques petites pistes (je ne pretendrai pas pouvoir donner des conseils !!).
Tout d`abord, tu dois savoir qu il existe en gros 2 type d`activite en humanitaire.
1. Le personnel technique (ingenieur en eau et assainissement, docteur, infirmiere, nutritioniste, ingenieur construction... etc...). Ce sont ces personnes qui effectuent les programmes humanitaires avec l aide d equipe locale. Ils apportent une experise technique qui permet de definir un projet pertinent dans une zone definie.
2. Le personnel dit de support (logisticien, administrateur, financier, gestionnaire des RH, etc...). Ces personnes sont la pour assurer le cote organisation et administratif des programmes.
L un ne va pas sans l autre, et une coordination parfaire est evidemment indispensable pour accomplir les programmes.
Je t invite donc a definir en premier lieu a quel "groupe" tu penses etre la plus proche. J entends par la: "as tu fais des etudes techniques ou generales ?... as tu des experiences professionelles autre que la restauration ?" etc
Si tu penses te rapprocher ni de l un ni de l'autre, cela va etre difficile, et il semble que la meilleure solution soit d'integrer Bioforce, a Lyon, qui forme les eleves aux differents metiers de l'humanitaire.
Cordialement
1. Le personnel technique (ingenieur en eau et assainissement, docteur, infirmiere, nutritioniste, ingenieur construction... etc...). Ce sont ces personnes qui effectuent les programmes humanitaires avec l aide d equipe locale. Ils apportent une experise technique qui permet de definir un projet pertinent dans une zone definie.
2. Le personnel dit de support (logisticien, administrateur, financier, gestionnaire des RH, etc...). Ces personnes sont la pour assurer le cote organisation et administratif des programmes.
L un ne va pas sans l autre, et une coordination parfaire est evidemment indispensable pour accomplir les programmes.
Je t invite donc a definir en premier lieu a quel "groupe" tu penses etre la plus proche. J entends par la: "as tu fais des etudes techniques ou generales ?... as tu des experiences professionelles autre que la restauration ?" etc
Si tu penses te rapprocher ni de l un ni de l'autre, cela va etre difficile, et il semble que la meilleure solution soit d'integrer Bioforce, a Lyon, qui forme les eleves aux differents metiers de l'humanitaire.
Cordialement
Bonjour Ujung,
je ne te contacte pas pour rentrer dans ce sujet polémique... en tout ca pas pour l'instant! J'ai un avis bien précis sur la question et il y a plusieurs points avec lesquels je ne suis pas d'accord avec toi. Soit, je prendrais le temps une prochaine fois de faire à mon tour passer mes idées. Il est dans tous les cas très intéressant d'avoir ouvert une telle discussion (audacieuse je dirai), il est toujours très bon et enrichissant de confronter les points de vue. J'ajouterais: attention à rester ouvert d'esprit, c'est + enrichissant. Je reviens à mes moutons... Je suis une fille de 23 ans et je désire travailler dans l'humanitaire. Jai trouvé une licence pro d'intervention sociale (sur Bordeaux) spécialité Coordination de projet de solidarité internationale et développement durable. J'aimerais rencontrer des personnes qui connaissent ou ont fait cette formation pour discuter de leur projet professionnel afin de mieux cerner le but de cette licence. En connais-tu? Tu parles d'un DESS, j'ai déjà une licence en psycho et je ne veux pas faire de master, je préfère me diriger vers un autre bac +3 et professionnalisant. Étant dans la branche, aurez-tu des conseils d'orientation à me donner. Quel est exactement ton métier et quel poste occuppais-tu à tes début? Aussi par quelle formation es-tu passé?
Un gros merci pour ton aide et surtout si tu réponds à toutes ces questions;-)
moilili
je ne te contacte pas pour rentrer dans ce sujet polémique... en tout ca pas pour l'instant! J'ai un avis bien précis sur la question et il y a plusieurs points avec lesquels je ne suis pas d'accord avec toi. Soit, je prendrais le temps une prochaine fois de faire à mon tour passer mes idées. Il est dans tous les cas très intéressant d'avoir ouvert une telle discussion (audacieuse je dirai), il est toujours très bon et enrichissant de confronter les points de vue. J'ajouterais: attention à rester ouvert d'esprit, c'est + enrichissant. Je reviens à mes moutons... Je suis une fille de 23 ans et je désire travailler dans l'humanitaire. Jai trouvé une licence pro d'intervention sociale (sur Bordeaux) spécialité Coordination de projet de solidarité internationale et développement durable. J'aimerais rencontrer des personnes qui connaissent ou ont fait cette formation pour discuter de leur projet professionnel afin de mieux cerner le but de cette licence. En connais-tu? Tu parles d'un DESS, j'ai déjà une licence en psycho et je ne veux pas faire de master, je préfère me diriger vers un autre bac +3 et professionnalisant. Étant dans la branche, aurez-tu des conseils d'orientation à me donner. Quel est exactement ton métier et quel poste occuppais-tu à tes début? Aussi par quelle formation es-tu passé?
Un gros merci pour ton aide et surtout si tu réponds à toutes ces questions;-)
moilili
Discussion tres interressante et qui pour une fois ne part pas trop en cou..... J aurais des milliers de questions afin de mieux cerner le sujet et surtout tes dires et experiences mais quand tu parles du gars qui se fait lui meme sa canne a peche, je voudrais juste savoir si l ong dans laquelle tu bosses a axe sa politque sur l independance et la faculte que les populations ont a trouver les solutions par elles meme. en gros y a-t-il retour d experience avec les populations concernees et participent elles a tous les niveaux pcq sinon j appelle ca de l obscurantisme ou du colonialisme (c est pas exactement les mots mais c est pour faire passer l idee)
PS : je tiens a dire que je partage le point de vue de elfifi. Ne jetes pas la pierre aux petites assoc car dans le cas d une ville comme varanasi ce sont elles qui aident et partagent avec le sgens pas les grosses.
PS : je tiens a dire que je partage le point de vue de elfifi. Ne jetes pas la pierre aux petites assoc car dans le cas d une ville comme varanasi ce sont elles qui aident et partagent avec le sgens pas les grosses.
Log in first, then come back to this page.










