Discussions similar to: Professionalisation humanitaire
FR
Mission humanitaire internationale
Bonjour à tous,

Je suis complètement nouveau sur ce forum que je viens de découvrir en faisant des recherches sur les missions humanitaires internationales.

Je suis à un stade de ma vie ou j'ai besoin de m'investir dans quelque chose, quelque chose qui me fasse quitter la France, qui me fasse acquérir une expérience de vie nouvelle.

J'ai donc pensé à des missions humanitaire, je me suis renseigné sur le net, j'ai lu quelques topic, quelques articles, mais des questions subsistent, j'ai conscience que l'humanitaire est à but non-lucratif et par conséquent, j'ai également conscience que l'humanitaire rémunère au minimum. Néanmoins, j'aimerai avoir un ordre d'idée à propos justement de cette rémunération, que j'ai un aperçut de ce qui m'attend et un maximum d'informations sur ce genre d'expérience.

Merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien se pencher sur mon post,

Bonne journée à tous !
Open
Train de vie des métiers humanitaires
Bonjour a tous, je n'ai que 18 ans et j'aimerais beaucoup travailler dans l'humanitaire plus tard.

Seulement, je me demandais comment vit-on en revenant au lieu de résidence ensuite, entre deux missions. L'argent n'est pas ma motivation mais je ne crois pas qu'on gagne assez en exercant un métier humanitaire pour vivre dans le lieu de résidence ensuite. Deplus, on arrive ici sans appart ni rien. En fait, je me demandais surtout quel est le train de vie d'une personne qui pratique un metier humanitaire. A quel fréquence est on dans son pays d'origine et pour combien de temps y reste-t-on? Et les questions lié au salaire un peu plus haut.

Des réponses seraient très appréciées!

Merci!!
Open
Informations sur ONG travaillant principalement sur l'évaluation/gestion des risques
Bonjour à tous et à toutes, Voilà j'aimerais avoir quelques renseignements. Je suis actuellement étudiant à L'institut des Relations Internationales et Stratégiques de Paris (11ème) et je prépare, en partenariat avec BIOFORCE, un Master 2 " Métiers de l'Humanitaire". A la fin du mois de juin, il nous est proposé de ponctuer notre formation par un stage de 4 mois minimum au sein d'une OSI. Voilà où je veux en venir : je pensais qu'avec ce forum et toutes les personnes concernées par le domaine de la Solidarité Internationale qui y participent, vous pourriez peut-être me guider dans mes recherches. Mon gros soucis c'est que je viens du Domaine de la Sécurité, c'est à dire tout ce qui est gestion des risques, prévention des accidents de travail, maitrise des risques. Et par conséquent, et étant donné le soucis croissant de professionalisation du secteur de la Solidarité Internationale, je ne vois pas encore trop quel rôle je peux jouer au sein d'une OSI et plus particulièrment sur le terrain. C'est pour cela que je cherche à avoir qqs renseignements sur les postes que je pourrais occuper avec une telle formation. Existe-t-il des ONG qui travaille principalement sur l'évaluation des risques et la gestion de ces risques? Qelles sont les missions ou les projets qui demandent ce genre de profil? Est-ce que seule mon Master me permettrait de pouvoir intégrer un poste au sein d'une OSI? Je serais vraiment ravi que vous puissiez me donner un petit coup de main pour répondre à toutes ces qestions. Sincèrement Merci d'avance pour votre aide. Dorian
Open
Insécurité à Madagascar: route pour Saint Augustin?
Bonjour, je me suis proposée pour un voyage solidaire à Madagascar à Saint-Augustin via planete urgence. J'ai pu lire sur le forum qu'il y avait un risque sur la route pour se rendre à Saint - augustin. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

C'est la première fois que je vais faire un tel voyage et je ne désire pas en être décue voir ne pas avoir envie de recommencer l'aventure.

Merci d'avance pour vos réponses . Isabelle
Open
Article sur le pseudo humanitaire
Bonjour

Ce poste va déranger, j'en suis sûr ... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)...

Un article du journal "La Croix":

"La truelle et le crayon" par Odon Vallet

Avec l’été voici le retour des voyages humanitaires, versions ethnologiques des safaris photos. En un mois, des jeunes croient pouvoir découvrir et secourir des populations inconnues et des civilisations ignorées. Ils vont aider des gens dont ils ne parlent pas la langue et méconnaissent les mœurs. Les résultats sont consternants. Tel groupe d’étudiants construit une école au Vietnam alors que pas un ne sait manier la truelle : les murs ne tiennent pas debout. Tel autre va lutter contre le sida en Afrique avec des affichettes représentant des phallus géants : il scandalise la population. Tel autre encore fait du soutien scolaire au Togo pendant les vacances d’été : les lycéens togolais étant aux champs pour gagner un peu d’argent, les tuteurs français ne soutiennent pas grand monde. Et avec le prix d’un seul billet d’avion aller retour Paris – Lomé, on peut faire vivre quatre élèves africains pendant un an. Certains de ces jeunes amènent du matériel scolaire inutile ou mal adapté qu’il aurait été moins coûteux d’acheter sur place. D’autres offrent des cédéroms à des écoles qui n’ont même pas l’électricité. Voici trente ans, un ministre français voulait sauver l’Afrique en parachutant des ordinateurs dans la brousse. Mais des petits écoliers africains n’ont toujours pas de quoi acheter des cahiers et des crayons au bazar du coin. Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération, se méfient de cette charité estivale et proposent aux jeunes de vraies missions d’un ou deux ans précédés d’une solide formation. Nombre de congrégations religieuses assaillies de demandes aussi brouillonnes que généreuses, ne savent plus quoi répondre. Il serait dommage de décevoir l’altruisme des jeunes, mais il serait tout aussi regrettable de gaspiller leurs ardeurs par des efforts inutiles et de dilapider leur enthousiasme par des gestes inefficaces. Il faudra donc inventer de nouvelles formes de solidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité. Ce sera long et difficile si l’on en juge par le déclin de la persévérance et la montée de l’éphémère. Il y a cent ans, un missionnaire partait pour sa vie entière dans une contrée où l’attendait sa tombe. Il y a vingt ans, un coopérant partait vers un pays où il enseignait durant deux années scolaires. Aujourd’hui des étudiants partent pour un mois, soit la moitié de leurs vacances. Il faudra renverser la vapeur en se souvenant qu’un mois, c’était la durée d’un Paris – Saigon à l’époque des steamers et d’un Paris – Dakar au temps des marines à voiles."

Inutile de vous dire que je suis d'accord avec l'article ...

Philo
Open
Trouver sa voie
😇 Coucou je m interesse de pres au monde de l humanitaire, je viens d echouer au bac literraire 2004, c est p-e le moment de changer son parcours j avais envisage des etudes de socio j ai 21 ans et et le bac je me sent pas . Quelles formations sont accessibles et enrichissantes sans la demande du BAC; il me faut un diplome "sur" meme si je serait pret a partir de suite.mon message n est pas tres précis mais si vous avez une idée 😉 . gros bisous a tous ...😄
Open
Recherche association pour partir en aide humanitaire auprès d'enfants ou de personnes handicapées
Je suis actuellement en contrat de professionnalisation en tant qu'Aide Médico Psychologique. Je termine ma formation fin Juin 2007. Je travaille avec des personnes adultes handicapées mentale atteints de psychoses (autisme, trisomie 21, schizophrénes...). Je désire trouver une association qui m'acceuille pour l'été 2007 en Afrique, Inde, Madagascar... Je vous remercie pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Open
Mission humanitaire pour une étudiante?
Bonjour,

je voudrais savoir si on peut faire de l'humanitaire lorsqu'on est encore étudiante ( je vais bientot passer le bac ) et qu'on a encore aucune expérience ( encore faut-il que l'on m'accepte dans une mission pour que je me forge une expérience .. ). Je suis étudiante en littérature et langues ( j'apprends l'anglais et l'espagnol depuis la 6e et l'italien depuis 3 ans ), l'aide que je pourrais apporter serait des cours de francais, anglais, espagnol ou soutiens ect.. tout ce qui touche à l'enseignement. Mais vu que je n'ai pas encore mon bac, je ne pense pas être prise. Et quand je l'aurai, on me repprochera peut-être de n'avoir aucune expérience( de n'avoir jamais enseigner en fait ). Enfin, je pense aussi qu'il n'y a pas que les compétences professionelles qui comptent mais aussi la motivation, le sérieux et un bon mental ( tout le monde ne peut pas tenir 6 mois loin de chez soi j'imagine ).

Donnez moi votre avis, est-ce que c'est mieux d'attendre d'avoir mon bac et un autre diplôme en plus ( une licence par exemple ) ? Quelles études devrais-je faire pour allier les langues ( ma passion ) et l'humanitaire ? Sachant que l'an prochain j'ai choisi de faire une licence langues étrangères appliquées Anglais-Chinois ou Anglais-Espagnol ( j'hésite encore ).

Merci🙂
Open
Cherche association humanitaire en Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam
bonjour, nous sommes deux amies de 19 ans et nous avons décidées de faire un voyage de trois mois dans plusieurs pays qui sont: la thailande le vietnam le cambodge et le laos. Nous partons le 10 décembre et nous rentrerons le 25 février. Durant notre voyage nous aimerions nous rendre utile en participant à des actions dans des associations sur place. Avez-vous des informations sur certaines associations qui pourraient etre interresséés par notre aide? Sachant qu'une d'entre nous a le diplome d'aide soignante et que l'autre n'a aucune qualification, neanmoins toute deux avons une grande motivations et avons deja participé à un voyage humanitaire en tant qu'animatrices.
Open
Humanitaire à l'étranger (infirmière)
J'ai 49 ans, je suis en école d'infirmière, et mon projet est de faire de l'humanitaire dans les pays en développement, en particulier en Afrique, mais pas que. Je serais ravie si vous pouviez me raconter vos expériences dans l'humanitaire à l'étranger. Merci d'avance.
Open
Attention aux associations humanitaires!
J'écri pour avertir tous les gens qui souhaitent partir en voyage humanitaire. Faites trés trés attention aux associations, beaucoup sont des piéges fort bien dissimulés! Il y a beaucoup de sectes, de réseaux de prostitutions.... Appellez le ministére des affaires étrangéres qui détiend une liste des organisations fiables. Voila j'éspére que vous écouterez ce conseil, primordial. P.S : (se mefier de l'association AMAS...!!!!) Ne prenez pas de risques pour rien, le danger ne se voit pas toujours et arrive plus vite que vous pouvez l'imaginer.
Open
Les dérives de l'humanitaire...
salut la communauté!

je voudrais attiré votre attention sur le business de l'humanitaire....

il y a désormais sur le net beaucoup d'ONG, d'associations et autres lieux de vies qui propose des séjours humanitaires dans des orphelinats, centre d'aides pour les pauvres ou aides aux enfants défavorisés...pour soi disant donné cours de Français, anglais etc.....a des locaux alors que ces mêmes locaux ne maitrisent même pas leurs langue maternelle...

faites très attention a ces associations et a toutes les ONG qui ne travaillent que pour gagné de l'argent et non pas pour aidés les locaux sur places...

les euros que vous envoyez ne vont pas directement dans les pays que vous aurez choisi, ils sont placés en banques pour acheté sicav et autres actions monétaires pour faire encore gonflé les comptes de ceux la... c'est du business, pas de l'humanitaire.....les patrons de ces ONG et autres associations humanitaires gagne environ 1 millions d'euros par années, alors on se fous de notre gueule.

alors petit conseil, préférez plutôt les associations locale francophones qui sont de vrais mânes de développement pour les populations les plus défavorises....
Open
Qui connait "projects-abroad"?
Bonjour tout le monde !!

Je viens de trouver le site suivant : http://www.projects-abroad.fr/

qui propose des missions de 1 à 3 mois voir plus, un peu partout dans le monde et qui ont l'air super intéressantes !

Seulement quand je lis le site j'ai plus l'impression que c'est orienté sur le développement personnel du volontaire (c'est très bien!) plutôt que sur les missions en elles-mêmes...

Ils insistent bcp sur le fait que tout le monde peut le faire, pas besoin de qualifs particulières, qu'on peut passer notre diplome de plongée, expérimenter plusieurs domaines professionnels avant de s'engager dans une voie etc etc. Après je m'y connais pas trop donc c'est surement moi qui me fait des idées, mais est ce quelqu'un connait? C'est sérieux? Les actions menées ont elles un réel impact positif sur les populations ou l'environnement?

En fait je pars vivre en Polynésie dans quelques mois et j'envisage sérieusement de faire régulièrement des allers-et retour pour des missions humanitaires de 2, 3 mois. Donc ce genre d'organisme a priori ce serait super pour moi!

Merci bcp d'avance :)

Nana
Open
Visa pour faire du bénévolat?
Bonjour, Je suis camerounais et je vis au Cameroun. 'ai répondu à une annonce où l'on cherchait des bénévoles pour assister cet été, des personnes âgées et celles en situation de précarité en France. La coordinatrice m'a envoyé des formulaires d'inscription que j'ai remplit et retourner. Par la Suite, j'ai reçu une lettre de confirmation de bénévolat. Dans la lettre , il y est mentionné que les bénévoles sont à la charge de l'association, logement, nutrition et bien d'autres... La coordinatrice demande d'y ajouter juste une asurance voyage et aussi un billet d'avion aller retour pour aller à l'ambassade. Je voudrais savoir, est-il suufisant comme document pour convaincre ou pour remplir les conditions en qualités de bénévoles? S'il vous avez vous déjà effectué du bénévolat? Quelles sont mes chances pour le visa? Merci de vos réponses Roger
Open
Recherchons bénévoles pour association à Madagascar
bonjour. Notre association (sur Madagascar) recherche des personnes souhaitant s'impliquer en France dans nos actions. (developper le réseau d'adhérents, organiser des manifestations, valorisation de l'assoc etc..) Nous offrons aussi la possibilité de partir en mission sur place (une participation est demandée) pour s'occuper d'une bibliothèque, faire du soutien scolaire, de l'alphabétisation, mettre en place des actions de préventions et aider les communautés dans leur quotidien
Open
Cherche bénévoles pour un projet de création d'emploi pour jeunes malgaches en difficulté
Bonjour, Nous sommes un couple encadrant une association de jeunes dans la ville d Antsirabe. Comptant une douzaine de membres, notre association vise à aider les jeunes, a partir de 15 ans dont la majorité ne fréquentent plus l école, pour qu’ils puissent se préparer a la vie. Notre objectif est de faire en sorte que ces jeunes prennent en main leur propre avenir. Avec l aide de l association, certains de ces jeunes ont déjà créé leur emploi en donnant des formations en coupe et couture, menuiserie… Actuellement, nous voulons monter un projet sur la conservation/transformation des fruits et légumes. Vu la surproduction de ces produits alimentaires dans notre région, les paysans ont souvent du mal à les faire écouler a temps dans leur état frais. Ils sont, de ce fait obliges de les vendre a un très bas prix. Or, la plupart des variétés de fruits et légumes sont saisonnières. Notre projet a certes pour premier objectif la création d emploi pour les jeunes membres de notre association, mais il vise aussi a l amélioration de la qualité alimentaire des ménages, ainsi que l amélioration des revenus de nos jeunes amis paysans par la professionnalisation de leur métier d agriculteur. Nos jeunes ont déjà suivi des formations en matière de séchage de produits alimentaires, et ils ont déjà commencé à en produire. Mais leur travail est, jusqu’ ici, artisanal. Leur ambition est d installer une unité de séchage digne de ce nom. Ils veulent aussi entrer dans la transformation alimentaire et commencent déjà à produire des jus de fruits. Mais les ressources de notre association sont encore faibles par rapport à leur ambition. C est pourquoi nous faisons appel a des bénévoles, particuliers ou associatifs, et tous ceux qui croient qu’un monde meilleur est possible, pour nous accompagner dans ce coup de pouce pour ces jeunes qui ont décidé de faire Le Grand Pas. Votre aide, sous toutes les formes, seront la bienvenue. Compatriotes ou étrangers, si vous êtes de passage a Antsirabe, nous serons heureux et honores de vous accueillir ne serait ce que pour une visite amicale. Merci de nous avoir prêté attention. Hajanomeny
Open
Image de la France à l'étranger: bien cotée?
😉 Une des premières questions que l'on nous pose en voyage c'est " de quel pays es tu ?" Celà semble un paramètre super important pour que l'on nous situe, plus que l'age, le métier, l'état civil etc.. D'après les réactions et commentaires de vos interlocuteurs, avez vous l'impression lors de vos contacts aux 4 coins du monde que la France a une (très) bonne image ?
Open
Qu'est-ce que le tourisme "alternatif", "durable"?
Bonjour,

Voilà un post qui recoupe un peu des choses déjà dites donc j'annonce d'emblée la couleur sans me cacher : je veux du sérieux ! 😎

J'écris une thèse sur le développement (à mes yeux excessif) du concept de tourisme alternatif, durable, éthique, solidaire, intégré. Différents termes qui renvoient à différentes acceptions généralement pas très clairement déterminées, et que je rassemblerai sous le vocable "tourisme responsable".

J'écarte le côté environnement et ne retient que les aspects socio-culturels et économiques sur les populations d'accueil (groupe majoritaire comme minorités ethniques).

QUE PENSEZ VOUS DE TOUT CE MOUVEMENT ????? La question qui sous-tend ma recherche c'est : est-ce que tout ca c'est pas purement pipeau et marketing ?

J'en appelle donc à vous si vous avez : des expériences vécues de projets touristiques pas cons des expériences décevantes d'agences dites alternatives et en fait bidons des idées générales (qui doit etre responsable au fond ? et d'ailleurs qu'est ce qu'etre responsable ?) ou des idées pragmatiques (projets concrets, petites améliorations quotidiennes) des considérations sur la place du voyageur (qui souvent rejette sur l'agence la responsabilité d'agir de facon correcte)

mais tout conseil, expérience ou théorie est bienvenu !!! 😇

Merci et vous pouvez vous lacher, pas de soucis. Cette discussion sera peut etre collée telle quelle en annexe si l'échange est intéressant !!

Pablo
Open
Travailler au Club Med?
Salut a tous, j'aimerais travailler au Club Med. Pouvez vous me renseigner sur la durée des contrats, le temps entre 2 contrats, la rémunération, l'ambiance, les conditions de travail, etc... et est ce que quelqu'un a deja travailler au service maintenance ?

Merci d'avance.
Open
Recherche projet ou association à l'international
Madamme, Monsieur

Nous sommes un couple de 26 et 22 ans actuelement en Espagne. Ma compagne termine son masteur Gestion et Planification d'Actions de Coopération au Développement , pour ma par j'enrichis mon apprentissage de l'espagnole et je m'exerce dans des différente activités artistiques.

Polyvalents et capables de nous adapter à différentes situations nous avons chacun travaillé dans des contextes parfois difficiles, que cela soit au niveau des personnes (foyer psychiatrique, toxicomanie, personnes âgées) ou des lieux (Désert, jungle du Népal).

Nous éprouvons le désir d'effectuer ce projet chacun depuis plusieurs années . Très soudés nous avons l'habitude de s'entraider chacun dans nos domaines respectifs. Nos diverses expériences sur le terrain nous ont permis d'apprendre à travailler en équipe ou seul, de prendre des décisions et de rester professionnel mais avant tous humain, c'est ce qui prime dans notre façon d'exercer notre passions.

Diplômé en Électrotechnique Énergie et Équipement communicant , durant trois années j'ai effectué des multiples stages de professionnalisations dans le bâtiment (électricités, peintures et gros œuvres). J'ai pu de ce fait appliquer mes connaissances durant un voyage humanitaire au Népal (Katmandou / différents villages dans la jungle à la frontière Tibétaine). Bénévole pendant deux ans pour la ville de Colombes, une formation dans l'animation et le développement socio-éducatif pour les enfants de 1 a 13 ans m'a été enseignée. Enfin, pour mon enrichissement personnelle j'ai eu la chance de participer à la conception de multiples spectacles culturels durant un an , en tant que Bénévole et aide régisseur dans la région parisienne. Puis, les trois dernières années, en tant que chef de cuisine d'un restaurant parisien, j'ai pu enseigner quelques cours dans des quartiers sensibles et m'occuper de l'association où nous habitions (Association de Spectacle de marionnette pour les enfants et les plus démunis). Pour finir, tous ces expériences m'ont permis de pratiquer différente langues: Français (Langue natale), anglais (niveau intermédiaire), espagnol (notions en cours d'apprentissage).

Quant à ma partenaire, après l'obtention de son Master en Psychologie et d'une année de spécialisation en Psychologie clinicienne, a exercé dans ce domaine avec des personnes âgées, des toxicomanes ainsi que des individus atteins de troubles psychiatriques et mentaux. (Centre thérapeutique pour le traitement des dépendances Doble C, Maison de retraite Santa Rita II. Etc). En parallèle, en tant que bénévole, elle a apportée sa contribution professionnel dans une association d'intégration pour les immigrants. Puis par la suite employé au Ministère de l'Intégration et de la Coopération , elle a entreprit différents projets communautaires et d' automatisation. Actuellement, en fin d'études d'un Master en Gestion et Planification d'Actions de Coopération au Développement , maitrisant parfaitement sa langue natale (espagnol) , bilingue en français et anglais, elle profite de son temps libre pour enseigner les langues. De même, elle possède un niveau intermédiaire en italien

Mon amie, arrivant a la fin de ses études et moi même, ayant terminé mes différentes activités professionnels et sociales, nous recherchons des projets ou des associations ou nous pourrions intervenir selon nos qualifications et notre grande capacité d'intégration et d'adaptation.

Nous serons disponible dès le début du mois de décembre, sans limite de temps particulier par la suite. Durant les dernières années nous avons pu effectuer, chacun de notre différent côté, voyagé à travers le monde. Ouverts et motivés nous n'avons pas de continent ou pays privilégiés.

En espérant avoir retenu votre intérêt, veuillez agréer madame, monsieur nos salutations distingués.

Monsieur Laval Marc

Contact

Pour plus d'informations, ou si vous désirez nos curriculums vitae, n'hésitez pas à nous contacter
Open
Rencontre avec des voyageurs à Toulouse: travail de recherche
Bonjour,

Je suis étudiante en ethnologie et mon thème de recherche est le voyage. Je cherche à rencontrer sur Toulouse des personnes ayant voyagé dans le cadre de tourisme solidaire ou de bénévolat ou encore des personnes qui ont voyagé plusieurs mois à l'étranger et fait diverses expériences.

J'ai vécu six mois au Guatemala en faisant du bénévolat, c'est en partie pour cela que ce thème m'intéresse. Donc je cherche des personnes qui accepteraient de me consacrer un peu de temps pour me raconter leur expérience. Je travaille avec un centre de documentation et les récits de voyage pourront aussi servir à informer d'autres voyageurs.

Si ça vous tente, vous pouvez me contacter en m'envoyant un message ou en laissant une réponse.

Clara.
Open
Colombia: quand on aime...on y retourne!
Salut les amis,

Après un 1er voyage l'année derniere vers la Colombie (Bog-VDL-barichara-zona cafetera-cartagene-providencia), on a décidé d'y retourner pour visiter d'autres endroits. Cette année (mois d'août), on a prévu de faire le parcours suivant: Bogota (2 jours, histoire de voire des amis) Popayan (5/6jours): bien découvrir la région (Purace, Silvia, San Augustin) Medellin (3/4 jours): pour voir aussi les alentours Santa marta (une tres grosse semaine): ciudad perdida+ parque Tayrona.

J'en appelle aux experts es-colombie (FDB, Cocuy et tous les amoureux de ce pays) pour savoir s'ils ont (comme d'hab😉) des bons conseils, des recommendations sur ces zones, notamment: - Santa Marta: quelle serait un bon pied-à-terre pour faire la ciudad perdida et le tayrona? - Popayan: cela me parait un bon point de départ pour les différents trucs à voir (cela me parait plus simple que de passer par San Augustin), vous êtes d'accord?😮 - Cali: au début j'avais prévu d'y passer mais cela vaut-il vraiment le coup vu que je ne passerai pas par la zona cafetera après🤪? - Vous pensez qu'on devrait remonter vers riohacha si on a le temps ou cela ne vaut pas la peine?

Encore merci pour vos précieux avis et en route pour la Colombie!!!!!!!!!!!!!!😎😎😎😎
Open
Démission pour faire un tour du monde
Bonjour,

Voilà, la décision est prise c'est parti pour vivre notre grand rêve!! départ pour cette fin d'année.

Je suis embauchée depuis peu en cdd et vais bientôt signer un cdi. Je ne suis pas attachée à cette boîte, dans le sens où le poste n'est pas tout à fait dans mon domaine d'études.. j'ai pris pour bosser et surtout pour récolter les pépettes pour ce beau voyage!!

Seulement voilà, c'est sûr je vais et veux démissionner. Ayant en plus des études dans le tourisme, j'espère bien en rentrant trouver un job dans ce domaine.

Mais j'ai peur, peur d'annoncer ma démission, et surtout peur d'annoncer pourquoi.. Il faut que je reste en bon terme avec la boîte car pour mon prochain job ça peut être problématique, si un employeur les appelle.

De plus, je ne me vois pas mentir, en disant avoir trouvé autre chose.

En gros, je vais démissionner quasi 5 mois après avoir signer le cdi, et bien sûr je pense à ce tour du monde depuis le début de mon cdd. Déjà, que je me sens mal quand les collègues parlent de vacances, de ceci de celà, bref.

Et s'ils me disent que je savais que j'allais partir et que je n'ai rien dit, même si j'avance que l'idée est là depuis longtemps, mais pas le déclic, me croirons t-ils? Ne vont-ils pas me mettre des bâtons dans les roues??

Pour ceux d'entre vous qui ont démissionné, comment ont réagi vos chefs à l'annonce? Et rapport au tour du monde??

Je ne veux pas passer mon prévis persécutée...

Merci!!
Open
Vivre de ses photos de voyage?
C'est en recherchant moi-même des infos sur le sujet que je suis tombé sur un fil de discussion http://voyageforum.com/voyage/est_t_il_possible_gagner_un_peu_argent_avec_tres_belles_photos_D2577539/ que je trouve légèrement affligeant...

Ainsi, dans un premier temps, je tiens à dire que ce rêve récurrent n'est pas impossible:

http://www.pixfan.com/entretien-avec-eric-lafforgue/

Par contre, ça ne vous tombera pas dessus par hasard! ;-) Croyez-moi, ce n'est pas parce qu'aucun diplôme n'est prérequis que l'on peut se permettre d'aborder un tel projet en dillétante.

Vous devrez être incollable sur la technique, investir des milliers d'Euros dans du matériel et du logiciel, avoir une approche esthétique originale, une perspicacité commerciale sans faille et une démarche rigoureuse à tous les stades de votre travail, car il s'agit bien là d'un métier et sans un minimum d'implication et d'approche professionnelle, vous n'irez pas bien loin... Mais après tout, les autres métiers ne sont pas forcément plus tendres...

Donc, pour ceux qui ont déjà un portfolio qui déclenche des cris d"emerveillement incontrolables à chaque soirée diapo chez Tata Monique, voici quelques bonnes adresses où vous pouvez tester votre détermination et vos compétences:

http://www.lonelyplanetimages.com/prospective_photographers

http://www.theimageworks.com/cu_prosphoto.php

http://www.pacificstock.com/photographer_guidelines.asp

Pour ceux qui pensent avoir déjà créé quelques oeuvres d'art en haute résolution, vous pouvez aussi investir dans des concours de renommée internationale:

http://worldinfocuscontest.com/

http://www.tpoty.com/2009/about.html

http://www.thecolorawards.com/

http://journals.worldnomads.com/scholarships/post/32554.aspx

Enfin, commenez peut-être tout simplement par vous exposer sur la toile, à moindre frais, et à soumettre votre production à l'évaluation d'un public massif, pas forcément consensuel mais sans agressivité:

http://www.flickr.com/photos/28421453@N07/sets/72157614525899920/

By the way, I hope you're already fluent in English...

Happy travels!
Open
Informations BTS Tourisme, EPE
Bonjour à tous,

Etudiante en première année de BTS Tourisme, je suis à la recherche d'informations et d'exemples concernant les EPE (Etude Personnalisée Encadrée) pour avoir une idée claire de ce en quoi ça consiste et mieux m'orienter pour mon prochain stage (qui servira probablement pour l'EPE).

Merci d'avance,

Anne
Open
Condition de vie en Mongolie?
Bonjour à tous,

je pars bientôt pour un an en Mongolie, dans une zone à l'ouest, près du parc de Khomiin-Tal. J'aurais aimé avoir des témoignages de personnes qui ont vécu de longs séjours dans ce pays, notamment au sujet de conditions météo ! Jusque là mes précédents job m'ont plutôt conduit dans les pays du sud et je suis totalement ignorante de la façon de vivre des populations mongoles.

Je vous remercie d'avance.

Marie
Open

You might also like