Le sud des USA 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

SU Suedois Globetrotter ·
Dès potron-minet, je vais faire ma ballade quotidienne afin d'une part découvrir les alentours et en second tenter d'éliminer les graisses superflues. Combat épique bien entendu !!!

Je reste dans les rues adjacentes à l’hôtel. La ville s'éveille, j'aime ça.























SU Suedois Globetrotter ·
Le lamentable petit-déjeuner avalé rapidement, nous partons vers le second Temple du programme, Jack Daniel's Distillery of course !!

Une heure et demi de route par l'interstate et ensuite une route secondaire nous amène sur la parking de la Distillerie.

Le domaine est très propre, pas de papiers ni de gobelets, ni rien d'autre par terre. Un environnement de verdure et une odeur, somme toute agréable. Enfin, c'est comme l'usine Ricard en France. Au début, c'est sympa mais après la tête tourne et l'odeur est insupportable.

Comment est organisée la visite ? On entre au Visitor Center, on vous inscrit sur une liste, on vous affecte un guide, vous suivez le bonhomme avec sa pancarte vers le lieu de la photo souvenir et vous montez dans le Shuttle pour un tour (rapide) du village.

Et ensuite, on vous dépose devant un bâtiment de stockage de liquide et vous finissez la visite à pied. Et tout ça , c'est gratuit !!!! Dingue non ?

En revanche, vous pouvez acheter du Jack, mais pas de dégustation car dans ce comté la consommation d'alcool est interdite.

Une fois la visite terminée, vous pouvez vous rendre en ville (cinq minutes à pied), pour acheter des souvenirs dans la boutique qui va bien. Et manger un bout dans un des restaurants de la place. Bien belle matinée !!

























SU Suedois Globetrotter ·
Une fois cette visite terminée, vous récupérez ou pas votre photo, et vous pouvez aller découvrir le centre du village.

Une petite faim ? Arrêtez-vous au Fix'ns. Un endroit hyper sympa avec des nappes à carreaux, comme en Italie. Le patron et les serveuses sont disponibles et tout le monde est souriant. Surtout si vous êtes Français.

Et on vous proposera d'acheter un Mug aux couleurs du resto, un souvenir à 10 dollars... Cela remplace le Tip.

Et ensuite, le shopping souvenir tout à coté. Il y a de quoi faire et pour tous les goûts.



























SU Suedois Globetrotter ·
Une fois le repas avalé, nous reprenons la voiture pour la remontée sur Nashville par les petites routes de campagnes. Un pur bonheur. Le vrai Sud profond.















SU Suedois Globetrotter ·
Nous allons sur Brodway dans la foulée d'un passage douche/thé sur l’hôtel.

Il fait encore jour, ceci nous permettra de découvrir un peu mieux ce quartier animé de Nashville.

Après bien des tentatives, aussi bruyantes les unes que les autres, nous nous projetons sur un restaurant avec deux musicos country/folk distillant une musique agréable à l'oreille.

De plus, le serveur est un vrai professionnel, ce qui ne gâche rien !























JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Michel.

Je suis passé 2 fois il y a bien longtemps dans le coin. J'avoue que j'avais oublié comme ca peut etre sympa.

Ton recit me donne vraiment envie de faire le même voyage que toi.
SU Suedois Globetrotter ·
Une nuit de sommeil est bien méritée. Ce matin, j'irai à la salle de sport. Le temps est maussade. Il vaut mieux privilégier l'indoor.

Et la suite comme d'habitude. Breakfast lamentable, valoches prêtes et roule ma poule vers les Mountains de Caroline du Nord. Prochain arrêt Murphy.

La route est belle. Nous traversons Chattanooga. Un arrêt dans une gazoline station pour les commodités et nous arrivons sur Murphy.

Cette petite ville , 2000 habitants environ, est superbe. J'ai choisi le Best Western. Bien. Hormis la salle de breakfast minuscule et la bouffe légère ! Mais ces gens ne prennent jamais de Breakfast ????? Didiou !!!!

Le Walmart est en face.

Nous posons les valoches. Un gamin hurle dans la chambre d'à coté. F........ portes de communication !! Bon. Calme, calme...

Nous partons découvrir le bourg.





























SU Suedois Globetrotter ·
Avant d'aller faire deux courses au Walmart et rentrer à l'hôtel, nous allons découvrir l'ancienne gare et un endroit bien agréable le long de la rivière. Un parcours aménagé que j’approfondirai demain matin.



























SU Suedois Globetrotter ·
Aujourd’hui c'est le départ vers Cherokee. Au bord des Great Smokies Mountains. Une belle ballade en boucle.

La partie Nord Ouest de la Caroline du Nord est célèbre pour ses spots de canyoning et autres sports de pleine nature. Donc beaucoup de monde sur les rivières. Et des coins superbes !























SU Suedois Globetrotter ·
Nous arrivons sur Cherokee. Je vous passe les détails de l'histoire de cette région, vous connaissez. En résumé, les Cherokee faisaient partie des Confédérés pour mettre une trempe aux Nordistes. Sauf que ....

Des célébrités avec des origines Cherokee ? (Source Wikipédia)

Charlie Parker, saxophoniste et compositeur de jazz, Cherokee par sa mère. Johnny Bench, joueur de baseball des Reds de Cincinnati de 1967 à 1983. Cher, chanteuse et actrice, Cherokee par sa mère. Kevin Costner, acteur. Johnny Depp, acteur. Jimi Hendrix, guitariste blues-rock, Cherokee via sa mère et sa grand-mère paternelle, Nora Rose Moore. Chuck Norris, acteur et karateka. Quentin Tarantino, réalisateur, du côté de sa mère. Steven Tyler, membre du groupe rock Aerosmith. Tina Turner, chanteuse, du côté de sa mère. Elvis Presley, chanteur Cameron Diaz, actrice, du côté de sa mère. Kim Basinger, actrice Tori Amos, chanteuse, Cherokee par sa grand-mère maternelle Brad Pitt, acteur

Et pour avoir la paix sociale, le gouvernement fédéral a confié l'ouverture d'un casino à la Nation Cherokee. Du coup, la ville s'est articulée autour de ce lieu de perdition [;)].

En fait, Cherokee c'est un centre commercial à ciel ouvert et son Cazingue. Super !!!

Pour le repas, choisissez le Pizza Inn sur la US 19 derrière le Visitor Center. Pas cher et à volonté et la serveuse adore les français. Enfin moi surtout.

Et pour les Gifts, le Cherokee Outlet juste en face de l'autre coté de la rue. Ce'st un cousin à moi, il est super !

Bref, et si nous allions visiter le village Indien ?

En deux parties, le village lui-même et le jardin botanique. Sans oublier le magasin de souvenirs.

Si vous le voulez, vous pouvez prendre un guide...



















SU Suedois Globetrotter ·
La visite du jardin botanique est très agréable et enrichissante. Les plantes sont expliqués par leurs vertus médicinales.





















SU Suedois Globetrotter ·
Le retour vers Murphy se fera par de très belles routes, à commencer par celles des montagnes et la ville de Hiawassee.

















SU Suedois Globetrotter ·
Au passage pour les seuls passionnés, ou les autres, des images de la FireStation de Franklin NC, là ou je pourrai échanger mes patchs.





















SU Suedois Globetrotter ·
En voulant aller trop vite, j'ai oublié de vous parler de ce bord de rivière aménagée sur Murphy.

Or, en me levant assez tôt et avant de monter sur Cherokee, je me déplace sur la rivière pour admirer le travail effectué par la commune.

Un bien bel endroit qui vous plonge immédiatement dans le superbe film de Rob Reiner , Stand By Me.

Il fait un temps splendide en ce matin d'Avril...























SU Suedois Globetrotter ·
Nous partons vers Atlanta. C'est le dernier jour. L'avion et les problèmes nous attendent. Peu de temps pour arriver sur l'Aquarium d'Atlanta mais pas mal de monde en ce beau dimanche...

Un congrès d'armes à feu, un hélico des urgences qui a un problème avec sa poutre de queue et qui a du se poser en catastrophe me semble t-il... Rien de bien grave en quelque sorte sur cette route...







SU Suedois Globetrotter ·
Nous arrivons sur Atlanta. Pour combler un peu une partie de la journée avant de nous rendre sur l'Airport, j'avais choisi de visiter l'Aquarium soit-disant géant de cette ville. Il est géant en effet mais par la grandeur du bâtiment. Toujours excessifs ces américains...

OK. Place de parking réservée, tickets d'entrée OK.

Énormément de monde en ce Dimanche. Nous entrons après avoir garé la voiture dans les niveaux supérieurs, nous entrons dans le bâtiment proprement dit.

Nous y resterons environ trois heures.

Le site est divisée en zone: froid, tropiques, Océan..... Sans oublier la boutique et les restaurants horriblement chers et merdiques à souhait !!

A faire ? Oui, si vous avez un trou dans votre emploi du temps. Ou bien prenez autre chose....

























SU Suedois Globetrotter ·
En sortant de l'Aquarium, une immense place vous attend. Face à vous Coca Cola, sur le côté le musée des Droits civils, plus loin CNN... Vous avez l'embarras du choix.





























SU Suedois Globetrotter ·
Le séjour se termine.

Pour la petite histoire, à l'arrivée sur l'Airport, une heure de retard pour le vol retour AF. Bien, nous louperons la correspondance et 6 heures à poireauter dans CDG. Merci AF.

Nous avons traversé l'aérogare CDG au pas de charge. Arrivé devant le poste AF vers Montpellier, on nous dit c'est terminé. Sauf que la jeune dame nous dit aussi qu'il manquait 30 passagers sur ce vol vers Montpellier....Sympa AF. Et que l'avion a quitté son poste 15 minutes plus tard que mon arrivée devant le poste.

Pour ce qui concerne la voiture de location : Au retour, Avis Rent a Car Atlanta qui prélève des sommes complémentaires. Sans compter que je n'ai pas eu la voiture demandée et que j'ai du changer en cours de route suite à une panne technique.

1er courrier pour AuoEurope, par qui je suis passé pour la réservation AVIS CAR , qui permet le remboursement d'une sur-classification indue ; Avis qui prélève le forfait (129 dollars) pour le plein d'essence alors que le contrat AutoEurope et Avis stipule : réservoir plein au départ et plein au retour, confirmé par le préposé, ce que j'ai fais.... Et là AutoEurope me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi ...

2nd courrier pour Avis par LR/AR, j'attend les retours de cette compagnie pour cette affaire de prélèvement sur le plein de réservoir.

Si vous avez une astuce ou un conseil pour régler cette affaire, je suis preneur.

C'est AVIS qui escroque ou AutoEurope ? Facile de prendre les gens pour des citrons, surtout quand on ne comprend rien à leur anglais du Sud...

Pour finir, l'impossibilité de faire fonctionner correctement le GPS Tomtom... Et même ici en France. Donc , je ne suis pas tout à fait stupide. Pour les réponses de Tomtom Clientèle, voyez plus loin. Donc, je me débarrasse de cette sous-m.....

Sinon, après ces menus désagréments, un superbe séjour. Le Sud vaut vraiment le détour. Les locaux sont très heureux de voir débarquer des touristes. Et des français encore plus.

Et comble du bonheur, les Québécois de passage m'ont enchanté avec leur superbe accent ! Je me suis fait un plaisir de les faire parler !!! Merci à eux pour ces moments ! Il faudra bien qu'un jour j'aille là-bas rencontrer ces cousins si charmants.

Prochain trip ? Aucune idée. Israël en Décembre pour la Bar-Mitzva de mon neveu, c'est sûr... Sinon, rien à l'horizon immédiat. Il faut maintenant renflouer les caisses !

Bye et merci de vos messages.

RI Risiol Regular ·
Merci pour ce récit détaillé que j'ai pris plaisir à lire. Beaucoup de travail pour la mise en page! et, vous n'êtes pas encore venu au Québec??? on a des pompiers aussi....
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
SU Suedois Globetrotter ·
Merci pour ce récit détaillé que j'ai pris plaisir à lire. Beaucoup de travail pour la mise en page! et, vous n'êtes pas encore venu au Québec??? on a des pompiers aussi....

Je sais, je sais .... Le Québec est dans les projets bien sûr ! Rien que pour entendre ce magnifique accent !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Michel,

C'est (presque) aussi beau de refaire ce voyage en te lisant !!!!

C'est animé, enjoué, donc si ça peux attirer quelques touristes vers le Sud, tant mieux.

Beaucoup d'émotion à Graceland, idem pour ce Wahouuuu en entrant dans la salle Hawaï, ça prends aux tripes.

Merci pour ce CR et à bientôt pour d'autres aventures.

Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SU Suedois Globetrotter ·
Merci Pap !

Il me reste maintenant à trier et à "travailler" 6000 photos, une heure cumulée d’enregistrement vidéo, préparer un bouquin d'images, et surtout écrire le récit complet de ce road trip qui prend aux tripes !!!![;)]

Pas sorti de l'auberge le Suédois ......
SU Suedois Globetrotter ·
Un premier essai de vidéo avec une musique gratos de chez Youtube...

Bayous de Louisiane.
CA Calolu13 Regular ·
Pas très fan des USA et d'Elvis, je ne comprenais pas l'anglais, maintenant non plus, pour moi c'était P.Anka. J'apprécie tjours les commentaires. Au plaisir de lire le retour de Noël avec de belles photos et beaucoup de papillotes........
SU Suedois Globetrotter ·
Pas très fan des USA et d'Elvis, je ne comprenais pas l'anglais, maintenant non plus, pour moi c'était P.Anka. J'apprécie tjours les commentaires. Au plaisir de lire le retour de Noël avec de belles photos et beaucoup de papillotes........

YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour les papillotes... Je vais voir ce que je peux faire. Ceci dit je suis tout de même un mécréant.

Et avant Noel, je reçois 23 Pompiers de l'Etat d’Israël en stage chez moi... Je vais me faire pardonner mes errements philosophiques... Du moins je l’espère ...
CA Caussat Globetrotter ·
Merci pour ce CR qui donne envie de compléter notre visite de la région, notamment Memphis et Nashville que nous n'avons pas fait.

Concernant Avis, j'ai eu le coup et j'ai été remboursé en fournissant copie du bon de retour indiquant le réservoir "full" et de la facture d'essence faite juste avant le retour du véhicule. Mais j'avais réservé directement chez Avis, sans passer par un intermédiaire.
SU Suedois Globetrotter ·
Merci pour ce CR qui donne envie de compléter notre visite de la région, notamment Memphis et Nashville que nous n'avons pas fait.

Concernant Avis, j'ai eu le coup et j'ai été remboursé en fournissant copie du bon de retour indiquant le réservoir "full" et de la facture d'essence faite juste avant le retour du véhicule. Mais j'avais réservé directement chez Avis, sans passer par un intermédiaire.

OK Merci de l'info pour Avis.

J'attends le retour de la lettre recommandée. J'ai les deux documents en ma possession.
AN Anouchka25 Regular ·
Punaise, quelqu'un qui vit à st André de Sangonis (j'y ai habité quand j'avais 8ans), qui visite sensiblement les même coins du Sud que j'ai visité en 2013 (surtout Nashville et Les Great Smoky Mountains) et qui, en plus, cite "Stand by me", y'a que sur Voyage Forum qu'on trouve ça [:)] Si en plus vous me dites que vous écoutez Clapton et Calvin Russel, on aura fait le tour! ;) En tous cas, contente de lire ce genre de carnet, ça rappelle des souvenirs et donne envie d'y retourner!
SU Suedois Globetrotter ·
Punaise, quelqu'un qui vit à st André de Sangonis (j'y ai habité quand j'avais 8ans), qui visite sensiblement les même coins du Sud que j'ai visité en 2013 (surtout Nashville et Les Great Smoky Mountains) et qui, en plus, cite "Stand by me", y'a que sur Voyage Forum qu'on trouve ça [:)] Si en plus vous me dites que vous écoutez Clapton et Calvin Russel, on aura fait le tour! ;) En tous cas, contente de lire ce genre de carnet, ça rappelle des souvenirs et donne envie d'y retourner!

HA Haeck Regular ·
Bonjour Michel,

Je commence à lire ton carnet que j'avais zappé , j'aurai certainement quelques questions a te poser par la suite. Merci
HA Haeck Regular ·
Bonjour Michel,

Quel carnet plein d'humour et superbes photos. J'ai quelques questions a vous poser sur Nashville et Memphis mais mon grand regret est que je dois zapper Cheyenne qui aurait beaucoup plus a madame mais on ne peut pas tout faire. 1 : merci pour info sur parking car Nashville hyper cher et Memphis j'aurai laissé la caisse près de Sun studio. 2 : Jack's Daniels aller-retour Nashville 3h, combien de temps avez vous consacré a la visite de la distillerie et petit tour en ville qui me donne envie après votre récit. 3 : j'ai lu beaucoup sur internet que l'ambiance de Beale Street était mieux que sur Broadway. Quelle est votre opinion. 4: Sur Beale street avez vous remarqué le Jerry Lee Lewis café, je dois y passer une soirée car imitateur de Jerry Lee est terrible et Rock'n roll oblige. 5 : Graceland je consacre ma journée entière, je prend le tarif max pour prendre mon temps, j'avais l'impression qu'il n'y avait personne sur les photos dans sa maison sauf dans la salle des disques en or. En prenant le tarif max on circule librement sans guide le temps que l'on désire et pour faire les photos sans personne c'est possible, ma visite est prévue fin juin 2017. 6 : Le soir je mange au Rock'n roll café a Graceland (concert sosie Elvis), il est dans le complexe à l'extérieur. L'avez-vous vu ? 7 : je n'ai pas vu la statue d'Elvis sur les photos sur Beale street en face du Hard rock café dans le petit parc 8 : je dois visiter le Country Hall of Fame et Johnny Cash Museum a Nashville, pas de tuyau

Comme vous pouvez le constater j'ai une passion depuis gamin pour cette musique et rien ne pourra me changer, Elvis est mon dieu il est tatoué sur mon bras et vos photos sont les plus complètes sur Graceland . Respect et un grand merci pour vos réponses qui me seront bien utiles. PS : pour la petite histoire, après 25 ans de vie commune je vais me marier et la seule personne au monde qui pouvait le faire c'est Elvis a Las Vegas.
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour Michel,

1 : merci pour info sur parking car Nashville hyper cher et Memphis j'aurai laissé la caisse près de Sun studio.

2 : Jack's Daniels aller-retour Nashville 3h, combien de temps avez vous consacré a la visite de la distillerie et petit tour en ville qui me donne envie après votre récit.

3 : j'ai lu beaucoup sur internet que l'ambiance de Beale Street était mieux que sur Broadway. Quelle est votre opinion.

4: Sur Beale street avez vous remarqué le Jerry Lee Lewis café, je dois y passer une soirée car imitateur de Jerry Lee est terrible et Rock'n roll oblige.

5 : Graceland je consacre ma journée entière, je prend le tarif max pour prendre mon temps, j'avais l'impression qu'il n'y avait personne sur les photos dans sa maison sauf dans la salle des disques en or. En prenant le tarif max on circule librement sans guide le temps que l'on désire et pour faire les photos sans personne c'est possible, ma visite est prévue fin juin 2017.

6 : Le soir je mange au Rock'n roll café a Graceland (concert sosie Elvis), il est dans le complexe à l'extérieur. L'avez-vous vu ?

7 : je n'ai pas vu la statue d'Elvis sur les photos sur Beale street en face du Hard rock café dans le petit parc

8 : je dois visiter le Country Hall of Fame et Johnny Cash Museum a Nashville, pas de tuyau

Comme vous pouvez le constater j'ai une passion depuis gamin pour cette musique et rien ne pourra me changer, Elvis est mon dieu il est tatoué sur mon bras et vos photos sont les plus complètes sur Graceland . Respect et un grand merci pour vos réponses qui me seront bien utiles. PS : pour la petite histoire, après 25 ans de vie commune je vais me marier et la seule personne au monde qui pouvait le faire c'est Elvis a Las Vegas.

1. Il y a plus prés que Sun Studio pour le parking 110 Peabody place et pas cher du tout.

2. Entre les trajets, la visite de la distillerie et le tour au village, comptez une très grosse matinée. Surtout en rentrant par les petites routes sur Nashville, vous verrez des truc sympas.

3. Beale Street est plus petite que Broadway. Plus de concentration de zizique donc et plus de cacophonie aussi. Les deux sont différentes. Une est noire, l'autre est blanche.

4. Le Jerry Lee Lewis est dans la partie la moins fréquentée de Beale. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au concert. J'ai choisi des groupes sur Beale directement.

5. Sur Graceland, j'ai pris le tarif en dessous du max. En arrivant tôt le matin, il y a peu de monde et sans guide également. On visite à son rythme sans soucis.

6. Pour le resto, je connais en effet. Mais pas vu de sosie. Je n'aime pas trop les sosies. On est souvent déçu. Les serveurs sont chouettes. Le resto est sur la droite en arrivant au parking de Graceland.

7. Pas vu non plus la statue du King face au Hard Rock. Et n'oubliez pas d'entrer dans la boutique de Lansky Bros ! Le gars qui a fait les costumes du King himself ! Les chemises sont à tomber !!! Une est d'ailleurs tombée dans ma valise !!

8. Pour le Country Hall et le Cash, je n'ai pas eu le temps de les faire. La prochaine fois....

Un conseil, si vous passez entre Memphis et Nashville, arrêtez-vous sur Jackson ! Le musée du Rock a Billy est un incontournable du circuit de la zizique !!! Le vieux bonhomme vous expliquera ce qu'est le Rock And Roll ! Seule condition : parler et surtout comprendre l'anglais !

Have a good Trip !
HA Haeck Regular ·
Bonjour,

merci pour les tuyaux, jackson est prèvu : 1: rockabilly hall of fame chez Mr Henry (pour parler de rock'n roll ca ira) c'est madame qui va trouver le temps long 2: un garage pas trop loin avec des reproductions des voitures de série américaine très sympa à faire (rusty's TV and movie car museum 5 dollars l'entrée) correct. Merci
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour,

merci pour les tuyaux, jackson est prèvu : 1: rockabilly hall of fame chez Mr Henry (pour parler de rock'n roll ca ira) c'est madame qui va trouver le temps long 2: un garage pas trop loin avec des reproductions des voitures de série américaine très sympa à faire (rusty's TV and movie car museum 5 dollars l'entrée) correct. Merci

Pas si sur car c'est vraiment passionnant et le vieux bonhomme assez surprenant !! Sauf si madame ne parle pas le Britisch !!
GL Glll2012New Veteran ·
Hello

Je viens de voir ton carnet, il y en a tellement qui fleurissent en e moment que je l'ai manqué. Je vais me plonger dans tes remarques sur La Nouvelle Orléans qui est à mon programme pour fin mai 2017.
Gilles 2019 : https://voyageforum.com/discussion/2019-voyage-se-faire-plaisir-d9730876/ 2017 : https://voyageforum.com/discussion/usa-2017-40-jours-bonheur-presque-d8161050/ 2015 : https://voyageforum.com/discussion/west-2015-encore-autrement-d7083633/
SU Suedois Globetrotter ·
Hello

Je viens de voir ton carnet, il y en a tellement qui fleurissent en e moment que je l'ai manqué. Je vais me plonger dans tes remarques sur La Nouvelle Orléans qui est à mon programme pour fin mai 2017.

No soucis si tu as besoin d'infos.

You might also like