Le 1er Sept 2007 : ce matin, dans un dédale de ruelles défoncées, boueuses et inondées par les fortes pluies nocturnes (moto bateau), je me suis rendu dans un orphelinat de ce quartier très pauvre et presque oublié de l'extrême Ouest de la ville...
A la pagode bouddhiste je fais la connaissance de sœur "Sư cô NUYÊN THANH" ("Su cô NUYÊN THANH"), qui a décidé de prendre en charge une partie de cette misère ; grâce aux dons, en 2001, elle a construit une modeste maison d'accueil sur 2 étages pour une cinquantaine d'orphelins de 3 à 15 ans. En plus de cela, elle scolarise gratuitement une centaine d'enfants de familles pauvres des alentours. Pour l'anecdote, j'y ai rencontré ma petite voisine de 10 ans qui est élevée par sa grand-mère souffrant de ce mal héréditaire qu'est la misère...
Bien que le bâtiment soit relativement récent, il a très mal vieilli... En priorité, il faudrait faire quelques sanitaires supplémentaires (2 WC pour 150 enfants et un "coin" douche) – l'installation électrique à refaire et les tables d'écolier branlantes et disloquées à changer... Je vais rédiger un rapport avec photos, si vous pensez être susceptible de les aider, me contacter pour en avoir copie. A toutes fins utiles voici les coordonnées de l'orphelinat (on y parle que le vietnamien) : Gìao Hoi Phat Gìao - Viet Nam "Nuôi day tre mo coi" "Entretenir et Eduquer de jeunes orphelins" So moi 17/66/26 (So cu 6/52/1) To 113, KP.6 Tel 0084 -8- 7504225 - Mobile 0903.886427 Pour e-mail, me contacter.
NOTA : nous sommes toujours dans l'attente de découvrir un généreux donateur pour le projet orphelinat de l'association http://www.mere-isabelle.com/ (le terrain est acheté, les plans et devis établis…). Bien amicalement, Marc









