Partir avec Project Abroad?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XO
Hello !

Je suis très intéressée par l'organisme Project Abroad qui propose des missions humanitaires.... Mais aussi des stages et ceux en journalisme me plait beaucoup mais bon vu les prix, que se soit pour les stages ou les missions, j'aimerais savoir si c'est vraiment fiable.

A tous ceux qui connaissent l'association, j'attend vos réponses !
TH Thierry111 Veteran ·
Ce n'est pas une association, mais une entreprise commerciale.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
AL Alec2603 Regular ·
Salut,

Par rapport aux stages, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Par contre concernant les missions humanitaires, je suis actuellement volontaire dans un orphelinat au Cambodge (où je suis venue par moi-même, je loge dans une GH en ville), où il y a aussi des volontaires qui sont envoyés par l'intermédiaire de Project Abroad. Elles ne se plaignent pas, par contre il est certain que c'est nettement trop cher par rapport aux prestations, non elles ne mangent pas de caviar, lol, et ici à Siem Reap, la villa où elles logent est à 5km du centre ville.
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
CL ClemWorld Regular ·
Salut,

Moi aussi les stages je ne sais pas trop mais je suis partie en mission humanitaire avec Projects Abroad pendant 3 mois en Afrique du Sud et je suis très contente de mon expérience. Pour le prix c'est vrai que c'est cher, mais pour la fiabilité c'est une bonne organisation. Pour le prix il faut savoir tout ce que ça englobe. Selon les pays c'est diffèrent je crois mais pour moi c'était 3 repas par jour, logement, transport jusqu'au lieu de stage/ mission, transport aller et retour aéroport, une assurance, une présence du staff 24/7, la possibilité de choisir ton pays et ta mission et la date a laquelle tu veux partir. Personnellement ce fut une expérience qui m'a beaucoup apportée car cela a joue dans mes dossiers pour des postulations a des universités américaines auxquelles j'ai été reçue.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
ClemWorld
TH Thierry111 Veteran ·
Les commerciaux de Project Abroad sont de sortie? On peux dire que cette entreprise est un véritable scandale et de faire payer de tel prix à des volontaires, c'est totalement indécent. Comment des gens peuvent tomber dans le panneaux et aussi cher pour faire une sois disante mission?
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
AL Alec2603 Regular ·
Je viens de tomber sur ce reportage par hasard, de 2012, très intéressant, on y parle de Project Abroad à partir de 7 min. Je le poste parce que ça m'a fait repenser à toutes les conversations sur VF autour de ça.

http://www.dailymotion.com/video/x11anp0_special-investigation-charity-business-les-derives-de-l-humanitaire_news
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
CL ClemWorld Regular ·
Bonjour Alexia,

J'aimerais faire part de mes commentaires sur cette vidéo que je viens de visionner.

D'abord je ne vois pas quel est le problème de faire des bénéfices en faisant parti du développement de différentes communautés dans le monde et essayer d'améliorer le quotidien de certaines personnes. Peut-etre que le Cambodge n'était pas le meilleur exemple, et donc la raison pour laquelle ces journalistes ont choisir ce pays. Je suis d'accord avec Elisa: être présent à l'orphelinat et organiser des jeux et des leçons pour les enfants est utile pour les enfants et cela leur apporte de l'amour, des jeux différents qui diversifient leur jeux quotidiens et leur apportent une ouverture à d'autres cultures. Je suis allée en Tanzanie cet été et j'ai rencontré un jeune homme tanzanien qui m'a raconté qu'il y avait des volontaires (pas de Projects Abroad, mais une autre organisation) dans son lycée et que cela lui avait beaucoup apporté. Pouvoir communiquer avec un anglophone pour améliorer son anglais et connaitre une autre culture fut très enrichissant pour lui. Il est resté en contact avec certains de ces volontaires. Alors oui cela n'arrive pas à tous les enfants et tous les volontaires, mais c'est assez fréquent pour que ça soit utile. Aussi, arriver à un orphelinat et attendre les instructions n'est peut-etre pas la meilleure façon d'approcher la mission. Il est important d'observer et d'essayer de répondre aux besoins locaux par des initiatives personnelles ou en groupe avec d'autres volontaires de Projects Abroad. J'ai plein de projets en tête mis en place par mes amis volontaires quand j'étais en Afrique du Sud. Des projets qui sont encore en place aujourd'hui.

Je pense que les touristes qui visitent les orphelinats et ce que font les orphelinats avec les enfants au Cambodge est beaucoup plus problématique que ce que fait et entreprend Projects Abroad en envoyant des volontaires avec de bonnes intentions et motivés pour avoir un impact sur les communautés locales. Maintenant c'est le rôle de Projects Abroad de bien choisir ces orphelinats et de s'assurer que ce sont de vrais "orphelinats."
ClemWorld
TH Thierry111 Veteran ·
Les commerciaux de project abroad sortent du bois!! C'est assez scandaleux comme vous essayez encore de cautionner cette multi nationale!!

D'abord je ne vois pas quel est le problème de faire des bénéfices en faisant parti du développement de différentes communautés dans le monde et essayer d'améliorer le quotidien de certaines personnes

Si le fait de donner généreusement 100$ à un orphelinat et de dégager 700 000 € de bénéfice (hors salaire) ne vous pose pas de problème, nous n'avons pas vraiment les mêmes valeurs et surtout pas les mêmes valeurs de l'humanitaire!

être présent à l'orphelinat et organiser des jeux et des leçons pour les enfants est utile pour les enfants et cela leur apporte de l'amour, des jeux différents qui diversifient leur jeux quotidiens et leur apportent une ouverture à d'autres cultures.

Lol, faire des avions en papier??? Et les volontaires qui n'avaient rien à faire??

C'est assez risible la défense désespérée de cette entreprise par Clémentine!!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
AL Alec2603 Regular ·
D'abord je ne vois pas quel est le problème de faire des bénéfices en faisant parti du développement de différentes communautés dans le monde et essayer d'améliorer le quotidien de certaines personnes. Peut-etre que le Cambodge n'était pas le meilleur exemple, et donc la raison pour laquelle ces journalistes ont choisir ce pays.

ça peut poser un cas de conscience à certaines personnes que sur les 1500€ qu'elles ont payés, seulement 100 aillent à l'ONG. Les 1400€ restant ne se justifient certainement pas, j'ai vécu au Cambodge pendant 2 mois avec un budget plutôt large et j'étais très loin de ce compte là. Concernant le Cambodge, on parle du meilleur exemple pour quoi exactement?
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
KE Keussef Regular ·
Je viens de tomber sur ce reportage par hasard, de 2012, très intéressant, on y parle de Project Abroad à partir de 7 min. Je le poste parce que ça m'a fait repenser à toutes les conversations sur VF autour de ça.

http://www.dailymotion.com/video/x11anp0_special-investigation-charity-business-les-derives-de-l-humanitaire_news

Merci pour le partage, je viens de regarder le reportage en entier, c'est en effet abérant, je me demande comment des gens peuvent encore essayer d'être crédible en défendant ce genre de business. Je suis aussi très choqué par le passage sur Haiti. 5 milliard d'€ d'aide internationnal pour financer des camps de réfugiés ou les conditions de vie s'apparente plus à un bidonville qu'a un projet d'avenir. C'est aussi la raison pour laquelle je préfère travailler gratuitement pour une asso, en apportant mon savoir faire en échange juste des prises en charge sur place, non de l'avion bien évidement, car rien que le prix d'un billet représente souvent 5 fois le salaire moyen local.

L'humanitaire, c'est un peu comme la politique en fin de compte, c'est une affaire de conviction, pas d'argent. A partir du moment ou les motivations sont financiaire, et non humaniste, l’intérêt devient détourné.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
BL Blandinao ·
Bonjour, En que représentante de Projects Abroad, voici des informations concernant ce reportage en particulier et notre fonctionnement en tant que société.

Après enquête auprès de nos équipes basées au Cambodge, il s’avère que les deux journalistes qui ont réalisé le reportage cité ci-dessus ont passé moins d’une journée dans la « peau d’un volontaire ». C’est malheureusement un délai bien trop court pour saisir les enjeux de notre action sur le terrain et se rendre compte du sérieux de nos activités et de l’encadrement dont font l’objet nos volontaires. Nos volontaires sont en effet actifs sur des missions pour une durée minimale d’1 mois pour les missions humanitaires.

De plus, tous les orphelinats et partenaires de Projects Abroad, au Cambodge comme ailleurs, sont officiellement enregistrés par le Gouvernement Cambodgien auprès du Ministère de l’intérieur. Le fait que certains de nos pays d’action souffrent de problèmes de corruption est totalement indépendant de notre volonté. Faire l’amalgame entre l’essor du volontariat et des pratiques de corruption sur lesquels Projects Abroad n’a aucune prise, est trompeur.

Cependant alertée par nos collaborateurs locaux sur l’instabilité et les pratiques de corruption inhérentes au Cambodge, Projects Abroad a décidé d’envoyer une équipe d’investigation sur le terrain afin d’analyser la situation de corruption de certains orphelinats. Nous avons consulté l’ONG Friends International (également mentionnée dans l’émission), chargée de la protection de l’enfance et reconnue à l’échelle internationale pour son action, afin qu’elle nous aide à améliorer notre travail sur le terrain en se basant sur son expertise. Le résultat de l’enquête laissant de nombreux doutes, Projects Abroad a décidé de cesser progressivement l’envoi de volontaires dans des orphelinats au Cambodge tant que la situation politique ne serait pas stabilisée et la sécurité et protection des enfants garantie de nouveau. D’ici la fin de l’année 2013, Projects Abroad ne travaillera plus avec aucun orphelinat au Cambodge.

Même si les actions de Projects Abroad et de ses volontaires n’ont jamais été remises en question, ceci permet d’éviter tout amalgame et de s’assurer que les meilleures conditions soient réunies pour venir en aide aux enfants cambodgiens. Nous mettons en place de nouveaux projets afin d’aider les familles défavorisées au Cambodge, comme par exemple un programme de micro-crédit.

Pour finir, Projects Abroad est dotée du statut de société en Europe. Ce modèle relativement nouveau en France, répandu dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord (où de nombreuses organisations de volontariat international partagent le même statut) se développe dans notre pays avec l’essor de l’Economie sociale et solidaire. Plusieurs avantages sont inhérents à ce modèle économique : un souci d’efficacité, un professionnalisme accru pour accompagner nos volontaires, la création de nombreux emplois dans les pays du Sud et le soutien à des pays/missions accueillant moins de volontaires.

Par ailleurs, Projects Abroad finance de nombreux projets à travers le monde. Une liste complète est disponible sur notre site internet. De nombreux bénéfices sont utilisés pour appuyer des projets chaque année dans les pays d’action. Des donations de matériels ou d’aliments sont également régulièrement réalisées.

En espérant que ces informations vous aideront dans votre réflexion quant à nos actions, Bien cordialement.
TH Thierry111 Veteran ·
Vous avez "oublié" de parler des 700 millions d'euros de bénéfice que se reversent les deux fondateurs de votre multi national. Vous ne trouvez pas écœurant de faire autant de fric en utilisant la misère des autres?
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
KE Keussef Regular ·
Si encore on ne vous reprochait que la corruption des orphelinats aux Cambodges.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
TH Thierry111 Veteran ·
Après enquête auprès de nos équipes basées au Cambodge, il s’avère que les deux journalistes qui ont réalisé le reportage cité ci-dessus ont passé moins d’une journée dans la « peau d’un volontaire ». C’est malheureusement un délai bien trop court pour saisir les enjeux de notre action sur le terrain et se rendre compte du sérieux de nos activités et de l’encadrement dont font l’objet nos volontaires. Nos volontaires sont en effet actifs sur des missions pour une durée minimale d’1 mois pour les missions humanitaires

Vous en faites quoi du témoignage des deux volontaires présentes depuis un mois et qui était totalement désœuvrées?
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
CH Chrispopof Veteran ·
Franchement leur site me dégoute, ils parlent systématiquement "d'organisme" et font tout pour qu'on les prenne pour une asso.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
PO Pouna04 ·
Bonjour,

Je tiens à écrire un petit message pour ceux qui souhaiteraient partir avec Projects Abroad - étant moi même dans cet organisme actuellement - en Argentine. J'ai souscrit pour une mission droits de l'homme de 3 mois en Argentine ET J'EN SUIS EXTREMEMENT DÉCUE.

Le seul point positif de mon voyage ici est la famille d'accueil dans laquelle je me trouve - bien que le logement soit situé à 1h du centre ville de Cordoba (qui est d'ailleurs la ville la plus affreuse du monde, si vous êtes en quête de beaux paysages pour vos week end toutes les destinations jolies sont à plus de 20 heures de bus... et les vols internes coutent une fortune).

En plus d'être situé si loin du centre ville, j'ai passé la moitié de mon voyage seule dans la maison. En effets il est extrêmement courant que les volontaires ne soient pas mixés, ainsi on est un peu éparpillé dans chaque famille ici. Honnêtement ça ne serait pas dérangeant si projects organisait des week end ou des sorties pour que l'on puisse se rencontrer : mais pas du tout. Je suis la depuis presque deux mois et Projects n'a organisé qu'un soir une soirée empenadas - sans alcool. Chouette.

De plus en droit de l'homme les volontaires ne sont pas vraiment mixé non plus. J'ai passé ma première semaine ici dans un placement ou j'étais la seule volontaire. Lorsque j'étais à l'office il n'y avait personne non plus.

Les volontaires ne sont pas invité à se rencontrer et c'est extrêmement gênant, surtout quand vous devez passer trois mois ici et que vous avez dépensé 4000 euros pour ça.

C'est lamentable, totalement lamentable.

HONNETEMENT NE PARTEZ PAS EN ARGENTINE AVEC CETTE ORGANISATION.
CH Chrispopof Veteran ·
En partant avec une association légitime, ne cherchant pas à faire de l'argent sur le dos des gens, il y a aussi plein d'avantages en nature... Et le prix n'est pas du tout le même. On ne le répéteras jamais assez : Evitez Projects Abroad !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
ZE Zebulon787 Regular ·
Ta question est intéressante, et la réponse est simple. Tu veux mon avis sur Projects Abroad ? LAISSE TOMBER ! ARNAQUE TOTALE !!! Lis cet article et mate les témoignages vidéos, ça devrait te calmer tout de suite... [:|]
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr

You might also like