Censure sur VF?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
J'ai l'impression que certaines discussions disparaissent de ce forum comme par magie. Is BIG brother watching us ??? 🏴‍☠️ ou est-ce alors vraiment qu'une impression ???
Jean-Jacques
KU Kumari Regular ·
Oui, je confirme.
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
TH Thuan Globetrotter ·
J'ai l'impression que certaines discussions disparaissent de ce forum comme par magie. Is BIG brother watching us ??? 🏴‍☠️ ou est-ce alors vraiment qu'une impression ???

c'est peut être le prix a payer pour une certaine qualité, , ?? personnellement cela ne me dérange pas, c'est a nous de se contrôler, , comme preuve?, ce post ne devrait pas être mis sur sud est asiatique mais a Divers puis il faut être un peut cool, je n'aimerais pas être a la place du big brother , , a lire toutes nos infos nous corriger, , ( et oui ils ont du boulot rien que pour moi 🤪, , 🤪 ) et tout les tordus, on ne va pas en mourir si un post est supprime, , , , , de temps en temps,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FL Flamandbleu Veteran ·
C'est vrai que sur d'autres forums consacrés aux voyages et aux pays et donc à des thèmes forcément liés (politique, droits de l'homme, etc......) à ces deux sujets, la censure est moins..................................vive! Cette censure à mon goût trop "active" sur ce forum donne parfois envie de moins participer aux discussions, conseils y compris; c'est dommage!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
TH Thuan Globetrotter ·
je n'ai pas remarquer des censures (politique doit de l'homme, , etc ...) mais quant on dit censure on dit black out donc peut être que tu as raison, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FL Flamandbleu Veteran ·
"......mais quant on dit censure on dit black out donc peut être que tu as raison "

Quand on dit censure, on dit virer un post, l'éliminer..............................!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
PO Poupette Veteran ·
en meme temps, on a eu droit a plusieurs debats memorable sur ce forum. de 6 pages et milles noms d'oiseaux. la censure ou plutot une bonne moderation.

c'est pour ca aussi que j'aime bien ce forum. il fut un temps ou j'alllais sur un forum ou quoi que tu postes, que tu dises, que tu lises, etaient voués à l'insulte et aux blagues graveleuse sexuellement maladroite tournées (en ce qui concerne la thailande) vers la prostitution. ce n'etait pas de bon gout.
"not all who wander are lost"
DA Davdevil75 Veteran ·
Non....Mais y a quand meme de l'exageration dans la moderation........ Si on ne peut lire qu'un coter......Bonjour la démocratie.... Faut ptetre voir de quelle pays est le modérateur....
La ou le vent nous emporteras
PO Poupette Veteran ·
"bonjour la democratie".

faut pas pousser non plus.

j'ai vu plus d'un post laisser libre echange au membre. depuis que je suis inscrite en tout cas. (donc un petit moment).

il y a peut etre une moderation. j'ai du mal a appeler ca de la censure.

on sait tous aussi que nous ne sommes jamais assez raisonnable pour nous tenir tout seul. à 20 ans comme a 30 ou 50.

ce forum a un ethique. a nous de la respecter. ensuite il y a en d'autre.

mais je n'avais jamais ressenti ca avant. surtout vu les debats assez "chaud" auquels j'ai participer.
"not all who wander are lost"
PA Patoune Veteran ·
d'accord avec toi poupette,

si le modérateur supprime des posts agressifs, méprisants qui n'apportent rien aux discussions, venant le plus souvent de vf qui ont un profil vide, pourquoi pas, la démocratie n'a rien à voir la dedans.

Cela étant devil bon voyage en Thaïlande, petit veinard.

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
GE Geli Veteran ·
Bonjour à tous et toutes, Bravo aux modérateurs:ils abattent un sacré boulot pour nous. Nous avons lu et accepté la charte, nous savons donc à quoi nous en tenir. Sur d'autres forums, je trouve aussi que les limites trop souvent dépassées ne relèvent pas de l'engagement citoyen et manquent de rigueur de la part des modérateurs. Parfois, ça vire à la foire d'empoigne ! dommage ça gâche le paysage et ne donne pas trop envie d'y revenir. Donc merci à VF à qui on peut aussi s'adresser facilement et être entendu ! Geli
RA Raoulx Globetrotter ·
Que deviendrait VF, si la modération ne faisait pas son travail?

Certains forums de voyage, sont de vrais foutoirs, avec noms d'oiseaux, messages révisionnistes, sinon racistes, ou tout simplement beaufement cons, avons nous intérét à leur ressembler?

Ce que je regrette sur la modération de VF: C'est le passage à la trappe de sujets complets, interessants, dès que l'accrochage entre quelques agitateurs patentés provoque la modération. Mais aussi, la non modération, ou modération tardive, quand le sujet de départ est squatté, et complètement détourné par des dizaines de messages d'intellos de service, hautement politisés jusqu'à la caricature, qui ne cherchent qu'à avoir le dernier mot sur un point de détail d'histoire ou de géographie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est bizarre cette hargne contre les thèmes intellectuels ou politiques... 🤪 ... Et contre la polémique... Ni la polémique, ni la politique ne sont des choses "sales" ; ce n'est pas parce que vous ne vous sentez pas à l'aise avec ce style de débat qu'il faut les proscrire... Bien souvent, le voyage est associé de façon proche à des notions d'ordre sociologique, historique, politique... Notions sur lesquelles il est ennuyeux de laisser dire n'importe quoi.

Moi je fais confiance aux modérateurs, et je me garde de penser qu'ils soient aux ordres des contributeurs qui se plaignent ; je suppose qu'ils ont une "ligne", qu'elle fait l'objet d'un accord entre eux et l'administration du forum, et c'est sans doute très bien ainsi. J'ai regretté l'autre jour que les propos sur le Finistère, qui n'avaient rien de polémique, aient disparu, et je ne vois pas bien qui ils gênaient ; les autres participants, qui se reconnaîtront étaient déçus, un peu blessés aussi il me semble, de cette suppression.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Quelle hargne aurais-je ?? je suis capable autant que tout le monde d'avoir une discussion politique ou intellectuelle.

Mais je dis bien "discussion", et avec les interlocuteurs de mon choix. Sans supporter que l'on m'impose la vérité vraie, et que l'on me la rabache, qu'elle soit archéostalinienne, ou néojosébovesque ! Avec des échanges! pas des rabachages de monologues stériles. Avec de l'indulgence si mon interlocuteur fait des fautes de francais ou des fautes de frappe! Et surtout sans suffisance de premier de la classe.

Si tu as un "accord" avec l'administration du forum, c'est tant mieux pour toi, mais quel intérét ? pour ma part, je n'ai aucune raison d'en avoir, je me contente d'amener mes modestes contributions, sans juger hautainement de la qualité des modes de voyage, de l'hotel club au routard, le principal est pour moi que l'information que j'apporte, soit pratique, vérifiée, non obsolète, et rende service, et les retours m'encouragent à continuer, Ma "ligne", c'est cela !
PI Picchu Veteran ·
Bonjour Tatra 🙂

J'ai aussi regretté que notre discussion amicale et drole sur le Finistère aie été censurée, et je sais que nous ne sommes pas les seuls. Effectivement, le sujet avait dévié par notre faute mais la "nouvelle discussion" était intéressante ! En plus, j'avais posté un message pour ramener la discussion à son sujet d'origine, et comptait en poster un autre pour compléter, mais je n'en n'ai pas eu le temps. Dommage.

Kénavo 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore.....

"Et surtout sans suffisance de premier de la classe. "

Fais donc moins de complexes. Ici on s'exprime comme on peut ; l'ennui c'est qu'en-dessous d'un certain niveau de précision de vocabulaire, on ne dit pas ce que l'on croit dire, et que les malentendus s'accumulent dès lors. C'est sans enjeu majeur si on parle de choses pratiques du voyage, mais c'est un problème potentiel pour d'autres sujets.

"Si tu as un "accord" avec l'administration du forum, c'est tant mieux pour toi, mais quel intérét ? "

Mais qu'est-ce que tu vas chercher encore ? 😠 Pourquoi vas-tu imaginer des trucs comme ça ?

"l'information que j'apporte, soit pratique, vérifiée, non obsolète"

Je ne pense pas qu'on puisse s'en tenir à du purement informatif ; c'est là une illusion, entretenue par ceux qui voudraient bien qu'on se tienne sagement à l'écart de l'organisation de la société en jouant au tiercé et aux Lego. On fait forcément plus que d'informer de manière neutre, même si on faut "aussi", cela... Les partis-pris percent derrière les mots, derrière les allusions, les connotations ; alors autant l'assumer. C'est ma ligne "à moi". Reste sur la tienne, je t'en prie ; mais cesse s'il te plait de cracher sur la mienne.

Michel
CH Choucarde Globetrotter ·
oui c'était intéressant, mais jugé hors sujet du post sans doute...

Dalc'h mad😉
Choucarde
FR François Regular ·
Bonjour Jean-Jacques,

J'ai l'impression que certaines discussions disparaissent de ce forum comme par magie. Is BIG brother watching us ??? 🏴‍☠️ ou est-ce alors vraiment qu'une impression ???

Vous parlez sans doute du retrait de la discussion portant sur le concours de beauté de transexuels... L'équipe de VoyageForum n'a rien contre ce genre de concours ou même les transexuels, mais nous pensons que ce type de discussion ne cadre pas avec le thème et la raison d'être VoyageForum.

Il ne s'agit pas de censure, mais d'un moyen (malheureusement inévitable) pour maintenir le cap du site. La nuance est ici importante.

Merci de votre compréhension.

Bien cordialement,

François, administrateur
AN Annya Veteran ·
Bonjour Tatra 🙂

J'ai aussi regretté que notre discussion amicale et drole sur le Finistère aie été censurée, et je sais que nous ne sommes pas les seuls. Effectivement, le sujet avait dévié par notre faute mais la "nouvelle discussion" était intéressante ! En plus, j'avais posté un message pour ramener la discussion à son sujet d'origine, et comptait en poster un autre pour compléter, mais je n'en n'ai pas eu le temps. Dommage.

Kénavo 😉

Bonjour picchu😉 Moi non plus je n'ai pas compris pourquoi cette discussion avait été censurée... Même si les messages avait légèrement déviés de la discussion d'origine, les échanges étaient très courtois et sans agressivités... Sur ce coup là je ne comprends pas la modération du forum🤪
Anba latè pa ni plézi !
FR François Regular ·
Bonjour Claude,

C'est le passage à la trappe de sujets complets, interessants, dès que l'accrochage entre quelques agitateurs patentés provoque la modération. Mais aussi, la non modération, ou modération tardive, quand le sujet de départ est squatté, et complètement détourné par des dizaines de messages d'intellos de service, hautement politisés jusqu'à la caricature, qui ne cherchent qu'à avoir le dernier mot sur un point de détail d'histoire ou de géographie.

Parfois un sujet «complet, intéressant» peut être détourné par des dizaines de messages inopportuns... Et, bien souvent, nous avons beau supprimer les messages inopportuns, mais ils reviennent sans cesse sous le libellé de la «liberté d'expression»... Que devons-nous faire alors?

La modération peut sembler très simple à faire (blanc ou noir...), mais, en réalité, avec plus de 2 000 membres qui se connectent à tous les jours au site, avec autour de 1 500 messages de postés à tous les jours, c'est un immense casse-tête quotidien. Et peu importe les décisions que nous prendrons pour les discussions délicates, il y en aura toujours qui s'en plaindront...

Il faut aussi être conscient - je le répète régulièrement - qu'il est impossible de tout voir et de lire entièrement les 1 500 nouveaux messages de postés à tous les jours. Bref, ce n'est pas parce que vous voyez un message sur le site qu'il a nécessairement été accepté par la modération... Nous comptons beaucoup sur l'aide des membres pour nous avertir des messages inopportuns.

Bien cordialement,

François, administrateur
FR François Regular ·
Bonjour,

J'ai aussi regretté que notre discussion amicale et drole sur le Finistère aie été censurée, et je sais que nous ne sommes pas les seuls. Effectivement, le sujet avait dévié par notre faute mais la "nouvelle discussion" était intéressante ! En plus, j'avais posté un message pour ramener la discussion à son sujet d'origine, et comptait en poster un autre pour compléter, mais je n'en n'ai pas eu le temps. Dommage.

Les multiples messages que vous avez postés étaient, en effet, hors contexte par rapport à la discussion initiale. Ces messages auraient dus être postés en privé. Vous avez eu votre discussion, vos messages sont demeurés en ligne quelques jours, mais, puisqu'ils étaient hors contexte par rapport au sujet initial, nous les avons retirés.

Ce sont les mêmes règles pour tous... Lorsqu'une discussion dérive sur un tout autre sujet et qu'un modérateur s'en aperçoit, la partie hors contexte sera alors retirée du site. Il faut toujours avoir en tête que nous sommes sur un forum public et que nous parlons (écrivons) toujours devant des centaines de personnes. Vous n'auriez sans doute pas eu cette partie de discussion hors contexte si on vous avait offert la parole en personne devant des centaines d'auditeurs; vous auriez plutôt probablement attendu de pouvoir parler en privé à la personne concernée.

Merci de votre compréhension.

Bien cordialement,

François, administrateur
RA Raoulx Globetrotter ·
Merci de m'avoir répondu (et aux autres aussi).

Mes constatations, ne sont ni des critiques ni des suppliques! Sans ce sujet, je me serais abstenu.

VF me convient tel qu'il est! Le travail de conception, de réalisation, d'amélioration, de gestion au quotidien en a fait le meilleur forum de voyages que je connaisse à ce jour! J'en tire un énorme plaisir, et beaucoup d'infos, en essayant d'amener en contrepartie ma propre pierre.

4 ans de VF, un peu moins pour moi, merci Francois, et son orchestre.
FR François Regular ·
Merci à vous, Claude, de votre commentaire et aussi de votre participation au site.

Bien cordialement,

François, administrateur
PH Philobate Globetrotter ·
Hello Francois

Un petit message de soutient, car oui la modération sert le site ... Ca fait un certain nombre d'année que j'ai découvert ce magnifique site ... ! J'y suis resté pour ca qualité et la modération qui permet d'évité à tous le monde de ce taper dessus et de dérivé sur des sujet annexe, voir d'éviter des insultes ou des messages qui ne servent à rien ...

J'ai souvent été modéré, au début j'ai grogné comme tous le monde, ce ne fait pas plaisir, mais j'ai vite compris l'utilité pour le site, et comme le site est plus important que mon petit égos, je trouve ca normal ...

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LE Lepiaf Globetrotter ·
+1
MA Maitairoa Globetrotter ·
... personne de sensé (voilà qui devrait calmer ceux qui auraient pu être tenté de le faire) ne peut sérieusement remettre en cause l'utilité de la modération ...

... tout au plus ne serait-il pas complètement exagéré, à mes yeux, d'espérer qu'elle soit parfois un peu plus pertinente et appliquée à tous avec la même objectivité et dans un respect identique des règles qui ont présidé à son existence ...
LE Lepiaf Globetrotter ·
appliquée à tous avec la même objectivité et dans un respect identique des règles qui ont présidé à son existence ...

ton voeu me paraît bien utopique. Les modérateurs sont des hommes (ou des femmes bien sûr), ils réagissent aussi en fonction de leur personnalité, de leur sensibilité ou même de leur humeur du moment. Un modérateur québécois peut-il agir exactement comme un modérateur européen ? ...etc... La modération me semble être un boulot bien délicat et difficilen d'autant que les modérateurs sont souvent critiqués et qu'ils ne peuvent guère épondre.

Nota : je rappelle que je ne suis et n'ai jamais été modérateur
PH Philobate Globetrotter ·
Même les piafs ont des emotions ...

Voir photo ...

Désolé de dévoilé un peut de ta vie privé ...😏

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'abonde dans le sens de Piaf sur cette histoire ; il y a forcément une dimension subjective dans la modération. D'ailleurs par expérience je peux dire que beaucoup de discussions dérapent sur des malentendus de façade plutôt que sur des réelles oppositions, sur un mot utilisé à contresens par l'un ou l'autre.

Un modérateur canadien et un modérateur français ne liront pas non plus les choses de la même façon, ils ont des cultures assez différentes, peut-être d'autant plus différentes que la langue commune laisse augurer une proximité.

Tu accuses de partialité la modération... Moi il me semble qu'il est sain de ne pas jeter un trouble ou un voile de suspiscion de cette manière, et de les mettre en difficulté en les discréditant.

Michel, qui n'a jamais été modérateur non plus, et qui ne connaît aucun modérateur de VF.
AL Alan Globetrotter ·
..... on peut quand même comprendre que parfois certains d'entre nous se sentent agressés par ce que l'on pourrait appeler un manque d'objectivité apparent sur certaines discussions, et leurs disparitions, alors que certaines diatribes paraissant plus virulentes, et parfois elles le sont réellement, restent en ligne de lecture et laissent à leurs auteurs le soin de pouvoir s'étendre sur une certaine forme de manichéisme bien pensant ...... et là de se demander si c'est une question de sort, ou de choix, ou de manque de temps, mais laisse de toute manière une frustation à celui qui se croit injustement bafoué .....

Celà étant je reconnais également la dureté de la tâche, et pour ma part ( on me l'a demandé ) je n'aimerais pas être modérateur du seul fait de devoir faire des choix ou de passer à côté de certains sujets qui mériteraient de la modération .....

Nota : Alan qui n'a jamais voulu devenir modérateur et qui connaît certains (e) modérateurs (rices) ......
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bien sûr, j'ai moi-même été quelquefois furieux de ce que j'estimais une injustice, mais ce n'est pas le premier forum que je fréquente et je dis souvent que VF a deux principaux atouts : sa qualité technique (et l'amélioration constante du site) et la modération efficace.

Tu sais aussi bien que moi que le forum LP a été plombé parce qu'il n'était pas bien modéré.

C'est pourquoi je prends souvent la défense des modérateurs.
TA Tatra Globetrotter ·
Effectivement, VF est de loin le forum le mieux modéré de ceux que j'ai pu connaître ; on a connu LP qui a sombré sous les "bips", on a vu le Routard où les modérateurs travaillent aux heures de bureau et où donc tous les démarcheurs se précipitent le vendredi soir sachant qu'un message poste le vnedredi 19 heures reste juqu'au lundi 10 heures.... De plus pas de procédure de login, donc des pseudos invérifiables, feu notre ami filsdusoleil en ayant récemment eu une bonne douzaine en quelques jours...... Ici c'est tout de même autre chose : modération quasi permanente et en direct.

Michel
AL Alan Globetrotter ·
😉 .... tu as mis en cause un autre membre, tu devrais normalement être modéré ....... 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Un autre membre ?....

Tu veux dire filsdusoleil, yenamarre, tatrale, Gilles, laurence, Maroc, Romeo, Jess, Johanna, Ihmotep - pour se satisfaire d'un échantillon 😏 ?

Michel
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je vous rassure, les gars : je ne suis pas naïf au point de croire que mon "voeu" puisse se réaliser, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai formalisé avec une apparente candeur (vous commencez à me connaître un peu, tout de même)

... et je commence à connaître un peu la nature humaine pour avoir bien conscience des inévitables différences de lecture et de perception qui existent entre nous ... dont l'humeur, la culture, la qualité d'écoute ou le degré de coma éthylique ne sont que quelques unes des innombrables raisons ...

... ne me faîtes pas dire non plus ce que je n'ai pas dit (Tatra) : je n'accuse et n'incrimine personne et surtout pas les modérateurs, dont cette partie du travail représente pour moi un boulot de m.... dont je ne voudrais à aucun prix (je suis d'ailleurs pour une certaine forme de bordel) et, dans le cas contraire, que je pratiquerais certainement avec beaucoup plus de sévérité et d'intolérance qu'ils ne le font, tant je peux être réactif, parfois à certaines formes de paresse .... notamment celle de l'esprit

... et puis, et ça il ne faut pas leur dire, j'aime bien l'idée qu'il existe une certaine censure parce que ça nous oblige à la contourner sans que les modérateurs s'en aperçoivent 😛 ...
TA Tatra Globetrotter ·
Ah ?....

" d'espérer qu'elle soit parfois un peu plus pertinente et appliquée à tous avec la même objectivité et dans un respect identique des règles qui ont présidé à son existence ..."

C'est pas une critique ?.... Bon tant pis 😐. Excuse-moi alors.

Michel
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... sympa cette discussion entre vieux grognards du forum ...... 😉 et c'est vrai que c'est rare que l'on puisse trouver sur une même discussion quelques unes des " figures " de VF ......
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Parce que je suis un grognard et une figure, moi ?..... 😮

Michel
AL Alan Globetrotter ·
😛 ..... A bien y réfléchir ...... oui ....... 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Ah bon 😐. Une figure bien anonyme alors...

Michel
MA Maitairoa Globetrotter ·
Ah ?....

" d'espérer qu'elle soit parfois un peu plus pertinente et appliquée à tous avec la même objectivité et dans un respect identique des règles qui ont présidé à son existence ..."

C'est pas une critique ?.... Bon tant pis 😐. Excuse-moi alors.

Michel

... une critique ? OUI ... pas une "accusation" !
CU Cupda Veteran ·
J'en ai bien peur... avec vous 5, messieurs, il y a quand même 17000 messages au compteur !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" J'en ai bien peur... avec vous 5, messieurs, il y a quand même 17000 messages au compteur !!!"

Ouais... Enfin une bonne part des miens sont liés au jeu de la photo, et là on s'approche plus du chat que des contributions de forum !.....

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Enfin une bonne part des miens sont liés au jeu de la photo

Pas tant que cela puisque les jeux de photos partent à la poubelle après un certain temps, donc tes messages aussi.
AL Alan Globetrotter ·
...... les photos c'est mon cauchemar 🏴‍☠️😕 dire que maintenant il y a des jeux avec les photos sur le forum ..... j'ai rien contre, c'est un moyen d'expression comme un autre, mais moi j'ai du mal avec et encore dernièrement je regardais un carnet d'une voyageuse connue, et il me fallait attendre pour charger son récit avant de le lire ..... trop de places celà prend je trouve .....

Même en voyage, je ne prend que rarement des photos, et encore obligé avec mon amie qui elle est une " dingue " de la pellicule ...... 😕 je préfére toujours en prendre plein les yeux plutôt que de passer mon temps à choisir le bon angle .....

Bien fait qu'elles partent à la poubelle ...... 😛

Bon, c'est quoi le sujet du topic déjà ...... ? mais comme on parlait photos ..... 🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
...... les photos c'est mon cauchemar 🏴‍☠️😕 dire que maintenant il y a des jeux avec les photos sur le forum ..... j'ai rien contre, c'est un moyen d'expression comme un autre, mais moi j'ai du mal avec et encore dernièrement je regardais un carnet d'une voyageuse connue, et il me fallait attendre pour charger son récit avant de le lire ..... trop de places celà prend je trouve .....

... tiens, le voilà qui se prend pour Yoda, maintenant ! 😛
YA Yangguizi Globetrotter ·
Celà étant je reconnais également la dureté de la tâche, et pour ma part ( on me l'a demandé ) je n'aimerais pas être modérateur .....

Nota : Alan qui n'a jamais voulu devenir modérateur et qui connaît certains (e) modérateurs (rices) ......

En fait, tu es quasi... modo!
PA Patoune Veteran ·
j'ai failli dire quelle pêche dès 6h. du matin mais en fait il devait être minuit chez toi lorsque tu as écrit ton post, quoi qu'il en soit, tu m'as fait rire pour commencer ma journée, un grand merci.😏

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
LE Leere Regular ·
J'aimerais savoir pourquoi a t-on supprimé mon message sur le forum Divers qui s'intitulait " Voyages et travail, compatibles ? " Ces censures commencent à devenir gonflantes, surtout quand elles n'ont pas lieu d'être
PH Phénixthai Veteran ·
j'ai lu la première page et suis passé à la fin.

Je dois avouer que oui, la censure (car je ne trouve pas le mot faible) de V.F est gonflante (mot qui justifiera sans doute la suppression du post), mais ce n'est à mon sens pas tant la censure que le manque d'explication quand elle est appliquée qui me dérange, voila ma modeste contribution à ce sujet qui soyons en sure reviendra régulièrement sur V.F saufs à etre dégoûté et est n'y plus revenir (sur V.F.) 😛
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande

Similar discussions

You might also like