Bonjour à tous!
On m'a proposé un poste à Mayotte à partir du 15 novembre alors j'aimerais avoir plusieurs renseignements sur cette île que je connais très peu, mais que je ne demande qu'à connaître!
1)Tout d'abord au niveau santé, l'eau du robinet n'est-elle vraiment pas du tout potable? Quels sont les vaccins recommandés, fièvre jaune, etc?? et combien de temps faut-il les faire avant le départ?
La carte vitale française fonctionne t-elle là bas ou faudra t-il que je m'inscrive dans un autre organisme?
De même au niveau des mutuelles, peut-on en conserver une de métropole? (celle de sa banque par exemple)?
Au niveau des moustiques, quelles précautions prendre? Traitement préventif anti-palu même pour un long séjour (trois mois au moins)? comment se protéger du chikungunya? est-ce qu'il sévit vraiment là bas ou est-ce juste des rumeurs?
Enfin au niveau protection solaire, car j'ai malheureusement la peau assez sensible (bcp de grains de beauté), qu'est ce qu'il faut prévoir?
2) maintenant au niveau bancaire, une carte bleue (eurocard mastercard credit agricole) fonctionne t-elle la bas? peut-on retirer et payer partout avec ? de même pour les chèques?
3)au niveau logement, quels sont les prix d'une location à peu près pour une personne, appart ou petite maison? trouve-t-on facilement?
4) au niveau "ambiance" : en tant que métropolitaine, serais-je bien accueuillie ou dois-je m'attendre à quelques hostilités? est-ce que les locaux sont énervés par l'arrivée de métropolitains pour s'installer sur leur ile?
5) au niveau "rumeurs en tous genres", la majorité de la population étant musulmane, est-il vrai qu'en tant que femme, il vaut mieux ne pas trop s'exposer, genre pas d'épaules nues, pas de jambes nues, etc...
Et est-il vrai que les vols et cambriolages sont nombreux?
6) au niveau climat, je pars définitivement là bas pour m'y installer alors que me conseillez vous d'emmener d'indispensable au niveau vêtements ou autres? je suppose que le manteau d'hiver et les bottes ne sont pas forcément obligatoires!
7) au niveau billet d'avion, y-a t'il des vols directs? où peut-on trouver les billets d'avion les moins chers, sachant que je ne prendrais qu'un aller simple vers le 13-14 ou 15 novembre.
Si vous voyez d'autres choses importantes à me préciser, n'hésitez pas! je sais que je pose beaucoup de questions, et que certaines peuvent peut-etre vous paraitre idiotes, mais je pars là bas en m'étant renseigné un petit peu mais en ne sachant pas vraiment déméler le vrai du faux de tout ça...le mieux serait donc que quelqu'un qui vive actuellment là bas ou qui y a vécu il n'y a pas longtemps me fasse part de son expérience et m'apporte ses réponses!
merci beaucoup d'avance!!!
Emilie
Bonjour à tous,
Nous recherchons des informations sur le côut d'un déménagement à Mayotte par container (avec une voiture). Nous n'avons pas du tout d'estimation sur le sujet et aimerions avoir un ordre d'idée... Cela conditionne évidemment ce qu'on peut emporter. Quelqu'un peut-il nous faire bénéficier de son expérience ou nous donner quelques exemples concrets...?
Merci beaucoup 🙂
Nous recherchons des informations sur le côut d'un déménagement à Mayotte par container (avec une voiture). Nous n'avons pas du tout d'estimation sur le sujet et aimerions avoir un ordre d'idée... Cela conditionne évidemment ce qu'on peut emporter. Quelqu'un peut-il nous faire bénéficier de son expérience ou nous donner quelques exemples concrets...?
Merci beaucoup 🙂
bonjour, j'ai déjà mis plusieurs messages sur ce forum sans avoir de réponses alors je pense que j'ai fait une mauvaise manip!! voilà mon époux est muté a mayotte cet ete et nous le suivons en famille pour une durée de deux à trois ans. j'ai deux filles une de 10 ans qui doit entrer au cm2 et l'autre de 15 qui fera sa seconde generale.
je sais que nous allons vivre sur petite terre, et d'apres les discussions du forums j'ai pu lire qu'il y a des ecoles privées sur petite terre. justement je voulais savoir si l'ecole jadessiane est une bonne école et comment inscrire dès à present ma fille? quant au lycée on m'à dit qu'il y en a un a pamandzi? qu'en pensez vous pour ceux et celles qui le connaisse?
ma grande fille qui est une ado se pose beaucoup de questions, comme toutes les ado elle a peur de ne pas trouver de jeunes de son âge et qu'il y ait peu d'activités pour eux. pouvez vous me dire comment cela se passe pour les jeunes là bas? de ce que nous avons pu voir, elle est deja enchantée de la beauté du lagon et le fait qu'il lui sera possible de plonger. nous avons vécu en cote d'ivoire et djibouti et le dépaysement ne nous fait pas peur. ceci dit elle etait plus petite!!
sinon pour les inscriptions au lycée peut on le faire par internet? tout ce qui est fournitures scolaires peut on avoir une liste?
quant à moi je suis infirmière et j'ai postulé au CHU de grande terre, où j'ai obtenu un poste. ceci dit j'ai pu lire aussi que de petite terre a grande terre il faut prendre la barge et que cela revient assez cher? il y a t-il un hôpital sur petite terre? je travaille au bloc operatoire et là je pouvais avoir un poste en salle de soins post interventionnelles.(reveil)
si il y a un hôpital sur petite terre quels type de services il y a t-il? où donne t-on sa candidature? je n'arrive pas à avoir leur site internet. vous qui êtes à mayotte pouvez vous me conseiller?
je vous remercie pour toutes les reponses que vous m'apporterez.
encore une chose, ici en france j'ai un ford cmax diesel, avec pas mal d'electronique, ne vaut il pas mieux que je le vende en france pour emmener un autre vehicule moins sophistiqué? pour l'essence est elle au même prix qu'en france?
ma petite fille fait du piano, mais je ne pense pas emmener le sien, il y a t-il des possibilité de continuer de cet instrument et d'acheter sur place un clavier tout simple? ou dois je l'emmener?
mille merci encore pour ses reponses, nous sommes ravis de venir, mais pour tout déménagement de plus si loin on se pose toujours mille questions!! en tout cas appareil photo et camescope seront dans les bagages vu cette si belle île qu'ils nous tarde de connaître!
merci a tous pour vos reponses, cordialement chris.
mutés à mayotte, nous devons y être cet été ; beaucoup de questions se bousculent...logement, voiture à acheter sur place, déménagement ou pas?
tous les conseils et astuces seront bienvenus
merci d'avance!
Bonjour,
Enfin la nouvelle tant attendue, une mutation sur Mayotte acceptée et maintenant plein de chose à préparer.
Or, j'ai absolument besoin de vos témoignages afin de m'aider à cette nouvelle organisation.
Petit résumé de la situation.
J'arrive au plus tard le 1er septembre 2011, mais certainement fin juillet début août. J'arriverais seul dans un premier temps, mon épouse
me rejoindra définitivement en fin d'année. Entre temps, elle passera quelques séjours.
J'ai un logement offert pour environ 3 mois le temps de trouver une solution, j'ai donc un emploi en zone industrielle de Mamoudzou
et après l'inconnu.
Pouvez vous m'aider sur l'immobilier ( lieu, difficulté pour rejoindre mon travail, bouchon...)
Que dois je emmener ou surtout ne pas oublier pour vivre le plus facilement sur place.
les liaisons téléphones et internet ( dois je prendre mon ordi portable, dois je prendre mon téléphone portable avec carte française...)
dois je amener mon véhicule
enfin plein de chose...
Toutes les informations et suggestions de votre part m'aideront dans cette nouvelle vie, je compte sur énormément sur vous.
Merci d'avance
Toutes les informations et suggestions de votre part m'aideront dans cette nouvelle vie, je compte sur énormément sur vous.
Merci d'avance
bonjour
je viens d'apprendre que j'allais exercer à Mayotte à la rentrée prochaine( Je suis prof).J'aimerais obtenir des informations ( installation, logement, vie locole) ...
cordialement
Bonjour à tous et à toutes,
voila ma situation j'ai 23 ans et on me propose du travail sur Mayotte, évidemment difficilement refusable à mon âge c'est une opportunité pour moi d'élargir mes horizons, ma culture, je ne suis absolument pas quelqu'un de fermé et même si j'ai un peu peur de l'inconnu j'ai hâte de démarrer cette aventure.
L'essentiel de mes questions se résumerais en fait que je voudrais savoir comment se passe la vie la bas, la vie est elle cher ? Je suis blanc on m'a parlé de racisme la bas mais pour ma part je ne pense pas que j'aurais de problème, je suis quelqu'un de sociable et de curieux très heureux de rencontrer de nouvelle façon de vivre et de nouvelle culture, et je ne suis surtout pas hypocrite alors bon, bien sur y'a des cons partout après ca je m'en doute. Quel loisir occupe t'on quand on a 23 ans à Mayotte et qu'on vient de la métropole, je n'ai pas énormément d'argent non plus. Fait t'on facilement de nouvelles connaissances ? De quoi faut t'il se méfier ? Je vous donnes aussi mon msn maximouss83@hotmail.fr j'aimerais en savoir un peu plus.
Il y a aussi un dernier Hic disons, je suit un traitement depuis maintenant 7 mois pour une hépatite C, tout se passe correctement, je voulais savoir si éventuellement vous saviez si il est possible de se fournir les médicaments la bas (interféron et ribavirine), médicament qui coute très cher (environ 1500€) mais heureusement remboursé à 100%. Cette opportunité étant difficilement refusable (ça se présente pas tout les jours), si il n'était pas possible de me fournir la bas ou d'avoir le même régime de sécurité sociale, je pourrait l'arrêter sans problème.
Merci d'avance de vos réponse et désolé pour l'orthographe j'ai fait le maximum.
Max
voila ma situation j'ai 23 ans et on me propose du travail sur Mayotte, évidemment difficilement refusable à mon âge c'est une opportunité pour moi d'élargir mes horizons, ma culture, je ne suis absolument pas quelqu'un de fermé et même si j'ai un peu peur de l'inconnu j'ai hâte de démarrer cette aventure.
L'essentiel de mes questions se résumerais en fait que je voudrais savoir comment se passe la vie la bas, la vie est elle cher ? Je suis blanc on m'a parlé de racisme la bas mais pour ma part je ne pense pas que j'aurais de problème, je suis quelqu'un de sociable et de curieux très heureux de rencontrer de nouvelle façon de vivre et de nouvelle culture, et je ne suis surtout pas hypocrite alors bon, bien sur y'a des cons partout après ca je m'en doute. Quel loisir occupe t'on quand on a 23 ans à Mayotte et qu'on vient de la métropole, je n'ai pas énormément d'argent non plus. Fait t'on facilement de nouvelles connaissances ? De quoi faut t'il se méfier ? Je vous donnes aussi mon msn maximouss83@hotmail.fr j'aimerais en savoir un peu plus.
Il y a aussi un dernier Hic disons, je suit un traitement depuis maintenant 7 mois pour une hépatite C, tout se passe correctement, je voulais savoir si éventuellement vous saviez si il est possible de se fournir les médicaments la bas (interféron et ribavirine), médicament qui coute très cher (environ 1500€) mais heureusement remboursé à 100%. Cette opportunité étant difficilement refusable (ça se présente pas tout les jours), si il n'était pas possible de me fournir la bas ou d'avoir le même régime de sécurité sociale, je pourrait l'arrêter sans problème.
Merci d'avance de vos réponse et désolé pour l'orthographe j'ai fait le maximum.
Max
Bonjour,
Les résultats vont bientôt tomber. Alors, collègues enseignants, partageons !!!
Cette discution peut nous aider à tous.
Cordialement et faisons en sorte de faire vivre cet espace.
CORG
Salut,
Je suis passé par là il y a 1an.
Réfléchi bien avant de demander ta mutation !!!!!!!!!
Voici pourquoi :
1 - Mayotte est extrêmement polluée. Les déchets se trouvent partout, pas de système de ramassage d'ordure efficace, bonjour les odeurs et l'hygiène (elle est loin la carte postale !!!)
2 - l'indemnité d'éloignement est versée systématiquement avec retard et elle est calculée sur le traitement net et non brut (11, 5 mois). Il faut donc retrancher les charges 2 fois !!!!, environ 25%
3 - IFCR, c'est environ 8000 euros pour une famille avec 2 enfants . Attention au frais réels de déménagement (environ 7000 euros). Tu es obligé d'emmener tes meubles et ta bagnole (ici, contrairement à la légende, tout est hyper cher, meuble, électroménager, voiture ...)
4 - le coût de la vie est prohibitif!!!!!!!!!!!!! l'indemnité d'éloignement et l'IFCR te servent tout juste à avoir le même niveau de vie qu'en métropole. en plus, le racisme ambiant fait que les prix pour les insulaires et les prix pour les blancs ne sont pas les mêmes - vive l'arnaque !!!
5 - Le logement c'est la galère - la société SIM te fait payer des frais de réservation non justifiés - tu es obligé d'accepter un logement pourri au début et changer par la suite.
6 - Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout. La vie en communauté recluse de blanc n'est pas toujours facile.
7 - faut pas venir ici pour voyager !!!!!! les prix des billets d'avions sont indécents - ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager ou voir votre famille en métropole.
8 - le système éducatif ici c'est n'importe quoi. Les gosses ne parlent pas français et retardent considérablement l'évolution des petits blancs (obligé d'inscrire tes gosses dans une école privée - c'est hyper cher)
9 - les déplacements sur l'île sont infernaux, bouchons à l'approche de Mamoudzou, les gens ne savent pas conduire, les taxi ne sont pas fiables et les routes sont pourries !!!!!!
10 - coté culturel c'est proche du néant !!!!!! faut pas venir ici pour voir autre chose que la mer ...
11 - coté sécurité, vous avez 1 chance sur 1 (100%) de vous faire voler, agresser ou cambrioler tous les 6 mois. N'achetez rien qui dépasse les 50 euros ..... et prévoyez d'acheter une télé et un lecteur DVD tous les 6 mois !!!
12 - coté boulot, en gros y a que les blancs qui bossent ici, dans l'administration les locaux ne foutent rien ... les métros se tapent tout le boulot et du coup c'est l'enfer (horaires, ambiance, ...)
13 - coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide et pluie d'enfer pendant plusieurs jours ... de la boue et des routes défoncées)
BIEN SUR CE TÉMOIGNAGE EST HYPER NÉGATIF, MAIS IL A LE MÉRITE DE DIRE CE QUE LES AUTRES NE DISENT JAMAIS DANS CE GENRE DE FORUM...
ALORS FAITE VOTRE CHOIX ...
Bonjour,
Je viens d'apprendre ma mutation sur Mayotte. Je suis enseignant et je ne connaitrais mon affectation définitive qu'en Juin. J'aimerais avoir des renseignements en ce qui concerne le logement a priori source de soucis sur Mayotte.
Certains me conseillent de m'y prendre des maintenant (sans connaitre mon lieu de travail) d'autres me suggèrent d'attendre juin et mon affectation définitive. Nous avons 2 enfants en âge d'être scolarisés. Nous recherchons si possible une maison avec au minimum 2 chambres avec un petit jardin. Si certains veulent bien me faire part de leur expérience sur le terrain se serait trés sympa
Salut a tous !
Je suis presque sur le point de concretiser ma demande de mutation pour travailler sur l'hôpital de mayotte et j'aimerai avoir quelques renseignements sur differents points. Et merci par avance à tous ceux qui repondront. Dans un premier temps je serais a l'hôpital de mayotte par mutation donc je suppose que je ne toucherais pas le même salaire que ceux qui sont sous un autre type de contrat. Quelqu'un pourait il m'en dire un peu plus sur les salaires mais aussi sur l'hôpital et ses différents services ? Pour le logement quels sont a peu pré les loyers pour un studio ou un 2 pièces ? Merci a tous
Je suis presque sur le point de concretiser ma demande de mutation pour travailler sur l'hôpital de mayotte et j'aimerai avoir quelques renseignements sur differents points. Et merci par avance à tous ceux qui repondront. Dans un premier temps je serais a l'hôpital de mayotte par mutation donc je suppose que je ne toucherais pas le même salaire que ceux qui sont sous un autre type de contrat. Quelqu'un pourait il m'en dire un peu plus sur les salaires mais aussi sur l'hôpital et ses différents services ? Pour le logement quels sont a peu pré les loyers pour un studio ou un 2 pièces ? Merci a tous
Bonjour!
Je suis fonctionnaire de Police en région parisienne et compte partir à MAYOTTE premier semestre 2008! Marié et papa de deux enfants (2 ans et 6 ans), ma femme et moi nous posons beaucoup de questions qui nous freinent dans notre décision de partir, même si nous en mourrons d'envie!
Je vous demanderai de nous répondre avec objectivité car même si je sais que Mayotte et une île magnifique (lbeau lagon, faune et flore excpetionnelee), ça ne fait pas tout.
Quatre thèmes nous préocupent:
LE LOGEMENT: est il vraiment galère de trouver un logement avec au moins deux chambres?
Les loyers sont ils si élevés que cela! Trouve t on beaucoup de meublés à Mayotte!
LES GARDES D'ENFANTS: Ya t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? Et quels sont leurs honoraires?
LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte? Quel est le secteur qui recrute le plus? Voila une petite partie des questions que nous nous posons!
LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! La sécu est elle en place?
Enfin, moi, et la, ceux qui pourront me répondre seront peu nombreux, j'aimerai savoir ce que donne le métier de policier sur cet île! Je me doute que ce doit être différent de la métrople. Je voudrai connaître les coté positif et négatif de la vie à Mayotte dans le contexte professionnel! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
LES GARDES D'ENFANTS: Ya t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? Et quels sont leurs honoraires?
LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte? Quel est le secteur qui recrute le plus? Voila une petite partie des questions que nous nous posons!
LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! La sécu est elle en place?
Enfin, moi, et la, ceux qui pourront me répondre seront peu nombreux, j'aimerai savoir ce que donne le métier de policier sur cet île! Je me doute que ce doit être différent de la métrople. Je voudrai connaître les coté positif et négatif de la vie à Mayotte dans le contexte professionnel! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
😛Bonjour, j'habite à Mayotte et je me mets à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant votre future mutation professionnelle ici même.
Je pourrais vous donner quelques conseils objectifs pour préparer votre séjour.
Voici déjà quelques indications:
- Le véhicule: Si votre véhicule à plus de un an et que vous étes sûr de celui-ci, amener le votre! Faire une bonne révision.
Pourquoi? ici, les véhicules sont chers, et vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber!
Quel type de véhicule?: Peu importe! ici tout roule! Bien sûr une petite préférence pour les véhicules 4x4 ( j'ai perso un scénic 4x4), mais si vous n'en avez pas ne faites pas l'investissement! A savoir qu'il y a de nombreux garages automobiles toutes marques, euromaster etc...
- Les logements: soit vous étes logés par votre organisme, soit a vous de trouver mais alors là... les prix des loyers sont prohibitifs! Le moindre appartement coûte 1000 euros/mois! Je parle bien sûr d'appart' correct.
- La vie au quotidien
1/ Alimentation: Ce qui va être parlant pour une famille voici un exemple de ticket de caisse de mes courses de hier: Tomates locales 6€50 le kilos ( info: prix variable 2.50€ le moins cher en saison) Pain de mie longue conservation: 3€90, 1L huile 2€55, Fromage de chèvre la bûche casino: 4.95€, 30 oeufs: 8.40€, jambon blanc à la coupe le moins cher: 12€95/kg, beurre premier prix:1€85, nutella:6€90, lait premier prix: 1€03/litre... en gros oui c'est plus cher qu'en métropole! Et honnetement contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, les prix sont kifkif de petite terre ou grande terre c'est pareil!
Sur petite terre y'a le SHOPI( produits intermarché) et le SCORE ( produits casino) Globalement moins cher chez SHOPI, mais trés bonne viande chez SCORE et même moins chère qu'en métropole du moins pour le boeuf!
2/Habillement: Bien sûr si vous avez les moyens habillez-vous avant de partir et chaussez-vous surtout! En clair, ici on trouve de quoi shabiller et des choses sympas! par contre au niveau du prix c'est moins sympa^^ alors le tee-shirt souvenir baobab, tee et cie etc... de jolis ensembles pour les enfants, de jolies robes et tenues pour les femmes etc... mais faites vous votre garde robe globale en métropole c'est mieux! Quoi? tee-shirt anti-uv, maillots de bains, chaussures deplage, oui je sais c'est ringard mais aprés avoir vécue l'expérience OURSIN dans le pied... croyez moi on mets des chaussures pour aller se baigner! ici on en trouve mais c'est encore une fois trés trés cher!!!Donc ici on s'habillera plaisir ( le tee-shirt touriste!) ou vraiment au pire dépannage mais vaut mieux partir avec sa garde robe. INNEVITABLE: Partir avec toutes ses chaussures de sport! ici soit on en trouve pas soit elles coûte un bras et pour des modèles limites limites! A savoir que les chaussures s'abîme 3 fois plus vite u'en métro. A savoir aussi que LA chaussure ici c'est la TONG!!! on en trouve ici pas de soucis mais pas trop le choix ou alors des havaianas a 25 € pour un enfant par exemple! Donc prévoir un petit stock aussi! pour les enfants en particulier franchement les tongs sont suffisantes +une paire de baskets pour le sport a l'école et une paire de chaussure de marche ( si vous avez envie de visiter la forêt tropicale)
- la vie ici: perso, j'aime beaucoup je suis sur petite terre et bien contente par rapport a grande terre. Demandez moi plus d'info si besoin.
Je reste à votre disposition
Bonjour a tous!
Je m'envole pour Mayotte avec mon ami et mon chat, le 18 Avril 2008, pour y travailler en tant qu'infirmièr. (Réa et Urgence).
Je suis en pleins préparatifs et est encore quelques questions en ce qui concerne quoi emmener? pour le déménagement, me conseillez-vous d'emmener de l'éléctromenager? et du mobilier? Nous sommes en train de nous créer un petit kit Mayotte (matériel de plongées, tente, hamac, canoe...) qu'est ce qu'il ne faut surtout pas oublier et surtout pas emmener?
Pour le logement, à notre arrivée, nous pensions prendre un gites ou chambre d'hôtes le temps de trouver une maison, auriez vous des infos ou des conseils??
Merci à tous!
et a bientot sur l'ile!
Je m'envole pour Mayotte avec mon ami et mon chat, le 18 Avril 2008, pour y travailler en tant qu'infirmièr. (Réa et Urgence).
Je suis en pleins préparatifs et est encore quelques questions en ce qui concerne quoi emmener? pour le déménagement, me conseillez-vous d'emmener de l'éléctromenager? et du mobilier? Nous sommes en train de nous créer un petit kit Mayotte (matériel de plongées, tente, hamac, canoe...) qu'est ce qu'il ne faut surtout pas oublier et surtout pas emmener?
Pour le logement, à notre arrivée, nous pensions prendre un gites ou chambre d'hôtes le temps de trouver une maison, auriez vous des infos ou des conseils??
Merci à tous!
et a bientot sur l'ile!
Bonjour à tous,
Je cherche des témoignages et des renseignements sur la vie à Mayotte. J'ai une possibilité de venir travailler à Mamoudzou, et pour l'instant on a du mal "sauter le pas". C'est vrai que j'embarque ma famille dans l'aventure (mari et deux enfants 7 et 11 ans) et j'ai peur de me louper !!!
Est-il facile de trouver un logement ? des écoles pour les enfants ? Est ce que ça vaut le coup de faire venir tous ces meubles ? mon mari doit démissionner pour me suivre, il y a t-il les Assedics ? Est-il vrai qu'il n'y a pas de sécurité sociale ? Bref la vrai panique 🏴☠️ !!! Pouvez vous m'aider en me donnant vos témoignages et bons conseils...
Je vous remercie et j'attend avec impatience vos réponses...
Bonjour,
Je vais être muté en compagnie de ma famille à Mayotte. Pendant 4 ans, vers le mois de juin 2014. Ma famille se compose de moi + ma femme, d'un ado de 14 ans + jumeaux de 7 ans. Je souhaiterai savoir si l'île est dangereuse ou pas. Comme je lis tout et n'importe quoi sur Mayotte, je m'inquiète pour la sécurité de ma famille.
Cordialement,
Davy
Bonjour,
Je souhaite acheter un appartement ou une maison à Mayotte. Quelqu'un a t il eu ce genre de projet ? Avez-vous des conseils ?
Merci pour vos réponses .
Cdt
Je souhaite acheter un appartement ou une maison à Mayotte. Quelqu'un a t il eu ce genre de projet ? Avez-vous des conseils ?
Merci pour vos réponses .
Cdt
bonjour a tous
les résultats des mutations inter viennent de tomber pour les enseignants.
Je souhaiterai savoir qui souhaiterai partager un container et comparer nos differents devis.
a+
Bonjour, je viens actuellement d'être retenue pour un poste à Mayotte. Mon contrat est de 2 ans au minimum. Je voulais savoir comment se passe la vie la-bas, est-ce que l'intégration n'est pas trop difficile? En effet je partirais seule, je ne connais personne sur place.
De plus travaillant sur mamouzdou, je me demande si j'ai besoin d'une voiture pour me déplacer et si oui, s'il est facile d'en trouver sur place.
Merci d'avance pour vos réponses!!
Merci d'avance pour vos réponses!!
Bonjour à tous!!
Je suis infirmière en france à l'AP-HP en réa médicale à paris et souhaite partir m'installer à mayotte avec mon ami (lui aussi infirmier)!
Nous en sommes dans les prémisses de nos recherches et sommes du coup très friands de toutes les informations concernant la vie la-bas!!
Questions concernant le boulot: on voudrait travailler à l'hopital en réa, urgence ou smur!, avez vous des renseignements sur ses services? le salaires, les primes, prime d'éloignement existe t'elle encore?, y -a t'il une prime déménagement?
Questions concernant la vie la bas: il est apparement assez facile de se loger, meme meublé? les loyer pour une maison avec deux chambre, par exemple? l'intégration, les rencontrent? la nourriture? la vie est-elle cher? les loisirs? les voyages aux alentours?
Questions pratiques: comment cela se passe pour le transfert de tout les papiers: sécu, mutuelle, banque? pour le téléphone portable, faut-il prendre un abonnement la ba? qu'est ce qu'il faut emmener et surtout pas oublier??? pour le déménagement, faut -il louer un contenaire et amener pleins de choses ou acheter sur place?
Je pense que toutes ces questions vont vous demander du temps pour y répondre donc je vais arreter là!!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles!!
à bientot
laurence
Je suis infirmière en france à l'AP-HP en réa médicale à paris et souhaite partir m'installer à mayotte avec mon ami (lui aussi infirmier)!
Nous en sommes dans les prémisses de nos recherches et sommes du coup très friands de toutes les informations concernant la vie la-bas!!
Questions concernant le boulot: on voudrait travailler à l'hopital en réa, urgence ou smur!, avez vous des renseignements sur ses services? le salaires, les primes, prime d'éloignement existe t'elle encore?, y -a t'il une prime déménagement?
Questions concernant la vie la bas: il est apparement assez facile de se loger, meme meublé? les loyer pour une maison avec deux chambre, par exemple? l'intégration, les rencontrent? la nourriture? la vie est-elle cher? les loisirs? les voyages aux alentours?
Questions pratiques: comment cela se passe pour le transfert de tout les papiers: sécu, mutuelle, banque? pour le téléphone portable, faut-il prendre un abonnement la ba? qu'est ce qu'il faut emmener et surtout pas oublier??? pour le déménagement, faut -il louer un contenaire et amener pleins de choses ou acheter sur place?
Je pense que toutes ces questions vont vous demander du temps pour y répondre donc je vais arreter là!!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles!!
à bientot
laurence
nous souhaiterions venir passer quelques années à Mayotte . nous avons 45 ans et 1 enfant de 6 ans.
quelqu'un a -t -il dèjà fait cette démarche ?
comment s'y prendre?
merci par avance de m'aider
Bonjour,
nous sommes une famille de 4 personnes et envisageons de partir pour quelques mois à Mayotte:
nous aurions besoin de renseignements sur les écoles primaires;laquelle ou lesquelles nous conseillez vous?
y a t il des cyclones à Mayotte?la vie est elle chère?comment se loger pas cher ?
merci pour vos réponses.
Bonjour,
Nous sommes un couple avec deux enfants de 5 ans et demi et 8 ans et demi. Nous aimerions demander à muter à Mayotte, avec comme beaucoup d'autres personnes dans d'autres posts des questionnements sur pleins de points:
- qu'en est-il de la situation à Mayotte niveau insécurité ? - est-ce sûr de partir quand on a de jeunes enfants ? - pour nos enfants niveau scolarité (école publique ou privée ?)..., est-ce que l'enseignement et la sécurité dans les écoles sont bons ? - est-ce qu'on trouve facilement un logement meublé pour une famille de 4 personnes
Mon mari serait plutôt pour demander la PAF (Police aux Frontières), j'ai lu pas mal de choses sur des posts de policiers, je voudrais savoir ou il est mieux de loger au niveau de l'île..
Et aussi, côté matériel, j'ai lu qu'il était fortement conseillé d'arriver avec une voiture bien remplie dans un container et éventuellement un deux roues, nous avons deux vieilles voitures ici mais assez fiables (une citroen Xsara de 140000kms et une Toyota corolla de 180000kms) Me conseillez vous de racheter une voiture de marque française ou d'en emmener une des nôtres ?
Voilà, j'ai encore pleins de choses qui me questionnent, j'attends des réponses avant de vous submerger d'autres questions !
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Nous sommes un couple avec deux enfants de 5 ans et demi et 8 ans et demi. Nous aimerions demander à muter à Mayotte, avec comme beaucoup d'autres personnes dans d'autres posts des questionnements sur pleins de points:
- qu'en est-il de la situation à Mayotte niveau insécurité ? - est-ce sûr de partir quand on a de jeunes enfants ? - pour nos enfants niveau scolarité (école publique ou privée ?)..., est-ce que l'enseignement et la sécurité dans les écoles sont bons ? - est-ce qu'on trouve facilement un logement meublé pour une famille de 4 personnes
Mon mari serait plutôt pour demander la PAF (Police aux Frontières), j'ai lu pas mal de choses sur des posts de policiers, je voudrais savoir ou il est mieux de loger au niveau de l'île..
Et aussi, côté matériel, j'ai lu qu'il était fortement conseillé d'arriver avec une voiture bien remplie dans un container et éventuellement un deux roues, nous avons deux vieilles voitures ici mais assez fiables (une citroen Xsara de 140000kms et une Toyota corolla de 180000kms) Me conseillez vous de racheter une voiture de marque française ou d'en emmener une des nôtres ?
Voilà, j'ai encore pleins de choses qui me questionnent, j'attends des réponses avant de vous submerger d'autres questions !
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonjour j'ai une proposition au chd de Mayotte en tant qu infirmière mais j'ai entendu du climat d'insécurité qu'il y a ces derniers temps. ..on aimerait quitter la métropole avec mon mari et mes enfants mais on se pose plein de questions comment ai la vie là bas quel budget il nous faut est ce que c'est dangereux de venir maintenant mon mari pourra taille trouver du travail ???si quelqu'un peut me répondre ou discuter avec moi ça s'était trop cool.... merci à vous
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je suis muté à Mayotte pour au moins deux ans, avec ma femme et mon fils de deux an. Ne connaissant pas l'île, je lis beaucoup de choses ici et là pour trouver le coin de vie idéal (s'il existe) dans ma situation. Je suis très motivé pour aller vivre à Mayotte, ma famille et moi connaissons Madagascar et l'océan Indien nous a toujours attiré.
En fait je chercherais une bourgade quand même animée, plutôt en brousse, dans la verdure tropicale, un petit port par exemple, avec une maison et un petit jardin, pas de confort particulier, juste salubre et agréable finalement. Un coin plutôt propre car Mayotte par endroits ne me semble par dépourvu de cet attribut. Non loin d'une route qui rejoindrait la capitale en pas trop de temps...
Je n'envisage que très peu les alentours de Mamoudzou et j'avais plutôt pensé à Chinconi, Ouangani ou Dembéni. Et le sud? Kani-Kéli? Avantages- inconvénients?
En fin de compte, quelqu'un sur le forum aurait-il la gentillesse de me faire une bref topo sur les différents coins de Mayotte? Serait-il possible également d'avoir un apreçu sur le niveau de prix des loyers sur l'île, car j'ai lu pas mal d'infos contradictoire...
En vous remerciant d'avance, je vous salue!
Benerika
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je suis muté à Mayotte pour au moins deux ans, avec ma femme et mon fils de deux an. Ne connaissant pas l'île, je lis beaucoup de choses ici et là pour trouver le coin de vie idéal (s'il existe) dans ma situation. Je suis très motivé pour aller vivre à Mayotte, ma famille et moi connaissons Madagascar et l'océan Indien nous a toujours attiré.
En fait je chercherais une bourgade quand même animée, plutôt en brousse, dans la verdure tropicale, un petit port par exemple, avec une maison et un petit jardin, pas de confort particulier, juste salubre et agréable finalement. Un coin plutôt propre car Mayotte par endroits ne me semble par dépourvu de cet attribut. Non loin d'une route qui rejoindrait la capitale en pas trop de temps...
Je n'envisage que très peu les alentours de Mamoudzou et j'avais plutôt pensé à Chinconi, Ouangani ou Dembéni. Et le sud? Kani-Kéli? Avantages- inconvénients?
En fin de compte, quelqu'un sur le forum aurait-il la gentillesse de me faire une bref topo sur les différents coins de Mayotte? Serait-il possible également d'avoir un apreçu sur le niveau de prix des loyers sur l'île, car j'ai lu pas mal d'infos contradictoire...
En vous remerciant d'avance, je vous salue!
Benerika
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la faisabilité d'aller vivre à Mayotte pendant deux ans dans les conditions suivantes:
Je suis enseignant et je l'espère muté à Mayotte en 2011. Mais ma compagne (pacsés) n'est pas fonctionnaire. Pourra-t-elle trouver un travail (elle est responsable de boutique prèt à porter en métropole... mais elle peut probablement s'adapter à autre chose)?
De plus nous avons un fils qui aura 2 ans lors de notre arrivée à Mayotte. Je pense à trouver un nounou par exemple, est-ce faisable, combien cela coute-t-il etc... ?
Enfin, Mayotte va devenir un département français en 2011, cela change-t-il quoique concrètement??
Merci de vos réponses.
Ben
Je suis enseignant et je l'espère muté à Mayotte en 2011. Mais ma compagne (pacsés) n'est pas fonctionnaire. Pourra-t-elle trouver un travail (elle est responsable de boutique prèt à porter en métropole... mais elle peut probablement s'adapter à autre chose)?
De plus nous avons un fils qui aura 2 ans lors de notre arrivée à Mayotte. Je pense à trouver un nounou par exemple, est-ce faisable, combien cela coute-t-il etc... ?
Enfin, Mayotte va devenir un département français en 2011, cela change-t-il quoique concrètement??
Merci de vos réponses.
Ben
Bonjour a tousje pars avec ma famille pour Mayotte début aout 2010, pour travailler en tant qu'infirmière. j'habite en Bretagne. Je suis interressée pour un partage de container qui permet de faire de grandes économies.
je ne sais pas si vous vous etes deja renseignés dans des agences, pouvez vous me donner vos tuyaux. La seule agence que j'ai trouvé me proposait des services hors de prix : un container de 30M3 à environ 7300E
je ne sais pas si vous vous etes deja renseignés dans des agences, pouvez vous me donner vos tuyaux. La seule agence que j'ai trouvé me proposait des services hors de prix : un container de 30M3 à environ 7300E
Bonjour,
Mes filles ont grandi. Je souhaite demander une mutation a Mayotte pour m'y installer d'ici un an. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet et cela me tente. Je sais que les conditions peuvent etre difficiles mais j'ai deja beaucoup voyage et je pense pouvoir m'adapter. Je me demande comment les relations entre les personnes se passent dans l'ile. Etant donne que je viendrais seule, vais-je pouvoir etablir des contacts avec les gens du pays et les autres Francais qui y vivent ? Y-a-til un risque que je reste trop isolee ? Je serais tres interessee par le temoignage de personnes dans la meme situation ou qui auraient envie de demander leur mutation pour 2010.
Au plaisir de vous lire.
un petit truc, pour cceux qui ne résident pas (encore)à mayotte et qui veulent y travailler..
soit vous avec un contrat signé des 2 partie (entreprise et vous) avant de partir soit surtout NE SIGNEZ PAS VOTRE CONTRAT EN ARRIVANT !
il existe en effet un petit article dans le code du travail de mayotte qui vous servira bien : En effet sans contrat ECRIT et signé par les 2 parties vous pouvez rompre le contrat SANS PREAVIS pendant les 60 premiers jours et le billet retour sera à la charge de votre entreprise ! Art. L. 121-6. - Tout contrat de travail passé avec un salarié qui ne réside pas à Mayotte au moment de la proposition d’emploi doit être écrit. Il doit obligatoirement préciser : 1° La durée minimale du contrat en cas de contrat à durée indéterminée et les mentions visées à l’article L . 122-4 en cas de contrat à durée déterminée ; 2° La qualification et les fonctions prévues ; 3° La convention collective applicable de plein droit, ou par accord entre les parties ; 4° Le salaire et les primes éventuelles, frais de voyages et de transport ainsi que celles relatives aux éventuels voyages périodiques ou au rapatriement intervenant à l’échéance prévue ou antérieurement à celle-ci. A défaut de contrat écrit préalable à son engagement ou consécutif à sa prise de travail, le salarié est en droit de mettre fin à sa relation de travail sans justification et sans délai de préavis ni indemnité dans les soixante jours de son arrivée à Mayotte. Il peut alors prétendre à la prise en charge de son rapatriement par l’employeur, à la date de son choix, dans les trente jours suivant la notification de sa décision et aux dommages intérêts éventuels, que le contrat ait ou non reçu un début d’exécution. Ce rapatriement s’effectue par la voie la plus rapide. Il peut être fait exception aux dispositions du présent article pour les travailleurs en mission à Mayotte pour une durée n’excédant pas trois mois.
soit vous avec un contrat signé des 2 partie (entreprise et vous) avant de partir soit surtout NE SIGNEZ PAS VOTRE CONTRAT EN ARRIVANT !
il existe en effet un petit article dans le code du travail de mayotte qui vous servira bien : En effet sans contrat ECRIT et signé par les 2 parties vous pouvez rompre le contrat SANS PREAVIS pendant les 60 premiers jours et le billet retour sera à la charge de votre entreprise ! Art. L. 121-6. - Tout contrat de travail passé avec un salarié qui ne réside pas à Mayotte au moment de la proposition d’emploi doit être écrit. Il doit obligatoirement préciser : 1° La durée minimale du contrat en cas de contrat à durée indéterminée et les mentions visées à l’article L . 122-4 en cas de contrat à durée déterminée ; 2° La qualification et les fonctions prévues ; 3° La convention collective applicable de plein droit, ou par accord entre les parties ; 4° Le salaire et les primes éventuelles, frais de voyages et de transport ainsi que celles relatives aux éventuels voyages périodiques ou au rapatriement intervenant à l’échéance prévue ou antérieurement à celle-ci. A défaut de contrat écrit préalable à son engagement ou consécutif à sa prise de travail, le salarié est en droit de mettre fin à sa relation de travail sans justification et sans délai de préavis ni indemnité dans les soixante jours de son arrivée à Mayotte. Il peut alors prétendre à la prise en charge de son rapatriement par l’employeur, à la date de son choix, dans les trente jours suivant la notification de sa décision et aux dommages intérêts éventuels, que le contrat ait ou non reçu un début d’exécution. Ce rapatriement s’effectue par la voie la plus rapide. Il peut être fait exception aux dispositions du présent article pour les travailleurs en mission à Mayotte pour une durée n’excédant pas trois mois.








