Discussions similar to: Chargeur vélo récent
FR
Périple pour rejoindre ma famille en Normandie, à vélo
Bonjour,

Je me présente, j'ai 37 ans et habite aux alentour de Grenoble. Je projette de traversée la France l'année prochaine pour rejoindre ma famille en vacances.

L'idée est la suivante : - passer 2 semaines en vacances avec femme et enfants près des côtes normandes du département de la Manche, précisément à Bretteville-sur-Ay. - je pars 1 semaine plus tôt pour faire le voyage à vélo. - la petite famille me rejoint la semaine suivante sur place (en voiture).

J'ai un peu d'expérience de trek en autonomie, de montagne... mais rien en voyage à vélo.

Les données : - Je dispose de 9 jours en 2011 (du samedi 30 juillet au dimanche 07 aout) - Départ : Grenoble (38) / Arrivée : Bretteville-sur-Ay (50) - Je dispose pour le moment d'un vélo, je ne compte pas en acheter un pour l'occasion (cf. http://www.mbk-cycles.com/...s/2008/10/rtb600.jpg) MBK RTB 600. Comme il dispose de mini v-bake je compte lui monter des pneu en peu plus gros que d'origine. - Je prévois d'acquérir le matos approprié (porte-bagages.....).

Les étapes à venir : - définir l'itinéraire (à la grosse 1000 kms). - définir les étapes de l'ordre de 110 à 120 kms / jours (va falloir que je m'entraine :-)) - choisir les modes de nuitée (gîtes ou camping), le choix se fera en fonction de l'étude à venir du volume des bagages par rapport à la charge admissible par le vélo et le cycliste :-).

Voilà, j'en suis au tout début, donc je suis demandeur d'avis, de conseil et de remarques. J'alimenterai se fil au fur et à mesure de mon étude (itinéraire, matos, nuitée....)

Merci d'avoir lu

Bon voyage à vous

Arnaud
Open
Cartes gratuites pour les téléphones Nokia?
si vous possédez un téléphone nokia avec fonctionnalité gps la cartographie est gratuite ainsi que la navigation assistée. si quelqu'un peut confirmer.

il semble qu'on puisse charger les cartes et les utiliser pour la navigation sans être connecté au réseau de téléphone.

ce doit être la réponse à l'offensive de google qui fournit gratuitement un service de navigation assistée.

je me demande donc quelle est l'utilité dès maintenant d'acheter des cartes IGN ou Michelin pour nos randonnées à vélo ?

prix d'un nokia :

5800 navigation edition 218 E + 8 E de livraison chez webtel

http://www.webtel-gsm.com/shopexd.asp?catalogid=85288

j'ai retenu cet appareil (si quelqu'un connait mieux ?) car : - il a un écran de 3,2 " ce qui s'approche de 3,5 " minimum recommandé pour de la navigation - il a une puce A-GPS ce qui garantie plus de précision et moins de zone d'ombre pour ceux qui ont les moyens d'être connecté en permanence. j'aurai préféré egnos+gps (on peut connecter au téléphone une antenne gps donc une gps+egnos)

+ le kit chargeur vélo nokia à 15 E

http://europe.nokia.com/find-products/accessories/all-accessories/power/chargers/nokia-bicycle-charger-kit

voilà un progrès notable

P.S. Est-ce que ce téléphone peut enregistrer une trace gps ? ceci permettrai de se passer d'un gps tracker pour les photos
Open
Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT)
Bonjour à tous, j'avais posté il y à quelques mois à propos d'un voyage Bretagne- Pyrénées, pour finir ce voyage a été remplacé par la GTMC (Grande traversée du Massif central), soit un peu moins de 700km dont 2/3 de VTT (en gros c'est Clermont-Ferrand/Sète), le tout en autonomie complète, pas de gîte ou d'hotel, juste du bivouac et de temps à autre un camping histoire de goûter au confort d'une bonne douche chaude. On part à deux avec une remorque extrawheel. Niveau matos on roule pas sur l'or (la vie d'étudiant..) donc point de matériel high-tec pour nous. Le matos de base est là, tente, matelas, sac de couchage, matos pour la popote. Pour les vétements on hésite encore, on part en aout donc en principe temps chaud mais bon... Vous conseillez quoi? On doit obligatoirement avoir deux cuissards chacun? Perso je penche pour un cuissard, 1 pantalon avec zip qui fait short, un t-shirt vélo et un t-shirt normal pr le soir, un bon pull, un vetement de pluie, 3 paires de chausettes et 2 caleçons (ah oui au fait, sous un cuissard on est comme sous un kilt?). Niveau outils et matos vélo j'ai évidement une chambre à air, des rustines, une pompe et un multi-tool vélo. Vu que les deux vélos sont équipé de freins à disque je pense que des rayons et clé a rayon ne seront pas très utiles, même en cas de casses on pourra toujours rouler et freiner meme si léger voilage, non? Je ne sais pas si une chaîne de secours est obligatoire, avec le dérive chaine qui va avec (je ne me suis jamais servi de cet outil)?

Y'a bien sûr les petits trucs qui vont à coté: casques, lunettes, gants, feu pour le campingaz, lampe frontale, crème solaire, trousse de secours, papier toilette, appareil photo et portable. J'oublie surement des trucs, si quelque chose vous vient à l'esprit dites-le moi. C'est notre premier voyage de ce type, personnelement je fais du vélo régulierement depuis quelques mois et l'ami qui m'accompagne est sportif mais pratique peu de vélo. Nous nous demandions si nous devions emporter des produits de soins pour nos petits muscles qui vont en prendre plein la vue, du genre crème de massage pour le soir etc...

Merci à vous, ne fut-ce que pour avoir tout lu ;-) Noé
Open
Vélo électrique: expérience récente?
bjr à tous

je relance le vieux débat VAE ou VTT

pas encore partie sur ma fameusevoie cyclable Hendaye/Roscoff mai ou juin prochain (partie REDON/ROSCOFF) et toute nouvelle sur le site j'ai consulté la rubrique vélo électrique- les derniers messages datent de Oct 2012?

Personnellement j'ai un VAE GITANE mais n'ai fait que de petits trajets

Quelqu'un a-t-il un expérience (récente) avec ce moyen de transport (que les puristes du vélo n'apprécient pas!) sur longs trajets

Merci😏
Open
Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo
Bonjour.

Je commence un petit post pour vous présenter mon dernier achat.

J'ai nommé l'USB2BYK 😎

C'est un petit module qui se branche sur votre dynamo (dynamo moyeu pour moi) pour vous permettre de brancher n'importe quel appareil qui utilise le port USB.

J'ai pas mal fouiné sur le net pour voir ce qui existait déjà, mais d'un c'est un peu cher et de deux ce n'est pas aussi complet que ce petit appareil, je m'explique.

Sur l'USB2BYK vous branchez votre dynamo pour le nourrir en électricité, sur celui ci vous branchez votre bidule USB quel qu'il soit, mais vous pouvez aussi brancher votre éclairage! celui ci profite de la régulation de tension donc pas de risque de griller des ampoules. De plus vous pouvez brancher un pack d'accus ( à commander en plus) qui sert de batterie tampon. Du coup quand vous roulez sans brancher l'usb ou allumer la lumière vous charger le pack d'accus, et celui ci restitue l’énergie lorsque vous ne roulez pas (à un feu par exemple) au port usb, ou a l'éclairage qui devient un éclairage fixe même à l’arrêt.

Bon je viens tout juste d’installer le tout sur mon vélo donc je n'ai pas encore de retour sur le long terme mais je vous tiendrais informé au file des kilomètres du (je l’espère) bon fonctionnement de ce petit système.

Je vous met quelques photos que j'ai prises avant le montage. Je ne vous met pas de photos du montage actuel car c'est l'anarchie complète 😛, j'ai déjà ma petite idée pour faire une installation propre et pratique mais ce seras pour plus tard.

J'ai pris les photos avec une pièce de 2euros pour donner une idée de l’échelle 🙂

Le "module"





Le pack d'accus





Voila donc si vous avez des question n'hésitez pas!

A très bientôt pour la suite
Open
Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
Bonjour. Possédant un vélo avec dynamo dans le moyeux qui fournit de l'électricité quasiment sans résistance, serait-t'il possible via un système électronique de l'utiliser comme chargeur? Bricoleurs, si vous avez une solution ou astuce. Merci à tous.
Open
Chargeur e-Werk à vélo: qui m'explique?
bonjour, après avoir pas mal parcouru le site a ce sujet, je n arrive toujours pas a m y retrouver complètement, y a t il des expériences récentes d'utilisation de ce produit ou similaire??, j'aimerai savoir si ça se branche facilement et si cela convient a un iphone 6, s'il faut prévoir de recharger une batterie intermédiaire ou directement le téléphone ??( mon tel me sert a checker les campings, mails, tel, photos, ou voir des points précis gps de temps en temps) ( donc conso régulière) et surtout...comment cela se branche t il??faut il des competences particulières???( je suis preneur de photos d installation) merci beaucoup de vos réponses
Open
Chargeur USB + AA depuis dynamo
Salut!

Une info qui interessa peut-etre certains:

J'ai trouve ce produit sur un site allemand: Dynalader USB (page en allemand) et le meme site avec une traduction automatique en francais

J'hesite entre acheter le dynalader ou bien le "ride&charge" de Bush & Muller qui ne permet que de charger 4 AA avec une lampe ixon: http://www.bumm.de/index.html?docu/492rk-e.htm

Le ride & charge semble un peu plus "pro" mais moins polyvalent et il faut la lampe en plus (j'en ai deja une donc ce n'est pas un probleme pour moi - excellente lampe d'ailleurs!). Par contre il ne protege pas contre les surcharges (le dynalader a l'air de le faire)

Wait & see...

Arnaud.
Open
Achat d'un chargeur solaire Solio?
Je suis en plein magasinage d'un chargeur solaire🙂, et je me suis faite conseiller le solio .Je me demande si quelqu'un peut me renseigner ou me conseiller(si vs en possèdé un ou déjà possèdé un) et quelle modèle est le mieux entre le hybrib 1000 ou le Solio Magnesium Edition
Open
Quelle pompe à vélo utilisez vous?
On parle de pression des pneus dans un sujet recent...mais après recherche, je pense que personne n'ai parlé des pompes à vélo!!

Ca m'interesserai de savoir ce que vous avez comme matos pour mon prochain voyage, ayant cassé la mienne l'hiver dernier, une décat super pratique, mais qui a pas tenue 1 mois 1/2...niveau pression c'était nickel, elle monté a 4 bars sans soucis! Mais vu que c'est tout en plastique, comme la majorité des pompes, ça casse au bout d'un moment...

Qui a le produit miracle? J'ai roulé avec un français qui avant une pompe super costaud, mais je sais plus la marque, on pouvait remplacé chaque pièce de la pompe! Je cherche avant tout du bon matos, quitte a mettre le prix, mais je cherche aussi un truc pratqiue, petit quoi!!

Merci pour vos réponses!

Vince
Open
De Nice à Venise à vélo
Bonjour amis voyageurs !

J'ouvre un sujet similaire à un autre récent, mais mon projet est quasiment finalisé et je voulais des conseils avisés 😉 Nous partons le samedi 3 septembre pour 11 jours en Italie. Notre objectif est de rallier Nice à Venise en passant par le Pô et en bifurcant par Vérone pour découvrir la ville de Roméo et Juliette pour enfin arriver à Venise, ville qui nous fait tous rêver depuis qu'on est jeunes !

Nous sommes deux niçois de 23 ans, amis d'enfance, un peu sportifs (mais pas trop 😄). Et c'est notre premier voyage à vélo.

Voici notre parcours prévisionnel :



Voici donc mes principales interrogations :

1. Le nombre de km par jour : Nous avons établi notre parcours sur la base de 70km/j en moyenne, même si nous faisons du vélo en détente (VTT surtout et un peu route), nous avons du mal à nous faire notre idée sur le bon kilométrage. Est-ce peu ? beaucoup sur dix jours consécutifs ? Quel est votre moyenne lorsque vous partez en cyclo-rando ? Sachant aussi que nous avons fait le choix de ne faire que de la plaine pour cette initiation, et sachant aussi que nous avons fait le choix de partir de Cunéo, car la traversée des Alpes que nous connaissons bien ne nous a pas motivé 😊).

2. Le choix du parcours : Dans le parcours que j'ai mis en évidence sur la capture d'écran Google map, connaissez-vous des coins sympas à ne pas manquer ? En effet, nous connaissons peu l’Italie et des bonnes idées ne nous feraient pas de mal ! Le parcours tel qu'il est conçu actuellement est fait pour rallier différents campings. Le retour est prévu en train.

3. Notre équipement : Nous nous sommes donnés un budget de 200 euros par personne environ (dur la vie d'étudiant 🤪) mais nous avons déjà prévu de partir avec ces équipement :Cyclo-randonneur 1 (moi) :- Un rockrider 5.3 équipe de feux avants et arrières, deux portes gourdes, un bon antivol. - Un bon sac à dos. - Pas de porte bagage ni de sacoche, je n'ai pas pu mettre le budget dedans.Cyclo-randonneur 2 (dixit "le riche") :- Un btwin triban. - Un porte bagage et deux sacoches (la tente sera posée dessus). - Un sac à dos (moyen). - Un GPS Europe (au cas ou mais on ne s'en servira que très peu). - Un chargeur de téléphone solaire.

Nous avons aussi une petite trousse pharmacie et nos outils, nos vêtements (essentiellement légers) et un couchage. Voyez vous d'autres choses spécifiques qui nous seront indispensables ? (j'ai pas besoin du nécessaire de toilette ^^).

Tout cet équipement est déjà en notre possession et n'est pas compris dans notre budget.

4. Vos conseils utiles : Tout ce qui peux nous aider !

Enfin voilà, nous avons essayé de prévoir un maximum de choses, j'espère juste ne pas être passé à coté de details important. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce post por vous faire partager notre projet, j'espère que vous en prendrez aussi à y répondre !

Bien cordialement,
Open
Quel vélo de voyage?
Je reviens de faire Vienne (Autriche)-la Mer Noire... Ce fut un régal, merci au passage à tous ceux qui m'avaient conseillée pour ci ou ça ! Je rêve déjà de repartir mais de laisser mon VTT 26 pouces pour un vélo en roues de 700. Ceci pour aller un peu plus vite sur le plat. MAIS... je veux pouvoir monter des cols ! Alors qui pourrait me conseiller un vélo fait pour cela ? je n'ai trouvé aucun post récent sur le sujet. J'ajoute que je mesure 1,61m, toutes les marques ne font pas de vélos pour les petites ! Que penser aussi des vitesses intégrées dans le moyeu ? Merci d'avance ! Ln PS : Au passage, si vous avez fait de beaux périples, je suis preneuse d'idées ! Qui connaît l'Albanie ?
Open
Achat de GPS pour vélo et randonnée pédestre?
Bonjour, Après quelques lectures sur ce forum, j'ai difficile à faire mon choix pour un premier gps, à la fois pour le vélo et pour la randonnée pédestre... J'hésite entre le garmin Vista Hcx et le nouveau garmin 62s ? Le 62s est un modèle récent mais qui est le successeur du 60 !? Pour ce qui est de l'autonomie, effectuer un roulement avec piles rechargeables avec chargeur traditionnel à l'étape? D'avance merci pour vos conseils et échanges. Cordialement Henri
Open
Batterie et support de vélo
Bonjour,

j'ai déjà parcouru les posts à ce sujet, sans trouver toutes les informations nécessaires, étant complètement néophyte.

J'ai une roue 28" et une dynamo à moyeu shimano. Et comme feu avant un eLumotec IQ-XS TS Plus 3W 70Lux Taglicht, pour l'arrière une standard de Vélo de Ville branchée aussi sur la dynamo.

Je souhaiterai faire plusieurs fois des voyages essentiellement dans la "nature" pendant plusieurs jours voire semaines, sans une déconnexion complète et surtout une utilisation du GPS ! J'ai déjà pour les moments où je ne roulerai pas de quoi charger mes appareils grâce au feu ^^ et à une batterie externe conséquente.

Donc, au vu de mes lectures, il faut que je me dirige vers un Werk de Busch & Müller. 1)Quel est le modèle le plus récent et le plus performant ? 2) Il me faut y ajouter une batterie tampon ? 3) Connaissez vous un excellent support de vélo ? J'ai en effet déjà vu mon galaxy note tomber et se faire écraser par des voitures :( J'aimerai si possible l'induction sur le support !

4) Autre question, lors du chargement d'une batterie, ma lampe sera t elle allumée ou devrais je couper le chargement ? Et en fonction du Werk choisi, devrais je acheter des adaptateurs supplémentaires pour brancher les lampes et l'appareil à charger ?

Mais surtout 5), aurais je besoin de tout ça ? Une grosse batterie, mon réchaud Biolite CampStove 2 et des lieux réguliers ( tourismes ) ne suffisent pas ?

Merci d'avance !
Open
Voyage à vélo et autonomie au niveau des produits technologiques
Je suis à la recherche actuellement d'une solution pour être totalement autonome au niveau des produits technologiques : portable, appareil photos, pc portable. Je suis tombé par hasard sur ce nouveau produit qui a une batterie intégrée. Ainsi il serait possible de rouler la journée et ensuite d'utiliser un PC ou recharger ses piles le soir grâce à la batterie. On peut le coupler à un 2è panneau pour diminuer les temps de charge : http://web-solaire.nuxit.net/blog/?p=287 Cela a l'air prometteur. Qu'en pensez-vous ?
Open
Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk
Bonjour, Question pour des des cyclocampeurs un peu plus dégourdis que moi: je dispose d'un chargeur E-Werk et d'un GPS Garmin Oregon 450 T. Comment puis-je recharger mon GPS alimenté par des piles accus ? J'en entends déjà quelques-uns qui vont se moquer de mon ignorance... J'assume ;-). Merci par avance pour votre aimable réponse. J.L
Open
L'Afrique à vélo
Bonjour,

Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.

Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.

Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?

Des conseils particuliers pour l'Afrique ?

Merci !!
Open
Préparation de mon vélo pliant Decathlon Tilt 9
Depuis pas mal de temps l'idée du vélo pliant pour la randonnée me trotte dans la tête .

l'an dernier en juillet le tilt9 est vendu 500 € au lieu de 700 € car renouvèlement de la série. J'ai sauté le pas .

c'est le modèle le plus complet : garde-boue , lumière alimenté par dynamo dans le moyeu , porte-bagage arrière , transmission à couroie , 8 vitesses dans le moyeu.

- j'ai ajouté une béquille arrière Hebie AX-618 Universelle adaptable sur axe de roue plein. Aujourd'hui enfin décathlon vend une béquille pour ses Tilt .

https://picasaweb.google.com/lh/photo/PJAgvJh1ggrf1XWu_qBSU9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus 406x47 mm avec des chambres à air auto-réparables Michelin Protek Max 20 "

https://picasaweb.google.com/lh/photo/BhVUcpT8cj0V0QW6lwXp9tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé un chargeur usb2byk de chez http://www.eurecart.fr

pour l'installation voir ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=142

- j'ai installé un rétroviseur Busch & Muller 901 à tige courte

https://picasaweb.google.com/lh/photo/DzCjxeLz3k_iUILsy54TWdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé une fixation pour sacoche guidon Orlieb

j'ai été obligé de la mettre bien relevée pour éviter qu'elle cogne sur la fourche quand on replit la tige de guidon.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/gUsOreHt-XEm4Swqlm3ghNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé un porte-bouteille Topeak Modulla Cage XL

il permet de porter au choix une bouteille d'eau 1,5 l , un thermos métallique 1 l , une gourde classique métallique 1 l . je l'ai fixé avec une fixation btwin souple qui permet d'ajouter 2 écrous de fixation sur le cadre

https://picasaweb.google.com/lh/photo/7sHVXmztqjyfmoJ0psXPx9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai reculé au maximum le porte-bagage arrière pour ne pas toucher avec le talon en pédalant l'avant des sacoches Ortlieb Bike Packer Plus

j'ai déjà fait une petite randonnée de 5 jours et 300 km l'an dernier mais sans toutes ces transformations . J'en suis content . Cette année sera l'année de la confirmation .

et puis fini ces discussions par exemple au guichet sncf de Cahors lors d'un retour : - le train de 11 h 08 plus de place vélo - le train de 13 h 30 pas de place vélo - le train de 19 h 10 c'est ok

mes tests : - plié les 3 dimensions 46x80x66 cm sont inférieures à ce qui est exigé par la sncf 120x90 cm et comparable à une valise moyenne et dans tous les cas moins encombrant que ces énormes valises que certains utilisent .

- plié pour le rouler la seule possibilité est de le pousser . il n'est pas assez stable pour le tirer

- plié pour descendre ou monter un escalier la seule bonne façon est de le porter

- pour descendre un escalier avec vos sacoches à poste c'est la même façon que avec votre vélo classique .

- dans les escaliers mécaniques avec vos sacoches à poste c'est la même façon de faire que avec votre vélo classique c'est à dire que ça peut se révéler casse-gueule .

- il tient facile dans les ascenseurs sncf avec ses 2 sacoches arrières à poste

- il est lourd (15 kg) à manipuler : quand on doit monter dans un corail ou les anciens ter avec des marches quand on doit le mettre dans la soute à bagage d'un car

- il n'est pas très stable une fois plié sur ses 2 roues . le balancement , les accélérations , les freinages du train le font tomber donc le placer couché ou coincé ou fixé par quelquechose

- pour descendre les marches de tgv ou ancien ter c'est facile . Il faut le pousser en avant lentement marche par marche et se tenir à la rambarde de la porte

- où le placer ? dans les corails dans l'entrée à un bout il y a un décrochement dans lequel il tient plié sinon direction l'espace bagage au milieu de la voiture. ça doit-être pareil dans les tgv (pas testé) .

je n'ai pas testé s'il passe dans le couloir entre les sièges des voitures tgv ou corail . Il est annoncé à 46 cm de large . j'ai mesuré 49 cm .
Open
E-werk pour Iridium et Canon?
Bonjour!

Je m'apprête à partir pour un voyage d'une année à vélo, et j'ai décidé de me munir d'un e-werk relié à ma dynamo pour charger mes appareils.

Concernant l'Ipod et les 2-3 bricoles que j'emporterai, pas de soucis, l'E-werk marche très bien. Par contre je ne trouve pas de moyens de charger mon téléphone satellite Iridium, ni la batterie de mon appareil photo Canon car les sorties proposées par l'E-werk sont de type USB.

Savez-vous s'il existe un adaptateur chargeur iridium/USB et un chargeur de batteries canon USB? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Je pars dans une semaine, et je commence à me faire du soucis... 🤪
Open
Eclairage à vélo?
bonjour,

On cherche actuellement des lampes à dynamo pour s'éclairer à vélo, éventuellement en frontrale.

Certains ont-ils des conseils voir des modèles à conseiller ou à déconseiller ?

Chez N & D, ils en font une à 20 euros env mais l'autonomie semble limitée.

Merci!
Open
Utilisation d'un GPS à vélo
Bonjour à tous,

Je prépare un un voyage à tricycle couché dans un premier temps en entrainement en France et en Europe, puis dans un deuxième temps, sur une plus longue période, dans le reste du monde.

Afin de faciliter mes déplacements, j'envisage l'acquisition d'un GPS.

Je me pose 2 questions pour ce matériel et je m'en remet aux personnes pouvant me répondre suite à leur propre expérience :

1-Est-ce utile de dépenser dans des cartes au 1/25000 et dans un GPS style Garmin oregon 400 ou bien, l'utilisation d'un GPS classique suffit-il ?

2-je n'ai encore pas trouvé de réelles solutions pour l'alimentation du GPS (et autres appareils...) ou le rechargement des piles (Solaire pliable avec batterie style "Tekkeon MyPOWER All Mp3450" ou bien un chargeur de piles solaires) le tout étant de ne pas être dépendant d'une prise électrique. Existe-il donc une solution (efficace) tout en étant raisonnable sur le prix ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt...
Open
Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite)
Suite des étapes Mananara-Antanambe Hotel chez Grondin 48 kms. Piste difficile Antanambe- Sahabevava Hotel Au bout du monde chez Gilbert Ancien vélo globe trotter, coin super 42 kms piste Sahabevava - Soanierana Hotel chez Natacha à déconseiller, aller plutot au Palais de la Reine, à 100m. 33 kms piste horrible, pendant 5 kms il faut pousser le vélo sur une dune. Soanierana Mahambo Hotel les Orchidées. Super coin, un petit paradis, mais ça construit. 85 kms goudron. Mahambo- Tamatave Hotel Mariota 95 kms goudron. De Tamatave, je suis remonté à Tana en TB ( bcp de camions sur la route, donc super dangereuse) A Tana, j'ai laissé 15kg d'affaires et je suis reparti à Antsirabe par la RN 1( c'est pas le + court, mais en vélo, c'est super) Tana - Hotel après Arivanimano 85 kms goudron Arivanimano- Empefy Hotel La Terrasse 75 kms goudron. 2 jours à Empefy, chutes de la Lilly et lac reposant. Empefy - Faratsiho logé chez l'habitant, super sympa 78 kms piste difficile Empefy - Antsirabé Hotel Hasina ou je suis resté 4 jours. 86 kms piste et goudron. Antsirabé - Ambatolampy Hotel des pêcheurs 100 kms goudron. Je suis allé aux chutes de l'Onive 96 kms AR de piste. Je signale qu'aux chutes de l'Onive, il y a un gite très récent dans un super endroit. D'Ambatolampy, je suis remonté à Tana, ou j'ai visité les alentours en 5 jours. Super périple, où j'ai rencontré des gens charmants et tjrs prêts à m'aider. Pour répondre, à certains qui s'inquiètent, à aucun moment, je me suis senti en danger.Aucun souci avec le vélo, même pas une crevaison. Je reste à la disposition de tout le monde pour des renseignements supplémentaires.J'ai été un peu long, mais il ya 5 semaines et j'ai voulu donner qq détails pour les cyclistes. Jacky
Open
Vélo et matériel ultra léger
En voyage cet été, j'ai rencontré en Turquie un allemand en voyage pour une année environ. Il roulais sur un vieux vélo de course, roues de 700, en bon état bien sûr. Il faisait le trajet Europe-Asie centrale

Ce qui m'a surtout fait réfléchir, c'est le peu de bagage de ce voyageur à vélo. Sur le porte bagage, un sac étanche, c'est tout. Pas plus de 8-10kg de bagages.

En gros, une tente, quelques habits et c'est tout. Pas de réchaud, peu d'habits de rechange.

Il avait déjà voyagé de cet manière en Amérique du sud pendant une longue période.

C'est une évidence que le poids est gênant en vélo. Mais en prenant moins de choses, on limite parfois aussi son confort. C'est donc un équilibre à trouver.

Pour ma part, je songe à m'inspirer de cet exemple. Pas la peine d'emporter 4 sacoches peut-être. Ma prochaine destination sera probablement l'Islande. Il me faut donc des habits chauds et imperméables, pas toujours légers et souvent très chers. J'ai du mal à savoir vers quel équipement me tourner.

Nous pourrions utiliser ce post pour échanger des infos, pouvant nous aider dans la recherche de l'allègement...
Open
Itinéraire à vélo en Mongolie
Bonjour, A la mi-mai nous partons pour un mois à vélo en Mongolie. Pour ce très grand pays c'est une courte période. Nous comptons faire une boucle à partir d'Ulanbator. Nous sommes preneurs de toute info par des voyageurs qui auraient fait une ou plusieurs parties de notre itinéraire envisagé. En voici la description. Ulan Bator direction sud-ouest vers Büren puis Arvayheer Ensuite une fois sur la route A0301 direction Bayanhongor. Ensuite nous partirons plein nord vers Erdenetsogt puis Tsetserleg de là nous continuerons plein nord vers Erdenemandal puis nous rejoindrons Bulgan. Ensuite en fonction du temps qu'il nous restera nous rentrerons directement sur UlanBator par la route A0901 ou nous ferons quelques petits détours. Nous sommes preneurs de toute information , en particulier sur état des routes et des pistes et aussi sur les possibilités de ravitaillement en nourriture et surtout en eau. Et puis aussi nous espérons pêcher la truite le soir au bivouac, toutes les expériences de pêche nous intéressent, cuiller ou plutôt appâts naturels. Nous ne prendrons pas nos cannes à mouche trop fragiles. Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui nous répondront, qu'ils aient expérimenté le pays à vélo, à moto ou en 4X4, avec ou sans guide local. Luc
Open
Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo?
Bonjour tout le monde !

Pour mon futur voyage à vélo de 18 mois que j'envisage de faire en 2012 (Afrique de l'ouest, Europe sud, Asie centrale, ..) je me demande s'il est nécessaire d'avoir un netbook, sachant que : - je n'aurai pas de tél portable - je voudrais tenir à jour un blog - je souhaiterais communiquer avec mes proches (mails ou skype) - j'aurais un app photo numérique

Nombreux sont ceux qui ont voyagé à vélo sans aucune technologie embarquée (tél portable, pc, chargeurs, etc) et dont les voyages se sont bien passés. En même temps on peut considérer ça comme des outils qui peuvent rendre service . Je n'ai pas l'expérience d'avoir fréquenté les cybercafés aussi je me demande si le fait d'avoir un netbook simplifie les choses.

Vos avis m'intéressent beaucoup pour faire mon choix et d'une manière plus générale quelles options avez-vous choisi pour communiquer avec vos proches.

D'avance merci
Open
Votre projet vélo en préparation?
Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ?

Comme l'an dernier à pareille époque un post à idée de voyages à vélo.

Combien sommes-nous à préparer notre projet prévu dans l'année ? Nombreux sans doute.

Quel est le vôtre qui vous fait crever d'impatience depuis bien longtemps, trop longtemps peut-être ? Nous, c'est modestement PARIS-MARATHON avec le vélo et dans la foulée, MARATHON-ATHENES en courant, en juin 2010. Et vous ?

Que la passion continue de vous gagner avant, pendant et après ! Bons préparatifs et bon vent à toutes et à tous.
Open
Randonner à vélo avec un GPS
Je fais une petite enquête pour savoir si louer un GPS pour randonner à vélo dans une région donnée intéresse les randonneurs. dans quelles proportions? et si les chemins n'étaient pas balisés, ou seulement partiellement, mais orientés via GPS, pensez-vous que les randonneurs seraient intéressés? toute remarque ou suggestion est la bienvenue! merci
Open

You might also like