Bonjour,
J'arrive à Mamoudzou en mars 2008 suite à ma mutation sur l'hopital (je suis manipulatrice en radiologie).
Plutot que de prendre un appartement seule, j'aimerais vivre en colocation avec 1 ou 2 personnes dans une maison ou un appartement (loyer prévisionnel maxi : 400€/personne). J'ai 25 ans, je suis célibataire, non fumeuse, et il s'agit de ma première expérience professionnelle hors de la métropole. Je ne pense pas déménager de meubles, je n'aurai pas de voiture, j'arriverai juste avec ma valise et qqs cartons un peu + tard par la Poste.
Si vous êtes intéressés pour partager une colocation avec moi à partir du mois de mars, écrivez moi en mp.
Si vous avez des tuyaux à me donner concernant la colocation à Mamoudzou, ou les foyers où je compte vivre les premiers temps, n'hésitez pas!
Merci d'avance
Sandy
Bonjour!
Je suis fonctionnaire de Police en région parisienne et compte partir à MAYOTTE premier semestre 2008! Marié et papa de deux enfants (2 ans et 6 ans), ma femme et moi nous posons beaucoup de questions qui nous freinent dans notre décision de partir, même si nous en mourrons d'envie!
Je vous demanderai de nous répondre avec objectivité car même si je sais que Mayotte et une île magnifique (lbeau lagon, faune et flore excpetionnelee), ça ne fait pas tout.
Quatre thèmes nous préocupent:
LE LOGEMENT: est il vraiment galère de trouver un logement avec au moins deux chambres?
Les loyers sont ils si élevés que cela! Trouve t on beaucoup de meublés à Mayotte!
LES GARDES D'ENFANTS: Ya t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? Et quels sont leurs honoraires?
LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte? Quel est le secteur qui recrute le plus? Voila une petite partie des questions que nous nous posons!
LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! La sécu est elle en place?
Enfin, moi, et la, ceux qui pourront me répondre seront peu nombreux, j'aimerai savoir ce que donne le métier de policier sur cet île! Je me doute que ce doit être différent de la métrople. Je voudrai connaître les coté positif et négatif de la vie à Mayotte dans le contexte professionnel! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
LES GARDES D'ENFANTS: Ya t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? Et quels sont leurs honoraires?
LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte? Quel est le secteur qui recrute le plus? Voila une petite partie des questions que nous nous posons!
LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! La sécu est elle en place?
Enfin, moi, et la, ceux qui pourront me répondre seront peu nombreux, j'aimerai savoir ce que donne le métier de policier sur cet île! Je me doute que ce doit être différent de la métrople. Je voudrai connaître les coté positif et négatif de la vie à Mayotte dans le contexte professionnel! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
Bonjour, à tous.
Ayant obtenue un contrat de travail à Mamoudzou, je recherche une location, je ne suis pas difficile, je dois commencer mon travail le 1er Mars, donc j'aimerais trouver une location pour fin Février vu que mon départ est prévu le 25 Février.
Merci à tous les locaux de m'aider.
Bonjour tout le monde,
Je suis pharmacienne et j'ai un poste à Mayotte (Mamoudzou) à partir de début Août. Je suis déjà parti 3 mois à Madagascar où il y a un peu d'insécurité, je voulais savoir si c'était la même chose à Mayotte ?! Est il dangereux de sortir la nuit seule ? Y a t il des quartiers qui craignent plus que d'autres pour le logement ?
Est ce facile de trouver un logement ?
Merci beaucoup à tous !
Je suis pharmacienne et j'ai un poste à Mayotte (Mamoudzou) à partir de début Août. Je suis déjà parti 3 mois à Madagascar où il y a un peu d'insécurité, je voulais savoir si c'était la même chose à Mayotte ?! Est il dangereux de sortir la nuit seule ? Y a t il des quartiers qui craignent plus que d'autres pour le logement ?
Est ce facile de trouver un logement ?
Merci beaucoup à tous !
Bonjour à tous!
On m'a proposé un poste à Mayotte à partir du 15 novembre alors j'aimerais avoir plusieurs renseignements sur cette île que je connais très peu, mais que je ne demande qu'à connaître!
1)Tout d'abord au niveau santé, l'eau du robinet n'est-elle vraiment pas du tout potable? Quels sont les vaccins recommandés, fièvre jaune, etc?? et combien de temps faut-il les faire avant le départ? La carte vitale française fonctionne t-elle là bas ou faudra t-il que je m'inscrive dans un autre organisme? De même au niveau des mutuelles, peut-on en conserver une de métropole? (celle de sa banque par exemple)? Au niveau des moustiques, quelles précautions prendre? Traitement préventif anti-palu même pour un long séjour (trois mois au moins)? comment se protéger du chikungunya? est-ce qu'il sévit vraiment là bas ou est-ce juste des rumeurs? Enfin au niveau protection solaire, car j'ai malheureusement la peau assez sensible (bcp de grains de beauté), qu'est ce qu'il faut prévoir?
2) maintenant au niveau bancaire, une carte bleue (eurocard mastercard credit agricole) fonctionne t-elle la bas? peut-on retirer et payer partout avec ? de même pour les chèques?
3)au niveau logement, quels sont les prix d'une location à peu près pour une personne, appart ou petite maison? trouve-t-on facilement?
4) au niveau "ambiance" : en tant que métropolitaine, serais-je bien accueuillie ou dois-je m'attendre à quelques hostilités? est-ce que les locaux sont énervés par l'arrivée de métropolitains pour s'installer sur leur ile?
5) au niveau "rumeurs en tous genres", la majorité de la population étant musulmane, est-il vrai qu'en tant que femme, il vaut mieux ne pas trop s'exposer, genre pas d'épaules nues, pas de jambes nues, etc... Et est-il vrai que les vols et cambriolages sont nombreux?
6) au niveau climat, je pars définitivement là bas pour m'y installer alors que me conseillez vous d'emmener d'indispensable au niveau vêtements ou autres? je suppose que le manteau d'hiver et les bottes ne sont pas forcément obligatoires!
7) au niveau billet d'avion, y-a t'il des vols directs? où peut-on trouver les billets d'avion les moins chers, sachant que je ne prendrais qu'un aller simple vers le 13-14 ou 15 novembre.
Si vous voyez d'autres choses importantes à me préciser, n'hésitez pas! je sais que je pose beaucoup de questions, et que certaines peuvent peut-etre vous paraitre idiotes, mais je pars là bas en m'étant renseigné un petit peu mais en ne sachant pas vraiment déméler le vrai du faux de tout ça...le mieux serait donc que quelqu'un qui vive actuellment là bas ou qui y a vécu il n'y a pas longtemps me fasse part de son expérience et m'apporte ses réponses!
merci beaucoup d'avance!!!
Emilie
On m'a proposé un poste à Mayotte à partir du 15 novembre alors j'aimerais avoir plusieurs renseignements sur cette île que je connais très peu, mais que je ne demande qu'à connaître!
1)Tout d'abord au niveau santé, l'eau du robinet n'est-elle vraiment pas du tout potable? Quels sont les vaccins recommandés, fièvre jaune, etc?? et combien de temps faut-il les faire avant le départ? La carte vitale française fonctionne t-elle là bas ou faudra t-il que je m'inscrive dans un autre organisme? De même au niveau des mutuelles, peut-on en conserver une de métropole? (celle de sa banque par exemple)? Au niveau des moustiques, quelles précautions prendre? Traitement préventif anti-palu même pour un long séjour (trois mois au moins)? comment se protéger du chikungunya? est-ce qu'il sévit vraiment là bas ou est-ce juste des rumeurs? Enfin au niveau protection solaire, car j'ai malheureusement la peau assez sensible (bcp de grains de beauté), qu'est ce qu'il faut prévoir?
2) maintenant au niveau bancaire, une carte bleue (eurocard mastercard credit agricole) fonctionne t-elle la bas? peut-on retirer et payer partout avec ? de même pour les chèques?
3)au niveau logement, quels sont les prix d'une location à peu près pour une personne, appart ou petite maison? trouve-t-on facilement?
4) au niveau "ambiance" : en tant que métropolitaine, serais-je bien accueuillie ou dois-je m'attendre à quelques hostilités? est-ce que les locaux sont énervés par l'arrivée de métropolitains pour s'installer sur leur ile?
5) au niveau "rumeurs en tous genres", la majorité de la population étant musulmane, est-il vrai qu'en tant que femme, il vaut mieux ne pas trop s'exposer, genre pas d'épaules nues, pas de jambes nues, etc... Et est-il vrai que les vols et cambriolages sont nombreux?
6) au niveau climat, je pars définitivement là bas pour m'y installer alors que me conseillez vous d'emmener d'indispensable au niveau vêtements ou autres? je suppose que le manteau d'hiver et les bottes ne sont pas forcément obligatoires!
7) au niveau billet d'avion, y-a t'il des vols directs? où peut-on trouver les billets d'avion les moins chers, sachant que je ne prendrais qu'un aller simple vers le 13-14 ou 15 novembre.
Si vous voyez d'autres choses importantes à me préciser, n'hésitez pas! je sais que je pose beaucoup de questions, et que certaines peuvent peut-etre vous paraitre idiotes, mais je pars là bas en m'étant renseigné un petit peu mais en ne sachant pas vraiment déméler le vrai du faux de tout ça...le mieux serait donc que quelqu'un qui vive actuellment là bas ou qui y a vécu il n'y a pas longtemps me fasse part de son expérience et m'apporte ses réponses!
merci beaucoup d'avance!!!
Emilie
😛Bonjour, j'habite à Mayotte et je me mets à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant votre future mutation professionnelle ici même.
Je pourrais vous donner quelques conseils objectifs pour préparer votre séjour.
Voici déjà quelques indications:
- Le véhicule: Si votre véhicule à plus de un an et que vous étes sûr de celui-ci, amener le votre! Faire une bonne révision.
Pourquoi? ici, les véhicules sont chers, et vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber!
Quel type de véhicule?: Peu importe! ici tout roule! Bien sûr une petite préférence pour les véhicules 4x4 ( j'ai perso un scénic 4x4), mais si vous n'en avez pas ne faites pas l'investissement! A savoir qu'il y a de nombreux garages automobiles toutes marques, euromaster etc...
- Les logements: soit vous étes logés par votre organisme, soit a vous de trouver mais alors là... les prix des loyers sont prohibitifs! Le moindre appartement coûte 1000 euros/mois! Je parle bien sûr d'appart' correct.
- La vie au quotidien
1/ Alimentation: Ce qui va être parlant pour une famille voici un exemple de ticket de caisse de mes courses de hier: Tomates locales 6€50 le kilos ( info: prix variable 2.50€ le moins cher en saison) Pain de mie longue conservation: 3€90, 1L huile 2€55, Fromage de chèvre la bûche casino: 4.95€, 30 oeufs: 8.40€, jambon blanc à la coupe le moins cher: 12€95/kg, beurre premier prix:1€85, nutella:6€90, lait premier prix: 1€03/litre... en gros oui c'est plus cher qu'en métropole! Et honnetement contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, les prix sont kifkif de petite terre ou grande terre c'est pareil!
Sur petite terre y'a le SHOPI( produits intermarché) et le SCORE ( produits casino) Globalement moins cher chez SHOPI, mais trés bonne viande chez SCORE et même moins chère qu'en métropole du moins pour le boeuf!
2/Habillement: Bien sûr si vous avez les moyens habillez-vous avant de partir et chaussez-vous surtout! En clair, ici on trouve de quoi shabiller et des choses sympas! par contre au niveau du prix c'est moins sympa^^ alors le tee-shirt souvenir baobab, tee et cie etc... de jolis ensembles pour les enfants, de jolies robes et tenues pour les femmes etc... mais faites vous votre garde robe globale en métropole c'est mieux! Quoi? tee-shirt anti-uv, maillots de bains, chaussures deplage, oui je sais c'est ringard mais aprés avoir vécue l'expérience OURSIN dans le pied... croyez moi on mets des chaussures pour aller se baigner! ici on en trouve mais c'est encore une fois trés trés cher!!!Donc ici on s'habillera plaisir ( le tee-shirt touriste!) ou vraiment au pire dépannage mais vaut mieux partir avec sa garde robe. INNEVITABLE: Partir avec toutes ses chaussures de sport! ici soit on en trouve pas soit elles coûte un bras et pour des modèles limites limites! A savoir que les chaussures s'abîme 3 fois plus vite u'en métro. A savoir aussi que LA chaussure ici c'est la TONG!!! on en trouve ici pas de soucis mais pas trop le choix ou alors des havaianas a 25 € pour un enfant par exemple! Donc prévoir un petit stock aussi! pour les enfants en particulier franchement les tongs sont suffisantes +une paire de baskets pour le sport a l'école et une paire de chaussure de marche ( si vous avez envie de visiter la forêt tropicale)
- la vie ici: perso, j'aime beaucoup je suis sur petite terre et bien contente par rapport a grande terre. Demandez moi plus d'info si besoin.
Je reste à votre disposition
Bonjour à tous,
Voilà je mute pour janvier 2011 au Centre Hospitalier de Mayotte (Préparatrice en Pharmacie) Je ne trouve pas de forum de date récente donc j'engage une nvelle conversation !
En tant que "blanche de métropole" (pardon pour le terme employé...) dans le secteur hospitalier, l'intégration est bonne ? et auprès de la population mahoraise ? j'ai entendu dire qu'il y avait bcp de vols et d'agressions sur l'île...Qu'en est-il à l'heure actuelle ? Je suis ouverte d'esprit mais étant seule à partir, j'ai un peu peur j'avoue !
J'ai lu de tout sur les forums, du bon et du très mauvais... De plus Mayotte devient un Dom, donc plus du tout d'avantage sur les impôts je suppose ?
Question pratique, je ne trouve aucun site pour trouver un logement sur l'île... Quels st vos conseils ?
Je sais que la vie est cher mais moi je pars pour un changement de vie radicale mais ne souhaite pas déprimer lol je cherche la nature et le dépaysement et l'amusement aussi !
Y a t il des endroits pour faire la fête à Mayotte ? je ne cherche bien entendu pas sortir ds des endroits qui ressemblent à la metropole !
Voila merci pour vos réponses ! j'espère qu'elles seront nbreuses !
Elodie, 27 ans de Dijon
Voilà je mute pour janvier 2011 au Centre Hospitalier de Mayotte (Préparatrice en Pharmacie) Je ne trouve pas de forum de date récente donc j'engage une nvelle conversation !
En tant que "blanche de métropole" (pardon pour le terme employé...) dans le secteur hospitalier, l'intégration est bonne ? et auprès de la population mahoraise ? j'ai entendu dire qu'il y avait bcp de vols et d'agressions sur l'île...Qu'en est-il à l'heure actuelle ? Je suis ouverte d'esprit mais étant seule à partir, j'ai un peu peur j'avoue !
J'ai lu de tout sur les forums, du bon et du très mauvais... De plus Mayotte devient un Dom, donc plus du tout d'avantage sur les impôts je suppose ?
Question pratique, je ne trouve aucun site pour trouver un logement sur l'île... Quels st vos conseils ?
Je sais que la vie est cher mais moi je pars pour un changement de vie radicale mais ne souhaite pas déprimer lol je cherche la nature et le dépaysement et l'amusement aussi !
Y a t il des endroits pour faire la fête à Mayotte ? je ne cherche bien entendu pas sortir ds des endroits qui ressemblent à la metropole !
Voila merci pour vos réponses ! j'espère qu'elles seront nbreuses !
Elodie, 27 ans de Dijon
Bonjour,
Les résultats vont bientôt tomber. Alors, collègues enseignants, partageons !!!
Cette discution peut nous aider à tous.
Cordialement et faisons en sorte de faire vivre cet espace.
CORG
Bonjour à toutes et à tous, je tenais déjà à vous dire que je trouve ce site incroyable, il est riche en information, cela fait plaisir de lire tel ou tel conseil sur un lieu de séjour.J'ai toujours adoré les voyages je me definis d'ailleurs comme un citoyen du mond.Bon arrêtons les flateries😉
Voilà je me presente, je suis enseignant et je souhaite vivement enseigner hors de france. Actuellement c'est les demandes de mutation, et un de mes choix c porté sur Mayotte, je souhaiterai avoir des informations sur cette ile. Car si je pars ce sera minimum 2 ans, à compter de septembre 2006. Si vous pouviez me venir en aide. Bien cordialement à tous.
Aziz
Bonjour !
J'arrive à Mayotte pour un nouveau boulot...et une nouvelle vie le 1er septembre ! Je recherche activement une collocation.... avec une ou deux filles de mon âge. J'ai 25 ans... et travaille dans la communication. Quelqu'un aurait qql chose a proposer ???
Je souhaiterai vraiment faire des rencontres avec des gens pour préparer mon arrivée (seule) à Mamoudzou. Mon compagnon devrait normalement me rejoindre mais en attendant... j'aimerai bien voir du monde !!!
est ce que qql un sait si le Crédit agricole fonctionne bien à Mayotte ? mon conseiller bancaire me dit que je n'ai pas besoin d'ouvrir un compte à mayotte car j'en ai déjà un en métropole et il n'y aura pas de frais supplémentaires ?
Est ce que qql un qui au Crédit agricole a tenté l'expérience ?
pour la saison des pluies, faut il prévoir vraiment des bottes ? ou un sorte de k-way , comment les gens s'habillent ???
si vous avez des conseils a me donner pour ne pas oublier certains trucs (à emporter ou à régler avant le départ) de métropole...
Merci en tt cas de votre réponse ! MERCI BEAUCOUPPPPPPPP
et @ bientot !
J'arrive à Mayotte pour un nouveau boulot...et une nouvelle vie le 1er septembre ! Je recherche activement une collocation.... avec une ou deux filles de mon âge. J'ai 25 ans... et travaille dans la communication. Quelqu'un aurait qql chose a proposer ???
Je souhaiterai vraiment faire des rencontres avec des gens pour préparer mon arrivée (seule) à Mamoudzou. Mon compagnon devrait normalement me rejoindre mais en attendant... j'aimerai bien voir du monde !!!
est ce que qql un sait si le Crédit agricole fonctionne bien à Mayotte ? mon conseiller bancaire me dit que je n'ai pas besoin d'ouvrir un compte à mayotte car j'en ai déjà un en métropole et il n'y aura pas de frais supplémentaires ?
Est ce que qql un qui au Crédit agricole a tenté l'expérience ?
pour la saison des pluies, faut il prévoir vraiment des bottes ? ou un sorte de k-way , comment les gens s'habillent ???
si vous avez des conseils a me donner pour ne pas oublier certains trucs (à emporter ou à régler avant le départ) de métropole...
Merci en tt cas de votre réponse ! MERCI BEAUCOUPPPPPPPP
et @ bientot !
Une discussion sur les mutations des PE pour essayer de faire le point et d'informer le plus de monde possible.
J'ai pris contact la semaine dernière avec la personne très informée du Vice rectorat pour les mut des PE non spécilaisés ; comme bcp l'on "découvert" le fonctionnement exeat ineat non compensé ne donne aucune garantie de retour ds son département ( d'autant plus que s'il laisse sortir c'est qu'il est plutôt en sureffectif !) L'an dernier, le ministère avait demandé aux IA de bien vouloir "favoriser autant que faire se peut les retours dans les départements d'origine", mais sans plus et cette année rien... Donc il faut bien peser le pour et le contre car le travail ici n'est pas toujours une partie de plaisir et il faut une grosse motivation et une grande capacité d'adaptation pour tenir le coup....
Pour les spécialisés (encore une vingtaine de postes cette année, jamais totalement demandés !) le détachement 2 ans + 2 ans renouvelable ( attention la possibilité de faire 2 + 1 a cette année été refusée à quasi tout le monde !) est toujours d'actualité et même avec la départementalisation officielle l'an prochain, les conditions de retour ou de primes ne devraient pas bouger encore pdt qq temps. Le boulot s'il n'est pas facile est très intéressant et très varié, offrant des possibilités de poste quasi inaccessible en métropole .(EMF à l'IFM, direction d'école d'application...)
Bonne réflexion à ceux qui hésitent encore .
Bonjour,
Je viens de postuler sur Mayotte en tant qu'infirmière puéricultrice sur l’hôpital.
J'arriverais surement courant janvier 2012. J'aurais aimé savoir quels étaient les démarches à faire pour trouver un logement? Si quelqu'un a déjà eu l’expérience est-ce que l’hôpital propose des logements?
Y a-t-il des précautions spécifique à prendre avant le départ ou bien en arrivant sur l'île. je suis preneuse de tous conseils et aide.
Je sais que la colocation marche bien la bas. Comment peut rencontrer les personnes qui proposent une chambre?
J'ai encore plein de questions si quelqu'un peut me renseigner..
N'hesitez pas.
Aurelia
Bonjour à tous!!
Je suis infirmière en france à l'AP-HP en réa médicale à paris et souhaite partir m'installer à mayotte avec mon ami (lui aussi infirmier)!
Nous en sommes dans les prémisses de nos recherches et sommes du coup très friands de toutes les informations concernant la vie la-bas!!
Questions concernant le boulot: on voudrait travailler à l'hopital en réa, urgence ou smur!, avez vous des renseignements sur ses services? le salaires, les primes, prime d'éloignement existe t'elle encore?, y -a t'il une prime déménagement?
Questions concernant la vie la bas: il est apparement assez facile de se loger, meme meublé? les loyer pour une maison avec deux chambre, par exemple? l'intégration, les rencontrent? la nourriture? la vie est-elle cher? les loisirs? les voyages aux alentours?
Questions pratiques: comment cela se passe pour le transfert de tout les papiers: sécu, mutuelle, banque? pour le téléphone portable, faut-il prendre un abonnement la ba? qu'est ce qu'il faut emmener et surtout pas oublier??? pour le déménagement, faut -il louer un contenaire et amener pleins de choses ou acheter sur place?
Je pense que toutes ces questions vont vous demander du temps pour y répondre donc je vais arreter là!!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles!!
à bientot
laurence
Je suis infirmière en france à l'AP-HP en réa médicale à paris et souhaite partir m'installer à mayotte avec mon ami (lui aussi infirmier)!
Nous en sommes dans les prémisses de nos recherches et sommes du coup très friands de toutes les informations concernant la vie la-bas!!
Questions concernant le boulot: on voudrait travailler à l'hopital en réa, urgence ou smur!, avez vous des renseignements sur ses services? le salaires, les primes, prime d'éloignement existe t'elle encore?, y -a t'il une prime déménagement?
Questions concernant la vie la bas: il est apparement assez facile de se loger, meme meublé? les loyer pour une maison avec deux chambre, par exemple? l'intégration, les rencontrent? la nourriture? la vie est-elle cher? les loisirs? les voyages aux alentours?
Questions pratiques: comment cela se passe pour le transfert de tout les papiers: sécu, mutuelle, banque? pour le téléphone portable, faut-il prendre un abonnement la ba? qu'est ce qu'il faut emmener et surtout pas oublier??? pour le déménagement, faut -il louer un contenaire et amener pleins de choses ou acheter sur place?
Je pense que toutes ces questions vont vous demander du temps pour y répondre donc je vais arreter là!!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles!!
à bientot
laurence
Bonsoir à tous et toutes!
Donc je suis une jeune fille de 21ans, et on m'a proposé un poste nourri et logé à Mayotte.🙂 Excellente nouvelle! Sauf que j'ai très peur! J'ai peur parce que je part seul, et que cette magnifique ile et complètement inconnue pour moi. Une jeune fille est déjà partie seul travaillé a Mayotte? Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur Mayotte? Est-il risqué de partir seul et complètement seul travaillé à Mayotte? Soyez franc que je sache a quoi m'attendre....
Merci d'avance pour vos réponses, qui j'espère me conforterons dans mes choix
Donc je suis une jeune fille de 21ans, et on m'a proposé un poste nourri et logé à Mayotte.🙂 Excellente nouvelle! Sauf que j'ai très peur! J'ai peur parce que je part seul, et que cette magnifique ile et complètement inconnue pour moi. Une jeune fille est déjà partie seul travaillé a Mayotte? Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur Mayotte? Est-il risqué de partir seul et complètement seul travaillé à Mayotte? Soyez franc que je sache a quoi m'attendre....
Merci d'avance pour vos réponses, qui j'espère me conforterons dans mes choix
Bonjour,
Mes filles ont grandi. Je souhaite demander une mutation a Mayotte pour m'y installer d'ici un an. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet et cela me tente. Je sais que les conditions peuvent etre difficiles mais j'ai deja beaucoup voyage et je pense pouvoir m'adapter. Je me demande comment les relations entre les personnes se passent dans l'ile. Etant donne que je viendrais seule, vais-je pouvoir etablir des contacts avec les gens du pays et les autres Francais qui y vivent ? Y-a-til un risque que je reste trop isolee ? Je serais tres interessee par le temoignage de personnes dans la meme situation ou qui auraient envie de demander leur mutation pour 2010.
Au plaisir de vous lire.
Avez vous une bonne adresse pour mayotte j'y vais 3 semaines en juillet aout 2007. Pas d'hotel mais un studio pour 2 personnes ou un bungalow avec coin cuisine, salle de bain WC et moustiquaire ou clim chez des mahorais jardin apprécié car nous sommes un couple de naturaliste. (prof de biologie).
Merci
bonjour,
je viens sur mamoudzou éffectuer un stage à l'hopital fin juin jusqu'à mi septembre avec ma copine. Je souhaiterai trouver un logement pas cher ou garder une maison pendant les 2 mois.
Ou sinon faire une collocation ? pour ce qui sont intéresses, n'hésitez pas à me contacter!!!!!
a bientot
bonjour à tous
en retour des infos glanées sur ce forum, voici mes impressions sur notre voyage réalisé fin oct/ nov 2017. Je ne vais pas décrire en détail ce séjour mais si vous avez des renseignements à demander , n'hésitez pas
nous sommes partis par air austral et restés 3 semaines (location d'un studio "le lodge de l'avocatier" à Kangani chez des gens charmants)
je voulais juste vous livrer mes réflexions à propos de la sécurité à mayotte ( avant de partir on a un peu tout entendu )
notre séjour s'est passé sans aucun problème et ma fille et ses 4 coloc qui y habitent depuis le 1er juillet n'en ont pas eu non plus
alors tout n'est pas rose : on prend des précautions (on ne vadrouillait pas la nuit, on ne laissait rien trainer dans la voiture et on avait toujours un gros bâton à portée de main)
mais je pense que à nice, cannes ou des coins très touristiques il y a les mêmes soucis
c'est une ile très belle, on s'est régalé pendant 3 semaines sans s'ennuyer un seul jour
les gens sont sympathiques même si les mahorais sont parfois très timides et ont une certaine retenue par rapport aux métropolitains mais il suffit de faire le 1er pas vers eux et le sourire est là
là non plus ce n'est pas tt rose : c'est une ile très pauvre
et depuis mon retour je m'interroge : pourquoi cette départementalisation? comment? n'a t elle pas fait plus de mal que de bien? comment faire changer, évoluer?
mais surtout il faut y aller (même si le billet d'avion est un peu cher, par rapport à l'aise par exemple) pour découvrir, en parler et peut être faire avancer
anne
Salut a tous !
Je suis presque sur le point de concretiser ma demande de mutation pour travailler sur l'hôpital de mayotte et j'aimerai avoir quelques renseignements sur differents points. Et merci par avance à tous ceux qui repondront. Dans un premier temps je serais a l'hôpital de mayotte par mutation donc je suppose que je ne toucherais pas le même salaire que ceux qui sont sous un autre type de contrat. Quelqu'un pourait il m'en dire un peu plus sur les salaires mais aussi sur l'hôpital et ses différents services ? Pour le logement quels sont a peu pré les loyers pour un studio ou un 2 pièces ? Merci a tous
Je suis presque sur le point de concretiser ma demande de mutation pour travailler sur l'hôpital de mayotte et j'aimerai avoir quelques renseignements sur differents points. Et merci par avance à tous ceux qui repondront. Dans un premier temps je serais a l'hôpital de mayotte par mutation donc je suppose que je ne toucherais pas le même salaire que ceux qui sont sous un autre type de contrat. Quelqu'un pourait il m'en dire un peu plus sur les salaires mais aussi sur l'hôpital et ses différents services ? Pour le logement quels sont a peu pré les loyers pour un studio ou un 2 pièces ? Merci a tous
Bonjour,
Etant affecté à Mayotte (Mamoudzou) début avril 2009, je souhaiterai savoir si les opportunités de colocation sont nombreuses. Vivant actuellement en coloc à paris, je suis un farouche partisant de ce mode de vie, tout en convivialité et en partage.
L'idéal serait une maison à partager à 3 ou 4, avec un petit jardin dans un quartier vivant et mélangé.
Mais se pose le question de la localisation. en effet, ne connaissant pas encore l'île, j'hésite entre deux options :
1) habiter dans le centre de Mamoudzou avec les avantages de la proximité du boulot, des commerces et autres lieux de vie (resto, café...), évitant ainsi de devoir utiliser ces satanées voitures (je préfère 100 fois le vélo). mais, risque de ne trouver que des apparts et être loin des plages.
2) habiter dans un village plus au sud. ce qui sous-entend l'inverse de ce annoncé ci-dessus.
Conscient qu'il faudra bien composer avec la réalité des choses, je souhaiterai connaitre votre avis en l'espèce.
Merci également de me donner des info sur les colocations (je me suis abonné au 97-6).
Et si certains(es) cherchent des colocataires sympas et bons vivant ... suis là !
DELAM
Etant affecté à Mayotte (Mamoudzou) début avril 2009, je souhaiterai savoir si les opportunités de colocation sont nombreuses. Vivant actuellement en coloc à paris, je suis un farouche partisant de ce mode de vie, tout en convivialité et en partage.
L'idéal serait une maison à partager à 3 ou 4, avec un petit jardin dans un quartier vivant et mélangé.
Mais se pose le question de la localisation. en effet, ne connaissant pas encore l'île, j'hésite entre deux options :
1) habiter dans le centre de Mamoudzou avec les avantages de la proximité du boulot, des commerces et autres lieux de vie (resto, café...), évitant ainsi de devoir utiliser ces satanées voitures (je préfère 100 fois le vélo). mais, risque de ne trouver que des apparts et être loin des plages.
2) habiter dans un village plus au sud. ce qui sous-entend l'inverse de ce annoncé ci-dessus.
Conscient qu'il faudra bien composer avec la réalité des choses, je souhaiterai connaitre votre avis en l'espèce.
Merci également de me donner des info sur les colocations (je me suis abonné au 97-6).
Et si certains(es) cherchent des colocataires sympas et bons vivant ... suis là !
DELAM
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée de prix d'envoi de malles pour Mayotte et le noms de prestataires ? Quel sont les délais ? De plus, combien de kilos autorise Air Austral?
Par ailleurs, nous arriverons sans doute début septembre et nous connaissons la difficulté de logement sur l'île. Nous sommes ouverts à toute proposition de co-location le temps de trouver notre petit nid (je précise que nous ne sommes pas fonctionnaires donc pas de possibilités de loyers élevés !!).
Merci infiniment à tous pour vos réponses
Bonjour,
j'habite Marseille et on me propose de venir pour minimum 6 mois travailler en tant qu'infirmière libérale sur Mayotte.
J'ai beaucoup de mal à trouver où se renseigner pour les formalités administratives.
Si vous pouvez me dire s'il faut un visa, s'il faut des vaccins spécifiques et où les faire, comment s'inscrire à la caisse de sécurité sociale sur place...
Et petit détails j'ai un lapin nain, et je voudrais savoir s'il peut venir avec moi et s'il y a quelque chose à faire pour lui.
J'aimerais tellement que ça marche, depuis toute petite, je rêve de voir d'autres façon de vivre.
Merci d'avance
Bonjour tout le monde !!
Je souhaite venir à Mayotte en début d'année scolaire prochaine pour y exercer en tant qu'instituteur. Mais avant, je vais avoir besoin de vous ... je vais avoir besoin de réponses à mes questions (s'il vous plaît, aidez moi sur ce coup)
Actuellement, je me trouve à la Réunion en provenance de la métropole, et ce depuis 7 mois. Je suis titulaire d'une licence de sociologie et pour le moment, c'est travailler dans le social à Mayotte qui m'intéresse (je passerais peut-être à terme le diplôme d'éducateur spécialisé … ou pas). Je sais que la situation y est compliqué, je commence à cerner les difficultés énormes au niveau scolaire et social, liées à la langue, la culture, les papiers, l'ambiance générale ...etc. Et ce n'est pas le sujet de ce post, enfin pas vraiment …
Je veux apporter mon aide, notamment dans l'éducation, mais je ne veux pas le faire n'importe comment, n'importe où !
Mes questions sont les suivantes : Est-ce que quelqu'un est capable de me faire un panel des différents domaines du social où il y a des manques (oui je sais, presque tous), et où il est possible de s'investir en ne possédant qu'une licence de sociologie ? En bref, j'aimerais savoir ce qu'il m'est possible de faire concrètement avant de choisir. Est-ce préférable de bouger directement là-bas, au final, de se présenter directement pour trouver du boulot que ce soit dans l'éducation spécialisée, les foyers ou les écoles en tant qu'instituteur. Dois-je prendre un billet d'avion directement, est-ce possible que ça ne marche pas ou bien réellement, ça fonctionnera (si j'y met du mien évidemment !) Où s'adresser réellement, ou plutôt, comment obtenir une réponse !! J'ai envoyé des mails au vice-rectorat mais aucune réponse, alors que l'on m'explique que pourtant, ils ont cruellement besoin de personnes dans tous les domaines. Dois-je m'adresser directement aux écoles, aux foyers, ou bien au rectorat, mais autrement ? Est-ce le bouche à oreille qui fonctionne, ou les initiatives personnelles (monter une structure ...) Quels sont les problèmes, les embûches qui vous viennent directement à l'esprit et que je pourrais rencontrer dans ma démarche. Dois-je apprendre le mahorais si je veux réellement pouvoir apporter ! Comment est réellement l'ambiance là bas, vis à vis des métro, mais aussi en général ...etc (j'aimerais sortir des ragots de personnes qui les tiennent eux-mêmes d'autres personnes, des histoires un peu marseillaises sur les bords ...etc. Parce que là, tantôt on me dit que c'est un remake de la cité de dieu avec danger à tous les coins de rues (ce qui me fait bien rire), tantôt l'inverse …. mais où est le juste milieu ? Enfin, est-ce simple de se loger, et quels sont les prix réellement pratiqués sur place (le coût de la vie comprenant les éléments contextuels ==> gardien (ou pas), voiture (ou pas), colocation possible (ou pas) ...etc ? Je sais, c'est un peu long, mais j'ai besoin de vous ! Il est important de s'investir pour de bonnes raisons, et dans de bonnes directions, surtout si la situation est difficile. Ma hantise serait d'arriver avec mes sabots de métropolitain, de tomber dans l’ethnocentrisme sans m'en rendre compte ou encore de travailler dans le vide, sans que cela n'améliore quoi que ce soit !
C'est mon rôle, c'est notre rôle, de faire ce que l'on peut pour que les Humains, avec un H énorme (!), accèdent au bonheur, à un minimum de salubrité, d’estime d'eux-mêmes, que le plus grand nombre parviennent à se trouver, à trouver leur espace d'existence, en somme de faire contrepoids avec les grandes directions prisent actuellement par certaines personnes et qui font par exemple qu'à l'heure d'aujourd'hui, certains crèvent littéralement de faim, subissent la guerre, subissent la misère, subissent la tristesse de l'âme, la solitude, se battent pour juste pouvoir vivre comme des Humains, et se regarder dans une glace en se disant que leurs enfants vivront un peu mieux qu'eux mêmes (ce qui est juste la raison principale de l'immigration!!!!), mais voient leur développement retardé, pourri de trop de corruption, de trop de malversations, de trop de violence ou d'indifférence (comme à Mayotte si j'ai bien compris) et qu'à l'autre bout de cette même terre, un autre humain « condamne avec fermeté » tout en sirotant un café.
Je vous remercie de vos réponses, je l'espère nombreuses :)
P.S : A ceux qui ont oublié ce qu'est la faim, la peur et la tristesse, à ceux qui ont oublié ce qu'est l'empathie, le lien, l'ouverture d'esprit, et l'esprit critique, s'il vous plaît, essayez de vous réveiller un peu, de vous poser les bonnes questions … et pas trop tard !
Je souhaite venir à Mayotte en début d'année scolaire prochaine pour y exercer en tant qu'instituteur. Mais avant, je vais avoir besoin de vous ... je vais avoir besoin de réponses à mes questions (s'il vous plaît, aidez moi sur ce coup)
Actuellement, je me trouve à la Réunion en provenance de la métropole, et ce depuis 7 mois. Je suis titulaire d'une licence de sociologie et pour le moment, c'est travailler dans le social à Mayotte qui m'intéresse (je passerais peut-être à terme le diplôme d'éducateur spécialisé … ou pas). Je sais que la situation y est compliqué, je commence à cerner les difficultés énormes au niveau scolaire et social, liées à la langue, la culture, les papiers, l'ambiance générale ...etc. Et ce n'est pas le sujet de ce post, enfin pas vraiment …
Je veux apporter mon aide, notamment dans l'éducation, mais je ne veux pas le faire n'importe comment, n'importe où !
Mes questions sont les suivantes : Est-ce que quelqu'un est capable de me faire un panel des différents domaines du social où il y a des manques (oui je sais, presque tous), et où il est possible de s'investir en ne possédant qu'une licence de sociologie ? En bref, j'aimerais savoir ce qu'il m'est possible de faire concrètement avant de choisir. Est-ce préférable de bouger directement là-bas, au final, de se présenter directement pour trouver du boulot que ce soit dans l'éducation spécialisée, les foyers ou les écoles en tant qu'instituteur. Dois-je prendre un billet d'avion directement, est-ce possible que ça ne marche pas ou bien réellement, ça fonctionnera (si j'y met du mien évidemment !) Où s'adresser réellement, ou plutôt, comment obtenir une réponse !! J'ai envoyé des mails au vice-rectorat mais aucune réponse, alors que l'on m'explique que pourtant, ils ont cruellement besoin de personnes dans tous les domaines. Dois-je m'adresser directement aux écoles, aux foyers, ou bien au rectorat, mais autrement ? Est-ce le bouche à oreille qui fonctionne, ou les initiatives personnelles (monter une structure ...) Quels sont les problèmes, les embûches qui vous viennent directement à l'esprit et que je pourrais rencontrer dans ma démarche. Dois-je apprendre le mahorais si je veux réellement pouvoir apporter ! Comment est réellement l'ambiance là bas, vis à vis des métro, mais aussi en général ...etc (j'aimerais sortir des ragots de personnes qui les tiennent eux-mêmes d'autres personnes, des histoires un peu marseillaises sur les bords ...etc. Parce que là, tantôt on me dit que c'est un remake de la cité de dieu avec danger à tous les coins de rues (ce qui me fait bien rire), tantôt l'inverse …. mais où est le juste milieu ? Enfin, est-ce simple de se loger, et quels sont les prix réellement pratiqués sur place (le coût de la vie comprenant les éléments contextuels ==> gardien (ou pas), voiture (ou pas), colocation possible (ou pas) ...etc ? Je sais, c'est un peu long, mais j'ai besoin de vous ! Il est important de s'investir pour de bonnes raisons, et dans de bonnes directions, surtout si la situation est difficile. Ma hantise serait d'arriver avec mes sabots de métropolitain, de tomber dans l’ethnocentrisme sans m'en rendre compte ou encore de travailler dans le vide, sans que cela n'améliore quoi que ce soit !
C'est mon rôle, c'est notre rôle, de faire ce que l'on peut pour que les Humains, avec un H énorme (!), accèdent au bonheur, à un minimum de salubrité, d’estime d'eux-mêmes, que le plus grand nombre parviennent à se trouver, à trouver leur espace d'existence, en somme de faire contrepoids avec les grandes directions prisent actuellement par certaines personnes et qui font par exemple qu'à l'heure d'aujourd'hui, certains crèvent littéralement de faim, subissent la guerre, subissent la misère, subissent la tristesse de l'âme, la solitude, se battent pour juste pouvoir vivre comme des Humains, et se regarder dans une glace en se disant que leurs enfants vivront un peu mieux qu'eux mêmes (ce qui est juste la raison principale de l'immigration!!!!), mais voient leur développement retardé, pourri de trop de corruption, de trop de malversations, de trop de violence ou d'indifférence (comme à Mayotte si j'ai bien compris) et qu'à l'autre bout de cette même terre, un autre humain « condamne avec fermeté » tout en sirotant un café.
Je vous remercie de vos réponses, je l'espère nombreuses :)
P.S : A ceux qui ont oublié ce qu'est la faim, la peur et la tristesse, à ceux qui ont oublié ce qu'est l'empathie, le lien, l'ouverture d'esprit, et l'esprit critique, s'il vous plaît, essayez de vous réveiller un peu, de vous poser les bonnes questions … et pas trop tard !
bonjour,
je suis professeur des écoles spécialisé et j'ai eu ma mutation pour mayotte. J'arriverai sur place au début du mois d'aout mais pour l'instant, je ne sais pas encore dans quelle école je vais travailler. Partant seul, je voudrais savoir s'il est facile de trouver des colocations sur place. Et où?
Par ailleurs, j'ai quelques contacts sur place mais je recherche des gens dans ma situation (partant cet été) pour pouvoir échanger et s'échanger des infos.
voilà, voilà...
merci d'avance
j'aimerais vivre au sénégal, à mayotte ou à madagascar
quelqu'un aurait-il un plan pour travailler merci
J'envisage de venir à Mayotte à l'automne .Je suis une droguée de plongée .Si vous avez des bonnes adresses de clubs et d'hébergements pas trop chère ou chez l'habitant pour 3 semaines environs.Etant donné que je voyage seule et que les hotels prennent à chaque fois un sup pour les chambres single.
Je ne veut pas me priver de ma passion à cause de ce genre de surtaxes...😠
J'adore aussi les balades en kayak de mer dans les mangroves ou les lagons, y a t-il moyen d'en faire?, et j'adore la rando à pied.
Par contre je ne suis pas du tout copine avec les araignées...🤪y en a t-il là bas?
Merci si vous avez des réponses à mes questions.
Sof
Salut,
on m'a proposé un boulot à Mayotte pour la rentrée 2010 (mais je ne suis pas enseignant). Etant seul, je me demandais ce qu'on pouvait faire à Mayotte mis à part les activités de la mer, si il y avait des clubs de sports, des endroits pour sortir, bref s'occuper et rencontrer du monde car je partirai tout seul.
Et pour le logement je me demandais si vous connaissiez un site qui repertorie les annonces de colocation pour mayotte?
Merci
on m'a proposé un boulot à Mayotte pour la rentrée 2010 (mais je ne suis pas enseignant). Etant seul, je me demandais ce qu'on pouvait faire à Mayotte mis à part les activités de la mer, si il y avait des clubs de sports, des endroits pour sortir, bref s'occuper et rencontrer du monde car je partirai tout seul.
Et pour le logement je me demandais si vous connaissiez un site qui repertorie les annonces de colocation pour mayotte?
Merci
Tout est dans le titre, j'arrive a Mayotte dans quelques jours, je viens trvailler à l'hopital (sage_femme)... Je suis ravie, mais je suis a l'affut de conseils pour me loger en arrivant. Je pense vite chercher une colloc et une voiture en dehors de Mamoudzou, mais en arrivant, les premiers jours.. je ne sais pas encore. Avez vous des conseils? Merci!
A bientot!
lolo
Bonjour,
PE en métropole nous envisageons mon conjoint et moi de partir pour Mayotte (60 postes à pourvoir) nous nous interrogeons sur la possibilité d'enseigner en primaire à Mayotte compte tenu du problème de la langue maternelle.
Merci de nous éclairer un peu et de nous faire part de votre expérience dans les écoles primaires publiques.










